Concours photo de voyage juillet 2011 : votez pour votre photo préférée

Vous l’attendiez tous : la sélection des 3 photos pour le concours photo, avec pour rappel 100€ en bons cadeaux à la clé !

Pour rappel, nous avons lancé un concours photo de voyage avec Piotr du blog Bien Voyager. Si vous avez loupé le coche, vous pouvez lire tous les détails ici.

Nous avons mis un peu plus de temps que prévu à choisir les photos (ok, beaucoup plus :P), car Piotr a eu des problèmes avec son ordinateur. Et comme il le dirait si bien, un blogueur sans ordinateur, c’est comme un poisson sans eau 😛 Finalement il a réussi à me donner sa sélection, et on a pu se mettre d’accord sur 3 images qui ont retenu notre attention :

(Note : vous pouvez maintenant voir les images en plus grand en cliquant dessus, ou dans un nouvel onglet en faisant Ctrl + clic)

bali photo mere fils enfant
Photo 1 : Rencontre d’une mère et son fils à Bali. La mère faisait une pause pendant l’égrenage du riz qui se fait à la main là-bas. (Magali Deschamps)
inde enfants école
Photo 2 : Des enfants faisaient la sieste dans une école située au coeur du Kerala (très belle région Indienne sur la côte sud ouest de l’Inde). Ils ont été très intrigués par notre présence et on fait littéralement la fête au grand regret de leur enseignante, impuissante mais heureuse de voir ces enfants jouer ainsi. J’avais repéré un garçon souriant mais plus timide. (Romain Deransy)
photo malgache Madagascar fille
Photo 3 : Petite Malgache rencontrée sur le Canal des Pangalanes, Madagascar (Marie-Christine Sternick)

Il ne vous reste plus qu’à voter 😉 Vous avez jusque vendredi 19 août à 23h59 pour le faire, après quoi le sondage sera clos !

Le gagnant sera celui qui aura remporté le plus de votes sur les 2 blogs additionnés. (oui, vous pouvez voter une fois sur chaque blog) Vous avez le droit de rameuter vos amis sur Facebook et compagnie, mais soyons honnête, il y a suffisamment de votants pour que ce ne soit qu’une goutte d’eau dans l’océan 😉

Bons votes !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires
  1. J’ai été captivé par les sourires sur les enfants sur le numéro de la photo deux. Ils ont l’air si heureux d’être photographiés. Et même le petit garçon au milieu des deux filles est encore un peu timide. Pourtant, il semble si mignon.

    1. Oui, mais ces considérations sentimentales ne suffisent pas pour gagner un concours, c’est déjà bien que cette photo ait été sélectionnée pour la finale malgré ses défauts cités plus haut…

  2. Bel exotisme pour ces trois photos.
    L’équilibre des couleurs est beau dans ces trois clichés.

    Je vote pour la 3.

    Je trouve que globalement, les cadrages de ces photos devrait être retravaillés.
    A mon goût, il faut décentrer la 1, ne pas couper dans l’œil dans la 2 (couper plus donc) et rogner le cadre de la fenêtre de la 3 pour supprimer une fausse perspective à droite).
    Un petit problème de profondeur de champ sur la 2 ou de mise au point, le visage central qui semble être le sujet est bien moins net que les deux autres qui l’encadrent.

    1. Sur la 3, l’effet de perspective aurait pu être évité si la photographe s’était mise à la hauteur du sujet. Par contre, le montant de la fenêtre ferme bien l’image.

      Sur la 2, la mise au point optimale est sur le visage de la fille de gauche (sur la photo) et sur la main/épaules, ainsi le visage du garçon n’est pas très net et celui de la fille de droite est bien flou.
      D’après l’EXIF : D300, 85mm, F5.6, MAP 119 cm, la PDC n’est que de 4 cm ! Pas étonnant ce flou…

    2. Si on regarde de plus près, en format bien plus grand la définition des 3 photos, on s’aperçoit que :
      -les personnages de la 1 sont pixelisés
      -la 2 a un meilleur piqué que la 3 (qui présente des aberrations chromatiques) , malgré une mise au point sur la main de l’enfant.
      D’autre part la photo 2 est une photo de l’instant, avec des enfants qui dansent, sautent et jouent, le cadrage me parait secondaire. Ce genre de cliché me parait plus difficile à réaliser qu’une petite enfant « qui pose » à la fenêtre.

      1. Les aberrations dont tu parle sont dues à la compression JPEG et le piqué est fonction du dosage d’accentuation. Par contre le flou du sujet est bien réel sur la 2.
        Au niveau d’un concours le cadrage n’est pas un critère secondaire et la soi-disant difficulté à réaliser une photo n’est pas un argument pour faire oublier des défauts.

        1. Le piqué est aussi fonction de l’objectif, du boîtier, de la stabilité au déclenchement, etc… Dans tous les cas, ça n’a pas de sens de regarder des photos au grossissement 100% : en équivalent format A4 sur l’écran, c’est suffisant.

          Cela dit, je pense que l’argumentation autour des qualités et des défauts ne sert pas à grand chose : chacun vote d’abord selon son ressenti global, et éventuellement selon la technique, selon l’importance que ça peut avoir à ses yeux et ses propres compétences.

          1. Alors Laurent, à quoi çà sert que tu te décarcasse pour nous « apprendre la photo » ?
            J’en profite pour te remercier pour tous les TB articles de formation ou de rappels que tu prodigue ici et pour la promotion de l’excellent bouquin d’Anne-Laure Jacquard « Composer, régler, déclencher, … »

Voir plus de commentaires