
Le Lumix GH6 est le successeur du célèbre GH5 sorti en 2017. Panasonic a voulu faire de ce nouveau modèle “l’hybride le plus puissant” qu’il ait jamais conçu.
Le GH6 se distingue par son nouveau capteur de 25,2 Mpx ainsi qu’un tout nouveau processeur Venus Engine qui permettent d’améliorer de nombreux aspects comme l’autofocus, la stabilisation ou les performances en vidéo.
Côté design, le GH6 reprend les lignes de la gamme Lumix avec une ergonomie complète et personnalisable. L’appareil vise clairement un public expert et professionnel de par ses nombreuses fonctions avancées. La partie vidéo a été particulièrement soignée avec l’arrivée du codec Apple ProRes et un enregistrement possible en 5,7K. Le GH6 se distingue également par son enregistrement vidéo illimité et l’absence de recadrage, une connectique très complète et une excellente récupération des hautes lumières en photo.
Le GH6 est un véritable monstre en vidéo qui saura convaincre les professionnels. S’il est un peu en retrait en photo, il s’agit du meilleur hybride Micro 4/3 du moment pour la vidéo.

Le Nikon D7000 est un reflex expert qui vient créer une gamme intermédiaire dans le haut de gamme pour les amateurs experts. Le boîtier est bien fini et inspire confiance avec des joints en mousse, un logement pour cartes SD, un viseur optique couvrant 100% du champ et un écran LCD de bonne qualité. Les menus sont denses et pas forcément évidents à prendre en main.
Le D7000 possède un nouveau module autofocus avec 39 collimateurs qui se montre rapide et efficace. La mise au point en visée directe est plus véloce que sur les autres boîtiers Nikon mais reste perfectible. Le mode rafale atteint 6 images par seconde. La gestion du bruit électronique est excellente jusqu’à 3200 ISO, permettant de monter dans les sensibilités. Le kit avec l’objectif 18-105mm est polyvalent et de bonne qualité.
En vidéo, le D7000 filme en 1080p ou 720p mais l’autofocus est trop lent pour suivre les sujets en mouvement. Les points forts sont la construction, le viseur, la gestion du bruit, la rafale et les flashes sans fil. Les points faibles sont le mode vidéo perfectible, des JPEG un peu fades, l’écran fixe et l’absence de sortie casque.
Le Nikon D7000 est un très bon appareil expert réussi malgré quelques réserves pour la vidéo.
Comparaison
Panasonic Lumix GH6 et Nikon D7000
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH6





Concurrents et alternatives au
Nikon D7000
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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH6 et Nikon D7000
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2022 | Sortie | 2010 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
25,2 Mpx | Définition capteur | 16 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 6 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 6400 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 0,92 Mpx |
16 | Buffer en raw | 10 |
oui | Stabilisation | non |
1 CFexpress Type B, 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
5,8K 30 i/s - 4K DCI 120 i/s - 4K UHD 240 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 1080p 24 i/s |
138 x 100 x 100 mm | Dimensions | 132 x 105 x 77 mm |
823 g | Poids avec batterie | 780 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1900 | Prix | 235 |