Si vous faites de la photo depuis quelque temps, vous avez sans doute déjà obtenu une photo dont vous êtes content (ou alors, c’est que vous ne photographiez sans doute pas assez souvent, ou depuis assez longtemps;) ). Mais est-ce que c’était vraiment volontaire, ou était-ce un coup de chance ?

Et oui, nous en avons tous pris : de bonnes images, mais sans savoir le moins du monde comment on a fait pour les obtenir. Par exemple, cette photo de coquelicot à gauche est une de mes 1ères images que j’ai appréciée. Pourtant, le haut du pétale est coupé, la photo est floue (1/25ème à 250mm, faut pas s’étonner…), et je peux même vous avouer que j’avais shooté en JPEG ! (oui, moi aussi, qu’est-ce que vous croyez ? :P) Pourtant, j’aime assez ce flou qui donne presque un effet de peinture, et j’ai même une certaine affection pour cette imperfection de débutant.

Si je voulais reproduire cet effet maintenant, je saurais techniquement comment le faire, et je le ferais mieux. Seulement, en prenant la photo, je n’ai juste pas vraiment contrôlé mes réglages, et c’était un pur coup de chance que d’obtenir cet effet (j’avais juste pensé à réduire la profondeur de champ).

Est-ce que vous vous basez sur la chance ?

Avoir parfois de la chance, ce n’est pas Le Mal. Il faut savoir accepter que malgré toutes nos connaissances et notre pratique, on peut parfois saisir une bonne image uniquement par chance. Seulement, si on compte tout le temps sur la chance, on obtiendra peu de bonnes images, et on ne progressera pas.

Vous vous basez principalement sur la chance si :

  • Vous prenez beaucoup (trop) de photos. Une heure de photo et vous avez 500 photos en plus sur votre disque dur.
  • Vous n’avez pas la moindre idée de comment reproduire une photo que vous avez prise.
  • Vous ne vous sentez pas à l’aise, un peu nerveux et sans contrôle sur ce que vous faites quand vous photographiez.
  • Vous prenez la même photo 10 fois avec des réglages différents, « juste au cas où ».

Ne vous inquiétez pas, je suis passé par toutes ces étapes aussi. C’est bien normal. Le tout est de savoir comment en sortir pour arrêter de prendre de bonnes photos sur un coup de chance, et commencer à les prendre de façon réfléchie et volontaire.

Comment prendre des photos de façon volontaire ?

1. Apprenez les bases de votre appareil photo

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : il vous faut comprendre comment votre appareil détermine l’exposition notamment. Ça tombe bien, je vous explique déjà ça dans plusieurs articles :

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi lire les articles sur les modes créatifs, la correction d’exposition, et les modes de mesure de la luminosité.

Si vous arrivez à comprendre et intégrer tout ça, vous verrez que vous saurez comment contrôler l’exposition d’une photo. Et c’est la base de la base !

2. Apprenez comment fonctionne la lumière

En tant que photographe, la lumière est à la fois notre meilleure amie et notre pire ennemie. J’avais déjà écrit un article sur la lumière (mon humour était particulièrement douteux ce jour-là :P), mais après l’avoir lu et intégré, il va vous falloir expérimenter.

Au quotidien, analysez les sources de lumière (même si vous n’avez pas d’appareil sur vous) : est-elle forte ou faible, très directionnelle ou non, douce ou dure, chaude ou froide ? Vous pouvez réellement faire ça partout ! Dans les transports, en pause au travail, dans la rue, … Un excellent moyen de le faire est en regardant un film : les lumières sont souvent très caractéristiques dans les films, car elles sont contrôlées de façon à donner un sentiment précis, et sont donc presque caricaturales. Mais il est très facile de les analyser.

En plus de ça, pensez-y quand vous photographiez, évidemment. Jouez avec la lumière telle qu’elle est, essayez de renforcer encore ses caractéristiques grâce à ce que vous savez de l’exposition.

3. Apprenez la profondeur de champ

La profondeur de champ est un outil important de votre créativité et qui modifie énormément vos photos, et vous devez savoir comment elle fonctionne pour être capable de produire cet effet volontairement, et d’obtenir exactement la profondeur de champ que vous souhaitez de façon volontaire. Ça tombe bien, il y a un cours sur la profondeur de champ déjà tout fait 😉

4. Restreignez-vous

Comme on l’a dit plus haut, une des caractéristiques du photographe « chanceux », c’est qu’il prend beaucoup de photos, pour finalement n’en sélectionner que peu. Donc, forcez vous à ne pas déclencher comme un furieux constamment. Ça vous obligera à penser vos images.

(J’ai d’ailleurs déjà écrit un article entier sur le sujet : Déclenchez moins pour gagner plus)

Composez votre image, analysez la lumière, faites vos réglages en conséquence de votre intention photographique, déclenchez, et passez à l’image suivante. Allez, vous avez le droit de vérifier que le résultat sur votre écran correspond à votre intention avant de passer au cliché suivant 😉

5. Analysez vos images après coup

Malgré toutes ces précautions, il va se passer 2 choses :

  • vous allez encore prendre de bonnes images sur un coup de chance
  • vous allez encore rater des photos

Dans les 2 cas, prenez le temps d’analyser pourquoi. C’est extrêmement important, et très enrichissant. Vous ne le regretterez pas.

Le meilleur moyen est d’utiliser les données EXIFs pour voir après coup pourquoi vous avez obtenu tel ou tel effet sur votre image sans même le vouloir, ou au contraire pourquoi la photo finale ne correspond pas tout à fait à ce que vous vouliez faire. C’est réellement une des meilleures manières de progresser en photo, j’insiste lourdement là-dessus. Il est normal d’échouer, mais ça ne sert à rien si vous n’analysez pas le pourquoi afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs la prochaine fois.

 

Personne ne naît bon photographe. Ça s’apprend. Vous aussi vous pouvez apprendre. Mais je ne vais pas vous mentir : vous continuerez à apprendre tout au long de votre vie de photographe, et vous ne saurez jamais tout (et heureusement, il n’y aurait plus d’intérêt;) ). Mais par contre, je suis convaincu que vous pouvez apprendre rapidement à ne plus prendre des photos au hasard et à commencer à les saisir volontairement.

 

Si vous voulez recevoir le guide « Faites-vous plaisir en photographiant ! » (qui revient sur les 5 problèmes les plus fréquemment rencontrés par les débutants), et les prochains articles par mail, pensez à vous abonner à la newsletter 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...