Comment faire la mise au point en macro

Aujourd’hui, une courte vidéo pour vous donner une astuce bien pratique pour réussir la mise au point de vos photos en macro.


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi “1 vidéo par jour pendant 30 jours” pendant que je suis au Royaume-Uni.

Aujourd’hui une vidéo qui va être très courte, parce que j’ai envie de partager avec vous une astuce toute simple, parce que je me suis rendu compte très récemment que tout le monde ne la connaissait pas forcément et que ça pouvait un peu vous sauver dans certaines situations.

Cette astuce, c’est pour faire une bonne mise au point quand on fait de la photo macro ou proxiphoto, c’est-à-dire de la photo très rapprochée, en fait en très gros plan.

Dans cette situation on a un petit souci, c’est que la profondeur de champ est très faible, parce que même si on a une ouverture relativement faible et qu’on a fermé un peu le diaphragme, on a quand même une profondeur de champ qui est, en général, vraiment toute petite. Et c’est encore pire si on ouvre au maximum le diaphragme, par exemple si on est en basse lumière en même temps.

Donc le souci, c’est qu’on a vraiment une profondeur de champ minuscule, qui peut être de l’ordre du millimètre, et on peut très facilement avoir un flou de mise au point sur la photo, et ce même en utilisant l’autofocus.

Parce qu’il suffit que vous bougiez entre le moment où vous avez fait la mise au point et le moment où vous déclenchez, et la photo sera floue.
Donc, c’est un souci qui peut se poser pour beaucoup d’entre vous dès que vous faites ce genre d’image.

Et en fait, la solution, pour une fois, c’est de ne pas utiliser la mise au point automatique, mais au contraire de faire une mise au point manuelle.

Vous mettez votre appareil en mise au point manuelle et vous tournez la bague de mise au point jusqu’à ce qu’elle soit en butée du côté près, parce que vous avez deux butées en général sur la bague de mise au point. Vous avez la butée du côté mise au point au plus près possible et la butée du côté mise au point sur l’infini.

Donc vous faites la mise au point au plus près ; si vous n’avez pas l’indicateur sur votre objectif, c’est facile : si vous faites la mise au point sur l’infini vous allez voir une image qui va être nette loin et floue près, et inversement.

Donc il suffit de faire la mise au point sur vraiment la distance minimale de mise au point, là où vous pouvez faire au plus proche, et ensuite, plutôt que d’utiliser la mise au point automatique, en fait vous allez vous avancer ou vous éloigner par rapport à votre sujet. Donc en fait, vous vous approchez ou vous éloignez avec votre appareil, jusqu’à ce que ce soit net dans votre viseur ou sur l’écran.

En fait il faut être assez réactif, c’est-à-dire qu’on se stabilise bien, on s’avance tout doucement ou on se recule tout doucement jusqu’à ce que ce soit net, et dès que c’est net on déclenche. Parce qu’évidemment, si vous voyez que c’est bien net et que vous attendez 10 secondes, vous avez neuf chances sur dix de bouger entre-temps et que la photo soit floue, donc on revient au même problème que le problème précédent.

L’astuce, c’est vraiment de s’approcher ou se reculer. Je sais que certains le savent déjà, mais pour ceux qui ne le savent pas, ça peut vraiment vous économiser beaucoup de temps et vous permettre de faire des photos nettes.

Parfois il faudra plusieurs essais, parfois vous allez rater quand même et vous allez avoir une photo qui sera quand même légèrement floue en mise au point, mais pensez également à prendre une rafale ; si vous prenez une rafale de 3-4 photos et que vous êtes déjà quasiment net pendant que vous bougez, vous allez avoir, normalement, un résultat qui sera bon.

J’ai testé ça pas plus tard que la semaine dernière sur des photos que je vous montrerai sûrement en septembre quand j’aurai fini de les trier et de les développer, et ça a très très bien marché.

Voilà, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur “j’aime”, si vous ne l’avez pas aimée, cliquez sur “je n’aime pas”. Et si vous voulez voir les prochaines vidéos de cette série, eh bien, cliquez sur le petit bouton en haut à droite pour vous abonner à la série et recevoir les prochaines vidéos.
Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *