Comment apprécier les musées (et nourrir votre pratique photo)

24 janvier 2016

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez, je voyage pas mal. Et dans chaque grande ville que je visite, je mets un point d’honneur à visiter au moins un musée, tant ils sont une inspiration pour moi. Or, je constate qu’une majorité des visiteurs ont une attitude qui ne peut pas permettre d’apprécier pleinement les œuvres. Du coup, j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice et de vous aider à les apprécier au maximum et à enrichir votre pratique photo grâce à eux.

Pourquoi aller au musée pour un photographe ?

Pour certains, la réponse peut paraître évidente, mais laissez-moi quand même faire un plaidoyer en faveur de la visite des musées pour ceux de mes lecteurs qui ne seraient pas convaincus.

Déjà, rendez vous compte : visiter l’un deux est une occasion incroyable de rentrer en contact avec des œuvres extraordinaires, créées par des artistes dont le nom a perduré parfois après des centaines voire des milliers d’années. Nous avons une chance inouïe de vivre dans une époque où nous pouvons admirer très facilement, pour un coût modique, le travail de Leonard de Vinci, Rubens ou Rembrandt, et tout ça dans le même endroit !

Le Metropolitan Museum à New-York musée

Le Metropolitan Museum à New-York

Il faut réaliser qu’il n’y a pas deux siècles de ça, il était impossible pour le commun des mortels d’être soumis à autant d’oeuvres d’une telle qualité et dans d’aussi bonnes conditions. Les plus chanceux habitaient peut-être dans une grande ville abritant des musées d’exception, mais le coût du voyage pour en visiter d’autres était incroyablement élevé. Aujourd’hui, vous pouvez prendre un billet d’avion à moins de 100€ pour Amsterdam, aller admirer une collection incroyable de Van Gogh, et revenir chez vous le lendemain. Bref, on vit une époque formidable.

Mais quel intérêt pour le photographe qui est en vous ? L’intérêt, c’est l’inspiration.

Metropolitan Museum à New-York sculptures« Inspiration » vient de « inspirer », comme l’air qu’on inspire. L’acte de création, le moment où vous finalisez une photo, c’est l’expiration. Comme vous le savez puisque vous êtes en vie, et a priori vous êtes en train de respirer là maintenant:D, vous ne pouvez pas expirer sans avoir inspiré avant. Toutes les œuvres de l’humanité, même les plus primitives, ont été inspirées par quelque chose.

Le premier Homme à peindre sur la paroi d’une caverne était fasciné par sa propre main ou la faune qui l’entourait, et a décidé de créer quelque chose à partir de ça.

Bref, le processus de création est indissociable de l’idée même d’inspiration. Et plus vous allez inspirer de choses différentes, plus votre imaginaire et votre créativité s’en trouveront enrichis, et plus ça se ressentira dans vos photos.

Mais je vous préviens : rien de tout ça ne sera immédiat, ni extrêmement évident. Vous n’allez pas sortir d’une expo et soudain voir vos photos changer. C’est un processus de long terme, qui permet 2 choses :

  1. Ceci est votre créativité ! :D (Photo: Arne Hoel, licence CC BY-NC-ND) grain moudre farine

    Ceci est votre créativité ! 😀 (Photo: Arne Hoel, licence CC BY-NC-ND)

    Donner du grain à moudre à votre inconscient, qui le ressortira en farine de créativité plus tard.

  2. Vous connecter à vos émotions en vous laissant submerger par la beauté des œuvres, ce qui à terme développera votre sensibilité, et donc votre capacité à lâcher prise lors de la prise de vue, et à exprimer votre vision.

Bref, se soumettre au beau est un excellent investissement pour vos photos, et les musées sont un moyen très efficace de le faire (pas le seul évidemment, mais bon, c’est pas le sujet).

Maintenant que vous êtes convaincu (enfin j’espère), voyons comment faire pour en profiter au mieux.

L’attitude à ne PAS avoir

Comme je le disais au début, j’ai l’occasion d’aller dans pas mal de musées de par le monde. Et où que j’aille, une très grande majorité des visiteurs se comporte ainsi :

  1. Arriver devant l’oeuvre.
  2. Lire sur le cartel (l’étiquette) que c’est une œuvre importante, parce qu’on se rappelle vaguement de l’artiste.
  3. En prendre une mauvaise photo avec son smartphone.
  4. Ne surtout pas regarder l’oeuvre avec ses yeux, et laisser la place au suivant, qui piaffe d’impatience pour prendre sa photo, lui aussi.
Prendre en photo un tableau oeuvre musée téléphone appareil photo

Voilà ce que 99% des gens font dans les musées aujourd’hui, SANS avoir regardé l’oeuvre un instant.

Qu’on dissipe un malentendu tout de suite : je ne suis pas là pour prendre de haut ceux qui font ça. Peut-être même que certains parmi vous procèdent comme ça. Et le plus négatif là-dedans n’est pas de prendre une mauvaise photo de l’oeuvre avec son smartphone, c’est de ne pas la regarder vraiment.

Alors, je peux comprendre. L’art n’est pas toujours accessible, ni facile. Il peut même être intimidant. On a l’impression de rien y connaître, et qu’on a pas les clés pour « comprendre » les œuvres.

« C’est qui Rembrandt ? Quelle époque ? »

« Pourquoi Picasso c’est important alors que moi je n’aime pas ? »

La vérité, c’est que vous n’avez pas BESOIN de savoir tout ça pour apprécier une œuvre (on voit comment juste après). Ca peut être intéressant de le savoir, par intérêt historique, ou pour replacer une œuvre dans son contexte. Mais ça ne va pas la rendre plus ou moins émouvante. Disons que ça a un intérêt intellectuel, mais pas spécialement émotionnel.

Photo tableau musée mère enfant fille

Vous n’êtes pas obligé de lire l’Encyclopédie avant d’aller au musée. Mais vous pouvez, si vous voulez :)

Autrement dit, si vraiment ça vous chiffonne, prenez un guide ou un audio-guide, mais ne vous laissez pas intimider par votre manque de culture dans un domaine. C’est pas grave, on a pas tous le temps (ni l’envie) d’être ultra cultivé. D’autant plus que c’est très variable : vous pouvez être complètement ignorant sur la peinture classique, et un puit de connaissances sur la musique. Chacun ses centres d’intérêt, pas de honte à avoir 🙂 Et puis rassurez-vous, à force de faire des musées, l’essentiel finira par rentrer tout seul.

Personnellement, je déteste les guides et audio-guides, car le plus important pour moi est d’avoir une liberté totale : celle de m’arrêter 30 minutes devant une œuvre si elle me parle, ou celle de passer complètement une salle si je ne ressens rien. Mais vous faites comme vous le sentez, l’essentiel et de ne pas vous limiter par de fausses croyances.

Guide casque musée tableau oeuvre

Si vous insistez, vous pouvez vous laisser guider. Au moins, ça vous forcera à prendre du temps devant l’oeuvre :)

Comment apprécier les musées et vous inspirer

1. Trouver les œuvres qui vous intéressent

"Tiens, je poserais bien mon sac ici !" musée tableau oeuvre banc

« Tiens, je poserais bien mon sac ici ! »

Disons-le : même si vous avez une sensibilité artistique développée, il est impossible que 100 % des œuvres vous fassent quelque chose. Par exemple, en ce qui me concerne, l’art médiéval me laisse de marbre (sans jeu de mots 😉 ). Du coup, je ne vais tout simplement pas dans les salles consacrées à cette période. Je sais que ce n’est pas là que je vais être inspiré.

C’est évidemment très personnel, mais le message que je veux faire passer, c’est qu’il ne faut pas se sentir obligé de faire un marathon des salles du musée, et de TOUT faire. Il vaut bien mieux faire 3 zones en prenant le temps que « tout voir » d’un seul œil. Ne tombez pas dans le piège de faire la course.

Alors comment trouver les œuvres qui vous intéressent ?

  • Si vous n’y connaissez rien du tout, je vous conseille de tout « essayer ». Ce n’est pas parce que le médiéval m’ennuie que ce sera le cas pour vous. Chacun sa sensibilité, et il serait dommage de passer à côté d’oeuvres qui pourraient vous toucher profondément. Mais rapidement, vous saurez quels courants vous touchent le plus.
  • Si vous le savez déjà, je vous conseille de commencer par vos favoris directement (même s’ils sont à l’autre bout du musée). En ce qui me concerne, je ne peux pas quitter un musée sans avoir vu les impressionnistes, la Renaissance flamande et italienne, et les sculptures. A vous de trouver vos chouchous.
    Ensuite, s’il vous reste de l’énergie, vous pourrez toujours aller vous surprendre ailleurs.

Que vous ayez une idée des courants et des époques qui vous inspirent ou non, la meilleure « méthode » est de vous laisser porter par vos yeux. Parfois, ils vont s’arrêter sur une œuvre, même de loin, sans que vous sachiez trop pourquoi. C’est un signe ! Ecoutez-les ! Votre cerveau vous dit : « arrête-toi là-dessus, je veux inspirer cette œuvre ! »

"Hé, mais elle me ressemble !" tableau musée fille adolescent

« Hé, mais elle me ressemble ! »

Quand j’ai un peu de temps, je le fais dans les salles qui ne sont pas parmi mes favorites, et j’ai souvent de bonnes surprises. Même si une seule œuvre m’intéresse dans une salle, j’ai déjà gagné.

Une fois ces œuvres « trouvées », deux choses sont constructives pour vous :

  • Laisser l’oeuvre vous émouvoir
  • Comprendre ce qui fonctionne « photographiquement » (pour les peintures, dessins et photos en tout cas)

2. Comment les apprécier pour elles-mêmes

Ces deux-là ont pris tout leur temps pour admirer ce Rembrandt. Hommes qui regardent tableau Rembrandt

Ces deux-là ont pris tout leur temps pour admirer ce Rembrandt. Et sont repartis avec un sourire jusqu’aux oreilles :)

L’erreur serait de commencer tout de suite à les analyser, car ensuite il serait difficile de se laisser emporter. A mon avis, le mieux est de simplement commencer par apprécier sa beauté. Laissez-vous transporter, ne vous interrompez pas en prenant une photo de l’oeuvre (elle ne va pas partir en courant), et surtout, prenez le temps. Une œuvre ne s’apprécie pas en 10 secondes. Regardez-la attentivement pendant quelques minutes au moins. Le mieux est encore de vous asseoir devant, pour prendre le temps sans vous fatiguer.

Un seul conseil pratique : prenez garde à la distance à laquelle vous êtes de l’oeuvre. Certaines s’apprécient davantage de loin, notamment les très grandes peintures (vous imaginez bien que si elle fait 6m de haut, elle n’a pas été peinte pour être vue à une distance de 30cm 😉 ). Vous avez le droit d’aller voir de plus près ensuite pour admirer le coup de pinceau, ou les petits détails, mais je vous conseille de l’observer dans son ensemble pendant quelques minutes pour vraiment en prendre toute la dimension.

Attention : ce n’est pas parce qu’une œuvre est petite qu’elle s’apprécie forcément de près. Je trouve par exemple que nombre de toiles impressionnistes (qui font souvent moins d’1 mètre de large environ), s’apprécient mieux vues à une distance de quelques mètres. Le but est de donner une « impression », comme son nom l’indique, ce qui fonctionne mieux avec la perte des petits détails qui se produit quand on la regarde de loin.

Bref, commencez loin, et rapprochez-vous ! 🙂

3. Les regarder comme un photographe

Allez, maintenant vous avez le droit d’intellectualiser un peu si vous le voulez;) En effet, pour tout ce qui concerne les œuvres picturales (peintures, dessins, gravures, et évidemment photographies), la parenté avec la photo est évidente.

Du coup, l’inspiration et ses conséquences sur vos images seront peut-être un peu plus directes. Prenez surtout le temps d’observer 3 choses :

  • La composition des images
    Autant en photo, on fait parfois comme on peut avec la réalité, autant en peinture ou en dessin, l’artiste a une totale liberté de création, et peut composer son œuvre exactement comme il le souhaite. Par conséquent, la composition est souvent excellente, et il est fondamental de la regarder, d’essayer de comprendre comment l’artiste a équilibré les masses visuelles dans l’image, et guide votre œil au sein de sa composition.
    Astuce : on utilise les mêmes choses qu’en photo avec les éléments qui attirent l’oeil.

    smartphone téléphone musée adolescent tableau oeuvre

    Rassurez-vous, la consultation du blog pendant votre visite n’est pas obligatoire ;)

  • La lumière
    Elle est souvent gérée de manière très différente selon les courants artistiques, qui ont été inspirés par différents types de lumière (en raison de leur localisation géographique notamment, mais aussi de l’air du temps de manière plus historique). L’intérêt pour vous, c’est justement de voir l’effet de ces différentes lumières sur l’émotion et l’impression provoquées sur vous.
    Une peinture flamande toute en clair-obscur ne provoquera pas le même sentiment qu’un impressionniste qui joue sur des couleurs plus vives et une ambiance plus lumineuse (en général, je simplifie évidemment).
  • Les palettes de couleurs
    Quand nous photographions, nous faisons avec les couleurs ambiantes. Le post-traitement nous permet de jouer avec, mais nous restons limités : une herbe verte, c’est une herbe verte.
    Les peintres, eux, peuvent choisir la palette de couleurs qu’ils utilisent. Si le vert ne sert par leur composition, ils peuvent décider que ce sera un champ de blé, et hop, c’est du jaune. Habile.
    Comme ils ont une totale liberté sur le choix de leur palette de couleurs, c’est extrêmement intéressant à observer pour nous. En effet, c’est un excellent moyen de former votre œil aux couleurs qui fonctionnent bien ensemble.

Evidemment, pas la peine de prendre des notes. Le simple fait d’observer tout ça va s’imprimer dans votre esprit, et influencer vos futures images. Il ne faut surtout pas qu’aller au musée devienne pour vous un devoir, et que vous perdiez le plaisir.

Lumière musée Metropolitan Muséum noir et blanc photo oeuvre

Et pour ne rien gâcher, la lumière est souvent magique ;)

J’ai écrit cet article d’une traite, sans y réfléchir beaucoup, mais j’avais besoin de vous faire passer ce message. Je pense sincèrement que c’est plus important pour vos images que de savoir si le dernier Ninon est meilleur que le dernier Cakon. J’espère que ça vous incitera à aller au musée, et que ça vous aidera en pratique à en profiter un maximum, ce qui aura forcément de bonnes conséquences sur vos photos.

Et vous, quels courants vous préférez ? Quel musée vous semble indispensable à visiter ? Comment vous les appréciez ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 🙂
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez aimé cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé une version PDF de l’article que vous pouvez télécharger :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,50/5)

Loading...

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

66 commentaires

  • Salut Laurent,
    Merci pour cet article très intéressant. Je te rejoins totalement sur presque tous les points. Je dis presque car il en est un très difficilement contrôlable: la cohue dans certains musées qui font que tu ne peux même pas ralentir le pas devant certaines oeuvres et tout le monde n’a pas forcément le temps d’aller au musée en semaine et à l’heure de l’ouverture… ceci étant, pour le reste je suis d’accord. Je privilégie surtout le ressenti. Je préfère me documenter chez moi, en amont, sur les artistes puis, une fois au musée, laisser les oeuvres déclencher des émotions… ou pas.
    Bon séjour au Kenya, profite bien. Bises. Christine

    24 janvier 2016
  • Superbe article, comme d’habitude. Merci Laurent

    24 janvier 2016
  • toujours instructifs tes articles; merci beaucoup 😉

    24 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Je reviens de Los Angeles ou j’ai visité le Getty Center qui pour moi est un des plus beau musé du monde.
    Architecture du musé, ses jardins , sa situation et surtout ses collections ( Van Gogh, Manet, Goya, Cézanne , Rembrandt, et des dizaines d’autres.
    Moi dans un musé, je commence aussi par mes favoris puis ensuite, je retourne même
    Voir les collectifs qu’à priori j’aime moi …
    Bien sûr je prends de nombreuses photos et à ce sujet, j’aimerai que tu nous fasse un article de conseils car je ne suis qu’un amateur et le rendu de mes photos ne correspond bien souvent pas à mes arrentes.
    En quittant le musé, nous achetons toujours le livres des œuvres .
    Merci d’avance pour tes conseils sur la photo de musé

    PS : je suis un de tes élevé sur la retouche photo Super …

    Cordialement

    Alain

    24 janvier 2016
  • Je suis de ceux qui n’apprécient pas spécialement la peinture car j’ai l’impression, pour ne pas dire la certitude, que je ne possède pas les clés pour comprendre!…Ton article me donnent envie de retenter d’aller voir de plus près ces grandes œuvres et qui sait? Peut-être que l’une d’elles finira par me toucher!:)

    24 janvier 2016
  • Bonjour Laurent.Encore un excellent article que j’ai dévoré! Merci! je partage votre ressenti. Fan de musées il est vrai que je vois tout un tas de personnes de manière boulimique se bousculer pour prendre un cliché bon ou mauvais sans apprécier l’oeuvre et passer à la suivante. J avoue prendre parfois quelques photos quand cela est autorisé mais je prends aussi le temps d’admirer de m’imprégner de ce qui m’est offert, avec l’oeil d’un photographe amateur…les 2 ne sont pas incompatibles, ce qui me permet par la suite de m’en inspirer…bonne continuation Laurent et au plaisir de lire votre prochain post. Valérie

    24 janvier 2016
  • Merci Laurent pour ton article, je m’y retrouve à 100%.
    La peinture me procure de fortes émotions, comme un sujet photo!
    Alors je prends aussi des photos des oeuvres … Et c’est passionnant voire émouvant de les retrouver sur mon écran. Et là, il faut affiner la balance des blancs pour retrouver, sinon les couleurs de l’artiste, au moins les tonalités qui imprimées dans ma mémoire et mon coeur! C’est ma manière de m’approprier l’oeuvre!

    24 janvier 2016
  • Hello Laurent
    Tu as raison, il ne faut pas se la peter ou avoir honte de sa culture artistique.
    Plus on connaît sur l’oeuvre d’un artiste, plus on le comprend, et puis on ne dira plus j’aime ou pas.
    Pour ma part je photographie l’étiquette pour le renseigner sur le peintre en rentrant chez moi.
    Merci pour ton cour sur « comment regarder » ;-D

    24 janvier 2016
  • Article très intéressant à nouveau. Je suis à 90 % d’accord avec toi sauf que j’aime bien utiliser les audio guides. Etant plus novice que toi en matière de composition, de lumière et de couleurs, l’audio guide (quand il est bien fait) m’apprend souvent des choses en la matière

    24 janvier 2016
  • Merci Laurent pour cette visite de musée, malheureusement je n’ai pas souvent l’opportunité de faire souvent les musées mais le peu que je fais me permet de faire le lien entre photos et peinture car depuis 3 ans maintenant je me suis mise à la peinture à l’huile et photos et peinture vont parfaitement ensemble.
    Lorsque que je prends des photos de paysage, par exemple, c’est en vue d’en faire également un joli tableau.
    Pour moi les deux sont liés et une visite de musée me parle mieux maintenant
    Voilà mon retour mais très bien ton idée de nous apprendre à tout regarder.

    24 janvier 2016
  • Superbe article! Je ne savais pas que tu étais aussi un grand philosophe! J’ai  » inspirer » tout cela en retenant ma respiration jusqu’à la fin avec beaucoup de plaisir et suis pressé d’expirer pour voir le résultat 😉

    24 janvier 2016
    • Merci à toi ! 🙂
      « Grand philosophe », je n’irais pas jusque là, mais je trouve que c’est important d’avoir des réflexions plus profondes et moins techniques sur les sujets qui nous passionnent. Parfois, le fait de retenir un concept clef peut résonner en nous longtemps, et changer notre vue sur le monde.

      En plus, ça vous plaît apparemment 🙂

      25 janvier 2016
  • Bonjour. Merci pour cet article très utile. Que penser des musées consacrés à la photographie? Je connais celui de Charleroi en Belgique mais où peut-on en visiter d’autres?

    24 janvier 2016
    • Bonjour Georges,
      C’est aussi une très bonne chose à faire en tant que photographe, où on pourra encore plus facilement y apprendre des choses pour ses propres images.

      En France il y a pas mal de choses, notamment la Maison de la Photographie, mais le plus simple est de chercher les expos photo qui sont nombreuses, mais pas toujours dans des musées consacrés à la photo (ce sont des expos temporaires).
      Il y a aussi le Fotografiska à Stockholm, si tu as l’occasion d’y aller 🙂

      25 janvier 2016
    • Bonjour Georges, je te recommande le musée Nicéphore Nièpce de Chalon-sur-Saône. Ce n’est pas pour rien qu’il porte ce nom là, car c’est l’inventeur de la photo et la première photo au monde a été prise a moins de 10 km de là, en 1822 !

      25 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    merci pour cet article. cela m’a fait plaisir de le lire.
    je dirais cependant, qu’apprendre sur une période artistique (le médiéval par ex :-)) peut éveiller le regard. J’en ai fait l’expérience. Je suis passionnée d’histoire de l’art (j’ai repris des études dans ce sens d’ailleurs il y a 7 ans, juste pour le plaisir), et donc à cette époque, j’avais une affinité avec les impressionnistes, la Renaissance italienne et flamande. eh bien, au final je me suis spécialisée dans l’art médiéval, car il est riche, tellement diversifié, extrêmement symbolique, avec plein de codes. il couvre 1000 ans d’histoire, autant dire, qu’il y a plusieurs arts médiévaux, plusieurs courants. bref, la connaissance m’a permise d’apprécier les oeuvres qui ne m’attiraient pas forcément au départ. idem avec l’art contemporain, je ne comprenais pas tout ce remue ménage, en comparaison à des Michel Ange, ou Léonard. mais comprendre le cheminement de l’artiste m’a aidé à apprécier ce qui est présenté dans les musées. ex la fontaine de Duchamp, sortie du contexte historique, on ne comprend pas pourquoi elle est dans un musée.

    donc je conseille les cours du soir de l’Ecole du Louvre pour ceux qui sont en région parisienne, il y en a en province aussi. c’est très très enrichissant. il y a des TDs devant les oeuvres aussi, bref, c’est top.

    pour ceux que cela intéresse bien sûr. on peut aussi apprécier les musées sans cela, comme tu le dis.

    Bon voyage au kenya !
    au plaisir de te lire prochainement.

    24 janvier 2016
  • J ai été très touchée par les photos de sable de Lucien Clergue au point d avoir les larmes aux yeux. ..

    24 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Tout à fait d’accord avec toi, une fois de plus! Pour moi, la visite d’un musée me semble indispensable lors d’un voyage. C’est aussi une façon de s’imprégner de l’ambiance, de l’histoire de la ville.
    J’ajouterais qu’il faut essayer si c’est possible de choisir son horaire avec soin pour éviter les bains de foule et pourquoi ne pas profiter des ouvertures nocturnes…
    Enfin, pour ma part, j’essaie de préparer un peu une visite au musée, non pas forcément en lisant, en engrangeant des connaissances, mais en feuilletant des livres d’art, en regardant des photos des oeuvres d’art que je risque de rencontrer…
    Je dois partir prochainement à NY justement. Quel musée me conseilles-tu? Je pense ne pas m’encombrer de mon reflex et voyager léger( j’applique tes consignes!!). J’ai un Lumix GX8. Quels objectifs me conseilles-tu?
    Merci en tout cas pour cet article dans lequel je me retrouve tout à fait.

    24 janvier 2016
    • Bonjour Christine,
      Effectivement, profiter des meilleures heures est une bonne démarche à avoir !

      Pour New-York, fais absolument le Metropolitan Museum of Art (en bordure de Central Park), où la plupart des photos de cet article ont été prises. Le MoMA également (Museum of Modern Art) est indispensable, ne serait-ce que pour sa collection d’impressionistes incroyable, mais aussi pour ses expos temporaires.

      Pour le matériel, j’ai un GX8 également, et je pars avec un 12-40mm f/2.8 (qui me sert dans 90% des situations), et un Olympus 9-18mm qui me sert d’ultra grand-angle pour les paysages. Je rajoute quelques filtres et un trépied pour optimiser les paysages, mais en substance c’est tout ce que j’emmène 🙂

      25 janvier 2016
      • Merci Laurent pour ces précisions. J’ai un 12-35 pour l’instant et un 14-140.
        Je pense investir dans l’achat de filtres. Des conseils à me donner?
        En tout cas, j’ai hâte de voir tes photos sur NY…..Je dis ça, je ne dis rien!!!!!!

        25 janvier 2016
        • Les photos de NY arrivent bientôt, j’espère les boucler d’ici la fin de la semaine 🙂

          Pour les filtres, je te conseille la série Seven5 de Lee (dispo notamment chez Lovinpix si je me souviens bien). Prends au moins un ND1000 (nommé « Big Stopper »), et quelques dégradés.

          25 janvier 2016
          • Merci pour tes réponses réactives!

            26 janvier 2016
  • Oups! J’ai oublié d’ajouter à mon commentaire précédent qu’il existe un bon bouquin chez Eyrolles « Comment visiter un musée et aimer ça » de Johan Idema.
    Bon dimanche !

    24 janvier 2016
  • bonjour Laurent ..et tout le monde

    +1 , pour le  » je prends une photo de l’oeuvre au smartphone et je regarderais chez moi , plus tard ..et hop à la suivante … » je me plante devant l oeuvre et je m imprègne ..ou pas.

    j’adore les musées en plus des oeuvres qu ils y abritent …le lieu et les gens me comblent , tout un tas de micro observations dans les postures , traits …

    perso j aime bien les audio guides , ils me font découvrir , connaître et comprendre une oeuvre un artiste , mais pas ressentir une quelconque émotion , ça c’est pour moi .Sinon , je meurs idiot …tel oeuvre m emeut ..mais elle est de qui , quelle époque , quelle date , ( ok c’est renseigné sur le « cartel » ) mais quelles sont les circonstances de sa création ,avec qui , où , etc ..ça c’est laudio guide qui sont souvent bien faits ..mais ça ralentit beaucoup ..eh bien je prends le temps!

    j’aime bien maintenant , grâce à la photo , découvrir la composition ( complètement décidée par l artiste ) le choix des couleurs , la lumière , ..un plaisir que j avais moins , quand je n’étais pas (un peu) initié à la photo.

    encore un bel article !
    Laurent à la place de Flore P …??? je vote oui

    24 janvier 2016
    • Ha ha, je n’ai pas la moindre envie d’être ministre par contre 😛

      25 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Je déteste les musées. J’ai une sainte horreur de l’art en « cage » ! J’aime l’art dans la vie de tous les jours, dans la rue, dans le monde …

    MAIS ! ton article est très convainquant 🙂

    Et il touche exactement à ce qui me dérange dans les musées. En Suisse, chaque oeuvre d’art est accompagnée d’une littérature impressionnante, mais envahissante et qui me barbe ! Et quand je suis en voyage, je préfère rencontrer les gens que de m’enfermer dans un musée …

    Tes remarques sont donc très intéressantes et je vais aller faire un petit tour musée pour inspirer autrement … 😉 Merci pour la motive !

    Bon séjour au Kenya, profites bien et salues cette belle terre d’Afrique pour moi 🙂
    Laurence

    24 janvier 2016
    • Bonjour Laurence,

      Je te comprends, les musées peuvent finir par être oppressants, d’une certaine manière. Personnellement, j’y passe de très bons moments, mais je ne peux pas y rester trop longtemps non plus (en général, trop de gens).

      Mais on peut rencontrer les gens au musée aussi, tu sais 🙂 Content de t’avoir fait prendre un autre regard dessus en tout cas !

      25 janvier 2016
  • Moi j’ai eu une envie irrésistible de voir le musée Guggenheim de Bilbao. Presque plus l’extérieur que l’intérieur tant il est une oeuvre d’art en lui-même mais l’intérieur m’a conquise également et j’ai « volé » quelques photos interdites chhhhhuuuuttttt!

    24 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Je vais plus que rarement au musée, pour des tas de mauvaises raisons.
    Ma plus belle émotion reste pour le musée d’Orsay à Paris, qui même à ma troisième visite, m’a submergée d’émotions. Tant de beautés rassemblées en même lieu !
    Tu parles dans cet article d’inspirer et d’expirer, c’est une belle image qui m’inspire.
    Plus récemment, j’ai beaucoup aimé le musée Magritte de Bruxelles. Avec des ados passionnés de Science fiction, c’est une bonne idée de sortie.

    Carole.

    24 janvier 2016
  • Merci Laurent,
    cette article je le trouve très pertinent! Et généreux comme d’habitude.

    24 janvier 2016
  • Merci Laurent pour cet article moins technique mais avec plus de profondeur.
    J’ai beaucoup apprécié la touche émotionnelle plus que technique que tu a mis en avant dans la rencontre entre une personne et une oeuvre. Sensibiliser une oeuvre par sa charge émotionnelle va faire émerger ou mettre plus en valeur les capacités présentes en chacun de nous et influencer nos créations. L’impact ainsi laissé sera plus porteur et plus durable.
    Il est important de se donner les moyens pour optimiser le temps et l’intérêt que l’on se donne en allant plutôt en semaine et surtout le matin dans ces magnifiques musées de par le monde. Merci. Kris

    24 janvier 2016
  • Bonjour Laurent. J’ai beaucoup aimé ton article sur les musées. J’ai eu la chance de visiter Rome l’année dernière. Sans être érudit en art, je me reconnais dans ce que tu as écrit. Surtout quand j’ai visité le musée du Vatican. Je me suis étonné à devoir me forcer à avancer alors que j’étais captivé par certaines œuvres. Par exemple 30 mn dans La Chapelle Sixtine, j’aurais pu y rester des heures. Je me suis promis d’ y
    revenir…

    24 janvier 2016
  • j’adore aller aux musées, y prendre des photos aussi pas toujours facile.Bien souvent il faut faire le choix de s’imprégner de l’oeuvre
    et derrière ça piaffe alors si en plus tu prends ton temps pour prendre la photo c’est l’émeute (je plaisante mais presque)alors je fait souvent le choix de regarder tant pis pour la photo.
    Bon séjour au Kénya,j’y suis allé il y a 10 ans faire un safari photo
    c’est un de mes plus beaux souvenirs, si en plus tu peux passer une nuit en lodge et visiter le pays Massaï inoubliable! je ne souhaite que d’y retourner mais en ce moment la sécurité …..

    24 janvier 2016
    • Il semblerait que les problèmes de sécurité ne soient qu’à la frontière avec la Somalie, ce qui est très loin de là où je vais (et il faut aussi éviter de se balader seul dans Nairobi la nuit semble-t-il, mes guides appellent la ville « Nairobbery » :P). Cela dit, comme je pars en voyage organisé (pour une fois), je n’ai aucune crainte.

      Le plus souvent, vu d’ici le monde entier semble dangereux, mais une fois sur place tout va bien. Je ne me suis jamais senti en danger en voyage, et je pense sincèrement qu’il ne faut pas se laisser arrêter par tout ça pour voyager 🙂

      (je suis déjà passé par la zone fortement déconseillée par le ministère quand j’étais en Thaïlande, et très franchement, c’était très calme 😉
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande/)

      25 janvier 2016
  • Salut Laurent.
    Excellent exposé des bénéfices pour le photographe et pour le non photographe des visites de musées.
    L’art pictural est le plus proche de la photo.
    Rien qu’en France l’offre des musée est tellement importante et accessible que c’est dommage de ne pas s’y frotter. Et après chacun son trip.
    A Paris les Musées de la Ville de Paris sont gratuits; les collections remarquables.
    Ma plus grande émotion artistique c’est devant la Jeune fille à la Perle de Vermeer aux Pays Bas 15 minutes d’extase et de bonheur.
    Dernier article de amor : La rétro 2015

    24 janvier 2016
  • Merci Laurent ! J’ai aimé ton article et tes photos qui l’illustrent !
    Valérie

    24 janvier 2016
  • Bonsoir Laurent,

    tout à fait d’accord avec la (les) réflexion(s) de ton article, quand je vais au musée, j’erre d’abord globalement et après je reviens vers les tableaux qui m’ont tapés dans l’oeil et je prends le temps de loin, de près de regarder….et ensuite cela me sert pour la photo, le jeu de lumière que certains peintres mettent dans leur tableau, les lignes,etc….
    bonne continuation

    24 janvier 2016
  • merci Laurent pour tous ces conseils, je les écris dans mon petit carnet de notes qui se ballade avec mon appareil…
    quelle production !!
    nadine

    24 janvier 2016
  • Bonsoir Laurent,
    C’est très original d’avoir choisi ce thème pour cet article. On ne s’attend pas forcément à voir parler musées ici, le temple de la photo.
    Mais c’est surtout une excellente idée car le lien entre peinture (notamment) et photo est bien réel, avec aussi ces différences que tu évoques.
    Inspirons à fond pour nos prochaines créations … photographiques …
    Pour moi, c’est le Musée d’Orsay de Paris, pour ses peintures et cette ancienne gare en elle-même.

    24 janvier 2016
  • Prof de philo et ayant fait des études d’histoire de l’art, je suis parfaitement d’accord avec toi, Laurent. Les principes que tu défends sont exactement ceux que j’essaie d’enseigner quand je fais cours sur l’art, et ces idées simples et saines sont malheureusement toujours nouvelles aujourd’hui, alors qu’elles relèvent du bon sens… L’approche savante, que tout le monde croit celle obligée, nuit bien souvent à l’expérience émotionnelle, qui elle est pourtant accessible à tout le monde, dès lors qu’il y a une sensibilité ouverte (pas si simple pour beaucoup de gens, mais ça s’éduque)…

    Sinon, je fais l’expérience depuis quelques mois de prises de vue de tableaux, avec un hybride récent (Fuji X-M1 et X-A1), et je suis vraiment étonné de ce qu’on peut obtenir quand l’œuvre est bien éclairée… J’ai commencé à faire ça pour mettre ces reproductions sur un site, et je suis satisfait des résultats : les appareils actuels permettent vraiment des reproductions meilleures que beaucoup de celles trouvées sur le net… Et c’est un bon moyen de pouvoir revoir chez soi des œuvres peu connues et peu accessibles, avec des nuances de couleur vraiment fines…

    24 janvier 2016
    • Hello Eric !
      Si mon prof de philo de terminale avait su qu’un de ses collègues serait d’accord avec moi 10 ans plus tard, il n’y aurait pas cru 😀

      Plus sérieusement, on peut effectivement obtenir de très beaux détails. Cela dit, connais-tu le Google Art Project ? Ils ont photographié de nombreuses oeuvres avec un très bon niveau de détail, et le site est bien évidemment très ergonomique (il est facile de zoomer, etc.).

      25 janvier 2016
      • Oui je connais, et je le montre à mes élèves, car c’est un outil assez extraordinaire… Mais sans aller jusque là, ce qu’on peut faire soi-même est déjà pas mal, et le matériel actuel permet une colorimétrie bien nuancée et un bon respect des tons d’origine…

        25 janvier 2016
  • D’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un, pour donner une idée de ce que ça peut donner, voilà le lien d’une page avec des tableaux de Van Gogh :
    http://eric.bricet.free.fr/VangoghMO.html

    Le musée d’Orsay éclaire souvent bien les tableaux…

    24 janvier 2016
  • Bonjour Laurent et merci pour ton article.
    Comme d’habitude tu développe très bien le sujet. Et même si nous avons septains connaissance dans la matière, tu arrive à décortiquer la matière – le comportement des jeans, voir les choses différemment. Ce que me fais plaisir ce que grasse à toi je retrouve la confiance dans le travail personnel pour améliorer mes images. Merci encore.

    24 janvier 2016
  • Merci pour cet excellent article, Laurent. Entièrement d’accord avec toi sur cette manie assez récente qu’ont de nombreuses personnes à prendre les oeuvres en photo sans même prendre le temps de les regarder. J’ai eu une altercation à Aix-en Provence avec une dame qui piaffait derrière moi, impatiente de photographier une oeuvre avec son iPad. Elle faisait à mi-voix des remarques désobligeantes sur le fait que je m’attardais à contempler l’oeuvre!

    A Londres, de nombreux musée interdisent la photo dans les salles et la visite s’en trouve apaisée!

    24 janvier 2016
  • Prendre le temps de se laisser toucher par l’ émotion, le temps d’ une ou plusieurs inspirations…Valable aussi dans nos relations aux autres…
    Merci Laurent pour ce bel article!

    24 janvier 2016
  • Bonjour Laurent et merci pour cet article sur les musées. Au début, c’est mon épouse qui m’a forcé à la suivre dans les musées et j’avoue que maintenant j’y prend un réel plaisir. J’ai découvert des peintres moins connus comme Ferdinand Holder (fin XIX et début XX siècle) peintre suisse qui était exposé à la fondation Beyeler à coté de Bale et là ça était un coup de foudre, j’ai refait deux fois le parcourt et j’ai fini dans la boutique pour acheter une reproduction de ces oeuvres que j’ai toujours sur un mur de la SAM. je penserai à ton article les prochaine fois que j’irai dans un musée pour essayer de m’inspirer des tableaux pour pouvoir prendre mes photos.

    Amicalement, Christian.

    25 janvier 2016
  • Oui effectivement je pense qu’il est utile de connaître la peinture pour bien appréhender la photographie. On retrouve les mêmes codes!

    25 janvier 2016
  • Merci pour cet article. Toujours plein d’intérêt.
    Bonne journée.

    25 janvier 2016
  • interessant comme toujours merci laurent

    25 janvier 2016
  • Saut Laurent, très sympa ton article, tu as eu raison de l’écrire et d’un trait c’est plutôt pas mal je trouve !
    Je rejoins effectivement la remarque de Christine, concernant les horaires, on n’a pas toujours l’occasion d’y aller en semaine, même si c’est clairement mieux on le sait.
    En novembre, je suis allée à la National Gallery à Londres, et comme nous étions en semaine, il n’y avait pas grand monde, un régal, on a bien pris le temps de regarder les œuvres, de s’asseoir aussi, et même de regarder les gens et les quelques groupes avec guide ! Là, on apprécie vraiment, d’autant plus que les musées sont presque tous gratuits là-bas. A Paris, c’est très cher, c’est plein à craquer presque tout le temps et en plus ils nous cherchent souvent des poux dès qu’on a un appareil photo, pas vraiment un plaisir parfois !
    Dernier article de Anne LANDOIS-FAVRET : Liebster Award

    25 janvier 2016
    • Salut Anne,
      Effectivement, y aller en dehors des horaires d’affluence est un privilège 🙂

      Et si tu veux mon avis, « pas vraiment un plaisir » est une définition qui correspond bien à Paris d’une manière générale 😛 (avec en premier lieu, le service dans les cafés et restaus qui est généralement déplorable, à 1000 lieues du service à l’anglo-saxonne)

      25 janvier 2016
      • Assez d’accord sur Paris, on pourrait même l’étendre à presque toute l’Ile de France. A Londres, on a effectivement été bien accueillis, et les gens arrivaient mieux à être souriants c’est sûr. Après ce qui se cache derrière, je ne sais pas, mais au moins y’a le sourire !
        Dernier article de Anne LANDOIS-FAVRET : Liebster Award

        25 janvier 2016
  • Vraiment très intéressant !
    Justement, je veux aller voir quelques musées en mars et vos conseils me seront très utiles !

    25 janvier 2016
  • Bon article sur le rôle du musée pour améliorer notre créativité photographique.
    Mais rien sur comment faire des photos au musée.
    Ce sujet n’est pratiquement jamais abordé par les blogs photos, les sites internet, les revues, etc.
    D’ailleurs il suffit de taper photo dans un musée sur un moteur de recherche pour s’apercevoir qu’il n’y a pas grand chose.
    Or le nombre de gens qui photographient les oeuvres dans un musée est impressionnant: il suffit de les fréquenter pour s’en rendre compte.
    Ces gens sont les laissés pour compte des photographes.
    Personnellement, j’ai beaucoup fréquenté des musées. Ma pratique photo est même née de là, pour conserver des souvenirs des oeuvres ou des lieux que j’ai eu la chance de visiter, je me suis mis à prendre des photos et j’ai voulu améliorer le résultat. Les 2/3 de mes photos sont des photos prises dans des musées ou de monuments historiques.
    Et bien j’ai du tout apprendre moi-m^me, à partir d’articles, de livres, ou de blogs comme celui-ci.
    Quant donc aura-t-on des conseils sur comment prendre des photos correctes des uoeuvres exposées.
    Pour moi, j’ai fini par y arriver, mais les autres ?

    25 janvier 2016
  • Merci Laurent pour cet article intelligent, plein de passion, c’est évident.
    Depuis qu’un jour – il y a plus de 50 ans de cela!! – je suis entré seul au Louvre et ai découvert « Le radeau de la Méduse » (suis resté très très longtemps devant cette toile fantastique, totalement hypnotisé), je procède comme toi « au ressenti » face à une œuvre, dans n’importe quel musée rencontré !
    Et alors, si la fascination opère, le temps ne compte plus…
    Didier

    25 janvier 2016
  • Bonjour,

    Je ne sais pas quoi penser de cet article. Tu as sans doute raison sur beaucoup de points mais mon coté pragmatique fait que je veux ressortir d’un musée en sachant plus de choses que lorsque j’y suis rentré : j’aime donc les visites guidées car je ne supporte pas de passer devant quelque chose sans savoir pourquoi, comment, qui… J’aurais l’impression de lire un livre qu’une page sur deux.
    D’ailleurs certaines œuvres artistiques, mais pas que, me parlent encore plus lorsque j’ai appris ce fameux « pourquoi, comment… » même si je suis obligé d’obéir au « suivez le guide ».

    Par contre pour abonder dans ton sens, si je peux, je reviens sur mes pas à l’issue pour me planter dans LE truc qui m’a scotché.

    Cordialement

    25 janvier 2016
    • Bonjour Jean-Marc,
      Il te faut lâcher prise ! 🙂

      Je suis un grand rationnel aussi, j’ai besoin d’apprendre des choses, mais parfois il faut savoir juste se laisser prendre par ses émotions. Il n’y a pas que l’intelligence analytique, et l’acte de création relève d’une forme d’instinct qui nécessite justement de ne pas faire appel à ses connaissances (en tout cas de manière consciente), mais au contraire de laisser faire son inconscient.

      Par exemple, à terme, quand tu composes une photo, tu ne dois plus te reposer sur les règles de composition, mais juste changer de point de vue jusqu’à temps que ça semble harmonieux 😉

      25 janvier 2016
  • Bonjour Laurent

    Merci pour cette article très intéressant ,le meilleurs lieu d’inspiration,reste le musée. C’est un lieu incontournable pour les peintres et les photographes.C’est dans ce lieux ou l’on peut se forger une culture artistique et visuel,tout en s’inspirant des oeuvre qui nous ont fait vibré émotionnellement.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi,pour parfaire son art il est important de s’inspiré des plus grands maîtres,c’est une expérience à faire régulièrement.
    Pour les photos ce n’est pas tellement la performance de telle ou telle appareil ou la fonctionnalité qui compte le plus ,mais le regard que l’on porte sur les choses.
    Tout comme le peintre ne doit pas uniquement se focalisé sur la technique…
    Ce qui fait réellement la différences c’est la perception du photographe ou du peintre…
    Car finalement ce n’est pas l’outil ou l’appareil qui fait oeuvre.Mais l’artiste.
    L’artiste est à même d’inspiré les autres,et d’alimenter des génération et des générations d’artiste pour en former d’autre.

    Je suis persuadé que bon nombre de grands artistes ont apprit à regardé et se sont inspiré des plus grands maîtres de la peinture.
    Dernier article de christophe : Toile n°22 Jeune femme à sa toilette Eugène Lomont

    26 janvier 2016
  • Ok. Mais je pense qu il y a « plein de choses » qui ne s apprennent et dependent de la sensibilite de chacun, unmusee est un lieu magique pour prendre des photos : des oeuvres des couleurs des formes des passants assis debout seul en groupe des salles en enfilades que de possibilites en composant avec les uns et les autres. Mais par experience on n y est sensible ou pas, et ca ne s apprend pas, faire quelques pas sur le cote se baisser et cadrer quasi de facon reflexe et instinctive car une petite lumiere s est allume quelque part et qu il semble vtal a ce moment de prendre cette photo…. Par contre c est la que la technique photo entre en jeu car pour etre instinctif il faut maitriser pleinement … Come quoi creation et technique sont totalement complementaires

    28 janvier 2016
  • Merci Laurent pour cet article écrit spontanément, donc venant du coeur.
    Je partage entièrement ton approche, tes sentiments en regardant les oeuvres des grands peintres, et les autres aussi pourvu qu’elles parlent à notre coeur.

    Tu les regardes en artiste et pas seulement en photographe averti, mais à vrai dire les deux sont très proches !

    Merci pour ton aide.

    Amicalement

    Roger
    Dernier article de YAECHE Roger : C’est avec beaucoup d’émotion…….

    29 janvier 2016
  • Bon article!
    J’avais déjà assisté à une petite présentation lors d’un salon de la photo à Montréal; et le formateur (il avait adapté une partie de son cours de photos de voyages) avait dit « Ce n’est pas la peine d’aller essayer de faire de la photo documentaire au musée. Ils ont de superbes photos professionnelles à vendre à la boutique en sortant… par contre, on peut faire des photos d’ambiance, d’architecture, de personnes en admiration devant l’oeuvre; comme ça, on aura une photo personnelle du musée. » Je suis plutôt d’accord avec lui, et, à voir les photos qui illustrent cet article, vous aussi (inconsciemment?)

    J’aime bien les gens devant les oeuvres, c’est beaucoup mieux que d’essayer de prendre une « bonne » photo de l’oeuvre. Et, bien sûr, un selfie devant La Joconde, en même temps que le troupeau qui fait pareil… bof… Les gens « font » les musées pour montrer qu’ils l’ont « fait »; ils en oublient d’apprécier les oeuvres! (C’est valable pour d’autres attractions touristiques aussi!)

    Bref, j’ai bien aimé votre article, et je mets « aller au musée et admirer les oeuvres » sur ma liste de choses à faire! 🙂

    29 janvier 2016
  • Bonjour.
    Une manière « rigolote » de photographier en musée est d’avoir un modèle qui « prend la même pose » que le tableau ou la sculpture photographiée.
    On peut même en faire un jeu : « quel tableau est-ce que j’imite ? » si on ne cadre pas l’œuvre.
    Sinon, en effet, pas d’intérêt de prendre une photo moins bonne que celle disponible sur la Wikipédia.

    30 janvier 2016
  • MERCI beaucoup pour cet article qui montre que tu n’es jamais à bout souffle et qui est taillé avec une perception aiguisée et un humour bon enfant!
    Mais il me plaît beaucoup car il laisse une totale liberté de ressentir ou non une émotion face aux oeuvres et qu’il est simple s’en nourrir pour élargir et affiner notre sensibilité…

    Bon voyage au Kenya!

    31 janvier 2016
  • C’était du petit-lait cet article. Merci !

    2 février 2016
  • Salut Laurent,
    Merci pour cette article effectivement les musées sont une source d’inspiration.
    pour nous autre photographe je m’en inspire aussi pour la compo la lumière etc…

    28 février 2016