Comment utiliser les masques de fusion de Photoshop pour combiner plusieurs images ?

Dans la majorité des situations, l’utilisation d’un logiciel dédié au développement RAW (comme Lightroom) suffit : quelques retouches de contraste, d’exposition et de couleurs et le tour est joué ! Mais parfois, on peut avoir envie de faire appel à la retouche d’images locale pour des choses plus avancées, comme effacer des personnes d’une photo ou encore fusionner les éléments de différentes images sur une seule. Et c’est là qu’il faut faire appel à Photoshop (ou équivalent).

C’est pour ça que j’ai décidé de vous faire une vidéo sur les masques de fusion sur Photoshop, c’est un outil indispensable de Photoshop qui vous permet de faire ça. Vous allez voir, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez 🙂 J’ai volontairement fait une vidéo très détaillée pour ceux qui ne savent pas du tout ce que c’est.


 
(Pensez bien à mettre la vidéo en plein écran et à qualité maximale pour bien voir 😉 )

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j’ai conscience qu’il s’agit d’un premier pas pour beaucoup d’entre vous 🙂

Avez-vous aimé cette vidéo ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour la télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,33/5)

Loading...

Recherches utilisées :

comment utiliser photoshop, masque de fusion photoshop, masque de fusion, photoshop masque de fusion, masque de fusion photoshop cs6, photoshop masques de fusion, livre sur calque et lasque en posttraitement, les masques de fusion dans photoshop

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

68 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour cette vidéo.
    Juste deux petites remarques:
    1)le collage des paramètres de développement entre les photos n’aurait pas été possible si les conditions de lumière étaient changeantes
    2)Je manipule Photoshop depuis des années mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il aurait probablement été préférable de leur expliquer comment les calques se superposent et que cliquer sur le petit œil revenait à désactiver/enlever le calque.
    J’ajoute un exemple d’utilisation de cette technique qui est intéressant à mon sens: Prendre des personnes (et donc pose courte) avec des feux d’artifices (et donc pose longue). Mais c’est un peu plus poussé car le pinceau ne suffit plus et la dynamique de l’image (voire la BB) n’est plus la même.
    Bon courage.

    16 octobre 2014
    • Bonjour ! 🙂

      Merci pour tes remarques.
      1) Effectivement, j’aurais peut-être du en rajouter une couche là-dessus, même si je le précise quand même pour les réglages 🙂
      2) Oui, je me suis rendu compte qu’une petite vidéo d’introduction n’aurait peut-être pas fait de mal. Cela dit apparemment je me suis plutôt pas mal fait comprendre, j’imagine que le principe des calques est assez intuitif.

      Merci à toi et à bientôt 🙂

  • Merci Laurent pour cette vidéo, je connais les masques de fusion dans photoshop avec l’outil de sélection pour faire des montages et autres,mais je viens de découvrir cette autre méthode que je ne connaissais pas.
    Encore merci pour ce partage.
    bonne fin de soirée.

    16 octobre 2014
  • Bonjour Laurent
    ton silence m’a fait très peur !! j’ai cru que tu nous avais oublié !!!
    mais non !! et merci pour cette bonne vidéo.
    Bon courage pour le salon.

    16 octobre 2014
  • Bonsoir
    j ai photoshop CS5 qui ne s’est pas lire les Raw de mon appareil Canon 6D (format CR2)
    Que puis je faire Laurent pour remédier a ce probleme
    Merci d avance

    16 octobre 2014
    • Salut ,

      je pense qu’il faut que tu mettes a jour le module camera raw qui permet a photoshop de lire les raw

      16 octobre 2014
    • J’ai le même problème. Je travaille sous Lightroom en RAW. De Lightroom, j’exporte mes photos sous Photoshop. Comme le RAW de mon appareil Canon trop récent n’est pas pris en charge par CS5 (et il ne le sera pas, il faut passer à CS6 sinon), Lightroom transforme mon RAW en TIFF. De là, si ton profil colorimétrique est bien paramétré, tu peux faire tes retouches sans problème et, enregistrer sous Photoshop, te fera enregistrer ton image retouchée sous Lightroom (= tu gères tout depuis Lightroom au final).

      18 octobre 2014
    • Il te faut forcément une version plus récente. Tu peux profiter de Lightroom + Photoshop pour un abonnement mensuel raisonnable avec le Creative Cloud « version photographes ».

  • Merci Laurent. Effectivement j’ai beaucoup appris sur les calques. C’est un début! Lise

    16 octobre 2014
  • Bonjour Laurent.
    Cette vidéo sur les masques de fusion est sans doute très intéressante mais je n’ai rien compris à tes explications.
    En effet, je crois que tu parles beaucoup trop vite et que tu n’articules pas suffisamment pour être clairement audible.C’est dommage car c’est un sujet intéressant.

    16 octobre 2014
  • Merci Laurent pour ce tuto clair et vraiment très sympa ! Dès que j’aurai un peu de temps, je me lance . Merci, et bonne soirée.

    16 octobre 2014
  • Bonjour Laurent,

    Bravo pour cette vidéo, qui permet à tous de faire un pas vers un post-traitement plus perfectionniste et donc des clichés sublimés et mieux mis en valeur 🙂

    Ce tuto vient compléter la gamme des tutos de lightrooms qui commencent à être en nombre suffisant pour peut-être… faire une formation post-traitement (YES YES YES :D) : flux de photo (lightroom) + artillerie lourde (photoshop) #impatient

    16 octobre 2014
    • Ha ha Baptiste, merci pour la suggestion 🙂

      J’ai vaguement ça en tête, mais si je le fais je veux vraiment un truc ultra construit, pointu sans aller trop loin dans les trucs inutiles, donc ça nécessite pas mal de réflexion en amont pour savoir quoi inclure, quoi exclure, et sous quelle forme le faire. Pas avant 2015 ! 😉

  • Simplicité & efficacité, GÉNIAL au TOP 🙂
    Merciiiii 🙂

    16 octobre 2014
  • merci pour le tuto sur photoshop qui était super interressante

    16 octobre 2014
  • très bien expliqué Laurent, je débute et je n’ai même pas Photoshop !! je suis vraiment en retard !je met la vidéo de coté et j’y reviendrais plus tard ! merci

    16 octobre 2014
    • Oui, ce n’est pas la priorité de savoir faire ça hein, maîtrise d’abord Lightroom, c’est plus important 🙂

  • Bravo et merci pour ce tuto très intéressant, comme souvent !

    16 octobre 2014
  • Bonsoir Laurent,

    Je tiens simplement à dire Merci pour ce tuto qui est très bien rédigé.

    Et Merci pour ton Blog qui est une mine d’or.

    16 octobre 2014
  • Bonjour Laurent,
    Merci pour ce tutoriel, mais tu devrais être plus concis, et parler plus distinctement car parfois il faut vraiment tendre l’oreille pour te comprendre.
    En effet, je crois que tu parles beaucoup trop vite et que tu n’articules pas suffisamment. Celui qui débute avec Photoshop
    aura du mal à te suivre.

    Bon salon

    16 octobre 2014
  • Bon tuto, le principe étant connu, j’attendais de voir l’effet recherché. Tuto un peu longué, long à se démarrer !
    Le titre parle des masques de fusion de Photoshop et « on rentre dans le vif du sujet » comme tu dis, qu’à 50% de la vidéo ! Surtout que la manip ne dure pas les 50% restant. Je tenais à exprimer le côté long et lent, car ça incite à zapper…

    17 octobre 2014
    • Bonjour John !

      C’est volontaire de bien détailler : garde en tête que la vidéo (et mon blog en général) est destiné aux débutants, qui n’ont à la limite jamais touché Photoshop de leur vie. Je trouve important de bien tout montrer, quitte à être un peu long au goût de ceux qui connaissent déjà 😉

      (Je suis sûr que si j’avais directement montré dans Photoshop, beaucoup n’auraient pas compris comment en arriver là : je voulais montrer comment intégrer ça dans ce qu’ils connaissent déjà, à savoir un développement simple sous Lightroom.)

      Je ne peux pas cibler les deux à la fois, mais bonne nouvelle, tu peux zapper le début de la vidéo si tu sais déjà 🙂

  • Merci beaucoup Laurent pour ce Tuto.
    Toujours intéressant et instructif.
    Bon salon et à bientôt.

    17 octobre 2014
  • Merci beaucoup pour ce tutoriel, j’ai beaucoup appris ! Je débute dans la photo. 🙂

  • Une petite critique, qui j’espère sera considérée comme constructive.

    Il me semble qu’un blog libellé « Apprendre la photo » devrait être essentiellement orienté grand public, c’est pour cela que je m’y suis abonné. Je ne comprends pas bien pourquoi dans la plupart de tes tutoriels tu nous présente des fonctionnalités de logiciels destinés à essentiellement des professionnels ou « amateurs avertis ».

    J’ai été très intéressé par les possibilités qu’apportent les masques de fusion, mais avec Gimp, View NX ou Capture NX-D ???

    17 octobre 2014
    • Bonjour !

      Après 4 ans de blog et 300 articles, il faut bien se diversifier un peu 🙂 Je ne peux parler de priorité à l’ouverture dans tous les articles 😉

      De plus, je trouve que Lightroom et les fonctions basiques de Photoshop restent assez grand public : j’ai des centaines d’exemples de personnes (notamment des élèves de ma formation) qui n’y connaissaient RIEN en post-traitement et se débrouillent maintenant parfaitement avec Lightroom.

      Je pense que ces logiciels font trop facilement peur et sont considérés à tort comme « uniquement pour les pros », alors que tout le monde peut les utiliser.
      Je parle de Photoshop uniquement parce qu’il est devenu abordable grâce au Creative Cloud « pour les photographes ».

      • Merci Laurent pour ta réponse.

        N’ayant pas en ma possession de produits Adobe, je n’avais pas compris que les fonctionnalités de « PhotoShop » que tu nous présente très souvent étaient également accessibles dans « Light Room ».

        Tu devrais le préciser systématiquement.

        Je fais donc mon « meaculpa » car ce produit est effectivement accessible aux débutants comme moi.

        20 octobre 2014
        • Pour être clair, Lightroom n’a pas toutes les fonctionnalités de Photoshop (par exemple utiliser les calques comme dans cette vidéo), mais il a 98% des fonctionnalités utiles au photographe, donc il suffit largement pendant un long moment 🙂 (voire toujours)

  • Bonjour,

    Devant le nombre de logiciels que tu présentes je ne sais plus ou donner de la tête.
    J’ai enregistré rawtherapee, gimp, j’ai acheté lightroom et voilà qu’apparait photoshop(à quel prix?).
    Je ne suis qu’un amateur à peine averti et pour assurer le post traitement ça commence à faire beaucoup.
    Merci tout de même pour tous les articles très intéressants que tu nous proposes.

    @+

    17 octobre 2014
    • Le dernière fois que je me suis renseigné, Photoshop était à 286€ pour un an d’abonnement …

      Je suis très surpris de voir autant de débutant comme moi investir une t-elle somme pour effectuer le post traitement de leurs photos ?

      17 octobre 2014
    • Pas de panique Jean 🙂

      Pour commencer, il faut simplement un logiciel de post-traitement RAW : RawTherapee en gratuit, à remplacer par Lightroom si on peut se le permettre.

      Les logiciels de retouche d’image comme Gimp ou Photoshop (qui permettent de faire des manipulations un peu plus complexes comme ici) sont à ajouter dans un second temps, et vraiment pas prioritaires.

      Le Creative Cloud pour les photographes, qui inclue Lightroom et Photoshop, est à 12,29€/mois (ou 146,71€/an) : https://creative.adobe.com/fr/plans/photography

      Mais je le répète, c’est optionnel 🙂

  • Merci pour cette vidéo.
    Justement je suis sur le point de commencer mon initiation à Lightroom et Photoshop. Concernant les masques de fusion, après avoir lu des critiques positives sur Amazon concernant un livre sur le sujet, j’ai acheté « Photoshop : masques et compositions (2eme edition) ». J’espère apprendre facilement et très vite avec ce livre. Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas vu beaucoup de livres d’auteurs français spécialisés sur le sujet.

    17 octobre 2014
  • Rien à dire si ce n’est que cette leçon m’apprends à mieux utiliser les masques de fusion.
    Merci

    17 octobre 2014
  • Bonjour,’ai bien aimé votre tutoriel sur Photshop, mais je ne sais pas n’en servir et j’aurai aimé connaître la façon dont vous arrivez aux calques, moi je l’ouvre puis je ne sais plus ou je doit aller, c’est là que réside mon problème.
    Merci de me répondre, Kriss.

    17 octobre 2014
    • Bonjour Christian,
      Je montre dans la vidéo comment exporter les photos de Lightroom en tant que calques dans Photoshop. Mais si tu n’as pas encore maîtrisé Lightroom, commence par ça 🙂

  • intéressant car on m’a offert pour apporter des modifications à mes photos,comme par exemple :ôter des éléments gênant (poteaux,personnes, etc…)Comme je découvre ce logiciel ça tombe bien car je ne sais pas du tout l’utilisé,surtout que le tutoriel fait par qui de droit me semble hyper compliqué.merci, et j’espère que vous ferez d’autres vidéos sur .

    18 octobre 2014
  • je viens de poster un message ou ne s’est pas afficher les mots : . Donc voilà le sujet dont je parle

    18 octobre 2014
  • ça recommence je disais photoshop élément 12. Excusez-moi.

    18 octobre 2014
  • Juste Merci pour ce partage!

    19 octobre 2014
  • Très bon tuto qui permet d’appréhender plusieurs nouvelles retouches. Merci beaucoup,
    Cordialement

    19 octobre 2014
  • Merci, c’est simple clair et net.
    J’aime beaucoup tes explications et j’avoue ça me donne encore plus envie de faire de la photo.
    @ pluche.

    20 octobre 2014
  • bonjour
    moi je souhait être un bon photographe

    20 octobre 2014
  • Bonjour à tous
    C’est vrai que les personnes qui manipulent peu photoshop appréhendent les masques de fusion alors qu’une fois que l’on a compris le fonctionnement on ne peut plus s’en passer.
    Moi je l’utilise sur les calques de réglages afin d’atténuer certaines zones du réglage.
    Merci pour cette vidéo

    Patrick

    21 octobre 2014
  • Bonjour,

    super vidéo comme d’habitude, mais une petite question bête : tous ce qui est fait sur lightroom ne peut pas être fait sur photoshop ? merci pour se partage !

    24 octobre 2014
  • Bonjour Laurent,

    Merci pour ce cours grâce auquel j’ai fais des grands progrès en photographie, tout est limpide dans tes conseils.
    Mais là,je ne peux pas lire la vidéo « Comment utiliser les masques de fusion de Photoshop pour combiner plusieurs images ? » le message suivant s’affiche: Impossible de résoudre l’adresse DNS du serveur.

    Peux-tu m’aider ?

    Merci d’avance et bon week end.

    Hélène

    24 octobre 2014
  • Merci pour cette vidéo très intéressante! Je n’ai pas Photoshop encore, j’ai beaucoup d’étude et de pratique dans la prise de photos et Lightroom avant d’y arriver… Cette vidéo me permet quand même d’avoir un peu de connaissance de ce logiciel et je serai mieux informée.

    26 octobre 2014
  • bonjour
    D’abord merci pour cette video, maintenant seul bemol pourrais tu parler un peu moins vite car la fin des phrases est presque incompréhensible .J’imagine que tu as des contraintes techniques de temps et que tu souhaites nous apporter le maximum de renseignements mais…
    cordialement
    jean pierre

    26 octobre 2014
  • il me semble qu’ouvrir en tant que calque ne marche pas avec PS elements non?
    ça m’énerve un peu cette formule d’abonnement, à 10€ je dis pas…
    merci 🙂

    30 octobre 2014
  • bonjour,
    bonne Vidéo. Une question : Ou peut-on acheter PHOTOSHOP sans passer par un abonnement mensuel dont je n’ai pas besoin.
    Merci Christian

    30 octobre 2014
  • Super bien expliqué, comme d’habitude. Je ne suis toujours pas passée à Lightroom car je voudrais pouvoir le tester avant et pour l’instant je n’ai pas vraiment le temps. Il y a de nombreux sites qui permettent de télécharger une version gratuite. Lequel est le meilleur et cette version gratuite est-elle performante ou est-ce une version type « démo »? Merci pour vos conseils

    21 novembre 2014
  • Bonjour,

    Petite astuce : Si on presse la touche Alt au moment de créer le masque de fusion cela créé un masque de fusion noir, ce qui évite une étape.

    5 janvier 2015
  • Merci pour ces articles…… comment peut-on s’ennuyer ??

    15 janvier 2015