Comment fonctionne l’entreprise Apprendre la Photo

Aujourd’hui, je ne vais pas parler de photo, mais plutôt de comment fonctionne Apprendre la Photo.


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo !

Aujourd’hui, vidéo un peu spéciale puisque je ne vais pas parler de photo, mais plutôt de comment fonctionne Apprendre la Photo. Rassurez-vous, on reparle photographie dès la prochaine vidéo. 😉

Je préfère le faire maintenant, car je me suis dit que c’était le plus pertinent juste après la vidéo de Nouvel An, mais aussi parce que l’idée m’est venue il y a peu : j’ai commencé à répondre à un commentaire, et en écrivant, je me suis rendu compte que j’avais déjà plus ou moins écrit la même chose par le passé.

Et ça, c’est un bon indice que je devrais sans doute l’expliquer en vidéo !

J’ai donc plusieurs objectifs en faisant cette vidéo :

  • Expliquer comment fonctionne Apprendre la Photo de manière synthétique et sincère, de façon à pouvoir envoyer le lien aux gens qui se posent des questions sur ma manière de fonctionner, ou sur pourquoi je fais telle ou telle chose.
  • Être 100 % transparent avec vous, parce que j’ai réalisé que certaines choses qui sont évidentes pour moi ne le sont pas forcément pour tout le monde, puisque vous ne suivez pas forcément 100 % de ce que je fais ou dis, c’est bien normal, et puis vous n’êtes pas dans ma tête.
  • Affirmer mes choix et permettre à ceux qui ne seraient pas d’accord avec d’être au courant tout de suite, et de décider s’ils veulent continuer à me suivre ou non.

Ceci étant dit, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

Apprendre la Photo a commencé en 2010, sous la forme d’un blog, que j’ai créé pendant mes études de biologie. À la base, c’était purement un passe-temps, un défi personnel, et un moyen de partager ma passion.

L’engouement pour le blog m’a rapidement dépassé, et en fin d’études, j’ai décidé d’essayer d’en vivre, car je ne me voyais pas être salarié. Je sentais que ce n’était pas pour moi.

J’ai donc sorti un livre numérique, puis une formation, qui m’ont demandé énormément de travail, mais ont tout de suite très bien marché : j’ai donc pu vivre du blog dès 2012. Depuis, j’ai sorti d’autres formations, et j’ai continué à créer en parallèle du contenu sur le blog, puis sur la chaîne YouTube.

Ce qu’il est donc important de comprendre, c’est qu’Apprendre la Photo est une ENTREPRISE dont l’activité est de vendre des formations à la photo en ligne.

C’est mon activité principale depuis 7 ans à l’heure où j’enregistre cette vidéo, et c’est une de mes plus grandes fiertés. Non seulement parce que j’ai réussi à vivre de ma passion en partant de zéro, mais aussi et surtout parce que j’ai le sentiment de servir à quelque chose, et d’apporter de la valeur à beaucoup de monde : les membres de mes formations sont satisfaits et ont de vrais résultats, et je reçois tous les jours des emails de remerciement de gens adorables qui sont hyper reconnaissants de tout le contenu gratuit que je fournis sur le blog et la chaîne, et qui les aide à progresser en photo.

Mais sur YouTube, la plupart des chaînes connues ont un modèle économique très différent, en général basé sur la pub et les dons de type Tippee ou Patreon, auxquels s’ajoutent parfois les vidéos sponsorisées, voire les ventes de livre ou t-shirts, par exemple.
Et c’est compréhensible, parce que la plupart n’ont pas tellement le choix : c’est un peu difficile de vendre des formations si vous parlez d’histoire ou de physique quantique ! 🙂

Et du coup, pour la plupart des gens, c’est un peu le modèle économique par défaut, tout le monde à l’habitude et ça a fini par rentrer dans les mœurs.

Et vous l’aurez compris, ce n’est pas DU TOUT mon modèle économique :
– je n’ai jamais mis et je ne mettrai jamais AUCUNE pub sur les vidéos YouTube ni sur mon site
– je fais extrêmement rarement la promotion de quelqu’un d’autre (uniquement si c’est un travail hyper qualitatif)
– et je ne demande pas de dons.

Par contre, je vous parle régulièrement de mes formations. Et quand elles ouvrent au public une fois par an, je vous envoie plein d’emails pour vous informer sur la formation (et quand même vous partager plein de conseils gratuits au passage, ne l’oublions pas).
Et j’ai raison de le faire, car à chaque email, il y a de nouvelles personnes qui décident de s’inscrire (parce que tout le monde ne voit pas toujours tous les emails, ou alors parce qu’ils avaient besoin d’une info vraiment spécifique pour se décider et qu’elle est dans cet email-là).

Et non seulement je l’assume, mais j’en suis FIER. Je trouve ça beaucoup plus sain que de vendre votre temps de cerveau disponible à Coca-Cola, et je suis heureux d’être dans un domaine où je peux me permettre d’éviter de participer à la publicité toxique.

J’aime beaucoup ce modèle qu’on appelle parfois « freemium » (comme « gratuit » et « premium »), car :
– il reste facultatif pour vous (rien ne vous oblige à vous inscrire à une formation, vous pouvez profiter du contenu gratuit)
– Il me permet d’aller très loin dans le contenu, ce que je ne pourrais pas faire avec du contenu uniquement gratuit.
– c’est plaisant pour moi, car j’aime beaucoup créer des formations riches, denses, et qui apportent vraiment des compétences sur le long terme à mes élèves
– ça m’évite de vendre mon âme au diable en faisant des trucs que je n’ai pas envie de faire, comme de la pub.

Alors je sais que pour la majorité d’entre vous, ça vous convient. Vous avez conscience que si je peux :
– proposer autant de contenu gratuit
– réaliser des vidéos très travaillées qui prennent du temps
– refondre le blog en payant une vraie agence web pour vous offrir une super expérience utilisateur
– prendre une personne que je PAYE spécialement pour animer le blog et répondre GRATUITEMENT à vos questions dans les commentaires et par email, car vous êtes trop nombreux, que je n’aurais pas le temps de le faire et que je veux que vous ayez une réponse.

Eh bien, tout ça, c’est GRÂCE au fait que je vive de cette activité. En fait, c’est pas compliqué : sans tous les gens qui décident de s’inscrire à mes formations, Apprendre la Photo n’existerait tout simplement pas, et vous ne verriez pas tout ce contenu gratuit.

Et bien sûr, la majorité d’entre vous ont bien conscience que même s’ils ne sont pas intéressés par mes formations, quelques mails promotionnels de temps en temps sont un bien faible prix à payer pour tout ce que je donne par ailleurs.

Mais certains ne souscrivent pas à cette vision, et le communiquent de manière plus ou moins agréable. Et à ceux-là, je voudrais dire une chose : je ne compte pas changer de modèle.

J’ai fait le choix de faire fonctionner Apprendre la Photo de cette façon, ça marche très bien, et ça correspond à mes valeurs : bref, c’est un choix parfaitement assumé.

Si ça ne leur convient pas, il ne leur reste donc plus qu’à choisir entre accepter mon parti-pris, ou ne plus écouter mes conseils. L’un ou l’autre me vont, car je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Dans tous les cas, c’est sans rancune, aucun problème. 🙂

Voilà, je pense que j’ai tout dit. J’espère que cette vidéo éclaircira les choses pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore bien comment fonctionne Apprendre la Photo, et qu’elle vous aidera à savoir si vous continuerez à me suivre ou pas.

N’hésitez pas à commenter juste en dessous s’il vous reste des questions (bienveillantes et sans agressivité, évidemment).

Je vous retrouve bientôt dans une minisérie de vidéos sur le travail que j’ai réalisé à Venise en décembre, j’ai hâte de vous montrer ça ! 😉

D’ici là à bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, average: 4,78 out of 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires
  1. Bonjour Laurent,
    Ça fait quelques années que je parcoure votre site pour l’instant aucune déception et pourquoi: la diversité des sujets traités, des vidéos qui nous expliquent comment fonctionne un APN (parfois avec beaucoup d’humour) :), et pour finir cet article nous expliquant le fonctionnement « apprendre la photo » !
    Très longue continuation Laurent et j’attends patiemment vos prochaines vidéos !

  2. Laurent bonjour . Je viens de voir ta vidéo et je suis tout à fait d’accord , pour ma part je te suis depuis 2012 , j’ai fait deux de tes formations , lu beaucoup de tes articles vu beaucoup de tes vidéos , ce qui m’a fait énormément progresser , je continue à recevoir tes vidéos et suivre tes conseils , mais il y a une chose qui me manque c’est pouvoir échanger avec d’autres photographes , montrer mes photos , avoir des avis , pouvoir discuter photo . Il y a quelques temps de cela tu as crée un forum sur face book ( site d’espionnage que je déteste ) dommage car j’aurais bien aimé m’inscrire , enfin il me reste ton site donc à bientôt .

    1. Bonjour Alain,
      C’est dommage, car en effet le groupe Facebook « Apprendre la photo » correspond exactement à tes attentes.
      Juste pour préciser : c’est un groupe Facebook « fermé » donc seuls les membres peuvent voir qui en fait partie et ce qu’ils publient.
      Sinon il y a aussi Flickr mais en publiant sur cette dernière plateforme, tu auras beauuucoup moins de feedback :
      http://www.flickr.com/groups/d1pa/

      à bientôt!