#Balance ton photographe

Dans cette vidéo, je reviens sur l’affaire #BalanceTonPhotographe, et sur l’ambiance délétère qu’il y a dans une partie du milieu photo francophone…


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous, ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo, et aujourd’hui on va parler d’un problème qui gangrène une partie du monde de la photo.

Le 27 septembre, le youtubeur le Roi des Rats, qui se spécialise dans les enquêtes, a sorti une vidéo pour dénoncer l’attitude de certains photographes de mode et de nu vis-à-vis des modèles, avec notamment le témoignage de deux modèles qui ont été victimes d’agression sexuelle lors d’une séance photo.

Tout comme beaucoup d’affaires de ce genre, c’est toujours la même histoire : un homme peu scrupuleux profite de l’ascendant qu’il a sur une jeune fille un peu vulnérable pour l’agresser. Et on va être honnête : ça n’a pas dû surprendre grand monde, c’est un secret de polichinelle que certains essaient d’en profiter.

On l’a vu récemment avec Terry Richardson qui a ENFIN fini par être banni des grands journaux de la mode, même si tout le monde était plus ou moins au courant depuis des années.

Bonus : Ça nous épargnera de voir davantage de ses photos 😀

Ce qui m’a par contre étonné, c’est de ne voir PERSONNE en parler sur les chaînes photo francophones, en tout cas à ma connaissance et à l’heure où j’enregistre cette vidéo.

Peut-être aussi que certains ont de l’avance sur leur calendrier et ont prévu une vidéo plus tard, je ne sais pas.

Au départ, je ne pensais pas faire une vidéo dessus, car je ne parle jamais de photo de mode, de nu ou même de portrait, car je ne pratique pas, et du coup je n’ai pas grand-chose à rajouter là-dessus.

Cela dit, comme personne n’en parle, et que j’ai quand même une audience conséquente grâce à cette chaîne, il me semblait important d’attirer l’attention sur ce problème. J’imagine que parmi vous, il y a au moins quelques modèles, et si ça peut éviter de vivre ça à certaines ou certains d’entre vous, ça valait le coup de la faire.

Je vous conseille fortement de regarder la vidéo du Roi des Rats pour comprendre comment ça se passe habituellement, savoir repérer les signes, et avoir quelques conseils pour vous protéger de ça le plus possible.

Vous trouverez également des témoignages en cherchant le hashtag sur Twitter, et sur les comptes Instagram consacrés à cette affaire. Je vous mets les liens juste en dessous.

Certains donnent des noms, d’autres non, mais ça ne coûte rien de faire une petite recherche avant de de faire une séance avec un photographe que vous ne connaissez pas du tout et que personne autour de vous ne connaît, on ne sait jamais.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander directement à d’autres modèles en message privé quelle a été leur expérience avec un photographe avant de travailler avec lui.

Et je dis bien en message privé, car malheureusement, comme À CHAQUE PUTAIN DE FOIS dans les affaires de ce type, la parole des victimes en public n’est pas du tout safe, et il y a beaucoup d’entre soi, d’ambiance délétère qui a tendance à minimiser la gravité des faits, voire de protection des copains, qui sait.

Alors, à la sortie de la vidéo, je l’avais partagée avec un ou deux amis, et ça a été porté à mon attention qu’elle a été partagée par quelqu’un sur un gros groupe photo (à plus de 8 000 membres quand même). La publication a ensuite été commentée par plusieurs personnes, dont des modérateurs, qui minimisaient complètement la parole des victimes, comme souvent dans ce type d’affaires.

Honnêtement, je ne sais pas ce qui pousse ces gens à faire ça. Est-ce que c’est juste un manque total d’empathie, de l’idiotie, un réflexe de se mettre sur la défensive sans trop de raison, une peur d’avoir plus de mal à travailler avec des modèles qui deviendraient plus méfiantes ?

Je ne sais pas, mais dans tous les cas, c’est une attitude parfaitement dégueulasse et qui ne m’inspire que le plus grand mépris.

Je ne vais pas citer le nom des personnes, ni le nom du groupe, car ça importe peu au final : ce que je dénonce c’est l’attitude, pas les personnes en particulier (même si ça en dit long sur leur état d’esprit). Et je ne suis pas sûr que ce soit spécifique à ce groupe. Si ça se trouve, ça se trouve ailleurs, je ne suis pas dans tous les groupes photo, loin de là, et en général je les ai masqués parce que ça prend trop de temps dans le fil d’actu.

L’important là-dedans, c’est que si vous êtes modèle et que vous souhaitez avoir des infos sur un photographe, clairement votre parole n’est pas protégée dans certains groupes Facebook.

D’où ma recommandation de parler aux autres modèles en privé, où vous serez au moins sûre de ne pas avoir affaire à une meute de vieux mâles sexistes.

Et si j’en parle, c’est parce que ce n’est pas un problème accessoire à ces affaires d’agression sexuelle : c’est une partie INTÉGRANTE du problème. Le fait même que la parole ne soit pas libre PERMET à des photographes de récidiver en toute impunité. Parce que si ça se savait tout de suite, ils ne le ferait peut-être qu’une fois, pas deux.

Ce n’est donc pas du tout anecdotique : c’est une ambiance délétère qui est vraiment grave, et participe directement à un certain climat d’insécurité pour les modèles.

Voilà, je tenais juste à attirer l’attention là-dessus, et si jamais ça peut éviter un traumatisme à juste UNE modèle, je suis content d’avoir fait cette vidéo.

Je sais d’avance qu’il y aura sans doute pas mal de commentaires, donc je tiens à le dire tout de suite : tout commentaire sexiste ou qui nie la parole des victimes sera immédiatement supprimé et entraînera le bannissement de son auteur, qui pourra aller cracher sa bile ailleurs. Pas de ça ici.

Voilà, c’est la fin de cette vidéo, je vous invite à aller voir la vidéo du Roi des Rats, et je vous mets en description des liens complémentaires dont j’ai parlé au cours de cette vidéo.

À plus dans la prochaine vidéo, avec un sujet plus positif, et d’ici là à bientôt, et bonnes photos !

 

La vidéo du Roi des Rats qui a lancé l’affaire : https://www.youtube.com/watch?v=ajrey…

Les comptes Instagram : https://www.instagram.com/balancetonp… https://www.instagram.com/payetonphot…

Le hashtag sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/BalanceTo…

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
  1. Bonjour,

    Je publie dans cet article car c’est le plus pertinent que j’ai trouver pour ma demande!
    Serais t’il possible d’en crée un pour donner son avis ou des conseils sur les sites ou portfolio de photographe ?
    Je suis en train de construire le miens et j’aimerais bien des avis et conseils autres que les personnes que je connais…

    LE voici : https://julienlohier.com

  2. Souvent les gars choisissent la facilité et préfèrent se ranger aux côtés des violeurs, harceleurs etc. Alors bravo de prendre ainsi position, et d’avoir le courage de donner ton opinion, c’est important que des gens comme toi s’expriment sur le sujet 🙂