Les Golden Hours, moment magique pour le photographe

27 juillet 2010

On parlait de choisir son lieu et son point de vue dans l’article sur le piège de la photo carte postale, parlons maintenant de choisir son moment. Redécouvrez l’un des secrets de polichinelle les moins exploités par les photographes débutants et amateurs.

Je vous avais un peu alléchés en parlant de golden hours à la fin de l’article précédent, alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Si je vous dis que le monde est plus beau au lever et au coucher du soleil, ça vous semble évident non ? Même si ça coule de source, dites-moi combien de photos vous avez prises ce mois-ci :

  • soit dans l’heure qui suit le lever du soleil
  • soit dans l’heure qui précède le coucher du soleil

Allez, postez un commentaire maintenant pour répondre, et continuez après ! (et ne bavez pas trop sur les 2 photos qui suivent)

photo Golden Hours Sunrise lever de soleil heure dorée

Prise très tôt le matin. « Reservoir Sunrise », licence CC BY Jamie Henderson (Cliquez pour voir sur FlickR)

coucher du soleil Photo golden hours heure dorée

Prise au coucher du soleil. « Here comes the rain », licence CC BY Grant. (Cliquez pour voir sur FlickR)

C’est fait ? Vous savez quoi, je suis prêt à parier que c’est dramatiquement peu pour la plupart d’entre vous. En effet, la grande majorité des photographes débutants négligent de bien choisir leur moment pour prendre des clichés. Les deux heures dont je viens de vous parler sont ce qu’on appelle les golden hours, ou heures dorées en français, car la lumière se rapproche souvent de cette teinte. Le terme anglais a l’avantage de refléter également la valeur exceptionnelle de ces deux heures dans la journée.

Que gagne-t-on à photographier pendant ces moments-là ?

A part parce que c’est joli tout plein, qu’est-ce qui fait que ces moments permettent de faire des photos exceptionnelles ?

  • La lumière est plus douce et de couleur plus chaude (dorée), et ajoute de l’émotion, de l’ambiance et de l’intérêt à vos images
  • Les ombres sont moins dures et plus longues, et donc se détachent plus du sujet
    Photo golden hours ombres heure dorée

    Un très bon exemple d’utilisation des ombres particulières créées par les golden hours. « Downtown San Diego », licence CC BY Seth Sawyers. (Cliquez pour voir sur FlickR)

  • Le ciel est souvent très coloré (en particulier les nuages) ce qui permet d’obtenir des paysages saisissants sans la moindre retouche.
  • La lumière est moins intense et vous ne risquez donc pas de surexposition, c’est-à-dire de zones très claires dans votre photo (si vous ne savez pas ce qu’est l’exposition, je vous conseille de lire l’article qui y est consacré)
  • Les contre-jours et effets de silhouette sont particulièrement faciles à réaliser
Photo Coucher de Soleil sur Fontet golden hours silhouette heure dorée

Photo réalisée quelques minutes après le coucher du soleil. Les nuages ont déjà perdu de leurs couleurs, mais l’effet de silhouette est parfaitement réussi ! Fingers in the nose.

Soyez prêts

Même si on appelle ça les heures dorées, vous n’aurez souvent que quelques minutes pour saisir une luminosité particulière. En effet, à ces heures, la luminosité et les couleurs peuvent changer du tout au tout en l’espace d’une minute ! Il faut donc que vous soyez prêts à déclencher pour ne pas rater l’occasion de faire LA photo qui ne vous fera pas regretter de vous être levés à 5h du mat’ !

Par ailleurs, si vous comptez faire une séance photo en un endroit particulier pendant ces heures magiques, arrivez un peu avant. Vous n’avez pas envie de devoir vous précipiter pour cadrer votre photo afin de saisir la bonne lumière : il vaut mieux prendre votre temps. Par ailleurs, repartez un peu après : l’après-coucher du soleil réserve souvent de bien belles surprises !

Pas seulement pour les paysages

Ces heures ne sont pas seulement propices à la photographie de paysage, elles sont également idéales pour toute photo que vous prenez en éclairage naturel : portrait, fleurs, animaux, etc…

L'heure dorée photo golden hours portrait lumière paysage

Une très bonne utilisation de la lumière sublime des golden hours pour un portrait en intérieur. Preuve que ces moments particuliers ne sont pas seulement propices aux paysages ! « L’heure dorée », licence CC BY Anemone Jones. (Cliquez pour voir sur FlickR)

Photo Feuilles golden hours heure dorée

Ici pour photographier des feuilles, tout simplement, qui en deviennent sublimes juste grâce à cette luminosité si particulière. Licence CC BY Stefanie Neves. (Cliquez pour voir sur FlickR)

Bien entendu, avant tout ça il vous faut connaître les heures de lever et de coucher du soleil là où vous êtes, mais vous les trouverez facilement sur internet. Si vous souhaitez approfondir le sujet, j’ai fait une vidéo sur un outil très puissant pour le photographe qui souhaite savoir où va se lever et se coucher le soleil : The Photographer’s Ephemeris.
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Cet article vous a plu ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

golden hour, photographier coucher de soleil, golden hours, heure dorée, golden hour photo, lumiere cinema heure magique, apprendre la photo coucher de soleil, heure dorée photo

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

54 commentaires

  • Alors, je dirais 5 photos ce mois ci…. mais c’est vrai que je n’ai fait que profiter d’avoir mon appareil avec moi. ce n’était pas forcément une séance.

    27 juillet 2010
  • excellent continue comme ça 🙂

    27 juillet 2010
  • @Arwen : 5 photos dans le mois à ces heures-là, c’est déjà pas mal, je suis sûr que c’est proche de zéro pour beaucoup de monde 😉

    @fgraph : Merci, j’en ai bien l’intention 😉 N’hésite pas à t’abonner au flux RSS, par email et/ou à devenir fan si tu veux être averti facilement des nouveaux articles ! 🙂

    27 juillet 2010
  • J’en ai fait dimanche soir !!!
    Génial les flux RSS, il n’y a que comme çà que j’arrive à suivre les blogs 😉
    Merci pour ce site que je découvre et qui me précise pas mal de choses pour ma pratique amateur de la photo.

    24 août 2010
    • Merci à toi pour ton commentaire !

      Bien joué pour les photos en golden hours, il n’y a pas tant de monde qui en a l’idée et qui en prend le temps 😉

      A bientôt grâce aux flux RSS 🙂

      24 août 2010
  • « Il existe également un outil très puissant pour le photographe qui souhaite savoir où va se lever et se coucher le soleil. »

    C’est celui-ci ? >>> The Photographer’s Ephemeris (TPE)

    Site très intéressant je vais montrer ça à ma mère pour qu’elle ne rate plus ses photos avec son APN 😉

    24 septembre 2010
    • Salut, c’est effectivement The Photographer’s Ephemeris ! Je parlerai de cet outil dans un article qui incluera une vidéo pour en montrer l’utilisation 😉

      Merci d’en parler autour de toi ! 😀

      24 septembre 2010
  • J’adore votre site, j’y trouve un tas de conseil que j’applique!

    photographe très amateur(euse), je suis une adepte des couchers de soleil, si c’était possible j’aimerais que vous passiez sur mon blog, pour avoir une critique de votre part et pouvoir m’améliorer.

    je me suis inscrite à votre newsletter pour ne rien louper.

    merci d’avoir fait un site comme ça!
    Dany

    • Bonjour et merci pour les compliments ! 😉
      Je passerai sur ton blog si j’ai le temps, mais pour avoir des conseils utiles et des critiques de la part de nombreux photographes, je te conseille des sites comme Virus Photo par exemple, où je vais prodiguer mes modestes conseils de temps à autre d’ailleurs 😉

      A bientôt !

      26 octobre 2010
  • Voila, chaque jour que je regarde depuis ma fenetre, au coucher du soleil, je vois de couleurs differents tous les jours, je profite pour poster 2 photos qui vont avec cette article,,
    j’adore ton site Laurent, je viens très souvant presque tous les jours pour tout lire et m’ameliorer, trouver des astuces etc !!!

    http://www.flickr.com/photos/catalano69/5178229542/in/photostream/

    http://www.flickr.com/photos/catalano69/5320100509/

    1 février 2011
  • Super interessant, je me suis surpris a partir avec l’appareil se matin en partant au boulot mais rien trouvé, va falloir partir beaucoup plus tot et trouver des coins

    15 mars 2011
  • Je les appelle les « heures magiques » en français. Avec ce nom – plus sympa que les « heures dorées » nous sommes d’accord- j’ai juste envie de prendre mon appareil et de partir me balader, l’émotion commence au mot et ne fait que se renforcer à la lumière!
    En tout cas, bravo pour le site, voilà plusieurs heures que je me perds entre vos pages!

    29 juillet 2011
  • Comment puis-je mettre des photos que j’ai faites sur votre site !!!

    31 octobre 2011
  • 15 photos au coucher du soleil, 30 mn et jusqu’à sa disparition a l’horizon.

    25 janvier 2012
  • Un seul regret concernant ton site :
    Ne pas l’avoir découvert plus tôt!!!
    GENIAL-GENIAL-GENIAL
    Euhhhh les commentaires, parfois un peu trop pro ou plutôt trop « confidentiel » par des termes ésotériques ou trop raccourcis par leurs initiales surtout en UK 😉
    Jacques

    17 février 2012
  • Je serais incapable de dire combien, peu ça c’est sûr; mais chez moi les habitations cache le lever et coucher de soleil j’ai pas encore trouver un endroit  »dégagé ».
    Cet été j’étais devant un panorama génial mais à chaque fois je loupais le lever du soleil (flemmardise des vacances :p) j’ai quand même réussie à en avoir une en fin d’après midi.
    Merci pour l’article 🙂

    9 juillet 2012
  • Tout d’abords merci pour tout, ton site est une mine d’informations.
    Cet article ne pas pas appris grand choses parce que je savais depuis longtemps les vertus des Golden Hours.
    Par contre, je rencontre un problème avec ce genre de photos. A chaque foi que j’ai essayé de réaliser une image (paysage) soit au levé, soit au couché du soleil, le rendu été flou. Impossible d’avoir une image bien net comme en journée.
    Pourrais-tu me dire à quoi est dû ce problème?
    Je te remercie par avance de ta réponse.

    1 octobre 2012
  • Des photos prisent à ces heures là et bien j’en ai plein car c’est dans ces plages horaire que j’ai réussis mes meilleurs photo.. selon moi.

    15 novembre 2012
  • 5 Min?

    J’habite juste un peu plus au nord à Berlin. Le 21 Juin l’aube et le crépuscule durent des heures 🙂 Le 21 décembre …. le soleil n’est simplement jamais au zénith. Quand il ne fait pas nuit, c’est soit l’aube, soit le crépuscule 😉

    — par contre si tu / vous êtes interessé par cette facilité ( 😀 ), entre Décembre et Juin la lumière est relativement normale 😉

    Merci pour le blog très interessant!

    1 mai 2013
  • Petite question du dis que les Golden Hours sont 1h avant et 1h après le couché de soleil mais ça ne serait pas les heures bleues ?

    Les Golden Hours ne seraient pas environ les 30min qui suivent le couché de soleil ?

    http://photography.about.com/od/takingpictures/a/goldenhourphotography.htm

    Juste pour me coucher moins bête ?

    Merci pour tout tes articles qui nous éclairent beaucoup

    12 juillet 2013
  • J’ai lu le commentaire d’une photo, où quelqu’un disait
    « On n’a cette lumière qu’une heure par jour.
    Je vis pour cette heure-là ».

    Je ne connaissais pas l’expression « golden hour », mais je l’avais comprise depuis longtemps, c’est tellement vrai!
    Bravo pour cet article!

    6 août 2013
  • Merci pour l’article! 🙂
    Amusant j’ai découvert le lien suivant cet après midi même…..J’ai cliqué sur le lien et cela m’a localisé automatiquement….

    http://www.golden-hour.com/
    Dernier article de Pascal : Blumenkomposition

    9 octobre 2013
  • J’en suis à seulement 2 depuis un mois. Et pourtant il arrive bien des matins où j’adorerais prendre des photos en partant au lycée … Je crois que je vais dorénavant me munir de mon appareil chaque jour quoi qu’il arrive.

    Excellent blog !

    4 décembre 2013
  • Merci pour cet article, je partage sur mon Blog de Mariage.

    10 février 2014
  • Un bel article plein de détails qui permet a chacun d’y trouver son compte.
    Pour ma part pour la macro j’essaie de faire mes sorties au maximum pendant ces heures car on arrive a avoir des résultats assez exceptionnels avec la lumière. Attention cependant aux ombres disgracieuses qui peuvent apparaitre sur les clichés.
    De même pour les portraits ou la il faut essayer d’utiliser un réflecteur pour déboucher un peu les ombres et avoir une composition plus harmonieuse. Shootant souvent en exterieur et ne disposant pas toujours d’un réflecteur (rarement même), j’essaie d’utiliser des surfaces naturellement réfléchissante a la ville comme a la campagne. On se trouve assez surpris de toutes les matières réfléchissantes qu’on peut trouver un peu partout.

    Pour finir je dirai que cette lumière est en tous les cas une lumière interessante a apprendre a connaître et qui d’ailleurs, je trouve, est totalement différents d’une saison a l’autre.

    Encore merci pour l’article.

    Matthieu
    Dernier article de Matthieu Daubin : Happy dog

    30 avril 2014
  • Photos au lever du soleil environ 20

    18 août 2014
  • Je prends toujours 50 photos le matin, selon la place du soleil entre les arbres en face et le reste, c’est mon moment phare de photo

    10 décembre 2014
  • Merci pour cet article et en generale pour ton super blog.J’ai grandi a la mer dans l’île de Sardaigne en Italie.les photos aux golden hours sont pour moi un magnifique défi que je n’arrive pas a relever :-(.Quel conseille tu peux nous donner pour capter ces magnifique nuances du ciel au sunset? Quels reglages privilegier?vitesses plus reduites pour un max de lumière?
    Egalement je suis intéressée par le lever du soleil en montagne.
    je n’ai que un 18-105 Nikon je sais c pas le top…
    Merci encore pour ton aide
    Silvia

    1 mai 2015
  • Merci pour tous ces conseils à mettre en pratique maintenant…

    17 juin 2015
  • La golden hour , c’est juste le soir, le matin cela s’appelle la blue hour.

    26 juillet 2015
  • Beaucouo au zenith, mais je crois que la plus part de mes photos ont étaient faite juste avant le coucher du soleil!!! Un moment magique dont je ne me lasse jamais!! Avec une lubie…dans les 10 dernières mn, 1 photo toutes les mn pr le voir plonger dans l’océan!

    15 mars 2016