Vous faites de la photo ? Vous partez en vacances ou en voyage ? Alors je parie que vous emmenez votre appareil photo avec vous. Je parie même que vous avez déjà été déçu par vos photos, trouvant qu’elles n’étaient pas si bonnes et assez communes. Alors, comment ramener plus que de simples photos de vacances à montrer à vos amis ?
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de photo de l’Empire State Building ou de votre ami avec l’index sur le sommet de la Tour Eiffel. C’est bien aussi, et ça fait des souvenirs sympas. Juste que bon, tout le monde l’a déjà fait, et si vous voulez profiter de votre voyage pour ramener des photos plus personnelles, il va falloir sortir un peu des sentiers battus, par définition 😉
1. Cherchez ce que VOUS trouvez beau ou qui vous touche
C’est sans doute le conseil le plus difficile à intégrer et à appliquer, mais je prends le risque de le placer en tête de liste, car il doit réellement sous-tendre toute votre démarche photographique d’une manière générale, mais en particulier dans une situation où il est difficile de ne pas tomber dans le cliché, comme le voyage. Il est important que vos clichés soient personnels, et que vous cherchiez vraiment à donner votre vision de l’endroit où vous voyagez, sans tomber dans le déjà-vu ou la copie de ce qui a déjà été fait.
Il est donc applicable à chaque autre conseil de cette liste, pensez-y !
2. Ne photographiez pas les monuments

Ne cherchez pas, tout le monde a déjà pris une photo de la Tour Eiffel. Vous aurez beau photographier aux golden hours ou quoi que ce soit, vous aurez une jolie photo peut-être, mais pas une photo originale. Votre seule chance si vraiment vous souhaitez utiliser un monument, c’est d’adopter un point de vue totalement différent. Se focaliser sur un détail peut être une bonne solution, très peu de gens le font.
Cherchez ce qui vous touche, vous impressionne, ou ce que vous trouvez beau dans un monument, et cherchez à représenter cette sensation (et non pas cette image) avec votre appareil photo. Si la Tour Eiffel ne vous fait ni chaud ni froid, ne la photographiez pas ! 😉
3. Emmenez votre appareil photo partout

Si vous avez pas mal lu sur le blog, vous pourriez avoir l’impression que je me répète, et d’ailleurs c’est un peu le cas 😛 Si je reprécise ce point, c’est qu’il est particulièrement important en voyage. En effet, on peut souvent être tenté de laisser l’appareil à l’hôtel, à l’auberge de jeunesse, ou chez son hôte en couchsurfing, surtout si on s’est muni d’un reflex. Sauf que c’est une très mauvaise idée, car en voyage, des occasions photographiques, vous en aurez tout le temps. Et particulièrement quand vous n’aurez pas votre appareil sur vous, c’est toujours comme ça 😀
Donc même si vous allez juste boire un verre, prenez-le ! Vous ne savez jamais ce que vous pouvez croiser au détour d’une rue, ou s’il n’y aura pas les Rolling Stones qui joueront dans le pub où vous allez, ou un grave accident vache/rickshaw (bilan : 2 cornes gravement blessées) 😛
4. Sortez des sentiers battus pour touristes occidentaux
Très franchement, les circuits touristiques tout faits pour Américains en shorts/sandales, ça n’a aucun intérêt. Plutôt que de “voir” des choses, attachez-vous à en vivre. Laissez-vous porter par vos pas, perdez-vous dans la ville, arrêtez-vous là où vous trouvez ça sympa : c’est le meilleur moyen de découvrir des choses que 99% des touristes ne voient jamais. Et donc de les photographier 😉
Je vais vous donner un exemple : à Dublin, alors que je marchais sans but réel avec l’amie qui m’accompagnait, on passe devant la Bibliothèque Nationale d’Irlande, dont l’entrée est finalement assez discrète. Juste une affiche de taille modeste pour annoncer une exposition à l’intérieur. Curieux, nous rentrons, et le gardien d’un âge certain et à l’accent très british nous propose de rejoindre une visite de la salle de lecture, qui vient tout juste de commencer.
Résultat : nous découvrons une salle de lecture tout droit sortie d’un film, avec les petits bureaux en bois, les lampes vertes, les échelles en bois, les livres du XIXème siècle en parfait état, et une hauteur sous plafond gigantesque. Il y avait seulement une dizaine de personnes à la visite. Vu le nombre de touristes à Dublin, je pense que 99% n’ont jamais vu et ne verrons jamais cet endroit extraordinaire.
En termes d’opportunités photographiques, je vous laisse imaginer que je m’en suis donné à cœur joie 😀 En fait, je me suis même presque fait virer parce que la salle fermait 😛
5. Prenez votre temps
Ne faites pas votre touriste pressé qui veut tout voir (d’ailleurs, n’oubliez pas de vivre plutôt que de voir 😉 ). Prenez le temps de découvrir, patiemment. Intéressez-vous aux endroits, regardez tout, attardez-vous sur les détails qui vous intéressent. Prenez 5 minutes pour réaliser LE cliché que vous voulez s’il le faut.
Là encore, j’ai un exemple. A Dublin, j’ai passé quelques heures à découvrir les friperies (“vintage clothes” sonne tellement mieux). Nombre d’entre elles recèlent des trésors de petits objets uniques et au charme certain. J’en ai découvert une en particulier dont le sous-sol était tout simplement surréaliste : un homme avec une longue barbe grise ébouriffée qui fabriquait des vêtements à la machine à coudre, accompagné de son vieux chien élimé, et toute une collection de petits objets d’un autre temps, des landaus pour poupée aux petits camions en métal rouillé. Le tout dans une ambiance absolument unique. J’y ai passé une heure à prendre des clichés.
6. Saisissez l’essence de l’endroit
Quand vous découvrez une ville ou un pays, cherchez à en saisir la “substantifique moelle” comme on dit. Ce qui fait un pays, ce ne sont pas que ses monuments. Étant français, je serais presque vexé qu’on réduise la France à la Tour Eiffel et aux Champs Elysées. Et bien c’est pareil quand vous voyagez : saisissez ce qui fait l’endroit, ce qui le caractérise, ce qui fait qu’il est différent de chez soi.
Ça peut être des évènements, des façons de se comporter des gens, une ambiance particulière, une lumière… Cherchez pourquoi vous êtes dépaysés. Par exemple, si vous allez au Danemark et qu’il n’y a pas de vélos sur vos photos (voire des photos de vélos), vous avez sûrement raté quelque chose. Vous voyez l’idée ? Ça peut être très discret finalement : le fait même que les rues soient désertes aux heures les plus chaudes dans le sud de la France est une caractéristique unique de cette région, et un “petit dépaysement” si on y habite pas 😉
7. Intéressez-vous aux gens
Ce qui m’amène à ce dernier conseil et non des moindres, car le plus souvent, ce qui fait un endroit, ce sont les gens qui y habitent. Même si vous n’êtes en général pas à l’aise avec le portrait, forcez-vous un peu à intégrer les gens dans vos images. Les habitants d’un pays (ou même d’une région française) en révèlent beaucoup sur l’endroit, sur la façon de vivre, sur les coutumes locales. Attachez-vous à saisir une attitude typique, ou un rassemblement de personnes à l’occasion d’un événement que vous n’avez pas l’habitude de voir par chez vous (là encore, c’est tout à fait possible d’une région à l’autre en France).
Il paraît plus facile de travailler sur les habitants d’un pays quand sa culture est très éloignée de la nôtre, car effectivement on voit rarement quelqu’un se balader en sari en France, mais c’est aussi possible dans des pays occidentaux, et même dans votre propre pays. Cherchez ce qui différencie les locaux, mais aussi ce qui les rapproche de vous.
J’espère que ces astuces vous aideront à ramener de vos voyages des photos dont vous pourrez être fiers : n’hésitez pas à poster des liens en commentaire vers des images qui illustrent ces astuces 😉 (Ah, et on me souffle qu’en s’inscrivant à la newsletter, il y a un petit guide sympa 😉 )
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Super article…. vraiment.. j.oublie souvent que la photo c.Est quelque chose de vivant même si elle se fige dans le temps… Je vais essayer de changer mon comportement photographique..thanks.
Prendre des photos est un art et sachez que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe alors il faut d’abord éveiller le grain d’artiste qui est en vous.
Bonjour
Je suis passé il y a peu d’un compact HX9V a un Stylus 1, justement dans le but de faire de plus belles photos de vacances (choisir ma PDC ou ma vitesse, faire une MAP manuelle plus rapidement qu’avec le petit compact sans bague d’objectif, faire des poses longues sans forcement passer en mode tout manuel, …).
Alors c’est sûr que sur la majorité des photos (paysages, monuments, …) la différence de qualité ne sera peut être pas visible pour mon utilisation (je choisi 100 ou 150 photos sur les 1000 ou 1500 du séjour et je fais un livre photo d’environ 50 pages pour montrer à ma famille et pour moi) , mais quelle frustration de se sentir limité par son appareil et de ne pas pouvoir prendre une photo qui sort du lot avec un beau flou de profondeur ou un bel effet de filé (ce qui était le cas avant avec mon petit compact de 2011).
Après avoir lu pas mal d’articles postés sur ce blog (très bien fait au passage), une question me trotte encore dans la tête (sans que ca m’empêche de dormir 😉 ). Surement qu’il n’y a pas de réponse miracle, mais je la pose quand même: est ce que je dois shooter en raw? Car sur les 1500 ou 2000 photos que j’estime prendre en 2 semaines de voyage en Chine, je pense n’en sélectionner que 20 à 30% d’intéressantes (cad montrable à ma famille et à mes amis, pas besoin de voir tel monument sous 10 angles différents, ce paysage sous 3 longueurs focales, ce coucher de soleil à 20h02, 20h03, 20h05, 20h06, …), rester dans les 150 à 200 photos pour mon livre photo, et peut être en choisir une dizaine des plus belles pour tirage papier. Donc sur 2000 photos, n’en retoucher que quelques dizaines.
Le jpeg permet aussi de la retouche, j’ai réussi il y a peu à corriger des portrait en contre jour pris il y a plusieurs années, ce qui sans rendre la photo formidable permet de la rendre acceptable et de la sauver de l’oubli.
Alors, pour du 10×15 et du livre photo, jpeg ou raw?
Et bien je dirais si possible en raw si tu as la capacité mémoire. TU pourras faire plus de réglage par la suite comme la balande des blancs
Bonjour,
Merci pour ces astuces et pour le blog en général que j’ai découvert hier mais que je n’arrive déjà plus a refermer! Grande voyageuse dans l’ame je prend principalement des photos de vacances et en vous lisant je me rend compte que j’ai déjà quelques bons réflexes mais pas tous (prendre le temps notamment n’est pas toujours facile…). J’ai quelques photos qui illustre votre propos (plus sur ma page flickr). N’hésitez pas a me donner votre avis, j’apprécierai énormément toute critiques (constructive hein ;-))
Cuba:
https://www.flickr.com/photos/124500995@N07/14578309062/
https://www.flickr.com/photos/124500995@N07/14392653547/
https://www.flickr.com/photos/124500995@N07/14579057885/
Italie
Cathedrale de sienne https://www.flickr.com/photos/124500995@N07/14159407641/
Basilique st pierre https://www.flickr.com/photos/124500995@N07/14139672326/
Maroc (desert)
https://www.flickr.com/photos/124500995@N07/14231680258/
https://www.flickr.com/photos/124500995@N07/14231640629/
Tres jolie photo. En ce qui concerne le héron qui pêche, je dirais que c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de profondeur de champs.
Tu as voulu la réduire pour isoler ton sujet mais je trouve que cela ne s’y prête moins, ou alors dans ce cas, il aurait que ce soit plus marqué avec une plus grande ouverture.
En tout cas, très très belle photo et très nette
Salut!
Je m’interesse a la photo depuis un bout, mais je ne sais pas ou trouver une bonne école pour bien apprendre la photo. Je cherchais un blog sur la photo et je suis tombée sur le tien. J’aime vraiment ça lire tes articles, c’est vraiment intéressant!
Pour revenir sur le “débat” de l’appareil toujours avec soi, un bon compromis quand il n’est pas facile de le transporter, c’est le téléphone portable qui pour les modèles haut de gamme font de bons clichés, même si bien sûr c’est loin de pouvoir en faire autant qu’un reflex.
Bonjour,
Je trouve que vos conseils sont très originales et croyez moi j’ai bien envie de les appliquer. Avoir des photos de vacances hors du commun c’est trop bien!Que de bons souvenirs.
Merci.
Bonjour a tous. C est toujours avec UN grand plaisir que l on decouvre les maintes possibilites de com prendre Et d apprecier les differentes manipulations de son equipment photographique.
Une chose ce pendant a savoir. Le droit a l image. Eviter de prendre en photo des gens dans la rue sans avoir leur autorosation est reprehensible !!
Je vous Lis a chaque blog avec infiniment de plaisir.
Cordialement
Muriel.
Bonjour,
Un bon article, merci pour les conseils!!
Sophie
Pas mal l’article de Laurent, vraiment.
Si vous pouvez pas avoir un apn sous le bras tous les jours, pensez à photographier avec les yeux quand même, ça vous forgera à etre meilleur.