Une photo de silhouette est une photo avec un sujet à contre-jour qui se détache de l’arrière plan en ombre chinoise. Cet effet de silhouette donne souvent de la force aux images : il s’en dégage une ambiance particulière. L’image est à la fois simple (le sujet est noir sur un arrière-plan clair), et forte car elle raconte une histoire.

Comment donc obtenir de jolies silhouettes ? Suivez le guide.

1. Placer le sujet à contre-jour

C’est la base de la photo de silhouette, mais ça va mieux en le disant : le principe de la silhouette est de placer son sujet en face d’une lumière forte, c’est-à-dire en contre-jour. Vous devez donc oublier un peu ce que vous avez appris sur l’exposition, ou plutôt l’utiliser de façon intelligente : vous souhaitez en fait sous-exposer volontairement votre sujet.

2. Utiliser une lumière horizontale

photo Silhouette araignée au coucher de soleil golden hours

La photo de silhouette nécessite une lumière particulière. En effet, la lumière présente en plein jour vous obligera à vous pencher fortement pour qu’elle soit située derrière votre sujet, et de plus aura tendance à “déborder” sur le sujet tellement elle est forte.

L’idéal pour cela est de prendre des silhouettes pendant les golden hours, ce qui est le cas de la plupart de ces photos d’ailleurs. Cela dit, soyez créatifs : n’importe quelle lumière forte dans un environnement plutôt sombre fera l’affaire, comme un incendie par exemple (on ne compte plus les photos de pompiers en silhouette d’ailleurs).

3. Bien choisir son arrière-plan

photo Silhouette coucher de soleil golden hour
CC BY-ND by Janine (cliquez sur l’image pour voir sur FlickR)

Pour que la silhouette se détache bien de l’arrière plan. Etant donné que seul l’arrière-plan est exposé correctement, il faut bien le choisir. Choisissez de préférence un fond relativement uni (encore une fois le ciel en est un bon exemple). En effet, un fond trop contrasté possédera des zones sombres qui pourraient rendre l’image illisible.

4. Bien choisir son sujet

Photo silhouette Moro sphinx crépuscule

En photo de silhouette, votre sujet est entièrement sous-exposé : il faut donc qu’il possède une certaine force et que sa silhouette soit reconnaissable au premier coup d’œil.

Choisissez donc un sujet dont la forme est suffisamment particulière pour qu’on puisse le reconnaître sans hésiter, et qui soit suffisamment intéressant en deux dimensions pour que l’image ait de l’intérêt. Vous ne pouvez pas jouer sur les couleurs ou les textures, alors jouez de la forme !

5. Prenez garde à la lisibilité

Si vous photographiez plusieurs sujets en silhouettes sur la même image, veillez à bien les séparer de façon à éviter qu’on n’arrive plus à les reconnaître… Conseil corollaire du précédent 🙂

Si vous choisissez le sujet humain, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de photographier votre sujet de profil, il sera ainsi aisément identifiable, ce qui facilite la lecture de la photo et renforce son impact

6. Coupez le flash

Si votre flash se déclenche, vous n’aurez pas d’effet de silhouette, au contraire. Oui, c’est bateau, mais n’oubliez pas ce détail 😉

En même temps, si vous suivez mes conseils de base, vous avez quitté le mode automatique et votre flash est tout le temps désactivé, donc bon je suis sûr que ce point ne vous posera pas de problème 😀

7. Évitez l’éclairage du sujet

photo silhouette éclairage bâtiments coucher de soleil lumière
CC BY David Paul Ohmer (Cliquez pour voir sur FlickR) L’effet de silhouette n’est pas là : il subsiste trop de lumière sur le sujet !

De la même façon, évitez comme la peste les autres sources d’éclairage sur votre sujet, elles peuvent ruiner votre effet de silhouette. Le meilleur moyen étant de photographier dans un environnement sombre, évidemment.

8. Choisir le bon mode de mesure de la luminosité

Afin d’assurer un effet silhouette, vous pouvez utiliser le mode de mesure spot en mesurant la lumière sur le ciel (ou autre arrière-plan), même si la plupart du temps le mode de mesure évaluative fera un bon travail. Si vous ne comprenez rien à cette dernière phrase, je vous invite à lire mon article sur l’utilisation du mode de mesure de la luminosité.

9. Bien mettre au point

Photo silhouette coucher de soleil mer
CC BY-NC-SA **Mary** (Cliquez pour voir sur FlickR) Ici, la photographe n’a pas utilisé la profondeur de champ maximale (sans doute en raison d’un manque de lumière), mais les épis sont nets !)

Les conditions de lumière étant souvent un peu difficiles en photos de silhouettes, votre appareil pourrait avoir du mal à faire la mise au point automatique.

Dans ce cas, vous pouvez passer en mise au point manuelle, ou alors maximiser la profondeur de champ en réduisant l’ouverture.

Cette deuxième option a également l’avantage de rendre votre magnifique coucher de soleil en arrière-plan net. Mais attention, dans certaines situations minimiser l’ouverture pourrait aboutir à des vitesses d’obturation trop lentes.

10. Gardez un peu de lumière sur le sujet

photo Silhouette arbre lumière coucher de soleil
CC BY-NC-ND Luke Andrew Scowen (Cliquez pour voir sur FlickR) Ici il reste un peu de lumière sur l’arbre, et c’est très réussi !

Je dis plus ou moins le contraire quelques lignes plus haut, mais parfois conserver l’éclairage sur un petit détail du sujet (l’arête du nez, le visage, etc…), peut donner encore plus de force à l’image.

Mais attention, utilisez ceci avec parcimonie : seule une toute petite partie du sujet doit être éclairée, et très faiblement !

Voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à sortir votre appareil et aller faire de jolies silhouettes ! Si l’article vous a plu, laissez un commentaire et partagez-le sur Facebook et Twitter. Si vous souhaitez être informés gratuitement des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter !

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Avez-vous tout compris ? Testez-vous avec le quizz


Entrez votre email pour recevoir votre résultat 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (53 notes, moyenne : 4,74 sur 5)
Loading...