Bonne année ! (bilan 2015 + projets 2016)

2 janvier 2016

C’est un peu une tradition, et ce n’est pas pour rien : le symbolisme d’une nouvelle année est juste le bon moment pour faire un bilan et planifier la suite 🙂

 
 
Comme j’ai fait cette vidéo à l’instinct, j’ai oublié de vous poser 2 questions :

  • Que pensez-vous de la forme de cette vidéo ? (début filmé en marchant, petits plans sur le décor de mes vacances, musique, etc.)
  • De quel sujet photo aimeriez-vous que je parle davantage en 2016 ?

 

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

femme nu bonne annee 2016, musique OR musical OR musicale OR musicaux, rencontre moi une petite histoire qui concerne le vacance de bonne annee 2016?, une belle parole pour remercier les amis en terminant lannée et si on commence une nouvelle année

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

169 commentaires

  • Salut Laurent,
    il faudrait passer chez le barbier, quand même lol 😉 . Pour la vidéo, personnellement j’enlèverais la musique, pour les génériques et transitions oui mais pendant que tu parles je trouve ça plus gênant qu’autre chose.
    Pour le sujet photo, tous les sujets sont intéressants et tu sais bien les traiter donc fais-nous rêver 🙂 .
    Bonne année!

    2 janvier 2016
    • Salut Alex,
      Ouais effectivement, j’ai besoin d’un bon barbier (le mien était complet avant de partir en Bretagne, donc j’en ai pris un autre mais il était mauvais :P).
      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Merci pour cette vidéo. Perso j’aime bien l’intro, notamment le début filmé en marchant !
    Peu importe le sujet traité, c’est toujours passionnant. Il y a encore beaucoup d’articles que je n’ai pas lu sur le blog, donc pas d’inquiétude à avoir sur le fait que tu aies écris moins cette année ! Ton blog est si riche ! Et puis j’aime beaucoup ton style d’écriture. C’est drôle, léger tout en étant super formateur.
    Cela dit je suis plus fan des articles que des vidéos. Plus facile à « emporter » 🙂
    Bonne année à toi ! Je ne manquerai pas de te suivre et me réjouis à l’idée des voyages à venir !
    Pour la formation, personnellement avant de m’y engager, il que je trouve plus de temps et que j’économise ! …
    Valérie

    2 janvier 2016
    • moi aussi j’ai bien aimé l’intro et comme tu dis, j’aime bien ça façon d’écrire. Em même temps c’est simple à comprendre et c’est très enrichissant.

      2 janvier 2016
  • bonjour Laurent.

    les couleurs sont superbes.
    en marchant ce la ne doit pas être facile.
    c’est ou en Bretagne?
    merci pour tes bons voeux.
    cordialement.
    Joëlle.

    2 janvier 2016
    • Hello !
      Je suis à Port-Louis, juste en face de Lorient.

      2 janvier 2016
  • Bonjour, ta vidéo est très sympa. J’aime bien le côté je parle en marchant pour parler de choses générales. Sinon pour être inscrit à la formation devenez un photographe accompli depuis quelques mois j’ai aussi remarqué un relooking des vidéos (le contenu a-t-il changé ?). Voilà, bonne année à tous.

    2 janvier 2016
    • Bonjour Pascal,
      Oui, je suis en train de passer progressivement à la version « 2.0 » de la formation : j’ai retourné toutes les vidéos, principalement pour la forme (pour améliorer le son et l’image). Le contenu est sensiblement le même, j’ai juste davantage précisé certains points pour éclaircir des questions récurrentes, mais ça ne nécessite pas de tout revisionner 😉
      (Normalement, tu aurais du recevoir un email pour te prévenir des nouvelles vidéos cela dit.)

      2 janvier 2016
      • Bonjour Laurent, Est-ce que tous les anciens gradués auraient dû recevoir ce courriel. Pour ma part je ne me souviens pas avoir reçu un tel courriel. Merci

        2 janvier 2016
  • Bonne année à toi aussi et profite bien des dernière heures en Bretagne le vent soufle fort

    2 janvier 2016
  • Salut Laurent,
    Bonne Année à toi aussi.
    Merci encore pour la formation SVP qui m’a beaucoup apporté. Depuis je n’hésite plus à prendre quelques minutes de plus pour améliorer une image.
    Je souhaiterais m’améliorer en prises de vues animalière et en photos de personnes (portraits et dans les rues).
    Merci
    Cordialement
    Michel

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent.

    Tout d’abord je voudrais te souhaiter une excellente année 2016 à toi aussi et qu’elle soit riche en photos ainsi que pour ton site.
    Pour ma part je trouve le début de la vidéo avec le plan où tu marches et la musique sur les différents plans du lieu de tes vacances sympa, ça donne un peu plus de pep’s, j’aime bien.

    En ce qui concerne un sujet pour les prochaines vidéos, je touche un peu à tout et j’ai pas encore trouvé vraiment le style de photo qui m’attire le plus (même si j’ai 3 ou 4 petits penchants) alors tous les sujets seront bon à voir car ça sera toujours une source d’informations en plus à savoir afin de nous aider à progresser et c’est toujours un vrai régal de te lire ou t’ecouter.

    Merci encore pour tout tes fameux conseils et infos, je pense que tu vas encore nous épater en 2016.

    Encore Bonne Année et merci à toi.

    2 janvier 2016
  • Bonjour,
    Meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour 2016

    C’est avec plaisir que je consulte les articles de ce site
    j’expérimente avec plus ou moins de succès les astuces pour réussir certaines photos qui avant étaient vouées à l’échec

    Une petite idée, comme pour le guide des objectif que je consulte avec passion, un petit guide qui reprendrait les thèmes de photographie (Portrait, paysage, photo de nuit, animalier,etc..) dans lequel il y aurait les bases de prise de vue (priorité ouverture ou vitesse, choix de l’objectif, choix du collimateur, etc…)
    Cela pour éviter lorsque l’on est en situation de devoir se rappeler les astuces que l’on a pu trouver à droite ou à gauche.
    C’est un travail un peu difficile à entreprendre mais cela semble possible pour votre esprit de synthèse
    A bientôt le plaisir de vous lire.

    2 janvier 2016
    • Bonjour, et merci pour ton commentaire 🙂

      Le problème de cette approche est double à mon avis :
      1) Dès qu’il y aura une nouvelle situation qui n’est pas traitée, ou « hybride », vous serez perdus.
      2) Ca pourrait formater vos images, dans le sens où il y a justement plein de situations dans lesquelles être créatif nécessite de sortir des sentiers battus en termes de réglages (au pif, tenter une faible profondeur de champ en paysage).

      C’est pourquoi je préfère promouvoir une approche basée sur l’intention, où je vous apprends à deviner tout seul vos réglages, selon un processus du type :
      1) Qu’est-ce que je veux comme photo au final ?
      2) Quelles sont les contraintes de la scène ? (ça peut être basse lumière, grande dynamique, etc.)
      3) J’en déduis quels réglages je dois utiliser.

      Je pense que l’approche « je donne des réglages-type » est peu efficace à long terme : ça arrange les profs qui ne revoient pas leurs élèves après (parce que ça marche au début), mais à long terme ça ne vous aide pas à être autonome (ce qui à mon sens, est essentiel pour être un bon photographe qui s’exprime, et non pas quelqu’un qui applique des recettes toutes faites).

      Voilà, tout ça pour t’expliquer pourquoi j’évite un maximum les conseils trop spécifiques (ou alors avec plein de précautions) : même dans Devenez un Photographe Accompli, je refuse de donner des réglages types 🙂

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    Merci pour tes voeux, les miens en retour, mais ton année 2016 est déjà bien chargée…
    Sympa la petite vidéo de Bretagne, les paysages d’hiver sont magnifiques, surtout les ciels (le nez rouge aussi !), j’aime moins la musique.
    Tu demandes ce que j’aimerais connaître en technique photo.
    Je fais beaucoup de reportages photo sur des expositions de modélisme, principalement ferroviaire (appartenant au club http://www.bourgesrailmodele.fr).
    La principale difficulté pour nous est la profondeur de champ pour avoir tous les plans d’un diorama ou d’un circuit, nets.
    Je travaille avec un pied, mais ça n’est pas suffisant, il faut souvent retravailler en post traitement pour avoir du net.
    C’est un sujet qui ne passionnera pas tout le monde, car c’est très particulier, mais quelques conseils et exemples seront les bienvenus.
    Super de te suivre dans tes voyages (j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de photos à Madagascar, je te conseille ce pays si attachant et son chantre photographe : Pierrot Men).
    Merci encore et très bonne année 2016 !

    2 janvier 2016
  • Salut Laurent, une très bonne année à toi aussi et merci pour tout ce que tu fais. Concernant ta vidéo, j’ai moyennement aimé le début. De te voir marcher (tu boites toujours ou je me fais des idées?) me donne le mal de mer 😉 et puis on voit bien que tu tiens ta perche du coup cela ne fait pas trop naturel. Demande des conseils à Antoine de Maximy ;-). Par contre c’est très sympa de voir l’environnement et j’ai aussi bien aimé les 2-3 photos de Bretagne. Je trouve que la barbe te va très bien et j’adore ta jaquette. A part cela, que te dire, sinon que grâce à tes deux formations, j’ai fait des progrès immenses (à mon niveau bien sûr) et que je pars confiante à Cuba ce printemps. Je suis certaine de ramener de beaux clichés. Un regret: t’avoir loupé au Salon de la Photo. On reviendra peut être en 2016. Pas de souhaits particuliers pour 2016. Je prendrai ce que tu nous enverras. Bon séjour au Kenya. Bises. Christine

    2 janvier 2016
    • Bonjour Christine, et merci pour ton commentaire ! 🙂

      J’ai encore des progrès à faire sur la vidéo en marchant, mais c’est une caméra stabilisée (ce n’est pas sur une perche, c’est une simple poignée), donc je ne peux pas avoir plus stable que ça ! (et je ne boîte plus non, mais comme je la tiens de la main droite, peut-être qu’on ressent plus mon pas d’un côté que de l’autre)

      Je suis très heureux que tu puisses partir à Cuba confiante, il n’y a de plus beau compliment pour moi 🙂

      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Salut Laurent,

    Bonne année à toi aussi 🙂

    Pour le contenu de la vidéo, j’aurai 2 ou 3 petites remarques.

    Tout d’abord, je trouve que la séquence en marchant est intéressante mais tu es trop en gros plan. Je pense que cette séquence aurait gagné à être filmé par une autre personne, voir même par un drone (pour un petit effet traveling et profiter de la vue de la mer ^^).

    Ensuite, pendant la vidéo, lors des changements de vue, et particulièrement lors des transitions zoom – dezoom, j’ai un petit écran vert qui apparait souvent et qui gâche un tout petit peu la vidéo.

    Sinon le reste, je n’ai rien à dire. C’est toujours un plaisir de te revoir en vidéo ^^

    Pour le sujet de photo que j’aimerai que tu développes cette année, ce serait la photo de nuit.
    C’est purement personnel car j’ai commencé à pratiquer pendant ces vacances de fin d’années et je me suis rendu compte que ce n’est pas évident du tout. Des choses toute bête en plein jour deviennent beaucoup moins évidentes la nuit ! (cadrer et composer la photo dans le noir, gérer la contrainte du temps d’exposition pour éviter l’effet filé des étoiles, caler l’histogramme le plus à droite possible, le post-traitement d’un cliché qui a une forte sensibilité ISO, etc …).

    Voilà, je te souhaite encore une fois une bonne année et j’ai hâte de découvrir tes reportages à l’étranger qui me donneront sûrement envie de partir en vacances (un peu comme les sessions de Max Rive au Groenland ^^).

    2 janvier 2016
    • Hello Jonathan, et merci pour ton commentaire 🙂

      Pour la séquence en marche, le truc c’est que je veux faire quelque chose qui soit le plus facilement reproductible possible. Ce n’est pas réaliste de penser amener une équipe de tournage avec moi autour du monde, en tout cas au début, avant d’avoir réellement testé le concept 😉 La caméra est stabilisée donc c’est sans doute le meilleur rendu que je puisse avoir tout seul (c’est un grand-angle, mais comme ce n’est pas une perche, ça reste assez proche, même si j’ai le bras long :D).
      J’ai sans doute des progrès à faire sur la manière de la tenir et la stabilité en marchant c’est vrai, mais c’est mon premier essai 😉

      Pour la photo de nuit, il y a sans doute plein de choses à rajouter oui (une des vidéos-YouTube-trop-bien de 2016 sera sur le sujet, mais elle va être un chouilla compliquée à tourner 😉 ). En attendant, il y a toujours cet article :
      http://apprendre-la-photo.fr/la-photo-de-nuit/

      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    tout d’abord tous mes vœux pour cette année 2016 et un grand merci pour ta formation à la photo que j’ai suivie en 2015.
    Pour commenter cette vidéo comme tu le demandes, je dirais que tu marches un peu vite tout en parlant, du coup, j’ai été distraite par le défilement des arbres derrière toi. Sinon on te voit souvent dans un canapé…c’est vrai s’est confortable…tu aurais pu te filmer sur un tabouret prêt d’une fenêtre par exemple.
    Enfin,j’ai toujours plaisir à découvrir tes vidéos au quotidien,j’apprécie l’idée que ce soit effectivement toujours la même personne qui parle, çà crée un lien.

    Bonne année à toi, bonne aventure et bonnes photos!

    2 janvier 2016
    • Bonjour, merci pour ton commentaire ! 🙂

      Pour le décor, là j’ai fait ce que j’ai pu avec la lumière disponible surtout. En Bretagne en décembre, il fait plutôt sombre, même la journée ^^ Mais tu verras, au Kenya, le décor sera différent 😉

      2 janvier 2016
  • Salut Laurent,
    Merci pour tes voeux,une excellente année 2016 et tous mes souhaits de réussite dans tes futurs projets.
    Pour la vidéo j’apprécierais la musique un peu moins forte,bonne idée de faire un reportage vidéo en plus des photos sur les pays,les régions que tu visites,pour les sujets ben je te laisse le choix car ils sont tous bons et j’aime la façon dont tu les présentes…..

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Je trouve la vidéo bien. La petite remarque que je pourrais faire est qu’il aurait fallu être sur pied pour filmer les plans sur le décor des vacances. Cela aurait évité d’avoir une image tremblante. Je fais un peu de vidéo et pour moi la règle est simple : toujours filmer sur pied. Cas d’exception : quand tu te filmes tout au début, ça donne un genre. Bonne et heureuse année. Philippe.

    2 janvier 2016
    • Hello Philippe,
      Oui absolument, j’en suis conscient. Très franchement, là j’ai pris des plans très rapidement parce que j’ai eu l’idée qu’ils pourraient me servir pour égayer cette vidéo, mais je n’y ai pas investi de temps (je n’étais pas tout seul, et je suis déjà suffisamment pénible à rester 30mn devant le même décor en attendant la bonne lumière :P).

      C’était juste pour tester l’idée, mais comme ça fonctionne plutôt bien et que j’ai des bons retours malgré les petits défauts, je ferai ça plus sérieusement quand je serai au Kenya par exemple 😉

      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Bonne année à toi.

    Un programme alléchant, c’est clair.
    L’idée de faire une vraie chaine Youtube est plus qu’intéressante car ce média permet de faire passer pas mal de chose et a l’avantage d’être lu facilement sur les tablettes.

    Au niveau idée, je ne sais pas si cela a déjà été traité, mais quelques conseils en astrophotographie seraient les bienvenus. Il existe des bagues qui permettent de fixer des reflex sur des lunettes astronomiques, mais on peut aussi faire des photos intéressantes en pose longue (appareil sur pied bien sûr) dans un environnement dépourvu de lumière parasite.

    Une piste à creuse ?

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    concernant tes deux questions, pour le début de la vidéo, très bonne gestion du son malgré les conditions (post prod. ?), l’idéal aurait été sans la perche façon steadycam. Certaines transitions sont un peu brutales à mon goût aussi.
    Enfin une forte envie d’avoir des conseils en 2016 sur la photo intérieur et extérieure avec flash (sur l’appareil et déporté).

    Bonne année à toi,

    David

    2 janvier 2016
    • Bonjour David,
      Effectivement pour le son, j’étais agréablement surpris, et en fait si j’avais su, j’aurais fait toute la vidéo dehors ! En fait j’avais juste un micro-cravate fixé à ma chemise, mais l’effet coupe-vent de mon manteau a très bien fonctionné, vu que j’avais le vent de dos. Du coup, le son était nickel tout de suite !

      Par contre pour l’image, c’est une caméra stabilisée, je ne peux pas avoir mieux ^^ (je trouve que la GoPro ou le smartphone sur une perche en marchant, ça « rebondit » trop)

      Bonne année ! 🙂

      2 janvier 2016
      • Hello Laurent, pour ma part je trouve que c’est top ta vidéo!
        superbe!

        5 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Bonne année 2016, je te remercie pour ce que tu nous enseigne, je n’ai pas fini de me former mais il y a déjà beaucoup de progrès et je suis toujours très passionnée par tes vidéo.

    2 janvier 2016
  • Début de la vidéo originale mais un peu crispant ce corps penché tenant la barre de « selfie »
    Pour les projets de sujets, je préfère avoir le plaisir de les découvrir au fur à mesure
    Cordialement
    Patrice

    2 janvier 2016
    • Hello Patrice,
      Oui, j’ai encore des progrès à faire sur la manière de tenir la caméra (qui n’est pas sur une perche d’ailleurs), mais ça va venir 🙂

      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    D’abord comme tout le monde une bonne année et beaucoup de réussite dans tes projets 2016
    Le début de la vidéo pas terrible, tu aurais dû faire tenir la perche par un assistant
    Personnellement j’aimerais que tu aborde un peu plus la macro
    Étant allé au Kénya moi même j’attends avec impatience et curiosité ton retour pour voir tes réalisations photographiques sur ce beau pays
    Cordialement

    2 janvier 2016
  • Bonne année Laurent, très sympa cette vidéo avec l’entrée en matière en extérieur, ce que j’apprécie d’une manière générale c’est ta spontanéité, ta simplicité aussi bien dans les cours que dans les vidéos. Je pense que c’est ta marque de « fabrique » et ça il ne faut pas que tu le perdes. Prochainement je vais faire un reportage photos lors d’une régate à Lorient je serai postée dans un Zodiac… Donc ça va bouger bcp, si tu as qq conseils sur la protection du matériel dans ce contexte très humide, venteux et agité… Je suis à ton écoute.
    Bonne fin de vacances en Bretagne… Aujourd’hui ça souffle très fort !

    2 janvier 2016
    • Merci pour tes encouragements ! 🙂

      Le meilleur conseil est d’avoir du matériel tropicalisé, comme ça au moins s’il prend quelques gouttes (ou plus), tu ne crains rien. Ca m’a rendu assez serein en prenant des photos sur la côte sauvage à Quiberon, où je me suis pris pas mal d’écume en pleine tête et sur l’appareil.

      Cela dit, les embruns ça ne pardonne pas : dès qu’il y en a trop sur l’objectif, ça se voit sur l’image. Donc il faut nettoyer souvent, avec un chiffon microfibre. Un bon filtre de protection rassure aussi, ça crispe moins que de devoir essuyer un objectif coûteux toutes les 2 mn.

      2 janvier 2016
  • Bonjour LAURENT,

    Une excellente année a toi et que ta passion ne te cache pas !
    Pour la video , la musique ( pour ma part ) n’est pas terrible , par contre l idée de video de tes sorti je trouve ça SUPER ! .
    Ce qui est génial avec toi c’est que tu a une elocution incroyable ont comprend parfaitement tu ne cherche pas tes mots et tu ne tourne pas autour du pot ( en gros tu ne parle pas pour ne rien dur ).

    Le plan sur le decor te t’ai vacance me va sans souci .
    Pour 2016 j aimerai comme sujet LA PHOTO DE STUDIO , même ci j en suis loin car je viens de commencer ta formation ( c’est moi seb qui a lancer le sujet de : ont peut t envoyer des chocolats lol ) .
    Ce serai cool c’est de faire un tirage au sort sur un des membres de la formation , et il pourrai t’envoyer quelque photos pour une critique ( constructive bien sur ) .
    Bonne continuation …

    2 janvier 2016
    • Bonjour Seb, et merci pour tes encouragements 🙂

      Pour le tirage au sort, ça peut être une bonne idée oui, je vais y réfléchir !

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent, merci pour tes voeux. A mon tour de te souhaiter une excellente nouvelle année, qui a l’air déjà bien chargée ! et plein succès pour tous tes projets de 2016. Qu’une douce et chaude lumière accompagne ton cheminement !

    Pour la vidéo, je trouve super l’intro en marchant. Je ne sais pas comment tu fais pour être si stable, c’est réussi en tout cas ! Sympa aussi les images bretonnes 😉 Par contre, je n’aime pas trop la musique …

    Juste une petite remarque à propos des voyages. C’était une super idée de nous mettre des photos sur instagram depuis New York et de recevoir des shots de sujets commentés ! Mais je trouve l’appli peu intuitive. On ne peut pas séparer tes photos des autres et on ne peut pas les agrandir ou les mettre en paysage … Si à refaire, pourquoi ne pas ouvrir un autre groupe sur Flickr, consacré uniquement à ces shots ou bien une autre page Facebook. Les deux sont plus agréables à utiliser !

    Pour les sujets 2016, je serais super intéressée par tout ce qui se fait la nuit et en basse lumière ! en concerts, dans la rue (photos de rue la nuit), feux d’artifices (ton article sur le blog est d’ailleurs excellent et très utile), lumières pendant les fêtes de fin d’année, étoiles, lune, plans d’eau en bord de mer, etc …

    Je profite de te remercier pour le cours Devenez un photographe accompli qui va se terminer ce prochain dimanche … je me sens déjà orpheline … et je trépigne d’impatience pour SVP … va falloir attendre jusqu’en mai … soupir 😉

    Merci pour toute ta générosité et bravo pour tout le boulot que tu fais !

    Bonnes photos 😉

    2 janvier 2016
    • Bonjour Laurence, et merci pour ton commentaire ! 🙂

      Mon secret pour être si stable, c’est que la caméra est stabilisée 😉 (sinon effectivement, ça tiendrait du miracle)

      J’ai bien noté tes autres remarques, je vais voir si je peux y faire quelque chose.

      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent, et excellente année 2016
    Je ne commente pas souvent, même si je suis assidûment le blog, et je continuerai bien sur en 2016.
    Merci pour cette vidéo et de nous consacrer du temps pendant tes vacances! L’introduction avec quelques paysages de Bretagne est sympa, elle dure juste le temps nécessaire.
    J’ai retenu que tu nous feras partager tes escapades dont ce prochain voyage au Kenya : j’ai hâte de découvrir la collaboration avec David DuChemin, qui a été l’un des photographes qui m’ont fait découvrir la photographie bien au-delà de la technique.
    Pour le reste des projets, je ne doute pas que tu continueras avec la même énergie et la même passion, quelque soit les sujets. Donc bon vent pour cette nouvelle année et à très bientôt.

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Tout d’abord je tiens à te souhaiter une très bonne année 2016
    J’adore la forme de ta vidéo générique musique tout.
    Pour ma part il y a maintenant un peu plus de deux ans que je te suis, j’ai fait tes deux formations que j’ai adoré suivre, tu m’as permis de franchir un cap dans ma pratique de la photo.
    Concernant les sujets à aborder je me laisse complètement aller à tes envies de toute manière pour moi ils seront toujours aussi captivants les uns que les autres, ton sens de la pédagogie en est une garantie.
    Merci encore de ton investissement pour pouvoir aider des mecs comme moi à progresser.
    Très cordialement
    Pierre

    2 janvier 2016
  • Sympa cette vidéo, j’aime bien cette intro.
    Je te souhaite une excellente année 2016.

    2 janvier 2016
  • Bonjour,
    Bonne année 2016 également !
    Merci pour ce site très intéressant et les articles qui y sont proposés.Ce que j’apprécie par dessus tout, c’est la manière très simple que vous avez d’expliquer la technique.
    – La forme pour présenter cette vidéo est sympathique et vivante, à conserver.
    – Une fois passé en revue toute la technique photographique, pourquoi ne pas parler des différentes focales et leurs spécificités. je fais parti d’un club photo, et c’est une des questions récurrentes car les gens souhaitent acheter un objectif X, mais sans se poser les questions de savoir à quoi il va servir exactement…

    A bientôt.
    Jean-Pierre

    2 janvier 2016
    • Bonjour Jean-Pierre, merci pour tes encouragements 🙂

      Pour les objectifs, j’ai justement écrit un livre sur le sujet en partant du besoin photographique, ça tombe bien ! Il est en version numérique ici, et en version papier ici.

      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Très bonne année Laurent.Personnellement j’aime bien ta vidéo faite en marchant dans les rues de …….j’apprécie moins la musique, mais tout est une affaire de goût n’est ce pas ? Faire un ou plusieurs cours sur les vidéo prises avec un appareil photo, un smartphone et le traitement des dites vidéos, couper, retourner, réduire le poids etc…continue, ne change rien tu nous fait rêver…Bonne année

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    C’est une nouvelle année qui commence, une aventure qui continue.

    J’aime bien la ptite intro vidéo, ca apporte un petit plus sympathique.

    Pour les sujets, il m’est difficile de proposer des sujets. A mon avis les sujets de bases (portrait, macro, animalier, etc…) couvre déjà l’essentiel et tout autres thème en découle. J’ai débuté il y a deux mois déjà. Tout ce que j’ai appris, vient en grande partie de ton site.

    J’adhère à ta pédagogie car j’aime comprendre pour réussir un projet.

    David

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Bonne et heureuse année 2O16!Laurent.J’aime bien le début de la video il y a une dynamique de transmission, plus l’ambiance de la belle Bretagne pour moi « All it’s good ».Continue à transmettre ta passion et ton enseignement à travers tes voyages ou autres façons,de nous enseigner.J’ai eu la bonne surprise de découvrir les nouvelles vidéo à la formation devenez un photographe accompli.Bravo! La pratique photographique,ma permis d’évoluer,pratiquer,pratiquer ,sans pour autant être satisfait,car la quête de la parfaite photo est toujours en question.Un grand Merci!Laurent

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    Bonne année à tous.
    J’ai l’impression que tu te cherches un peu.C’est très normal après ces années intenses en créativité et partage.On ne te remerciera jamais assez.La réponse, que j’attends, n’est pas »la vidéo », que tu sois en marche ou à l’arrêt n’a aucun intérêt pour moi pourvu que tu nous parles de « photos ».Je serais plus motivé par des ateliers d’application de nos connaissances , prises de vue + développement , pour progresser dans l’échange.
    François.

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Comme nouveau participant au MOOC « devenir un photographe accompli », je suis admiratif de ce que tu as… accompli!
    Possesseur d’un vieil EOS 400D (2008), je songe avec perplexité à changer de matériel et me suis instruit du livre « Choisir l’objectif idéal pour reflex Canon » en restant dubitatif sur le coût de mes rêves (EOS 7D Mark III, et 2 ou 3 objectifs pour faire de l’animalier).
    Avant de me ruiner pour tendre vers l’idéal, le vendeur de la FNAC m’a suggéré une gamme Hybride (Olympus EM-5) qui ferait quasiment aussi bien pour le tiers, voir le quart du prix.
    Qu’en penses-tu ?
    Guillaume

    2 janvier 2016
    • Bonjour Guillaume, et merci pour ton commentaire 🙂

      Les hybrides micro 4/3 sont tout à fait crédibles, j’en utilise moi-même en voyage 🙂 Par contre, vérifie bien qu’il y a des optiques suffisantes pour l’animalier : je sais qu’il existe de gros téléobjectifs (sachant que 200mm en micro 4/3 = 400mm en Full Frame), mais par contre l’ouverture maximale n’est pas encore géniale dans cette gamme, à ma connaissance.

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    sympa la video de Bretagne paysages expo ciels couleurs j’aime bien

    Merci a vous,

    2 janvier 2016
  • Salut Laurent,
    tout d’abord bonne année 2016 qui va être bien riche pour toi côté photo et je l’espère côté perso 🙂
    Pour le format de la vidéo: super de mêler les deux genres perso j’aime bien.
    Pour le reste et bien j’attends comme d’habitude avec impatience tes articles et vidéos et voyageant pas mal de mon côté tes conseils photos. J’ai déjà lu des articles là dessus mais ton retour d’expérience à chaud sera de bon aloi (bon sang j’ai réussit à le placer celui là… 😛 )
    Encore bonne année et bonnes photos 🙂

    2 janvier 2016
  • Bonjour
    La formation « sublimez vos photos » est elle possible en ligne ?
    Cdt

    2 janvier 2016
    • Bonjour,
      Oui, elle est même uniquement en ligne 🙂

      2 janvier 2016
  • Tu as fait un bon Bilan qui montre ton dynamisme,tes avancées et ton envie d’aller plus loin à la fois pour approfondir et te renouveler .Moi,je n’avance pas aussi vite.Je suis très contente de la formation sublimez vos photos sauf sur un point: J’aurais souhaité un peu plus d’accompagnement (vraiment du « Bé à Ba »après l’importation des photos, sur leur rangement) Montrer avec un exemple de plusieurs photos, comment faire les collections .Pas seulement dire mais montrer comment déplacer la photo vers son dossier donner un mot clé.Je sais que c’est faisable mais j’ai peur de faire n’importe quoi et creer du désordre.Alors,si tu pouvais y revenir.Je vais regarder à nouveau ta vidéo de début de formation quand même mais je crois que je serais au même point après.En fait avec qq précisions et des exemples concrets j’aurais certainement plus d’assurance pour n’utiliser que lightroom dans mes rangements de photos.Sinon,je galère avec plusieurs formules qui me font perdre du temps .Merci d’y penser.Je crois que ce point en rebute d’autres qu sont par ailleurs très satisfaits pour ce qui est de l’outil post-traitement.

    2 janvier 2016
    • Bonjour Katherine,

      Je ne sais si tu en es déjà arrivée à ce point dans la formation, mais j’explique le fonctionnement des collections dans les vidéos bonus #8 (chapitre 2). Je pense que tu sais le faire, mais que tu as peur, comme tu le dis toi-même. Tu ne peux rien faire d’irrémédiable avec les collections ou les mots-clés, donc il n’y a vraiment aucun risque, pas de panique ! 🙂

      2 janvier 2016
  • bonjour,

    Le début filmé en marchant:

    le marcheur avait l’air trop pressé. Il regardait trop l’objectif. Les mains dans les poches en regardant l’environnement et en faisant des pauses audios pour réfléchir et regarder le lieu me sembleraient une meilleure approche.

    Pour le reste, c’est parfait.

    Faire un ou plusieurs PDF pour structurer les articles du blog, et donner un fil d’Ariane pour les débutants un peu perdus dans la richesse des articles du blogue.

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Merci pour cette vidéo, l’intro est superbe mais effectivement la musique gêne un peu pendant les commentaires. La Bretagne j’adore, c’était St Malo non?
    Ton programme pour 2016 m’intéresse beaucoup et le sujet dont j’aimerais que tu parles un peu plus est la photo animalière.Safari au Kenya quelle chance .
    Tous mes meilleurs vœux pour 2016

    2 janvier 2016
  • Cher Laurent
    Déjà Bonne année 2016
    D’autre part un grand merci pour toutes ces formations,j’ai pu apprendre facilement grace à ces vidéos.
    J’espère mettre tout en oeuvre pour évoluer dans la photographie

    Mille mercis Laurent

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,tout d’abord je te souhaite une très bonne année 2016, pleines de superbes images et d’imagination.
    Pour ce qui est de la vidéo, j’aurai préféré d’abord les images de Bretagne(sans tremblote lol)et un autre thème musical. L’idée de l’intro en marchant donne du peps et je pense que tu as bien fait de rentrer te mettre à l’abri sinon tu t’envolais mdr!
    Pour ce qui est des sujets traités, je débute à peine la photographie, j’ai du mal à lire tous les articles par manque de temps et quand j’ai me pose une question sur un sujet, je cherche et je trouve toujours dans tes précédents articles. Et je t’en remercie! Par contre, il claire qu’un petit condensé des différents thèmes,ouverture, vitesse etc.. sous forme de tableau serai sympa car je galère comme une folle à me trimbaler porte-vue, carnet de notes …pour aller faire des photos!! et mettre en application tes conseils car j’ai un cerveau de poisson rouge!!
    De toute façon continu à nous éblouir et merci encore.
    Véro

    2 janvier 2016
  • Salut Laurent
    Moi aussi je te souhaite plein de bons moments photographiques pour 2016, ramène nous du rêve.J’ai bien aimé la vidéo en marchant on voit un peu ton univers;
    Je n’ai pas encore lu tous les articles du blog j’ai encore beaucoup à découvrir mais j’aimerai bien des compléments sur la prise des photos de nuit sur les illuminations de noël.
    En tous cas merci pour tes conseils que je relis souvent plusieurs fois .
    A bientot

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Tout d’abord une très bonne année pleine de projets photographique (nous en sommes les 1ers bénéficiaires).
    Je suis la formation « sublimer les photos » et j’espère que tu n’attendras pas un an pour démarrer la formation « devenir un photographe accompli ». Un an c’est TROP LONG….Merci
    Cordialement
    Bernard

    2 janvier 2016
  • Salut Laurent
    Je trouve la forme de la vidéo pas mal : ça amène du dynamisme par rapport à ton format « standard » que nous commençons à connaitre par cœur. Quant à des sujets du blog, j’aimerais bien avoir de temps à autres une mise à jour de sujets que tu as couverts précédemment. Je sais que tu écris tes articles de manière à ce qu’il soient « durables » mais une mise à jour rapide par ex. sur l’évolution (positive ou négative) d’un des logiciels que tu recommandes, sur l’intérêt d’une nouvelle version, … serait tout de même intéressante. Ceci bien entendu sans couvrir en détail chaque nouveauté : c’est impossible pour toi et ce n’est pas l’objet du blog.
    Bravo en tout cas pour tout ce que tu fais et bonne année à toi.

    2 janvier 2016
  • Merci à toi aussi Laurent pour le temps passé à nous permettre d’accéder à cette discipline simplement et en douceur afin que nous aussi nous puissions être comblés par les photos que nous ferons.
    Merci de cette énergie, de ton altruisme et de ce partage.
    Pour ma part cela fait des années que la maitrise de la photo m’intéresse mais je butais sur des détails techniques évidents que le manuel de l’appareil n’a pas su m’expliquer.
    De plus en argentique le temps de voir le résultat de sa photo, on ne se rappelais plus des réglages du moment.
    L’avènement du numérique m’a permis de reprendre l’appareil pour comprendre certains principes, par la suite ton blog puis ta formation m’ont permis de commencer à maitriser un peu plus l’image finale.
    De plus papa noël à été généreux et grâce à mon nouvel appareil je maitrise encore mieux les choses.
    Tout ceci pour te dire un grand merci pour avoir participé à cette évolution et très bonne année à toi et tes proches et très bonnes années à ton blog et tes projets futurs.
    Merci.

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci pour tes deux formations qui m’ont fait entrevoir la photos sur de nouvelles perspectives.
    Pour moi la photo est une passion qui date de mon enfance et aujourd’hui je peux l’assouvir pleinement quand bien même si on apprends toujours, encore et encore, avec le temps et la pratique.
    Ce qui m’intéresse maintenant c’est la photo de portrait en studio, j’aimerais avoir des conseils sur le matériel à utiliser (Softbox – Snoot – parapluie – coupe-flux – Bol beauté etc..), les réglages de l’APN et de la lumière avec flash cobra ou flashs de studio, mais surtout les pièges à éviter.
    Pour ta vidéo, je pense qu’il vaut mieux avoir une deuxième personne pour filmer quand tu marches et pour la musique, je crois qu’elle amène toujours un plus si elle est bien choisie.
    Amicalement
    Daniel

    2 janvier 2016
  • Bonjour
    Je suis élève de « sublimez vos photos ».
    La forme de cette vidéo est très bien.
    Le sujet que je souhaiterais que tu aborde, est le remplacement de visage dans les photos. Et le ciel blanc sur les photos de paysage, alors qu’en réalité il est d’un bleu azur.
    Bonne année 2016.
    Yves

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    Tous d’abord je souhaite à toi et à ton équipe bonne et heureuse année 2016 avec la réalisation de tous vos projets. Je pense que c’est une bon idée de diffuser tes conseils sur youtube car, je trouve, les professionnel anglophones beaucoup en avance sur ce domaine. Dans la technique de composition d’image, travail avec les sujets en studio et dans la nature, présentation de nouveau, ???, matériel comme les déclencheurs automatiques …. Mais ça reste ma vision des choses.
    En ce qui concerne la vidéo, je trouve que dans le plan prise à l’extérieur il vaut mieux utiliser le petit support pour le caméra, car ton épaule droit avancé me dérange et attire l’attention. Deuxième chose c’est le rapidité de ton avancement, mais j’pense que c’est le vent qui t’a poussé dans le dos ))).
    Pour le sujet à l’intérieur, je préfère le gros plan ou essaye de bouger on peut moins tes mains car ils sont très présents et démonstratifs, mais ça montre ton caractère et c’est mon point de vu subjectif. Par contre je trouve la lumière du gauche très dur. On aurait pu le adoucir avec un abat-jour en papier blanc ou faire autre chose …
    En tous cas je suis contant pour toi, pour tous ce que tu fais avec le professionnalisme et la pédagogie de très bon niveau et j’attends avec impatience tes nouvelles réalisations.
    Encore Bonne Année et réalisation de tous vos projets
    Bien Cordialement
    Andrei

    2 janvier 2016
  • Un sujet qui m’intéresserait? La photographie équestre (concours ou shoot)

    Bonne continuation et merci pour tes conseils!

    2 janvier 2016
    • Salut Chloe,

      Pratiques tu actuellement la photo equestre? As tu un lieu de partage? J’adore l’equitation, j’ ai arrete depuis quelques annees et commencer la photo. Je reve de fusionner les deux.

      Marie

      2 janvier 2016
  • Salut Laurent,

    Je crois que ça va être mon premier commentaire sur ton blog. Tout d’abord meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année qui s’annonce riche et intéressante. C’est grâce à ton blog que j’ai ou me former à la photo sur tout ce que je sais maintenant (en y allant à tâtons, en découvrant certaines choses par l’expérience et revenant voir les articles pour corriger). Et pour noël et mon anniversaire je me suis offert tes deux formations qui je l’espère me permettront de mieux m’accomplir encore. C’est ma façon à de te souhaiter mes voeux et te rendre un peu de ce que tu m’as apporté.

    Etant fan de voyage j’aime beaucoup le concept de la vidéo, la musique peut être moins. J’ai hâte de voir tes retours de voyage pour rêver un peu plus.

    Concernant des sujets j’en ai plusieurs en têtes (je ne sais pas s’ils seront abordés dans la formation mais je me lance) :

    – Aborder les différentes pratiques / techniques « communément admises » en fonction du type de photos que l’on souhaite faire.

    – Aborder les photos d’architecture (l’un des sujets m’ayant fait démarrer la photo) et la photo de mode (les photos de mannequins type magazine, affiche publicitaire, la mise en valeur d’un élément en particulier sans délaisser le mannequin ou l’inverse mettre trop d’accent sur le mannequin) que je trouve super intéressant. Ce qui m’emmène au dernier point.

    – La photo studio et toutes ses subtilité (gestions des différentes éléments, types de lumières..)

    – Le développement des photos sur papier photo (selon les différents formats/taille) ou d’autres support ( j’ai quelques fois vu des tableaux photos magnifiques de très grandes tailles et je me suis toujours demander comment le photographe a-t-il fait pour avoir autant de piqué sur une phot/impression de cette taille là).

    Tous ces points sont assez personnels et résulte de ma propre pratique et de problématiques que j’ai rencontré mais je les trouve plus généralement assez intéressants pour quelques-uns.

    Encore bonne année à toi Laurent,
    Nathanaël.

    2 janvier 2016
    • Hello Nathanaël, merci pour ton commentaire et ton enthousiasme, je suis sûr que tes cadeaux de Noël et d’anniversaire te seront plus utiles pour améliorer tes photos que du nouveau matériel, félicitations de l’avoir compris ! 🙂

      Les formations sont faites pour te rendre le plus autonome possible face à n’importe quelle pratique (moyennant un peu de jugeotte et surtout beaucoup de pratique bien sûr 🙂 ). Du coup, je pense que la majorité de tes questions y trouveront leurs réponses, mais je note quand même tes idées.

      Bonne année !

      2 janvier 2016
  • Bonjour et merci pour vos vœux Bonne année pour vous aussi.

    Je vous suis quand j’ai la chance d’avoir un mail de votre part merci.J’ai 67 ans aime bien la photo je fais parti d’un atelier photo de ma commune mais c’est difficile pour moi .
    Lors des prises de vu il y a toujours des photographes pros..

    La semaine prochaine le groupe va faire des prises de vus d’un bis cross de nuit .Il y a toujours des termes que je ne comprends pas ..
    Merci Laurent

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent

    Merci pour tes vœux.À mon tour je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé, compte tenu de l’ampleur de tes projets.

    j’ai, certes progressé, et je prends conscience du chemin qui reste à parcourir.

    Il serait intéressant, d’aborder les sujets que tu a traités avec l’utilisation des applications open source. Je comprends que tu optes a priori pour Lightroom qui est très intéressant et aisé. Mais Photoshop coûte très cher et Gimp qui est tout aussi performant est gratuit par exemple.

    En conclusion, l’idée serait que l’on puisse sublimer nos photos avec des applications comme Darktable, Gimp etc…
    Je note que tu as traité l’utilisation de Rawtherapy.

    Cependant, je persiste à penser que ce projet pourrait connaître un grand succès; d’autant plus que comme tu nous fais prendre conscience de l’importance de l’aptitude créatrice comparée à la sophistication de l’équipement.

    Un autre point : il n’est pas utile d’introduire de la musique dans les vidéos. Nous savons qu’il y a un moment pour tout plaisir; par exemple un bon restaurant n’émet jamais de musique pour permettre à l’épicurien de se concentrer sur le plaisir du goût.

    Bonne année encore

    Gérard

    2 janvier 2016
    • Bonjour Gérard, et merci pour ton commentaire.

      Pour ce qui est du logiciel, j’ai doublé les vidéos à la fois sous Lightroom et RawTherapee dans le module post-traitement de Devenez un Photographe Accompli, mais je ne l’ai pas fait dans Sublimez vos Photos, pour une simple et bonne raison : j’ai fait un sondage avant de prendre ma décision, et sur les 2362 réponses, Lightroom et Photoshop ont clairement remporté la palme du logiciel sur lesquels les lecteurs souhaitaient du contenu. Il y a un moment, il faut bien se résoudre à la réalité 🙂

      Quant aux articles et vidéos du blog, je pourrais diversifier les logiciels, mais :
      – J’ai peur de troubler le débutant qui débarque sur le blog. Imagine, tu arrives, tu n’y connais rien, et tu vois que je fais des vidéos sur Lightroom, CaptureOne, RawTherapee, DarkTable et Gimp. Tu as envie de te défenestrer, non ? 😛
      – Les principes que j’enseigne dans les vidéos gratuites (et aussi dans Sublimez vos Photos d’ailleurs) sont conçus pour vous aider à exprimer votre vision lors du post-traitement, et non comme un « mode d’emploi évolué » d’un logiciel en particulier. C’est-à-dire qu’on peut facilement les transférer d’un logiciel à l’autre.

      Par exemple ces vidéos sont facilement applicables à un autre logiciel :
      Post-traitement photo de paysage
      Utiliser le dodge & burn

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Merci pour tes voeux et je te présente les miens en retour en te souhaitant plus particulièrement longue vie à ton site et tes formations.
    Elève de « Devenir un photographe accompli – saison 3 » puis de « Subblimez vos photos – saison 1 » dans la foulée, je ne regrette absolument pas mon choix sur tes formations. Très bien faites, très riches en contenu, ta pédagogie et ton charisme complète très bien tout ce que j’ai pu apprendre, même si il y a encore beaucoup de travail, ce qui est plus que logique.
    Pour ta vidéo d’aujourd’hui, ton intro est agréable et nous laisse découvrir un aperçu d’une région.
    Ton désir de « reportage photos » est des plus intéressant. Cela peut être une façon de conclure tes formations. J’ai hâte de voir celui sur ton futur voyage au Kenya,puisque je souhaite m’orienter maintenant vers la photo animalière. La photo de spectacles et d’ évenements culturels locaux sera aussi pour moi, une autre facette de ce que j’ai envie de faire.
    Continu d’enrichir notre domaine photographique avec cet enthousiasme communicatif. A très bientôt sur ton site ou à travers tes conférences.

    2 janvier 2016
  • Bonjour,

    Je trouve le format vidéo très agréable et convivial.

    Au niveau des sujets photos, une ou plusieurs vidéo/article sur le flash serait vraiment génial.

    Bien à toi et bonne année

    Pierre

    2 janvier 2016
  • trés bien bonne année
    peut être un reportage sur l’eclairage et l’importance de la lumière dans la conception de photographie

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent

    Tu devrait te mettre un foulard tu as le coup a l’aire et tu risque d’avoir une bonne grippe……………lol

    2 janvier 2016
    • Trop tard 😀

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent

    Tout d’abord je te dit un grand merci pour le travail et l’énergie que tu as mis dans ces cours.Santé , réussite , et bonheur seront a profit pour toi en cet année 2016.

    Encore un GROS MERCI Laurent.
    Sylvain

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent, Bonjour a tous,
    Bonne annee 2016 a vous!

    Pour la video, l’idee d’avoir deux parties me parait sympa. Tu marches d’un bon pas 🙂
    Pour les projets 2016 je suis impatiente d’avoir ton retour d’experience sur le Kenya car c’est un projet que j’ai depuis longtemps moi-meme. De maniere generale, je voyage beaucoup et je pratique la photo en voyage donc je suis ravie de ton projet de nous partager ta propre experience.
    Personnellement, je sens qu’il serait tres enrichissant pour moi de participer a un voyage orienter sur la pratique photo. Pourquoi pas un week-end pour commencer mais comment choisir?
    Je n’ose pas montrer mes photos au grand public mais j’ai le sentiment que je dois oser m’exposer pour progresser (je suis actuellement tes deux formations:) ). Comment construire et gerer sa galerie internet? Un compte flickr… des conseils pour le rendre dynamique et interactif.

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent

    Pour le cours de d’éclairage juste un peut plus d’élaboration.Exp : les émetteur faut il en mettre sur tout les appareils ou juste un sur L’appareil photo et un autre sur un flash. Est se qu’il faut qu’il soit tous de la même marque exp l’appareil photo et les flash faut elle quel soit de la même compagnie que les émetteurs? Par apport a distance qu’ont a de besoin quel émetteur ferait mieux le travail , avec le file synchro est se que ca fonctionne de la mêmes façon. etc. Mais cela n’empêche en rien le bon travail de ton invité qui part ces explication simple nous permette mieux de comprendre se quel veut nous dire.Merci

    2 janvier 2016
  • Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    La vidéo, j’aurai juste préféré voir le port que l’on aperçoit à travers les arbres, plutôt que ces derniers… J’ai bien aimé la pause « vues de la région »… Eh oui, ça souffle fort en Bretagne ces derniers jours!
    Super tous tes projets, ce que j’apprécie, c’est déja, que tu es accessible (la preuve avec tes réponses de commentaires sur le blog ou suite aux vidéos des formations -j’ai suivi les deux-), et aussi que même après la dernière vidéo de la formation, il y a toujours un « après », entre les séances de coatching commun, le blog, les mails etc… toujours un contact avec toi ou qq de l’équipe, et toujours un nouvel événement (dailleurs j’appréciais beaucoup ta méthode instagram, il ne s’y passe plus rien, dommage)…
    J’ai hâte de voir le contenu sur ton voyage au Kenya, pour me rappeler de bon souvenirs (d’il y a 22 ans, ça date).
    A bientôt!

    2 janvier 2016
    • Hello Nathalie,
      Merci pour ton enthousiasme ! 🙂 Rester proche de vous est super important oui, c’est ma démarche depuis le début et je prends soin de ne pas l’oublier (même si c’était plus simple quand vous étiez 3 que 1,5 millions :P)

      J’avoue que j’ai délaissé Instagram en rentrant, notamment parce qu’il y avait le Salon de la Photo, et puis la chaîne YouTube à préparer (oui, on bosse dessus depuis novembre). J’aimais bien ce que j’y faisais, mais c’est moins prioritaire que d’autres choses. Je vais essayer de trouver une solution pour continuer à le garder actif.

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent et tout d’abord tous mes meilleurs voeux pour cette novelle année à toi et pour tes proches, une bonne santé surtout ne te surmène pas trop ……, on à tous encore besoin de toi ! Lol.
    Je suis un peu à la bourre en ce qui concerne la formation, mais les fêtes étant passées, le temps libre va beaucoup augmenter. Je trouve ta vidéo de bonne qualité, même si l’accompagnement sonore cache un peu, parfois la netteté de tes paroles. Il faut préciser que l’acoustique des portables n’est pas au top non plus. Pour le cours CHAPEAU !!!
    Je vais te donner une nouvelle adresse mail. S’il t’est possible de m’envoyer les vidéos sur cette adresse,cela me conviendrait parfaitement. Merci à l’avance ou indique moi comment faire…… Merci pour tout à bientôt !!!

    2 janvier 2016
  • Merci Laurent. Bonne année aussi à toi et bon à safari en février. Ramène plein de belles photos. A propos des vidéos, je les trouve utiles quand tu expliques une technique (par exemple la profondeur de champ). Pour le reste je préfère les photos analysées par toi : telle ouverture, telle vitesse, tel cadrage… Tous mes vœux encore

    2 janvier 2016
  • wow !!!! David et Laurent ensemble, j’ai hate de voir le resultat. Que du bonheur !

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Tout ou presque semble avoir été déjà dit sur la vidéo. Donc bonne continuation!
    Voici des sujets que je souhaiterais voir approfondir:
    – Prises de vue la nuit (déjà citées par d’autres);
    – Prises de vue entre chien et loup (mélange de lumière artificielle et de jour);
    – Les préalables du post-traitement: le pour et le contre des logiciels, leur (in)compatibilités mutuelles et contraintes, y compris celles des gratuits comme Picasa, Galerie de Photos Windows Live et autres.
    Très bonne année!

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    tous mes vœux pour 2016.
    L’intro de la vidéo ne me parait pas indispensable (d’autant moins que ton collègue d’un autre blog le fait déjà). Par contre, tes grandes qualités de pédagogue ressortent bien dans l’environnement confortable et chaleureux de ce « petit living ».
    Étant débutant, tous les sujets m’intéressent. La manière dont tu nous transmets ton savoir est remarquable. J’ai 58 ans et j’apprécie énormément qu’un jeune homme puisse me transmettre un tel savoir et se souvenir que lui aussi a été novice.
    Encore merci.

    2 janvier 2016
    • Bonjour Marc, et merci pour ton commentaire 🙂

      Il y a de nombreux youtubeurs qui font des vidéos en marchant (on appelle même ça le « vlogging » = vidéo blogging), mais je ne me rappelle pas avoir vu quelqu’un en photo en France le faisant régulièrement. Tu peux citer son nom hein, je serais curieux de savoir qui c’est 🙂

      2 janvier 2016
      • Bonsoir Laurent
        Il s’agit de Jean-Christophe Dichant de Nikon Passion qui publie régulièrement des petites vidéos en extérieur. Personnelement, je te préfère en intérieur
        Encore merci et félicitations pour la qualité de ton travail.

        3 janvier 2016
  • J’ai apprécié ta nouvelle vision de transmettre tes expériences. Je vais te suivre sur YouTube. De plus je regarde régulièrement les deux périodes d’échange mensuelles qui m’obligent à réviser mes façons de faire. Pour ma part en mars 2015 j’ai débuté un projet de produire une photo par jour pour 366 jours et les publier sur le Web (Facebook, Flickr et sur deux groupes – Photographe accompli et Sublimez vos photos). Un projet hardu mais combien enrichissant. Par la suite je voudrais trouver des thèmes à exploiter.
    En début 2016 je vais refaire tes deux formations.
    En terminant j’aimerais avoir de courtes formations sur des sujets comme le portrait et un équipement pour studio léger, l’utilisation efficace du flash et les techniques pour les situations particulières.
    Merci encore une fois pour la transmission de tes connaissances.
    Bonne Année à toi aussi.

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent !

    Je te souhaite une excellente année 2016 ! Elle me parait déjà bien chargée !

    Je suis ton périple depuis déjà quelques temps, et encore plus depuis que j’ai souscrit à tes formations en ligne (qui sont superbes en passant !), mes proches commencent enfin à jeter des regards étonnés sur mes photos en me disant « c’est toi qui l’a faite celle-là ? naan, j’te crois pas arrête ! ».

    Bref, tu m’as aussi occasionné quelques soucis dès lors que je ne pense plus qu’à la photo, Je pars d’ailleurs cet été en Thaïlande en Août avec un ami pour réaliser un petit reportage photo… (oui oui, exprès pour la photo…). La photo a changé ma vie, vraiment, et si j’étais plus courageux j’essaierais même d’en faire mon métier. (je suis actuellement étudiant en droit). Tout ça pour te dire combien ce que tu fais a eu de l’impact sur ma petite vie.

    Concernant ta vidéo, l’entrée en matière en marchant, c’est sympa, j’aime bien le côté dynamique que ça donne à la vidéo, c’est parfait pour annoncer de quoi tu vas parler ! En plus, comme tu tiens la caméra toi-même, c’est beaucoup mieux que les intros à la « des racines et des ailes » ou encore « cash investigation »… (faudrait pas faire comme eux…) là c’est sympa !

    ensuite, concernant tes projets 2016, je dis OUI ! j’adorerais voir ce que tu fais au Kenya, et le fait de croiser ton voyage avec un autre photographe c’est une plus-value remarquable ! Pressé aussi de voir ce que tu feras sur la chaîne Youtube ! J’espère que ce ne sera pas trop similaire aux formations par contre. Concernant les sujets que tu pourras aborder, je serais assez curieux de voir fleurir quelques articles sur les personnages, les photographes et autres artistes qui ont inspiré ta pratique photo. Histoire que tu puisses nous aider à acquérir une culture photographique plus poussée, et différente de la technique pure etc.

    Merci à toi, encore une fois,
    et bonne photo!
    JP

    2 janvier 2016
    • Salut JP !

      D’abord, merci infiniment pour ton commentaire, lire des choses comme ça est une excellente façon de commencer l’année 😀 Je suis très heureux d’avoir eu un impact positif sur toi, au fond c’est ce qui me porte au quotidien 🙂

      (et concernant ton désir d’en faire ton métier, personne ne peut décider à ta place, mais je suis en général assez pour le fait de suivre ses rêves et de ne pas se terrer dans une solution par défaut. Enfin en tout cas, si tu prends une décision, ne la prends pas par peur 😉 )

      Tu m’as fait rire avec Cash Investigation, du coup j’en ai mis une sur YouTube pour bien m’assurer de ne pas faire pareil. Je peux te rassurer, je ne compte mettre de musique dramatique ou faire de caméra cachée dans les coulisses de l’Assemblée Nationale 😀

      Concernant la chaîne YouTube, l’idée est surtout de faire un format différent qui touchera un public différent. J’y reprendrai des notions de base (donc présentes dans la formation, forcément), mais il s’agira d’un format court de moins de 5 minutes pour commencer, donc tu te doutes bien que l’information y sera bien moins dense 🙂

      Très bonne idée de parler de photographes inspirants par contre, ça pourrait faire l’objet de contenu très sympa.

      2 janvier 2016
  • bonjour Laurent,

    meilleurs voeux … je voulais te remercier pour ta formation: devenir un …accompli,beaucoup de pédagogie;qui permet de comprendre des aspects de la technique, et de la composition, que je pensais destiner à d’autres…
    encore merci…
    Ta vidéo, j’aime beaucoup l’idée d’un bilan de l’année écoulée et ta projection dans la suivante…

    2 janvier 2016
  • Bonsoir Laurent,

    C’est sympa cette video pourcommencer l’année.
    Pour répondre à tes deux questions :
    1. Il a l’air de faire bien froid en Bretagne
    2. J’aime bien ton mouvement avec la perspective des arbres mais à mon sens cela devrait être un peu plus lent.
    3. Ce qui m’intéresserait pour 2016 comme sujet, c’est que tu fasses un agenda des principales expos photo. Et que tu nous parles des expos que tu visites.

    Voilà. Bonne année et tous mes voeux pour 2016!

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent. Tout d’abord,bonne année 2016 et encore merci pour ce blog très instructif.
    J’ai trouvé très sympa la vidéo de Bretagne. Belle entrée en matière pour les perspectives 2016. Le vent de Bretagne n’est toutefois pas parvenu jusqu’à mes oreilles ch’tis.
    J’aimerais voir aborder le sujet des photos en faible lumière (concert, nuit…), savoir les meilleurs réglages (appareil, flash) par rapport aux lumières incandescentes, lumières de scène, feux d’artifice.
    Pourquoi pas proposer une galerie de photos avec indiqués les divers réglages.
    Merci pour tout. Fabienne

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Tout d’abord une très heureuse annee 2016 à tous.
    J’ai aimé cette vidéo, j’aime la proximité que tu nous fais ressentir ainsi que la passion qui t’anime.
    Pour de nouvelles vidéos, peut être loin de axé technique, mais plus sur le travail artistique de la composition. Personnellement c’est mon plus gros défaut.

    2 janvier 2016
    • Je voulais dire: moins axé sur la technique… Lol

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Tout d’abord je souhaite à toi ainsi qu’à tous nos amis blogueurs une excellente année 2016 synonyme de santé, de bonheur,de réussite et de BELLES PHOTOS…

    Merci pour ta belle vidéo, j’avoue j’aime bien le côté marché du début. Côté musique j’aime bien. Je trouve que tout cela rend la vidéo plus vivante sans nous déconcentrer.

    Concernant les sujets 2016 tous les sujets que tu as traités sont toujours très bons. Maintenant, si tu as besoin d’idées j’avoue que je ne serais pas contre des sujets d’hiver (photo sous la pluie, technique pour photographier les poissons des grands aquarium…) aussi techniques pour utiliser son flash… et postprod… Si aucun de ces sujets n’est dans ton scope 2016 pas de souci quel que soit ton sujet on apprend beaucoup de choses et surtout tu nous aides à vivre notre passion MERCI.

    Je suis impatient de voire ce que tu nous ramèneras du Kenya.

    Merci pour tout. Je finis enfin mon roman en vous souhaitant à tous une joyeuse année 2016.

    Ismaël

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent, Tout d’abord je te souhaite ainsi qu’à tous les photographes amateurs, une année 2016 emprunte de bonne santé et de superbes clichés.
    Je profite de ce nouvel an pour te remercier, Laurent. Bien qu’étant très en retard sur le programme de formation (vidéo 7, du à mes nombreuses autres occupations) je tient à te féliciter tant au niveau du contenu qu’au niveau de la pédagogie. Moi qui ai passé une très grande partie de ma carrière professionnelle dans l’éducation spécialisée, j’apprécie grandement le déroulé de cette formation et j’ai hâte de finir ce processus pour m’inscrire en 2016 à la formation « Sublimez vos photos ». En attendant, c’est un très réel plaisir de visionner les vidéos et d’essayer de mettre en application tes conseils avisés. Merci encore et bon courage pour la suite.

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    La vidéo est très sympa, particulièrement l’intro.

    La photo sportive est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.

    Tous mes voeux pour 2016.

    2 janvier 2016
  • Bonsoir Laurent

    Le sujet qui me manque, est toujours le même, puisque perso mes photos sont nature, animaux, mais surtout les oiseaux.
    or, je n’arrive toujours pas à avoir des photos nettes, seulement une de temps en temps ce qui est très frustrant.
    Pourquoi? j’ai beau faire de multiples réglages c’est toujours la même galère. j’aimerais vraiment une aide concrète .
    Merci, et bonne balade face aux vagues

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    Meilleur Voeux 2016
    La première partie de la vidéo est sympa car plus vivante.
    J’ai suivi ta formation en 2013 et je dois avouer que depuis je me suis décomplexé. J’ai franchi le cap du mode M et je n’hésite plus a montrer mes photos pour critiques et à participer à des concours.
    J’ai failli m’inscrire a ton cours sur la sublimation des photos mais je n’utilise pas LightRoom (j’utilise Paint Shop Pro).
    Les sujets qui m’intéresseraient sont nombreux mais le portrait ou la photo en basse luminosité seraient prioritaires car non encore expérimentés.
    J’ai changé d’adresse email depuis ma formation, peux tu remplacer mon ancienne adresse par la nouvelle ? Si oui, comment faire ? Merci

    2 janvier 2016
    • Bonjour Gilles, et merci pour ton commentaire 🙂

      Je suis très heureux que la formation t’aide à te décomplexer en photo !

      2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    La vidéo d’intro je la trouve tout à fait à mon gout, et finalement on retrouve un peu ce qui se fait ailleurs sur certaines chaines de TV, c’est très plaisant, à l’œil, à l’oreille.
    Pour les sujets de photos, peu importe, ton travail est très clair, ta pédagogie au top, et si je peux m’avancer, ne surtout pas perdre ce lien et ce rapprochement avec le public, j’entend par là les demandes d’interventions par les élèves, demander des retours des utilisateurs, etc… Enfin toutes ces petites choses qui nous font nous sentir plus proche de toi, plus proche de la perfection, de l’image de pouvoir un jour arriver à ta cheville.

    Bravo

    2 janvier 2016
  • Une très bonne année pour toi aussi Laurent !
    Mais je vois que les projets ne manquent pas tous très alléchants.
    Je n’ai lu que la moitié des commentaires tant il y en a et je me suis « dit pauvre Laurent qui dois lire tout cela et répondre si nécessaire ».
    Mais j’y ai trouver quelques bonnes suggestions.
    Je retiendrai essentiellement la photo de nuit, la pose longue, photos de rue (le jour et la nuit), de vieilles friches en ruine, et peut-être aussi quelques ficelles pour de la macro (mon dada).
    En ce qui concerne la forme des vidéos, OK quelques imperfections que tu corrigeras je n’en doute pas.
    Mais de grâce pas de FaceBook et autres réseaux sociaux même si cela permet de faire ta pub. Ou alors un liens qui renvoie à une page/vidéo visible en dehors de ces réseaux dans lesquels je refuse de mettre les pieds.

    Et hop, lundi on passe chez le coupe tifs et on rase barbe et moustache (t’as du bol, le lundi les coiffeurs sont fermés, encore un jour de répits).
    françoise b

    PS: « Est-ce que tous les anciens gradués auraient dû recevoir ce courriel. Pour ma part je ne me souviens pas avoir reçu un tel courriel. Merci » a dit un membre en parlant des modifications apportées aux formations plus récentes.
    Merci de répondre.

    2 janvier 2016
    • Déjà moi.
      Quand je parle de réseaux sociaux j’en exclu évidement YouTube mais je ne pense pas qu’il soit considéré comme étant un réseau.

      2 janvier 2016
      • Hello !

        Ne t’inquiète pas, j’utilise Facebook parce que de nombreuses personnes apprécient, mais le contenu sera bien sur YouTube et sur le blog 🙂

        P.S. : Oui, normalement tous les anciens auraient du recevoir l’email où j’en parle.

        2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent et meilleurs également.
    Je suis comme Alex, et pour la barbe et pour la musique. Quant à la vidéo, elle est bien composée par cet introduction en images (j’aime la Bretagne).
    Mais je suis aussi dans le même cas que Valérie, je n’ai pas encore eu le temps de regarder et  » d’ingurgiter  » tous les articles du blog, mais ils sont classés de façon à ce que je puisse les retrouver quand je veux.
    Je viens de recevoir, à Noël, Ligthroom6. Je suis en train de me battre avec. J’ai bien le bouquin  » Pour les Nuls  » ….mais de trois choses l’une (ou les trois), je lis mal, je comprends mal ou je manipule mal, en ce début !!!! Mais j’y arriverai.
    J’attends impatiemment la suite de tes articles.
    Pour la formation, tu le sais, nous en avons déjà parlé…..
    Merci encore pour tout.
    Jacques

    2 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Pour la première question, je trouve la forme très bien, ça nous fait rentrer dans ton univers (lieu, vacances…).

    Pour la deuxième question, pas simple pour moi qui suis nouveau. Je trouve que tes vidéos, tes articles et les formations que tu proposes donnent toutes les clés pour se familiariser et progresser dans le domaine de la photo. Merci encore pour ta pédagogie et ta disponible, au service des gens comme moi qui débutent. J’ai fait d’énormes progrès et je t’en remercie.

    Pour la deuxième question, peut- être faire partager ton expérience avec des vidéos sur le terrain, photos urbaines, concerts, paysages, en indiquant les réglages appropriés dans tel ou tel situation (météo, nuit…), sous quel angle faire la prise de vue/cadrage, la composition etc.

    Pour le reste je trouve que ton site est très clair avec toutes les explications imaginables.

    Merci

    Lassana

    2 janvier 2016
  • Merci pour la rapidité de ta réponse Laurent.
    Tu me dis:
    « Oui, normalement tous les anciens auraient du recevoir l’email où j’en parle ».
    Ben moi j’ai rien reçu ou je l’ai loupé.
    Comment faire pour connaitre les nouveautés dans ce cas?
    @ + et bon courage au plus génial des photographes.

    2 janvier 2016
  • Bonsoir Laurent,
    J’ai beaucoup aimé le paysage derrière toi alors que tu marchais, quelle chance de pouvoir voyager si souvent! Quant à la vidéo à l’intérieur, très belle, j’ai beaucoup aimé le format et de plus, la couleur de ton chandail te va très bien. Une très Belle Année 2016 à toi et au plaisir de continuer à te lire et t’écouter. Merci pour tout!
    Carole :-))

    3 janvier 2016
  • J’ai oublié de te répondre à la 2ième question. J’aimerais bien que tu nous parle de la photo en faible éclairage.
    Un gros merci!

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent! Moi,j’adore ton nouveau look! J’aime bien ta vidéo, il n’y a rien qui me heurte!!! Continue de te fier à ton jugement, tes vidéos sont toujours très intéressantes, très vivantes!
    Je te souhaite une superbe année 2016, du bonheur tout plein et, pour notre plaisir, plein d’articles, de vidéos…
    Un sujet qui pourrait m’intéresser serait approfondir l’impression, configurer son imprimante bref comment avoir le contrôle de tout ça et bien comprendre comment ça marche…

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Je trouve ta vidéo enthousiasme ce qui donne l’envie d’aller plus loin sur le sujet de la photographie et la vidéo, le début me plaît beaucoup.

    Je te présente mes vœux pour cette nouvelle année.
    Un grand merci à toi pour ce blog.

    Myriam

    3 janvier 2016
  • Salut Laurent,
    Je tenais à te remercier pour ton excellente pédagogie et méthodologie. J ai commencer la formation (Photographe accomplis) avec la 1 ère volée de 2015. Idéal pour me familiariser avec mon nouvel hybride Olympus (OMD), même que tu parle souvent de Nikon ou Canon, il était facile de me repérer.

    Ensuite je suis partis en voyage en Asie depuis le mois d’août, j’y suis encore jusqu’en février.
    J ai un peu moins bien suivit la deuxième partie de ta formation du coup… Mais une chose est sûre, Je progresse à grande vitesse tout le long de mon voyage.
    Avec de l exercice quotidien et des miliers de belles scènes à capter. Je suis fier de mes photos.
    Parfois, j’ai beaucoup de peine à trouver de l’inspiration et avec le temps, il y a aussi beaucoup de moments que je souhaite garder dans la tête, plutôt que de tout imortaliser.

    Je pense qu avec le temps (6 mois avec un appareil photo autours du coup), mon oeil s est affiné et je recherche plus à créer un bon cliché, plutôt que de mitrailler et trier les mauvaises. Bon, j’avoue, il est souvent nécessaire d’y aller avec des rafales.

    Cela va être difficile de trier les photos au retour. Bien que j essaye de faire un premier tri le plus souvent possible, j’ai déjà plus de 7000 clichés.

    Encore merci pour ta formation, il était essentiel de connaitre les bases et de me familiariser avec mon appareil avant mon départ. J’ai ainsi pu prendre mes photos sans trop réfléchir.

    J ai remarqué que la photo ça demande également beaucoup de confiance en soi. Et que j’ai beaucoup appris de mes erreurs.

    Bonne année à toi.

    PS: Y’as-t-il encore de la place dans l avion pour ton voyage au Kenya? ;-). Je suis un poil jaloux. Haha.

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année, je vois que les projets ne manquent pas ; merci pour tout ce que tu nous prépares afin de nous aider.
    En ce qui concerne le début de ta vidéo, j’ai bien aimé on sort des sentiers battus et la marche et le grand air font du bien même par caméra interposée.
    Pour moi l’amélioration qui me manque ce sont les photos prises en intérieur, comme dans les églises où j’ai beaucoup de mal.
    J’aimerais bien que tu nous donnes un avis en ce qui concerne l’objectif que l’on utilise toit un chacun avec une réponse personnalisée.
    Ce ne sont que des propositions et c’est toi qui dispose.

    Donc à bientôt et merci.

    Claudie.

    3 janvier 2016
  • Tout d’abord je te souhaite une très bonne année pleine de bonheur et de satisfaction.
    Je trouve plutôt sympa ton préambule en extérieur cela montre une forme humoristique à ta vidéo.
    Pour les sujets,’est tellement infini que tu sauras nous en trouver.
    J’ai suivi tes 2 formations et cela m’a beaucoup aidé.
    J’ai acquis un petit sony compact RX3 très léger et assez performant.
    Pourrais tu parler de ces nouveaux appareils?.
    Amicalement
    Marc

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    Bonne année 2016
    je découvre cette année ta formation que j’aime bien et conseille a mes proches
    les sujets sont bien traités et clairs j’ai beaucoup a apprendre sur tous les sujets, je n’ai pas encore de prédilection peut etre les portraits mais c’est difficile

    par contre juste une remarque sur les vidéos supplémentaires :

    je travaille et ai peu de temps
    parfois je trouve tes commentaires un peu longs , ce qui fait que je n’écoute plus très bien et perd le fil des élements ce qui est dommage
    ensuite j’ai du mal a revisionner la vidéo

    3 janvier 2016
    • Bonjour à tous !
      Même remarque, il faut être plus synthétique : supprimer les répétitions, éviter les mots inutiles de sens, parler plus vite,… Cette vidéo ne doit pas dépasser 4 à 5 minutes par exemple, sinon on décroche ! Autres solutions ? Écrire son texte, parler en voix off, utiliser un prompteur…
      Pour le reste rien à redire
      Belle année 2016 !

      3 janvier 2016
  • Pour ma part cela me convient

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Très bien la vidéo avec la petite marche en introduction, tu as l’air frigorifié ! La musique me plaît aussi.

    J’ai suivi tes deux formations et la photo est devenue une vrai passion pour moi.
    J’aime ta façon de présenter les choses précisément avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. Que de belles découvertes pour moi. Et j’apprécie particulièrement la petite (ou longue) réponse à chaque question qu’on te pose.
    J’imagine aussi tout le travail en arrière plan…
    Je te fais confiance pour la présentation de nouveaux sujets originaux.

    Je te remercie encore pour tout ce que tu m’apportes et te souhaite une belle année 2016, heureuse pleine de créativité.
    Cordialement
    Christine

    3 janvier 2016
  • hello Laurent
    La vidéo stable à part sur rail … c’est compliqué!!
    Plus sériusement, as-tu prévu des rencontres (même à Lille lol) pour traiter des sujets en présentiels tels que clichés de paysage sans trop de lumière, ou encore la braderie sous forme de reportage voire de book à finaliser sous lightroom ?
    tout le meilleur à l’ensemble de tes ‘élèves’

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent, Merci pour cette sympathique vidéo. Pour 2016, nous aimerions que tu développes tout ce qui concerne la photo animalière. Nous allons nous aussi au Kenya en avril, au Massai Mara. Aussi ce serait génial d’avoir un « vernis » pour réaliser de belles images. Pour terminer, meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! PS : nous nous sommes vus au Salon de la Photo en novembre (question sur les filtres polarisants sur le stand Panasonic :)).

    3 janvier 2016
  • J’aime beaucoup ce genre de vidéo car nous pouvons te voir comme si nous étions en avant de toi. Sans trop d’artifice.
    Concernant la deuxième question, j’aimerais t’entendre plus sur les photos de nuit à l’intérieur et extérieur comme prendre la lune.
    Merci et bonne année 2016 avec plein de nouveaux trucs à apprendre.

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Pour la vidéo introductive, j’aime le mouvement, véritable accroche. La musique ne me gêne pas tant qu’elle ne couvre pas la voix. La durée de la vidéo en extérieure est suffisante pour éviter de lasser au bout de quelques minutes car l’effet inverse serait obtenu.
    Quant aux sujets photos, ils sont si nombreux que je ne sais lequel choisir. La macrophotographie me plaît et quelques conseils seraient les bienvenus…La photo de voyage, celle de concert ou de spectacle…la lumière etc…
    Quel que soit ton choix, je suis convaincue que tu offriras le meilleur.
    Bonne et heureuse année2016.

    3 janvier 2016
  • bonjour laurent merci pour tes voeux ainsi que pour ta vidéo.
    J’ai bien aimé l’intro . superbe photos de la mer. J’apprécie beaucoup ton travail , très facile de suivre.
    Je suis pas très présente, mais je vais finir la formation dès que possible.
    tous mes voeux de bonheur, santé et de réalisation de tes projets
    hélène

    3 janvier 2016
  • Avant tout bonne et heureuse 2016
    Merci de tous ses conseils m’on fait progresser ,mais il y à toujours des petites lacunes mais je sais qu’avec tes conseils, j’y parviendrais.
    Je t’en remercie d’avance . Merci

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Ton nez rouge m’a bien fait rire !!! Au moins, on ne pourra pas dire que tu ne t’es pas mouillé 🙂

    Pas de remarque particulière sur la vidéo ni sur un sujet éventuel à traiter en 2016 mais une proposition: pour les fans de photo de rue dont je suis, un Photowalk à Lile au cours de la célèbre braderie de Lille serait juste top. D’abord pour se rencontrer autour d’un bon moule-frites (ah, tu souris là !!!) mais aussi pour sortir de la théorie et partager de manière plus concrète.

    Comme tu es Lillois, tu n’auras pas à aller bien loin et cela ne devrait pas te demander beaucoup de travail de prévoir un parcours sympa dans la ville.

    Voilà, je jette l’idée !!!
    A bientôt de te lire.

    3 janvier 2016
  • Un bilan 2015 extrêmement riche tout comme 2014 d’ailleurs. Merci à toi cher Laurent et si le temps comme pour beaucoup me manque cruellement, je continue de suivre ce blog devenu référence et dont je fais le partage autour de moi.
    Une question: au salon 2014 il avait été envisagé une formation sur le portrait et le Nu.. Qu’en est-il ?
    j’en profite pour remercier une nouvelle fois Pascale Doré dont l’assistance pour nous tous est d’un grand réconfort.
    Meilleurs vœux 2016 à vous tous,
    Jl.Vasseur

    3 janvier 2016
    • Bonjour !
      Le sondage que j’avais fait n’avait pas montré un intérêt suffisant pour que ça vaille la peine de se lancer dans le projet, donc ça ne se fera pas. Par contre, si Philippe Bricart fait des stages photo de nu en France en 2016, je vous enverrai un mail pour vous prévenir, comme ça les plus motivés pourront venir 😉

      5 janvier 2016
  • Bonjour,
    D’abord bonne année 2016. Cette année, j’aurais envie de découvrir de nouveaux photographes, de voir et d’analyser des photos. Côté technique photo, j’ai envie d’essayer le Lightpainting.
    Concernant la vidéo, je ne suis pas fan des vidéos en général….
    Anne

    3 janvier 2016
  • Bonne année 2016 à toi aussi, Laurent. Ton bilan est impressionnant et, surtout, continue comme cela !

    L’idée de la vidéo est sympa et certainement à creuser.

    Je suis aussi très intéressé par la photo de nuit sous toutes ses formes : avec et sans éclairage d’appoint, en ville ou à la campagne, …

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Très bonne année à toi aussi !
    J’aime bien le début mais il faut marcher moins vite !
    J’ai failli être malade par dessus le parapet !
    C’est dynamique, avec un style un peu reportage, j’aime bien.

    Un grand bravo pour ton travail.
    Je suis débutante et j’ai encore beaucoup d’articles à lire avant d’en demander davantage !
    Tu partages avec générosité ta passion et ça j’adore !
    D’ailleurs, j’ai mordu à l’hamecon en m’inscrivant à la nouvelle session de devenir un photographe accompli.

    Ça me prendra certainement + de temps que celui de la formation mais chacun son rythme, c’est l’avantage…

    À bientôt.
    Aurélie

    3 janvier 2016
  • Bonne année 2016,qu elle soit rriche à tous points de vue. Je m’intéresse actuellement à me former sur le portrait et les photos de rue. Suivant le cours devenez un photographe accompli assidument, je suis très intéressée par celui sur sublimez vos photos et je souhaiterais m’y inscrire des la prochaine session

    3 janvier 2016
  • Bonjour et tous mes voeux pour 2016.

    Petite marche rafraichissante et quelques images qui donnent envie d’aller là-bas.

    J’attends avec impatience et craintes tes nouveaux projets : Je me suis habitué à ton style, à tes formats…et comme je l’ai lu dans d’autres commentaires, on avait l’impression d’écouter un vieil ami photographe nous prodiguer ses conseils. Est ce que cela sera encore le cas dans tes nouvelles aventures, nous verrons bien !
    Cdt

    3 janvier 2016
  • Bonjour Laurent et Bonne Année à toi et merci aussi pour tout le mal que tu te donnes pour nous.
    Mon commentaire sur ta vidéo : on aurait juste voulu avoir plus de vues sur le magnifique endroit où tu te trouves; ta photo de vœux est superbe. La France aussi c’est beau!

    Pour le reste je commence juste ta formation, je rame un peu
    mais je trouve que c’est très bien fait.

    4 janvier 2016
  • Merci encore pour tous tes conseils extrêmement utiles!
    Pourrais-tu parler encore de la photo en basse lumière, avec flash ou non?

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    4 janvier 2016
  • Bonjour Laurent !
    Tout d’abord bonne année !
    En ce qui concerne la vidéo, personnellement j’adore, le fait de marcher je trouve que ça dynamise un peu la vidéo. Pour ce qui est des images de la Bretagne, je les aurais mis plutôt au tout début de la vidéo.
    Je voulais te remercier pour tes articles sur ton blog, ça m’aide énormément, je progresse grâce à toi.
    Surtout continu ce que tu fais 🙂

    4 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016.
    Que tous tes voeux se réalisent.
    Je te remercie pour tes conseils très utiles.
    Je trouve ta vidéo très sympa.

    4 janvier 2016
  • Laurent grand merci de Québec pour votre générosité de partager votre savoir, toujours d’une façon bien nette.Je fais de la photo depuis une dizaine d’années et c’est avec vous que j’ai pu comprendre vraiment.
    Je veux vous souhaiter une heureuse année 2016 avec la santé pour en profiter.
    Louise

    4 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Merci pour tes voeux, reçois en retour mes meilleurs voeux de santé, souhaiter également que tu poursuive tes cours et articles et vidéo, que j’attends et que je découvre avec toujours autant de plaisir et curiosité.
    J’ai hâte d’avoir un retour de ton voyage au Kenya. J’espère au tu pourras y traiter un sujet de photo animalière mais également de paysages et de lumière avec les grands espaces kenyans. Une ITW de David Duchemin serait vraiment un beau cadeau.
    Pour ce qui est des intro filmés, cela rend plus vivant ton intervention et nous fait sortir du canapé rouge :). Ce serait bien si cette intro pouvait être en lien avec le sujet traité (La photo de rue, de paysage, …)en utilisant les plans de décor. Pour la musique mon point de vue est mitigée.
    Merci encore
    David

    4 janvier 2016
  • Merci pour cette petite vidéo Laurent et à mon tour je te souhaite une merveilleuse année.
    A l’avance, merci, de vouloir partager avec nous tes expériences dans tes futurs voyages.

    En ce qui concerne ta petite vidéo, j’ai bien aimé le fait que tu nous emmène en balade, la musique est parfois un peu forte et pas forcément à mon gout(ok,c’est perso)et les plans rapprochés puis plus larges m’ont un peu perturbés (mais là encore c’est un avis très perso) sinon le contenu était sympa.

    Pour les sujets photos, tu sais tellement bien nous donner envie de faire bien, que tous les sujets seront les bienvenus même si j’ai une préférence pour la macro.

    Merci à toi pour ta générosité dans le partage et encore une fois merci et Bonne Année 2016.

    4 janvier 2016
  • Bonne année et continue à nous régaler!

    Remarque secondaire qui pourrait intéresser certains d’entre nous.
    Je pense que des astuces « background » sur la préparation de tes voyages pourraient nous être intéressant. C’est limite hors sujet comme où se loger, trouver des infos, quel matériel pour tel endroit spécifique, comment passer les pellicules à l’aéroport (argentique), etc…

    En te souhaitant de continuer longtemps encore car ton expérience est très enrichissante.

    4 janvier 2016
  • Bonsoir Laurent,
    merci de ta vidéo iodée et reçois tout mes vœux pour cette nouvelle année qui va être chargé pour toi.
    Voici une Ordonnance pour tenir l’année,
    Touillez un mélange de bonheur, santé et…argent, versez dessus un liquide chaud bouillant d ‘amour et d ‘amitié à doses égales, ne pas oublier une pincée de sagesse ou une graine de folie selon les goûts. ..À déguster tout au long de l’année 2016.
    Valable aussi pour tes élèves.
    Amitiés
    Jean Paul

    ps: départ pour le Cambodge dans 3 jours.

    5 janvier 2016
  • laurent je te presentes mes meilleurs voeux pour cette année 2016 , ainsi qu’ a toute la communauté de notre formateur lolll

    5 janvier 2016
  • Merci Laurent!

    5 janvier 2016
  • Bonjour Laurent, de beau projets en vue pour 2016.
    Pour les sujets à traiter, j’aimerais bien tous ce qui concerne les photos de Nuit et basse lumière.
    Et si possible comme tu l’as fait sur la formation, c’est mettre les commentaires en ordre décroissant.
    Tous Meilleurs vœux.

    5 janvier 2016
  • bonne année Laurent a ta famille et a toute ton équipe
    Merci de tes vœux et de ta vidéo
    en ce qui concerne la vidéo il y a surement a redire mais je trouve que tu l’as réalisé en toute simplicité, sans artifice avec un naturel collant parfaitement avec la Bretagne (Concarneau je pense)
    pour la tartie vidéo en intérieur je me suis presque senti avec un ami dans son salon a écouter ses aventures et ses conseils . cela était très intimiste et personnellement me conforte dans l’idée, et le désir de te suivre pour cette année 2016
    pour les photos c’est sur que si j’arrive a en faire autant cette année je serai très satisfait mais je compte sur la formation du post-traitement (j’ai acheté Lightroom 6)afin d’être parfaitement outillé pour te suivre
    encore une fois merci Laurent
    encore une fois Bonne Année et Merci

    6 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    Grâce à toi j’ai beaucoup apprise, mais je coince encore sur un style de photos : les intérieurs avec des personnages. Je prends les photos pour une association importante chez moi et en salle avec des éclairages dingues genre lumières néons blafardes, soleil en ras des vitres derrière l’estrade donc face à moi, soleil de fin d’après midi au travers des vitres en plein sur l’estrade, genre salles des fêtes, réception (oui j’en fais beaucoup)ou les gens ont la salle manies de bouger, faire tenir immobiles 400 personnes pas possible. La lumière n’est jamais sympa : alors j’ai souvent du flou, du pas net. Et je n’arrive pas a trouver pourquoi, ou je coince. J’utilise un flash cobra dans la majorité des cas. Sans flash c’est impossible.
    J’aimerai :
    Des explications pour ces cas horrible en interieur
    Des explications d’utilsation des flash externes.
    MErci d’avance
    Eliane

    7 janvier 2016
  • Bonjour 🙂
    L’intro est sympa 😀 Peut-être un peut rapide entre chaque vidéo ^^
    Et pour 2016… Je ne sais pas si tu pratiques la photo de paysages nocturnes (la voie lactée *-*), mais ce serai super intéressant que tu fasses un article dessus 😀

    8 janvier 2016
    • Hello Floriane,
      Je n’en fais pas moi-même, mais je te conseille la chaîne YouTube de l’ami Arnaud Thiry (le Studio de Poche), qui est très bon dans ce domaine 😉

      17 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Je te souhaite une bonne année 2016. Félicitations pour ton travail, qui me paraît très bien fait et surtout bien présenté.
    Question 1: Oui, c’est très sympa et ça nous plonge bien dans l’ambiance du lieu.
    Question 2: Développer des thèmes bien précis: photo de portrait, paysage, avec flash,…etc

    8 janvier 2016
  • Bonne Année à toi aussi Laurent….

    J’aime bien ton introduction dans un décor tout naturel et qui pour moi est inconnu

    Tu avais parlé (écrit) que tu écrirais un article ou vidéo sur transfert de photos d’un portable à ordi. + back up que tu donnerais des conseils….à moins que je n’ai les manqué….Moi ,j’aimerais garder mes photos sur disque externe et catalogue en interne…Ce qui veut dire, je crois un autre disque externe pour les back-up…a suivre….Merci Laurent….En passant moi j’aime bien ce nouveau look

    8 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Avec un peu de retard mais malgré tout, toujours dans les temps, bonne année également avec j’en suis sur beaucoup de réussite dans tous tes projets.
    je viens de regarder ta vidéo et au deuxième coup d’œil je dirais que l’ensemble de la vidéo reste assez classique pour quelqu’un qui suis ta formation « devenir un photographe accompli ».
    l’intro est sympa, il y a du mouvement mais je trouve le plan un peu serré et l’arrière-plan; la rue est assez tristounette. tu as fait avec les moyens du moment j’imagine.
    Concernant la musique et les images qui suivent, j’aime bien.
    le son est clair même avec le vent de l’intro et avec les images cela donne du dynamisme au démarrage de la vidéo.
    Ensuite comme indiqué un peu plus haut, c’est assez classique. Entrecoupé de quelques images de toi et de tes collaborateurs pendant vos séances de travail ou au salon par exemple, auraient enrichi la vidéo.
    Bien entendu cette vidéo est super et c’est mon premier jugement, ensuite j’ai voulu me faire critique pour essayer d’apporter un plus, si je puis dire.
    j’imagine qu’il y a déjà beaucoup de travail dans cette vidéo et je je dis encore bravo pour tout le travail que tu produis.
    Philippe

    12 janvier 2016
  • Salut Laurent,

    Je réponds d’abord à ta sollicitation sur la forme de la vidéo :
    – début filmé en marchant : pas fan, dans la mesure où c’est toi qui tiens la caméra. Éventuellement si tu avais une personne pour te filmer en reculant pendant que tu avances, ce serait mieux. Par contre, bravo pour le traitement du son, le vent n’est pas du tout gênant
    – scène de transition (paysages en accéléré) : pas fan car les plans ne sont pas suffisamment statiques (pas de trépied ?), du coup il y a un effet de « roulis » désagréable
    – enfin, concernant la longue scène en intérieur, c’est une bonne chose que tu aies laissé de côté ta façon de parler de « communiquant » (au sens péjoratif du terme), qui était vraiment horripilante depuis quelques temps. On sent que tu parles plus avec ton cœur, sans chercher à en faire des tonnes.

    Ensuite, de quel sujet aimerais-je que tu parles en 2016 ? Idéalement, en tant que lecteur de ton blog, j’aimerais qu’il redevienne un peu ce qu’il était à ses débuts, avec des partages d’astuces, tes découvertes en photo, etc. Ces derniers temps, c’est devenu une vitrine pour tes formations… Et même si je comprends que tu souhaites tirer une rémunération de ton activité, cet aspect est vraiment désagréable pour un lecteur qui ne serait pas intéressé par tes formations…

    Pour le reste, bonne année à toi aussi !

    12 janvier 2016
    • Salut Olivier, et merci pour ton commentaire ! 🙂 (et d’avoir l’intelligence de faire une critique constructive :D)

      Pour la vidéo en marchant, j’utilise une caméra stabilisée, et donc impossible d’avoir un meilleur rendu (et franchement, je le trouve très bon, on ne voit aucun à coup, c’est vraiment étonnant !). Si tu as déjà vu des vidéos filmées avec une GoPro ou un iPhone sur une perche à selfie, tu dois voir de quoi je parle 😉
      Emmener toute une équipe avec moi partout où je vais serait évidemment l’idéal, mais ce n’est pas très réaliste, surtout si je veux garder une certaine spontanéité.

      Effectivement, pour les petites scènes bretonnes, j’ai fait ça très rapidement en l’occurrence, juste pour tester le rendu et voir vos réactions, mais évidemment, quand je ferai ça bien, ce sera pris au trépied 🙂

      Comme tu l’as compris, dans cette vidéo l’idée était juste de partager mon ressenti et mes projets avec un minimum de préparation. Ma façon de communiquer dépend de ce que j’ai à communiquer, et lorsque j’ouvre les portes de mes formations, une des choses les plus importantes pour moi est d’insufler un sentiment de motivation, de « moi aussi je peux y arriver ». Je pense sincèrement que c’est la moitié du boulot : y croire, c’est se mettre dans les conditions de progresser en photo (ça marche aussi pour tout le reste).

      Et sincèrement, je vois bien que ceux que j’aide le plus et qui font les progrès les plus incroyables sont les élèves de mes formations, donc c’est aussi là que je ressens mon impact sur les photographes 🙂 D’où mon envie de mettre des coups de pied aux fesses, ce qui implique une communication différente oui (mais je t’assure, tout aussi sincère !)

      Cela dit, comme je l’ai dit dans cette vidéo, cette année a été un peu spéciale, puisque j’ai du passer beaucoup de temps à créer le contenu de Sublimez vos Photos, et que j’ai fait 4 lancements dans l’année (en me rendant compte a posteriori que c’était sans doute un peu trop 😉 ). Donc rassure-toi, cette année il y aura plus de contenu sur le blog puisque je suis libéré de la contrainte de créer 18h de vidéos sur le post-traitement 😛
      Notamment avec la chaîne YouTube, stay tuned !

      Bonne année ! 🙂

      17 janvier 2016
      • Bonjour Laurent,
        Pour ma part je suis contrainte de refuser la formation SVP qui m’est proposée en ce moment …j’espère vraiment que tu réouvriras les portes de cette formation cette année…et même avant le mois de juin ☺
        J’ai apprécié de suivre chaque semaine la formation de devenez un photographe accompli ! Bonne continuation à toi !

        25 janvier 2016
  • Bonjour Laurent et Bonne Année à toi aussi bien sûr !!!
    Cool cette vidéo , pour répondre à tes questions le début est pas mal , en mode « immersion » avec les photos de la « balade » en suivant , ça nous permet aussi de voir dans quel environnement sont prises les photos que tu nous montre pendant la vidéo ( météo , situation …). Je trouve que ça apporte du concret .
    Puis pour la seconde question je vais attendre d’avoir fais le tour du blog avant d’y répondre !
    En tout cas merci pour ce que tu fais …
    A + dans la formation .
    Mélany

    14 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,

    Meilleurs vœux pour 2016, en transmets nous encore pleins de conseils pour la photo…
    la Bretagne, cela donne envie d’y aller pour voir cette lumière changeante au fil de la journée,
    Pour la Vidéo, peut être un peu trop un gros plan, et pas assez de vue sur la mer, …
    Voilà tout plein de bonnes choses pour tes futurs projets 2016..
    sinon quelques conseils sur la photo « photo de nuit, feu d’artifice »,
    nadine

    15 janvier 2016
  • Bonjour Laurent!
    Sympa la vidéo, j’ai juste eu un peu du mal avec la transition musicale, j’ai eu l’impression que le son allait un peu fort par rapport au reste. Après, ce n’est peut-être que mon ordi.

    J’ai une petite idée d’article que je n’ai pas encore trouvé sur ton blog: Quelques infos sur l’utilisation du mode rafale (pour quelles situations/comment comprendre les réglages).

    En tout cas, merci pour le blog!

    (J’ai encore une suggestion. A chaque fois que je viens sur le blog j’ai droit à l’encadré qui me suggère de m’abonner à la newsletter et c’est assez pénible vu que je n’aime pas encombrer ma boîte mail et que de toute façon je reviens plus souvent que la fréquence de création de nouveaux articles. Le pire, c’est quand je change d’onglet, puis que je reviens à ta page, que l’encadré refait son apparition et que la page remonte tout en haut et que je dois rechercher où j’en étais…Bref, y aurait-il moyen de changer ça? :D)

    20 janvier 2016
  • Salut Laurent,
    Je découvre juste ta vidéo bilan 2015 et tes bons vœux 2016.
    Merci pour tout ce que tu fais pour la photographie (qui est mon métier), pour donner l’occasion à des milliers de gens d’apprendre les techniques et plus afin d’assouvir leur passion.
    Je te souhaite encore plus de succès pour 2016 et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y contribuer.
    Photographiquement
    Philippe

    21 janvier 2016
  • Bonjour Laurent
    J’aimerais un jour m’acheter un objectif macro.J’ai vu qu’il y en a des 60 mm,des 100 mm .J’aimerais bien,si tu pouvais nous décortiquer tout ça parce que j’aime mieux faire mes propres choix que de me fier aux vendeurs.

    P.S.:Puisque certain se sont permis de critiquer ton nouveau look,moi je trouve que tu portes très bien la barbe.
    Ce n’est pas donné à tout le monde mais sur toi,j’aime bien.
    Bye!

    25 janvier 2016
  • Bonne année pleine de joie à vous.
    Je trouve la vidéo sympa, vos voeux et vos projets 2016. Pour ma part, trop débutante pour une formation mais vous m’avez d’ores et déjà énormément, simplement et sympathiquement aidé. Je vous en remercie chaleureusement. Je suis un peu perdue en ce qui concerne les logiciels de post-traitement (j’utilise iphoto).
    A vous suivre !

    28 janvier 2016
  • Bonjour Laurent,
    Comme d’habitude, cette vidéo est intéressante. je te souhaite également une très bonne année.
    J’ai hâte de voir les photos de ton safari (comme j’aurais aimé rentrer dans ta valise pour venir avec toi !!!).
    Pour cette année, même si je sais que ce n’est pas forcément ton sujet préféré, j’aimerais voir plus d’articles sur :
    – les photos que l’on peut faire au quotidien : comment prendre des clichés qui sortent de l’ordinaire lors d’un anniversaire, d’un Noël, d’une soirée…
    – des astuces pour prendre de jeunes enfants en photos (des idées originales, comment arriver à capter leur attention…)
    – des photos de famille qui sortent de l’ordinaire.
    Mais de toute manière, chacun de tes articles est intéressant et m’a aidé à progresser, donc je sais que tu ne nous décevras pas !!
    Cordialement
    Marie

    14 février 2016