[Vidéo] Comment convertir une image en noir et blanc ?

Suite à l’article concernant les astuces pour le noir et blanc, voici une vidéo vous expliquant ma méthode simple pour convertir votre image couleur en noir et blanc.

En effet, tout n’est pas aussi simple que de cliquer sur le bouton « désaturer« . Découvrez à travers cette vidéo comment réaliser des photos dont les noir et blanc sont intenses et profonds.

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur « HD »)

Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire, et pensez à vous abonner à la newsletter (à droite) si vous souhaitez être informés des prochains articles !
 
 
Si vous avez aimé cette vidéo,

Vous pouvez la télécharger pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,67/5)

Loading...

Recherches utilisées :

apprendre la photo noir et blanc, comment transformer une photo en noir et blanc, rawtherapee noir et blanc, photo noir, transformer photo couleur en noir et blanc, transformer photo en noir et blanc, comment transformer une photo couleur en noir et blanc, comment rendre une photo noir et blanc

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

58 commentaires

  • Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait sur la conversion en N&B.

    Un autre sujet de tuto m’intéresserait aussi : quelle est la meilleure méthode de réduction d’une photo pour internet sans perte de qualité due à la compression. Peut-être est-ce déjà prévu ?

    28 octobre 2010
    • Un tutoriel sur ce sujet n’était pas vraiment prévu, mais pourquoi pas. Tout dépend du site internet sur lequel tu mets tes photos.
      Sur Flickr, dont j’ai déjà parlé sur ce blog, on peut dire que la qualité est respectée. Malheureusement certains sites comme Facebook compressent systématiquement les photos et on ne peut pas y faire grand chose.
      Dans tous les cas, quand on a fini de développer une photo, il faut l’enregistrer dans une qualité maximale. L’option est disponible dans Gimp et autres logiciels de photo dignes de ce nom.
      Par ailleurs en réduisant la taille des images via ces logiciels spécialisés (j’entends par là éviter d’utiliser Paint 😉 ).

      S’il te reste des questions ou des suggestions, n’hésite pas ! 😉

      29 octobre 2010
    • que de bons conseils, je suis avide de les mettre en pratique, merci

      8 mai 2013
  • Bon tuto et surtout esprit clair et bonne diction qui font le côté agréable de l’apprentissage. Si possible, préférez les vidéos aux articles écrits, c’est plus ludique. Bravo pour la constance de votre travail sur votre site.

    29 octobre 2010
    • Merci pour vos compliments ! J’essaye d’alterner vidéos et articles, puisque tout ne se prête pas à un enregistrement vidéo 😉 Mais pas d’inquiétude, je ferai encore de nombreux tutoriels vidéos, notamment concernant tout ce qui concerne le post-traitement.

      A bientôt !

      29 octobre 2010
  • Super tutoriel. En temps que débutant en photo j’apprends aussi à les retoucher, et ce genre de tutoriel est plus que bienvenue. Et comme Philippe l’a dit, c’est clair, la diction est bonne, donc hyper agréable à suivre.
    Merci beaucoup Laurent pour tout le temps que tu dois y passer! ( tu utilises Linux il me semble, par curiosité tu utilises quel logiciel de screencast et de capture micro..? 🙂 )

    30 octobre 2010
    • Effectivement j’utilise Ubuntu Linux au quotidien. Pour la capture d’écran et audio j’utilise l’excellent gtk-recordmydesktop, qui est à la fois très simple et très efficace !

      30 octobre 2010
  • Encore une fois, un très bon tutoriel qui saura, je suis sur, sublimer plus d’une photo …

    Moi, qui utilise photoshop, j’ai compris le principe et je peux désormais appliquer ces très bons conseils à mes photographies n&b.

    Merci pour tout !

    1 novembre 2010
    • Je suis content de ton retour d’expérience, car mon but est que mes conseils ne soient pas dépendants d’un logiciel en particulier.

      1 novembre 2010
  • bonjour, je debute et j’ai suivi votre video qui est super. Seulement moi j’ai GIMP et je n’arrive à utiliser la balance couleur pour regler l’intensité du rouge, du vert et du bleu.Merci de m’aider.

    1 décembre 2010
    • Sous Gimp, il faut utiliser Couleurs -> Composants -> Mixeur de canaux. Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut cocher « Monochrome » (et éventuellement « Préserver la luminosité »). Ensuite tu peux régler la part des 3 couleurs, sur le même principe que dans la vidéo ci-dessus, que j’ai faite avec UFRaw.

      Mais si tu bosses avec Gimp, ça veut dire que tu shootes en JPEG et pas en RAW ! Pas bien ! 😛
      Plus sérieusement, travailler la part des différents calques de couleur dans UFRaw a l’avantage de permettre de travailler facilement d’autres aspects importants simultanément, comme les courbes, et de jongler entre les deux de façon à obtenir le meilleur noir et blanc possible. Ce qui est moins évident en JPEG avec Gimp (et fait perdre plus de qualité).

      J’espère que j’ai bien répondu à ta question, n’hésite pas à me demander des précisions 😉

      1 décembre 2010
  • Coucou, Une petite question quel est le logiciels que tu utilises dans cette vidéo ?
    Et au fait super génial ton guide apprendre la photo !!

    30 décembre 2010
    • J’utilise ici le logiciel Gimp pour décomposer l’image et le logiciel UFRaw pour faire le mixage des canaux à partir du RAW. Je les présente dans cet article sur les logiciels de retouche et de développement photo. Mais depuis j’utilise RawTherapee, dans lequel tu peux faire du noir et blanc en baissant le rehaussement couleur à -100 et en jouant sur le mixage des canaux un peu comme je le fais ici. Je referai une vidéo sur le noir et blanc avec RawTherapee je pense 😉

      30 décembre 2010
  • Rawtherapee est gratuit en téléchargement légal ? Si oui je le télécharge et j’attend ta vidéo ! =D merci beaucoup !

    30 décembre 2010
    • Oui, bien sûr ! Je tiens à n’utiliser que des logiciels libres et gratuits sur ce blog, par philosophie mais aussi par souci de mettre ces logiciels à la portée de tous sans avoir de payer ou de se mettre dans l’illégalité. Parce que Lightroom c’est bien joli, mais ça reste un investissement assez conséquent.
      Tu peux télécharger Site officiel pour télécharger rawtherapee, et la version 3.0 va bientôt sortir ! Je t’invite à suivre cette page pour voir quand ce sera le cas 😉 (c’est en anglais mais relativement simple à comprendre 😉 )

      30 décembre 2010
  • je viens de le télécharger et de faire quelques clichés de mon chat = ) ! Je vais essayer cela tout de suite
    Bises !

    30 décembre 2010
  • Euhm .. petit probleme j’ai fais mes premier clichés RAW mais GIMP ne veux pas l’ouvrir enfin comment expliquer Gimp ne les trouve pas quoi :s

    30 décembre 2010
  • Bon re !
    J’ai reussi a trouvé les fichiers raw sauf que GIMP (j’ai gimp 2.6) me dit :
    L’ouverture de « C:UsersMr MmeDesktopP1010861.RW2 » a échoué :

    Type de fichier inconnu

    Voili voilou peux tu m’aider

    30 décembre 2010
    • En fait, Gimp ne peut pas ouvrir directement les fichiers RAW. Il faut lui adjoindre UFRaw, comme je l’explique dans cet article. Si tu as installé RawTherapee, il faut d’abord ouvrir ce logiciel, puis parcourir tes dossiers jusqu’à tes fichiers RAW, pour ensuite ouvrir un fichier dans RawTherapee.

      30 décembre 2010
  • Très bon tuto.
    J’utilise Rawtherapee et le fait de pouvoir modifier à loisir les trois canaux RVB me semble plus souple encore que Ufraw

    11 janvier 2011
  • Merci pour ton super site que je regarde tous les jours depuis un mois pour voir si j’ai bien tout vu 😉
    Un petit commentaire avec tous les outils ou filtres que tu utilises dans ta vidéo serai plus facile pour nous travail sur nos photos. Je n’utilise pas le même logiciel, alors chercher un réciproque est plus dur… Jongler avec une vidéo et le logiciel de retouche c’est pas facile.
    Merci encore et chapeau bas l’artiste.

    26 avril 2011
    • Bonjour Rodolph et merci pour tes encouragements ! Tu souhaiterais un petit résumé texte si j’ai bien compris ?
      Dans ce cas j’y penserai pour les prochaines vidéos 😉

      27 avril 2011
  • Me trompe-je ou lorsque vous sélectionnez les calques de couleur pour en apprécier les différent effet de noir et blanc sur gimp, vous laissez la visualisation des autres calques de couleur ?
    Ainsi lorsque vous arrivez au bleu il n’est pas recouvert des autres calques couleur et ainsi semble plus clair ?
    A l’inverse le rouge et plus sombre car il est la fusion des trois couleur ?

    13 mai 2011
  • Bonsoir , je voudrais savoir comment faire les differentes manipultion avec photoshop.(ou si c’est possible avec lightroom).
    merci d’avance.

    22 juin 2011
  • Pour photoshop, on passe l’image en JPG en mode lab image –>mode Lab, on garde la couche L puis on revient en mode niveaux gris (image —> niveaux de gris) et enfin en mode RVB (image —>mode couleurs RVB). On peut à nouveau travailler la photo comme si elle était en couleur avec tous les réglages de photoshop. La méthode est rapide et peu destructrice.

    28 juin 2011
  • Encore une fois merci Laurent pour cet excellent tuto sur les n&b
    je suis devenu accro, je suis parti pour passé mon dimanche sur votre site^^
    a bientot

    11 septembre 2011
  • Merci beaucoup, Laurent, pour ce tuto très clair. Je trouvais toujours mes N&B trop fades et pas très convaincants, même en rajoutant du contraste, maintenant j’ai compris les calques RVB et les courbes et t’en remercie encore. Dès que j’ai le temps, je mettrai en pratique !

    22 septembre 2011
  • Salut,
    avant tout merci pour toute ton aide, tes tutos !! je suis en train de parcourir en long et large ton site et j’y apprends bcp…
    A propos de ce tutos, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas tout faire avec gimp .. en effet j’ai essayer de jouer avec l’opacité des calques mais il est vrai qu’une partie de l’image disparait…
    peux tu m’expliquer pourquoi ?

    4 octobre 2011
  • Bonjour à tous,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog et tout le travail communautaire qui est fait pour nous aider. Big up a toi!

    Comme tu l’explique très bien dans cette vidéo, passer en N&B avec GIMP et relativement simple, mais suite a ton article « Quels logiciels gratuits pour le traitement de vos photos numérique », tu laisses sous entendre que RAWTherapee serai un choix plus indiqué.
    Et la raison supplémentaire de centraliser sur un seul logiciel le travail voulu me parait alléchante … On est tous un peu faignant c’est vrai!
    Alors voila ma question; RAWTherapee nous permet il de faire le boulot dirai je pour tout type de traitement?
    Associé bien sur à digikam pour le classement. ( J’ai bien suivi ta vidéo à l’agora ;)! )

    Merci d’avance. @+ tout le monde.

    7 novembre 2011
  • Whouaaaa, quelle réactivité dis moi!

    Ok, merci pour l’info. J’ai pas encore vu toute tes vidéos alors excuses moi de te faire répéter.
    Je prospecte sur quel logiciel je vais passer mes nuits alors encore merci.

    7 novembre 2011
  • Wow, très utile pour mes cours !
    Grand merci !!

    18 mars 2013
  • Bonjour
    Je viens de voir la vidéo pour convertir une image en noir et blanc
    Quel logiciel avez-vous utiliser?
    Bonne journée et merci

    25 mai 2013
  • très bon tuto , merci !! 🙂

    18 juin 2013
  • Salut, Tout d’abord merci pour ce site, et ces tutoriels qui sont vraiment de qualités!
    J’ai une petite question, peut être pourras-tu m’aider : J’aurai voulu aussi avoir les 3 claques (rouge-vert-bleu) pour pouvoir jouer pour mettre une photo en noir et blanc. Or je travail sur Lightroom. Et dans le menu noir et blanc, on peut gérer presque toutes les couleurs. Donc je voulais savoir si ça faisait pareil, ou si il y avait un moyen de faire comme toi. En tout cas si tu ne sais pas c’est pas grave, je trouverais bien un autre tutoriel juste sur lightroom.
    Merci encore pour tous ces tutos! Je ne suis pas prêt de quitter ce site!

    17 août 2013
    • Bonjour Quentin,
      Il n’y a pas d’équivalent sous Lightroom, mais les curseurs des différentes couleurs te permettent plus de précision de toute façon 😉

      18 août 2013
  • Merci Quentin …
    Très clair … Très « commestible »
    Super tuto !!!
    Haaaaaaa les couches !… ^^

    23 octobre 2013
  • Salut Laurent,

    je me posais la question pour faire des noirs et blancs sous Lightroom, comment fais-tu?
    Si j’ai bien compris sous lightroom v3, on peut basculer directement en NetB, on peut passer par une désaturation des 8 couleurs et il y a également un onglet NetB où on peut toucher aux 8 couleurs. Donc 3 méthodes mais quels sont les inconvénients et avantages de chacune? Peut-être t’es tu déjà penché sur la question.

    19 décembre 2013
  • Bonjour,
    J’ai vainement essayé d’installer ufraw dans Gimp 2.8 .Hélas il ne fonctionne pas.Y a-t-il quelque chose de particulier ou alors cette version Gimp n’est pas la bonne.Auriez vous l’amabilité d’en parler

    18 janvier 2014
  • Bonjour,
    Je n’ai n’ai pas ufraw, et pour l’instant mon pauvre automatique ne me fournit pas d’images en RAW. J’ai ainsi farfouillé sous GIMP, et trouvé qu’il existe un moyen de mélanger les 3 couches couleurs décomposées :
    il faut d’abord, pour chaque courbe, choisir un niveau d’opacité (le pourcentage de cette couche à inclure), puis faire clic droit sur la plus haute (d’habitude la rouge) et cliquer sur fusionner vers le bas). En répétant l’opération, on obtient à nouveau une seule couche, dont on peut augmenter le contraste avec l’outil courbe.

    9 février 2014
  • Bonjour,
    J’adore tous tes conseils et astuces, grâce à toi je me sens plus à l’aise avec mon reflex.
    J’ai juste du mal avec Gimp et RawTherapee, en fait grâce à toi désormais, je ne prends que des photos en mode raw, mais après j’ai du mal à convertir ma photo avec RawTherapee, et en ce qui concerne Gimp quand j’ouvre un fichier Raw il apparait tout petiyt et pixelirisé !! Quelle est la marche à suivre, j’attends avec hâte tes conseils (certainement que tu les as déjà mentionné dans un autre article dans ces cas là désolée de te faire répéter 🙂 )
    Bonne soirée !

    21 avril 2014
  • Formidable video, Laurent! Moi qui croyais que le noir et blanc se traitait au développement, voilà que j’apprends que cela se travaille en réalité dans un logiciel de retouche. Et ta méthode de mélange de couches est très convaincante. Je sens que j’ai tellement de choses à apprendre mais aussi que c’est possible.

    12 juillet 2014
  • Merci pour vos explications claires et précises. Je viens de m’offrir un réflex et j’ai été formée une semaine sur cet appareil.
    Vos tutoriels vont me permettre de m’améliorer encore.
    Je suis heureuse d’être « tombée » sur votre blog.

    28 juillet 2014
  • Excellent, hâte de mettre en pratique cette vidéo et de faire surtout la formation dès que je pourrai. Un grand merci Laurent.

    17 mars 2015
  • Très intéressant tuto, hâte de mettre en pratique cette vidéo et de faire surtout la formation dès que je pourrai. Sinon, je cherche surtout par l’utilisation de la retouche sublimer mes photos tout en les gardant naturelles… pas toujours très facile !
    Mon problème est également la taille des mes fichiers, 24 m. de pixels, que j’enregistre en JPEG fine et raw et tout ceci prend beaucoup de place dans le post traitement et de temps. Y aurait-il une autre solution ? (peut être changer d’ordi et prendre un plus puissant ???) ….Un grand merci Laurent.

    17 mars 2015
  • bien

    25 juin 2015
  • Bonjour à toutes et tous.Moi;je ne sais rien,je débute avec
    un »char d’assaut » un compact « OPTIO WG-2 » de chez Pentax,lappareil qu’il me fallait.Le PROBLEME???? ce seraient
    les formats FICHIERS:JPG= ???? sur l’Optio il y a:
    Jpeg Mpeg4 AVC/H Wav bon l’engin est correct poids,taille
    et surtout étanche et »anti-choc »ses fichiers d’origine correspondent à ???? Voilà pour la 1° question.
    2° les températures de couleurs:là je ne comprend pas du tout; Bougie= 1800K° Soleil à l’horizon=2000K° ????
    ;Soleil au zénith=5800K° et temps couvert=10000K°
    Qui veux bien m’expliquer;de façon simple et pas technique
    ni en Anglais(Je n’ai pas dépasser le CEP)14 ans fin d’école
    15 ans au boulot,la vie quoi!!! en zone rurale-forestière.
    Alors à celles ou ceux qui voudront m’expliquer:MERCI de
    votre attention.à Marseille ce Mardi 18 Aout 2015
    Roland Van den Brande

  • Bonjour Laurent, je suis tombé sur ta vidéo de traitement des noirs et blancs. J’aime bien la décompo RVB sous GIMP.
    Pour ma part j’ai joué sur l’opacité des 3 calques puis fusionner vers le bas pour avoir le résultat à exporter en N&B. En revanche cela ne permet pas de faire au delà de 100 %. Merci pour tes cours, tuto et autres vidéos passionnantes.
    Bonne continuation.
    FRED 6D.
    Oui je sais la vidéo date de y a longtemps et je la découvre
    seulement maintenant.

    14 décembre 2015