Bonne Année et les projets 2021

Comme chaque année, je fais le bilan de l’année écoulée, et je vous parle également des projets à venir en 2021.



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Hello, ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo, et bienvenue dans cette première vidéo de l’année 2021 !

Avant tout, je vous souhaite une très bonne année 2021, en espérant qu’elle soit plus normale que 2020…

C’est un peu une tradition maintenant de faire le bilan de l’année écoulée et de vous parler des projets à venir, alors allons-y !

Le premier évènement marquant a sans doute été le passage des 100 000 abonnés sur la chaîne en mars. C’est un seuil symbolique, et ça m’a fait très plaisir de recevoir le fameux trophée YouTube (qui est juste ici) !
La chaîne a continué à évoluer pendant le reste de l’année, et je suis assez fier de dire qu’après presque 5 ans de vrai investissement sur la chaîne, où j’ai vraiment commencé à publier, Apprendre la Photo est maintenant la première chaîne photo francophone active en nombre d’abonnés, en vues totales, et en vues mensuelles.
Ce ne sont que des chiffres, mais derrière il y a de vraies gens, vous, qui me soutenez en regardant et en partageant mon contenu, et donc, merci à vous de toujours être enthousiastes quand je sors une nouvelle vidéo, de les regarder, de les partager, de les envoyer à vos amis, etc., ça aide beaucoup.

Et en parlant de contenu, je suis assez fier de ce qui a été publié cette année : 8 épisodes d’Incroyables Photographes, 7 épisodes de La Photo Aujourd’hui avec des pointures de leur domaine, et 2 essais vidéo que vous n’avez sans doute pas ratés : “la secte de la règle des tiers”, plutôt en début d’année, et “pourquoi cette photo pourrie est dans un musée“, plus récemment.
J’ai bien l’intention de continuer ces formats en 2021, car ils vous plaisent de plus en plus, et c’est toujours agréable de vous les montrer. Montrer un travail qui a été un peu long, abouti, etc., quand je le sors c’est toujours très cool. Et d’ailleurs, le premier épisode de La Photo Aujourd’hui de 2021 sera assez exceptionnel, mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant. 🙂
Et c’est aussi une fierté de pouvoir vous proposer des formats plus longs et qui invitent à la réflexion, loin des facilités.

Et puis évidemment, 2020 a aussi été marquée par la sortie de Maitres.Photo, les masterclass avec Joel Meyerowitz et Steve McCurry, pour la première fois en français ! J’avais vraiment hâte de vous les montrer, depuis plusieurs mois que je savais que ça allait sortit, et même plusieurs années que j’en avais envie, et je suis très heureux d’avoir pu accueillir autant d’élèves dans ces masterclass !

Celles d’Albert Watson et David Yarrow sortiront cette année, et peut-être même une cinquième, mais chut, je n’en dis pas plus !
En attendant, je viens de mettre en ligne la possibilité de vous inscrire à une “masterclass découverte”, qui reprend environ 1 heure de la masterclass complète pour 67 €. Ça vous permet d’avoir accès aux maîtres pour moins cher, et si dans le futur vous voulez surclasser votre accès sur la masterclass complète, ce sera possible via un simple bouton dans votre espace membre, pas d’inquiétude. Je vous mets le lien en description si vous voulez en profiter, tout simplement sur le site de Maîtres.Photo.

Alors, parlons de 2021 justement, car j’ai vraiment beaucoup de projets cette année. En fait, j’en ai tellement que je ne pense même pas pouvoir tout sortir en 2021 !

Déjà, il y a les deux masterclass dont je viens de vous parler, qui vont sortir au premier semestre.

Je sortirai aussi une formation avec David DuChemin (peut-être divisée en deux, je ne sais pas encore), et sans doute deux de ses derniers livres ! Je ne sais pas si ce sera possible d’ici là, mais je pense même à le faire venir à Paris pour un évènement, pour que vous puissiez le rencontrer et discuter avec lui, même s’il y aura la barrière de la langue, mais ça, on peut se débrouiller.

Il y a aussi une formation que j’ai en tête depuis longtemps et que je voudrais faire en collaboration avec Thomas Hammoudi. À ce stade, c’est difficile de dire si ce sera possible ou non, car il y a des choses qui ne dépendent pas de nous, mais j’espère vraiment pouvoir vous la proposer cette année. Là c’est en cours, on est en première phase de réflexion et de prise d’info là-dessus pour savoir si on va pouvoir la faire ou pas. Donc voilà, je ne sais pas plus que vous maintenant – enfin, si, je sais le sujet –, mais je croise fort les doigts pour que je puisse vous la proposer cette année.

Et puis aussi, j’y pense depuis un moment, mais j’aimerais peut-être sortir des mini-formations très abordables sur des sujets bien précis. Parce que, simplement, parfois il y a du contenu que j’ai envie de faire, mais que je n’arrive pas forcément à caser dans mes formats habituels : premièrement parce que c’est trop long pour du gratuit, et c’est un sujet qui mérite une vraie structure et un soin qu’il est impossible d’apporter sur du contenu gratuit, et deuxièmement parce que c’est trop court pour en faire une grosse formation comme j’ai l’habitude de faire.

Bref, j’ai ça dans un coin de ma tête, et j’aimerais bien vous en proposer quelques-unes cette année. Alors, dites-moi dans les commentaires, juste en dessous, si vous avez un problème qui pourrait correspondre à ce type de mini-formation : quelque chose qui est sans doute un peu long pour du contenu gratuit, mais en même temps qui reste un sujet bien délimité.
Par exemple, “comment importer des photos dans Lightroom” c’est trop court, parce que je peux faire ça en 5 minutes de vidéo gratuite, “comment bien retoucher une photo”, c’est trop large (et justement j’ai déjà fait Sublimez vos Photos sur ce sujet :D), mais “comment faire de beaux tirages de ses photos” ça peut être le bon équilibre. C’est un sujet qui est quand même bien délimité, mais qui nécessite quand même de savoir pas mal de choses et qui peut tenir dans une petite formation. C’est un sujet vraiment précis qui peut intéresser certaines personnes et pas d’autres, selon si vous tirez vos photos ou pas, par exemple.

Donc, là, c’est juste un exemple, mais surtout lâchez-vous, dites-moi s’il y a des sujets qui vous intéressent, juste en dessous, ça peut me donner des idées ; même s’il y a des choses que je ne fais pas moi-même, peut-être que je pourrais trouver quelqu’un qui serait à la fois bon dans ce domaine et assez pédagogue pour vous le transmettre, à la limite ce n’est pas un souci, ne vous dites pas : il ne va pas pouvoir le faire parce qu’il n’en parle pas d’habitude. Donnez-moi toutes les idées que vous avez, et puis moi je ferai le tri sur les choses auxquelles je donne priorité, selon ce que je peux faire, ce que j’ai envie de faire, etc.

Alors, évidemment, là je vous parle de tous mes projets de formation, etc., parce que c’est quand même beaucoup ce qui me guide dans l’année, c’est ce qui prend le plus de travail, clairement, mais évidemment, pendant ce temps-là, il y a toujours le contenu gratuit qui va continuer à arriver, donc les Incroyables Photographes, les La Photo Aujourd’hui, et puis toutes les vidéos que j’aurai envie de faire entre-temps, donc tout ça, ça continue évidemment, ne vous inquiétez pas.

Pour finir, je voudrais juste partager un message positif : je sais que cette année a été difficile pour pas mal de monde, et qu’on a tous envie que 2021 se passe mieux. Ne lâchons pas, on commence, je l’espère, à entrevoir la lumière au bout du tunnel ! J’ai bon espoir que d’ici la fin de l’année on puisse reprendre une vie à peu près normale, alors restons positifs pendant ce temps-là. On va s’en sortir. On va pouvoir refaire des photos normalement, pour ceux qui les font davantage en voyage, comme moi (ça me manque un petit peu). Vous pouvez quand même faire de la photo, même chez vous, même autour de chez vous, ça ne vous empêche pas de le faire. Voilà, c’était juste pour partager avec vous quelque chose d’un peu plus positif. Je veux dire : on va y arriver !

Allez, à plus dans la prochaine vidéo, et d’ici là j’attends avec impatience vos commentaires pour me donner quelques idées sur les problèmes que vous rencontrez et que vous aimeriez bien que je vous aide à résoudre ! 🙂

À bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *