Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Est-ce que vous réfléchissez tout court d’ailleurs, ou est-ce que vous appuyez sur le déclencheur en espérant qu’il y ait un gentil lutin qui transforme votre cliché en photo inoubliable ?
Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité.
1. Pourquoi prenez-vous ce cliché ?
Est-ce que vous souhaitez simplement capter la beauté d’un papillon ou la façon dont se reflète la lumière, ou le regard d’une mère qui regarde son bébé avec amour, ou vous êtes-vous arrêté sur un détail qui a provoqué chez vous une émotion particulière ? Autrement dit, quelle histoire racontez-vous ? Quelle est l’émotion que vous voulez provoquer chez les personnes qui regarderont la photo ? Quel message voulez-vous faire passer ?
2. Quel est le sujet ?
Quoi ou qui est le point important de l’image ? L’animal, la fleur, le regard, la mèche de cheveux… ? Quel est le point d’intérêt principal du cliché (le point focal) ? Sur quoi l’attention doit-elle se porter pour que le message ou l’émotion que vous voulez faire passer soit clair(e) ? Quand vous savez ça, vous pouvez décider où placer votre sujet : à un point fort de l’image en respectant la règle des tiers par exemple. Vous pouvez également décider de l’orientation en portrait ou en paysage.
3. Est-ce que vous êtes assez près ?
Est-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Les photos gagnent en intensité si votre sujet remplit le cadre. Donc rapprochez-vous (avec vos pieds) ou rapprochez le sujet d’abord, puis zoomez si ce n’est pas suffisant. De plus, ceci résout en partie les 2 questions suivantes ! 😉
4. Y a-t-il d’autres sujets potentiels ?
Est-ce qu’il existe d’autres éléments qui peuvent perturber la lecture de l’image et détourner l’attention du sujet que vous venez de déterminer ? A partir de là, comment pouvez-vous procéder pour les éliminer ? Vous pouvez vous rapprocher, tourner autour du sujet, zoomer, utiliser une profondeur de champ réduite, changer l’orientation de la photo…
5. Est-ce que l’avant-plan et l’arrière-plan sont corrects ?
Corollaire de la question précédente, il ne faut pas que les autres éléments de l’image en gênent sa lecture, et donc il faut les enlever de l’image (ou pourquoi pas les utiliser) pour mettre en valeur votre sujet. Comme précédemment, bougez et utilisez la profondeur de champ.
6. Où est la lumière ?
Autrement dit, quelle est votre source principale de lumière et où se situe-t-elle ? Est-ce le soleil, un éclairage intérieur, un flash ? S’il y a plusieurs sources, quelle est la plus lumineuse ? Où se situe la source ? Quelle conséquence cela a-t-il sur l’image au niveau des couleurs, des ombres ? Si vous pouvez modifier la source, essayez différentes configurations. Vous pouvez aussi revenir plus tard pour profiter des golden hours par exemple. Allez-vous faire un cliché volontairement à contre-jour ou souhaitez-vous un sujet bien éclairé ? Si il n’y a pas beaucoup de lumière, il va vous falloir trouver des solutions techniques pour compenser : modifier l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO…
7. Est-ce que votre photo est droite ?
Est-ce que l’horizon ou les lignes verticales sont bien perpendiculaires aux bords de l’image ? Vous pouvez aussi souhaiter avoir une photo “en diagonale”, ou profiter des perspectives.
8. Comment la photo va-t-elle être lue ?
Autrement dit, quelles sont les lignes de force et comment l’œil va-t-il voyager dans l’image ? Est-ce que vous pouvez utiliser une perspective naturelle pour conduire le regard jusqu’au sujet par exemple ? Au contraire, est-ce qu’une perspective conduit le regard loin du sujet ou hors de l’image ? (vers le cadre)
9. Est-ce que vos réglages sont corrects ?
Il est frustrant de se rendre compte qu’on a conservé les réglages d’un précédent cliché quand ils ne sont plus du tout adaptés. Dommage d’avoir laissé à 1600 ISO et d’avoir du bruit sur la photo alors qu’on l’a prise en plein jour… Pensez à vérifier ce genre de détails !
10. Est-ce que vous souriez ?
Les meilleures photos sont celles que vous prenez avec plaisir. Ça paraît évident, mais si vous ne vous amusez pas, ça se ressent dans le cliché !
Toutes ces questions vous paraissent sans doute nombreuses et compliquées, et c’est le cas. Et je devance vos commentaires : évidemment, si c’est un évènement fugace il vaut mieux déclencher et penser après. Mais vous verrez qu’avec le temps et l’expérience, vous prendrez des décisions beaucoup plus rapidement car vous aurez intégré ces questions et vous vous ne les poserez même plus consciemment. Ainsi, vous pourrez réaliser de beaux clichés en pensant à la lumière et à la composition même dans l’urgence.
Vous avez d’autres questions importantes à nous faire partager ? Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire et abonnez-vous gratuitement à la newsletter 😉
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Super articles
merci
Merci pour les articles, je me sens plus forte et j’ai appris beaucoup d’astuces que je vais essayer de mettre en pratique lors de mon voyage en Californie.
Y a-t-il un article concernant la photographie au flash…c’est bête, mais j’ai vraiment un gros problème et un stress terrible lorsque je suis obligée d’utiliser mon flash qui est performant(j’ai un canon EOS60D et le flash un canon speedlite 430ex II qui est synchronisé avec l’appareil)j’ai réalisé des photos lors d’un mariage et d’une communion, mais le fait que les acteurs de la scène sont en blanc à rendu mes photos surexposées, visage blanc, etc., bref une catastrophe !! Un petit conseil m ‘aiderait énormément Merci !
Merci pour cet article. C’est assez compliqué de penser à tout ça sur l’instant. Etant débutante, je vais me contenter au départ des basiques:cadre, lumière et sujet.