La nouvelle année, c’est traditionnel, est le moment où on choisit de prendre de bonnes résolutions. La majorité ne sont pas tenues certes, mais voici quelques suggestions de bonnes résolutions photographiques, et quelques astuces pour les tenir.

Avant tout, une excellente année à vous tous, je souhaite qu’elle soit remplie de jolies images et de beaux moments photographiques ! 😉

Faire le bilan

Tout d’abord, je trouve que le plus important à la fin d’une année écoulée, ce n’est pas d’abord de savoir ce qu’on veut faire de la suivante, mais de faire le bilan, calmement 😉 De ce que vous avez accompli, et aussi de ce que vous auriez voulu accomplir (c’est complètement normal de ne pas faire tout ce qu’on aurait voulu faire 😉 ) On restera sur la photo, mais je pense que ça s’applique à tous les domaines de la vie. Posez-vous ces questions :

  • Quelles sont vos 10 meilleures photos de l’année, et pourquoi ? (non, vous n’avez pas besoin de l’avis de quelqu’un d’autre : quelles sont les meilleures pour vous ?)
  • Qu’avez-vous appris cette année en photo ?
  • Quels sont les aspects techniques que vous maîtrisez ? Quelles sont vos lacunes dans ce domaine ?
  • Vous êtes-vous découvert un domaine de prédilection ?
  • Qu’est-ce qui vous a bloqué ? (la technique, les idées, le matériel, etc…)
  • Ce blog est-il le meilleur du monde ? 😀

Plus sérieusement, prenez vraiment un papier et un crayon, et notez ces réponses. Creusez vraiment pour comprendre tout ça. C’est très important. C’est en partant de ça que vous allez pouvoir prendre de bonnes résolutions utiles, et qui vous motiveront car vous saurez pourquoi 😉 (Je dis toujours que le pourquoi est le plus important, mais c’est peut-être parce que je suis de la génération [wh]Y 😉 )

D’ailleurs, j’ai une meilleure idée : partagez votre bilan en commentaire, je serais ravi de lire ça ! 🙂

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Malgré tout, je vais vous donner quelques suggestions quant aux choses qui sont selon moi importantes et devraient faire l’objet de vos bonnes résolutions, mais tout cela ne servira à rien si vous ne les appliquez pas. Commençons donc d’abord par quelques astuces utiles pour ne pas abandonner au bout d’un mois (ou moins).

Testez pendant 30 jours

C’est une astuce qui fonctionne bien dans de nombreux domaines, je l’ai éprouvée pour tout un tas de choses. Le principe est très simple : vous vous forcez à appliquer votre décision pendant 30 jours. Par exemple, faire une photo par jour. L’important est de ne surtout pas y déroger pendant 1 mois.

Si au bout de 30 jours, ça n’est plus un effort pour vous (et croyez-moi, la plupart du temps vous vous y êtes habitué), vous pouvez continuer, sans même y penser. C’est très utile pour ancrer une habitude, sans pour autant prendre de décision qui semble un peu dure à tenir comme « prendre une photo par jour pendant un an ». C’est plus facile à tenir, et en même temps, insidieusement, vous allez vous y habituer, et peut-être même devenir accro 😉

C’est par exemple ce que j’ai fait quand j’ai commencé la guitare : les 6 premiers mois sont difficiles car les doigts sont très douloureux, mais j’ai pris la décision à un moment de jouer tous les jours pendant 1 mois (même juste 10 ou 15 minutes). Résultat, à la fin, je supportais beaucoup mieux la douleur, et surtout j’étais devenu presque accro à ce petit moment de musique quotidien, et j’ai continué un moment. Maintenant, je ne joue plus tous les jours, mais je n’ai plus mal même si j’arrête un mois 😉

Intégrez à votre routine

Ca dépend de quel type de résolution on parle (ce n’est pas toujours possible), mais là encore on joue sur la force de l’habitude. Une fois quelque chose intégré à votre vie quotidienne, il est difficile de s’en défaire.
Par exemple, vous allez probablement régulièrement vérifier votre boîte aux lettres (même si vous savez qu’il y aura plus de factures que de cartes postales :P), sans même y penser.

Alors, pourquoi ne pas intégrer un moment plaisir à votre routine quotidienne ? 😉

Fixez-vous des objectifs réalisables et quantifiables

Inutile de vous donner des buts qui sont très difficiles à atteindre : vous n’y arriverez pas, et ça vous découragera. Mieux vaut vous fixer quelque chose de réaliste, et s’y tenir. En plus, c’est plus valorisant ! 🙂 De la même façon, ne vous fixez pas 12 bonnes résolutions. Une ou deux, c’est largement suffisant.

Veillez également à ce que ce soit quantifiable. Dire « je prendrai plus de photos cette année », ce n’est pas quantifiable : vous ne pourrez pas savoir si vous avez tenu votre objectif. Vous pourriez compter vos photos à la fin de l’année, mais que se passe-t-il si les nombres sont très proches ? Qu’est-ce qu’un succès ?

Par contre « je prendrai mon appareil avec moi au moins 2 fois par semaine et je ferai au moins une photo par mois qui me plaît », c’est quantifiable. Vous verrez, ça motive, et ça permet de réaliser où on en est.

Engagez-vous publiquement

Ceux qui s’intéressent un peu à la psychologie humaine le savent : nous sommes très soumis à la pression sociale. Ce que font les autres, et ce qu’ils pensent de ce qu’on fait, ça a de l’importance, tout au moins si ce sont des gens qu’on estime.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser ça à votre avantage : engagez-vous auprès d’amis, de proches, de gens auxquels vous tenez. Annoncez-leur votre but photographique de l’année : ils vous demanderont souvent des nouvelles, et ça vous motivera à continuer. Qu’on soit bien d’accord hein : ce n’est pas grave de ne pas toujours respecter ce qu’on s’était dit. Mais avoir des amis qui suivent ça, ça motive ! 😉

Quelles sont les « bonnes » bonnes résolutions ?

Evidemment, les meilleures sont celles qui vous sont personnelles, et en particulier celles qui sont cohérentes avec votre petit bilan photographique de l’année.

Mais voici quelques suggestions que vous ne serez pas étonné de me voir donner, j’en suis sûr 😉

1. Dégagez du temps pour la photo

Je sais qu’on a tous des vies bien remplies, et qu’il est parfois difficile de trouver le temps pour faire de la photo. Le meilleur moyen pour ça, c’est de prévoir des moments spéciaux pour ça. Comme un rituel. Ça peut être lors d’une promenade en famille le dimanche, en rentrant du boulot tous les jours ou le vendredi, pendant votre pause déjeuner, …

Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais votre vie quotidienne est remplie de petits espaces vides, que vous pouvez remplir avec la photo. Quand vous prenez les transports en commun par exemple…

Trouvez ces moments, et donnez-vous un objectif ! 😉

2. Prenez votre appareil avec vous plus souvent

Sans forcément dégager du temps en particulier, avoir votre appareil avec vous permettra de ne rater aucune occasion photographique. Mais plus important, il ne faut pas l’oublier au quotidien : il faut regarder autour de vous pour détecter les occasions et l’utiliser. Sinon, vous allez rapidement vous décourager de l’emmener tous les jours (si c’est un reflex par exemple), voire carrément l’oublier (si vous avez choisi de ne transporter que le smartphone 😉 ).

3. Shootez en RAW

Ca semble infiniment complexe quand on y a pas encore touché, et puis on se demande si c’est vraiment utile après tout.
Et puis ça va prendre du temps… Ces hésitations, je les ai connues. Je pense que vous avez compris que je ne regrette pas d’avoir essayé 😀

Franchement, il est temps de franchir le pas. Oui, ça prend un certain temps, surtout au début. Et quand on commence, on est un peu perdu. Mais c’est un pan tout entier de la photo que vous ratez.

Vous pouvez vous fixer des objectifs simples, comme développer une photo par semaine pendant un an. Ça ne vous prendra pas trop de temps ni d’efforts, et je vous garantis que vous aurez appris beaucoup !

(Si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez l’article sur le RAW.)

4. Expérimentez

Faites une liste des styles de photo que vous n’avez jamais pratiqués : architecture, sport, que sais-je encore… Et dites-vous que vous allez en essayer 3 cette année par exemple. Ou 5, ou 10, tout dépend votre motivation 😉

Réfléchissez aux opportunités que vous aurez : la visite d’une jolie ville pour l’architecture, le match de foot du fiston pour le sport, etc.

Vous allez peut-être vous découvrir une passion pour un domaine de la photo que vous n’envisagiez pas auparavant ! Et dans tous les cas, vous apprendrez quelque chose, notamment techniquement. En effet, chaque discipline a ses contraintes, et s’y heurter permet d’y réfléchir, de chercher des solutions, et donc de mieux comprendre la photo. Ce qui fera certainement de vous un meilleur photographe.

5. Pensez (beaucoup) plus avant de déclencher

Plutôt que de faire plus de photos (ce qui n’est pas un mal, mais peut-être pas le plus important), essayez plutôt de passer plus de temps pour chaque photo. Soignez vos réglages, votre composition. Ce n’est pas forcément passer 10 minutes sur chaque cliché (tout dépend de la situation, et de votre expérience), mais simplement de bien réfléchir, notamment à votre positionnement.

Par exemple, je ne suis pas un photographe de paysage dans l’âme, mais pour cette image que vous pouvez voir à droite, c’est le fait de prendre du temps qui a surtout joué. Je n’ai pris que 2 clichés de cet endroit avec cette composition (plus 3 autres en essayant d’autres points de vue, mais moins convaincants que ma vision initiale). Seulement, j’ai bien mis une minute à me positionner correctement (au grand désespoir de mes amis :P).

Si vous souhaitez un making-of de cette photo, demandez-le en commentaire 😉

 

Voilà, j’espère encore une fois que cette année 2012 vous apportera plein de bonnes choses tant sur le plan photographique que sur le reste, et que ces conseils comme les autres vous aideront à progresser en photo et à réellement vous faire plaisir ! 🙂

 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 notes, moyenne : 4,63 sur 5)
Loading...