Quand on s’intéresse à la photo et que son appareil le permet, vient immédiatement la question des réglages : quels sont les bons pour réussir ses photos ? Seulement voilà, c’est une mauvaise question. Ou plutôt, elle vient trop tôt pour beaucoup de débutants. Remettons les pendules à l’heure.

logo la boîte à photos
Merci à Laurent Vaissade de vaissade.fr pour le logo ! 🙂

 

Note : Cet article est écrit dans le cadre de la troisième édition de la Boîte à Photos, événement qui réunit une douzaine de blogueurs autour d’un même thème. Après la créativité, les vacances, cette fois-ci c’est le thème “Avant de déclencher” qui a été choisi. Cette troisième édition est organisée par le tiroir du photographe, sur lequel vous retrouverez en fin de semaine une synthèse des articles postés au long de la semaine.

 

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Dans le dernier article de la Boîte à Photos justement, je vous parlais du mythe des réglages parfaits justement. Vous avez ainsi (re)découvert que non, ce n’était pas très important de shooter à 1/250ème ou 1/320ème.

Et bien aujourd’hui, nous allons aller encore un peu en amont dans le processus photographique ! J’ai ainsi voulu aller encore un peu plus loin que le thème “avant de déclencher”, en me concentrant plutôt sur le avant, avant de déclencher ! (non, il n’y a pas de faute de frappe 😉 ).

Ce que je veux dire par là, c’est que le problème ne vient pas toujours des réglages en eux-mêmes. Pour nombre d’entre vous, vous savez qu’utiliser une grande ouverture est utile pour réduire la profondeur de champ, et/ou en basse lumière pour permettre une bonne exposition. Et vous savez utiliser les modes de priorité pour laisser à l’appareil le soin de choisir les paramètres qui n’ont que peu d’importance pour vous (comme par exemple choisir entre 1/200 et 1/250 😉 ).

Mais le problème est parfois (souvent ?) avant même ce moment-là.

L’intention photographique, à l’origine de tout le reste

En effet, on ne décide pas de ses réglages au pif. Ils découlent directement de l’image que vous avez en tête. Il n’est pas pertinent du tout de parler de “bons” ou de “mauvais” réglages pour une image avant de parler de l’intention.

Alors bien sûr il y a les défauts techniques issus de mauvais réglages, comme le flou de bougé par exemple, qui sont rédhibitoires. Mais au-delà de ça, on ne peut déterminer ses réglages (ou analyser ses erreurs par la suite) qu’en partant de l’intention.

Avant même de déclencher, j’oserais dire avant même de toucher votre appareil, il faut avoir en tête l’image que vous voulez. Il faut que vous sachiez à peu près comment vous allez la composer bien sûr, mais aussi si vous souhaitez isoler votre sujet de l’arrière-plan avec une faible profondeur de champ, ou au contraire avoir toute l’image nette, si vous souhaitez un sujet figé, ou des éléments avec un flou de mouvement.

En effet, quand vous savez ça, le reste n’est qu’une déduction logique finalement, et se fait très simplement et instinctivement. C’est pour ça qu’il faut vous exercer à aller plus loin dans votre intention : ça ne doit pas se résumer à «je veux faire une photo de mon fils avec le chien». Parce que ça, ça ne vous dit pas comment régler du tout. Ou alors si c’est juste ça, et bien mettez en mode P et on en parle plus, dans ce cas-là pas la peine de se poser des questions d’intention et de réglages 😉 (ce n’est pas un crime hein, c’est juste que là je me concentre sur des photos plus travaillées)

Donc votre intention plus précise pourrait être : “Je veux montrer la complicité entre mon fils et le chien quand ils jouent ensemble. Comme l’arrière-plan est plutôt gênant, je vais utiliser une profondeur de champ assez faible, mais pas trop non plus pour que les 2 sujets soient nets, car ils ne sont pas sur le même plan. Je vais donc me mettre en priorité ouverture, et choisir quelque chose d’intermédiaire (pas f/1.8, pas f/16, f/5.6 peut-être ?). Comme je veux que mes sujets soient figés, je vais surveiller du coin de l’oeil la vitesse choisie par l’appareil, mais ça ne devrait pas poser de problème, car il y a du soleil.”

Je détaille volontairement, mais à vos débuts vous devez avoir une idée aussi précise. Et vous voyez que là, les réglages coulent de source, vous pouvez vous concentrer tranquillement sur votre cadrage 😉 Au bout de quelque temps, tout ceci se fera dans votre tête en moins d’une seconde, et vous serez déjà en train de régler pendant que vous penserez à la photo que vous voulez au final ! 😉

 

Alors avant de déclencher, sachez d’abord ce que vous voulez obtenir ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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