[Livre] Composez, réglez, déclenchez !

C’est le titre du tout nouveau livre d’Anne-Laure Jacquart, qui tient par ailleurs le blog « Au présent du subjectif » (quel joli nom !), où elle nous livre à la fois des instantanés toujours nourris par une excellente composition et renforcés par leur simplicité, et des articles de fond extrêmement intéressants sur sa démarche photographique. Je ne vais pas vous mentir : j’adore son blog, et avec un sous-titre comme « la photo pas à pas », il me fallait acheter ce bouquin, et vous en faire la chronique 😉 Voyons ensemble pourquoi il est passé en tête des ventes de livres photo sur Amazon !

Oui, en tête des ventes Amazon seulement 1 mois après sa sortie (et maintenant 7ème, mais quand même !). Jolie réussite, et après lecture, une réussite fort méritée. Pour tout vous dire, c’est tout simplement le meilleur bouquin traitant de l’apprentissage de la photo que j’aie jamais tenu entre les mains. Une véritable mine d’or pour le débutant et même le confirmé, nous allons voir pourquoi. Oui, j’y vais fort, mais j’ai adoré ! 😉

Mais d’abord, parlons un peu de l’auteur.

L’auteur

Plage en noir et blanc photo
Typique de l’auteur : une image très graphique, au format carré 🙂 (copyright Anne-Laure Jacquart)

Je vous parle tout d’abord un peu de son travail parce que son style photographique se ressent énormément sur le contenu du livre. Si vous regardez son blog (et je vous y encourage vivement !), vous verrez qu’il y a énormément d’images très graphiques, épurées, souvent prises dans la rue ou dans son environnement immédiat, bref des photos du quotidien.

Anne-Laure, c’est la photographe qui parvient à rendre beau voire émouvant, ou porteur de sens tout ce qu’elle peut croiser dans la rue. Et c’est un sacré exploit. Ça ne vous est jamais arrivé de voir quelque chose d’intéressant visuellement, qui vous inspire un peu, dont vous pressentez le potentiel photographique, mais sans parvenir à en faire quelque chose ? Moi si, et je dois dire que percer le secret de ces images du quotidien m’intriguait vraiment 😀

Ça ne veut pas dire que si vous n’aimez pas ce style de photos, il ne faut pas acheter le bouquin : les principes qu’elle enseigne sont réellement universels, que vous photographiez au compact, au reflex, au téléphone portable, et même dans une moindre mesure en argentique (car la partie sur le post-traitement vous servira moins, forcément ^^).

En effet, le contenu est finalement très peu technique et se centre beaucoup sur la démarche photographique et sur la composition dans tous ses aspects plutôt que sur l’explication profonde de notions très techniques.

Voir, d’abord et avant tout

Ça fait du bien de lire un ouvrage photo qui consacre toute sa première partie au regard. C’est-à-dire que vous pouvez tout bonnement lire et appliquer la toute première partie sans avoir d’appareil photo ! Il vous suffit d’avoir des yeux. Anne-Laure nous apprend à les ouvrir, et à voir les couleurs, les formes, les lignes, les matières, la lumière et l’ombre, les reflets… bref tout ce qui peut enrichir (ou perturber) nos images.

Composez

Photo Pluie essuie-glace plage paysage composition
Une composition très intelligente ! (copyright Anne-Laure Jacquart)

Et une fois que vous avez vu, il vous faut montrer, c’est l’essence même de la photo. Et là encore, avant d’évoquer ne serait-ce que le triangle de l’exposition ou la profondeur de champ, Anne Laure consacre quasiment la moitié de son livre à la composition.

Et en détail s’il vous plaît ! En commençant par se positionner et choisir un angle de vue, puis une partie sur le cadrage, et enfin une sur la composition au sens plus classique du terme (décentrer son sujet, tout ça…).

C’est une démarche assez audacieuse que de se concentrer sur la composition avant la technique, et pour tout vous dire cette première partie est tellement excellente qu’elle vaut l’achat du livre à elle seule.

Réglez

photo Fantôme piscine vitesse obturation
Une utilisation sublime d’une faible vitesse d’obturation (copyright Anne-Laure Jacquart)

Mais évidemment, Anne-Laure nous parle également technique, mais pas techniquement 😀 Je m’explique : la technique n’est pas abordée pour elle-même, elle est abordée pour ce qu’elle peut vous apporter en terme de créativité.

Parce que bon, si vous lisez le blog, vous avez dû comprendre comment ça marche l’ouverture et la vitesse d’obturation (enfin j’espère :D). Mais est-ce que vous l’utilisez de façon créative ? Ce n’est pas toujours évident de se libérer de la pensée technique pour réellement utiliser ses connaissances à son plein potentiel. Et cette partie du livre y aide vraiment je pense. Je veux dire, je suis à l’aise avec les concepts techniques (heureusement, je vous les explique ^^), mais j’y ai encore appris des choses.

Bref, je pense sincèrement que ça peut vous être très utile pour mettre en application ce que vous avez pu comprendre grâce au blog !

Déclenchez

Enfin, l’ouvrage se termine sur des notions de post-traitement, qui restent comme tout l’ouvrage très générales et non liées à un logiciel particulier. C’est d’ailleurs ce que j’essaye de faire autant que possible sur ce blog : que ce que je raconte puisse être reproduit avec n’importe quel logiciel.

Mais la force de la fin du livre c’est surtout qu’il s’axe sur des aspects finalement très peu abordés dans les bouquins classiques et même sur le web, comme le tri et le choix des images (même si je l’ai abordé il y a peu de temps, coïncidence), ou encore l’expression, l’intention photographique, la constitution d’une série (excellente double page !) ou encore l’expression de votre personnalité.

Evidemment, ce sont des sujets très larges, pour lesquels il n’existe pas une seule vérité, mais Anne-Laure nous donne des pistes très intéressantes pour faire des photos qui nous ressemblent, et ça, ça vaut de l’or.

La photo pas à pas

Outre les sujets abordés qui sont réellement très intéressants et la démarche qui est assez originale (merci à Eyrolles de lui avoir laissé la liberté d’écrire de façon pas trop académique mais très pédagogique !), le livre est très bien organisé :

  • Chaque thème est présenté sur une double page qui explique en texte, en images et en schémas le concept, et finit par des exercices à appliquer pour comprendre et maîtriser le sujet de cette double-page.
  • Tous ces thèmes sont interdépendants, et si vous êtes vraiment débutants je vous conseille de lire dans l’ordre, notamment parce qu’il n’est pas fait au hasard et à mon avis excellent pour les débutants.
    Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réellement prendre une double-page au pif, la comprendre et l’appliquer, quasiment sans avoir lu le reste (dans le cas contraire, les autres thèmes que vous devez avoir lus sont indiqués, donc pas de risque de s’y perdre). C’est idéal pour reprendre le livre si besoin et relire les passages qu’on n’a pas encore bien intégrés. Autrement dit, vous n’allez pas le remiser au placard une fois avalé et digéré : vous allez le ressortir régulièrement pour vous remettre en tête un concept ou une idée. Et peu de bouquins peuvent s’en vanter !
  • L’ouvrage est émaillé de double-pages « Atelier », où l’auteur nous explique une démarche photographique réellement pas à pas (et illustrée de photos bien sûr), comme par exemple rechercher un cadrage. Excellents exercices pour mieux comprendre !

En résumé

Vous l’avez compris, il vous le faut 😉 (Non, je n’ai pas d’actions chez Anne-Laure Jacquart SA :P) Vous pouvez également consulter le sommaire complet du livre pour vous décider 😉

Cliquez ici pour acheter le livre

Je n’ai pas la prétention de connaître tous les bouquins de photo et tous les sites web et blogs du monde, mais je pense que vous ne trouverez jamais la même chose ailleurs. Peut-être un peu parce que, pour une fois, c’est un livre écrit par une femme 🙂

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous aussi vous avez lu ce bouquin, ou si vous êtes convaincu et allez courir sur Amazon pour vous le faire livrer au plus vite ! ;D

Les liens Amazon contenus dans cet article sont des liens affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission pour chaque article que vous achèterez via ces liens, sans que vous payiez plus cher bien entendu 😉 Ceci m’aide à continuer à vous fournir tout le contenu de ce blog ! 🙂

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 4,29 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 commentaires
  1. Bonjour,
    Si je dois faire un choix entre ce livre ou « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart » lequel me conseilleriez-vous? Je fais de la photo de voyage et j’aimerai me perfectionner. Merci, Céline

    1. J’aimerais savoir s’il est judicieux d’acheter le livre de anne laure jacquart pour une ado passionnée, mais débutante en photographie.
      Lequel des 2 ? Ou si un autre ouvrage conviendrait mieux pour 13ans, et dans ce cas, lequel ? Merci. LiLi

  2. Bien vu Laurent,

    J’ai lu pas mal de livres sur la photo, mais si je ne devais en posséder qu’un ce serait celui là.
    A lire,relire et mettre en application.
    Cordialement

  3. Un ami m’avait prêté ce bouquin que j’ai trouvé génial,
    j’ai ensuite découvert le site d’Anne Laure JACQUARD,
    on reste toujours dans le même sens artistique qu’elle sait
    exceptionnellement bien expliqué.
    J’ai donc sauté sur son deuxième bouquin « Vivez,Déclenchez,Partagez!
    C’est tout autant génial !
    Elle vient de sortir un bouquin sur le post traitement,
    je fonce à la librairie tête baissée.
    C’est un réel complément par rapport au blog de Laurent,
    je ne les mets pas en concurrence: Laurent plus sur la technique appliquée et Anne-Laure plus sur le côté émotionnel et artistique de la pratique photo.
    En résumé, avec ces 2 là, on aura jamais fini d’en apprendre en photo.
    Patrick.

Voir plus de commentaires