Je vous donne souvent des conseils sur ce qu’il faut faire, mais on ne pense pas assez souvent à ce qu’il ne faut PAS faire. Voici quelques erreurs simples à éviter 😉

1. N’achetez pas du nouveau matériel constamment

appareil photo nouveau matériel
Licence CC BY-NC-SA Marco Leone (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Plusieurs fois par an, les fabricants annoncent du nouveau matériel toujours plus performant : nouveaux boîtiers avec 125 000 points d’autofocus, nouvelle optique qui ouvre à f/0.1, … (j’exagère un peu mais vous voyez l’idée 😉 ). Il peut être tentant de se dire qu’acheter ce nouveau matériel nous permettra de faire de meilleures photos. Mais dans la plupart des cas, ce ne sera pas vrai. Apprenez d’abord à maîtriser votre matériel avant d’en acheter du nouveau. N’achetez du nouveau matériel que si vous en avez besoin, pas si vous en avez seulement envie. Comment savoir si vous en avez besoin ? C’est simple : vous vous trouvez limité par les capacités techniques de votre matériel dans une situation donnée, et ce de façon répétée. Par exemple, vous photographiez souvent en basse lumière mais vous n’arrivez pas à obtenir des images correctement exposées : vous pourriez bien avoir besoin d’une optique à plus grande ouverture ou d’un boîtier qui monte plus dans les ISO.

2. N’espérez pas devenir un excellent photographe dès demain

Vous pouvez progresser rapidement, et commencer à vous faire plaisir en photo au bout de quelques mois à peine. Sinon je ne tiendrais pas ce blog 😉 Mais n’espérez pas devenir excellent en l’espace de quelques semaines, et devenir photographe pro 6 mois après avoir eu votre premier boîtier dans les mains, ou être exposé dans une galerie cette année… La photographie prend du temps à assimiler : la technique est encore assez simple à maîtriser finalement, mais l’œil du photographe, l’intuition de la lumière, de la composition, et votre style personnel mettront du temps à venir. Ne vous inquiétez donc pas trop si vous avez l’impression de tarder à faire de très bons clichés, c’est normal. L’essentiel est de progresser à votre rythme 😉 (et on est là pour ça !)

3. N’ayez pas peur de l’échec

Photo échec
Licence CC BY-SA Hans Gerwitz (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Corollaire du point précédent : vous allez échouer parfois. Souvent. Vous allez rentrer d’une séance sans image vraiment transcendante, ou avec seulement 1% de vos photos acceptables. C’est normal que ça arrive. Ça m’est arrivé, et ça m’arrive encore (dans de moindres proportions cela dit 😉 ). Le tout est de ne pas se laisser décourager, et surtout d’en tirer des leçons. Comprenez quelles sont les erreurs que vous avez faites, pourquoi, comment ne pas les refaire la prochaine fois, quels problèmes photographiques vous n’avez pas pu résoudre, quelles solutions vous auriez pu trouver. Chacun de vos échecs est un pas de plus vers de meilleures compétences en photo, à condition que vous compreniez pourquoi et que vous en appreniez.

4. Ne copiez pas les autres

Evidemment, vous avez vu certaines images qui vous inspirent et que vous aimeriez faire. Le tout est que vos images ne soient pas de pâles copies de ce que font d’autres personnes. Si une image vous a plu, demandez-vous pourquoi, qu’elles sont les recettes techniques ou artistiques qu’a employées l’auteur pour représenter la scène à sa façon. N’hésitez pas à lui demander, beaucoup de photographes partagent volontiers à propos de leur vision ! Et une fois que vous avez intégré une façon de voir ou de composer qui vous attire et vous plaît, intégrez-la à vos images. Ne copiez pas les images des autres, mais apprenez leurs recettes, modifiez-les à votre sauce, et appliquez-les à vos images. Elles n’en seront que plus fortes et plus personnelles.

5. N’arrêtez pas d’apprendre

Apprendre à marcher enfant
Licence CC BY Tela Chhe (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse 😛 Mais sérieusement, n’arrêtez jamais de lire à propos de la photo, d’échanger avec d’autres photographes, de vous intéresser à un sujet photographique que vous ne connaissez pas. C’est la pire chose que vous pourriez faire. Sérieusement. Il y a une masse énorme d’informations à apprendre dans ce domaine, tant par la théorie que par la pratique, et vous n’en aurez sans doute jamais fait le tour en une vie entière. Alors quand vous avez une question, cherchez la réponse, faites des tests ou posez-la moi 😉 J’apprends encore chaque jour en photo, que ce soit en lisant ou en pratiquant !

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions ou des remarques 😉

 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 notes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...