
Le Sony Alpha 6500 est un hybride haut de gamme de Sony avec capteur APS-C. Il ressemble beaucoup au modèle précédent, l’Alpha 6300, avec le même capteur de 24,2 Mpx et la vidéo 4K.
La principale nouveauté est l’ajout de la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un hybride Sony. La prise en main est identique au 6300, avec un design compact et une poignée confortable. Le viseur est lumineux et défini. L’écran tactile devient monopoint. Les nombreux menus restent complexes malgré une légère amélioration. La réactivité et l’autofocus ne progressent pas beaucoup par rapport au précédent modèle. La rafale monte à 11 ips et le buffer est amélioré. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo 4K est complet et intéressant pour les experts.
Dans l’ensemble, le 6500 est un très bon hybride APS-C qui comble un manque avec sa stabilisation 5 axes, mais n’évolue pas beaucoup par rapport au 6300, notamment au niveau de l’ergonomie et des performances AF.

Le boîtier du D750 a été repensé par Nikon dans un format plus compact et léger que le modèle précédent D700, avec une poignée plus fine pour faciliter la prise en main.
La construction reste solide, étanche aux intempéries. Le D750 est équipé d’un capteur 24 Mpx performant en hautes sensibilités, d’un autofocus rapide et d’une rafale à 6,5 images par seconde.
L’écran orientable est une première chez Nikon et un vrai plus pour photographier sous différents angles. On apprécie l’intégration du Wi-Fi pour le transfert sans fil et le pilotage à distance, bien que l’application soit limitée. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO, autorisant des tirages corrects en 20×30 cm.
Les principaux reproches concernent la lenteur de l’autofocus en visée écran et vidéo, l’absence de tactile, un mode vidéo trop classique et l’absence de GPS intégré.
Mais dans l’ensemble, le D750 est un très bon reflex 24×36 moderne, léger et rapide avec une belle qualité d’image. Il manque juste un peu d’audace pour se démarquer.
Comparaison
Sony A6500 et Nikon D750
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A6500





Concurrents et alternatives au
Nikon D750






Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6500 et Nikon D750
![]() |
![]() |
|
2016 | Sortie | 2014 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 24,3 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,23 Mpx - inclinable |
110 | Buffer en raw | 16 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
120 x 67 x 53 mm | Dimensions | 141 x 113 x 78 mm |
453 g | Poids avec batterie | 750 g |
oui | Tropicalisation | oui |
684 | Prix | 599 |