5 trucs qui m’ont fait marrer sur l’annonce des nouveaux hybrides

Avec les sorties des nouveaux hybrides, ces derniers temps, il y a des choses qui m’ont fait marrer, et voilà pourquoi.



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous, bienvenue sur Apprendre la Photo.
Aujourd’hui, je vais vous parler des 5 choses qui m’ont fait marrer avec les sorties des hybrides ces derniers temps.

En effet, vous l’avez sans doute vu, si vous ne vivez pas dans un terrier, il y a à la fois Nikon, Canon et même Panasonic qui ont tous sorti un hybride 24×36 ces derniers temps, et, évidemment, comme d’habitude, tout le monde en a parlé parce que “le matos c’est teeellement important”.

Et du coup il y a plein de trucs qui m’ont fait marrer au passage.

Alors, juste une précision : je n’ai pas d’avis sur ces hybrides. Ils sont probablement tous très bien, en tout cas largement suffisants pour faire des photos. Ce sont des appareils Nikon Canon et Panasonic, donc a priori il n’y a pas de problème. Ne me demandez pas lequel je préfère ou lequel je vais acheter, la réponse est aucun et aucun.
Parce que je suis très très content avec ce que j’ai.

Oh, un hybride !

La première chose qui m’a fait marrer, c’est les gens qui découvrent l’existence des hybrides, comme si ça n’existait pas depuis des années.
Donc voilà, scoop, avant que Nikon et Canon en fassent, il y avait déjà des hybrides, plein, qui se vendent très très bien.
Ça existait avant, donc c’est quand même assez rigolo de voir des gens qui découvrent l’existence de ça comme si c’était très nouveau, parce que leur marque favorite en fait et que, à partir du moment où ils en font, là ça devient sérieux.

Ça ne va rien changer

La deuxième chose qui me fait marrer, c’est que ça ait une quelconque importance, parce que, en vrai, ces appareils photo ne vont rien changer.

Les gens faisaient de la photo avant, ils en feront toujours après ; la qualité va être plus ou moins la même que celle de la génération d’avant ; il n’y a pas d’énormes changements et que vous ayez ça ou un appareil qui existe déjà, ça ne va pas faire une très très grosse différence.

Mais voilà, Nikon et Canon s’y mettent enfin sérieusement et soudainement on a l’impression que tout va changer. Rien du tout, ça ne va rien changer du tout.

Ce dont manqueront les images de la plupart des gens, ce n’est pas d’un meilleur matériel ou d’une meilleure technique, c’est la plupart du temps d’un truc un peu intéressant à dire.

Les fans boys

Autre chose qui est absolument hilarante, c’est les fans boys, de toutes les marques, pas que Nikon, pas que Canon, toutes les marques.
Vous avez les gens qui sont fans de telle marque et qui, quoi qu’elle fasse, ça va être mieux que le reste.

Ça marche à la fois pour les gens qui sont fans de Nikon et qui, du coup, ne sont prêts à entendre aucune critique sur le nouveau, que les gens qui sont fans de Canon, que les gens qui sont fans de Sony et qui disent que c’est forcément moins bien qu’un Sony.
C’est vraiment très très drôle de voir des gens s’attacher à une marque comme si c’était leur maman.

Personnellement, je prends la marque qui me convient le mieux, mais si demain elle ne me convient plus et qu’il y a un concurrent qui fait un truc qui est juste mieux pour moi, eh bien, j’irai chez la concurrence parce que je ne suis pas attaché émotionnellement à une marque.

On s’investit un peu dedans parce qu’on achète quelques optiques, mais ce n’est pas non plus la fin du monde si on en change. Et c’est très très drôle de voir les gens s’écharper entre eux, comme si c’était une religion, quasiment – d’ailleurs, c’est quasiment une religion –, alors que c’est une marque !
Bientôt on va les voir se tatouer la marque sur l’épaule… Ça me paraît très étrange.

Pas beaucoup d’optiques, mais un adaptateur

La quatrième chose, c’est que quand on critique les nouveaux appareils en disant “c’est bien gentil, mais il n’y a pas beaucoup d’optiques”, les gens disent “ouais, mais il y a un adaptateur”.

Alors, oui, mais si vous tapez sur Google “adaptateur Nikon-Sony” ou “adaptateur “Canon-Sony”, vous en avez déjà.

C’est-à-dire qu’il y a déjà des gens qui utilisent des optiques Canon sur des hybrides Sony. Du coup, c’est pas vachement un argument. Oui, il y a un adaptateur, et heureusement sinon on aurait 2-3 optiques, mais l’idée c’est quand même d’avoir un peu plus compact que ce qui existait avant, sinon ça sert pas à grand-chose.

Le format XQD

Et le dernier truc, c’est qu’il y en a qui ont décidé de mettre le format XQD sur leur caméra, notamment Nikon qui a mis un slot XQD – et un seul ce qui fait gueuler plein de monde –, et Panasonic qui a aussi mis un slot XQD et un slot SD – je ne sais pas pourquoi.

On se demande un peu pourquoi, parce que oui, le XQD c’est un peu plus rapide, mais là, tout de suite, je suis en train d’enregistrer sur un GH-5 qui ne fonctionne qu’avec des cartes SD, et le GH-5 et quand même capable de faire de la 4K 10 Bit 60 Fp, ce qui demande beaucoup plus de rapidité à une carte que de faire des rafales en photo.

Donc, c’est assez incompréhensible, on se demande pourquoi on aurait besoin d’une carte plus rapide alors que les SD font déjà le taf.

Alors, vous pourriez peut-être vouloir faire une rafale de 50 photos en RAW de 45 mégapixels chacune, mais j’ai envie de dire qu’à un moment, il faut choisir le moment où on appuie sur le déclencheur, sinon ça s’appelle de la vidéo.

Voilà, ça fait partie des choses qui m’ont un peu fait marrer, parce que je lis ça et je me dis que les gens se préoccupent tellement de ces problèmes-là alors que ce n’est pas vraiment important.
Du coup, voilà, ça m’a fait un petit peu marrer et je voulais partager ça avec vous.

Et dans la prochaine vidéo, je vous parlerai d’un truc plus important qui est l’âme qu’on met dans une photo, grâce à la petite critique d’un livre de quelqu’un que vous devez peut-être commencer à connaître maintenant.

Voilà, pensez à mettre un pouce bleu et à partager avec vos amis. Et si vous ne l’avez pas encore fait, à télécharger votre guide “Faites-vous plaisir en photographiant”, surtout si vous découvrez la chaîne – parce que les autres, vous avez déjà dû en entendre parler.
Et puis, pensez aussi à me donner votre avis en dessous et à vous écharper sur le matériel, parce que je sais que je ne pourrai pas vous en empêcher, de toute façon. 🙂

Voilà, je vous dis à plus dans la prochaine vidéo, et d’ici là à bientôt, et bonnes photos.

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyenne : 3,13 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
  1. Ah ça les fans boy d’une marque… le souci c’est qu’une marque n’est pas meilleure qu’une autre. Je suis comme toi en fait, je peux me décrocher d’une marque sans souci et même si tout mon matos m’a coûter assez cher sur la durée. Le jour où mon 6D ne me conviendra plus et que je serais attiré par un Nikon, un Pentax ou autre, bah je changerais.
    L’appareil n’est qu’un outil, sans maîtrise, mettre 10.000€ dedans ne fera pas de nous un meilleurs photographes tout comme une marque ne nous fera pas faire des photographies extraordinaires !

  2. très belle vidéo ça existe pour les canon et les nikon pour lesbmw et audi mercedes et moi je fait aussi de la detection et la c est le pire too pire j ai acheter un detecteur minelab en 2 jours banni d un site car j etais content de mon detecteur est les gens du site voulait me vendre ou me convaincre que le leur etait 1000 fois meilleur horrible