Photographier en ville : oui mais quoi ?

13 décembre 2011

Un des conseils que je donne couramment pour vous améliorer en photo, c’est de sortir avec votre appareil photo et de photographier, tout simplement. Seulement voilà, il n’est pas forcément évident de trouver quoi. De trouver un sujet. Et j’en ai bien conscience. C’est pourquoi je vous propose un peu d’inspiration pour sortir en ville avec votre appareil.

Oui, il n’y a pas que la ville, mais je suis un citadin (comme la majorité des français), et à l’aise dans ce milieu pour photographier. Etant quand même un peu naturaliste sur les bords (j’ai juste 6 ans de fac dans le domaine :P), j’ai aussi l’habitude de la nature quand même, et je ferai peut-être un article de ce type à propos des balades en nature si ça vous intéresse (dites-le moi en commentaire).

Bref, vous avez suivi mes conseils, et vous vous êtes retrouvé en ville, avec votre appareil autour du cou, peut-être même avec un charmant 50mm f/1.8 ;) Et maintenant, vous faites quoi ? Vous marchez, vous marchez, et rien ne vous frappe l’œil. Vous ne voyez pas de photo, vous manquez d’inspiration. Pas de panique, ça arrive à tout le monde. Voyons ensemble comment y remédier.

Retrouvez une âme d’enfant

Le Petit PrinceAu-delà des conseils un peu plus concrets que je vais donner plus bas, c’est sans doute la chose la plus importante, et c’est une règle générale qui s’applique quelque soit le type de photo (et même d’art, à mon avis). Il vous faut regarder le monde avec les yeux d’un enfant. C’est très, très important. Alors vous l’avez peut-être oublié (non pas que vous soyez vieux hein, je l’oublie aussi parfois), mais un enfant regarde le monde d’une façon très différente d’une « grande personne ». Il est curieux de tout : absolument tout l’intéresse, du mégot de cigarette par terre aux pigeons. Et tout est nouveau pour lui : chaque élément de son environnement est une expérience nouvelle, et l’objet de découvertes sensorielles. Un enfant regarde, écoute, touche voire goûte tout ce qu’il voit. Parce qu’il apprend en permanence.

Alors l’exercice que vous allez faire maintenant, aujourd’hui, c’est de regarder autour de vous comme si vous étiez un gosse. Si vous n’êtes pas au travail ou en rendez-vous avec votre banquier, couchez-vous par terre. Ou asseyez-vous par terre au moins. Sans rire, faites-le maintenant. Arrêtez de lire et couchez vous par terre. Et regardez le monde comme si vous aviez 2 ans. Evitez quand même d’essayer de manger un balai ou d’avaler du destoop canalisation hein :D

Trêve de plaisanteries, il faut vraiment intégrer ça à votre pratique photographique, et le moyen le plus efficace est d’avoir des yeux d’enfants absolument tout le temps. Vous verrez, vous aurez tout de suite plus d’idées. Si vous avez du mal, relisez le Petit Prince de Saint-Exupéry. Je lis beaucoup, mais c’est encore (et de loin) un de mes livres préférés, tant il donne l’envie de dire : « Je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu’amour ! » ;)

Cherchez un point de vue original

Je l’ai déjà dit dans l’article sur le développement de votre créativité, mais je le répète car c’est une conséquence du point précédent : si vous regardez le monde comme un enfant (pas seulement en termes de taille mais d’émerveillement), vous allez sans doute imaginer des points de vue intéressants. Quand je parle de ramper, je le fais volontiers en public si ça sert la photo que j’ai en tête. Pas plus tard que vendredi, je me suis littéralement allongé par terre en shootant un concert, et j’ai chopé un cliché que j’aime beaucoup (il n’est pas encore passé par la case développement numérique, donc je ne vous le montre pas). Il ne faut pas avoir honte, car l’important c’est l’image.

Que photographier concrètement ?

Bon, vous allez me dire « arrête ton baratin de créatif, et donne-nous des idées !« . Bon, celui qui a pensé ça sort, merci :P Plus sérieusement, voici quelques idées pour ce qui est de photographier en ville. Vous allez en aimer certaines et pas d’autres en fonction de votre sensibilité, mais peu importe, l’important est d’essayer de vous indiquer des « déclencheurs » (ha ha), qui vous donneront envie de vous arrêter et de traduire en images ce que vous ressentez.

  • Une jolie lumière : Nous ne serions pas photographes sans lumière, et parfois c’est juste une lumière particulière qui peut capter notre attention, comme dans cette photo de la fontaine dont j’ai fait un article. Essayez de shooter assez rapidement si la lumière est changeante pour ne pas rater le moment. Mais n’en négligez pas pour autant la composition ;)
  • Des lignes ou des motifs : Parfois, ça peut suffire à attirer l’œil, et nos villes en sont remplies : poteaux, lignes électriques, routes, voies ferrées, etc. Le tout est de bien les utiliser pour que l’image soit claire. Pensez à utiliser la perspective, à utiliser les lignes pour guider le regard dans une image, ou à cadrer serré les motifs pour créer des images presques abstraites.
  • Des couleurs : parfois, l’association de 2 couleurs complémentaires ou encore de la même couleur dans des éléments différents peut être très graphique et donner lieu à une bonne image. Inspirez-vous de ce que dit Anne-Laure Jacquart sur les couleurs, notamment dans son premier livre.
  • Des reflets : On ne s’en rend plus compte à force de passer aux mêmes endroits, mais les reflets sont assez courants en ville, où les vitres sont très courantes (bureaux, magasins, panneaux publicitaires). Si on peut voir sur l’image à la fois ce qu’il y a derrière la vitre et le reflet, ça peut créer de très intéressantes associations d’images décalées.
  • Des détails : Je trouve que les détails sont une source absolument formidable de photos uniques. 99,9% des gens ne s’arrêtent pas sur les petits détails. Et si vous étiez les 0,1% ? Si vous regardiez précisément autour de vous, que vous scrutiez le moindre petit détail original ? Par exemple la (déjà vieille) photo qui illustre le haut du blog est celle d’une peluche qui était abandonnée à Paris. Combien de personnes l’ont vue ? Combien de personnes se sont arrêtées ? Combien de personnes l’ont photographiée ? ;)
  • Les gens : Je trouve l’humain absolument fascinant. Chaque individu est unique, et en même temps on peut tellement s’y reconnaître. Il y a quelque chose qui attire systématiquement l’œil de la personne qui regarde. C’est d’ailleurs un des éléments qui attirent le regard en photo. Si vous arrivez à ce que la personne qui regarde la photo se reconnaisse un petit peu dedans, que ça lui évoque quelque chose de profondément humain, vous avez gagné, vous avez une photo forte. Vous pouvez choisir de vous éloigner un peu pour photographier des scènes de vie, ou au contraire choisir de faire des portraits de rue, ce qui est plus difficile humainement mais aussi très enrichissant ;)

Voilà, j’espère que vous aurez un peu plus d’idées une fois dans la rue, et que vous ramènerez des images que vous n’auriez même pas imaginées avant de partir. D’autres idées ? Laissez un commentaire !

Recherches utilisées :

quoi photographier, que photographier, photographier la ville, photographier en ville, photographier une ville, photo ville, quoi photographier a paris, que photographier a paris

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants.

Téléchargez-le tout de suite !

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

45 commentaires

  • Honte à moi, je n’avais même pas vu le nounours en haut du blog.
    Il va falloir que je m’entraine sérieusement à ouvrir les yeux !!!

    Merci pour cette article

    13 décembre 2011
  • Merci pour ce post qui va me motiver à aller exlorer la ville, je serais intéréssé par le même sujet mais sur la campagne car je suis plus rural comme on dit.

    13 décembre 2011
  • Bravo Laurent,
    C’est l’oeil qui fait le photographe , quel que soit l’endroit où il se trouve!
    Cordialement,
    Dernier article de Remi : Trop de choses à faire – comment en finir

    13 décembre 2011
  • Bonjour,

    Dans son livre « going Candid », Thomas Leuthard, photographe de rue Suisse nous dit « Si vous le voyez pas, vous ne pouvez pas le photographier ». Il donne dans son livre de nombreux conseils comme par exemple de sortir en ayant un « thème » en tête (une couleur par exemple) et de se concentrer sur ça uniquement pour saisir ce que ce thème aura de meilleur à offrir. J’ai écrit quelques ligne sur cet excellent bouquin (gratuit et téléchargeable sur le site de l’auteur) ici

    Je recommande vivement sa lecture pour tous ceux qui veulent photographier la ville, la rue….
    Dernier article de Dany : 4 themes WordPress pour votre blog photo

    13 décembre 2011
    • Excellent le bouquin « Going Candid », il me donne vraiment envie d’améliorer mon anglais…

      Les conseils de Laurent sont toujours aussi motivants…

      13 décembre 2011
    • Bonjour à toutes et tous,

      En effet ce qu’écris ce photographe est fort intéressant et sensible, merci Dany pour le lien (et félicitations pour vos propres photos). Cependant je dois avouer avoir été assez gêné par les vidéos où on le voit « en action ». Aucun échanges avec les personnes qu’il photographie, pas même un merci, une image volé au grand étonnement des personnes qui n’ont pas même le temps de réagir. Il déclenche, à mes yeux, sans aucune humanité et de façon très éloigné de son discours. Reste de belle photo, certes, mais qui le sont moins après l’avoir vu travailler. (la fin justifie les moyens ?)

      Merci à vous Laurent pour votre Blog et votre travail. La photo de rue pose justement pour moi la question de l’humain, du droit à l’image, du comment aborder et photographier des inconnus… Comme vos dernières photos au jardin des tuileries.

      13 décembre 2011
      • Je pense aussi que la relation à l’humain est primordiale dans le portrait, je trouve ça tout aussi intéressant que le cliché en lui même. Avoir une « histoire » à raconter à partir de chaque photo, je trouve ça intéressant.

        La façon d’aborder des inconnus dans la rue, en voyage ou non, ferait un bon article à mon avis. C’est une question que je me pose souvent , et qui je l’avoue me freine parfois à faire de la photo de rue, surtout du portrait ou photo reportage.

        (désolé si l’article existe déjà >__<)

        13 décembre 2011
      • @ franck :


        Franck:

        Cependant je dois avouer avoir été assez gêné par les vidéos où on le voit « en action ». Aucun échanges avec les personnes qu’il photographie, pas même un merci, une image volé au grand étonnement des personnes qui n’ont pas même le temps de réagir. Il déclenche, à mes yeux, sans aucune humanité et de façon très éloigné de son discours.

        Pour ma part, j’ai lu le livre et j’ai vu les vidéos après seulement. Il est vrai que c’est pour le moins surprenant – sans être choquant – comme approche. Cela dit, l’auteur explique très bien dans l’ouvrage le pourquoi de cette façon de faire et en quoi c’est important, selon lui, de procéder ainsi. Il reconnait également que ce peut être difficile et donne un tas de petites astuces pour procéder autrement. Cela me laisse penser que tu n’es pas le seul à avoir réagi de cette façon.
        Après, que chacun conserve ce qu’il considère bon dans ce livre et procède comme il l’entend. D’ailleurs, c’est un conseil que donne l’auteur.
        Dernier article de Dany : 4 themes WordPress pour votre blog photo

        14 décembre 2011
    • J’avais lu ce livre également (les 2 de l’auteur en fait), et c’est vrai que la démarche est assez particulière. J’aime beaucoup ses images, mais c’est une attitude qui ne correspond pas à la personnalité de tout le monde.

      L’alternative est peut-être de demander l’autorisation, mais de garder du naturel en faisant croire à la personne que c’est fini, ou en se faisant oublier au bout d’un moment afin de capter un moment authentique.

      Mais c’est une question difficile oui !

      15 décembre 2011
    • Dany,
      Merci pour ce partage. La vision de Thomas Leuthard est super intéressante.
      Une belle journée.

      18 décembre 2011
  • Merci, j’ai l’envie un jour d’aller faire de la photo en ville, ça va m’aider. Je suis une « rurale » et un article sur les photos nature m’intéresse, même si c’est plus dans mes habitudes que la ville !

    13 décembre 2011
  • C’est malin, j’ai envie d’aller faire un tour en ville, maintenant ^^
    Merci pour ces conseils, ça permet de se renouveler…j’avais l’impression de tourner en rond depuis quelques temps !
    Quant à Otis…raaa, Otis ! Terrible !!!
    Sinon, je suis une rurale dans l’âme, donc le même billet version campagne, je suis preneuse !!!

    13 décembre 2011
  • La perche est tendue je la saisis !
    Moi c’est uniquement voire exclusivement des balades dans la nature et, en effet, je suis assez souvent en manque d’inspiration.
    Si tu as des pistes, je suis preneur.
    Merci.

    13 décembre 2011
  • Oh oui ! Un article de la qualité de celui-là pour les balades en nature, je suis preneuse (moi qui suis « rurbaine ») !

    13 décembre 2011
  • Merci pour ces bons conseils qui me parlent vraiment!
    J’aime les escaliers en colimaçon et les briques, pavés, etc (lignes, textures, couleurs). Pour ma photo quotidienne, je n’hésite pas à m’approcher et à me déplacer pour trouver un angle intéressant, mais je ne suis pas encore allongée par terre :)

    13 décembre 2011
    • Je rejoins Samyra pour les escaliers en colimaçon, briques, pavés, … très inspirants, ainsi que toutes les ouvertures qui peuvent créer des cadres.

      Merci Laurent, pour cet article, comme toujours très intéressant. Et bien sûr, je suis également preneuse du même genre d’article sur la nature.

      13 décembre 2011
  • Merci pour cet article, et je suis preneur pour un article semblable pour les balades en nature.

    13 décembre 2011
  • ben voilà, des réponses simples, c’est tout ce qu’il me faut. bravo et vivement le prochain article !
    Dernier article de chris pixl : Fleur d’ailes

    13 décembre 2011
  • Hey, cette photo me rappelle quelque chose :D En plus de m’avoir donné de bons conseils cet après-midi là, il arrive à nous faire un cliché très intéressant !
    Well done.

    13 décembre 2011
  • merci pour ces conseils,mais quand on aiment pas la ville ,je pense qu’il est difficile de trouver l’inspiration , ou alors quelque chose d’insolite se produit ,et faut être capable de shooter a ce moment .

    13 décembre 2011
  • Sympa l’article, ça ma donner de nouvelles idées. Perso je part souvent avec un thème en tête, en ville ou à la campagne. Et en ville il n’y a pas que des rues mais aussi des jardins, des parcs, des cours intérieures…

    13 décembre 2011
  • J’aime beaucoup cette idée de voir le monde avec les yeux d’un enfant. Je trouve l’expression très bien choisie. En effet, l’enfant avec ses grand ouverts, sa naîveté. en photo c’est exactement ca, réussir à regarder les choses pour leur beauté intrinsèque et non avec un prisme déformé d’adulte qui a des préjugés

    13 décembre 2011
  • Un très bon article, une fois de plus.
    Merci pour tes très bons conseils, Laurent.
    Ils ne manqueront pas de m’être utiles.

    Encore Bravo !!

    13 décembre 2011
  • Excellent article, que j’essaierai de mettre en pratique…

    Bon, pour être honnête, ce ne sera pas ma première tentative. J’ai encore tenté ma chance la semaine dernière dans les rues de Lyon.

    Mais c’est désespérant, je n’ai pas « l’oeil » !

    Patience et longueur de temps…

    13 décembre 2011
  • Bravonpour l’article !
    Etant randonneur passionné, je suis preneur pour le même article « à la campagne » ! Merci !

    13 décembre 2011
  • découvrir sa sensibilité, découvrir toujours ..
    chacun a son regard, chacun à sa perception …
    un exemple :
    une personne amène sa voiture chez le garagiste et dit :
    j’entends un bruit dans le moteur …
    le garagiste répond :
    je ne vois rien …

    c’est aussi ça la photographie

    13 décembre 2011

  • Dany:

    Bonjour,
    Dans son livre « going Candid », Thomas Leuthard, photographe de rue Suisse nous dit « Si vous le voyez pas, vous ne pouvez pas le photographier ». Il donne dans son livre de nombreux conseils comme par exemple de sortir en ayant un « thème » en tête (une couleur par exemple) et de se concentrer sur ça uniquement pour saisir ce que ce thème aura de meilleur à offrir. J’ai écrit quelques ligne sur cet excellent bouquin (gratuit et téléchargeable sur le site de l’auteur) ici
    Je recommande vivement sa lecture pour tous ceux qui veulent photographier la ville, la rue….
    Dernier article de Dany : 4 themes WordPress pour votre blog photo

    Très intéressant ce livre pdf pour ceux qui veulent aller plus loin.
    Merci pour le lien.

    13 décembre 2011
  • Message inspirant, en effet! L’image ci-dessus a été prise très créative. Je me suis assis pendant un certain temps (comme un enfant) et j’ai vu qu’il ya des superbes arènes de croissance d’avance sur moi. Merci pour l’excellent rappel!
    Dernier article de John : Propiedades del alpiste.

    14 décembre 2011
  • Bonjours Laurent et les autres :)
    J’aurai une petite question , es que le 50mm ou du moins toutes autres focals fixes est mieux pour de l’urbex qu’un zoom genre mon 28-75 ?

    Pars By Night : http://www.flickr.com/photos/viivii84/sets/72157628364500377/

    15 décembre 2011
    • Bonjour Viivii,
      Tout dépend de l’ouverture maximale de ton 28-75 mais le principal avantage d’un 50mm c’est qu’il est très lumineux (f1.8 voire f1.4) et qu’il te permet donc de jouer avec la profondeur de champs en plus de la possibilité de prendre des photos avec peu de lumières (rue sombre) plus facilement.

      16 décembre 2011
      • Bonjours LoX , j’ai un 28-75 qui ouvre a 2.8 constant.
        Mais j’ai aussi le 50mm 1.8 mais comme je voyais souvent des photos urbaines prisent avec focal fixe je me suis demandé si il y avait une raison particulière.

        16 décembre 2011
    • a priori, tu as un 550D avec notamment un Tamron 28-75,
      la focale mini que tu peux utiliser est donc 45mm (équiv. en 24×36) ce qui correspond exactement à la focale normale.

      Je pense que sur des sujets type « urbex » il vaut mieux privilégier ce zoom au lieu de ton 50mm, pour ne pas te retrouver avec un cadrage trop serré sur certains sites.

      Et tu trouvera plus ou moins rapidement qu’il te manque un grand-angle : le Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical est excellent pour ton boitier et pas trop cher.

      16 décembre 2011
  • L’année dernière, je me rendais au travail en vélo et devais parcourir les vieux quartiers piétonniers du centre ville. Superbes couleurs du matin, rues désertes : des conditions idéales pour la photo et un régal pour les yeux avant d’aller bosser.
    Dernier article de Christophe : C’est l’été, le lac se pare de sa plus belle couleur

    16 décembre 2011
  • Bonjour !
    C’est le genre d’article que j’apprécie tout particulièrement sur ton blog Laurent et que je trouve rarement (jamais ?) ailleurs.

    Je suis d’accord avec Thomas Leuthard « La photographie de rue n’est pas juste un autre style de photographie, c’est un style de vie » . Je trouve que le rapport à l’autre est beaucoup plus important que dans les autres styles photographiques… D’ailleurs, je ne comprend pas son attitude dans la vidéo qui me semble en totale contradiction avec sa citation… Ceci dit, c’est un style qui demande de combattre sa timidité. Je pense qu’il faut aimer les gens pour les prendre en photos dans la rue.

    C’est ce style photographique qui m’est le plus difficile à cause de la crainte de froisser les gens que je prendrai en photo, de l’appréhension de les aborder avant de les prendre en photos… Je ne me permettrais jamais de faire ce qu’a fait T. Leuthard sur la vidéo. Par contre, ta vision des choses m’aide beaucoup a appréhender ce style avec moins de réticences.

    16 décembre 2011
  • Bonjour Laurent
    J’ai besoin d’un conseil : j’hésite entre l’objectif CANON EF 100 mm f/2 USM ou le 50 mm f/1.4 : je vais faire du portrait de rue en Inde, je cherche à faire de beaux bokehs et une netteté impeccable.
    Merci pour tes conseils.

    16 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,
    Merci beaucoup pour cet article. A appliquer sans modération. ;o)
    Un bon dimanche.

    18 décembre 2011
  • Super …
    On a beaucoup a apprendre …
    Apprendre a regarder …
    Merci beaucoup

    21 janvier 2012
  • concretement comment photographier une rue dans une ville que l’on découvre! pas de la photographie de scènes de rue avec des personnes mais la totalite de la rue!!

    3 juillet 2012