Comment bien utiliser un grand-angle ?

11 août 2011

Quand on aime la photo de paysage, on travaille souvent au grand-angle, voire à l’ultra grand-angle. On a tous vu ces images avec une profondeur presque irréelle et une perspective très forte. Voyons ensemble quelques astuces pour obtenir la même chose et bien travailler au grand-angle.

Tout d’abord, quand je parle de grand-angle, je parle d’une focale de 24mm ou inférieur en équivalent 24×36, soit en-dessous de 16mm sur capteur APS-C. Au 18mm de votre 18-55 on s’en approche déjà cela dit. Comme ce type de focale est surtout utilisé pour le paysage, je prendrai souvent des exemples de ce type, mais ces conseils s’appliquent aussi aux autres types de photos.

Utilisez un ultra grand-angle

En effet, le 18mm du kit est déjà grand-angle, et vous pourrez déjà obtenir de jolies perspectives avec, mais vous n’aurez jamais un effet aussi saisissant qu’avec une focale inférieure. Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6 (Canon, Nikon), le Tokina 11-16mm f/2.8 (Canon, Nikon), ou encore le Tamron 10-24 f/3.5-4.5 (Canon, Nikon).

Mais évidemment, l’optique ne fait pas tout, et travailler à l’ultra grand-angle ne vous donnera pas automatiquement des images avec la majesté qu’on peut voir sur ces clichés dont vous rêvez. Ça se saurait ;) Il peut être un peu difficile de profiter au maximum du grand-angle, voyons donc ensemble quelques astuces pour relever ce défi.

Rapprochez-vous

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu les secrets de la perspective, celle-ci n’est pas influencée directement par la focale. Elle est en fait influencée par la distance avec votre sujet. Plus vous en serez proche, plus la perspective sera apparente. De plus, si vous êtes trop loin, votre sujet sera trop petit dans l’image. Vu la focale, il est quasiment impossible d’être « trop près » de votre sujet, donc n’hésitez pas et rapprochez-vous !

Mais vous l’aurez compris, si ça renforce la perspective, ça veut dire que ce sont les objets les plus proches qui vont prendre de l’importance. Que la montagne soit à 10km de vous ou à 9998m ne fera aucune différence ;)

Soignez vos premiers plans

Ce qui signifie donc qu’il est strictement impossible d’obtenir cet effet majestueux de l’ultra grand-angle sans avoir de premier plan suffisamment proche. Car de toute façon, vu son angle de vue, cet objectif va capturer la majorité de l’arrière-plan certes, mais aussi une partie du premier plan. Et il va prendre de l’importance à cause de cette perspective forcée.

Donc s’il n’est pas intéressant (le 1er plan), votre image ne le sera pas non plus, c’est évident. L’idée est de composer votre image de façon à mettre en valeur à la fois la grandeur du paysage, mais aussi à vous focaliser sur un détail du 1er plan. Cherchez ce 1er plan intéressant, c’est un élément très important !

Utilisez les lignes de force

On l’a déjà vu auparavant, les lignes sont un moyen de guider le regard dans l’image. Cet effet est particulièrement renforcé par le grand-angle. En effet, le fait que vous vous rapprochiez naturellement force la perspective, et donc l’effet de profondeur donné par les lignes s’en trouve plus saisissant. En fait, ce qu’il se passe c’est que ces lignes (routes, rivières, voies ferrées, etc.) se rapetissent plus vite dans l’image, donnant comme un effet de « fuite ». C’est ce qui permet d’avoir presque l’impression de « rentrer » dans l’image. Cet effet renforce vraiment cette impression particulière de profondeur que peut donner la photo au grand-angle.

Utilisez l’hyperfocale

L’avantage des grand-angles, c’est qu’une grande partie de l’image est facilement nette (comme on l’a déjà vu en profondeur en parlant de profondeur de champ). Pour maximiser cet effet, vous pouvez utiliser l’hyperfocale : je ne vais pas refaire le cours dessus, mais l’idée est d’avoir votre image nette du plus près de vous jusqu’à l’infini.

Pour vous donner une idée grâce à un exemple, en faisant la mise au point à 31cm de vous avec un 10mm (monté sur un [capteur APS-C]), et en fermant à f/16, vous aurez toute votre image nette de 27cm de l’appareil à l’infini.

Pour prendre un exemple moins extrême, avec un 18mm toujours fermé à f/16, il vous faudra faire la mise au point à 1m25 de façon à avoir l’image nette de 77cm à l’infini.

Utiliser ce principe vous permettra de bien mettre en valeur votre premier-plan comme on l’a dit plus haut, sans risquer d’avoir l’arrière-plan flou.

Pensez au ras des pâquerettes

Non, ça ne veut pas dire mettre votre cerveau sur off :P Simplement, photographier très près du sol peut être un effet très intéressant, et il est encore plus saisissant en utilisant un grand-angle. Ça peut donc être une bonne idée pour faire des clichés qui sortent un peu du lot.

 

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à profiter un maximum du grand-angle pour créer ce que vous souhaitez. Et vous, est-ce que vous aimez cet effet de grand-angle ? Laissez un commentaire !

(Et puis si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à la newsletter pour être avertis des prochains articles et recevoir mon guide gratuit ;) )


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Recherches utilisées :

objectif grand angle, photo grand angle, grand angle canon, objectif grand angle canon, objectif canon grand angle, ultra grand angle full frame, ultra grand angle, grand angle nikon

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

38 commentaires

  • Bonjour et merci pour ces infos toujours bonnes à rappeler.

    Un UGA fait partie de mes rêves (un 12-24 Pentax), reste plus qu’à trouver les quelques 800€ qui vont avec!

    C’est vrai que pour les paysages, c’est le top.

    11 août 2011
  • Question bete, mais dont je n ai pas trouve la response. Pourquoi une focale fixe grand angle avec une ouverture de 4mm coute beaucoup plus cher que un 50mm 1.8mm ?
    (Les lentilles semblent petite et donc j imagine ne coute pas trop cher a fabriquer)

    11 août 2011
  • Avec mon 16-85 je m’amuse déjà pas mal, malgré les quelques abérations chromatiques…
    Mais le jour où j’aurai le Sigma 10-20mm, je ne rentrerai jamais chez moi et resterai toujours à la campagne ou dans des village pour essayer de reproduire certains monstrueux visu du photographe adam andrearczyk, plus connu sous le pseudo de Alcove ?

    Petite gallerie ici : http://alcove.deviantart.com/gallery/

    11 août 2011
    • Cette galerie est pleine de jolis sujets,mais la photographie en est la base.Tout part d’un cliché,puis derrière le travail consiste à travailler et traiter les images.C’est un art,mais ce n’est plus de la photographie….

      25 juillet 2014
      • Et quand on faisait des masquages sous l’agrandisseur pour faire monter un ciel ou pour retenir des zones d’ombres, c’était pareil. La photographie, c’est de la préparation à la finition, en passant par la prise de vue. Aller sur place avec sa boussole pour voir quand revenir et avoir la meilleure lumière, c’est de la géographie ou de la photographie. Pour moi, c’est de la photo. Mes tirages barytés, je les repiquais avec un pinceau pour éliminer les pétouilles qui pouvaient avoir échappé à ma vigilance. Je basculais la tête de mon agrandisseur pour redresser une perspective, était-ce autre chose que de la photo? Je ne suis pas capable de fignoler beaucoup en numérique. Mais j’ai le plus profond respect pour ceux qui parviennent à faire d’un cliché banal une photo somptueuse. Ecrire avec la lumière, c’est aussi dans Lightroom, Photoshop ou Capture que ça se passe. Enfin, c’est mon point de vue et à l’apparition de la photo numérique, j’ai partagé le vôtre.

        12 octobre 2014
  • Voilà un article qu’il est bon !
    J’adore le grand angle. Je ne me lasse pas de faire des photos entre 17 et 20mm. (17-40 ou 20 fixe sur un full frame)
    Mardi dernier j’ai oublié mon 17-40 à la maison pour une sortie photo sur le pont Alexandre 3 et je me suis senti bien bête.

    Quelques autres recommandations :
    – attention à rester bien droit (sauf si l’inclinaison est voulue) quand on fait des photos verticales. Il faut prendre des points de repère dans les éléments cadrés. Difficile dans une église sombre par exemple.
    – attention à la déformation en périphérie du champ. A 17mm, les personnes qui sont dans un des angles risquent de ne pas apprécier.
    – attention aux fuyantes verticales sur les photos d’architecture. Ne pas trop incliner l’appareil et si possible, le laisser droit en cadrant le sol (pavés, reflet ou fuyante comme sur la photo d’exemple)
    – attention aux défauts optiques quand on est en grand angle. Certains objos (Tokina, Tamron) ont pas mal d’aberration chromatique. Chez tous, les angles sont nettement moins nets que le centre.
    – avec certains grand angles (comme les fixes Sigma 20mm f1.8, 24mm f1.8), il est possible de prendre de trèèèès près (presque à toucher la frontale). Du coup, on peut faire des vues rapprochées saisissantes, ou jouer avec la PdC.
    – Attention à l’ombre du pare-soleil (très large) quand on photographie au flash

    11 août 2011
    • Merci pour tes conseils Kilroy, ils sont effectivement très utiles. Je n’avais pas pensé à tous, n’ayant pas moi-même d’ultra grand-angle ;)
      Quand tu parles d’aberrations chromatiques aux plus grands angles, tu cites Tokina et Tamron, mais pas Sigma : est-ce que parce que ce dernier est de meilleure qualité optique que les deux précédents ? Je serais curieux d’avoir ton avis, en particulier si tu as pu en tester plusieurs ;)

      12 août 2011
      • Non, je n’ai pas pu tester de Tamron et Tokina en grand angle, mais j’ai vu les tests de différents supports et ce n’est pas brillant.
        Cf les tests ici : http://www.photozone.de/reviews
        Sigma n’est pas vraiment meilleur, en tous cas sur mon fixe (20mm f/1,8). Le 10-20 à l’air correct, sauf à pleine ouverture.

        12 août 2011
  • Ca donne envie d’investir dans un UGA. Mais j’ai peur que ça doive attendre (je viens tout juste de tout racheter). Par contre, l’article vient de me faire redécouvrir le concept certainement très utile d’hyperfocale que j’avais oublié. Merci pour la piqure de rappel.

    11 août 2011
  • Salut à tous,
    cet article m’a vraiment intéressé, pile poil dans le domaine photo que j’affectionne :)
    Kilroy a donné de bon compléments, mais je vais en remettre une couche ;)

    – attention à ne pas trop fermer quand même l’objectif, car dans les tests qu’on peut lire dans les magazines spé, un objectif donne le meilleur de ce qu’il a à des ouvertures moyennes, c’est à dire qui ne vont pas aux extrêmes

    – puisqu’on travaille au grand angle, le flou de bougé n’est pas un problème, donc pas besoin d’avoir des vitesses élevées, du coup, inutile de monter en ISO. Vérifier donc ses réglages pour ne pas se retrouver avec des EXIFS abérants ;) ( 1/2000 à 1600 ISO par exemple :) )

    – l’utilisation d’un trépied est super utile ! Ca permet d’affiner ses compositions au poil, de faire plusieurs photos identiques avec des réglages différents, de faire des panoramiques à assembler plus tard, de faire des effets de filé ( de nuages par exemple), bref, quasiment indispensable !

    11 août 2011
  • je suis actuellement à New York, je me suis offert pour l’occasion le sigma 10-20mm pour Canon ( 360€ charges comprisent, j’allais pas me priver lol ) et je peux que le conseiller à tous les amateurs de paysages ( urbain ou non ! )

    merci pour ce petit article, ca va me permettre de profiter à fond de mon très grand angle =)

    aller soyons fou, si il me reste du fric la semaine prochaine avant de repartir, je m’offre aussi le 50mm canon ;D

    11 août 2011
    • Arrête je vais craquer ! Ce matin, je me suis fait un petit bracketing de -2EV/0/2EV en grand angle par temps de pluie sur un terrain de tennis délabré =)
      Et le tout en hyperfocale !

      Petit conseil, pour ton futur 50mm, c’est sur un full frame ? Sinon, prend un 35mm sur un APS-C.

      12 août 2011
  • Qu’est-ce-que c’est , un UGA ?

    12 août 2011
    • Ultra Grand Angle.

      12 août 2011
  • Salut, j’ai un 5D mark II et cet été je me suis offert un 20mm F2.8 (canon ), je ne le maitrise pas encore… mais qu’est ce que je m’amuse…
    Merci pour tes articles, il y a tjrs du bon à prendre….

    13 août 2011
  • Voici ma dernière photo grand angle en utilisant l’hyprfocal et la technique HDR.

    :-)
    http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/226152_244056582292237_100000636912085_839775_5054545_n.jpg

    13 août 2011
  • Excellent article (comme toujours) !

    J’ai toujours un problème avec l’hyperfocale.
    Une fois la distance déterminée, on fait comment pour régler l’objectif ? Les indications de distance ne sont pas assez détaillée pour bien faire la mise au point.

    16 août 2011
    • Hello,
      En fait, il ne sert à rien de le faire très précisément, car nos objectifs n’ont plus d’échelle de distance comme à l’époque de l’argentique. Je te conseille de prendre un peu de marge, et de mettre au point sur un objet que tu estimes à peu près à la bonne distance.

      16 août 2011
  • Ok.
    Merci pour l’astuce.

    16 août 2011
  • Perso j’ai craqué pour le Tokina et il est top pour pas trop trop cher. Une fois acquis on peut plus s’en passer, enfin les maisons qui rentre entière dans le champs meme dans les petites rues étroites, et les objets du premier plan bien mis en valeur c top

    15 septembre 2011
  • Super comme article et même comme site !!
    Je pense me prendre un réflex après avoir longtemps fait joujou avec la 550D de la famille. En plus d’un objectif « basique » je pensais me prendre le Tokina 11-16mm f/2.8. Je sais que ce site est spécialiste en photo (et c’est mon utilisation première du réflex), mais il se trouve que je vais sans doute faire aussi pas mal de vidéo en intérieur (d’où le grand angle) avec cet objectif. Je ne suis pas expert en optique, mais est-ce que quelqu’un aurait une raison de penser que cet objectif pourrait poser problème pour l’utilisation vidéo ?

    9 juin 2013
  • J’utilise un Tokina 11-16mm f2.8 sur un Canon 7D depuis peu et j’en suis fort satisfait. Très bon rapport qualité/prix et un piqué en zone central de très bonne facture.

    J’ai fait un peu joujou en mode video. Les distorsions périphériques en rotation donnent un effet visuel très dynamique. Sensible au flare, mais il faut en justement en jouer.

    6 juillet 2013
  • Je suis un fan du grand angle. Je viens d’acquérir un 16-35 f/2.8 sur un Canon 6D. L’effet du 16-35 est impressionnant, le piqué et tout. En gros, la photographie en grand angle est trop géniale. J’en suis fan :)

    23 septembre 2013
  • Bonjour, je suis tres débutant en photo, je possède depuis peu un canon EOS 1100D, j ai deux objectifs, un sigma 70/300et un 18/55 de chez Canon. Je voudrais m’acheter un grand angle. .qu est ce que vous me conseiller. .Merci

    10 février 2014
  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un objectif « ultra grand angle » avec un budget de 400 euros.

    J’ai un boitier APS-C ainsi qu’un boitier plein format (NIKON).

    J’hésite à prendre le sigma 10-20 pour l’APS-C ou le Samyang 14mm pour le plein format.

    Pourquoi hésiter?
    Le samyang a une lentille « bombée » et je souhaite avec ce futur objectif réaliser des photo en pose longue à l’aide de filtre ND…
    Je ne sais pas si le samayng est adapté pour cela du fait de la proéminence de sa lentille….

    Donc si vous pouvez me conseiller j’en serai ravi! :)

    Merci par avance pour vos quelques retours…

    J’en profite pour vous laisser une trace de mon travail…

    http://ismael-photographie.fr
    Dernier article de bernus : photo enfant bebe studio lille

    19 avril 2014
  • explications toujours aussi intéressantes

    A bientôt sur le blog
    Françoise

    25 avril 2014
  • bonsoir !

    Une petite question par rapport au grand angle, si j’achète l’objectif 10/22 mm efs de chez canon pour un reflex apsc, aurais-je un grand angle 10/22 ou est-ce que comme pour les autres objectifs fait pour les grands formats celui-ci sera multiplié par 1.6 je crois et donc je n’aurai pas un 10/22 mais un rapport plus grand. (je sais pas si je suis bien claire désolée). Merci de votre réponse et bonne soirée

    19 mai 2014
  • Bonjour,
    je me suis enfin décidé à m’équiper d’un grand angle. Mon choix définitif n’est pas encore fait mais au cours de mes recherches, je suis tombé sur des produits curieux dont je ne comprend pas tout à fait l’usage :
    http://www.priceminister.com/offer/buy/249658325/objectif-macro-et-grand-angle-0-45x-58mm-pochette-housse-noire-pour-canon-neuf-lf37.html
    par exemple à 12 € livraison comprise !
    Je me doute bien qu’il ne peut s’agir d’un GA ou UGA dont le prix peut dépasser les 500 €.
    Quel qu’un peut-il me donner des indications ou une source qui m’explique les différences, l’usage et/ou la complémentarité.
    Merci de votre aide et de vos conseils,
    Michel

    29 juillet 2014
  • Super article (et articles, en général)! Merci pour le partage. Par contre je regrette de ne pas avoir un peu plus d’exemples sur les réglages utilisés, ne serait-ce que sous tes photos par exemple. ;)

    2 octobre 2014
  • J’adore les photos de paysages, pour le moment je ne possède qu’un 18-105mm, mais je ne vais pas tarder à m’acheter un ultra grand angle. Le hic ils sont super cher …

    Merci pour cet article.

    1 décembre 2014
  • Je viens tout juste de m’offrir le petit dernier de chez canon, 10-18 IS STM qui en plus d’avoir de très bonnes critiques sur ses qualites optique (il ferait aussi bien voire mieux que le 10-22 canon) a un prix très abordable de 300€ et une stabilisation.
    Je vais pouvoir commencer a m’amuser avec des ce week-end!

    6 décembre 2014

Recevez gratuitement le nouveau guide Faites-vous plaisir en photographiant !

La solution aux 5 problèmes des débutants en photo :

  • Vos photos en intérieur sont jaunes ?
  • Vos photos sont floues ?
  • Les couleurs sont fades ?
  • Vos noir et blanc sont... grisâtres ?
  • Il vous manque le truc en plus ?