Avant de déclencher, l’intention photographique

Quand on s’intéresse à la photo et que son appareil le permet, vient immédiatement la question des réglages : quels sont les bons pour réussir ses photos ? Seulement voilà, c’est une mauvaise question. Ou plutôt, elle vient trop tôt pour beaucoup de débutants. Remettons les pendules à l’heure.

logo la boîte à photos

Merci à Laurent Vaissade de jogg.com pour le logo ! 🙂

 

Note : Cet article est écrit dans le cadre de la troisième édition de la Boîte à Photos, événement qui réunit une douzaine de blogueurs autour d’un même thème. Après la créativité, les vacances, cette fois-ci c’est le thème « Avant de déclencher » qui a été choisi. Cette troisième édition est organisée par le tiroir du photographe, sur lequel vous retrouverez en fin de semaine une synthèse des articles postés au long de la semaine.

 

Si vous ne voulez rien rater, pensez à suivre la Boîte à Photos sur Facebook ou Twitter ! 😉

 

 

 

Dans le dernier article de la Boîte à Photos justement, je vous parlais du mythe des réglages parfaits justement. Vous avez ainsi (re)découvert que non, ce n’était pas très important de shooter à 1/250ème ou 1/320ème.

Et bien aujourd’hui, nous allons aller encore un peu en amont dans le processus photographique ! J’ai ainsi voulu aller encore un peu plus loin que le thème « avant de déclencher », en me concentrant plutôt sur le avant, avant de déclencher ! (non, il n’y a pas de faute de frappe 😉 ).

Ce que je veux dire par là, c’est que le problème ne vient pas toujours des réglages en eux-mêmes. Pour nombre d’entre vous, vous savez qu’utiliser une grande ouverture est utile pour réduire la profondeur de champ, et/ou en basse lumière pour permettre une bonne exposition. Et vous savez utiliser les modes de priorité pour laisser à l’appareil le soin de choisir les paramètres qui n’ont que peu d’importance pour vous (comme par exemple choisir entre 1/200 et 1/250 😉 ).

Mais le problème est parfois (souvent ?) avant même ce moment-là.

L’intention photographique, à l’origine de tout le reste

En effet, on ne décide pas de ses réglages au pif. Ils découlent directement de l’image que vous avez en tête. Il n’est pas pertinent du tout de parler de « bons » ou de « mauvais » réglages pour une image avant de parler de l’intention.

Alors bien sûr il y a les défauts techniques issus de mauvais réglages, comme le flou de bougé par exemple, qui sont rédhibitoires. Mais au-delà de ça, on ne peut déterminer ses réglages (ou analyser ses erreurs par la suite) qu’en partant de l’intention.

Avant même de déclencher, j’oserais dire avant même de toucher votre appareil, il faut avoir en tête l’image que vous voulez. Il faut que vous sachiez à peu près comment vous allez la composer bien sûr, mais aussi si vous souhaitez isoler votre sujet de l’arrière-plan avec une faible profondeur de champ, ou au contraire avoir toute l’image nette, si vous souhaitez un sujet figé, ou des éléments avec un flou de mouvement.

En effet, quand vous savez ça, le reste n’est qu’une déduction logique finalement, et se fait très simplement et instinctivement. C’est pour ça qu’il faut vous exercer à aller plus loin dans votre intention : ça ne doit pas se résumer à «je veux faire une photo de mon fils avec le chien». Parce que ça, ça ne vous dit pas comment régler du tout. Ou alors si c’est juste ça, et bien mettez en mode P et on en parle plus, dans ce cas-là pas la peine de se poser des questions d’intention et de réglages 😉 (ce n’est pas un crime hein, c’est juste que là je me concentre sur des photos plus travaillées)

Donc votre intention plus précise pourrait être : « Je veux montrer la complicité entre mon fils et le chien quand ils jouent ensemble. Comme l’arrière-plan est plutôt gênant, je vais utiliser une profondeur de champ assez faible, mais pas trop non plus pour que les 2 sujets soient nets, car ils ne sont pas sur le même plan. Je vais donc me mettre en priorité ouverture, et choisir quelque chose d’intermédiaire (pas f/1.8, pas f/16, f/5.6 peut-être ?). Comme je veux que mes sujets soient figés, je vais surveiller du coin de l’oeil la vitesse choisie par l’appareil, mais ça ne devrait pas poser de problème, car il y a du soleil. »

Je détaille volontairement, mais à vos débuts vous devez avoir une idée aussi précise. Et vous voyez que là, les réglages coulent de source, vous pouvez vous concentrer tranquillement sur votre cadrage 😉 Au bout de quelque temps, tout ceci se fera dans votre tête en moins d’une seconde, et vous serez déjà en train de régler pendant que vous penserez à la photo que vous voulez au final ! 😉

 

Alors avant de déclencher, sachez d’abord ce que vous voulez obtenir ! 🙂
 

 

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’imprimer et le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

intention photographique, intention photographe, déclenchement photographie, l\intention photographique, lintention du photographe, apprendre photo ipad, l\intention d\une photographie, l\intention en photographie

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

43 commentaires

  • les bases de toutes intentions photographiques en simplifier pour les débutants. ça devient très vite un automatisme.

    18 septembre 2012
  • L’intention photographique est effectivement souvent ce qui manque à une photo pour qu’elle soit réellement réussie et intéressante.
    Des sujets à shooter, il y en a des milliards, tous plus intéressants les uns que les autres. Mais ce n’est pas suffisant pour les immortaliser correctement, joliment.

    Tout ce qui est dit dans cet article coule de source, mais il est vrai qu’on n’y pense pas forcément à tous les coups. Lorsqu’on tombe sur un truc imprévu, par exemple, ou lorsqu’on a une idée seulement vague de ce que l’on veut. Il est toujours bon de rappeler ces choses là pour nous forcer à faire un petit effort supplémentaire qui deviendra automatique en deux temps trois mouvements.

    18 septembre 2012
  • Salut Laurent,

    au risque d’être laudatif à ton égard, je dirai que c’est encore très bon article 🙂
    Je pense qu’il faudrait presque l’avoir sur soi les premiers temps lorsqu’on fait de la photo pour ne pas oublier cette règle.
    Après, comme tu le dis, le « pourquoi je prends la photo » et « quel message je souhaite transmettre » deviendront des automatismes.

    18 septembre 2012
  • C’est très vrai, mais il arrive qu’avant de déclencher on n’ait pas encore vraiment d’idée de ce que l’on veut montrer !

    Pour ça rien de mieux que d’attendre, d’analyser son sujet, s’il s’agit d’une ville par exemple ne pas hésiter à se balader et à essayer de capter ce qui rends le paysage unique.

    S’il s’agit d’un portrait il vaut en général mieux connaitre son modèle ou du moins s’attacher à un détail de sa personnalité pour trouver ce qui pourra rendre l’image spéciale.

    Une autre technique possible est de s’inspirer de photos d’autres photographes et d’essayer de recréer la même émotion, mais attention pas de plagiat juste de l’Inspiration 🙂

    Samir

    18 septembre 2012
  • Très bon tutoriel quoi qu’il en soit, c’est pas facile pour les néophytes d’avoir « l’instinct » qu’il faut pour arriver à : « les réglages coulent de source ».. :/

  • l’intention photographique n’est-ce pas vouloir passer un message par une image ? dans ce cas il faut construire sa photo en fonction du message souhaité.

    Dans la construction de l’image il y a la composition et les réglages du boitiers.

    18 septembre 2012
  • C’est bien vrai… encore un très bon article! Cette boite à photo est un vrai bible de la photo en fait 😉 C’est en effet une vrai question à se poser que de svoir le pourquoi du déclenchement… 😀 Bravo encore!

    18 septembre 2012
  • Encore un article fort intéressant… merci Laurent

    18 septembre 2012
  • Tout à fait d’accord avec le contenu de l’article.
    Plus de la moitié du « travail » peut être fait avant même d’avoir l’appareil photo dans les mains.
    L’anticipation et la préparation sont des étapes essentielles pour réaliser de belles photos.

    18 septembre 2012
  • et oui quand la prendre sa photo « unique », je dirais que c’est une question d’œil, d’instant, bref un peut de feeling et de technique donc quand on débute on va de temps en temps sur le site de Laurent :))

    18 septembre 2012
  • Bonsoir Laurent,
    Claire, nette et précis, l’article qu’il faut impérativement caser dans sa petite tête lavant tout déclenchement.

    18 septembre 2012
  • Bonjour,

    Encore un très bon article de Laurent.

    J’ai envie d’apporter une petite precision que j’ai déjà abirdé dans mes articles : il est difficile pour un débutant d’avoir des réglages qui coulent de source sur une intention photographique. C’est pourquoi je rejoint le conseil de certains photographe de ne pas débuter en photographie directement par un reflex mais de commencer à travailler quelques semaines avant l’aquisition du matériel avec un appareil jetable. Cela forcera la personne à penser à son sujet, son arrière-plan, sa lumiere, son cadrage, au lieu de penser réglages.

    Aymeric

    18 septembre 2012
    • Je trouve ça intéressant moi, je n’y avait jamais pensé… mais le problème du jetable c’est que c’est du grand angle non? et puis la déformation est attroce! Toute façon c’est trop tard puisque je l’i le mtos… quoi que, il me reste encore 5 jetable d’un récent voyage, c’est à tester, merci 😉

      25 septembre 2012
      • Bonsoir nathou,

        Les jetables sont des appareils qui fonctionnent entre 200 et 400 ISO à une vitesse de 1/100 de sec. (de manière générale). Côté angle de vue, je dirai environs 35 mm ? Certains jetables disposent de plus grands angles.
        J’ai utilisé plusieurs fois des jetables (de bonne marque) en voyage lorsque je ne pouvais pas emporter mon « vrai » matériel et je n’ai pas été trop déçu par les déformations.

        Aymeric

        25 septembre 2012
  • L’instinct, cela me connait pas mal:-)

    19 septembre 2012
  • On en revient à une question essentielle : Voulez-vous faire une photo .. ou de la photo ?
    La différence semble subtile mais les résultats sont pourtant fort différents.
    S’arrêter, transformer son ressenti en « vision » et créer la composition qui va rendre ce ressenti en utilisant la technique est une étape que je considère comme primordiale.
    Merci, Laurent, de nous rappeler ce premier maillon essentiel.

    19 septembre 2012
  • Un article de bon sens qui rappelle néanmoins que pour obtenir le résultat recherché par l’intention :
    – il faut maîtriser les principes fondamentaux de la photographie,
    – il faut maîtriser son boitier car il n’y a rien de plus énervant que de chercher telle ou telle fonction dans les menus.
    Et donc qu’il faut beaucoup apprendre, pratiquer et expérimenter pour obtenir ce qu’on souhaite!
    Merci Laurent!

    19 septembre 2012
  • Ceci appelle une grande question personnelle : pourquoi faisons nous des photos ?

    L’appareil n’est ensuite qu’un « bête » outil qui nous aide à nous exprimer.

    19 septembre 2012
  • les réglages sont un outil et pas une finalité ..
    la photo est le regard de l’âme du photographe

    19 septembre 2012
  • Bonjour Laurent,

    Je découvre et expérimente la photo – hors du mode automatique depuis 2 semaines. MERCI pour votre générostié et votre courage.

    Sur votre recommandation, j’ai installé Raw Therapee. Je n’ai pas visionné tous vos tutoriels sur ce programme. Avec Canon, j’ai également Digital Photo Professional.

    Question: j’utilise beaucoup mon iPad2 en déplacement et pour la simplicité de beaucoup d’applications. J’aimerais avoir votre opinion sur l’app Photogene qui se débrouille pas si mal en post-traitement.

    J’ai placé quelques photos prises ces derniers jours sur FlickR http://www.flickr.com/photos/louiseroy/

    Merci de partager votre passion!
    Louise
    Montréal, Québec

    19 septembre 2012
    • Bonjour Louise, et merci pour les encouragements ! 🙂

      Pour ce qui est de l’app, je ne la connais, n’ayant pas d’iChose, mais une chose est sûre : un post-traitement RAW sérieux se fait sur un ordinateur, avec un écran fixe et calibré (je reparle bientôt du calibrage ! 😉 ). Il est possible de calibrer des écrans d’iPad aujourd’hui, mais l’écran reste absolument inadapté à un post-traitement rigoureux.

      Et je serais étonné que cette application traite le RAW 😉

      22 septembre 2012
    • Si tu cherches quelques bonnes applications sur iPad, tu as Photoshop Touch d’Adobe, Photosmith (qui travaille en liaison avec Lightroom 4 ce qui peut être très intéressant) ou encore Snapseed de Nik Software. Il y a un article intéressant dans le dernier MDLP (monde de la photo) sur l’utilisation de l’iPad pour les photographes. Mais comme le dit Laurent, tout travail séreux et complet devra se faire avec un ordi et un bon écran, même si le dernier écran Retina de l’iPad3 est très bon

      22 septembre 2012
  • Bonsoir, en effet encore un excellent article, j’en suis bien consciente, mais ce que je recherche surtout c’est la spontanéité dans mes photos, alors que dois-je choisir: les bons réglages qui prennent du temps et l’instant est passé, pour rappel je photographie surtout mes petits-enfants ou mes chiens donc du mouvement, cela doit aller très vite, je n’aurai jamais de jolies photos….

    19 septembre 2012
  • Bonjour Laurent,

    Votre blog est bien fait, les articles sont intéressants et bien traités mais je trouve qu’il y a cependant un gros souçi : Ce ne sont pas vos photos qui illustrent vos propos.

    19 septembre 2012
  • L’intention photographique, c’est ce qui fait toute la différence entre l’artiste photographe et le photographe professionnel.

    20 septembre 2012
  • Et si l’on pousse un peu plus loin, que souhaite t-on montrer et exprimer ? une émotion ou une description ???

  • celà me rappel ma phase d’apprentissage où, me concentrant trop sur mon paramètre principal (par exemple l’ouverture), j’en oubliai les autres. Du coup je me retrouvais avec une vitesse trop faible (si il faisait sombre) et une photo floue…

    20 septembre 2012
    • Cela me rappelle vaguement de mauvais souvenirs également et des photos bien floues… Nous sommes tous passés par là à un moment je pense 🙂

      Aymeric

      20 septembre 2012
    • Ah oui, au début il est difficile de penser à tout ! 😉

      22 septembre 2012
    • Oh… que de souvenirs 😉

      25 septembre 2012
  • lorsque l’on est au top, la technique doir être un acquis, c’est ce que disais jeau-lou sieff

    • Vu que la plupart d’entre nous n’atteindront jamais son niveau, l’acquis est encore loin 🙂

      20 septembre 2012
  • Génial merci Laurent
    Chez moi tout ça rentre gentiment… Depuis Noel… c’est le moment 🙂
    Surtout… n’oubliez jamais votre appareil photo…
    Cette semaine j’ai rater de belles images car je ne l’avait pas avec moi
    L’automne arrive sa lumière et ses couleurs serons saisissantes

    23 septembre 2012
  • Réflexion très intéressante! Il est en effet loin d’être simple d’avoir la photo que l’on à dans la tête. En plus moi je ne possède qu’un hybride donc les réglages ce n’est pas trop ça.

    24 septembre 2012
    • L’intention photographique, ce n’est pas qu’une question de réglages. La composition, le point de vue n’ont par exemple rien à voir avec les réglages de l’appareil photo.

      26 septembre 2012
  • Merci laurent pour toutes ces explications.
    Lorsque je serais a la hauteur de vos clichées, alors je pourrais dire que je sais faire de la photo

    27 septembre 2012
  • Bonjour Laurent et bravo pour ton site.
    Cela fait à peine un mois que je l’épluche et j’ai énormément appris.
    Encore un excellent article… 😉

    27 septembre 2012
  • Bonjour Laurent, un ami qui adore la photo ma conseillé votre blog car il suis régulièrement ce que vous faite ! Et il a pas tort vous fais un suber boulot ! je m’intéresse également à la photo et je trouve que votre blog est parfait pour quelqu’un qui cherche des informations sur le sujet !
    Continuez comme ça !

    30 septembre 2012
  • Bonjour Laurent,
    Article intéressant. Les idées sont dans l’air : je viens moi-même de poster un article traitant d’à-peu-près le même sujet. ( en anglais )

    1 octobre 2012
  • Très intéressant ton article Laurent. Vraiment, je dois te dire que c’est un détail que j’ai toujours ignoré. Et pourtant, ça va bientôt faire 9 ans que je fais des photos. Même si certaines des photos que j’ai eu à faire sont plutôt réussies, suivre ton conseil les rendraient encore plus intéressantes. N’empêche quand même d’admettre que cette fameuse intention photographique demande un peu de d’imagination et de rationalité. Oui! rationalité parce que je ne peux pas vouloir photographier quelqu’un dans une chambre et vouloir qu’une voiture ou une piscine soit derrière lui dans la photo :), si vous voyez là où je veux en venir!!!

    1 octobre 2012
  • Bizarrement, c’est naturel chez moi de déclencher quand je vois « la photo » que je veux faire…..c’est après que cela se complique pour quelle soit parfaite……je ne suis pas pro du tout, je fonctionne au coup de cœur….

    14 novembre 2012