[Vidéo] Transformation et Détails dans RawTherapee : améliorez la netteté et diminuez le bruit de vos photos

La dernière vidéo de présentation des fonctions de RawTherapee, et non des moindres, puisque nous allons parler de netteté et de bruit !

Et oui, dans cette vidéo j’aborde rapidement l’onglet Transformation qui permet notamment de recadrer vos images (avec des guides correspondant à la règle des tiers ou au nombre d’or par exemple), et de redresser un horizon un peu bancal grâce à l’outil Rotation. Mais je parle surtout de l’onglet Détails qui vous permet d’améliorer la netteté de vos images, mais aussi d’en diminuer le bruit quand vous avez du monter dans les ISO pour exposer correctement votre photo !

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à sélectionner 720p)

Dans les prochaines vidéos, nous passerons à des cas pratiques : laissez un commentaire pour signaler quels problèmes vous rencontrez en développant vos images ;)

Recherches utilisées :

yhs-mystartdefault, rawtherapee supprimer bruit, netteté image video, diminution de la nettete des videos sur facebook, raw therapee amelioerer detail, bruit raw therapee, rawtherapee passage noir et blanc, tutoriel pour recadrer avec rawtherapee

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

21 commentaires

  • tuto très intéressant comme d’habitude mais on ne se lasse pas de le dire…

    Sinon concernant le développement photo, je me pose, entre autre, une question : les différentes étapes du post-traitement doivent elle être effectuées dans un ordre précis ? J’imagine que oui, mais quel est cet ordre ?

    Merci et A+

    4 janvier 2011
    • « Doivent » est un bien grand mot. C’est avant tout une question de choix personnel, mais il vaut mieux faire certaines choses en premier. Par exemple comme je l’ai dit dans cette vidéo, je commence toujours par l’onglet Transformation pour redresser un horizon et éventuellement recadrer. Mais il m’arrive de recadrer à la fin, quand un élément en bord de cadre devient plus gênant après le post-traitement (parce que sa couleur est plus vive, parce qu’on est passé en noir et blanc, etc…). Donc ce n’est pas linéaire, il faut jongler entre les différentes variables.
      A l’inverse, il faut toujours faire la netteté ou la réduction du bruit à la fin. En effet, on peut par exemple réduire le bruit par d’autres moyens plus naturels auparavant : je pense au passage au noir et blanc, pendant lequel on peut parfois éliminer une grande partie du bruit en supprimant une couche (Rouge, Vert ou Bleu) qui contient plus de bruit que les autres.
      Entre les deux, il font jongler entre la gestion des couleurs et de l’exposition/contraste, en donnant la priorité à ce qui est important selon ses choix photographiques : si on veut une photo en noir et blanc contrastée, ou une photo aux couleurs vives, etc…

      C’est une excellente question et je ferai une vidéo sur le sujet, voire plusieurs pour montrer les différences entre plusieurs types d’images ;)

      4 janvier 2011
  • Bonjour,
    Une version de RawTherapee pour mac est-elle disponible?

    5 janvier 2011
    • Malheureusement non ! Tu peux toujours utiliser UFRaw je pense, mais aussi Adobe Camera RAW (que je n’ai jamais testé, donc je ne sais pas ce qu’il vaut), Apple Aperture ou Adobe Lightroom (payant, mais moins qu’un Mac :P)
      Rassure-toi, même si ce ne sont pas les mêmes logiciels, tu retrouveras des fonctions équivalentes dans ces logiciels et les grands principes seront toujours valables ;)

      5 janvier 2011
    • Je te conseil Darktable qui est compatible mac est entièrement libre http://darktable.sourceforge.net/

      6 janvier 2011
      • A ma connaissance, la version Mac n’est plus maintenue, et la seule disponible est donc sérieusement vieillissante.

        6 janvier 2011
        • Effectivement… mais il existe peut être un moyen de récupérer les sources et de le compiler soi-même ;-) Mais là, ce n’est pas de mes compétences sur Mac.
          Perso, je l’utilise sous Ubuntu et je trouve aussi agréable que Rawtherapee. Je ne sais pas ce que tu en penses?

          6 janvier 2011
          • Ah ça doit être possible oui, mais sans doute pas à la porté de tout le monde ^^ J’ai un peu testé Darktable sous Ubuntu, et je me sens moins à l’aise avec le logiciel, il est moins intuitif pour moi. Après c’est une question de ressenti, mais bon. Il m’a aussi semblé un peu moins avancé que RawTherapee, mais c’est un logiciel plus jeune, c’est bien normal :)

            6 janvier 2011
  • Merci pour la réponse rapide, je vais jeter un œil sur les logiciels que tu me conseil et continuer a lire tes articles qui m’ont appris pas mal de chose.

    6 janvier 2011
  • Bonjour, je suis vraiment désolé je sais que je t’ai déjà posé la question mais j’y arrive vraiment pas ! Désolé vraiment j’ai chercher autour de moi et personne sais le faire =( … donc voilà j’ai supprimer GIMP car je devais télécharger le gimp dont tu parlais et y introduire le fichier. Et enfait dans les liens que tu donnais je ne savais pas où cliquer pour télécharger :s enfin j’avais plein de petits soucis par ci par là et j’ai tout essayé … pourrais tu m’aider s’il te plait ? car maintenant je prends tout mes clichés en RAW grâce à tes bons conseils =) et je n’arrive plus a les voir sur mon ordi ou a les modifier … Un grand grand grand merci d’avance … encore désolé

    19 janvier 2011
  • quel fichier .exe ?? Et ufraw je l’installe où ? dans gimp ?

    20 janvier 2011
    • Le fichier exe que tu obtiens en cliquant sur le lien que je viens de donner. Il te suffit de double-cliquer sur le fichier d’UFRaw que tu télécharges, et à l’installation il devrait trouver tout seul comment s’intégrer dans Gimp.

      21 janvier 2011
  • dans ton commentaire sur diminuer le bruit juste une petite remarque au lieu de diminuer le bruit a la fin ne serais t’il pas possible de traiter le bruit au départ tu atténuerais déjas les erreurs chromatique du fait des basses lumières ce qui serais bénéfique pour le reste du traitement je ne travaille jamais avec ufraw mais je traite toutes mes photos par silkypix développer studio3 qui pour moi ne génère pas autan de bruit au plaisir jano

    28 janvier 2011
    • Traiter le bruit dès le départ a l’avantage de faire plus joli pendant le traitement et de ne pas perturber la lecture de l’image.
      Cela dit, je préfère ne l’utiliser qu’en dernier recours, car certains choix de développement peuvent l’atténuer, comme l’augmentation des noirs, ou un passage en noir et blanc qui permet d’enlever la couche qui possède le plus de bruit. Ça m’évite de trop forcer l’effet sans utilité (puisqu’il est destructeur).

      28 janvier 2011
  • bonsoir,photo en Raw = 15.443 ko , après traitement,
    photos en jpeg = 9,33 Mo , donc une légére perte de poids , mais mes photos habituelles en jpeg = +/- 2 Mo à 2,5 Mo !!!
    Ici,pour arriver à 2 Mo ,faut compresser fortement et la qualité ?

    12 février 2011
    • La taille finale du fichier dépend en effet de sa taille (en pixels) et de la qualité à l’enregistrement (que tu peux définir dans les préférences de RawTherapee). Cela dit, je te conseille plutôt d’exporter en haute qualité si tu souhaites imprimer les images par la suite. En termes de place sur le disque dur, je te conseille d’investir dans de gros disques de 500Go ou 1To, ça te permettra de ne plus trop être regardant sur la taille des fichiers, et c’est un investissement à long terme !

      12 février 2011
  • Bonjour

    Merci pour ce tuto.
    Une question concernant le recadrage avec RT. A mon avis, une des premières étapes du post-traitement de fichier RAW consiste à recadrer afin de se concentrer ensuite sur la zone « utile ». Une fois le recadrage effectué avec RT , est-il possible de ne sélectionner que le nouveau cadre avant de poursuivre le traitement du fichier RAW? Bien sûr je souhaiterais ne pas devoir valider le recadrage en enregistrant car le fichier obtenu serait un fichier jpg. Faut-il se résoudre à ne recadrer qu’en fin de post-traitement?

    Merci encore!

    10 janvier 2012
  • Bonjour,
    Je reviens sur la taille des fichiers abordée dans les commentaires. Je souhaite garder en effet une version « haute qualité » pour l’impression, donc, sur ce point, pas de problème (hormis mon DD car je n’ai pas encore investi dans un plus grand !).
    Mais admettons que je souhaite mettre en ligne ou partager mes photos rapidement et qu’il y en ait un certain nombre : la méthode la plus simple et logique serait de copier les photos qui m’intéressent le plus dans un dossier spécifique, et d’effectuer ensuite un traitement par lot concernant la taille ?
    Utilisez-vous une autre méthode et si oui, laquelle ?
    pour le traitement par lot et la réduction de la taille, quel logiciel / script vous est apparu le plus efficace ?
    Merci d’avance de vos conseils et bravo pour ce site remarquable.

    16 mai 2013
  • bonjour et merci pour ce blog!!!
    tres interressant pour les grands debutants comme moi!!
    aujourdhui j’ai eu la chance d’approcher de tres la 1ere ministre thai « yingluk shinawatra »j’ai pris pas mal de tof en raw et jepg,mais avec le stress,le monde et le peu de temps qu’elle est restée sur place,mes photos sont toutes ratees,floue ou sur exposees etc…sauf 2 ;il y en a quelques une de surement exploitable,pourriez vous me les retoucher ????car je tiens a ces photos ,comme un bon souvenir,mais je suis vraiment novice pour le post traitement,merci.

    6 mars 2014