8 femmes photographes à découvrir

8 mars 2015

S’intéresser au travail de grands photographes est un autre moyen de progresser en photographie : que leurs images nous inspirent dans les sujets, dans le style, dans la composition ou simplement en nous donnant une motivation toute neuve, se nourrir de belles images est indispensable pour tout amateur, sans compter que c’est évidemment un plaisir. À l’occasion de la journée internationale pour les droits de la femme, j’ai souhaité vous partager le travail de 8 femmes photographes.

En effet, je vous ai déjà partagé par le passé le travail de photographes que j’admire comme Willy Ronis, d’autres photographes humanistes, Steve McCurry, James Nachtwey ou même d’artistes comme Vincent Van Gogh, mais les femmes ont également marqué la photographie, et vous allez voir que sans forcément toujours connaître leur nom, vous connaissez forcément certaines de leurs images. Cette sélection se veut volontairement subjective et sera forcément incomplète, mais j’espère vous nourrir de belles images 🙂

Dorothea Lange (1895-1965)

Dorothea Lange (1895-1965)Vous connaissez forcément cette image culte de la «mère migrante», prise dans un camp de réfugiés en Californie en 1936. Elle a fait le tour de monde et reste une des icônes photographiques du XXème siècle.

Cette photo est représentative de son travail de reportage, dont les images documentent avec un regard humain les années de la Grande Dépression aux États-Unis, qui ont vu des fermiers migrer en masse vers la Californie pour devenir des ouvriers agricoles. Non sans impact, car ses photos contribuèrent à débloquer des aides aux plus démunis.

Pour en savoir plus : Consultez quelques-unes de ces photos ici, ou le livre la concernant chez Phaidon (avec un peu de texte en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes).

Diane Arbus (1923-1971)

boy with hand grenade Diane Arbus (1923-1971)Encore une image que vous devez connaître : celle du «garçon à la grenade». Le choix de cette photo parmi la série est très intéressant, et représente bien l’univers de Diane Arbus : des gens ordinaires mais des instants extraordinaires. Toujours une part d’étrange dans ses portraits, toujours légèrement inquiétants, mais profondément humains. La célèbre photo des jumelles inspirera d’ailleurs Kubrick dans son génial Shining en 1980.

Pour en savoir plus : Son site web et l’un des nombreux livres pour mieux connaître son travail.

Vivian Maier (1926-2009)

Vivian Maier (1926-2009)Vous avez sans doute entendu parler de l’histoire extraordinaire de Vivian Maier : elle était garde d’enfant de profession, et s’est adonnée toute sa vie à sa passion pour la photographie, à l’insu de son entourage et du monde.

Ce n’est qu’à sa mort que le monde entier a pu découvrir son fabuleux travail de photographe humaniste, grâce à un extraordinaire hasard : un agent immobilier de 25 ans avait acheté en 2007 un lot de milliers de négatifs non identifiés, pour la modique somme de 400$. Et découvre juste après sa mort que l’auteure de cette oeuvre incroyable était Vivian Maier. Le monde se prend de passion pour cette histoire et découvre l’oeuvre d’une photographe qui ne saura jamais la reconnaissance qu’elle a aujourd’hui.

Pour en savoir plus : Découvrez ses images ici, ou découvrez le livre sorti à la suite de la découverte de son oeuvre.

Dolores Marat (1944-)

fabienne verdier dolores MaratLes photos de Dolores Marat sont sans doute moins connues, mais pas sans intérêt : un univers assez irréel, où la lumière et l’ambiance souvent froide (et presque glauque) qu’elle donne à New York se combine avec une isolation de ses sujets, qui privés de leur identité, deviennent de simples personnages déambulant dans les recoins de la ville.

Pour en savoir plus : vous pouvez vous procurer son livre New York USA.

Jane Evelyne Atwood (1947-)

Jane Evelyne AtwoodTraiter des sujets humainement difficiles sans misérabilisme est un grand défi pour un photographe, et on peut dire qu’il est relevé avec Jane Evelyne Atwood. Ses photos sont un témoignage touchant, vrai et d’une certaine beauté de milieux peu photographiés et difficiles à montrer, comme celui de la prostitution ou des prisons pour femmes.

Pour en savoir plus : Visitez son site officiel, ou procurez-vous son livre Rue des Lombards.

Annie Leibovitz (1949-)

John Lennon et Yoko Ono Annie Leibovitz

John Lennon et Yoko Ono

Dans un style tout à fait différent, Annie Leibovitz travaille successivement pour les magazines Rolling Stones, Vanity Fair et Vogue (excusez du peu !), pour lesquels elle dépeint les célébrités avec son regard particulier, ce qui est particulièrement difficile étant donné le nombre de fois qu’elles ont été photographiées, par définition. Parfois simples et spontanés, souvent basées sur des mises en scène très bien préparées, ses photos ne laissent pas indifférent.

Pour en savoir plus : Retrouvez ses photos ici, et les livres retraçant son travail photographique.

Ahn Jun

Ahn Jun immeuble gratte-cielsJe ne voulais pas me concentrer que sur les légendes de la photographie, mais aussi m’intéresser aux jeunes photographes contemporaines. Ahn Jun a une vingtaine d’années, et entre Seoul et les États-Unis, elle a grandi au milieu des gratte-ciels. Elle se met en scène au bord du vide, si proche de la chute que les images en deviennent inconfortables. Le contraste entre une petite Coréenne toute frêle et les immenses gratte-ciels durs, froids et tout en lignes droites est saisissant, et assez représentatif de l’époque et de sa génération : anxieuse, parfois proche de la chute, mais explorant les limites.

Pour en savoir plus : Découvrez son site web.

Julie de Waroquier

Julie de Waroquier fissures mur femmeJe souhaitais finir cet article sur une photographe française, et qui mieux que Julie de Waroquier pour conclure ? Vous avez sans doute déjà croisé ses photos à plusieurs reprises, et je l’avais d’ailleurs interviewée sur le blog en 2012 suite à la sortie de son premier livre Rêvalités (depuis adapté en court-métrage avec Damien Steck).

On ne compte plus ses expositions, les prix qu’elle remporte en France comme à l’international, et pour cause : on reconnaît bien vite son univers onirique si particulier, où elle se met souvent en scène dans des décors surréalistes, à la frontière du rêve et de la réalité.

Pour en savoir plus : Retrouvez-la sur son site officiel, dans son très beau livre Rêvalités, et ces temps-ci dans les longs et passionnants articles qu’elle rédige pour l’excellent magazine Compétence Photo.

 

N’hésitez pas à partager des noms de femmes photographes en commentaire, car je suis loin d’être exhaustif 🙂

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

femmes photographes, femme photographe, photographe femme, artiste photographe femme, grands photographes femmes, femme photographe célèbre, femmes photographes contemporaines, photographe femme célèbre

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

41 commentaires

  • Merci de m’avoir fait découvrir Ahn Jun

    8 mars 2015
  • Merci bcp Laurent pour ton approche hyper dynamique et conviviale
    Pour info :
    Une photographe jeune très intéressante à mon avis, elle expose d’ailleurs en ce moment à Paris : Margaret DEARING
    A bientôt bonne journée, profite un peu du soleil!
    Amitiés
    Ghislaine

    8 mars 2015
  • Très bel article et belles découvertes ? Merci Laurent

    8 mars 2015
  • Mes préférées D Lange 😀 Arbu: V Maier :JE Atwood !… obligé ce sont des monochromes voir même du 6×6 (Rollei chez V Maier) j’aime et je pratique a 98% Merci pour cette article
    Pour info : concours photo de l’asso « Vivian Maier en Champsaur » voir info sur site

    8 mars 2015
  • Très jolies découvertes.
    Merci

    8 mars 2015
  • Bonjour Laurent.
    Toujours intéressant de regarder les œuvres des grands photographes et ici les grandes.
    Merci de nous faire découvrir ici certaines « classiques » que je ne connaissais pas (Jane Atwood) et les jeunes contemporaines qui sont nombreuses et pour qui il est plus difficile de s’y retrouver par rapport aux historiques. Sinon dans les grandes je me permets d’ajouter la grande Sabine WEISS dont j’ai découvert le travail au dernier salon.
    Bon courage pour la formation.
    Dernier article de Amor : Composition avant décomposition

    8 mars 2015
  • Bravo et merci pour ces informations riches en qualité et très intéressantes. C’est la journée de la femme, pourquoi un seul jour ?

    8 mars 2015
  • Merci et quelle découverte ce James Nachtwey ,la force de l’image sans arme et a l’affut des autres.

    8 mars 2015
  • Laurent, c’est une idée excellente de faire parler les femmes photographes dans cette journée de la femme!

    8 mars 2015
  • Merci de m’avoir fait découvrir certaines photographes
    C’est vrai que le contact avec les oeuvres des « grandes » est un vrai stimulant
    PAUL

    8 mars 2015
  • James Nachtwey – Wow quel photographe …la photo c’est révolutionnaire sans arme mais avec un impact social incroyable.En peu d’images il nous fait découvrir notre planète
    Merci Laurent

    8 mars 2015
  • Très beau cadeau, merci !
    Je vais le diffuser aux femmes de mon club photo !

    8 mars 2015
  • Bonjour Laurent, et bonjour à Tous.
    A ne pas oublier ou à découvrir : Jessie Tarbox Beals qui fut la première photographe américaine. (1870-1942). Il est aussi tres interressant de regarder les photos d’elle au travail, avec son matériel, sur une échelle etc…
    A +

    8 mars 2015
  • Merci pour ces belles découvertes.
    Ci-joint une mini liste non exaustive de photographes contemporaines de talent (à mes yeux) :
    * Susan Copich et sa vision décalée-acide de la famille http://susancopich.com/
    * Jade Beall et son beau projet « The bodies of mothers – A beautiful Body Project » http://www.jadebeall.com
    * Jen Davis et sa thérapie personnelle « Eleven years » http://www.jendavisphoto.com/
    * Talisma Akhter photographe bangladaise dont les photos sur le drame du Rana Plaza son tristement belles http://www.taslimaakhter.com/
    * Boushra ALMUTAWAKEL sans doute la seule femme photographe au Yémen
    * Joséphine CARDIN http://www.cardinphotography.com/
    Il y en a surement plein d’autres… 🙂

    8 mars 2015
  • Superbe initiative !
    Parce qu’elles le valent bien (et largement).

    8 mars 2015
  • Excellent article et belle initiative !
    En ce qui me concerne, j’aime surtout les photos de Diane Arbus et celles de Vivian Maier…
    Dernier article de rkebbi : Coucher de soleil dans la campagne normande

    8 mars 2015
  • Salut Laurent,

    Merci de m’avoir fait connaître les oeuvres de ces quelques femmes photographes. Quelle sensibilité, quel oeil ! A croire que les appareils photo ont été, en fait, créés pour elles…

    Régis

    8 mars 2015
  • Des grands noms de la photo pour cette journée de la femme 🙂
    Dernier article de Gauthier : Mariage en Bretagne : Tiphanie & Manuel

    8 mars 2015
  • Voilà le site d’une amie photographe. J’adore ce qu’elle fait, c’est toujours frais et plein de surprises. Je vous laisse contempler ces œuvres sur son site internet.

    Sinon, je profite de ce commentaire Laurent pour te remercier. Ton site est vraiment super et je me régale tous les jours à lire un de tes articles avec lesquels j’apprends beaucoup.

    8 mars 2015
  • pour michel parle de james nachtney ? le rapport avec la journée dédiée aux photographes féminins ?

    9 mars 2015
  • Merci Laurent
    de superbes découvertes quelle plaisir. Bonne continuation à toi.

    10 mars 2015
  • À l’heure où beaucoup croient que la Journée internationale de la femme consiste à offrir un joli bouquet à sa bien-aimée ou à sa maman, voilà une belle initiative .
    Nathalie

    10 mars 2015
  • merci pour ce papier car effectivement, moi qui suis novice en photo, j’ai bien l’impression que c’est un univers très masculin… Alors, découvrez une femme photographe pleine de talents: http://www.claudiaimbert.com !

    15 mars 2015
  • Merci pour tous ces artistes !
    J’ai découvert celle ci il y a peu, je pense que ça peut vous intéresser, il y a une vraie histoire dans chacune de ces photos…
    Elle s’appelle Barbara Bourreau, vous pouvez la retrouver ici :
    http://babioleries.tumblr.com
    ou là :
    http://behance.net/barbarabourreau

    16 mars 2015
  • Je recommande aussi Marikel Lahana.

    17 mars 2015
  • Merci pour cette sélection, je me permets de rajouter Cindy Sherman à votre liste. C’est une artiste hors du commun, dont j’avais eu la chance de découvrir le travail lors d’une expo au Jeu de Paume à Paris.

    17 mars 2015
  • Bonjour,
    Nous sommes un groupe d’étudiants en MBA à l’université de Sherbrooke, Québec nous avons créé un site web qui présente les photographes de notre région. Le site sera augmenté de nouveaux sujets de semaine en semaine. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour visiter le site mazonephoto.ca, laissez vos commentaires et ensuite le partager avec vos amis. C’est pour une bonne cause. Merci!!!
    http://mazonephoto.ca/
    Dernier article de Nabil Bahri : Afrique

    20 mars 2015
  • Je me permets d’ajouter certaines contemporaines qui fond partie de creativelive :
    – LINDSAY ADLER
    – COURTNEY DAILEY
    – SUE BRYCE
    – JULIA KELLEHER

    aussi bien talentueuses que pedagoguent
    Dernier article de EmBe : 10 illustrations de composition de COOPH avec les photos de Steve McCurry

    23 mars 2015
  • Elles sont superbes ces photos. Je connaissais la première mais pas les suivantes
    Dernier article de tunimaal : Joyeux anniversaire en japonais, comment le souhaiter

    25 mars 2015
  • Merci pour ce florilège. J’en connaissais quelques-unes dont la géniale Vivian Maier, mais je découvre entre autres Dolores Marat, qui a vraiment un univers particulier, à appronfondir.

    25 mars 2015
  • J’ai eu l’occasion de voir une expo de Julie de Waroquier et je dois dire qu’elle m’a marqué. C’est une artiste sensible et ses photos sont intenses.

    27 mars 2015
  • Annie Leibovitz a eu de la chance d’approcher le célèbre couple John Lennon/Yoko Ono ! Elle a immortalisé leur amour comme personne…

    27 mars 2015
  • Depuis des mois et des mois, j’ai appris énormément de choses grâce à ce blog, je voulais vous remercier, et également pour cet article puisque je suis partisane des femmes dans le monde la photo ^^.
    Dernier article de Amalia : Après l’hiver

    30 mars 2015
  • J’aime tout particulièrement le travail d’Ahn Jun, sa séance photo en haut des buildings donne le tournis ! Photographe très talentueuse !

    7 avril 2015
  • Je viens de découvrir grâce à vous de belles artistes. Merci beaucoup

    8 avril 2015
  • Il ne faut pas oublier Julia Margaret Cameron (1815-1879) photographe britannique spécialisée dans le portrait. Sa technique a eu un impact important sur la photographie moderne.
    Il y a également un livre intéressant : Women Photographers : from Julia Margaret Cameron to Condy Sherman (en anglais).
    Merci beaucoup Laurent de partager votre expérience de manière simple et accessible à tous avec en plus beaucoup d’humour:-)

    15 mai 2015
  • Certain photos son plus belles de un tableau et peuvent donner personnalité à une pièce. Votre seletion est merveilleuse!! Merci

    12 juin 2015