Best-of de 2014

1 janvier 2015

Je ne serai ni le premier ni le dernier à le faire, mais je pense qu’un petit bilan de l’année s’impose, et ça vous permettra de découvrir ou redécouvrir les meilleurs articles de l’année 🙂

Bilan de l’année

2014 a été encore meilleure que 2013 pour le blog (oui, c’est possible 😉 ), avec en quelques chiffres clés :

  • 51 nouveaux articles (presque un par semaine !)
  • 6876 commentaires
  • 1 518 970 visiteurs uniques !

J’avoue que je suis toujours un peu estomaqué en regardant les statistiques (je ne le fais pas souvent), mais je suis vraiment ravi d’avoir pu aider plus d’1 million et demi de personnes. Ça fait quand même 3 fois la population de la ville de Lyon ! Donc un immense merci à tous de continuer à me suivre, à commenter, et à partager les articles du blog 🙂

L’année a été marquée comme d’habitude par 2 nouvelles promos de ma formation Devenez un Photographe Accompli, par pas moins de 4 conférences en ligne qui ont réuni au total presque 4000 personnes, un défi « 1 vidéo par jour pendant 30 jours » cet été, et surtout par mon stand au Salon de la Photo, qui n’a pas désempli de tout le Salon ! (entre nous, je pense que j’ai un peu embêté mes voisins tant les allées étaient pleines 😛) J’en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont passés me voir, pour un simple bonjour ou pour quelques mots de plus, ça a été très très positif pour moi pendant 5 jours, et m’a redonné un vrai coup de boost pour l’année à venir.

Je vous prépare plein de choses géniales pour 2015, vous allez voir, ça va vous plaire 🙂 Mais en attendant, revenons sur les articles que vous avez le plus appréciés en 2014.

Les articles les plus commentés

Voici les articles qui ont suscité le plus de commentaires de votre part en 2014 (j’ai volontairement exclu le concours pour les 4 ans du blog, qui a explosé les scores pour des raisons évidentes 😉 ) :

  • Quel appareil photo choisir ? : Cette mise à jour du tout premier article du blog vous a vraiment enthousiasmé, comme toujours lorsqu’on parle de matériel. J’avoue que je le déplore à moitié, car ce n’est clairement pas le plus important, mais je sais que vous avez besoin d’aide sur ce point, alors j’en parle quand même de temps à autre.
  • Je laisse mes élèves parler : 12 vidéos, choisissez les meilleures ! : J’ai juste eu l’idée de faire un petit concours de témoignages pour les élèves de la formation, en me demandant si ça allait bien marcher, et j’ai été franchement ravi du résultat. Non seulement j’ai eu le droit à des vidéos vraiment drôles, touchantes, et qui m’ont toutes fait plaisir, mais en plus vous avez apparemment adoré aussi, puisque vous avez été plus de 300 à voter.
  • Les effets de mauvais goût : On peut dire que celui-ci a suscité le débat, voire la polémique (et même les insultes). Je me suis fait jeter des cailloux par certains, d’autres ont adoré, mais ça ne vous a pas laissés indifférents. Je ne le regrette pas, je pense que c’est sain de parfois donner une opinion franche  (voire un peu exagérée) pour provoquer le débat.
  • La pose longue : Un effet que beaucoup veulent réaliser, mais peu parviennent à faire du premier coup. J’ai donc voulu pondre un article très complet, et je suis content que vous l’ayez apprécié.
  • Quel logiciel de retouche photo choisir ? : Je crois qu’après le matériel, la retouche en elle-même et ses logiciels sont un des sujets qui passionnent le plus (voire échauffent les esprits). Et comme c’est une question qu’on me pose souvent, pas étonnant qu’il fasse partie des articles qui vous ont le plus fait réagir. (Et j’ai bien l’intention d’en parler un peu plus en 2015, car on m’a beaucoup demandé de le faire au Salon de la Photo.)

Les articles les plus lus cette année

Il y a évidemment pas mal d’articles plus anciens qui continuent à être lus, mais je pense que c’est utile si vous n’avez pas pu explorer tout le blog (et avec plus de 300 articles, je vous comprends !), car ça peut vous aider à trouver ceux qui intéressent le plus les autres lecteurs :

Pour finir

Je vous souhaite évidemment une excellente année 2015 à tous, pleine de bonheur et de belles photos ! 🙂

Petite question pour finir : quels grands sujets aimeriez-vous que j’aborde en 2015, et dont je n’ai pas encore parlé ? Est-ce qu’il y a quelque chose que vous voudriez plus ou moins voir sur le blog ? Dites-moi tout dans les commentaires 😉

 

 

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Votez pour cet article !)

Loading...

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

98 commentaires

  • Merci pour toutes les informations que tu nous donnes c’est avec plaisir que je lis tes mail et bon courage pour l’année 2015 Lino

    1 janvier 2015
  • Bonne année à toi Laurent et merci pour tout ce que tu fais.
    Parler des flash internes, Cobra…je sais que ce n’est pas « ta tasse de thé » mais si tu te fais aider pour nous aider, je trouve mon Cobra pas facile à bien utiliser par manque de conseils.
    Merci beaucoup.

    1 janvier 2015
  • Courage pour les tomates et les cailloux (quoique, les cailloux, c’est bien ;-))

    « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout. »

    Jules Clarétie

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent, et bonne année 2015.
    Effectivement, des articles sur l’utilisation des flash serait très bien (je trouve que le module de la formation dessus passe assez vite), sur le studio , … : l’éclairage artificiel quoi 😉
    Bonne journée, et encore merci pour tout, ce que tu fais est super.

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent et bonne année 2015
    Moi franchement j’aimerais beaucoup maîtriser les logiciels lightroom ansi photoshop

    merci

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,
    Trés bonne année à toi et merci pour tes emails.. tes livres vont bien m’aider..
    Je viens d’arriver sur ton site et je t’en remercie. Je vais suivre au grand angle (lol) tes informations car de l’argentique au numérique.. il y a un grand pas.. mais j’ai déjà bien avancé sur mon nouveau Canon .. le problème c’st le flash incorporé.. ça flash un max !!! quel autre flash peut-on utiliser ?? ..merci

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,

    je te souhaite une bonne année et une bonne santé pour l’année 2015 et pleins de super articles comme tu nous à combler en 2014 ce sera toujour un grand plaisir de te lire et de t’écouter
    Bien Cordialement
    Alain

    1 janvier 2015
  • Bonne année à tous et toutes et merci à Laurent
    Bruno

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,
    Meilleurs vœux à toi pour 2015, et merci pour tout.
    serge

    1 janvier 2015
  • Je me suis incrite à la formation de7mois et ai payé en une fois;quand cela va t il commençer pour de bon?

    1 janvier 2015
    • Bonjour Josseline,
      Normalement tu reçois toutes les informations quelques instants après ta commande. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer un mail au SAV à cette adresse, on va s’occuper de ça et ce sera résolu rapidement 🙂

      sav@photographe-accompli.com

  • Bonne Année,à toi Laurent!
    Merci,pour tous tes articles qui sont toujours très intéressants à lire.Je prends des notes sur ce que tu me fais découvrir et je les relis avant de partir,quand je vais me faire une « belle journée photo ».
    Bravo et longue vie à ton site!

    1 janvier 2015
  • Tout d’abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
    Pourquoi pas quelques articles sur le portrait et notamment l’éclairage pour éviter « Les portraits de faux-tographes » ?
    sur 2014, k’ai remarqué un passage assez net à l’usage de la vidéo dans les articles.

    1 janvier 2015
    • Oui effectivement, j’essaye d’utiliser un peu plus la vidéo. Je suis de plus en plus à l’aise avec ce média, je souhaite développer la chaîne YouTube, et qui plus est c’est vraiment idéal pour tout ce qui est post-traitement, dont j’ai pas mal parlé fin 2014.

  • Bonne Année et surtout la santé 2015 Merci pour tes articles, je n’ai pas toujours le temps de les lires mais je les regards un autre jour.
    bon courage pour continuer et plein de succès.

    Kartmann

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent
    Encore merci pour ce magnifique blog que je suis tout au long de l’année et pour ta super formation « devenez un photographe accompli »que j’ai suivi et qui ma complètement libéré et décomplexer, peut être qu’un article sur l’utilisation du flash Cobra pourrait être intéressant.
    Merci et bonne continuation a ton magnifique blog.
    Pierre.

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent et à tous meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    1 janvier 2015
  • Tous mes voeux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année Laurent, j’associe à ces souhaits toutes celles et tous ceux qui de près ou de moins près partagent mon envie de faire un peu mieux, sinon nettement mieux à chaque prise de vue.
    merci , Laurent de ton aide……
    Est-ce qu’il serait hors sujet de nous aider un peu pour les « photos de famille », j’avoue que je sature un peu en photos de Noel ou d’anniversaires qui se ressemblent toutes et n’ont d’ intérêt que les traces d’ un passé de ceux qui se reconnaitront peut être dans quelques décennies.

    Bonne année 2015

    1 janvier 2015
  • C’est toujours intéressant et instructif de lire vos articles.

    1 janvier 2015
  • Bonne année 2015 à tous, et merci Laurent.
    Pour ma mart, le BEST OF 2014 est  » Apprendre la photo ensemble et pas à pas ».

    Bruno

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent et bonne année à tous.
    Ma bonne résolution pour 2015 est de continuer à suivre ton blog avec toujours autant d’intérêt.
    Pour répondre à ta question des sujets à aborder en 2015,
    il pourrait être sympa de créer un article (ou vidéo) sur la façon de faire dans des circonstances bien précises. Je m’explique : je suis passionné de voitures anciennes (youngtimers) et je cours les expo et shows de ma région. J’ai beau appliquer les préceptes du « photographe accompli », j’ai toujours un peu de mal à accrocher le bon cliché. Un article du druide permettrait peut-être de trouver le déclic. Et ce concept pourrait être décliné sur d’autres sujets de photos : mariage, enfants, compétition de natation, etc etc…..
    Je rejoins également l’idée d’un autre membre qui propose un article sur l’utilisation des logiciels de retouche (LR et PS).
    Qu’en penses-tu (hormis que ça va encore te donner du boulot de plus, hi hi hi) ?

    1 janvier 2015
    • Hello Chris,
      Ca tombe bien, j’aime beaucoup les anciennes aussi 🙂 (j’ai loué une MG B pour une journée cet été, c’était magique !)

      Ca peut m’arriver de faire des articles de ce genre, mais seulement quand moi-même j’expérimente le domaine. Ca a l’avantage d’être un retour direct d’expérience, toujours riche d’enseignements, mais l’inconvénient d’être limité à ce qui m’intéresse.
      Du coup, ça arrivera, mais ponctuellement. Les conférences du salon de la Photo déjà diffusées ou à venir pourront t’aider sur la photo de mariage et d’enfants.

      Et pour ce qui est du post-traitement, j’ai compris qu’il y a une grosse demande là-dessus, et je compte bien tout faire pour y répondre en 2015. Plus d’infos très bientôt 😉

  • Bonjour,
    Meilleurs vœux pour 2015 et merci pour tout.

    Claude

    1 janvier 2015
  • merci pour tout et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année

    1 janvier 2015
  • tout mes vœux pour 2015 et merci pour vos articles Alain

    1 janvier 2015
  • BONJOUR LAURENT,
    Meilleurs vœux pour l’année 2015, que celle-ci continue aussi bien que 2014, à voir les chiffres ,oui ,cela doit déboussoler, mais ,bon , ça n’est pas venu tout seul,NON!!!!!le travail bien fait paie un jour
    cordialement;
    jean paul

  • Tous mes voeux pour 2015 et merci de tous tes conseils,en tout cas lorsque je mets mon nez dans ton blog je n’en ressorts pas avant des heures .Malheureusement et je ne suis certainement pas une exception,lorsque je suis seul face a mon appareil photo c’est souvent le trou noir:comment regler cet engin pour avoir la photo ideale ? Solution: je lis et relis tes articles et… mange du poisson pour la memoire.

    1 janvier 2015
  • Bonsoir Laurent,
    et merci de m’avoir offert ma première pinte de rire de l’année 2015: Je viens de lire ton article controversé « Les effets de mauvais goût » et j’avoue que je l’aime beaucoup.
    Je garde les commentaires pour les déguster petit à petit.
    Bonne et fructueuse année à tous.

    1 janvier 2015
  • Bonne Année 2015 ! pleins pleins de photos, de tutos, de vidéos, de conférences, etc etc pour 2015! merci pour ton blog ! continue !

    1 janvier 2015
  • Meilleurs vœux pour 2015.Merci infiniment pour vos articles

    1 janvier 2015
  • Laurent, je te souhaite une très bonne année 2015 ! Qu’elle soit encore plus riche que l’a été 2014 !
    Et à tous ceux qui passent par là, bonne année également.

    Un sujet que j’aimerai bien que tu abordes :
    la photo dans des expositions en tous genres (peintures, sculptures, art textiles…) qui ont lieu dans des églises, des gymnases, des salles des fêtes et autres. Tu as sans doute plein de conseils à nous donner sur ce sujet.

    Edith

    1 janvier 2015
  • Merci pour tout ce que tu nous apprends et puisque tu le demandes, moi ce que j’aimerais bien mieux maîtriser : les photos d’étoiles le nuit et toujours la gestion des lumières et pour finir l’utilisation du flash …. J’ai bien du mal !!!.
    Comme tu le vois encore pas mal de choses à maitriser mais je m’améliore !!!!.
    Bonne année à toi et encore merci pour tout.

    1 janvier 2015
  • Meilleurs voeux pour 2015 à toi et à la nouvelle dream team en cours de formation.Sur les sujets je souhaiterais un point sur les filtres, un sur comment réussir sur la neige, un protéger les équipements (froid ,sable, humidité etc…)peut être sont ils déjà traités ??
    à toi de voir
    merci pour le bon boulot qui est fait et bonne année 2015 Pierre

    1 janvier 2015
  • C’est agréable de te retrouver aussi souvent y compris en dehors de la pure Formation.Je te découvre et suis heureuse de constater que tu es un passionné qui aime partager et fait tout pour se mettre à la hauteur de la diversité de son public.
    Bravo!Je suis admirative de voir ton enthousiasme qui nous contamine tous d’après les commentaires que je viens de lire.
    J’ai vu un jour une vidéo sur la façon dont tu post-traitais une photo de paysage avec lightroom il me semble.Je crois que tu donnais un ordre précis dans les actions .Ce serait peut-être bien de revenir là-dessus .Je voudrais voir l’intérêt de l’utilisation des filtres avec photoshop .Et puis aussi ce qui tourne autour des masques ,à quoi ça sert .c’est pas vraiment clair pour moi.Masque de fusion,d’écrêtage c’est du chinois.Quand les utiliser ,pour quel effet?
    Je me débrouille un peu mieux avec les calques mais une petite progression ne serait pas de trop.
    Bien sûr ce n’est pas de la pure photo mais cela divertit .
    Je ne sais pas comment te joindre un petit essai de carte de voeux.je vais l’envoyer par mail.
    Merci pour ta générosité à transmettre.que celà ne te lâche pas!Très bonne année 2015 mais je crois que tous ces messages ont de quoi te motiver pour amplifier ton travail.
    Katherine

    1 janvier 2015
    • Bonjour Katherine,

      Je reviens sur ma méthode complète de post-traitement dans la formation, mais il est vrai que je n’y parle que de Lightroom et de ces bases. C’est déjà suffisant pour 95% des usages, mais je ne parle pas de Photoshop.

      Peut-être que je le ferai plus longuement cette année, on me le réclame beaucoup 🙂

      Et merci pour tes encouragements ! 😀

  • Belle année 2015, Laurent! Encore un tout grand merci pour toutes tes précieuses informations!
    Je voudrais acheter un flash cobra pour mon Nikon et je me demande lequel acheter. Pourrais-tu faire un article sur le sujet?

    1 janvier 2015
  • Bonne année à tous également !

    1 janvier 2015
  • Un très bonne année Laurent et merci pour tout le travail que tu fournit pour nous aider!
    J’aimerais comme un des membres, un sujet pour maîtriser Lightroom.
    Longue vie à ton blog!!!!
    Isabelle

    1 janvier 2015
  • Bonne année à tous et merci Laurent pour ce blog plein de richesses sur lequel on peut revenir à loisir même après une longue pose ! Un thème que j’aimerais voir développer est la photo de nuit, en particulier lorsque la lumière bouge vite (illumination de monuments à Lyon le 8dec par exemple) ou encore comment éviter que les lumières de lampadaires autour d’un pont vienne gâcher la photo,,,, A bientôt
    Cécile

    1 janvier 2015
  • Bonsoir Laurent,
    Merci pour tout ce que tu nous apportes, pour la qualité de tes articles et pour le travail que cela représente. Merci pour ta formation que j’ai suivi dans sa première édition, pour le plaisir et les connaissances apportés, pour le dynamisme et la joie de partager qui t’anime.
    Très bonne année 2015 pour toi et ceux qui te sont chers.

    1 janvier 2015
  • bonne année

    Merci pour toutes les informations et les choses faites.
    Le sujet que j’aimerai qui puisse être évoqué et celui de la photo sous-marine sujet trés vaste car je fais de la plongée sous-marine et j’ai déjà fais quelques clichés avec un simple compact et un caisson universel. Malheureusement celui-ci est resté dans les fonds de la grande bleue « la méditéranée »lors de ma dernière plongée de la saison.

    1 janvier 2015
  • Bonne et joyeuse année 2015.

    1 janvier 2015
  • bonsoir Laurent et bonne année 2015. pret a te suivre a nouveau , je condense quelques commentaires en suggerant de parler des flashs cobra qui posent des problèmes a certains dont je fais partie ainsi que que des problèmes de retouche sur lightroom.
    merci

    1 janvier 2015
  • Encore merci Laurent pour tous ces bons conseils !!!!
    Je n’ai pas encore tout compris alors je lis et je relis !!!!

    1 janvier 2015
  • Merci pour tous ces bons conseils , qui me permettent d’évoluer à mon rythme et de développer cette belle passion de la photo…

    Belle Année 2015.

    Georges

    1 janvier 2015
  • Bonjour Laurent
    Merci pour tes toujours précieux et oh combien appréciés conseils.
    Bonne année et que le blog se porte au mieux pour 2015.

    1 janvier 2015
  • Wow, merci à tous pour vos commentaires ! 🙂 J’y jette un oeil ce soir, après un 1er janvier oisif (comme tout le monde je pense 😉 ), et je ne m’attendais pas à autant de retours pour un « simple » article de best-of.

    Donc merci à tous pour vos encouragements, et je réponds individuellement à certains quand le besoin s’en fera ressentir 🙂

  • Bonjour Laurent et bonne année 2015.
    Un sujet qui me tient à coeur : la photo animalière avec déclenchement radio et flash.
    Car avec un Canon EOS 6D et une télécommande radio à distance Phottix Aion, pas de problème. À 50m, bien à l’abri derrière des vitres je déclenche quand je veux. Mais comment utiliser mon Flash Canon 600EX-RT, conjointement (manque de lumière chronique) ? Il n’y a plus de place sur la griffe porte-accessoires et un câble N3 connecté entre le flash et le 6D ne déclenche aucun éclair à la prise de vue.

  • bonne et heureuse année Laurent merci pour tes bon conseils toujours un plaisir de lire tes mails

    2 janvier 2015
  • Merci beaucoup Laurent pour tout ton investirent,
    Grâce à toi, à ton blog, à ta formation, que je n’ai pas finis, j’ai fait des progrès et j’en ai encore à faire
    Merci encore du fond du coeur. Je te souhaite une très bonne et heureuse année. Josiane

    2 janvier 2015
  • Bonjour et meilleurs vœux,
    je suis un de ceux qui ont suivi Laurent depuis le début et certaines choses me chiffonnent !
    Au début, les logiciels utilisés dans les démos étaient « ouverts », maintenant il faut une fortune entre toshop et L.R. alors que Gimp et Rawtherapee en sont les homologues gratuits et performants !!!
    Laurent me semble un peu trop oublier ses débuts et se fait manger allègrement par l’adobe !
    Ses affirmations plus que tranchées sur le Raw me laissent pensif !!!
    Laurent, tu devrais essayer les développeurs sous jpeg et tu verrais que ce que tu attribues au Raw, ce sont les développeurs qui le font.
    Le secret c’est d’être « dans les clous », un blanc cramé ou un noir bouché resteront comme ça même en Raw !!!
    Voilà, je vais m’arrêter là pour ce début d’année 2015 car Laurent a tout de même apporté beaucoup aux débutants …
    Merci pour eux

    2 janvier 2015
    • Pas du tout d’accord.
      Tout dépend de ce que l’on attend de la photo. Nul doute que pour ceux qui se satisfont de photos banales – genre souvenirs – les logiciels gratuits suffisent amplement, pour apporter les corrections de base nécessaires. Mais rien de comparable avec Lightroom et Photoshop, plus intuitifs et adaptés à l’appareil photo que l’on possède. De plus, ce sont des professionnels aguerris qui les programment, avec des protocoles de tests professionnels, complets et systématiques.

      Leur prix ne les réservent pas aux fortunés, l’offre d’Adobe pour le couple Lightroom et Photoshop étant attractif. On règle à l’année ou bien mensuellement et cela permet de bénéficier d’innombrables mises à jour instantanément et rapidement. Rawtherapee ne fonctionne que sur Mac et est en anglais. Et ces logiciels n’intègrent quand même pas toute la puissance de Lightroom et de Photoshop (désolé, mais j’utilise beaucoup de leurs fonctions). Avec plus de 27 000 photos actuellement dans Lightroom, développées une à une pour la plupart et plus de 50 000 photos numériques d’expérience (sans compter les milliers de l’argentique), je nage dans le bonheur avec Adobe.
      Laurent n’a pas du tout oublié ses débuts, il s’est adapté pour obtenir la quintessence de la production photographique, parce qu’il recherche la qualité et la performance avant tout. J’ai eu le même parcours. Et on peut dire que Laurent a atteint le top du top dans l’art de la photographie, en connaissances et en compétences (sans oublier la pédagogie), il privilégie l’effort à la médiocrité. Comment peut-on se laisser manger par Adobe ? Si on trouvait mieux, on passerait à autre chose, tout simplement. Nous ne sommes pas rétribués par Adobe.

      Pour le Raw, je suis entièrement d’accord avec Laurent et il y a belle lurette que je ne fais plus que ça. Développer ses photos en Raw, c’est également utiliser la quintessence de la photographie numérique, c’est developper soi même ses photos au lieu d’en laisser le soin à un logiciel automatique, basé sur le « moyen ». Avec le Raw et les dernières versions de Lightroom, plus besoin de pratiquer le HDR (sauf si on aime certaines de ses photos aussi extrêmes qu’horribles), on bénéficie d’une dynamique étendue phénoménale : plus d’ombres trop sombres ou de zones trop claires, à moins d’en avoir atteint les extrêmes bien entendu. Je pratique parfois le Jpeg (eh oui, ma femme préfère prendre des photos avec un Pocket ou un smartphone, par facilité et je respecte son choix, tandis que je joue les porteurs surchargés avec mon matériel), mais rien à voir avec le Raw. Tout est limité avec le format 8 bits compressé et destructeur du Jpeg, de 256 niveaux pour chacune des trois couleurs primaires. Contre 16 bits non compressés et non destructeurs, de 65 536 niveaux pour chacune des trois couleurs primaires du Raw. À quoi servent toutes ces couleurs, qui dépassent les capacités de l’œil humain ? Tout simplement à éviter les dégradations dues aux retouches des couleurs, de l’exposition et du contraste. Avec le Raw c’est beaucoup moins visible, avec le Jpeg « rabotage » rime avec « sabotage ».
      Eh non, en Raw les extrêmes des noirs et des blancs, qui n’apparaissent pas sur l’affichage de base, deviennent accessibles (mais pas avec le Jpeg). Témoin un coucher de soleil, beau le jour de la photographie et terne au retour. Avec le Raw on peut retrouver toute sa dynamique, ses merveilleuses couleurs et l’ambiance du moment.
      Je vous conseille de faire beaucoup de photos et d’essayer de les améliorer, au lieu de justifier des choix que ceux qui pratiquent la photo assidûment savent fallacieux et dictés le plus souvent pour des raisons pécuniaires et/ou de facilité. Chacun est parfaitement libre de faire ses choix, qui doivent être adaptés à ses besoins personnels. Mais de grâce, ne critiquez pas ceux qui ont opté pour la qualité et qui savent pertinemment pourquoi ils ont fait leurs choix.

      • Que d’envolées lyriques pour glorifier et justifier des prix exorbitants !!!
        Gimp et Rawtherapee ne sont pas des sous-produits à mépriser !!!
        Je ne vais pas développer ici tous les contre-arguments fort nombreux que ta déclaration d’amour au commerce dispendieux susciteront auprès des connaisseurs …
        Tout ça m’amuse beaucoup …
        Merci pour ce ramassis d’attrape nigauds, la mauvaise foi règne en maître …
        Entrouvrir un peu les yeux et moins de certitudes dans un confort artificiel, voilà les vœux que le t’adresse pour 2015.
        Bonne année à toi

        3 janvier 2015
    • Parmi les gens qui utilisent PS et/ou LR, plus de 90% n’utilisent QUE 10% des possibilités offertes par leurs logiciels payants (qui a dit piratés?)
      Alors dans ce cas, je pose la question, POURQUOI PAYER ?
      Effet de mode ou snobisme sans doute.
      Je fais parti d’un photo-club ou sur les quelques 50 membres que nous sommes, je suis le seul à utiliser RawTherapee et Gimp sous Linux. Tous les autres se targuent d’être sur Mac ou sous Windows et de « briller » avec PS et LR.
      Quand je compare les résultats, JE ME MARRE!

      3 janvier 2015
      • Tout à fait d’accord avec toi Photard !
        Le problème n’est pas nouveau.
        Pour nos clubs, les démos ne sont faites que sur Gimp et Rawtherapee. Maintenant ceux qui préfèrent travailler sur Toshop ou autres, ça les regarde, mais nous ne dispensons aucune aide ni formation sur ces miracles logiciels, les 3/4 du temps piratés !
        Un président de club n’a pas vocation à inciter au piratage !!!
        Et n’en déplaise à Jean-Jacques Meyer, beaucoup de nos membres abandonnent Toshop au profit de Gimp compte tenu des frais annuels de mise à jour et de la différence de traitement observée, idem pour L.R. !!!
        Meilleurs vœux à toi

        3 janvier 2015
      • Affirmations gratuites. Quand on paye un logiciel, c’est en toute connaissance de cause et en général on l’a essayé avant. Si on se contente de 10% de ses fonctionnalités, pourquoi payer ? Il y a les logiciels gratuits pour ça. Et travailler à l’oeil pour les créer et les maintenir, c’est ça qui peut faire sourire. Surtout si c’est une communauté qui peut introduire ses propres bugs.
        Pourquoi payer ? Simplement si ce que l’on obtient le justifie. Parler de snobisme est enfantin, si j’utilise Photoshop c’est uniquement parce que c’est un très bon outil. Je produits des photos, pas des cartes de visite disant « voyez ce que j’utilise ». Personne ne le sait, d’ailleurs et tout le monde s’en fiche.
        Tiens, je croyais que les clubs ne connaissaient que Gimp et RawTherapee ? Posséder Photoshop ne fait pas de quelqu’un un bon photographe, pas plus que posséder le dernier modèle d’une gamme réputée d’appareils photo. Idem pour la peinture, posséder les mêmes pinceaux que Rembrand ne fait pas de n’importe qui un génie. Mais utiliser un appareil photo récent, de bonne qualité, permet quand même d’aller beaucoup plus loin qu’une boite à chaussures percée d’un trou.

        • Allez, tout le monde se calme, on ne va pas s’engueuler pour des histoires de logiciel 🙂

          RawTherapee et Gimp ont leurs mérites (et Maurice, pour ta gouverne, le module de la formation sur le post-traitement est dispensé sous Lightroom ET RawTherapee 😉 ), et je suis le premier à dire que si le prix est un souci, il vaut bien mieux utiliser RawTherapee que rien du tout.
          Cela dit, Lightroom le dépasse clairement, pour tout un tas de raisons très rationnelles et tout à fait claires : le module développement qui est imbattable sur l’organisation de sa bibliothèque, le dématriçage bien meilleur (notamment le rendu à hauts ISO), le débruitage aussi, la plus grande flexibilité de travail sur les couleurs, et tous les outils de retouche locale qui permettent de ne même pas passer par Photoshop.

          L’argument « c’est payant » est mauvais : d’une Lightroom n’est pas excessivement cher (rien à voir avec les quasi 1000€ de Photoshop quand il existait encore à l’achat unique), et de deux, ça me semble une vision un peu toute droite sortie d’URSS. Ce n’est pas mal parce que c’est payant.
          Adobe réalise un excellent logiciel qu’il met à jour régulièrement pour supporter de nouveaux appareils, et avec de nouvelles fonctions vraiment excellentes. Surprise, ça implique une équipe de développeurs derrière, qu’il faut bien payer. Adobe est une entreprise, elle doit donc faire de l’argent, et il n’y a rien de mal à ça. Tout travail et innovation mérite salaire.

          Mais si tu ne veux pas payer, libre à toi, personne ne t’y force 🙂 Comprends simplement que certains sont prêts à investir pour avoir un meilleur outil.

          • Bonjour,
            franchement, je trouve que les propos de Maurice, Balard, et Photard sont très mal interprétés (en leurs défaveurs, bien entendu, c’est le moins qu’on puisse dire).
            Les avis tranchants et dignes d’urss je n’en vois pas chez eux mais chez les défenseurs du « payant » surtout chez Jean-Jacques Meyer, lequel a mis le feu au poudre.
            Laurent a des propos beaucoup plus modérés mais jette quand même la pierre en prêchant pour sa paroisse !
            Président d’un groupement de clubs photo, j’ai pu constater, par le ressenti de personnes inscrites aux cours de Laurent la même impression de « glissement » de ce dernier, « glissement » dont parle Maurice.
            Je parle ici des premières « promotions » …
            Personne ne met en cause la qualité des produits adobe, mais leurs prix exorbitants.
            Tout travail mérite salaire, oui, mais pas un hyper salaire (il faut de plus payer tous les ans des mises à jours chères pour des innovations le plus souvent mineures).
            Les personnes utilisant les produits Open-Source ne sont pas des idiots (du moins rien ne m’incite à le croire).
            Gimp et Rawtherapee permettent une approche en douceur du post traitement et donnent d’excellents résultats.
            Je préfère cela que de voir des personnes salivant devant un produit adobe (piraté) en clamant haut et fort que c’est le meilleur mais incapable d’en maitriser ne serait-ce que les bases.
            Le prix demandé incite les gens au piratage car, je regrette d’avoir à le dire, nombreux sont ceux ne pouvant investir de telles sommes dans des logiciels.
            Voilà, en très gros, les éléments dont je viens de prendre connaissance qui m’ont incité à donner mon avis sur la question.
            Le travail de Laurent est à souligner, et je lui souhaite de continuer encore longtemps à dégrossir nos arpètes en photographie, …, sans oublier ses débuts et ses priorités d’alors.

            Jean-Pierre Levavasseur.

            5 janvier 2015
          • @Jean-Pierre Levavasseur

            Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

            J’ai dit que j’étais pour la liberté, ceux qui préfèrent les logiciels gratuits, qu’ils le fassent, mais que ceux qui préfèrent payer pour la qualité le fassent aussi, sans que certains s’arrogent le droit de se moquer d’eux avec des propos qui sont bien dignes de l’URSS. Pas la peine de tenter de justifier vos choix par des affirmations négatives autant que fallacieuses et totalitaires.

            Payer 11,99 € par mois (143,88 € à l’année) pour l’ensemble Lightroom et Photoshop, c’est un prix exorbitant ? Ou bien 130,90 € en une seule fois pour Lightroom c’est exorbitant ? Comparez donc avec les jeux vidéo que les enfants achètent. Sans oublier les prix très bas pratiqués pour les étudiants et les enseignants. Sans commentaires…

            Vous êtes libres de préférer les logiciels gratuits, d’autres sont libres de payer pour avoir de la qualité. Pas la peine de se moquer d’eux ou de parler d’un piratage inventé, ni d’affirmer que ces utilisateurs ne connaissent rien et ne l’utilisent pratiquement pas. Ça c’est bien une mentalité totalitaire d’URSS, par contre.

            Personne n’a dit que ceux qui utilisaient les produits Open-Source étaient des idiots. Pas plus que ceux qui utilisent des produits payants. C’est en pleine connaissance de cause et j’ai pu le constater avec les limitations d’OpenOffice, qui m’ont fait préférer les produits payants de Microsoft (pas si onéreux que ça, d’ailleurs). Mais apparemment nous n’appartenons pas à la même catégorie économique, c’est vrai je le reconnais, pour moi 150 € ce n’est rien si la qualité est là. Idem pour les appareils photo, si je vous disais le prix que j’ai payé tout mon matériel vous friseriez l’attaque d’apoplexie, à ce que je vois.
            Maintenant j’arrête ce genre de commentaires stériles, qui rappellent trop certains sites hargneux. Ca ne m’intéresse pas.

            5 janvier 2015
          • A Jean-Jacques Meyer,
            je cite: »Maintenant j’arrête ce genre de commentaires stériles, qui rappellent trop certains sites hargneux. Ca ne m’intéresse pas. » …
            Bravo, mais il fallait l’appliquer dès le début !!!
            C’est vraiment hilarant d’arriver à la conclusion que les différents interlocuteurs supputaient dès le début, à savoir que quelqu’un qui peut dépenser sans compter est très mal placé pour expliquer que ce qui est cher ne l’est en fait pas.
            D’autre part personne n’a fait preuve de hargne sauf un, celui auquel je répond !!!
            Enfin, j’ai été très amusé par cet intermède de mauvaise foi de la part de quelqu’un qui admet en fin de compte que le problème est bien un problème de ressources et non de qualité de logiciels !!!
            Hilarant …
            Bonne fin de journée à toutes et à tous …

            5 janvier 2015
          • @ Levavasseur

            Complètement bouché à l’émeri… J’ai quand même l’impression que vous avez des difficultés à lire le français. Et à le comprendre.

            5 janvier 2015
  • Merci pour tous et bonne année à toi un grand merci tous particulier pour la formation dont je viens de regarder la dernière vidéo en me disant « déjà la fin non!!!! J’en veux encore » bonne continuation
    Audrey

    2 janvier 2015
  • Salut Laurent,d’abord mes meilleurs voeux pour 2015 et un grand merci pour le travail accompli et pour les articles que tu nous concocteras cette année……

    2 janvier 2015
  • Bonne année laurent.
    Super content d’avoir découvert ton site.
    Tellement content que je me suis inscris à tes cours 🙂
    Continue comme ça !!!

    2 janvier 2015
  • flash en plein jour.Ca serait sympa comme article.Autre question perso:impossible d’avoir la notice/carnet/ du flash yongnuo 568 ex 2.Amazon m’a envoyé 1 notive à téléchargée ;Pas pratique.Merci d’avance

    2 janvier 2015
  • Bonjour Laurent, ce site est formidable et je découvre vraiment la photo grâce à toi ! Le 700d (mon premier reflex !) que l’on m’a offert à Noël n’est utilisé qu’en pensant à tes précieux conseils ! J’apprécie particulièrement la qualité « littéraire » de ton site. Tout est toujours bien écrit, très clairement et sans faute d’orthographe, ce qui est rare sur les blogs de ce type !
    Merci et bonne année 2015 !

    P.S.: Si tu cherches des idées, j’aimerais en apprendre un peu plus sur la photo de nu.

    2 janvier 2015
    • Merci pour tes encouragements Alberto 🙂

      Pour la photo de nu, la conférence de Philippe Bricart au Salon de la Photo sera diffusée dans les prochaines semaines, un peu de patience 😉 (et comme le contact est très bien passé avec Philippe, on en parlera peut-être un peu plus dans le futur…)

  • Bonne année Laurent! Merci à toi pour ta pédagogie.
    Mes meilleures Voeux et bonne année photo à toi aussi!

    Le domaine que j’aimerais que tu abordes, c’est tout simplement le choix d’un écran d’ordinateur pour le post-traitement des photos, taille, type de dalle, connectique spécial ou non.
    Par avance Merci et bon continuation photographique!

    2 janvier 2015
  • Bonne année et bonne santé Laurent !!!

    Merci pour tout ce que tu nous apporte en 1 an je suis fière de montrer mes photos, j’aide un photographe lors de mariage et je prends toujours autant de plaisir…

    Par contre, je suis aussi devenue une râleuse et chiante sur les personnes qui mettent leurs reflex sur automatique en disant que leurs photos sont super ^^

    Merci à toi ! tu es génial ! Ne change pas 😉

    2 janvier 2015
  • Bonjour Laurent
    Je viens de relire ton article sur ton choix d’un appareil hybride miro 4/3.
    En ce qui me concerne, j’ai suivi le chemin de tout photographe amateur peu fortuné et suis passé au fil des années de l’argentique Réflex, (Vetis S1 – avec films APS) que j’ai à peine eu le temps de maîtriser, au numérique basique et suis venu à l’hybride micro 4/3 Panasonic DMC G2K (modèle plus encombrant que celui de ton choix, mais moins q’un reflex classique). Avec l’aide de tes cours, je commence à mieux le maîtriser et j’en suis assez satisfait. Comparé au modèle que tu as choisi, j’apprécie beaucoup l’écran rotatif et orientable.
    J aurais cependant, une question à te poser car je me perd un peu dans les calculs. Quel est le meilleur objectif fixe, grand angle que pourrais me procurer,(marque et modèle) notamment pour de la photo de nuit?
    Meilleurs vœux pour 2015 et réussite dans tes cours Photo
    Une étude sur l’utilisation du flash externe (Cobra), ser

    3 janvier 2015
  • Bonjour Laurent
    Je viens de relire ton article sur ton choix d’un appareil hybride miro 4/3.
    En ce qui me concerne, j’ai suivi le chemin de tout photographe amateur peu fortuné et suis passé au fil des années de l’argentique Réflex, (Vetis S1 – avec films APS) que j’ai à peine eu le temps de maîtriser, au numérique basique et suis venu à l’hybride micro 4/3 Panasonic DMC G2K (modèle plus encombrant que celui de ton choix, mais moins q’un reflex classique). Avec l’aide de tes cours, je commence à mieux le maîtriser et j’en suis assez satisfait. Comparé au modèle que tu as choisi, j’apprécie beaucoup l’écran rotatif et orientable.
    J aurais cependant, une question à te poser car je me perd un peu dans les calculs. Quel est le meilleur objectif fixe, grand angle que pourrais me procurer,(marque et modèle) notamment pour de la photo de nuit?
    Meilleurs vœux pour 2015 et réussite dans tes cours Photo
    Une étude sur l’utilisation du flash externe (Cobra), serait la bienvenue

    3 janvier 2015
  • Bonne année à toi Laurent et merci pour tout ce que tu fais.
    citation( l’on gagne sa vie avec ce que l’on recoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne )
    encore merci à toi laurent

    3 janvier 2015
  • Une excellente année 2015 à toi Laurent et à tous.
    J’aimerais bien que tu nous renseignes plus en profondeur sur Lightroom. En apprendre aussi plus sur les flash serait aussi très intéressant!!!

    3 janvier 2015
  • Belle rétrospective Laurent, et très bonne année 2015. Que tous tes souhaits se réalisent.
    Au plaisir de te relire.
    CJ

    3 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,

    Une idée de sujet que j’ai eu récemment (j’ai eu un trépied à Noël):
    « Avantages et inconvénients de la visée par écran VS viseur optique »

    Je sais que l’on perd l’intérêt du réflex en utilisant la visée par l’écran, mais je l’ai trouvée bien pratique conciliée avec l’écran orientable.

    Après, mon appareil permet certaines autres fonctions qui commencent à se généraliser : contrôle par le téléphone / ordinateur, mise au point et déclenchement sur l’écran tactile par exemple, je ne sais pas si cela vaut le coup d’en parler…

    Sinon, il ne me semble pas avoir lu d’article sur la réalisation de timelapse. Même si cette technique se rapproche de la vidéo, cela reste de la photo au départ !

    Très bonne année 2015 !

    4 janvier 2015
    • Effectivement, le timelapse est de la photographie… à mi chemin avec la vidéo. Certains parlent de photo+
      Lightroom permet d’en faire très facilement (mais il n’est pas le seul), en voici la preuve :

      https://vimeo.com/71849851

      Attention, c’est sans prétention, c’était juste pour tester, avec 185 photos.

  • merci pour tout les conseilles l’année 2014 a été très riches en infos
    J’ai hâte de voir ce que 2015 nous réserves a très vite et merci en Laurent pour d’autre vidéos et infos en tout genres

    4 janvier 2015
  • Bonjour Laurent.
    Une suggestion d’article qui m’est venue par ma pratique et dont je ne me souviens pas avoir lu d’info quelque part. Dans mes photos de rues je suis des fois confronter à des problèmes de lumière avec des personnes noires de peau; les contrastes sont faibles. Même si en photo de rue je pense que c’est insoluble sauf retouche en PT un article sur le portait en fonction de la teinte de peau pourrait intéresser.

    4 janvier 2015
  • Bonne année !!
    Super site !!
    Perso j’aimerais me lancer dans l’astrophotographie. Pour l’instant sans instrument vu que je n’en ai pas, juste un paysage genre mer, montagne, vieille ferme dans la campagne et les étoiles derrière.
    Donc est-t-il possible de faire un topo là dessus ?

    4 janvier 2015
  • Bonjour Laurent, Tous mes voeux et très bonne année à toi pour 2015 et surtout merci beaucoup pour tous tes bons articles. Cependant, si je puis me permettre, je pense qu’il en manque un sur l’utilisation des objectifs fixes. Notamment sur le 50mm, ouverture 1.4. J’utilise cet objectif pour mes photos de nuit en ville et j’ai beaucoup de difficultés à obtenir des photos nettes. J’aimerais bien quelques lignes sur le réglage technique de ce bel objectif.Cordialement. Viviane

    5 janvier 2015
    • Bonjour à tous et à Viviane,
      J’ai depuis peu le même objectif Canon 50 mm f 1.4, et bien évidemment j’ai rencontré les mêmes problèmes de netteté.
      Cet objectif n’étant pas stabilisé, il faut être très prudent et bien respecter la règle des f/ à savoir JAMAIS en dessous de 1/60 ème à main levée, et encore, rester vigilent.
      Sinon c’est trépied ou autre support et télé- commande ou retardateur.
      Du coup, ça fonctionne beaucoup mieux, en tout cas en ce qui me concerne.
      P.S. selon ton boitier, tu peux aussi monter un peu dans les ISO pour gagner sur la vitesse (tu sais, les 3 paramètres Ouverture, Vitesse et ISO)

      5 janvier 2015
      • Tout à fait.

        Mais je ne pense pas que l’on puisse incriminer cet objectif, de bonne qualité et lumineux. C’est le problème classique du manque de lumière pour les photos de nuit : flou de bougé dû à une vitesse d’obturation trop lente pour avoir davantage de lumière (d’autant plus, qu’effectivement il n’est pas stabilisé), flou dû à une profondeur de champ trop faible (grande ouverture pour compenser le manque de lumière) et bruit à cause d’un réglage ISO trop élevé.

        De nuit, il faut le plus souvent utiliser un pied pour prendre en photo des monuments statiques, par exemple. Et faire de la pose avec une ouverture assurant la profondeur de champ correcte. Autre avantage : si une personne passe devant l’objectif pendant la pose, elle ne figurera pas dans la photo (elle ne sera pas exposée assez longtemps) !
        Par contre, s’il s’agit de photographier des personnes en mouvement, ça devient critique. Sans flash il faut faire des choix. Ces derniers ont maintenant une qualité exceptionnelle, couplés à des appareils qui les pilotent savamment (essayez même en intérieur en éclairage indirect, vous m’en direz des nouvelles). Ou alors profiter d’un éclairage extérieur et faire des choix…

        Encore une option intéressante : sur un pied faire de la pose longue sur le trajet des voitures. Les lignes blanches et rouges qui en résultent sont du plus bel effet.

        Une dernière : en pose sur un pied, déplacez-vous devant l’objectif avec une petite lumière allumée en faisant des gestes circulaires ou autres, vous obtiendrez une photo artistique tout en étant invisible sur la photo. En ajoutant d’autres dessins avec des couleurs différentes, c’est encore plus artistique.

  • Oui un article sur les flash serait bien.
    Je ne suis pas non plus un adepte du flash mais même avec mon Canon EOS 6D qui monte bien dans les iso c’est quand même compliqué de prendre par exemple des photos d’enfants (qui bougent tout le temps) le soir du réveillon de noël sans flash.

    5 janvier 2015
    • Eh oui, c’est classique, prendre des enfants le soir du réveillon n’est pas très joli joli.
      Manque de lumière = flou de bougé, flou de faible profondeur de champ et bruit.
      Un flash résout tous ces problèmes, mais voilà, les parents ont peur que les yeux de leurs chérubins soient abimés par le flash. Solution : faire de l’éclairage indirect avec (tête du flash dirigée vers le plafond ou un mur proche). L’appareillage moderne gère tout ça automatiquement et les résultats sont de très bonne qualité, avec des éclairages doux et naturels.
      J’ai également un Canon EOS 6D dont le flash Canon 430 EX est tombé heureusement en panne partielle (heureusement, car j’ai enfin eu un bon prétexte pour en acheter un autre pour Noël 🙂 ) et je viens de craquer pour le flash Canon Speedlite 600EX-RT, remplaçant du 580. Une pure merveille. Et en plus les chérubins peuvent apparaitre plusieurs fois sur la photo, en mode stroboscopique.

  • Bonne année 2015 à toi et tes proches.
    Merci pour tes articles et vivement tes prochains.
    Un sujet d’article la mesure télémétrique des Leica M.

    5 janvier 2015
  • Merci Laurent, merci aussi entres-nous, auto-émulateur qui vous m’avez fait ressortir mon canon et faire des shoot incroyables grâce aux techniques superbement bien expliquées et des idées qui sont venues de la communauté.

    « Photographers : Light catchers ». Est une citation que j’ai formulée d’un coup hier. Cela se traduirait par « Les photographes sont des attrapeurs de lumières. »

    SHOOTONS en 2015. N’attendons pas un temps merveilleux à une place définie. C’est l’analogie du pêcheur …… Est-ce que l’on souhaite rester allongé derrière notre reflex, la main au bout de la télécommande à attendre que le miracle se produise ?
    Je crois que Laurent est limité dans ses articles dans la taille de l’écriture de ce verbe, que je commence à lui trouver goût: BOUGER ! (et soyons curieux aussi ;))

    Merci !

  • Un bon article pour clôturer l’année 🙂 Je suis un peu surpris des articles les plus consultés, je ne m’attendais pas à en voir certains !

  • Bonjour Laurent,
    j’ai vu que tu parles de vidéo de mariage, quelle vidéo de tes intervenants en parle ?
    Merci.

    12 janvier 2015
  • Bonjour,
    Ce que j’aimerais voir aborder en 2015 est : « La dynamique de la scène ». A moins que cela n’ai déjà fait l’objet d’un article que je n’ai pas trouvé.
    Dans ce chapitre, nous parler de l’usage d’un filtre gradué et éventuellement d’un posemètre.
    Merci et bonne année 2015
    Francis

    14 janvier 2015
  • Bonne et heureuse année 2015, merci pour tes excellents articles !

    17 janvier 2015
  • Pourquoi ne pas parler du logiciel photo director 6 ultra.?Il a l’air facile à utiliser

    19 janvier 2015
    • Je ne pense pas que Laurent ait comme objectif de passer en revue tous les logiciels de développement photo.
      Photodirector 6 à 100 €, Lightroom 5 à 130 €, personnellement je préfère mettre 30 € de plus et avoir un très bon logiciel de développement, largement testé et apprécié.
      Car il y en d’autres aussi, comme XnViewMP, qui m’a obligé à faire un retour arrière pour annuler complètement les chochonneries qu’il m’avait nstaléles en plus et sans me demander mon avis (et inenlevables). Et le fameux Capture One venant du monde professionnel, mais encore plus cher (286 €).

  • Merci pour toutes les informations … j’ai décidé d’apprendre la photo et ce blog fait partie de mes sources.

  • Bonne année Laurent et à tous les autres (oui, je sais, on est en février, mais bon …)
    Quelques idées pour 2015 (et non, je ne vais rien demander sur le post-traitement) :
    la photo de studio

    4 février 2015
  • Bonne année Laurent et à tous les autres (oui, je sais, on est en février, mais bon …)
    Quelques idées pour 2015 (et non, je ne vais rien demander sur le post-traitement) :
    * la photo de studio (studio maison j’entends) avec notamment les éclairages déportés, la gestion d’un modèle, les natures mortes, les arrières plans, le matériel, etc…
    * une rubrique régulière de sites web avec des galeries à ne pas rater (ou des expos, d’ailleurs)
    * un forum d’entraide (j’ai vu que tu n’avais pas le temps de répondre à certaines demandes techniques ou autres et je suis sûr que pas mal de membres ont la réponse alors pourquoi pas un espace dédié ?)
    * une rubrique du genre « pourquoi cette photo vous plait ? » avec ton analyse d’un cliché remarquable d’un photographe connu ou pas
    * et plein d’autres idées mais pas tout d’un coup hein !

    Et merci pour ce ton, cette simplicité, cette proximité (sans parler des compétences) qui font que l’on vient sur le blog même quand on n’a rien à y chercher d’autre que le plaisir d’y venir.

    4 février 2015