Comment recevoir ma vidéo « Choisir son appareil photo » ?

12 juillet 2013

Si vous aussi vous avez du mal à choisir un appareil, cette vidéo est faite pour vous !

Nouveauté au 18 juillet : j’offre également une vidéo de 30 minutes qui fait le point sur les accessoires utiles et comment les choisir, notamment les trépieds et les filtres, qui fait partie des bonus de ma formation Devenez un Photographe Accompli, et donc normalement payante !

Attention, vous avez jusqu’au 15 août 2013 pour participer !

Commander les livres sur Amazon :

 
  1. Achetez le livre sur n’importe quel libraire en ligne qui permet de laisser des commentaires sur votre achat, comme Amazon, ou Fnac.com par exemple.
    Edit : Amazon permettant de laisser un commentaire même si vous l’avez acheté ailleurs, vous pouvez participer même si vous l’avez acheté en librairie ! 😀 (il faut simplement s’inscrire sur Amazon et y laisser un commentaire normalement)
  2. Laissez un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé.
  3. Transférez à l’adresse livrepapier@apprendre-la-photo.fr le reçu de votre paiement, ainsi que le lien direct vers votre commentaire, dans le même mail.

Suite à vos commentaires, le bonus sera également envoyé à tous les clients (passés et futurs) du livre numérique Choisir l’objectif qui vous ressemble ET de la formation 😉

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

appareille qui permette de recevoir information, vidéos gratuites pour mexpliquer comment donner le bain à la première fois mon bébé, appareil idéal pour photographie d\art, APPRENDRE A RECEVOIR EN VIDEO EN, Choisir… Votre commentair, essayer un appareil dentaire virtuel, livrepapier@apprendre-la-photo fr, MAVIDEO buz

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

89 commentaires

  • Je me suis dit exactement la même chose. Et du coup, désinscrite de la newsletter…

    12 juillet 2013
    • Pareil, ce blog devient de moins en moins intéressant!

      12 juillet 2013
      • je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul a penser cela … Personnelement je suis 3 autre blog ou podcast 100% GRATUIT qui sont eux tenu par des photographe pro ou amateur très confimés !

        12 juillet 2013
  • J’aime bien ce blog où l’on trouve pas mal d’infos et personnellement je n’ai rien contre la démarche commerciale de Laurent.
    En revanche, pour cette vidéo « cadeau » je suis perplexe:
    Si on achète un des livres, c’est qu’on a déjà un Canon ou un Nikon. A quoi bon alors avoir une vidéo qui explique quel appareil choisir?
    Inversement, si on n’a pas encore d’appareil, et donc qu’on aurait grand usage de cette vidéo, pourquoi acheter un des livres puisqu’ils sont dédiés à une marque qu’on n’aura pas forcément?

    12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,
    J’ai déja acheté le livre virtuel « choisir l’objectif qui vous ressemble », et je ne vois pas l’intérêt d’acheter le livre papier, d’autant plus que je possède un reflex PENTAX.
    Donc je ne peux pas bénéficié de la vidéo que tu proposes.
    Elle est exclusivement réservée aux possesseurs de NIKON ou CANON.
    Merci tout de même pour ton blog.

    12 juillet 2013
  • En même temps, Laurent donne des conseils géniaux depuis pas mal de temps, il est normal qu’il fasse en sorte de pouvoir vivre de sa passion, ou essayer, c’est ce que nous aimerions tous faire non ?

    12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,
    déjà merci pour ton blog qui est une mine d’informations pour moi.
    Je viens d’acheter le livre virtuel dans le but d’acheter un reflex.
    Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir droit à la vidéo qui m’aiderait bien
    dans mon choix.
    Ayant déjà payer pour l’un je ne vais pas encore payer pour l’avoir sur papier.

    12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,

    Comme Gérard, j’ai pris le livre virtuel « choisir l’objo qui vous ressemble » pour mon Canon EOS550D….qui m’est très utile. Bravo Laurent !

    Je pense aussi prendre le livre « qui va avec » car c’est plus fort que moi, je préfère quand même les vrais bouquins et les feuilleter, le contact du papier mais aussi le fait de pouvoir l’emporter partout où je veux….

    La vidéo bonus me sera utile, pourquoi pas, si un jour, j’ai envie de passer d’un réflex à un autre réflex, ou d’une marque à une autre, d’un réflex à un hybride micro 4/3 par exemple…

    Cette vidéo pourra aider aussi ma fille qui souhaite faire l’acquisition d’un appareil car son compact a rendu l’âme. Et comme elle ne sait pas quelle « catégorie » d’appareil prendre et quelle marque, tes conseils de base seront toujours intéressants à visionner.

    Par ailleurs, il est vrai que ce serait super, Laurent, si tu pouvais faire la même chose -je parle ici du livre papier « Choisir l’objo idéal »- pour les autres marques d’appareils telles que Pentax ou Sony, pour ne citer que ces deux marques toutes aussi courantes que Canon ou Nikon……J’écris surtout ceci pour les personnes qui se sentent un peu brimées et je les comprends tout à fait. En même temps, je sais très bien que c’est un boulot monstrueux mais rien n’est insurmontable…

    Merci pour nous et merci pour eux !

    Encore bravo Laurent ! J’attends tes prochains articles avec impatience….

    12 juillet 2013
  • Il y a beaucoup d’autre blog où on nous donne les même conseil expliquer aussi simplement et où nous ne sommes pas obliger d’acheter pour avoir des conseil supplémentaire. Toute les infos présente sur le blog sont présentes sur plein d’autre blog il suffit de chercher quelque minute sur la toile.

    12 juillet 2013
  • Sacré Laurent ! Tu pourras faire un site dédié à « apprendre le marketing » après celui-ci. Cela dit, merci pour ton site et tes articles. Juste que je trouve que tu commences à devenir plus un homme d’affaire qu’un photographe éclairé qui partage sa passion.

    12 juillet 2013
  • oula ! la rébellion massive anti-capitaliste dans les commentaires ! Je crois que c’était le coup marketing de trop Laurent…
    d’autant que les arguments développés par certains se tiennent (pas appareil de marque Canon ou Nikon, version électronique déjà achetée…)
    Pour ma part tout va bien, ne change rien pour moi ce n’est pas le genre de vidéo dont j’ai besoin (je ne pense pas acheter un nouvel appareil dans le 5 ans a venir…) 😉

    12 juillet 2013
  • En effet Laurent abuse et perd de sa crédibilité , la notion de partage est de moins en moins présente

    12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent ,
    Je suis inscrit pour les cours que tu donnes et j’en suis très satisfait .mais la vidéo je suis d’accord avec tous ceux qui viennent de t’écrire acheter le livre pour avoir cette vidéo c’est trop ……
    je suis sûr que tu vas trouver une solution plus fair play …….
    bien cordialement .
    Patrick Guillier

    12 juillet 2013
  • Je trouve ce fil de commentaires bien ingrat d’une manière générale. Le message que ça fait passer est « nous voulons et exigeons que tu nous fournisses à vie du contenu gratuit de qualité et très régulièrement« , qui est un raisonnement que je trouve assez honteux.

    J’ai publié il y a quelques jours un article extrêmement complet sur la photo de feux d’artifices, qui m’a pris beaucoup de temps, et d’autres sont prévus dans la foulée. Sans compter les (juste) 230 articles déjà publiés sur le blog, que vous n’avez pas tous lus et appliqués, j’en donnerai ma main à couper. (Dont certains concernent le choix d’un appareil d’ailleurs 😉 )
    Si vous n’appréciez pas quelque chose, je vous invite à simplement vous abstenir de commenter. Vous pouvez aussi vous désinscrire de la newsletter si vous n’aimez pas mes conseils, mais bizarrement les inscriptions continuent de grimper 😉

    Les gens qui voient le mal partout ne m’intéressent pas, et je serais ravi qu’ils nous évitent la peine et arrêtent simplement de lire le blog. Après tout, rien ne les y oblige 😉

    J’offre cette vidéo pour récompenser tous ceux qui feront l’effort de laisser un commentaire pour soutenir le livre. Ce n’est clairement pas avec les ventes du livre que je vais gagner grassement ma vie, et je fais ça parce que je suis enthousiaste à l’idée de la sortie de mes premiers livres, et que je veux leur donner toutes les chances de cartonner.
    (Et dans tous les cas, gagner de l’argent par son travail n’est pas une honte mais une fierté, et le marketing n’est pas sale.)

    Par contre, je comprends ceux qui sont frustrés parce qu’ils ont acheté le livre numérique, c’est quelque chose auquel je n’avais pas pensé dans mon excitation du moment, mea culpa ! J’ai donc décidé d’offrir ce bonus à tous ceux qui ont acheté le livre numérique ET aussi aux clients de la formation, pour récompenser les fidèles 🙂 Vous recevrez un mail, pas besoin de me contacter à ce sujet. J’édite l’article en conséquence.

    Je comprends aussi que le bonus ne serve pas forcément à ceux qui ont déjà un appareil. J’ai voulu répondre à une question courante, mais du coup je n’ai pas vraiment pensé à ça.
    Alors du coup, dites-moi plutôt à quelle question vous voudriez que je réponde en vidéo ? Comme ça je pourrai rajouter un 2ème bonus qui servira à plus de monde !

    S’il n’existe pas de version Pentax et Sony, comme je l’ai déjà dit dans la vidéo de la semaine dernière notamment, c’est parce que ce sont des marques d’appareil moins répandues, et qu’Eyrolles a souhaité commencer avec Canon et Nikon, ce qui présente quand même moins de risques. S’ils rencontrent un franc succès, il y aura peut-être des versions Pentax et Sony, qui sait ? 🙂

    Merci à ceux qui ont su apporter un retour constructif !

    12 juillet 2013
    • Ingrat et honteux … la liberté d’expression existe toujours dans ce pays si je ne me trompe pas.

      Mais pas de soucis je vais me désinscrire de la newsletter puisque tu le prend ainsi !!

      12 juillet 2013
      • bon vent , c’ est avec ce genre de reponse sterile que l’on fait reculer la france !

        14 juillet 2013
    • je comprend ton desarroi Laurent a la vu des commentaires plus haut. Je pense qu’il sont du au fait que tes livres sont sortis juste après le début de la nouvelle session de formation. Donc c’est vrai qu’une partie importante des articles publiés parle de ces deux éléments commerciaux.
      Je comprend donc qu’une partie des lecteurs qui ne sont pas interresses par ces achats se sentent frustres…
      mais je comprend aussi que tu puisses les trouver ingrats, du fait que durant le même temps les articles conseils de qualités n’ont pas stoppes pour autant.
      Ceci dit je ne crois pas qu’il soit judicieux de leur demander de ne pas publier de commentaires, s’ils sont mécontents. Les critiques (même si elles peuvent te paraître infondées) sont toujours bonnes a prendre (surtotu quand elles ne viennent pas d’une seule personne) et permettent de se rendre compte des point a améliorer.
      Bravo pour avoir assoupli les conditions d’accès a cette vidéos, c’est je pense juste de permettre par exemple aux membre de la formation d’y avoir acces

      12 juillet 2013
      • Merci pour ton commentaire, c’est typiquement la modération et l’intelligence qui me font prendre une critique avec calme.

        Je pense qu’il y a effectivement une sorte de « distorsion de la réalité » : la mémoire humaine étant courte, on prend plus en compte les 30 derniers jours que les 3 dernières années, ou même les 6 derniers mois.

        Et puis rien n’oblige évidemment à acheter, mais je sais que nombre d’entre vous sont intéressés par ce que je fais, pour la simple raison que vous aimez bien le blog (c’est pareil pour moi, si je suis le travail d’un photographe, je suis intéressé par sa prochaine expo, même payante). Et les retours que j’ai par mail me confirment que je fais bien d’en parler aussi 😉

        12 juillet 2013
    • Laurent,
      Depuis le début de ton site, tu as habitué ton lectorat à la parution régulière d’articles de grande qualité ainsi que des tutoriels vidéo intéressants et toujours bien expliqués, grâce à ta pédagogie légendaire et ton enthousiasme et passion pour la photo que tout le monde pouvait bien ressentir. Ces derniers mois, tu as été occupé à diverses tâches, dont la fameuse rédaction de tes livres, qui a eu pour conséquence qu’une partie des gens qui suivent ce site se sont sentis délaissés comme le disait Didier dans un de ses commentaires. Résultat : moins d’articles personnels, des invités oui mais qui n’ont pas la même manière de communiquer que toi et la majorité de ta communication personnelle durant ces mois était plus à vocation commerciale (ta formation, les livres,…) que dans l’esprit du partage photographique qui t’anime depuis le début du site. Est-ce un mal que de vouloir gagner de l’argent de sa passion ? Non, bien sûr. C’est juste que les gens n’ont pas été habitués à cela et regrettent sans doute le temps où les choses étaient différentes. Demander aux gens qui n’apprécient pas de s’abstenir de commenter n’est pas juste. La critique négative doit être acceptée surtout lorsqu’elle se veut constructive. Les personnes qui ont réagi directement essayent de te dire : attention, on trouve que ton site, qui était remarquable jusqu’il y a peu, change de physionomie et que ce changement ne plaît pas à tout le monde. Sans doute que les nouveaux inscrits ne peuvent pas comparer, c’est plus de ton ancien lectorat que les plaintes viennent probablement. Les gens souhaitent, non pas de la gratuité à tout priori, mais bien retrouver un Laurent Breillat, le photographe passionné tel qu’ils l’ont connu au travers de ce site et pas comme Market Manager !!!

      12 juillet 2013
    • C’est vrai que j’ai été surpris qu’il faille acheter un livre spécifique Canon ou Nikon avant même de choisir son modèle d’appareil. Etant un lecteur de ce blog de plus en plus assidu, j’aimerais passer à l’acte, et une telle vidéo eût été une réelle bénédiction dans le choix d’un premier appareil. Ne serait-il pas possible de verser une avance sur l’achat du livre (numérique ou papier) pour obtenir la vidéo, et ensuite acheter le livre en déduisant l’avance, tout en faisant confiance à la bonne foi du consommateur/internaute pour laisser un commentaire ? Une telle démarche est, j’en suis sur, compliquée à mettre en place, peut-être trop, mais sait-on jamais ?
      Pour ce qui est du « marketing », je m’en fous. Après tout, quand on voit le prix d’un appareil, et les mises à jour parfois très limitées dans le temps dont il dispose, alors qu’il a été vendu à grand renfort de pub, qui pourrait s’offusquer d’un tel bonus ?
      Merci.

      13 juillet 2013
  • « Si vous n’appréciez pas quelque chose, je vous invite à simplement vous abstenir de commenter.  »
    Un raccourci un peu facile, il ne reste plus qu’à modérer les commentaires pour empêcher les critiques, et tout va bien dans le meilleur des mondes
    Je lis assez souvent les articles sur les blogs photos et c’est la première fois que je lis un tel conseil, et là je ne peux pas m empêcher de dire que c est contraire à ma vision du partage de la passion photographique. Si des remarques négatives apparaissent c est qu il y a assurement un problème, mais plutôt que de se remettre en question, il est plus simple de brider la vox populi
    Dommage…

    12 juillet 2013
    • Je briderais la vox populi si j’avais censuré un commentaire ici, ou encore fermé les commentaires tout court. Qu’on ne me fasse donc pas de reproche, parce qu’honnêtement ce serait justifié de le faire, et pourtant je m’en abstiens.

      Quand je dis ça, je parle évidemment des critiques non-constructives, c’est-à-dire des posts rageux du type « bouh commerce, marketing, pub, pas bien ». Je rappelle tout de même qu’un livre papier, ça nécessite de payer tout un tas de gens, entre l’éditeur, les maquettistes, l’imprimeur, le transporteur, la dame à la caisse de la Fnac et le facteur. Bref, c’est assez normal que ce ne soit pas gratuit 😉 (je sais que la plupart d’entre vous en ont conscience, mais c’est toujours utile de le rappeler)

      Je pense qu’on ne peut pas non plus me reprocher de ne pas me remettre en question, mon commentaire ci-dessus en est la preuve : j’ai pris conscience que j’avais fait l’erreur de ne pas offrir le bonus à ceux qui ont déjà acheté la version numérique, erreur immédiatement corrigée.
      Ce qui ne m’empêche pas de tenir sur mes positions quand j’ai raison 😉 (quand bien même ça ne plaira pas à tout le monde)

      Bref, postez des commentaires, même critiques, mais rendez ça constructif et faites-le sur un ton courtois, sinon ça ne m’intéresse pas.

      12 juillet 2013
  • Je n’ai rien contre cette facon de faire vu qu’il est quand meme normal de pouvoir un jour ou l’autre rentrer dans ses frais, mais je ne trouve pas la démarche logique voir totalement contradictoire. En effet si un livre « bien choisir son appareil photo et de quel type » parraissait je trouverais logique de faire des vidéos concernant un achat d’objectif avec les astuces… mais là c’est l’inverse alors que comme dit plus haut si on veut des conseil pour acheter un objectif d’autant plus pour une marque précise c’est qu’on a déja un réflex (voir un hybride).
    Pour le reste à chacun de juger si c’est normal ou pas de vouloir se faire de la pub pour un travail qui a été fait et eventuellement en tirer quelques finances supplémentaires.

    12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,
    C’est super tout ce que tu fais !
    Merci pour tout !
    Vivre de sa passion est un luxe qui coûte cher et c’est normale que tous ceux qui bénéficient de ta générosité participent à te faire vivre s’ils veulent que tu continues 😉
    Quand on voit comment on se fait arnaquer tous les jours, je crois que tu es loin de cette sphère, sachons respecter les personnes à leur juste valeur !
    A plus. 🙂

    12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent
    Pour ma part je trouve que ce que tu fais est très bien, félicitations.
    J’ai commandé tes livres sur Amazon (1ère fois sur ce site) et je les ai déjà reçus.
    La vidéo « choisir son appareil photo » me serais bien utile en vue d’un prochain achat
    Par contre, pour le commentaire, je ne sais pas comment il faut faire. Sur Amazon, je ne trouve qu’un endroit où laisser un commentaire relatif à la livraison et l’emballage…. Et ensuite, le lien pour te l’envoyer, comment faire?. Excuse-moi, mais c’est une première pour moi et je n’y connais rien.
    Je te remercie si tu pouvais m’expliquer davantage comment procéder.
    Je t’avais envoyé hier un message dans les commentaires de la vidéo n° 4 à ce sujet, j’étais un peu affolée , je pense que ça ne devait pas être le bon endroit.

    12 juillet 2013
    • Bonjour Liliane,
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Il faut aller sur la page des livres (http://ap7.fr/meslivres), et cliquer sur le titre. Ensuite, sur la page qui apparaît, tu as un lien juste en-dessous du titre avec marqué « X commentaires clients ». En cliquant dessus, tu pourras cliquer sur le bouton « Créer un commentaire ».

      Dis-moi si ça fonctionne comme ça 🙂

      12 juillet 2013
  • Alors la je prends un peu de pop-corn et je regarde le combat de posts et je me marre!!!

    Je suis d’accord que la vidéo bonus pour le choix d’un boitier arrive après le livre pour le choix d’un objectif qui est forcement ciblé nikon ou canon, donc le choix sera déjà fait. Mais cette erreur ne doit pas être volontaire car un peu simple, tout comme les reproches qui sont fait.
    Donc c’est un peu comme savoir qui est arrivé avant l’oeuf ou la poule? Mais bon nombre de vrais débutants en REFLEX qui ne possèdent pour le moment qu’un bridge voir un compact seront heureux d’avoir en bonus du livre cette vidéo si bien sur ils ont déjà une marque de prédilection.

    Pour le reste je ne vais pas rentrer dans les détails mais certes Laurent fait quelques erreurs, et comme on dit il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d’erreurs. Laurent s’investi beaucoup dans ce qu’il fait, je ne pense pas qu’enfoncer une personne qui essaye de faire des choses constructives soit bien, surtout que je ne connais pas beaucoup de personnes qui pourraient en faire autant et accepter les reproches comme Laurent le fait.

    Laurent va gagner un peu d’argent pour la vente des ses livres (en gros les miettes que lui laissera l’éditeur) et tant mieux pour lui après tout le contenu gratuit qu’il nous propose sur ce blog.

    Donc voilà, bravo Laurent même si tout n’est pas parfait, je pense qu’il faut quand même te soutenir.

    12 juillet 2013
    • il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d’erreurs

      Tu viens d’éclairer ma journée ! 🙂

      12 juillet 2013
      • Mais alors là je suis bien d’accord avec toi !
        @ lecteurs du blog : Ce que je sais moi,c’est que Laurent m’a redonné comme ça les liens pour retélécharger son bouquin perdu suite au gros crash d’un PC,même si c’était un bouquin « virtuel » ben il n’était pas obliger de le faire !
        @ Laurent : Fonce Laurent,et si tu peus vivre de ta passion et bien tant mieux,c’est ce que je souhaite a tout le monde.

        16 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,
    Je voudrais juste saluer le travail que tu fais, que ce soit les articles sur ton blog, (et un grand merci pour l’article sur les feux d’artifices, je teste ce soir), sur la formation en ligne qui m’a appris énormément de choses et que je conseille autour de moi.
    La liberté d’expression existe toujours effectivement, mais la critique telle qu’elle était-elle justifiée ? N’aurait-il pas était plus judicieux de demander à Laurent tout simplement pour les personnes qui ont déjà la version numérique et la mise à jour faite cette année s’il n’y avait pas la possibilité d’avoir le bonus ?
    Pour preuve il en parle dans sa réponse à tous.
    Lorsque je n’apprécie pas quelque chose, je change, je vais voir ailleurs, sans pour autant critiquer à tout va. Il en faut pour tous les gouts certes.
    Merci à Laurent pour tout le travail déjà fait et pour celui à venir.

    12 juillet 2013
  • salut laurent,
    je me suis inscrit à ta dernière cession et j’en suis entièrement satisfait car j’appends petit à petit et tes cours sont très progressifs…
    je commence à partager des photos sur flickr et de temps en temps j’ai quelques commentaires…
    pour ce qui est des critiques autour de tes livres, en effet, personne n’est obligé de les acheter .
    je reçois pas mal d’articles gratuits, le dernier sur les feux d’artifice est particulièrement bien fait…
    Aujourd’hui on vit dans un drôle de monde où la moindre erreur n’est pas pardonnable.
    je continuerai à t’apprécier et te conseille de ne pas te décourager…

    12 juillet 2013
  • re, Laurent ,
    est ce que dans ton livre sur les objectifs pour Nikon tu parles d’objectifs uniquement de la marque Nikon ou ceux d’autres marques compatible Nikon ??
    bien cordialement
    Patrick Guillier

    12 juillet 2013
    • Bonjour Patrick,
      Je parle des objectifs compatibles avec les reflex Nikon, donc aussi Tamron, Sigma, et Tokina. C’est une des premières choses que je dis dans l’avant-propos du livre : les marques tierces sont tout à fait crédibles et sont bien sûr incluses dans ma sélection (certaines optiques sont même parfois supérieures à leur équivalent Nikon !).

      12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,
    Je ne veux pas alimenter un débat qui finalement n’a pas lieu d’être içi mais je souhaites malgré tout donné mon avis. Pour la petite histoire, j’ai toujours été passionné de photo mais je n’ai jamais eu la chance d’avoir d’appareil etc Aujourd’hui, j’ai mon appareil (enfin) et c’est bien grâce à Laurent que je ne me suis pas découragé au bout d’un mois, parce que oui mes photos étaient d’une banalité affligeantes, et grâce à son blog TILT, LUMIERES, CONNAISSANCES et tout cela pour pas un kopec !!!! excusé du peut! et la je suis dégouté de voir que certains lui tire à boulet rouge dessus! donc Laurent, même si parfois certains sont ingrat ne te décourage pas. Et que tu puisse commencer à vivre de ta passion moi je dit FELICITATIONS beaucoup en rêvent peux y parviennent POINT FINAL

    12 juillet 2013
  • Julien, tu invoques la liberté d’expression, alors que tu as, justement, le droit de poster ici et même celui de recevoir une réponse détaillée ? (et le droit de te désinscrire de la newsletter…gratuite)

    Mais ‘faut quand-même pas pousser mémé dans les orties et garder la tête froide, non ?

    Comme la liberté d’expression marche dans les deux sens, j’espère Julien que tu seras content que je l’utilise aussi pour te répondre.

    Beaucoup de critiques désobligeantes publiées ici sont gonflées ! La réponse de Laurent est TRÈS justifiée.

    Bien sûr il y a -aussi- une démarche commerciale dans le blog, mais quel culot de considérer que si on lit un blog, on doit pouvoir accéder gratuitement à des livres, à des formations de la part de l’auteur du blog.
    Et pourquoi pas exiger que Laurent fournisse aussi le matériel gratos ? Ben oui, puisqu’il en parle dans son blog !!
    Et j’espère que tout ceux qui étaient assez gênés pour se plaindre ici, iront demandés des bonus gratuit à chaque fois qu’ils achètent un bouquin en librairie.

    Proportionnellement, la quantité d’informations gratuites ici est conséquente et distribuée généreusement, avec le sourire en plus. Un appel pour qu’on s’intéresse au reste ? Peut-être un peu (mais pas seulement) et pourquoi cela serait un problème ?

    Personnellement, par manque de temps, je n’ai rien acheté (pas de livre virtuel, pas de formation, rien). Eh oui, Laurent, je suis ici de manière un peu parasite. Mais moi, au moins, je suis un parasite reconnaissant.

    Je ne l’ai jamais dit mais, en passant , j’en profite : MERCI LAURENT !

    Je suis sûr qu’il y a des photographes plus expérimentés que toi. Mais, des photographes qui expliquent aussi bien, qui mettent les néophytes en confiance et qui transmettent l’amour de la photo … là, il y a déjà moins de monde.

    Quand j’aurai le temps pour ça, c’est certain que c’est ton bouquin par lequel je commencerai.

    Le reste n’est que bruit de fond. Un peu comme les petites poussières qui se posent sur l’objectif : un petit coup de soufflette , et on y voit déjà plus clair.

    12 juillet 2013
  • Laurent bonjour ,
    Je lis dans votre réponse :  » J’ai publié il y a quelques jours un article extrêmement complet sur la photo de feux d’artifices, qui m’a pris beaucoup de temps  » . Je ne voudrais pas être critique puisque je me suis inscrit dans votre formation , mais pour ce qui est de la Technique de prises de vues des feux d’artifices , il suffit simplement de consulter le manuel de notre appareil , tout y est expliqué, il suffit de taper  » FEUX  » dans le moteur interne du PDF de notre appareil photo , et nous obtenons toutes les occurrences . Comme je me sers d’un CANON 400D , j’ai téléchargé le mode d’emploi du votre , le 550D , à cette adresse http://files.canon-europe.com/files/soft38019/manual/EOS%20550D_HG_FR_Flat.pdf , puis j’ai tapé tout comme je l’ai déjà fait il y a des années  » feux  » , de qui m’a amené directement à la page 10 de 260 intitulée :  » Photographier des feux d’artifices la nuit p.84 (Pose longue)  » . Une seconde fois sur la touche ENTREE , et nous nous retrouvons à la page 84 , à M pour Manuelle , qui traite de POSE LONGUE , BULB , FEUX D’ARTIFICES , enfin tout ce qui traite de la prise de vue de ces fameux FEUX .
    Donc , une bonne lecture de cette Notice , un bon copié-collé et l’article est  » extrêmement complet  » il est vrai , puisqu’il reflète au plus près le Mode d’Emploi du constructeur ( En l’occurrence , CANON )
    Mais il n’empêche que s’il est facile de critiquer autrui , il est beaucoup plus difficile de reconnaître que sans ce même autrui , j’en serais personnellement et malgré 40 années de pratique photo , toujours à me demander pourquoi , par exemple , le nombre de pixels n’est pas prépondérant dans la qualité d’un photo , que signifient les termes APS-C , APS-H et FF, quel est l’intérêt fondamental du RAW par rapport au JPG, et je ne me souviens plus de toutes les autres informations que j’ai enfin comprises GRÂCE A VOUS ET VOUS SEUL , malgré mon expérience assez avancée dans le domaine de L’ARGENTIQUE , ce qui n’a en fait RIEN A VOIR , en tout cas côté boîtiers . Pour ce qui est du côté Objectifs , c’est une autre histoire . . .
    Je me rangerai donc , si vous le permettez , du côté de ceux qui sont POUR vous , car je me considérerais moi-même sinon comme un INGRAT A LA MEMOIRE BIEN COURTE .
    Conclusion : Continuez , et si vous pouvez ( vous l’écrivez vous-même , d’ailleurs ) vous faire 3 sous tout en pratiquant ce domaine qui est , j’en suis persuadé, votre PASSION ( et vous n’êtes pas le seul dans ce cas ) eh bien C’EST TANT MIEUX POUR VOUS !

    A bientôt, donc, et COURAGE !

    Dom

    12 juillet 2013
    • Il est vrai que l’article sur les feux d’artifices m’a apporter des enseignement, par exemple sur le fameux mode BULB, que je ne connaissais pas, pour la bonne et simple raison que comme beaucoup de gens je pense, je ne lis pas tellement les modes d’emploi, surtout maintenant qu’ils ne sont plus imprimé papier.
      Je signale au passage pour ceux qui n’auraient pas le mode B sur la molette que sur mon sony A58, il faut se mettre en mode M puis aller un cran après celui des 30 secondes.
      Chose que je n’aurais jamais chercher sans Laurent.
      Donc, Merci Laurent, et je suis désolé que tu ais à subir les critiques de personnes ingrates, il faut bien dire les choses comme elles sont.
      Heureusement, les membres du blogs les plus nombreux sont aussi les plus reconnaissant pour l’aide apporter, et leurs critiques ne sont pas empruntes d’irrespect pour ce que tu nous donne et nous propose, mais d’une considération justifiée.
      😉

      12 juillet 2013
  • Bonjour a tous,

    Je suis assez d’accord avec le fait que ce blog devienne marketing. C’est surement un peu maladroit mais c’est pas si grave. Par contre, les videos avec les eleves de ta formation m’ont laisse sans voix: a ta place, je n’aurai jamais ose poster des videos aussi elogieuse.

    Le blog est destine au debutant/confirmes qui, s’ils ont lu tous les articles du blog, sont maintenant capables de voler de leurs propres ailes. Il est normal pour Laurent de vouloir trouver un second souffle et gagner de l’argent !

    Le probleme Pentax/Sony est assez genant, mais pas forcement de sa faute ! Pour ma part, ayant un pentax, je n’etais concerne par aucun des mails/articles sur les livres, ni par le concours photos, et je n’ai aucun moyen d’avoir acces a la video sur le choix d’un appareil… C’est assez frustrant.

    Et Laurent, je trouve certaine partie de ta reponse vraiment ingrate ! « Si vous n’etes pas content, desinscrivez-vous j’ai pleins d’autres inscrit… »

    Bref, pourquoi ne pas faire un article sur ton evolution, l’evolution du blog, pourquoi tu ne peux pas faire que du tout gratuit, etc ? Cela permettrait de clarifier les choses une bonne fois pour toute !

    Bonne continuation et merci pour ce blog !

    12 juillet 2013
  • Un GRAND merci global aux commentaires de soutien qui éclairent ma fin de journée 🙂

    12 juillet 2013

    • Laurent Breillat:

      Un GRAND merci global aux commentaires de soutien qui éclairent ma fin de journée

      chez moi, en provence il y a un proverbe qui dit : fais du bien à bertrand, il te le rendra en… te ch… dessus.
      ce sera ainsi encore longtemps…

      12 juillet 2013
  • je suis inscrit pour le cours j’ai commandé le livre et j’apprecie votre travail mais je vais me passer de votre video parce que je n’apprecie guere le procede.
    Cher Laurent,vous etes mieux placé que moi pour savoir que le net regorge de resources utiles,interessantes etgratuites.amicalement.

    12 juillet 2013
  • de rien, cela est tout à fait normal Laurent

    12 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,

    Détruire, c’est facile…. Construire, c’est autre chose !! C’est ce que tu as fait depuis le début de la formation ; j’ai ENORMEMENT appris grâce à toi, Laurent! Continue ; je suis très satisfait de ton travail.

    Merci.

    12 juillet 2013
  • Cher Laurent et tous les autres,
    Je pense que la polémique ne repose pas sur ta générosité et la qualité des articles partagés, ni de la formation que j’apprécie beaucoup… Non, il s’agit simplement de gens qui déplorent un procédé marketing un peu grossier. tu aurais dit : je VENDS mon livre et offre un bonus à cette occasion, OK (qui peut te reprocher d’empocher de menus frotins à cette occasion ?) mais, là il s’agit presque d’une pub mensongère (si j’osais les gros mots). En tous cas, je crois que cela ne remet rien en cause pour personne, mais marque simplement une profonde déception… Maintenant, tu sais visiblement t’amender, donc l’affaire est close. Tu as fait un sacré buzz au fait !!!

    12 juillet 2013
    • Il me semblait juste que la vente du livre était implicite, d’autant plus qu’il s’agit d’un support physique ^^ (et comme certains l’ont souligné, d’un investissement qui permet de ne pas perdre d’argent en faisant le mauvais choix 😉 ).
      Quand tu parles de sacré buzz, ce sont juste les commentaires, ou des liens quelque part que j’aurais ratés ?

      12 juillet 2013
      • En fait non, ce n’était pas implicite, d’où le problème je pense… petit malentendu, donc qui ne retire rien à tes qualités et qui même montre que tu en as d’autres ! Le buz, c’est juste les commentaires… quel flow !! La rançon de la gloire, qu’est-ce que tu veux… Bonne soirée. Ethel

        12 juillet 2013
  • Bonsoir Laurent,

    Et bien personnellement, j’ai déjà acheté ton livre sous la forme numérique et ce fut avec plaisir, ne serait-ce que pour modestement rémunérer cet énorme travail que tu fournis depuis des années.
    Ce livre m’a été très utile (et le sera encore à l’avenir) pour l’achat de mon précédent objectif, et je ne regrette pas mon investissement, on est gagnant/gagnant.

    J’ai donc bien entendu déjà choisi, et mon type d’appareil, et la marque. Tout cela n’est pas gravé dans le marbre et je peux très bien vouloir en changer à l’avenir, au fil de mon parcours personnel et des offres des constructeurs.
    D’autres parts, sous prétexte que j’ai parfois un reflex à l’épaule, mon entourage s’imagine immédiatement que je suis la personne à qui demander conseil. Et conseil sur quoi ? Hmmm ? Sur le choix du matériel tiens !
    Souvent j’ai beaucoup de mal à répondre (j’ai déjà eu du mal pour moi, alors pour autrui !). Bref, tu l’auras compris, même possesseur d’un reflex Canon, ta vidéo « Choisir son appareil photo » m’intéresse moi aussi ! Et pas qu’un peu.

    Et comme tu viens d’écrire que les acheteurs de la version numérique y auront droit aussi, bah c’est juste parfait 🙂

    Et encore toutes mes félicitations !

    12 juillet 2013
  • merci laurent , pour ce blog ….. quand aux personnes qui se plaignent du marketing que fait laurent , savez vous le travail que cela comporte a realisé un blog d’information , comme celui ci . et le budget , chez l’hébergeur , moi je le sais en étant dans l’informatique ! je serai moins tendre que Laurent , et surtout moins polis . Ci le blog ne vous plait plus , allez simplement voir ailleurs , car seul les vrais accros a la photo restent . Vous tirez sur Laurent , parce que il vous faudraient tout gratuit . Le marketing fait partie de la vie d’un photographe .
    Moi je serais de Laurent , trop gentil d’ ailleurs , je ferme le blog , ou le laisse accessible , simplement a celles et ceux qui font partie de ces formations et qui ont réellement envie d’ avancer dans la photo !!!!

    Merci laurent pour tout ce que tu nous apportes , desolé ,mais moi aussi fallait que cela sorte ….. j’ ai horreur des gens qui ont la critique facile , et a qui il faudrait tout donné .

    Mes excuses , aux vrais passionnés !
    pascal bouchat

    12 juillet 2013
    • Je ne suis absolument pas d’accord avec ton commentaire. Il ne me semble pas que quelqu’un ait reclame que tout soit gratuit. C’est juste la facon de promouvoir les choses payantes (et le ratio publicite/vrai article en ce moment du moins). Si ta solution lorsqu’il y a des critiques est de tout fermer et d’etre malpoli c’est triste. Si les gens critiquent c’est pour ameliorer le site, et cela veut donc dire qu’il l’apprecie !
      Dommage que tu ne puisse pas ferme ton commentaire pour que personne ne te critique !

      12 juillet 2013
      • Que vous soyez content(e) ou pas , m’importe peu . j’ adores les critiques constructives , mais pas les ragots a deux sous qui ne servent a rien . Reproché a Laurent de faire du marketing , est trop facile , connaissant le travail de la gestion d’un blog , du temps passé a l’ écriture des articles et a son investissement a vous faire des articles complets . Certains commentaires que j’ai pu lire , me font sortir de mes gongs !
        pascal bouchat

        14 juillet 2013
  • Je me suis inscrite à la newsletter il n’y a pas lgtps et pour tout dire j’ai été vite gênée par tout ce marketing omniprésent, et la vidéo gratuite » si vous achetez mon livre et postez un commentaire » c’etait la goutte d’eau. Je trouve que tu prends plutôt mal les critiques qui n’étaient pas à mon sens rageuses comme tu le dis mais qui exprimaient visiblement un sentiment partagé par plusieurs. Ça n’enlève rien a la qualité de ton blog mais le matraquage d’infos commerciales est lassant, je vais donc me desinscrire comme tu l’as suggéré avec élégance.

    12 juillet 2013
  • Je vais de ce pas me desinscrire de cette newsletter !!!!! Bonne continuation …

    13 juillet 2013
  • Bonjour à tous
    La Gaule restera gauloise ….!
    Le veritable probleme c’est que chacun voudrait le bonus ( choisir son APN) ,sans
    devoir acheter le bouquin sur les objectifs dont la version informatique est deja
    très bien .A mon avis si Laurent a fait une erreur c’est de ne pas donner accès au bonus
    APN , meme payant , à ceux qui n’achetent pas le bouquin.Le besoin d’aide est presque aussi fort pour le choix de l’APN que pour le choix des objectifs .
    Mais de là à jeter le bébé avec l’eau du bain …!!
    François

    13 juillet 2013
  • Bonjour à tous, C’est animé par ici, perso lorsque je suis arrivé sur ce blog au début, j’ai tout de suite pensé qu’il était fait pour attirer, et permettre de vendre des produits. Ceci dit, il permet de donner un avant goût de ton côté pédagogue, ta disponibilité, avec tes conseils en commentaires, et tes articles, on se demande quand est-ce tu dors. Sachant tout cela, j’ai décidé de prendre la formation que je suis actuellement, et j’attends avant de donner un avis car on est qu’au début. Ceci dit ton marketing a eu un effet inverse sur moi, et j’ai faillit pas y aller à cause de ça, j’ai pour habitude d’entendre un produit qui marche bien n’a pas besoin de marketing, du moins pas autant, et le bouquin pareil. Donc en conclusion je reste plutôt positif du blog, avec un peu moins de marketing ça serai parfait

    Ceci dit comme on est là plutôt pour parler de ton bouquin et de son contenu, parles tu de la fiabilité et la qualités des optiques, par exemple j’en ai un par glissement j’ai eu de la poussière à l’intérieur, de la déformation chromatique du à l’optique etc…

    13 juillet 2013
    • Bonjour Mohamed,

      Les optiques recommandées dans le bouquin sont toutes suffisamment fiables. Cela dit, il est impossible pour un constructeur de ne jamais avoir aucun problème avec le matériel qu’il vend. Il y en a toujours une faible part qui peuvent avoir des soucis ponctuels.

      Par contre, s’il y a de l’aberration chromatique chronique par exemple, je le signale dans la fiche objectif. C’est par exemple le cas du Tokina 11-16mm f/2.8 (cela dit avec une focale aussi extrême, c’est difficile de ne pas en avoir), qui reste cependant un très bon objectif (l’aberration chromatique se corrige en post-traitement).

      14 juillet 2013
  • Les gens passent leurs temps à se plaindre pour des détails. J’ai moi même commencé la photo il y a peu, et tous le contenu que j’ai trouvé sur ce blog (et il y en a !) m’a permis de débuter la photo sereinement.
    En effet, jai pas compris et eu la même réaction que certains: »pourquoi cette vidéo alors que casi 100% des gens qui vont acheter les livres ont déjà un APN ».. Surtout que les 2 livres sont pour 2 marques. Très bien.. C’est du marketing , de la promotion! et alors? Il n’y a pas de honte d’avoir un retour pour le fruit de son travail! Et quel travail quand ont lit tous ces articles ! Vous n’imaginez pas.. Vous n’imaginez rien en faite… Le travail que ca represente. Le contenu est plus au suffisant! Mais Il en faut toujours plus, en abondance et la qualité ne doit pas baisser d’un poils sinon rébellion, » j’me desinscrit de la newsletter tiens! Et j’quitte le blog en plus! Ça lui apprendra …! » Si tu penses pouvoir faire mieux, avec la même qualité, et aussi fournis, pourquoi tu n’ouvres pas ton blog? Ben non, c’est plus facile de critiquer, dire qu’on n’est pas content et d’aller voir ailleurs… Au fait, une question, t’as payé pour lire quelque chose ici?

    13 juillet 2013
    • je partage votre avis eddy et commentaire .

      14 juillet 2013
  • Bonjour bonjour,

    Une fois n’est pas de coutume, j’ai lu les commentaires en diagonale avant de répondre au lieu de tous les lire.

    Effectivement, il y a pas mal de critique sur le fait de devoir acheter le lire pour avoir la vidéo ou parce que le blog n’a plus aussi fréquemment d’article.
    Laurent, je sais que c’est vexant de recevoir des commentaires négatifs mais ça a un avantage. Au moins, tu sais ce que les gens pensent. C’est bête mais quand on ne reçoit que des commentaires élogieux, on finit par se demander si ils sont sincères.
    A ceux qui reprochent la baisse des articles, n’oubliez pas que maintenir un blog, ça prend du temps, beaucoup de temps, surtout seul. Un article long qui vous prend 15 mn à lire prend souvent plusieurs heures à écrire. Pensez aussi que cette activité n’est pas rémunérée. Vous voulez plus d’article ? Ecrivez-en et proposez-les à Laurent. Je ne pense pas qu’il soit contre un site plus communautaire.

    Maintenant, je vais aller aussi de ma petite critique (ne te vexe pas Laurent 😉 ). Je viens de découvrir en lisant cet article ces livres (oui, je suis peut-être à la bourre). En tant que lecteur du blog depuis plusieurs années, j’attendais un livre estampillée Laurent BREILLAT, ne serait-ce que pour le remercier de ses articles. Donc j’ai vite cliqué sur le lien Amazon. Et c’est là qu’est venu ma déception.
    En effet, d’une part, pourquoi séparer en deux livres Nikon et Canon ? N’était-il pas possible de réunir tout ça dans un livre plus générique qui, en plus, prendrait en compte les autres marques ?
    Et surtout, je m’interroge sur le choix du sujet. Sans vouloir être blessant, je suis curieux de savoir qui recherche un livre entièrement dédié au choix des objectifs. Surtout que le blog regorge de documentations variées sur la photo.

    Depuis que Laurent s’est lancé dans des activités lucratives autour de la photo, je me pose parfois des questions sur ses objectifs réels. Maintenant, je vais commander ce bouquin. Pas parce que le titre m’attire spécialement, mais parce qu’après tout, c’est un livre écrit par Laurent BREILLAT et que je sais ce que m’a apporté le fait de trouver ses articles à mes débuts. J’espère retrouver dans ces 180 pages plus qu’un simple guide d’achat et pouvoir savourer la Breillat’s touch sur papier.

    13 juillet 2013
    • Bonjour Guillaume, et merci pour ton commentaire (et ta fidélité au blog !)

      Il paraissait beaucoup plus logique de séparer en 2 livres pour plusieurs raisons :
      – l’extrême majorité des lecteurs attendent une sélection d’optiques précises, et pas seulement des conseils de portée générale (bien qu’ils soient indispensables)
      – ne pas perdre les lecteurs débutants entre les différentes marques
      – Limiter la taille du livre (n’oublions pas qu’en papier, la page supplémentaire coûte de l’argent 😉 ).

      Concernant le choix du sujet, rassure-toi, je reçois tellement de questions chaque jour sur le choix d’un objectif, que je suis sûr que ce sujet intéresse. D’ailleurs, mon livre numérique a eu un certain succès, comme quoi il a comblé un besoin !

      A sa lecture, garde en tête que c’est quand même un livre papier, donc que je fais moins de blagues pourries que dans un article de blog. Cela dit, je n’ai pas hésité à être franc comme d’habitude (par exemple, je n’ai pas recommandé le Canon 35mm f/1.4 L, car le Sigma 35mm f/1.4 est meilleur pour moins cher), et à me concentrer sur les 20% d’efforts et d’infos qui apportent 80% des résultats, tout en restant le plus pédagogue possible.

      J’espère que le livre te plaira 🙂

      14 juillet 2013
  • Je reviens encore une fois car je pense que les personnes qui critiquent les critiquent font pour une partie fausse route.

    Je suis aussi le blog de Laurent depuis mes débuts photos, bien avant sa formation, et nous y trouvons quantité effectivement d’articles de haut vol et bien utile. Nous relevons donc tous à la fois les compétences et la pédagogie de Laurent.

    Je me suis inscrit dès la première formation à « Devenir un photographe accompli », et j’y ai appris quelques éléments. Je n’ai donc rien contre une approche commerciale, et je rejoins ainsi pas mal d’autres.

    Je comprends – et je pense que d’autres comprennent – qu’animer un blog, concevoir des articles, les éditer et les promouvoir prennent du temps.

    Laurent peut parfaitement avoir l’idée d’avoir des activités autour du monde de la photo, qu’elles soient commerciales ou pas.

    Ce qui transcende de la part des fidèles de ce blogs est que nous aimons les articles de Laurent Breillat – et j’ai fort apprécié l’idée de la Laurent Breillat Touch – leur richesse, leur variété … dans lesquelles nous retrouvons cette « Touch » de Laurent.

    Nous comprendrions je crois beaucoup mieux que Laurent nous dise à nous fidèles lecteurs du blog qu’il est trop occupé dans d’autres activités que pour écrire des articles pour le moment, sans même forcément faire appel à des rédacteurs invités. Certes, cela nous a permis parfois de trouver d’autres sources d’inspiration ou d’information, mais ce n’est pas la Laurent Breillat Touch. Personne n’est surhumain.

    Ce qui nous « gêne  » n’est pas la partie commerciale des activités de Laurent – encore une fois je me suis inscrit dès la première formation de Laurent. C’est simplement la surabondance du message « je vais prépare des livres », « mes livres avancent », « les livres sont en préventes », « mes livres sont là »,… et enfin achetez mes livres et vous aurez une vidéo … Si vous passez une fois sur le blog, bien sûr c’est une information pertinente. Si vous suivez chaque article et retrouvez en direct à chaque fois cette notion de livre, et bien cela en devient « irritant ». Et le problème n’est pas le fond – les livres – mais bien la forme – une sensation de matraquage que plus d’un lecteur ressent, ce qui témoigne d’un ressenti bien partagé.

    A ceux qui ne voient pas cela entre les lignes des critiques, et qui critiquent si facilement les gens qui osent à leur manière dire à Laurent que nous aimons son blog pour sa richesse, sa qualité et son auteur, je voudrais dire qu’en ce monde, il n’y a pas que le « parler politiquement correct » qui compte. Il faut laisser les gens s’exprimer, et ne pas dire des choses qu’ils n’ont jamais dites, comme « vouloir tout le temps quantité d’articles de haut vol ».

    Je pense que Apprendre la photo est un blog pour les passionnés de la photo. Une suggestion serait peut-être de bien garder cet esprit pour le blog, et de créer une filière parallèle pour les activités commerciales, avec peut-être un autre nom générique comme « Laurent Breillat Photographe ». Le blog pourrait effectivement émettre un lien vers les activités commerciales de Laurent, mais d’une manière beaucoup plus subtile et légère.

    Je partage l’idée qu’il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne commet jamais d’erreur (et je ne parlerais même pas d’erreur ici).

    Connaissant Laurent, je suis persuadé qu’il a bien pris connaissance du sentiment de ses fidèles lecteurs, et qu’il trouvera prochainement une voie comme il dit souvent qui satisfasse le plus grand nombre.

    @Bientôt, Laurent, et tous les autres …
    Didier
    http://www.facebook.com/pages/DH-Photography/149879478512628
    http://www.flickr.com/photos/didierhannot

    14 juillet 2013
    • Merci pour ton commentaire Didier,

      Je pense sincèrement que la « Laurent Breillat Touch » reste présente. Il me semble que mes derniers articles sont empreints de pédagogie et d’humour débile, ce qui me semble être la définition de ma « touch » 😉
      J’en écris évidemment moins qu’à une époque, mais il faut dire aussi que trouver des idées d’articles quand on en a déjà écrit 240, ce n’est pas évident ^^ Et ensuite, il faut encore trouver l’énergie et l’inspiration pour en faire un bon billet (je me refuse à publier un truc pas top juste pour tenir un rythme).

      Les nombreux mails ces derniers temps concernant le bouquin ne sont pas du matraquage, c’est simplement de l’enthousiasme naïf d’un mec qui publie 2 bouquins à 24 ans, et a envie qu’ils cartonnent (ce que vous pouvez comprendre j’imagine). Je veux dire, je suis vraiment comme un gamin en ce moment, j’ai sorti des bouquins quoi ! Du coup je partage cet enthousiasme avec le monde. Je dois aussi saouler mes amis à en parler tout le temps 😀
      Et puis honnêtement, même si le livre devient un best seller, ce n’est pas ça qui me fera acheter une Ferrari hein, on reste dans l’édition papier, il y a des tas de gens à payer à part l’auteur 😉

      Je pense que la voie qui satisfait le plus grand nombre est la voie actuelle. N’oublions pas qu’une extrême majorité des lecteurs n’ont pas laissé de commentaire pour dire qu’ils n’étaient pas contents, et je n’ai vu aucun pic de désinscription inhabituel.
      Je ne peux pas plaire à tout le monde, car ce serait plaire à personne 😉

      14 juillet 2013
      • Et voilà, merci Laurent, je le disais et pensais bien que tu comprendrais.

        Tu peux être bien content et fier de ton travail mon cher Laurent, et je t’en félicite en tant que tel. Je comprends très bien ton engouement pour « tes nouveaux jouets » sans aucun problème.

        Nous n’avons même pas à t’en pardonner, mais tu es pardonnable, et tu es pardonné 🙂

        Au passage, je te souhaite bien sûr tout le succès que tu mérites et j’espère qu’ils cartonneront. Je comprends aussi très bien les coûts inhérents à ce genre de publication. Et puis, une ferrari, tu en auras peut-être un jour une :-), mais gagneras-tu assez pour payer les PVs qui iront avec …

        Tu plais déjà à un très grand nombre … en témoigne tout ce qui est passé entre les lignes …

        @Bientôt Laurent
        Didier

        http://www.facebook.com/pages/DH-Photography/149879478512628
        http://www.flickr.com/photos/didierhannot

        14 juillet 2013
    • Voilà, c’est exactement ça, merci Didier.
      Ce que je me dis également, c’est que le marketing ne s’improvise pas, au risque de provoquer l’inverse de l’effet attendu… C’est une expérience comme une autre, peut-être un peu douloureuse pour Laurent et en tous cas, qu’il ne mérite pas, mais c’est le résultat d’un « ressenti » collectif.

      14 juillet 2013
  • je suis la formation, j’ai acheté le livre numérique CANON , j’ai acheté le livre , il me suit partout….. j’ai un CANON 650D ,il est évident , pour moi de donner un coup de pouce à LAURENT.
    j’ai lu l’article de ouistiti, qui d’ailleurs m’a conseillé, ceux de guillaume E, les quelques articles de ce dernier sont pertinents

    j’avais adressé une réponse à GUILLAUME,

    LAURENT , je pense fait un travail enorme , je suis d’autres blogs, les gars sont débordés car questions/ réponses …. pas facile

    14 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,

    Suite à mon commentaire #15, ça y est, je viens d’acheter ton livre « objo Canon »…..J’ai hâte de le recevoir !

    UN ENORME MERCI pour tout ton travail, Laurent !
    Bon dimanche !

    14 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,

    J’ai publié un commentaire sur le site de la FNAC, mais les commentaires de ton livre (pour Nikon) ne semblent pas disponible à la lecture.
    Je ne peux donc pas t’envoyer le lien direct.
    Sais-tu pourquoi ?
    Merci.

    14 juillet 2013
    • Effectivement, je ne vois pas ton commentaire.
      Il est possible qu’il doive d’abord être validé pour s’afficher. Attends 24h déjà, si ça se trouve il va s’afficher dans la journée 😉

      14 juillet 2013
  • Je viens d’éditer l’article pour rajouter quelque chose qui va plaire à certains d’entre vous : il est désormais possible de profiter du bonus pour ceux qui ont acheté le livre en librairie physique.

    En effet, Amazon permet de laisser des commentaires sur les ouvrages achetés ailleurs. Il vous faudra sans doute créer un compte (ce qui prend 2 minutes), et vous pourrez ensuite laisser votre propre commentaire. Une fois publié, il y aura un lien nommé « permalien », dont il vous faut copier l’adresse et m’envoyer, tout simplement ! 🙂

    Je précise que j’attends toujours des idées pour un second bonus qui pourrait vous intéresser 😉

    14 juillet 2013
    • Voila c’est fait Laurent,le temps que mon com soit publié sur Amazon (il faut parfois quelques heures)……
      Je te cite « copier l’adresse du permalien et te l’envoyer » ! C’est a dire te l’envoyer a partir de ton blog ?…..(Oui je sais je suis dur a déclencher parfois)….. 🙂

      16 juillet 2013
      • Il me faut me l’envoyer par mail avec ton reçu de paiement, à l’adresse indiquée dans l’article 😉

        16 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,
    Je te suis depuis en bon moment en cachette car avant de m’inscrire je m’inspirait de tes conseils qui me sont fort utile. J’ai alors choisi de prendre la version électronique. Car au vu de l’état de notre chère planète il n’y aura plus rien a photographier, donc une version papier me semble un peu déplacé. Enfin ceci ne regarde que moi. Je continuerai a te suivre mais DI cela reste ce que tu as été et non une personne trops commerciale. Je comprend aussi ta démarche pouvoir vivre de notre passion et en plus de la pratiquer que demander de mieux. Beaucoup de photographes en vivent. Alors pourquoi pas toi, mais attention de ne pas tous perdre non plus. Je te souhaite une très bonne continuité dans ce monde imaginaire. Pmpphotos

    18 juillet 2013
  • gros travail pas facile pour se le faire livrer? personne ne vit de l air du temps et la seule chose qui soit gratuite c est la pluie pour les doux rêveurs circulez y a rien a voir!!!!

    18 juillet 2013
  • Salut Laurent
    Merci beaucoup pour tous les conseils.
    Quand j’ai vu que tu nous proposais une vidéo pour choisir un appareil, j’ai été super contente. Hélas il faut acheter un livre. ok mais lequel ? Je n’ai pas de reflex et ne sais lequel acheter. Alors pas facile. Je possède unFinepix S qui est très très limité, Pour les personnes dans le même cas que moi ne serait-il pas possible de nous vendre cette vidéo ?
    Merci encore pour tout.

    18 juillet 2013
  • Je ne vois rien de choquant. Il a écrit un livre sur la photo et il propose une vidéo bonus pour l’achat de son livre. C’est commercial certes mais cela ne concerne pas tous ces articles sur le blog. Il te file comme même des guides gratuits. A la FNAC tu paierais cach pour un petit manuel très cher donc il faut relativiser.
    Une passion ok mais s’il peut en vivre, qu’il en profite.
    Et il faut arrêter avec ceux qui « n’ont pas les moyens », le prix est raisonnable.

    19 juillet 2013
  • Où est le mal ? C’est son blog il fait se qu’il veut .Quand on est invité chez quelqu’un et on mange et on boit gratis on va pas criquer le décor la table ou que sais-je.
    Tout le monde est d’accord pour dire que Laurent est un pédagogue hors norme ,il nous donne des coups de main,de pied ,de genou de coude ,de tête pour qu’on puisse enfin comprendre et progresser dans ce fichu passe temps qu’est la « Photographie ».
    Pourquoi alors ne pas lui donner un tout petit « coup de pouce » pour qu’il rentre au moins dans ses frais et s’il gagne de la tune tant mieux.
    Il le mérite bien n’est ce pas ,vu ce que contient son blog comme trésors et gratis SVP!!.
    Ne me dites pas qu’ acheter un livre, une publication, ou autre, va nous ruiner de toute façon la « photographie » est onéreuse.
    Laurent un grand Merci pour le blog je suis inscrit pour la formation j’ai cotisé pour les obj. PDF, le prochain achat le livre Obj Nikon
    Tu mérites plus, notamment notre grande reconnaissance. Encore merci

    22 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,

    Merci pour ce blog et ses précieux conseils.
    De très bons articles.

    Tu as très bien réagit et répondu à toutes ces critiques.
    Bonne continuation

    Merci de m’aider à m’améliorer 😉
    Sébastien

    23 juillet 2013
  • génération internet, quand tu nous tiens !!!!
    je ne suis pas née avec internet c’est normal j’ai déjà quelques heures de vol (mon dieu quel horreur !!!)
    quand on voulait apprendre quelque chose on avais le choix de la bibliothèque, mais on ne trouvais pas tout , un stage forcément payant , la librairie payante aussi .
    aujourd’hui une question ,un clic , une réponse c’est aussi simple que cela . c’est tellement simple que tout le monde pense que c’est normal et que c’est un du et que tout appartient a tout le monde .
    et bien non !! il y a toujours un personne propriétaire de son oeuvre à l’origine . derrière un blog comme celui ci il y a, j’imagine des heures et des heures de travail et une personne (Laurent )qui se donne du mal pour nous aider a vivre notre passion .j’estime normal qu’il puisse en tirer un certain bénéfice ( attention il à peut être un compte en suisse ) il ne nous oblige a rien . Je constate aussi que tout tes détracteurs n’oublient jamais de mettre le lien vers leurs propres photos. Personnellement j’ai été longue à me mettre à internet mais aujourd’hui je suis ravie de trouver des sites comme celui ci qui m’a vraiment permis de progresser . merci à toi Laurent , on ne peut pas plaire à tout le monde .

    24 juillet 2013
  • Bonjour a tous,

    Je pense que beaucoup ne savent que déjà, héberger un site ce n ‘ est pas gratuit, oui c ‘est pas dérangeant de faire du marketing, après tout libre à chacun de faire le choix.

    Mais par contre un conseil M. Breillat, de modifier la programmation de la pub celui qui apparait en plein écran. Je m’ explique je viens sur votre site il apparait normal, mais quand on regarde un autre article il réapparait… La ça devient intrusif donc ça pousse forcement a utiliser ADBLOCK ( mais du coup pas bon pour toi car aucune pub apparait )

    31 juillet 2013
  • Bonjour à tous,

    J’avais une question à poser à la communauté, j’ai fait un choix sur un objectif, le seul souci c’est qu’il n’existe plus en neuf, on le trouve encore en occasion. J’ai pour habitude de toujours demander la facture d’origine (notamment pour la douane, et le vol), et un certificat de cession, le problème c’est que j’ai de plus en plus de mal à trouver un occasion avec facture. C’est soit l’objectif a un défaut (poussiere) ou pas de facture, est ce que un simple certificat de cession pourrait suffire dans ce cas là, qui pourrait justifier que je ne suis pas receleur si le produit s’avérait voler.

    6 août 2013
  • bonsoir à tous
    bon j’arrive un peu à la fumée des cierges ..ok
    Je pense comme vous , le blog devient un peu plus « mercantile » avant tout était gratuit , tout , et il y avait de quoi faire , des articles, des conseils , choix de matos , boitiers , objectifs, logiciels, des liens en veux tu , en voilà
    c’était dingue , la caverne d ‘ali baba , Noël en juillet
    et maintenant , s’appuyant sur sa notoriété reconnu du fait de son travail acharné , de toute l’énergie qu’il a donné , il ose se faire payer et vivre de son travail et de sa passion
    ne serait -ce pas le rêve de tout un chacun , enfin moi le premier oui

    et là je suis assez d ‘accord avec Laurent , vous êtes bien ingrat avec lui
    sue ce site on en a plutôt pour son argent , vu que tout est gratuit et compte tenu du volume de données récoltées , non ?
    ça ne me choque pas qu’il veuille vivre deson art

    Après les bouquins physiques pas physiques , payants offerts , en bonus ou pas …on est libre de ne pas les acheter
    on est libre aussi d’aller voir ailleurs , on n’est pas marié avec Laurent
    Pour ma part , je me suis inscrit 3 fois à la formation , et par trois fois j’ai eu des problèmes financiers , pile poil juste après le paiement ( suis -je marabouté) et je lui ai expliqué et demandé le remboursement de la formation ,ce qu’il a fait à chaque fois , sans discuter , avec la compassion adéquate , et ce que je regrette d ‘ailleurs car j’aurais bien aimé suivre cette formation. Alors croyez moi , il y a beaucoup plus mercantile que lui .
    je pense qu’il est à l’écoute et accepte ses erreurs et les conseils qui lui sont proposés mais le créateur , le concepteur , c’est lui .
    C(est lui qui dirige et décide de ses choix , et s’ils ne vous conviennent pas vous pouvez le lui dire mais pas exiger qu’il change ses choix .
    Je me rappelle de tous ces moments de plaisir à visionner ses videos gratuites , et lire ses fiches qui m’ont fait comprendre , les siennes surtout , les secrets de l’autofocus ou le tryptique iso , vitesse, ouverture,
    comme le disait plus haut , un gars du Sud  » donne un coup de main à bertrand , il te le rendra en te ch*** sur la t^te  »
    Il y avait peut être une maladresse et tu as su réagir en revoyant les conditions d ‘envoi du bonus , c’est bien
    je te remercie de la passion que tu as su développer auprès de nous
    bonne continuation à toi

    13 novembre 2013