10 questions à se poser avant de prendre une photo

16 août 2010

Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Est-ce que vous réfléchissez tout court d’ailleurs, ou est-ce que vous appuyez sur le déclencheur en espérant qu’il y ait un gentil lutin qui transforme votre cliché en photo inoubliable ?

Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité.

1. Pourquoi prenez-vous ce cliché ?

photo Orang-outan emotionEst-ce que vous souhaitez simplement capter la beauté d’un papillon ou la façon dont se reflète la lumière, ou le regard d’une mère qui regarde son bébé avec amour, ou vous êtes-vous arrêté sur un détail qui a provoqué chez vous une émotion particulière ? Autrement dit, quelle histoire racontez-vous ? Quelle est l’émotion que vous voulez provoquer chez les personnes qui regarderont la photo ? Quel message voulez-vous faire passer ?

2. Quel est le sujet ?

Photo fleur Violette de RouenQuoi ou qui est le point important de l’image ? L’animal, la fleur, le regard, la mèche de cheveux… ? Quel est le point d’intérêt principal du cliché (le point focal) ? Sur quoi l’attention doit-elle se porter pour que le message ou l’émotion que vous voulez faire passer soit clair(e) ? Quand vous savez ça, vous pouvez décider où placer votre sujet : à un point fort de l’image en respectant la règle des tiers par exemple. Vous pouvez également décider de l’orientation en portrait ou en paysage.

3. Est-ce que vous êtes assez près ?

Photo Coquelicot sujet distanceEst-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Les photos gagnent en intensité si votre sujet remplit le cadre. Donc rapprochez-vous (avec vos pieds) ou rapprochez le sujet d’abord, puis zoomez si ce n’est pas suffisant. De plus, ceci résout en partie les 2 questions suivantes ! 😉

4. Y a-t-il d’autres sujets potentiels ?

Photo Bassin d'Arcachon sujet cadrage

J’ai commis l’erreur de cadrer l’arbre ce qui détourne l’attention du sujet, à savoir l’homme sur le banc.

Est-ce qu’il existe d’autres éléments qui peuvent perturber la lecture de l’image et détourner l’attention du sujet que vous venez de déterminer ? A partir de là, comment pouvez-vous procéder pour les éliminer ? Vous pouvez vous rapprocher, tourner autour du sujet, zoomer, utiliser une profondeur de champ réduite, changer l’orientation de la photo…

5. Est-ce que l’avant-plan et l’arrière-plan sont corrects ?

Photo Amaryllis papillon profondeur de champ avant plan arrière planCorollaire de la question précédente, il ne faut pas que les autres éléments de l’image en gênent sa lecture, et donc il faut les enlever de l’image (ou pourquoi pas les utiliser) pour mettre en valeur votre sujet. Comme précédemment, bougez et utilisez la profondeur de champ.

6. Où est la lumière ?

Photo Gammas jumeaux papillon lumièreAutrement dit, quelle est votre source principale de lumière et se situe-t-elle ? Est-ce le soleil, un éclairage intérieur, un flash ? S’il y a plusieurs sources, quelle est la plus lumineuse ? Où se situe la source ? Quelle conséquence cela a-t-il sur l’image au niveau des couleurs, des ombres ? Si vous pouvez modifier la source, essayez différentes configurations. Vous pouvez aussi revenir plus tard pour profiter des golden hours par exemple. Allez-vous faire un cliché volontairement à contre-jour ou souhaitez-vous un sujet bien éclairé ? Si il n’y a pas beaucoup de lumière, il va vous falloir trouver des solutions techniques pour compenser : modifier l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO

7. Est-ce que votre photo est droite ?

Est-ce que l’horizon ou les lignes verticales sont bien perpendiculaires aux bords de l’image ? Vous pouvez aussi souhaiter avoir une photo « en diagonale », ou profiter des perspectives.

8. Comment la photo va-t-elle être lue ?

Photo Perspective lilloise ligne de forceAutrement dit, quelles sont les lignes de force et comment l’œil va-t-il voyager dans l’image ? Est-ce que vous pouvez utiliser une perspective naturelle pour conduire le regard jusqu’au sujet par exemple ? Au contraire, est-ce qu’une perspective conduit le regard loin du sujet ou hors de l’image ? (vers le cadre)

9. Est-ce que vos réglages sont corrects ?

Il est frustrant de se rendre compte qu’on a conservé les réglages d’un précédent cliché quand ils ne sont plus du tout adaptés. Dommage d’avoir laissé à 1600 ISO et d’avoir du bruit sur la photo alors qu’on l’a prise en plein jour… Pensez à vérifier ce genre de détails !

10. Est-ce que vous souriez ?

Ghinzu photo concert chanteur

En prenant cette photo, j’avais le sourire aux lèvres :)

Les meilleures photos sont celles que vous prenez avec plaisir. Ça paraît évident, mais si vous ne vous amusez pas, ça se ressent dans le cliché !

Toutes ces questions vous paraissent sans doute nombreuses et compliquées, et c’est le cas. Et je devance vos commentaires : évidemment, si c’est un évènement fugace il vaut mieux déclencher et penser après. Mais vous verrez qu’avec le temps et l’expérience, vous prendrez des décisions beaucoup plus rapidement car vous aurez intégré ces questions et vous vous ne les poserez même plus consciemment. Ainsi, vous pourrez réaliser de beaux clichés en pensant à la lumière et à la composition même dans l’urgence.

Vous avez d’autres questions importantes à nous faire partager ? Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire et abonnez-vous gratuitement à la newsletter 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Cet article vous a plu ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

prendre une photo, se prendre en photo, que prendre en photo, comment se prendre en photo, savoir prendre une photo, quoi prendre en photo, question sur la photographie, pose photo homme

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

59 commentaires

  • Merci pour l’article.

    Par curiosité, tu utilises quel plugin en bas de l’article pour le caré avec les « j’aime » de facebook le nb de tweet et le flux RSS, car je le trouve sympas 🙂

    J’ai l’impression que c’est du fait main.

    17 août 2010
    • Exactement, c’est du fait main. Enfin en partie : j’ai adapté les plugins WP-FacebookLikeThis et Tweet Button pour les mettre sur la même ligne et rajouter un bouton css. Un coup de css pour le cadre et le tour est joué.
      C’est un peu du bricolage mais ça fonctionne 😉

      18 août 2010
  • 3.Est-ce que vous êtes assez prêts ?
    ou
    3.Est-ce que vous êtes assez près ?

    ?

    18 août 2010
    • Effectivement, petite coquille : c’est bien de proximité que je parle 😉 Merci, c’est corrigé !

      18 août 2010
  • Ce que j’aime c’est l’instantané, c’est à dire de prendre d’abord la photo et ensuite de réfléchir 😉 Pour les réglages, je fais un peu attention, c’est à dire que je règle l’ouverture et la vitesse, à l’avance, selon la lumière. C’est moyen, car bien sur, le sujet n’est pas devant moi, mais ça me sauve pas mal de photos quand même.

    18 août 2010
  • Tout dépend de ce que l’on prend en photo. Car si on doit passer la check list en revue, l’oiseau risque de s’envoler ! 😉

    Bon d’accord, je plaisante.

    Perso, je prends toujours la première photo d’instinct, et puis ensuite, j’en prend d’autre en considérant certains des points que tu as mentionnés.

    19 août 2010
  • Evidemment, c’est le genre de démarche qu’on peut se permettre d’avoir quand on photographie un sujet statique et qu’on a pas de problème de temps.
    Mais au bout d’un moment, tout ça se fait très rapidement, et je pense qu’avec de la pratique on peut faire ses choix techniques et artistiques en quelques secondes !

    Mais comme tu le dis DeliXianne, dans certaines situations il vaut mieux déclencher et réfléchir après : les oiseaux n’attendent pas 😉

    Merci à vous deux pour vos commentaires et à bientôt ! 🙂

    19 août 2010
  • Salut Laurent,

    Excellent article, en effet !

    Je voulais te dire aussi : super le plugin Facebook ! 😀

    Je n’ai pas installé exactement le même mais c’est marrant de découvrir le nombre de personnes qui aiment un article !

    Pierre

    PS : Désolé pour le pseudo optimisé ! ^^ C’est en prévoyance de ton passage au DoFollow 😉

    22 août 2010
  • Ton plugin pour les commentaires est très sympa également. De quoi s’agit-il ?

    22 août 2010
    • Héhé, merci ! Et pas de souci pour le pseudo 😉

      Pour le plugin des commentaires, tu parles de quoi exactement ? Les onglets « commentaires/trackbacks/articles similaires » sont inclus dans le thème en fait 😉

      22 août 2010
  • Oui, ainsi que des onglets « Réponse » et « Citation ». C’est très esthétique, et pratique ! Voilà quelque chose que j’aimerais bien intégrer dans le thème de mon blog, quitte à mettre les mains dans le cambouis php. 🙂

    23 août 2010
  • Et bah écoute, télécharge le thème Mystique, pompe le code et adapte-le 😉 Bon courage ! 😛

    23 août 2010
    • Salut Laurent,
      Très bon article, je pense qu’en effet il doit sagir d’automatismes lorsqu’on devient vraiment bon !
      Puisqu’on est dans le coté « code » de ton blog, utilise tu wordpress ? Avec quel thème ?

      24 août 2010
      • Et bien les automatismes viennent plus rapidement qu’on ne le pense quand on pratique assez souvent 😉

        (Et pour ce qui est du « code », même si ce n’est pas le sujet principal hein, j’utilise effectivement WordPress avec le thème Mystique modifié par mes soins.)

        Merci pour ton commentaire et à bientôt ! 😉

        24 août 2010
  • Laurent, ton blog est un Régal ! 😀

    13 novembre 2010
  • Merci pour ton blog, je le découvre et m’aide beaucoup, moi qui suis qu’une débutante !

    21 janvier 2012
  • J’ai (re)lu l’article ce matin, et je viens à l’instant de faire la photo dont je suis le plus fier jusqu’à présent !
    J’avais aussi en tête l’article sur les séries http://apprendre-la-photo.fr/les-series-photo-un-outil-de-votre-creativite/?awt_l=4wZHU&awt_m=3gPca2iRJLuCrzR
    Merci Laurent pour tes précieux conseils !

    Je vais essayer de la mettre en ligne afin de la partager avec vous 🙂

    11 avril 2012
  • Ton blog est très intéressant même si je pratique déjà certaine chose que tu expliques dans tes pages (bien sûr j’ai pas encore tout lu, car je viens de découvrir ton blog). J’utilise le mode manuel depuis peu et cela commence à me plaire de plus en plus (avant je n’utilisait que le mode automatique). En tout cas, j’espère progresser encore grâce à ton blog.
    Mes plus beaux clichés sont sur un forum sous le pseudo missysa : http://passionphoto.one-forum.net/forum

    Moi aussi je prend généralement une première photo sans réfléchir quand il s’agit d’animaux et pour avoir plus de chance qu’elle soit convenable, j’utilise le mode « sport » et si l’animal ne bouge pas, (ex: un cygne fessant une sieste sur un plan d’eau ou se nettoyant les plumes) je regarde ce que la photo à l’air de donner et s’il faut, j’essaye de trouver un réglage plus adapté.
    Par contre, je me suis jamais posée la question « Pourquoi prendre ce cliché ? Quel message je veux faire passer ? ». Lorsque je vois quelque chose qui m’interpelle, je désire l’immortaliser et je me suis jamais demandé si ça donnais moins d’impact à cliché…

    10 mai 2012
  • Bonjour, je me pose la question, pourquoi mes photos ou vidéos sont inversées selon le support? Je ne comprend pas.
    Merci pour votre réponse.

    11 août 2012
  • Salut Laurent,

    Je suis tombée sur ce site par hasard, et je voulais te dire un grand merci. Je crois que j’ai fais plus de progrès en quelques jours que depuis des mois. J’ai dévoré les livres pdf que tu mets à disposition et je regarde au moins un article par jour et je peine à décrocher. Donc encore une fois un grand merci de mettre tout ton savoir-faire à notre portée !!!!

    19 février 2013
  • Bonjour,
    je viens de lire l’article des 10 questions à se poser et je suis très contente parce que j’aime la photographie et je me pose toujours la question de savoir pourquoi je veux prendre cette photo. C’est vrai j’aime la nature. Mais la lumière, le cadrage, bref les différentes techniques m’intéresse alors encore une fois merci.

    2 mars 2013
  • Bonjour,
    Je veux aussi te remercier pour ton site qui permet d’organiser sa progression et développer les automatismes dont il est question dans cet article pour laisser place à l’action. Ce qui n’empêche pas de préparer sa sortie photo par exemple (repérage…).

    20 avril 2013
  • Laurent bonjour,
    félicitations pour ce blog et ce petit exercice de réflexion nécessaire ! A l’heure du numérique où photographier est devenu un loisir très accessible financièrement : plus de développement de films ni de tirages à payer. Du coup, des centaines de clichés et beaucoup de déception. Vous mettez l’accent sur un point très important, une photo ça se construit. Et le point que je partagerai le plus avec vous c’est la lumière !!! Je l’aurais mis en n°1.
    Et j’aime beaucoup l’idée de sourire tout en faisant les photos….

    24 février 2014
  • Sur ce blog je peux dire que j’ai pu apprendre beaucoup de chose sur la photo.

    16 octobre 2014
  • Mais oui, se faire et faire plaisir!….À côté du salon de la photo,cette année, le salon du Manga, et des jeunes qui ne demandaient qu’à être admirés de leurs costumes ( costplays, je crois?)… des tignasses de bleus, de rouges, des tenues incroyables, tout le monde était heureux, les photos s’en ressentent….On sent bien ce  » sourire aux lèvres » , comme tu dis Laurent, quand on appuie sur ce bouton!
    Merci!
    Dominique

    19 novembre 2014
  • Merci pour cet article. C’est assez compliqué de penser à tout ça sur l’instant. Etant débutante, je vais me contenter au départ des basiques:cadre, lumière et sujet.
    Dernier article de Jenny : Conseils spa : Bien choisir

    9 janvier 2015
  • Merci pour les articles, je me sens plus forte et j’ai appris beaucoup d’astuces que je vais essayer de mettre en pratique lors de mon voyage en Californie.
    Y a-t-il un article concernant la photographie au flash…c’est bête, mais j’ai vraiment un gros problème et un stress terrible lorsque je suis obligée d’utiliser mon flash qui est performant(j’ai un canon EOS60D et le flash un canon speedlite 430ex II qui est synchronisé avec l’appareil)j’ai réalisé des photos lors d’un mariage et d’une communion, mais le fait que les acteurs de la scène sont en blanc à rendu mes photos surexposées, visage blanc, etc., bref une catastrophe !! Un petit conseil m ‘aiderait énormément Merci !

    17 mai 2015
  • merci

    24 mai 2015