
Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.

L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.
Comparaison
Fujifilm GFX 50R et Canon EOS R50
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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm GFX 50R et Canon EOS R50
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2018 | Sortie | 2023 |
MF | Taille capteur | APS-C |
51,4 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
3 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx sur rotule |
8 | Buffer en raw | 7 |
non | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 30 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
161 x 97 x 66 mm | Dimensions | 116 x 86 x 69 mm |
775 g | Poids avec batterie | 375 g |
oui | Tropicalisation | non |
1989 | Prix | 830 |