« Choisir l’objectif qui vous ressemble », c’est parti !

Voilà, c’est enfin le jour J, on arrive au bout de cette aventure un peu folle de 2 mois très intensifs…

Sans plus attendre, vous pouvez vous procurer le guide « Choisir l’objectif qui vous ressemble », en cliquant sur ce lien :

Objectifs Photo

Cette méthode pour choisir un objectif pour votre reflex sera :

  • accessible à tous, grâce à une explication simple des termes de professionnels que vous ne comprenez jamais.
  • basée d’abord sur VOS besoins, grâce à 17 pratiques photos couvertes en détail.
  • rapide et simple à mettre en oeuvre : choisissez votre objectif en quelques minutes et en quelques clics, plutôt que de passer des heures sur internet sans être sûr de votre choix.
  • réutilisable à l’infini : choisissez un nouvel objectif dans quelques mois si vous avez une nouvelle envie photo.

Je vous laisse regarder la vidéo sur le site et lire la page pour plus d’informations. Vous verrez que c’est bien, bien plus que ça 😉

Laissez-moi vous dire que je suis très impatient de découvrir vos réactions face à ce guide, que j’ai conçu pour VOUS, et dont j’espère qu’il deviendra une référence 🙂 D’après les premiers retours des quelques chanceux qui ont pu l’avoir entre les mains ces derniers jours, je suis plutôt optimiste là-dessus 🙂

Je suis absolument épuisé, cette semaine a été un vrai marathon pour moi (d’autant plus qu’hier j’inaugurais ma toute première expo photo 🙂 ), mais très franchement, je suis fier et véritablement heureux de vous présenter ce guide dans lequel j’ai mis tout mon coeur pour vous aider au mieux.

J’ai reçu beaucoup de mails de soutien, d’encouragements, de félicitations, alors pour vous remercier de votre fidélité au blog, j’ai mis en place une promotion spéciale pour la semaine de lancement qui durera jusque vendredi soir minuit. Je vous laisse voir ça sur le site dédié :

http://www.objectifsphoto.fr/

 

A vous de jouer !

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

Choisir l\objectif qui vous ressemble, choisir lobjectif qui vous ressemble pdf, hier j\ai vue un type qui te ressemble, choisir l objectif qui vous ressemvle, choisir l objectoif qui vous ressemble, choisir lobjectif qui vous ressemble ddl, trouver l objectif qui vous ressemble, Choisir l’objectif qui vous ressemble » c’est parti !

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

105 commentaires

  • Salut Laurent,

    Je viens de survoler ton guide : SUPERBE!!!
    Beau travail.
    Félicitations,
    Manu

    4 décembre 2011
  • Beau boulot,

    Je ne commanderais pas ton guide car je suis déjà équipé, et j’aime passer des heures à lire les tests des revues photos; mais effectivement, il peut servir.
    J’ai bien aimé ton conseil de ne pas apporter trop d’importance au matériel, c’est toujours bon de le rappeler, même si les bons ouvriers ont de bons outils comme le disait ma grand mère.

    4 décembre 2011
  • En pleine lecture du guide, e me suis dit qu’il fallait que je laisse un commentaire.
    Je suis déjà emballé à l’idée de mes futurs achats d’optiques pour Noel. Cela va vraiment m’aider à faire mon choix, et surtout me recentrer sur MES BESOINS….
    Merci Laurent

    4 décembre 2011
  • Merci pour les previews, et pour la promo, j’ai apprécié les extraits, il n’y a plus qu’à lire maintenant…

    4 décembre 2011
  • Très décu….de la manière…
    Nulle part je me rappelle avoir vu/lu au début de cette histoire que c’était la confection d’un guide « payant » destiné à être vendu (ou alors j’ai raté un épisode mais ca ne change rien…)
    « On » a tous participé à son élaboration je pense dans un esprit d’équipe pour servir à tous ceux qui partage la même passion, pas le même compte Paypal…
    On est donc loin de la philosophie de base du site, de projets collaboratifs ou des échanges d’expériences…
    Oui c’est du boulot, mais le blog et tes articles aussi ! A ce moment là inonde ton site de pubs, de liens commerciaux….Que tu rentabilises ton boulot : oui. Mais change pas en cours de route, là tu perds toute crédibilité/indépendance/philosophie, bref l’essence du blog…ce n’est plus un partage de passion (sauf quand tu as besoin de notre aide/avis pour les monnayer ensuite).
    On arrête donc les rawtherapee et autres solutions « gratuites », vive le commerce, bref changement de philosophie à fond…
    On va faire payer la critique du dimanche bientôt ? Et pour quoi pas !!! Analyse de votre photo par un expert pour 27 euros seulement, -30% si vous payez cash !
    De plus la page ressemble vraiment aux mauvais guides fourre-tout américains pour la plupart, genre « perdez 50kg en 10 jours satisfait ou remboursé »…
    A mon sens t’as le talent pour vivre de ta passion mais t’as pas choisi le bon réglage là 😉
    Sans rancune mais ailleurs désormais pour ma part.

    4 décembre 2011
    • Je suis du même avis ! Je n’avais pas encore entendu parler d’un guide payant dans l’article précédent. Le problème n’en est pas vraiment un pour moi car je suis déjà bien équipé en objectifs et qu’un guide ne me servirait de toute façon a rien. Ce qui me dérange, c’est le coté commercial bien présent ici. On part d’un blog 100% gratuit et libre (les exemples avec Rawtherapee sous Ubuntu) pour éclairer les nouveaux photographes amateurs et on se dirige petit à petit vers une mini entreprise. Tu étais déjà affilié à Amazon et Geek-trend dans tes liens commerciaux sur le site mais là ils apparaissent également dans ton guide payant ce qui te fait donc une double recette venant de celui qui aura acheté ton ebook et qui en plus achètera un objectif avec un de tes liens. Je me trompe !? Bon maintenant je comprend très bien que tu désires « vivre » ou au moins tirer partie de ta passion et de ton travail mais je pense qu’il faut faire attention à l’excès … bonne continuation tout de même pour la suite !

      4 décembre 2011
    • Bonsoir à tous, à toi Laurent et à toi Ludo,

      J’attendais impatiemment ce guide (dont j’ai reçu des extraits en début de semaine et dont je peux dire que… c’est de la balle !) Pour rappel ils sont désormais disponibles pour tous ici : http://www.objectifsphoto.fr/extrait/EXTRAIT_Choisir-l-objectif-qui-vous-ressemble.zip
      Comme toi Ludo j’ai compris il y a quelques jours seulement que ce guide serait payant. Tellement habitué à tous les cadeaux gratuits de Laurent (tous les articles, toutes les réponses (le plus souvent dans l’heure) aux questions posées sur le blog dans les commentaires comme celui-ci) ça m’a surpris et un peu déçu que le guide soit payant.
      Mais en même temps je comprends et je respecte.
      Je trouve que Laurent aurait …pu être plus explicite avant sur l’aspect payant de ce guide. Ca d’accord. Mais on a tous le droit d’être maladroit, d’autant plus si c’est … peu fréquent !

      Tu dis, Ludo, « « On » a tous participé à son élaboration ».
      Toi peut-être ?, et quelques rares autres auprès de qui Laurent serait venu « demander des conseils pour les monnayer ensuite ».
      De mon côté, mis à part poser des questions et obtenir des réponses, je n’ai pas l’impression d’avoir contribué en quoi que ce soit à ce guide !

      Et si tu estimes que Laurent te doit quelque chose… cette page n’est peut-être pas la plus appropriée pour en parler avec lui ?

      Je comprends et partage ta surprise et, dans une certaine mesure ta déception que le guide soit payant. Pour le coup je ne suis pas sûr de l’acheter, ou en tout cas pas tout de suite. Peut-être je le préférerai à 27€ qu’à 19€ 😉 Et il me semble que ça les vaut vraiment !

      Il me semble juste de louer toute la générosité de Laurent à notre égard, d’être heureux de le voir chercher à « professionnaliser » sa pratique, et d’accepter ses choix, celui de faire un guide payant. Il me semble que Laurent ne nous doit rien, non ?, que c’est un homme libre qui, sur un propose un guide payant sur un autre site dont il … fait la publicité sur ce blog que nous aimons tant 😉 Et c’est tout !

      Mais je n’arrive pas à pouvoir le reprocher à Laurent.

      Voilà 🙂

      Complètement amicalement,

      Armand

      4 décembre 2011
  • Re Ludo
    Rien ne t’oblige à l’acheter ce guide Ludo.! ?!?

    Ce blog est celui de laurent, même s’il a réalisé ce guide en reprenant les résultats des tests réalisés par d’autres et mis à la disposition du public gratuitement.
    Pourquoi pas tenter d’en tirer un peu d’argent en vendant son travail, c’est mieux que d’acheter une kalachnikov non ?

    4 décembre 2011
  • Merci pour votre travail, votre guide est complet et facile d’accès. J’aime particulièrement les fiches objectifs qui sont très bien construites.
    Bravo et encore merci.
    Alex

    4 décembre 2011
  • Effectivement rien ne m’y oblige (vive la démocratie)! Je ne discute même pas le côté payant et reconnait le boulot comme je l’ai dit. Je ne parle que de la philosophie qui change et l’impression d’être pris par surprise sur le côté Paypal….c’est tout (et déjà pas mal). Je viens de m’équiper et d’acheter 6 objos et ca m’étonne qu’on fasse payer un guide « partial » (ben oui puisque réalisé par une personne…) alors que des communautés gratuites de milliers de tests/photos/conseils PAR LES UTILISATEURS POUR LES UTILISATEURS comme http://www.pixelistes.com par exemple pour Nikon existent… Il doit bien y avoir la même chose pour Canon mais je connais pas…bref clair chacun fais ce qu’il veut, je donne juste mon avis de la même manière que ceux qui crient « génial ! ».

    4 décembre 2011
    • Ludo, j’ai l’impression que tu es un passioné et probablement que tu passes pas mal de temps à écumer les forums pour trouver les bonnes infos et te tenir au courant. Si ces hypothèses sont vraies alors tu n’es peut-être la personne qui bénéficierait le plus de ce guide. Je compare par rapport à moi : je viens de m’équipper de mon premier appareil photo « non-compact » mais je n’ai que le zoom de kit. Je n’ai pas encore 6 objectifs comme toi 🙂 Bref, une solution pour moi serait de passer un certain temps à fouiller sur tous les forums, pour essayer de comprendre puis trouver un objectif qui me conviendrait. Une autre solution, qui me ferait gagner du temps et de l’énergie c’est de lire le guide de Laurent. Mais ce n’est pas gratuit.

      Comme pour le choix d’un objectif, ici c’est une histoire de compromis : gagner du temps ou économiser de l’argent. Perso quand je vois le prix des objectifs, je pense que ce genre de guide peut vite être rentabiliser en m’évitant par exemple de faire des erreurs et d’acheter un objectif qui ne me conviendrait pas.

      Pourquoi quand le produit est dématérialisé (musique, logiciel ou bien ici ebook), les gens ne veulent plus payer ? Alors qu’ils sont capables de mettre plus de 500 euros dans un objectif ?

      4 décembre 2011
      • Aujourd’hui, la plupart des gens rechignent à mettre de l’argent dans quelque chose qu’ils peuvent trouver ailleurs gratuitement (Mais en y pensant bcp de temps, d’energie,…).
        On vit dans la culture du gratuit! C’est désolant. On en oublie les fondamentaux :
        « Tout travail mérite récompenses », sa tout le monde ne la pas compris.
        Tout le monde ne comprend pas non plus qu’un blog demande un investissement financier…
        Tout le monde ne comprend pas s qu’il faut bien que le créateur du blog puisse vivre…
        La somme du guide n’est en rien « insurmontable » surtout pour des personnes qui possédent autant d’objectifs que de doigts sur la main…

        4 décembre 2011
        • Non Antoine tu n’as pas lu/saisi le propos…
          1°) Juste interloqué qu’on fasse participer les gens pour se faire de l’argent avec et surtout sans l’annoncer…
          2°) D’autant plus surpris par ce mercantilisme subitement loin du blog…
          Je suis loin de la culture du gratuit (je suis même Lightroom et non Rawtherapee…) et comprend/reconnait le travail comme déjà dit, rien à voir…
          Encore une fois faisons payer la critique du dimanche, rassemblons tous les articles pour en faire un ebook etc etc…oui c’est possible, justifiable etc mais loin il me semble de l’idée de départ.

          4 décembre 2011
  • euh… j’ai pas acheté le guide mais je me permet d’intervenir:
    Le site est et restera gratuit !!! (Et Laurent continuera à parler des logiciels libre je pense…)
    Il y a assez d’articles de qualité sur son site je pense.

    Laurent souhaite vivre de sa passion et il a un blog à faire tourner (qui est payant lui aussi) donc les liens affiliés servent à ça.
    Ensuite il à passé des heures à faire un guide PRATIQUE pour les utilisateurs (et je ne pense pas qu’il existe de tel guide pratique gratuit disponible sur internet)
    Alors oui, il existe des sites internet où tu peux trouver des informations/conseils/whatever … mais il faut chercher l’information, aller à différent endroit.

    Là, tout est accessible directement dans un PDF rapidement et simplement. La vente de son propre produit (un e-book) est la suite logique de Laurent.
    Le guide n’est pas adressé à tout le monde, si vous avez déjà plusieurs objectif… c’est clair que ce sera pas pour vous (pour le moment).

    Bref, Laurent suit bien le chemin de Blogueur Pro et la méthode popularisé par Olivier Roland (http://blogueur-pro.com/), je l’en félicite pour ça et pour la publication de son premier guide et de sa 1ere expo photo.

    4 décembre 2011
  • Bonjour à tous,

    Perso, je ne trouve pas déconnant de se faire payer pour un travail qui a nécessité beaucoup de temps et d’énergie !
    Pour autant, ce qui peut être gênant, c’est de ne pas avoir été avisé avant du caractère payant !
    Je resterai quand même un lecteur attentif du blog de Laurent.
    @L1

    4 décembre 2011
  • Je suis moi aussi surprise de voir que ce guide est payant, et n’ayant pas eu accès à des extraits je n’ai pas l’intention de le commander dans l’immédiat.

    4 décembre 2011
  • Bonjour à tous,

    Les réactions contrastées des commentateurs sont toutes parfaitement soutenables, quelle qu’en soit la conclusion.

    Alors, c’est vrai, peut être Laurent a-t-il été un peu maladroit en n’annonçant pas de façon claire que les guides seraient payants.

    Ceci étant, personne n’est obligé de les acheter !

    Personnellement, je compte acquérir deux objectifs dans les mois qui viennent, et le travail de Laurent me sera d’une aide précieuse…

    Même si j’avais une idée bien arrêtée des cailloux en question, la lecture du guide m’a permis soit de conforter, soit de remettre en cause mes choix.

    Bref, je ne regrette pas un instant mes 19 Euros, alors que je suis loin d’avoir lu l’intégralité de l’opus.

    Enfin, au-delà des guides eux-mêmes, cette modeste somme constitue également une contribution à l’ensemble du remarquable travail de Laurent, dont le blog m’a appris tant et tant de choses…

    Un seul regret, en fait : ne pas disposer (pour l’instant ?) de version papier…

    4 décembre 2011

  • Yan:

    Bonjour à tous,
    Les réactions contrastées des commentateurs sont toutes parfaitement soutenables, quelle qu’en soit la conclusion.

    Enfin, au-delà des guides eux-mêmes, cette modeste somme constitue également une contribution à l’ensemble du remarquable travail de Laurent, dont le blog m’a appris tant et tant de choses…
    Un seul regret, en fait : ne pas disposer (pour l’instant ?) de version papier…

    +1 !
    Le prix d’un DVD, ce n’est pas la mort, et c’est quand même du boulot combien vous prend votre garagiste pour 1h de travail ?
    Si vous êtes partisant du tout gratuit; vous allez sur votre moteur de recherche et vous tapez:
    « Guide d’achat objectifs photo », et là vous avez le choix entre des milliers de guides gratis … à vous de faire le tri.

    4 décembre 2011

    • damdam:


      Yan:

      Bonjour à tous,
      Les réactions contrastées des commentateurs sont toutes parfaitement soutenables, quelle qu’en soit la conclusion.

      Enfin, au-delà des guides eux-mêmes, cette modeste somme constitue également une contribution à l’ensemble du remarquable travail de Laurent, dont le blog m’a appris tant et tant de choses…
      Un seul regret, en fait : ne pas disposer (pour l’instant ?) de version papier…

      Le prix d’un DVD, ce n’est pas la mort, et c’est quand même du boulot combien vous prend votre garagiste pour 1h de travail ?
      Si vous êtes partisant du tout gratuit; vous allez sur votre moteur de recherche et vous tapez:
      « Guide d’achat objectifs photo&nbsp » et là vous avez le choix entre des milliers de guides gratis … à vous de faire le tri.

      4 décembre 2011
  • Bon boulot même si je partage le sentiment de Ludo. Perso j’aurais bien aimé jeter un oeil à ce guide mais je trouve que 19€ c’est très (trop) chère surtout pour une version électronique, pour quelques euros j’aurais compris. Par rapport au travail collaboratif réalisé, je ne peux pas me prononcer car j’ai choisi de ne pas participer à ce projet. Je dois bien avouer que je ne suis pas mécontent de mon choix car j’aurais peu apprécié le fait que ce guide soit payant.

    Ceci étant dit, je suis conscient du gros gros travail fourni par Laurent, merci à lui.

    4 décembre 2011
  • Et ben dis donc….c’est la crise on dirait, non? 🙂
    Moi je viens de le prendre, pour une raison bien simple (non, plusieurs en fait)
    Je débute la photo, et je pense que je vais bien galérer à choisir un autre objectif que celui du kit. Mais ce n’est même pas la raison principale.
    J’ai découvert ce blog par pur hasard, je trouve que les articles sont très intéressants et pertinents, bref, j’en apprends tous les jours, ce qui est plutôt cool.
    Aujourd’hui on me propose un guide pour faire le tri parmi tous les objectifs, et contrairement a ce que certains disent, il me semble que le côté « paypal » était annoncé; peut être pas clairement, je sais plus, mais en tout cas, je l’ai lu quelque part.
    Alorsmoi, en bon samaritain, je prends ce guide, et je le paye, car pour moi, de « Mon » point de vue philosophique (et je dis bien « Mon », car tous les points de vue que j’ai lu sont valables), cela fera office de « don » pour le travail de Laurent. C’est vrai que l’on vit une époque ou l’ère du tout numérique nous a bien habitué au tout gratis tout de suite…alors dès qu’il s’agit de débourser, brrr… ca refroidit toujours un peu.
    Après je ne suis pas sur ce site depuis très longtemps, alors je suis peut être passé à côté de la philosophie voulue par Laurent au lancement, (a savoir le côté gratuit, échange, et tout et tout), mais bon.. même si je ne l’ai pas encore lu, je n’ai pas non plus la sensation de me faire rouler ou d’être pris un flan en payant 19 euro.
    Bonne soirée à tous!

    4 décembre 2011
    • +10000 Nicolas j’adhère sur ton opinion du don ^^ même si je comprend le point de vue des autres membres.
      Pour ma part je l’ai pris le guide et ne regrette pas l’achat.

      4 décembre 2011
  • Comme beaucoup de personnes, jsuis un peu étonné de ce guide en contradiction avec l’esprit globable du blog. Quand on tombe sur la page de présentation, on se croirait dans une des innombrables pubs pour maincir / prendre de la masse / devenir riche. Peut être que c’est secondaire mais perso je trouve que c’est moyen même très moyen comme présentation.

    Le fait que ca n’a pas été annoncé (je parle encore du fait que ca soit payant) est assez dérangeant. Aussi que les personnes ayant participé à ce guide n’ont pas été prévenues (j’espère qu’elles auront une compensation) est moyen au niveau éthique.

    Après je pense qu’il faut faire la part des choses.

    30 euros c’est pas grand chose. Même si le prix aurait pu être moins élevé car le rapport prix / travaillé dessus est clairement avantageux pour Laurent.

    La simple question qu’il faut se poser est dans le fond: « Est-ce que ce guide va me permettre d’économiser au moins 30 euros? ». Et là il faut avouer qu’il y a quand même beaucoup de chance que oui, on peut les économiser à partir du moment où si on prend le mauvais objectif on a perdu les 30 euros.

    Je suis désolé que l’argument « ce guide vous permet d’économiser du temps » est complétement bidon et ne devrait même pas être un avantage. C’est l’argument de base pour les fainéants avides du moindre effort. On tombe vraiment dans la logique de « perdez 10kg de graisse en 2 semaines ». On se rend au final qu’on a soit perdu que de l’eau soit qu’on a reprit plus de poids à la fin. Je suis vraiment contre la paresse intellectuelle pour ce genre de choses. Vous vous apprêtez à dépenser plusieurs centaines d’euros (voir milliers), il serait complétement irresponsable de ne faire confiance qu’à une seule source. Donc non ce n’est pas une économie de temps car vous devrez sans doute chercher ailleurs pour être sur de votre achat. Les forums, permettent d’avoir des avis objectifs (notez le pluriel) qui selon moi vallent plus que des avis objectifs.

    Enfin bref, ce guide semble vraiment complet et il y a peu de chances qu’il ne vous soit pas rentable, et même 30 euros c’est pas la Lune. Mais par pitiez informez-vous et soyez curieux avant d’acheter votre matériel car autrement c’est la meilleur facon de se planter.

    4 décembre 2011
    • Erf, j’aimerais pouvoir éditer mes coms xD

      Bref, je disais : « Je suis désolé mais je trouve que l’argument « ce guide vous permet d’économiser du temps » est complétement bidon »* Avec tous les mots c’est plus facil pour comprendre.

      Aussi, le fait que ca soit payant n’est pas dérangeant en soit. Il est normal de faire de l’argent à partir de son travail. Surtout que vraiment tout le contenu du blog est gratuit.

      4 décembre 2011
  • Bonsoir,
    J’avais compris moi lors de la lecture du dernier mail, que le guide serait payant.. .Et effectivement, habituer au gratuit de ce site, moi aussi je suis déçu, surtout quand j’ai vu le prix aujourd’hui : 27€ en fomat numérique, quand même ! Je ne l’achèterai pas (même à 19€). Moi qui rechigne déjà à acheter un magazine à 6€ (pour lire plus de pub que d’articles mais là je m’égare) …
    Alors, oui c’est sur, je comprends que Laurent veuille un « retour sur investissement » du temps passé pour la rédaction du guide… Mais voila, moi aussi j’ai une (autre) passion dans laquelle je passe beaucoup de temps à guider les débutants, à leur donner des conseils, à les encourager, et le retour sur investissement que je gagne n’est pas pécuniaire ! Je suis juste connu et reconnu dans mon club, et j’en suis extrêmement ravi. Le fait de me faire rémunérer (comme certains) ne m’aurait pas apporté cette reconnaissance !!! Mais bon cette passion n’est pas mon gagne pain…
    Maintenant, Laurent, de par son travail à lui aussi réussi à être connu et reconnu grâce à la qualité de son blog et de ses articles par une communauté grandissant de jour en jour … assez grande maintenant pour essayer de monnayer un guide … le risque : perdre une partie cette communauté, qui a effectivement eut l’habitude de la gratuité. Payer pour un guide ne donnera aucune reconnaissance à l’auteur, et certains lecteurs risquent juste de passer leur route.
    Je viens sur ce site pour apprendre la photographie et à exploiter mes RAW ce que Laurent fait très bien et je continuerai de le faire le temps que cela sera gratuit et j’irai même le conseiller. Pour le test de matériel ce blog n’est pas ma référence!

    4 décembre 2011
  • Bonjour à tous,

    Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris. Le problème n’est pas dans le fait de payer un guide complet mais effectivement de la manière de l’annoncer.
    Cela aurait été l’occasion de faire une étude de prix auprès des visiteurs et ensuite de déterminer lequel serait raisonnable. Personnellement, je trouve ce dernier raisonnable… pour une version papier!
    Pour ce qui est de vivre du blog, plutôt qu’un paiement à l’acte je trouve que le système de don mis en avant irait dans la logique du blog car on a tous bénéficié de conseils de Laurent et je trouverai ça normal de l’encourager ainsi mais en nous laissant le choix comme le font des communautés telles que Xda developpers pour le smartphone.

    5 décembre 2011
  • Bonjour à tous,

    Après quelques heures avec des amis, je découvre vos commentaires très contrastés.

    Tout d’abord, je tiens à préciser quelques choses qui ont peut-être été mal comprises ou sont inexactes :
    le blog est et restera toujours gratuit. Je préfère très largement avoir un « retour sur investissement » de cette façon (en apportant de la valeur) qu’en faisant grouiller le blog de pubs et de bannières clignotantes qui gêneront tout le monde.

    – personne n’est obligé d’acheter. Si le guide ne vous intéresse pas, si vous le trouvez trop cher, ou toute autre raison, vous n’achetez pas, et vous pouvez continuer à profiter tranquillement des nombreux articles gratuits qu’il y a et aura sur le blog. Vous aurez remarqué que le guide est même sur un site séparé 😉

    – j’avais annoncé qu’il serait payant. Un peu tard peut-être, mais on ne peut pas dire que je ne l’ai pas dit du tout. Je pense que si j’ai fait une erreur, c’est en ne l’annonçant pas plus tôt effectivement.

    – quand on parle de « participation » au guide, j’aimerais quand même qu’on relativise. Je vous ai demandé des conseils sur certains points (comme la liste des besoins par exemple, ou la couverture du guide), mais c’est quand même moi qui ait passé 2 mois complets à rédiger ce guide 🙂 Je pense qu’il y a une légère marge entre répondre à un sondage et travailler 2 mois tout de même 😉

    – concernant le ton de la page du guide, je pense qu’il ne faut pas diaboliser le fait de « vendre » quelque chose. On ne peut pas deviner les avantages d’un bon produit comme ça, il faut bien les mettre en avant. La page est surtout là pour vous informer avant d’acheter, et que vous sachiez concrètement ce qu’il y a dedans et si c’est fait pour vous (ou non).
    Par exemple, certains m’ont dit que mon guide avait l’air très bien, mais qu’ils n’achèteraient pas car ils prennent du plaisir à rechercher des heures sur des forums. Je peux comprendre ça, et pas de souci : chacun prend sa décision 🙂

    Par ailleurs, j’ai le sentiment que certains commentaires (bien qu’argumentés) semblent portés par une idée sous-jacente que « l’argent, c’est mal ». Jusqu’à preuve du contraire, l’argent sert à plein de choses, notamment à payer votre matériel photo par exemple, ou des cours de photo. Il ne me semble donc pas choquant de dépenser de l’argent en rapport avec la photo, ni d’en gagner avec.

    Tout en reprécisant (pour être bien sûr que ce soit compris 🙂 ) que le contenu du blog sera toujours gratuit.

    En espérant que vous continuerez d’en profiter 😉 (je ne vois pas de vraiment de raison d’arrêter, que je gagne de l’argent sur un site séparé ou non ^^)

  • Bonjour,

    J’interviens très rarement dans ce genre de débat
    Peut être a t il eu un manque de communication?
    La simplement pour remercier Laurent de la qualité de son blog (que j’ai découvert il y a peu de temps)
    Laurent continuez à écrire vos articles forts intéressants à la portée de tous, sans prétention.
    Merci pour votre travail

    5 décembre 2011
  • Etant Linuxien quasiment de la première heure, je comprend la position de Laurent et l’accepte volontiers. Dans le monde du libre, c’est pareil : on associe bien trop souvent « libre » à « gratuit » et c’est un tort. Nous avons deux mots différends pour le dire, profitons-en, ce n’est pas le cas des anglophones qui n’ont qu’un seul mot pour ça : « free ». La confusion est donc bien plus compréhensible.

    Pour revenir au guide de Laurent, je ne l’achèterais pas simplement parce que je ne compte pas investir dans de nouvelles optiques avant très longtemps et que je sais déjà ce que je veux.
    Mais au delà de ça, je trouve quand même le prix très élevé pour un livre qui n’a pas demandé de frais d’édition. A moins de vouloir faire un cadeau ou d’acheter un livre particulièrement technique, pour ma part je n’ai pas l’habitude de mettre 20 euros dans un livre (en général, c’est plutôt entre 7 et 15 euros) alors si c’est un livre numérique… Même si le format PDF est particulièrement bien exploiter (liens) ici et que je ne vois pas l’intérêt d’imprimer ce genre du guide 😉

    Je ne pense pas qu’il y ai une erreur dans la valeur du produit mais dans la valeur que les gens sont en général prêt à mettre dans ce genre de produit. De mon point de vue, c’est juste une erreur de marketing.
    Il aurait peut-être était plus avantageux de décliner le prix par marque et dans diviser la valeur d’achat d’autant (par exemple 5-7 euros le guide-marque et 15-20 euros l’ensemble du guide) puisque le guide s’adressera le plus souvent à des photographes qui ont déjà choisi leur boitier.
    Mais c’est vrai que ça entraîne peut-être plus de frais financier…

    5 décembre 2011
  • Effectivement, quand j’ai reçu l’e-mail il n’était pas indiqué que le guide serait payant. Je l’ai compris dans les commentaires.
    Il n’y a pas de problème à gagner son pain avec un livre, mais bon les liens avec affiliation quand on a payé le livre, j’ai du mal …
    Enfin pour finir, un guide « 2012 » donc éphémère, pour 19 € c’est à mon avis déjà trop cher. Je m’apprêtais à payer dans les 10 €, mais là je vais réfléchir à l’opportunité de cet achat.
    Un message sur un forum avec son usage de la photo permettra d’obtenir ce genre de renseignements pour bien moins cher et d’avoir une diversité d’avis qui ne seront pas dans ton guide.

    5 décembre 2011
  • Bonjour,
    Je ne fréquente ce forum que depuis quelques semaines mais j’y ai appris tellement de choses…
    Merci Laurent pour l’ensemble de ton travail.

    J’ai acheté ce guide car il me sera d’une grande utilité moi qui n’ait pour l’instant que l’objectif du kit et un complément 55-200 bas de gamme. Noël approche !!

    Certes le guide peut paraître un peu cher déjà à 19€, sans remettre en cause le travail effectué.
    Mais ça ne me pose AUCUN problème de le payer ce prix la car j’estime que c’est un JUSTE retour des choses compte tenu de tout ce que j’ai appris ici en si peu de temps.
    Renseignez-vous sur le prix de cours vous verrez !!
    Je remercie surtout l’accessibilité de l’ensemble (site ET guide) parce que la plupart du temps les « professionnels » nous déversent (parfois volontairement) leur jargon technique et on n’est pas plus avancé, et comme on veut pas avoir l’air d’un crétin on n’ose pas en demander d’avantage. Alors qu’avec Laurent on n’a pas ce problème et c’est à mon avis le point fort indiscutable de tout ce qu’il fait.

    Alors certes on peut trouver peut-être les mêmes infos sur la toile pour pas un cent mais personnellement je préfère de loin sortir faire des photos et tout ce qui va dans ce sens m’intéresse.
    Ce guide m’a déjà permis de réduire mon choix à 2 objectifs. Reste à déterminer celui qui sera le plus adapté à ma pratique et pour ça j’irai demander des conseils à Laurent et à d’autres.

    De toute façon l’introduction de l’argent amène toujours des problèmes, et il en aurait été de même si le guide n’avait coûté ne serait-ce que 5€.
    Et il est vrai qu’en plus les gens ont trop tendance à tout vouloir gratuitement avec le net : la musique, les films, les photos…

    Quoi qu’il en soit encore merci.

    5 décembre 2011
  • Personnellement ,je ne suis pas choquée que Laurent ait réalisé un guide et qu’il le fasse payer… J’ignore s’il a un metier à coté et la photo a beau etre sa passion ,il faut bien qu’il mange et vu le temps que ça lui a prit …. Je ne pense pas que quand il a crée le site, il avait dans l’idée de le rentabiliser,le fait qu’il n’y ait pas de pub est trés apréciable. Seulement il faut que cela reste exceptionnel pour garder l’esprit du blog.
    Tous ses articles sont vraiment supers et pour une éternelle débutante comme moi ,j’ai enfin compris plein de petites choses.

    JE VAIS ACHETER SON GUIDE, plus comme un encouragement que comme un achat; pour moi,la bétise est déjà faite: j’ai acheté il y a 1 mois (si j’avais su que le guide était en préparation!!) un 50 mm F/1.4 D pour mon NIKON D 60 A 200 EUROS d’occassion (au lieu de 400) et oh déception il n’est pas auto focus pile sur le mien ( il l’est sur le D 90 j’ai testé!).
    Je ne me suis pas fais avoir vu que j’ai meme pas poser la question, etant persuadée que tous les objectifs etaient AF sur tous les reflex….Reste la mise au point manuelle grrrrr…
    ALLER LAURENT,continues a nous faire comprendre la photo a ta manière et garde ton humour…..

    5 décembre 2011
    • Bonjour à tous

      je suis depuis peu ce blog, pour ma part il ne m’apporte rien techniquement mais j’aime à lire les articles.

      Concernant ce guide je ne comprends que certain ici s’offusque qu’il soit payant…

      1 chacun est libre de l’acheter ..ou pas
      2 comme cité plusieurs fois tout travail mérite salaire
      3 à ceux qui s’exprime en %, n’avez vous sans doute jamais acheté de revues photos ?? Ou alors en décomptant les pages de pubs et les articles ne vous intéressant pas en passant en caisse ??

      Quand au « tout gratuit » cela n’existe que dans la tête de ceux qui ont oubliés qu’ils payaient un abonnement internet/mobile,achetaient un/des ordi,une tablette, un smartphone avec tous les accessoires qui vont avec…soit l’équivalent d’une quantité énorme d’ouvrages

      a l’heure de la surconsommation j’ai toujours du mal à voir qu’il y en a qui s’offusque pour débourser une 30taine d’€…pour rétribuer le travail de quelqu’un …

      Soit bonne journée et bonnes photos à tous

      25 janvier 2015
  • Il me semble qu’il y a effectivement eu une erreur dans la communication, les commentaires en attestent.

    Pour moi, aucun PB pour que le travail de Laurent soit rémunéré. La pilule serait juste mieux passée avec une annonce plus claire et au début du projet.

    J’envisage d’acheter le guide. Non que j’en ai vraiment besoin (je viens d’investir), mais plus comme un encouragement à Laurent pour services rendus.
    D’ailleurs, ça ne me dérangerais pas que tu aies une rubrique « Soutenez le blog, faites un don ».

    5 décembre 2011
    • Oui, nous sommes plusieurs à le réclamer ce « faites un don » (et dont Laurent n’a pas encore exprimé son avis sur le sujet)

      5 décembre 2011
  • JE VIENS DE PARCOURIR LE GUIDE,et effectivement si je l’avais eu il y a un mois j’aurai su qu’il me fallait un AF-S et non un AF NON COMPATIBLE AVEC MON D 60 (ainsi que D4O,D70).
    A VENDRE UN 50 mm 1:1.4 D AF NIKKOR !!!!(-: .Je ferrai plus attention la prochaine fois….

    5 décembre 2011
  • @Denis et Vincent : Je ne désire pas mettre de bouton « Faites un don », ça me donnerait l’impression de mendier. Je préfère de loin proposer un guide complet qui apporte de la valeur à ceux qui l’achètent, en répondant à un problème précis et concret par une méthode construite, ce qui va donc nettement plus loin et demande plus de travail, forcément 😉

    P.S. : Re-erratum : l’email de vendredi dernier indiquait très clairement que le guide serait payant 😉

    • En fait, j’ai autre chose qui me turlupine ! As-tu un status d’entrepreneur ou non pour cette activité ? Car si ce n’est pas le cas, tu ferais mieux de proposer la possibilité de faire un don sur ton site et d’offrir en retour de ce don cet ebook. Je parle de cela d’un point de vue légal. Car un don est autorisé alors que proposer un ebook payant, donc un revenu pour toi, sans passer par la case « taxe » risque fortement d’être vu pour du travail non déclaré ce qui est bien-sur interdit en France. Encore une fois, je ne suis pas là pour critiquer la démarche mais pour comprendre un peu mieux la situation.

      5 décembre 2011
      • Oui bien sûr, je suis auto-entrepreneur et mes revenus seront déclarés, je payerai donc des impôts dessus comme tout le monde 😉

        • Au moins c’est une réponse claire afin d’éliminer tous les doutes ! Merci Laurent, et bonne continuation ^^

          5 décembre 2011
  • Bonjour,
    Je viens apporter mon soutien à Laurent, même si je comprend et partage certains avis : communication tardive sur le fait qu’il serait payant, prix un peu élevé en regard du prix d’une revue ou d’un « vrai » livre, impossibilité de morceler pour un cout moindre (je suis Pentax et je ne vois que du Canon), réel travail de la part de Laurent.
    Par contre, pas d’accord avec Ludo sur le fait d’avoir participé à la rédaction : j’ai répondu moi aussi à un questionnaire, avec des commentaires, mais il ne faut pas confondre contribution et rédaction.
    Je tiens également à signaler que l’approche est réellement originale et la présentation donne vraiment envie.
    Ce qui me retient de l’acheter, c’est que l’on n’y trouvera (sans doute) pas les anciens objectifs Pentax, qui sont souvent très bons et pas chers.
    Et ce qui me fait envie de l’acheter, c’est d’encourager Laurent dans sa démarche. Une suggestion : pourquoi ne pas diffuser le sommaire de chaque guide par marque, pour voir l’étendue des objectifs évalués (je répète que j’ai un fort doute pour Pentax, qui est une marque parfois en marge des 4 grands, à tord).
    Enfin, pour conclure sur l’avenir du blog gratuit, mon expérience me dit que tout est éphémère et qu’un jour ce blog s’arrêtera, et qu’un autre reprendra le flambeau.
    J’espère seulement que ce sera le plus tard possible, car ce blog m’a donné envie de refaire encore des photos et surtout de les diffuser.
    Merci Laurent

    5 décembre 2011
    • Bonjour Jean-Luc,

      Il y a bien un guide Pentax. J’ai effectivement fait le choix de ne pas inclure toutes les optiques Pentax qui ont existé depuis toujours, puisqu’elles sont à peu près innombrables, mais aussi moins facilement trouvables. Je me place dans l’optique de quelqu’un qui ne possède pas déjà un parc d’optiques anciennes, et j’ai donc choisi de me concentrer (pour toutes les marques) sur les optiques encore au catalogue.
      Ca a le désavantage d’en laisser certaines au placard, mais au moins ne frustrera pas le lecteur qui aurait trouvé l’optique de ses rêves mais qui n’arriverait pas à l’acheter ! ^^

      N’oublie pas que dans tous les cas, tu as une garantie de 30 jours sur ton achat 🙂

      Merci pour tes encouragements et à très bientôt 😉

  • Enfin, quelques personnes m’ont demandé :
    « Laurent, combien est-ce que ça va coûter ? »

    Rassurez-vous : même si j’ai travaillé 2 mois à temps complet
    dessus, j’ai bien conscience que la photo est un loisir coûteux, et
    je veux qu’un maximum d’entre vous y aient accès. Le prix restera
    donc accessible à tous, vous verrez 😉

    Nous n’avons pas la même notion d’accessible à tous … 30 € ce n’est pas rien.
    J’ai déjà acheté des livres électroniques, mais qui étaient moins chers (environ 20 €) pour un travail de rédaction bien plus important selon moi (en particuliers des livres sur la programmation).
    J’aurais préféré l’option faire un don pour le livre. Ce n’est pas mendier mais offrir à tous la lecture de ton guide et chacun aurait pu contribuer en fonction de ses moyens.

    5 décembre 2011
  • Bonsoir,

    J’ai fait parti des « VIP » qui ont été sondés. J’avoue avoir zappé la partie payante du projet. A posteriori, je la comprends dans le sens où j’ai passé des heures sur Internet pour au final me planter, donc l’économie de temps et de « matériel » amenée mérite rétribution.
    Par contre je plussoie :
    – le coté un peu élevé du prix pour un e-book. Pour ce prix là, je vois plutôt une version papier.
    – l’idée du marque par marque à un prix moindre, çà me semble une voie sage pour concilier à la fois le travail effectué et l’esprit de ce blog qui me ravi depuis plusieurs mois maintenant.

    Ça ne reste que mon humble avis.

    5 décembre 2011
  • Salut Laurent,

    Félicitation pour ton travail, acheté dès hier soir et lu dans la foulée… même si j’aime me gratter la tête sur tel ou tel objectif pendant des heures et si j’ai déjà investi… au moins ça me réconforte dans mes choix.
    Encore un grand merci et bonne continuation.

    5 décembre 2011
  • Super travail pour ton guide, vraiment bien fait et claire pour un débutant en photo comme moi.
    J’ai aussi été un peu « déçu » quand j’ai vue qu’il était payant, mais à la fois ce n’est pas si surprenant après tous les heures de travail.

    Étant Nikoniste, va t’il y avoir un petit extrait Nikon comme tu a fait pour Canon ?

    6 décembre 2011
    • Bonjour Steph,

      Il n’y aura pas d’extrait Nikon, le but était de montrer un peu de contenu histoire de donner une idée de l’ensemble et de la mise en page. J’ai choisi Canon comme j’aurais pu choisir une autre marque, mais bon ça ne reste qu’un extrait loin d’avoir l’importance de la méthode dans son ensemble 😉

  • Bonjour, je ne doute pas un seul instant que ce guide soit vraiment très intéressant au vu des extraits que j’ai pu voir (je faisais parti de la liste VIP, j’ai donné mon avis sur quelques points mais je ne me considère absolument pas comme un collaborateur…). Il a du demandé pas mal d’heures de travail et le fait qu’il soit payant n’a finalement rien d’aberrant. Cependant, je ne peux m’empêcher d’être géner, par le prix certes qui me paraît assez élevé (on peut comparer par exemple avec « Composez, reglez, déclenchez » sur amazon à 23€), mais surtout par la démarche. On peut avoir l’impression que tu cherchais quelque chose à vendre et que tu as trouvé cette superbe idée…Chez moi ça a un peu cassé le charme du blog, qu’on ne peut pas dissocier même si le guide est vendu sur un site annexe.
    Effectivement l’idée de dons (pour le blog ou le guide) pouvait être une solution intermédiaire et pas si mauvaise que ça…

    7 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,

    Je n’ai jamais reçu d’email parlant de payant (rien reçu vendredi), alors que je reçois toujours les autres. Mais qu’importe, ce n’est qu’un problème technique. Je voudrais partager, comme d’autres, mes surprises :

    Ce n’est pas par erreur que tu n’as parlé que tard du « payant » Laurent je pense, mais par choix, voir même par décision tardive. On n' »oublie » pas un tel élément, mais on peut hésiter à l’annoncer pour ne pas perdre un futur public trop tôt (avant que la cause soit acquise).

    Le prix est exactement celui de certains ouvrages cartonnés ayant autant de pages. Ce prix est tout simplement démesuré. Concrètement, comment le justifies-tu ? Si tu veux un jour te faire éditer, sachant que les rapports sont de 1 pour 3 environ, combien devras-tu vendre ton livre ?

    Le commentaire qui explique que libre et gratuit est différent fait l’amalgame facile de défense qu’adoptent certains projets : un livre ne peut pas être libre et payant car sa seule lecture implique son exécution. Ou alors, il faudrait interdire de bénéficier des conseils du livre pour acheter un objectif tant qu’on ne l’a pas payé…

    Laurent, j’avoue que ton discours vient de perdre, à mes yeux, une grande partie de sa superbe : pourquoi acheter Lightroom quand Rawtherapee fait aussi bien mais gratuit ? Pourtant de nombreuses personnes bossent régulièrement sur ce logiciel, des mois entiers. Alors je répondrai : pourquoi acheter un livre alors que de nombreux sites et blog (dont le tiens) abordent le sujet du choix des objectifs dans un langage accessible, loin des termes techniques ? Même si tu dis le contraire dans la présentation.

    Enfin, j’ai moi aussi été vraiment choqué par l’aspect « arnaque » du site de présentation. Il y a un principe simple qui s’applique au commerce classique : « un objet utile n’a pas besoin d’explication ». Son corollaire est vrai : « plus on lance d’arguments, plus on cherche à convaincre, plus on met de témoignages en avant, moins on est soi-même confiant quant à son produit ». Le site du livre est illisible, long, fatiguant, lave le cerveau, assène des phrases courtes… et présente DEUX FOIS le bouton d’achat ! Je suis persuadé, avec l’expérience que j’ai pour le dire, que c’est une énorme erreur. « Ne prends jamais les clients pour des c… mais n’oublie pas qu’ils le sont. » (les inconnus) : toujours vrai aujourd’hui 😉

    Bref, moi qui voulait un objectif à 190 €, je ne rajouterai pas ce prix (10%) pour un guide, mais je te souhaite quand même (honnêtement) de rentabiliser tes deux mois de travail.

    Je viens donc de commander le Nikkor 35mm f/1.8 AF-S DX, convaincu après juste quelques lectures sur le net qu’il sera parfait pour de l’Urbex de nuit.

    Je fait d’habitude bien la part des choses, mais j’ai l’impression d’avoir été trompé, et je ne sais pas si j’arriverai à profiter aussi joyeusement de ton blog, donc d’y venir. Ce qui n’est dommage que pour moi, j’en suis conscient.

    7 décembre 2011
    • Bonjour Adrien,

      Tout d’abord je tiens juste à préciser qu’en droit français, parler d’arnaque à propos d’un produit, d’un service ou de quelqu’un est considéré comme de la diffamation. Je te le signale juste, ça pourrait te servir : ce n’est vraiment pas un terme à employer à la légère. J’ai bien conscience que tu y as mis les guillemets, et comme le reste de ton argumentation a quelque intérêt, je publie quand même ton commentaire. Je vais donc répondre sur quelques points qui ont été plusieurs fois évoqués.

      Je pense que comparer avec le prix d’un ouvrage papier doit se faire dans les 2 sens. En effet, c’est un prix équivalent à celui d’un ouvrage papier. Sauf que pour un livre papier, la rémunération de l’auteur est en réalité très faible sur chaque copie (10% c’est déjà beaucoup), ce qui est contrebalancé par le fait qu’il est distribué dans de nombreuses librairies. Entre être vu par quelques milliers de personnes sur une page web et faire la tête de gondole dans toutes les Fnac de France et de Navarre, il y a une petite différence. Ca me semble donc peu comparable en termes de retour pour moi (je rappelle que j’ai quand même passé 2 mois plein dessus, et que comme quelqu’un le disait plus haut « il faut bien manger » 😉 ).
      Si je n’ai pas parlé de prix plus tôt, c’est tout d’abord parce que je n’avais pas encore chiffré ça, et ensuite parce qu’il me paraissait assez évident (à moins de vivre chez les bisounours) que 2 mois de travail complets ne valaient pas 0€. J’adorerais un monde où l’on pourrait vivre sans argent (sincèrement, ce n’est pas ironique), mais malheureusement ce n’est pour l’instant pas le cas.

      Concernant la comparaison avec RawTherapee, elle est intéressante. Je pense beaucoup de bien de RawTherapee, mais je trouve Lightroom encore meilleur pour le moment (même si l’écart tend à se réduire). Je trouve quand même cette comparaison un peu malhonnête : mon guide procure une plus grande facilité dans la recherche et une certaine sûreté dans le choix (puisqu’il n’est pas qu’une seule source comme on a pu le lire, mais un condensé des sources les plus fiables existantes, donc au contraire quelque chose qui se veut le plus objectif possible). Certaines personnes sont prêtes à payer pour ça (j’ai de nombreux mails et commentaires de clients heureux de leur achat), d’autres non, et je le comprends. Ca ne me pose aucun souci que ça n’intéresse pas certains, ce qui m’en pose plus c’est qu’on « exige » que je fasse un réel travail gratuitement (qui va bien au delà d’articles de blog que je partage volontiers pour aider les autres, je pense que la masse présente d’articles en est une bonne preuve 😉 ).

      Concernant le site, ta citation m’amuse énormément. « Un objet utile n’a pas besoin d’explication ». Va donc dire ça à absolument toutes les sociétés qui vendent d’excellents produits. Personne ne peut deviner qu’un produit est de bonne qualité si on ne l’explique pas. Le 1er exemple qui me vient à l’esprit, c’est le Kindle d’Amazon (qu’on soit pour ou contre le livre numérique est une autre histoire, mais il me semble un excellent produit). Et sa page de vente est véritablement interminable. Et on pourrait rajouter beaucoup d’exemples, notamment Apple qui fait énormément de communication autour de ses produits (qui sont bons, même si trop chers).
      L’intérêt du site, c’est qu’il dit exactement ce que va vous apporter le guide, afin que vous ne vous trompiez pas. La moindre des choses pour un livre qu’on ne peut feuilleter, c’est d’être clair quant à son contenu 😉

      J’espère donc que tu continueras quand même à lire le blog, dans lequel je transmettrai toujours ma passion pour la photo 😉

      • Héhé, je savais que malgré les guillemets, j’aurai dû détailler, là j’avoue c’est ma faute : j’ai essayé de dire que la présentation ressemblait énormément aux sites d’arnaques, et que ça te desservait. Rien d’autre à voir dans mon propos, car je sais très bien ce que tu vaux et je suis convaincu que ce livre est bon (j’ai oublié de le dire ça aussi, car mon propos ne traitait que de l’aspect « prix ».

        Comme dis plus bas par quelqu’un d’autre, les français n’aiment pas ça, je te le garantis.

        Bon par contre, l’aspect juridique n’a rien à faire ici je t’assure, tant qu’il n’y a pas diffamation ciblée. Le droit français n’est pas si conciliant 🙂

        J’enchaine avec ce qui t’as fait rire : je persiste, je signe : un livre sur le choix d’objectif n’a pas besoin de se justifier d’exister. Or c’est ce que tu fais. Il suffit qu’il soit mis en avant. C’est très différent.

        Je m’explique : l’innovation nécessite de créer la demande, et pour ça il faut faire naître des besoins, puis y répondre. Mais dans le cas d’un produit assez classique, les gens savent déjà ce que ça va leur apporter sur la forme, il ne reste qu’à mettre en avant les 2 ou 3 points forts qui décideront les clients d’acheter ce livre et pas un autre.

        Un site en trois pages (accueil avec les points fort et le livre en grand, une page d’explications, et une page d’achat) serait plus « français » 😉

        Enfin, à propos de la comparaison avec l’open source, hé bien finalement tu as l’air d’accord. C’est donc un choix, de faire de l’open source sur son temps libre ou de faire du payant dans son temps plein. Tu as fais le deuxième choix. Je n’ai pas de problème avec ça hein (j’en ai peut-être l’air mais non). Par contre ça m’a semblé être mal amené et en contradiction avec tes autres choix, voilà tout 🙂

        7 décembre 2011
  • Bonjour, je lis depuis peu ce blog, qui m’a apporté déjà beaucoup (et gratuitement ;)). Merci à Laurent pour ce travail déjà bien complet.

    Malgré tout, je rejoins les commentaires car pour moi aussi, la surprise a été grande de découvrir que le guide était payant. A aucun moment, je ne l’ai lu (–> donc j’ai mal lu le dernier mail). J’avoue avoir ressenti une impression de « braderie » quand j’ai vu qu’on pouvait l’acheter à -30% et ce, dès aujourd’hui. Certes, c’est chouette, c’est moins cher que le prix de départ, pour autant, je ne suis pas prête à « investir » 19 € dedans. Même s’il m’aurait beaucoup aidé pour l’investissement de mon prochain achat, je continuerai à fouiner sur le net, comme je le fais déjà.

    Je ne remets pas en cause le blog, je viendrai continuer à le lire avec plaisir, en espérant qu’il reste comme je le vois depuis le début : un débutant passionné de photo qui nous fait partager sa passion, tout simplement…… car pour moi aussi, cette vente cela a cassé le charme du blog. Dommage !

    7 décembre 2011
    • Oui, en somme tout ce que vous voulez, c’est que ce soit « gratos » ! Pourtant vous soulignez : « Même s’il m’aurait beaucoup aidé pour l’investissement de mon prochain achat ».

      9a s’appelle de la radinerie ! En plus, en vous évitant de faire le mauvais choix, vous auriez probablement économisé les 19 € ! (demandez à Laurent de vous accorder le paiement en 12 mensualités (sans intérêts, bien entendu !
      Cordialement.
      Luc Boutet

      22 février 2015
  • Bonjour,je trouve que vous êtes un peu dur avec Laurent qui a accompli un travail gigantesque;pour nous sortir cet excellent guide.
    Je n’ai pas regretté les 19€ pour l’achat de ce guide très bien conçu ,on est pas perdu dans les méandres du jargon professionnel.Quand on le voit le prix d’un objectif et au final on s’est trompé sur son chois.Bien sur on aurai aimé qu’il soit gratuit!
    Je tiens a remercier Laurent pour ce travail accompli
    merci

    7 décembre 2011
  • Bonsoir à tous,

    Comme Thierry je vous trouve très dur avec Laurent.
    Je ne sais pas ce que fait Laurent dans la vie, mais il m’apparait qu’il n’est pas dans le marketing, et que les théorie concernant les calcules sur la manière de fixer le prix de vente ne sont pas sa spécialité (Ce qui n’est absolument pas une critique).

    Laurent à mis son coeur et son temps pour nous livrer en 2 mois un guide pour nous aider à choisir nos obtique, mais aussi pour nous dresser un tableau non exhaustif des obtiques présentes sur le marché, et ce pour les marques Canon, Nikon, Pentax et Sony.
    Laurent nous livre également entre 1 et 2 articles par semaine, qui nous aident à nous améliorer où au moins à nous interroger sur notre pratique de la photographie.
    Laurent propose également de rembourser le guide sans même une justification, et en plus de ça, pour ceux qui ne veulent pas débourser d’argent, il donne à lire plus de 70 pages….. .
    Alors de mon côté, même si j’ai été surpris lorsque j’ai appris qu’il serait payant, voir même un peu déçut (je suis radin :-D) et bien j’ai malgré tout acheter le guide, pour l’encourager à continuer.

    Merci Laurent pour ce que tu fais.

    Peut-être la prochaine fois, propose un petit questionnaire pour en savoir un peu plus sur les intentions de tes lecteurs, notamment en ce qui concerne leur volonté de payé et à quel prix.

    Chaque avis est respectable, et ceux qui ne veulent l’acheter sont dans leur droit, mais, n’ayez pas la mémoire courte…. Merci pour laurent.

    Bonne soirée à tous

    7 décembre 2011
    • On est peut-être un peu dur, oui, mais bon, l’arrivée d’un livre payant propulsé par un site de vente à l’américaine sur un blog si communautaire a été dur aussi hein 😉 C’est aussi que beaucoup de nous attendaient avec impatience le travail de Laurent pour enfin acheter leurs objectifs et que la surprise de voir que c’est un ouvrage payant a fait bizarre.

      Je me souviens que Laurent disait souvent « désolé je suis moins là mais je bosse beaucoup pour vous sortir ce guide avant noël », etc. donc ça donnait vraiment l’impression d’être un travail bénévole.

      Encore une fois, le modèle ne me dérange pas du tout. La méthode par contre… 😉

      (Du coup, suis pas sûr d’être publié là 😀 )

      7 décembre 2011

  • Adrien:

    Le prix est exactement celui de certains ouvrages cartonnés ayant autant de pages. Ce prix est tout simplement démesuré. Concrètement, comment le justifies-tu ? Si tu veux un jour te faire éditer, sachant que les rapports sont de 1 pour 3 environ, combien devras-tu vendre ton livre ?
    […]
    Bref, moi qui voulait un objectif à 190 €, je ne rajouterai pas ce prix (10%) pour un guide, mais je te souhaite quand même (honnêtement) de rentabiliser tes deux mois de travail.

    Je pense sincèrement que tu as raison. L’ebook de Laurent est trop cher pour toi, il n’est pas adapté à ton budget. Dans le même ordre d’idée, je parie que tu es sur PC et pas sur Mac. Mais ce n’est pas grave, parce par contre avec un peu de chance, tu as le temps et la volonté pour lire les infos disponibles gratuitement sur les divers forums et blog et cela t’as permis d’arriver au même résultat que ce que te propose l’ebook : choisir un objectif adapté à ton besoin.

    Simplement, attention à ne pas faire de ton cas une généralité.

    Concernant le prix d’un livre, je pense que ton analyse est biaisée par ton point de vue de client (potentiel). Si tu étais auteur et que tu avais VRAIMENT fait l’effort de rédiger un bouquin, tu n’aurais pas forcément le même discours.


    Adrien:

    Laurent, j’avoue que ton discours vient de perdre, à mes yeux, une grande partie de sa superbe : pourquoi acheter Lightroom quand Rawtherapee fait aussi bien mais gratuit ? Pourtant de nombreuses personnes bossent régulièrement sur ce logiciel, des mois entiers. Alors je répondrai : pourquoi acheter un livre alors que de nombreux sites et blog (dont le tiens) abordent le sujet du choix des objectifs dans un langage accessible, loin des termes techniques ? Même si tu dis le contraire dans la présentation.

    1) Comme le dit Laurent, RawTherapee ne fait l’équivalent de Lightroom, loin de là. Mais pour certains besoins, il peut suffire.

    2) Je n’ai trouvé nulle part sur le net d’équivalent du travail de Laurent. Gratuit ou payant. En français ou en anglais. Je ne sais pas pour les autres langues. Je n’ai trouvé nulle part l’équivalent en aussi clair, aussi complet et aussi condensé.


    Adrien:

    Enfin, j’ai moi aussi été vraiment choqué par l’aspect « arnaque » du site de présentation. Il y a un principe simple qui s’applique au commerce classique : « un objet utile n’a pas besoin d’explication ». Son corollaire est vrai : « plus on lance d’arguments, plus on cherche à convaincre, plus on met de témoignages en avant, moins on est soi-même confiant quant à son produit ». Le site du livre est illisible, long, fatiguant, lave le cerveau, assène des phrases courtes… et présente DEUX FOIS le bouton d’achat !

    Je te rejoins sur la présentation du site, qui n’est peut-être pas adapté au public éclairé des visiteurs de ce blog. C’est pas forcément rassurant, en particulier pour un public français adepte de rationnel et de carthésien.
    Par contre, je pense quand même qu’il y a besoin d’explication assez détailllées parce qu’il s’agit tout de même de convaincre, mais au niveau présentation, il y a une piste de réflexion/amlioration pour Laurent.

    7 décembre 2011
    • Oui oui, c’est bien pour moi qu’il est trop cher. Mais tout de même, on ne voit pas souvent des ebooks à ce prix, peu importe le temps passé.

      Par contre, bien sûr qu’un tel boulot mérite un revenu. Mais je ne pensais pas, comme d’autre, qu’il ne ferait plus que ça, à temps plein. Il était aussi possible d’étaler le boulot sur 1 an et de le laisser dans l’esprit open source 😉

      Pour RawTherapee, Laurent dis juste qu’il est légèrement inférieur, avec peu d’écart 🙂 Peu importe.

      Je suis convaincu, comme toi, que nul part un tel guide existe. Le donner à la communauté comme ses autres articles, ou le vendre pour le travail qu’il représente, je respecte entièrement les deux modèles (et n’en ai pas de préféré).

      Laurent : parle de ton livre à des auteurs de blogs photo, envoi plein de courts communiqués aux magazines photo, poste ta vidéo sur toutes les plateformes vidéos, voire fais-en un autre un peu plus « buzz » qui interpelle sur la nécessité de bien choisir un objectif et présente ton livre, propose à de gros site photo d’offrir ton livre pour tout achat de plus de x€. Voilà des pistes pour ne plus être « juste un ebook sur un site » 😉

      7 décembre 2011
  • Bonjour

    Mon patissier qui sait que j’adore le chocolat m’a dit l’autre jour : » Tu va voir je prépare une nouvelle recette tu va te régaler  » et effectivement le mardi suivant il y avait un nouveau gateau en vitrine » et devinez quoi l’arnaque total le gars vendait son gateau ! alors que la semaine précédente il m’avait dis : tu va te régaler …, je ne comprend pas pourquoi certaines personnes sont choqués que l’ebook ne soit pas gratuit , 2 mois de boulot ce n’est pas rien , de plus il n’oblige personne et méme au pire il nous rembourse.

    Il y a quelques mois j’ai acheter un livre 30 euros , ce livre etait censer s’adresser aux possesseurs d’un type de boitier bien précis , sauf que le livre parle de toutes la gamme Canon, et qu’il existe aussi celui dédier au 450 D, un autre au 550D etc… mais dedans c’est kif kif juste quelques page parle uniquement du model annoncé en couverture.

    Pour le livre de Laurent rien de semblable on sait ce qu’on achéte , on peux avoir un extrait etc… et surtout le jour ou on lui posera une question sur un objectif et qu’il nous dira : si tu veux savoir et bien achete mon guide la on pourras crier au loup .

    Bonne continuation , tu vie ta passion et nous avec , et je te souhaite de pouvoir vivre de ta passion.

    Cdt bgo

    8 décembre 2011
    • Il va peut-être falloir quand même arrêter la mauvaise foie non ? Ton pâtissier n’a jamais tenu une pâtisserie ouverte et gratuite.

      Laissez tomber les comparaisons hors sujet et surtout, essayez de saisir ce que les critiques négatives disent, pas ce que vous croyez avoir compris qui vous donne matière (virtuelle) à critiquer.

      11 décembre 2011
      • Tout à fait d’accord. Il faut comparer ce qui reste comparable et en l’occurrence des produit matériels et des produits immatériels ne sont pas comparable.

        La majorité des commentaires négatifs que j’ai pu lire étaient constructifs. Je suis convaincu que Laurent aura la bonne idée d’utiliser certaines critiques à son avantage 😉

        12 décembre 2011
    • Le problème (en ce qui me concerne) n’est pas qu’il soit payant, mais son prix qui me parait trop élevé. Après toute chose à une valeur différente pour chacun. Tout à fait d’accord pour que soit rentabilisé le travail fourni, mettre un peu de beurre dans les épinards, maintenant espérer en vivre, là c’est 300 euros qu’il faut le vendre…
      Après ceux qui disent vouloir récompenser le travail fourni sur le blog, rabaisse à mon sens la valeur de ce guide : si j’achète quelque chose c’est pour le produit en question et non pour faire plaisir.
      Le système de don me parait beaucoup plus approprier et j’y souscrirai volontiers.

      12 décembre 2011
      • Ceci-dit, comme tu le précise, ce blog ne semble pas avoir suivi ce chemin, étant donné que Laurent est vraiment passionné par la photo. Par contre, ça m’a fait pensé que le fait que Laurent dise être un récent amateur rend un peu plus étonnant les récentes décisions.

        Mais tu as raison, moi aussi j’ai été depuis le début un peu étonné par l’aspect ultra pro de certaines démarches (newsletter avec ebook offert, blog très travaillé, etc.), donc j’aurai pu m’y attendre 🙂

        12 décembre 2011
  • Salut Laurent, dès que ton guide est paru, je l’ai acheté sans me poser de question. Pourquoi d’une part, je voulais récompenser ce long travail que tu as fait. La deuxième raison c’est qu’au cours des lectures que j’ai pu faire à travers ton blog, la débutante photo que je suis a déjà beaucoup appris. Ton guide est très bien fait, je n’y ai pas trouvé mon nikon afs 55-300 mais je l’avais acheté avant la parution, par contre je pense que je vais bien regarder avant d’acheter mon deuxième objo. Laurent merci beaucoup et n’écoute pas les râleurs, ce sont des radins qui pensent pouvoir tout obtenir gratuitement. Tout travail mérite salaire. Salut

    9 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,

    Je rejoins Françoise. Honnêtement, toutes les personnes qui « crient au scandale » et bien ,il devrait regarder ton plan du site et voir que tu offres ENORMEMENT de contenu de qualité. Je ne sais pas s’il se rende compte du boulot que ça te prend et il ose dire que 19 euros, c’est trop chère.

    Qu’il offre aux gens 25% de la valeur de ce que tu fais et là, ils pourront parler. 😉

    FÉLICITATION à toi reste toujours le même!! 😉 Ton blog est génial.!!

    Maxence.

    9 décembre 2011
    • Moi je propose une manifestation pour défendre nos avantages acquis. Tout était gratuit jusqu’à présent, donc tout ce que fait Laurent, sur le blog, sur un autre site ou n’importe où doit être gratuit ! Pourquoi ? Parce que sinon il baissera dans notre estime et aussi parce qu’on le vaut bien !

      Plus sérieusement, je devine derrière certains commentaires une frustration liée à l’opposition entre le désir authentique de lire le guide et le fait de ne pas pouvoir/vouloir l’acheter. Ce désir est d’autant plus grand, qu’il y a eu une annonce puis de l’attente.

      En même temps, ce désir est aussi le signe que Laurent a bien choisi son sujet et la façon de l’aborder. Il se retrouve aujourd’hui avec un document unique sans concurrence directe. Difficile dans ses conditions pour quiconque ayant un minimum de désir entrepreneurial de ne pas y voir l’occasion de démarrer son activité.

      9 décembre 2011
  • J’ai acheté ce guide avec grand plaisir. Déjà pour tout ce qu’il apporte au petit amateur que je suis, mais aussi pour récompenser le travail réalisé par Laurent.

    9 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,

    Excellent travaille, pour ma part il va bien me servir car je débute dans la photo.
    Je n’ai pas trouver un objectif, le 18-70 de sony.
    Il existe puisque je l’ai sur mon reflex alpha200.
    En tous cas bravo pour ce site et tous les conseils que tu nous donne, ainsi de tout le temps passer pour les différent guide.
    Amicalement, Franck

    9 décembre 2011
  • Merci pour le travail titanesque que tu as fourni !
    Tout peine mérite salaire (et encore 20€ pour 788 pages en tout, c’est pas grand chose), donc je trouve normal de demander une rétribution. De plus, vu la qualité de ton travail, ce serait de la concurrence déloyale de le faire gratuit, envers d’autres livres de photo 🙂 À mon avis, ton guide va créer un « effet papillon » dans ma façon de faire de la photo! Je m’explique: sans celui-ci je n’aurais pas forcément acquis les objectifs qui me correspondaient, et donc j’aurais peut être fini par abandonner la photo en disant « tout ça coûte trop cher »!! Donc Laurent, ton guide bcp nous permet d’aller droit au but dans le choix des optiques, et ça c’est essentiel, car ainsi on peut mieux exprimer sa sensibilité dans ses photos, et se faire plaisir en photo sans attendre d’avoir la cinquantaine (car on a alors plus de moyens financiers).
    C’est ainsi qu’un fichier pdf peut bouleverser la passion de toute une vie 😉
    Donc : MERCI ET BRAVO.

    9 décembre 2011
  • au fait, je dis ça parce que j’ai 24 ans et que 50 ça ma paraît loin; je n’ai rien contre les quinquagénaires bien sûr 😉

    9 décembre 2011
  • Bien sûr, comme la plupart des commentaire je vais dire Laurent fait du bon boulot sur son site et tente de rentabiliser et c’est son droit. C’est un travail à rentabiliser en plus des liens vers les « partenaires » ou les liens qui permettent d’acheter à travers son (maintenant ces) site(s).

    Seulement voila, il annonce à très tardivement (4 jours avant la sortie) que le guide sera payant alors que la réalisation de son projet dure plus de 2 mois en laissant tout le monde dans le flou.
    Première erreur stratégique, il fallait le dire plus tôt voire dès le début.

    Le prix est évidemment dissuasif, mais c’est un choix qu’il doit assumer.
    Vaut-il mieux vendre quelques centaines d’ebooks à 5 euros ou quelques dizaines à 20 euros ?
    C’est son choix, que majoritairement dans les commentaires nous trouvons osé.

    Il nous a fait participer par des commentaires et des questions mais aucune ne portait sur le prix que nous serions prêts à mettre dans ce guide…
    Pour ma part j’aurais répondu entre 5 et 10 euros.
    Jamais plus pour un guide qui ne sert qu’une fois ou deux et dont les indications de prix deviennent obsolètes dès sa sortie.

    Sur le prix d’un livre papier : Un livre papier qui coute 20 euros rapporte à son auteur très peu et donc Laurent qui n’édite pas classiquement veut l’intégralité du prix payé.
    C’est son choix, mais c’est l’inverse de la justification qu’il avance… Du producteur au consommateur au prix de la distribution par un réseau commercial classique : Tout pour moi.
    Quant à la tête de gondole de la Fnac, elle ne concerne qu’un pourcentage négligeable de l’édition qui parait.

    Par ailleurs, le plus gros volume des pages semble constitué des fiches sur les objectifs, compilation de commentaires très courts et peu argumentés (deux à trois phrases pour chaque optique).

    Je passe sur le fait qu’acheter un objectif se fait après avoir acheté un boitier donc une marque (raccourci mais plutôt vrai car les génériques existent pour presque toutes les montures).
    En fait si j’achète le guide j’en utiliserait 40%.
    La partie générale (qui, il faut le noter comporte 80 pages donc 10% de l’oeuvre complète) et la partie de la marque de mon boitier (environ 200 pages). Je suis donc très généreux sur mes 40% utiles.
    Exit les 3 autres marques de boitiers (les 60% qui me seront inutiles)

    Pour continuer dans cette mauvaise foi sur les pourcentages, j’achèterais 19 euros (voire 27 euros sans la super-promo de lancement) pour 40% utile de ce livre. L’information utile me coute donc l’équivalent de 47 euros (voire plus tard 67 euros) si toutes les pages m’étaient utiles. Le tout pour une compil.

    Je suis dur, certes, mais j’exprime quelques réalités qui ont pu hérisser plus d’un lecteur de ce blog.

    Bonne chance Laurent…

    9 décembre 2011

    • Francois:

      En fait si j’achète le guide j’en utiliserait 40%.
      La partie générale (qui, il faut le noter comporte 80 pages donc 10% de l’oeuvre complète) et la partie de la marque de mon boitier (environ 200 pages). Je suis donc très généreux sur mes 40% utiles.
      Exit les 3 autres marques de boitiers (les 60% qui me seront inutiles)
      Pour continuer dans cette mauvaise foi sur les pourcentages, j’achèterais 19 euros (voire 27 euros sans la super-promo de lancement) pour 40% utile de ce livre. L’information utile me coute donc l’équivalent de 47 euros (voire plus tard 67 euros) si toutes les pages m’étaient utiles. Le tout pour une compil.

      Tu as oublié de prendre en compte le fait que tout le monde n’est pas intéressé par toutes les pratiques. Moi par exemple je ne m’intéresse qu’à l’astronomie et la photo sous-marine. Sans compter que je connaissais déjà la grande majorité de l’explication des termes dans la partie générale. N’oublions pas que les parties pour chaque marques n’ont pas le même nombre de pages (Canon 189 pages contre Pentax 118 pages). Bref si Laurent avait correctement découpé son guide, le calcul dans mon cas montre que je ne devrais payer que 3,28 € !!!

      Comme mon budget photo est de 1,42 € par mois, Je vais devoir économiser pendant 19 mois au lieu de 3 ! Peut-être que devrais faire un prêt à ma banque ? Mais ce n’est pas garanti qu’ils me l’accordent parce que j’en ai déjà un sur 35 ans pour rembourser mon boîtier… Help !

      😉

      9 décembre 2011
  • Ta démonstration est très réaliste François, mais pas tres sympa, voir d’une réalité cruelle pour cet étudiant passionné qu’est Laurent.
    Était-ce bien utile ?

    9 décembre 2011
    • François reconnait quand même que c’est de la mauvaise fois 😉

      Est-ce qu’on est toujours un étudiant quand on veut se lancer dans l’aventure de l’autoentreprise ? Non, on est autoentrepreneur et de ce fait, confronté à la dure réalité du marché.

      Mais je suis convaincu que Laurent a de la ressource et qu’il saura tirer parti de ses erreurs pour un prochain ebook 🙂

      On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites. Encore faut-il en prendre le risque.
      Pour ne citer que lui, Thomas Edison est loin d’avoir réussi du premier coup à inventer l’ampoule électrique.
      Le plus important c’est d’avoir le courage de continuer malgré (ou grâce ?) les erreurs.

      10 décembre 2011
  • Bonjour à tous,

    Je suis étonné de toutes ces réactions négatives !

    Etant passionné de photo (et donc admiratif du travail de Laurent) et de … webmarketing, j’avoue être très surpris de l’étonnement de certains.

    La monétisation de blog est une pratique ultra courante aux Etats-Unis, et de plus en plus répandue dans la blogosphère francophone. Dès les premiers articles de Laurent, j’ai su qu’un jour ou l’autre, un ebook payant verrai le jour.

    La démarche utilisée par Laurent depuis le début (il y a plus d’un an) suit une logique qui conduit forcément à la monétisation : 2/3 articles par semaine de haute qualité, des vidéos, des tutoriels, des titres accrocheurs (copywriting), une pop up d’inscription à une newsletter avec un cadeau à la clé (ebook gratuit), juste ce qu’il faut de pluggin SEO, des articles invités, des articles dans d’autres blogs, parutions dans un digg-like, une présence croisée sur les principaux réseaux sociaux, quelques liens d’affiliation discrets (geektrend, Amazon), un statut juridique permettant d’encaisser des revenus légalement (auto entrepreneur en l’occurence), et bien sûr, l’arrivée du fameux ebook payant (qui, soit dit en passant, est la façon la plus lucrative de monétiser son blog).

    Bref, absolument rien d’étonnant : le cocktail classique des bloggers actuels qui monétisent leur blog !

    J’ajouterai que compte tenu de la qualité générale du travail de Laurent, j’espère que son entreprise remportera un succès qu’il mérite largement ! Je peux vous assurer que beaucoup des blogueurs français qui vendent également des ebooks sont loin d’avoir son talent !

    Laurent, ne lâche pas l’affaire, n’écoute pas les grognons et continue comme ça ! Tu as un potentiel énorme et une sincérité / générosité naturelle qui transparaît dans ce que tu fais !

    Les grognons : personne ne vous obligent à acheter l’ebook et compte tenu de la quantité magistrale de contenu gratuit que propose Laurent, vous avez largement de quoi vous consoler … gratuitement !

    A croire que les français sont vraiment allergiques au business. Pfff ….

    Bon, j’espère que mon mini « coup de gueule » n’est pas trop déplacé, mais ça m’énerve de voir un gars bourré de talent se faire étriller par des schtroumpfs grincheux 🙂

    Ne change rien Laurent !

    Au plaisir de te lire encore longtemps (gratuitement ou en payant),

    Jérémie

    9 décembre 2011
    • Ça y est le mot est lâché : webmarketing… Mais moi c’est justement ça qui me dérange. Pas qu’on mette des liens sponsorisé, des pubs ou autre qui permettent à minima de rentrer dans les frais d’hébergement, voire si le succès est là de s’en mettre plein les fouilles. Ce qui me dérange c’est de vouloir faire un blog car on peut se faire du pognon et ensuite trouver l’idée du blog. Je ne parle pas de ce blog car Laurent a une vraie passion pour la photo et les compétences pour nous la faire partager. Je parle de blogs creux qui n’ont rien à dire et où l’on voit des articles sur les stats, combien j’ai fait ce mois-ci…
      Ça me fait penser aux jeunes dont le rêve est de devenir célèbres et qui apprendront à chanter après.

      Je suis ce blog depuis pratiquement le début et effectivement ce côté très pro, cette course aux abonnés newsletter m’intriguait et me dérangeait un peu sans penser un seul instant au webmarketing. C’est une notion à laquelle je suis totalement étranger et j’ai découvert ça peu après sur d’autre blogs.
      Faire un blog pour partager une passion et se faire du fric, oui.
      Faire un blog pour faire du fric sans auparavant, avoir d’idée, non.

      12 décembre 2011
  • Je viens d’acheter ce guide ,je conçois tout à fait qu’il soit payant,mais je pensais recevoir une version papier ,j’ai été déçu qu’il soit ebook .et du coup je le trouve un peu cher .
    Bonne continuation et merci pour ton blog qui aide beaucoup la débutante que je suis .

    10 décembre 2011
  • Bonjour,

    Je suis déjà équipé en objectifs mais j’ai quand même acheté ce guide pour le travail de Laurent, non seulement pour ce guide mais pour l’ensemble de son oeuvre…Rien n’oblige à payer le travail et il est vrai qu’internet est un espace où l’on considère trop souvent que tout doit être gratuit.
    L’entraide d’espace comme les forums permet aux membres de se rendre des services via des question-réponses et donc une sorte de troc intellectuel, ce n’est pas vrai d’un blog ou les informations et le travail sont souvent dans un seul sens, même si les commentaires sont souvent intéressants et instructifs avec des liens, astuces ou autre…
    Bref je trouve que ce que j’ai appris directement ou indirectement via ce blog vaut bien 20€, même si j’adore passer des heures à lire les sites anglophones pour chercher un objectif.
    Je ne critique pas les remarques négatives mais pose la question à leurs auteurs, n’avez vous jamais dépensé 20€ pour des choses beaucoup moins utiles que ce guide? n ‘avez vous pas appris sur ce blog des choses que vous auriez payé bien plus à travers une formation classique chez un photographe? Relativisons les choses…

    Bonne continuation à Laurent…Une dernière chose, si son blog disparaissait? qui payerait 20€ pour le faire revenir? Moi c’est certain…

    11 décembre 2011
  • (Laurent, je ne vois plus la mention « commentaire en attente de modération », et par ailleurs ce commentaire n’apparait jamais, modère-tu toujours cette page ? Dans ce cas, puis-je être informé de la non recevabilité de mon commentaire ? Car j’ai plutôt l’impression d’un bug, les autres commentaires passent direct, et celui-là ne s’affiche jamais. Merci bien 🙂 ).

    @Jérémie (http://apprendre-la-photo.fr/choisir-lobjectif-qui-vous-ressemble-cest-parti/#comment-9375) :

    Bon,

    Comme c’est un peu « le commentaire moralisateur politiquement correct » de trop, je réagis à celui-là :

    D’abord, avant de faire la morale, lisez le fond des réactions, vous verrez que bien souvent, ce n’est pas la légitimité de Laurent qui est en cause, mais plutôt la méthode. Arrêtez de défendre sa qualité ou son professionnalisme, on a compris et on partage votre avis.

    Quant au discours sur le webmarketing, je le trouve ambigu : ce que tu décris est typique des méthodes américaines qui prennent les gens pour des moutons sans cervelle, et justement, le vieux continent n’y est pas encore trop sensible. Le fait que Laurent, depuis le début, pense « business » a été plus que bien caché, donc la réaction de certains se comprend. Justement, nous ne sommes pas habitués à voir du fric au bout de chaque chose. Désolé de ne pas être lobotomisé, vraiment.

    Je me méfierai mieux maintenant, on aura appris ça aussi ici, en plus de plein de choses très intéressantes sur la photo ! 🙂

    12 décembre 2011
    • Ton commentaire a dû passer dans les indésirables Adrien, ça arrive parfois. Je vérifie toujours qu’il n’y a pas de faux positifs, mais ces derniers jours il y en a eu plusieurs centaines, alors j’ai dû le rater 😉

      A part ça, je ne vais pas répondre à tout car ça commence à se répéter et qu’on a parfois des calculs surréalistes (on devrait aussi compter les espaces qu’il y a dans le document : puisqu’on ne les lit pas, on ne devrait pas les payer hein ? :P). Et surtout, que j’ai des articles à écrire et des mails auxquels répondre 😉

      Cela dit, je ne vois pas en quoi « webmarketing » est un gros mot. Le marketing, c’est juste l’art de savoir vendre quelque chose. Absolument toutes les entreprises en font, et ça ne veut pas pour autant dire que les produits sont mauvais (des fois c’est le cas, des fois non, aux clients d’en juger).
      La plupart des produits ou services que j’ai connus aujourd’hui, je les ai connus grâce à des efforts marketing, et j’en suis bien content. Il y a des services comme Evernote ou Dropbox dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui et que j’ai pourtant connu grâce à du marketing sale, êrk ! ^^

      La comparaison est d’ailleurs intéressante, car ces deux entreprises offrent un service gratuit et des formules premium : je n’ai jamais vu les utilisateurs du gratuit se plaindre que d’autres payent un service qu’ils jugent inutile, ou trop cher 😉

      12 décembre 2011
      • Je me doutais que c’était un problème comme ça, et je comprends bien qu’il y ait des centaines d’indésirables. D’ailleurs, tu t’en sors bien malgré l’absence de captcha !

        Pour ce qui est de ne pas payer les espace, de toutes façons l’argument à la base de cette remarque ne me plaît pas non plus, on ne sélectionne pas les mots d’un livre qu’on va lire, je suis bien d’accord. Et comme je l’ai déjà dit le seul problème que j’ai voulu soulever et appuyer était la méthode (et éventuellement le prix).

        Et pour conclure de mon côté, je suis aussi tout à fait d’accord avec ta remarque sur le webmarketing, je dis d’une part que certaines méthodes sont sales et la qualité du services/produit n’excuse pas leur utilisation, et d’autre part, ton blog et ta démarche semblaient complètement ouverts depuis le début, j’ai trouvé abrupte et un peu malhonnête la façon dont ce livre a été teasé puis vendu. D’aucun verront de ma part un manque de réalisme, peu m’importe, ton travail est bon, ton aide précieuse, et je resterai juste fâché avec le livre 😉

        A bientôt sur d’autres articles plutôt.

        12 décembre 2011
  • Bonjour,

    Je viens commenter mais complètement en décalé avec la discussion en cours.

    J’ai lu avec attention ton guide et je pense qu’il faudrait rajouter une chose en conclusion. Faire attention à ne pas tomber dans le LBA (Lens Buy Addict). Je suis en plein dedans mais je me soigne !
    Ton guide, mais pas que lui, nous montre que finalement il y a toujours mieux que ce que l’on a en matière d’objectif et donc génère dans notre cerveau de débutant une pensée du type « Ah si j’avais celui-là, je ferai de meilleures photos ». Donc on commence à regarder, fureter sur le Bon C… et ailleurs pour trouver la perle rare, à pas cher évidemment. Au final on ne fait plus que çà. Plus de prise de vue si ce n’est pour tester les capacités de notre nouvel achat qui, argh, n’est pas si top que ce qu’on pensait (je suis sûr que il a un front focus c’est pas possible autrement !! :o) ). Bon je le revend et j’en prends un autre. Et ainsi de suite. Elle est où la photo là !!!
    Tout çà pour dire que ton guide est bon pour son but : Dépatouiller les débutants mais aussi les autres dans la jungle des objectifs. Mais il manque, à mon sens, une mise en garde sur le fait que c’est l’humain qui fait plus de 80 % de la photo et non l’appareil. On à tendance à l’oublier très vite quand on débute. On passe facilement notre médiocrité sur le compte du matériel. Une piqûre de rappel ne ferai pas de mal je pense (mon banquier te remercie par avance :o) ).

    Sur ce je vais prendre mes cachetons, et éviter de passer à moins de 3 m d’un ordinateur. Je vais guérir. Je vais guérir. Je vais guérir. Je vais guérir. Je vais guérir. Je vais guérir. Il le faut.

    17 décembre 2011
    • Absolument 🙂 J’y ai pensé, c’est la page intitulée « le mot de la fin », située à la fin de chaque guide par marque 😉

      17 décembre 2011
  • Oups, je reconnais que je n’ai pas lu cà. Je me suis contenter de lire les fiches qui m’intéressait dans le guide par marque. Je n’ai donc pas lu le mot de la fin. Pas bien !

    17 décembre 2011
  • Salut Laurent,

    Vraiment super blog, j’ai vu tes débuts il y a un moment et quelle évolution… vraiment surprenant et encourageant =)

    J’avais une question: j’ai envie de me procurer un appareil avec un fisheye, que me conseilles-tu dans un budget raisonnable? Merci de ton aide, et bonne continuation!

    François

    10 janvier 2012
  • bonjour,
    je viens de lire ce guide et merci pour ce travail.
    J’ai cependant regretté de ne pas trouver l’indication des ouvertures de chaque objectif pour avoir son meilleur piqué.
    Il me semble que tu es d’accord sur l’importance de ce sujet : suivant utilisation, je préfère un meilleur piqué qu’une plus grande ouverture.
    Peut-être feras-tu un article ou un complément à ce sujet ?
    Pour ce qui est du prix de ce guide, certes je le trouve cher, mais je l’ai acheté ! Si tu arrives à en vendre assez pour au moins te rembourser, alors tu as raison car cela veux dire que la demande est là. Je trouve tout à fait normal de vouloir gagner sa croute.
    J’ai mis ce site dans mes favoris et attends la réponse à ma question.
    Encore merci pour tous les conseils et astuces qui, grâce à toi me servent tous les jours.

    15 février 2012
    • Bonjour baka,
      J’avais pense a cette information, mais elle est difficile a trouver, et diffère un peu selon les tests. D’autant plus que la différence est parfois infime. C’est pourquoi elle n’est pas présente, mais c’est en général entre 1 et 2 diaphs plus fermes que l’ouverture maximale.

  • bonjour Pour réaliser de belle photo de paysage ou d’architecture , un grand angle biensur; Mais lequel. Equipé d’un a 300 sony j’ai vu un objectif grand angle walimex 16483 14 f2/8 qui semble intérréssant .si quelqu’ un connait ? Merci de me dire ce qu’il en pense

    15 mars 2012
  • Bonjour à tous et bravo à toi Laurent pour ton guide.
    Je viens de l acheter car je commence a chercher mon futur grand angle 🙂

    Ce guidee permet de faire un premier tri, ensuite je regarde sur quelques forums et sites de test pour confirmer mon choix.

    Une remarque pour ta prochaine version : il serait intéressant sur chaque objectif, que tu liste les catégories auquelles il est associé.

    Continue comme ça et oui 27€ ça les vaut et oui un bouton ‘donate’ serait le bienvenu sur ton site !

    24 mars 2012
    • Merci pour tes compliments Antony 🙂
      Ton idee n’est pas mauvaise, mais chargerait trop les fiches> Du coup, pourquoi pas un tableau d’index apres tout ? J’y reflechis, et le cas echeant je vous envoie a tous le tableau 🙂

  • Félicitations pour tout votre travail
    je fais de la photos depuis 40 ans
    je me sens rajeunir par tous ces conseils
    et voir autrement mes acquis et leurs erreurs encore MERCI

    9 septembre 2012
  • Bonjour Laurent,

    Votre guide m’intéresse car je viens de m’offrir un nouvel appareil: Olympus OMD EM5 en prenant le kit ( pour la tropicalisation) ce qui me donne le temps de réfléchir au meilleur objectif à acquérir ensuite. Ma question est donc:
    est-ce que les objectifs concernant cet appareil sont présents dans le guide?
    et une question subsidiaire:
    le guide est intitulé 2012, or l’année se termine: y aura-t-il une mise à jour?
    Merci pour votre blog que je n’ai pas fini d’explorer, et qui répond bien à mes besoins en conseils

    25 novembre 2012
    • Bonjour Sylviane, et merci pour ton intérêt.
      Le guide est uniquement destiné aux reflex, même si dans l’absolu les conseils de base valent pour n’importe quel appareil (une focale fixe à grande ouverture pour le portrait, etc.), mais la sélection est uniquement pour reflex.

      En ce qui concerne ta question subsidiaire, il y aura bien une mise à jour 2013 (en février sans doute), que tous les clients du guide 2012 pourront obtenir quasi gratuitement.

  • Bonsoir Laurent,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours via un lien que m’a envoyé un ami photographe. Je suis époustouflée par toutes les infos que j’y trouve. Un grand merci !

    Une question à propos de ton guide :

    J’aimerais savoir si tu l’as mis à jour en février 2013, finalement ?

    ….Merci de me dire !

    13 avril 2013
  • Ok, merci Laurent !

    13 avril 2013
  • Bonjour,

    Je commencerais par vous dire bravo ce guide est fantastique et m’a bien guidé dans mes choix.
    J’ai juste une petite question concernant les propositions des objectifs pour NIKON pour le sport extérieur (je veux faire de la photo aéronautique).
    Je ne vois pas dans vos proposition le SIGMA APO 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM (présent pour le sport intérieur), est-il vraiment moins performant que son pendant le NIKON AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR II qui est proposé ?
    Car la différence de prix est conséquente, environ 1000€, et le APO 120-300mm f/2.8 EX DG OS HSM est lui 1500€ plus cher que le NIKON.

    Merci d’avance

    31 mai 2013
    • Bonjour,

      En sport extérieur, j’ai privilégié une plus longue focale plutôt qu’une grande ouverture, car le sujet est en général plus lointain et la situation plus lumineuse. Comme je souhaite éviter de proposer plus de 3 objectifs par classe de budget, j’ai du en éliminer certains. J’ai éliminé le Sigma 70-200 dans sa classe parce qu’il y avait selon moi de meilleures options pour ce domaine particulier au même prix.
      Le 70-200 Nikon est resté, car dans la classe 5, il y avait d’autres bonnes options, mais pas assez pour l’éliminer.

      Donc tu peux prendre le Sigma 70-200, mais si tu veux vraiment faire du sport en extérieur majoritairement, je te conseille un objectif avec une focale de 300 ou 400mm si possible (d’autant plus qu’ils sont au même prix, voire moins cher).

      • Merci pour cette réponse claire.

        J’avais effectivement pensé à un 300mm, mais j’ai besoin d’un zoom, je l’ai encore vérifié ce week-end, les avions sont très mobiles, et le décollage/atterrissage ne se photographie pas aux même focal que l’évolution.

        J’ai aujourd’hui un Nikon 55-200mm f/4-5.6 et j’aimerais un objectif plus lumineux et le SIGMA 120-300mm f/2.8 est trop cher pour mon budget.

        3 juin 2013
  • Bonjour,

    Je possède un micro 4/3 Olympus et je ne trouve rien sur cette marque dans vos guides…

    A plus.

    20 octobre 2013
    • Bonjour Lou,
      C’est normal, les guides sont conçus uniquement pour les reflex, comme indiqués sur la page.

  • Très bonne méthode.
    Je peux témoigner que chercher les conseils sur des sites spécialisés n’est pas la panacée. Voici ce qui m’est arrivé :
    Je possédais un appareil Canon EOS 7D et d’après plusieurs conseils, je lorgnais vers l’objectif Tamron SP 24-70 2.8 Di VC USD. C’était l’objectif de l’année, avec de bons résultats aux tests sur les sites spécialisés. Et, surtout, bien moins cher que son équivalent Canon.
    Les résultats avec mon appareil ont été excellents.
    Jusqu’au jour où j’ai opté pour le Full Frame Canon EOS 6D. Toujours des résultats excellents.
    Mais je me suis aperçu que mes batteries se vidaient totalement en quelques heures, systématiquement.
    Après des recherches ciblées à la fois sur l’appareil et sur l’objectif, j’ai fini par apprendre que c’était un problème connu entre lui et le 6D (!?!). J’aurais aimé en avoir connaissance avant…
    Donc, achat du Canon EF 70-200 2.8 L IS II USM, encore meilleur et qui lui ne vide pas les batteries.
    Et, dans la foulée, le Canon EF 70-200 2.8 L IS II USM.

    C’était la première fois que j’abandonnais Canon pour une marque concurrente, pour une question de prix et finalement cela m’est revenu beaucoup plus cher.
    Terminé, je resterai fidèle à Canon désormais (je lorgne vers son Fish-Eye 8-15 EF 4 USM L, rectangulaire/circulaire, avec une tête adaptée, pour faire de la visite virtuelle 360° + haut et bas ; déjà effectuée avec le 7D et un Tokina 10-17 3.5-4.5, prêté).

    2 mars 2014
  • Bonjour Laurent,
    Un guide ou un update des objectifs Panasonic et Olympus pour appareils hybrides (micro 4/3) est-il en projet? Ce serait génial!
    Merci pour votre blog

    24 mai 2014