Bonne année 2019 ! (+ bilan et projets)

Je profite de cette période propice au bilan et à la planification de nouveaux projets, pour revenir sur cette année 2018 et vous parler du contenu de 2019. 🙂


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous, et bonne Année 2019 !

J’ai voulu vous faire une petite vidéo de bilan de cette année 2018, car ça me semble un bon moment pour revenir sur l’année passée.

Les évènements marquants

L’évènement le plus marquant cette année est la refonte totale du blog. Comme vous le savez peut-être, il existe depuis 2010, bien avant la chaîne YouTube sur laquelle j’ai vraiment commencé à travailler sérieusement il y a seulement 3 ans.

J’ai engagé une agence web pour le refaire complètement, et on peut dire que le résultat est au rendez-vous : il est bien plus lisible, ergonomique, beau, bref, j’en suis hyper content, c’est quand même mon bébé 🙂

À cette occasion, j’ai également mis à jour environ 150 articles. Pour certains, il s’agissait simplement d’un petit lifting, ou de changer une ou deux photos, et pour d’autres, il s’agissait quasiment d’une réécriture complète.

Bref, ça a représenté BEAUCOUP de travail, qui n’est pas forcément visible pour vous, parce qu’il n’y a pas de nouveau contenu sur la chaîne ou le blog, mais qui vous servira si vous cherchez une information sur le site, et qui a servi au million de visiteurs qui ont parcouru le blog cette année.

Pour continuer sur le contenu, j’ai également publié mon guide Osez Composer, que vous avez peut-être raté, puisque la vidéo a fait peu de vues, puisque l’algorithme met davantage en valeur les vidéos qui font réagir ou polémique comme les coups de gueule. Je suis très content d’avoir écrit un guide aussi complet sur la composition, qui est un domaine ultra important sur lequel on ne trouve en général que des conseils très basiques. Ce qui est très bien quand on débute, mais quand on veut aller un peu plus loin, ce n’est pas forcément facile de trouver quelque chose.

Et en plus, il est gratuit ! 😉

Dernière chose concernant le contenu : j’ai démarré la série Incroyables Photographes, que j’aime énormément, même si elle n’a que 4 épisodes pour l’instant. Ce sont des vidéos qui mettent BEAUCOUP de temps à faire, surtout sur la recherche et l’écriture, et du coup je n’ai pas encore pu en faire des masses.

Ceux qui me suivent sur la newsletter et/ou sur Instagram le savent aussi : en septembre, j’ai passé deux semaines sur les routes de France à la rencontre de mes élèves. C’était une expérience vraiment géniale, et vous avez déjà pu voir le résultat avec les interviews de Romain et Christelle, le mois dernier, et j’ai hâte de vous montrer les 4 autres dans les mois qui viennent. 😉

Et enfin, un bref aparté : j’ai aussi passé pas mal de temps sur un autre projet que j’ai lancé cette année et qui me tient beaucoup à cœur, car je l’ai en tête depuis plusieurs années. Je n’en ai pas parlé, car ça n’a strictement rien à voir avec Apprendre la Photo, c’est complètement séparé et ça n’intéressera pas 99,9 % d’entre vous, mais pour ceux qui se sentent l’âme d’un entrepreneur et qui aimeraient eux aussi créer du contenu inspirant, réunir une communauté, et vivre de leur passion, ça s’appelle PédagoClic, je vous mets le lien juste en dessous. C’est la première et dernière fois que je vous en parle. 🙂

Photographiquement

En dehors de ce qui vous concerne directement, à savoir le blog et la chaîne, j’ai aussi envie de vous parler un peu de ce qui s’est passé pour moi photographiquement cette année.

J’ai moins voyagé que d’habitude en raison de tous ces projets, et du coup j’ai pris un peu moins de photos, mais ça ne m’a pas empêché de sentir une vraie évolution dans ma pratique. J’ai un sentiment un peu diffus que je commence à prendre une certaine maturité dans ce que je fais. Je sens que j’ai des préférences photographiques qui sont en train d’émerger assez nettement (que je n’ose pas encore appeler un style, parce que, on va se calmer), et j’ai produit des images qui me plaisent vraiment cette année, notamment dans le cadre du workshop à Varanasi dont je vous ai déjà parlé, et d’un workshop récent à Venise, dont je vous parlerai ce mois-ci.

Gros changement par rapport à ma pratique photo habituelle, j’ai aussi beaucoup plus photographié l’intime, fait des photos plus personnelles de personnes qui me sont chères.

La photo, c’est aussi un formidable moyen d’arrêter le temps, de garder des souvenirs, et c’est une manière très noble de le faire. Et je crois que cette année, j’ai réalisé que j’avais ce superpouvoir-là grâce à cette petite boîte noire entre mes mains. Peut-être le fait d’avoir 30 ans, je deviens nostalgique 😛
En tout cas, certaines sont parmi les photos qui me rendent le plus heureux, et c’est aussi un peu pour ça qu’on fait de la photo.

Et 2019 ?

Et pour finir, parlons de l’année qui vient. Je ne fais jamais de bonnes résolutions, je préfère planifier des projets, je préfère le formuler comme ça.

En ce qui vous concerne, attendez-vous à plus de vidéos de culture photo, et plus de partage de ce que je fais photographiquement. C’est l’orientation que j’ai envie de prendre, car il me reste assez peu à dire sur la technique.

Je sortirai au moins une nouvelle formation cette année, voire deux (car j’ai un autre projet qui me motive À FOND, mais dont je ne sais pas encore s’il sera viable), pour le plus grand plaisir de certains, et le plus grand agacement de certains autres 😛

Mais pour 2019, je veux surtout vous encourager.

Vous encourager à persister, à travailler, à photographier beaucoup pour vous améliorer.

Vous encourager à prendre le temps, à être réellement présent et dans le moment quand vous photographiez.

Vous encourager à toujours ouvrir les yeux, et à voir le beau autour de vous, car il est partout.

Vous encourager à délaisser la technique dès que vous l’avez maîtrisée, à arrêter de lire les tests des 32 nouveaux appareils qui sortiront en 2019, pour vous concentrer sur la création.

Vous êtes capable de créer des choses où votre personnalité transparaît. Soyez vous-même dans vos images, et montrez au monde ce que vous voyez, avec vos yeux à vous.

Voilà, je vous souhaite une excellente année 2019 !

On se retrouve très bientôt pour une mini série de vidéos sur ma dernière série à Venise, et juste avant ça pour une vidéo un peu hors-série sur la manière dont fonctionne l’entreprise Apprendre la Photo, car j’ai vu pas mal de malentendus ces derniers temps, et je tiens à éclaircir certaines choses, il faut que je me les sorte de la tête.

D’ici là à bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,75 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un commentaire
  1. Bonjour Laurent,
    Personnellement, je suis très intéressé par PédagoClic. J’ai développé moi même mon entreprise, mon site web etc.. Je rencontre les mêmes enjeux au niveau du référencement web, et des astuces sur la création de contenu me seront utiles. La vidéo de présentation m’a beaucoup plu et je suivrai la chaîne avec attention!
    Merci encore,
    Gaétan