Concours photo de voyage juin 2011 : votez pour votre photo préférée

Vous l’attendiez tous : la sélection des 3 photos pour le concours photo, avec pour rappel 100€ en bons cadeaux à la clé !

Pour rappel, nous avons lancé un concours photo de voyage avec Piotr du blog Bien Voyager. Si vous avez loupé le coche, vous pouvez lire tous les détails ici.

Voici donc les 3 images qui ont retenu notre attention :

photo de voyage OLYMPUS afrique

Photo 1 : Frank Ruffenach

photo de voyage barque pêche

Photo 2 : Hery Ramalanjaona

 

photo liberté oiseaux

Photo 3 : Denise Daigle

Il ne vous reste plus qu’à voter 😉 Vous avez jusque dimanche 19 juin à 23h59 pour le faire, après quoi le sondage sera clos !

Bons votes !

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

parmis toutes ses photo laquelle est votre preferée, votez pour votre 2011

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

43 commentaires

  • A vote… ces photos sont toutes les trois superbes…

    13 juin 2011
    • Je confirme certaines critiques – 1ère photo très évocatrice, mais centrée, tout comme la seconde – L’idée de Manu de pouvoir s’abstenir est intéressante – Pascal, il ne faut pas craindre la critique, elle doit être constructive, sinon ce blog n’a aucune raison d’être…

      13 juin 2011
      • J’avoue ne pas saisir ces critiques sur le cadrage de la première photo elle est centrer et alors?faut pas le faire?cela dénature l’image?manque d’expression?comment cadré alors tout en gardant cette idee de profondeur et de fuite des lignes que nous offre ce ??tunnel??quand au regle de composition, si certain peintre les avait suivi nous aurions perdu van goh,picasso,boch et tant d’autre..moi je les trouve bien ces photos.

        14 juin 2011
      • Je ne crains pas la critique, puisque je dis qu’on pourra se lâcher après. Simplement, je pense qu’il y a un temps pour le vote, où chacun doit choisir sans influence, et un temps après où l’on peut en débattre.
        Surtout pour choisir une photo, ce qui est avant tout une affaire d’émotion et de ressenti… bon c’est uniquement mon point de vue semble-t-il.

        En ce qui concerne les règles de composition…
        Les règles de compositions sont là pour éviter les plus grosses erreurs, mais ne sont pas des impératifs à respecter absolument, cela dépend du sujet.
        De plus, faire de la règle des tiers la seule règle de composition existante, démontre une certaine ignorance, c’est un peu comme ne connaître que la priorité à droite comme règle de conduite automobile.
        La photo 1 par exemple, pourtant très critiquée sur ce plan, est en fait assez bien composée, elle aurait peut-être mérité d’être redressée et recadrée un petit peu, mais la symétrie guide l’œil sans équivoque sur le sujet, l’effet tunnel sombre en perspective procure une émotion certaine. On y trouve bien un fort contraste entre ombre et lumière, sujet et fond, et cadre géométrique contre humanité. La teinte tirant sur le sépia donne une qualité « rétro » de souvenir lointain. C’est loin d’être une mauvaise photo mal composée.

        Il y a des choses que j’aime moins dans chacune des photos, mais fidèle à moi-même, j’attendrais la fin du concours pour en parler 🙂

        16 juin 2011
  • Ai voté !
    J’aurais bien voté pour la 3ème car je la trouve pas mal du tout mais en y réfléchissant je fini par penser qu’elle ne représente pas forcément le thème du concours.

    13 juin 2011
    • Nous l’avons surtout sélectionnée pour le message : ce ne sont pas des serviettes qui flottent au vent, mais des textes 😉

      • Je te rassure, je l’avais bien remarqué ! 😀 😉

        13 juin 2011
        • grand débat que celui-ci… moi j’y vois un symbole de liberté, des textes comme nos souvenirs au vent accrochés sur le fil de notre mémoire…

          13 juin 2011
    • Ce sont des chevaux du vent, des drapeaux de prière pour répandre des bénédictions sur tous les êtres.

      13 juin 2011
  • Le choix a été difficile, les photos sont superbes. A voté quand même, le niveaux du concours semble haut.

    13 juin 2011
  • Si ceux sont les 3 meilleures photos de voyage que vous avez sélectionné pour le concours, je n’ose imaginer les autres que vous avez reçu !

    13 juin 2011
  • A voté!

    13 juin 2011
  • La première est belle, mais le sujet est en plein centre, erreur de débutant. Idem pour la seconde. La troisième est bien plus dynamique et fait réfléchir.

    13 juin 2011
    • Je pense que ce n’est pas le moment de poster des critiques de ces photos, qu’elles soient justifiées ou non.
      Pour le moment, chacun peut voter, sans influencer les autres, on pourra se lâcher après.

      13 juin 2011
  • A voté… !
    mais cela fait une bonne demie heure que je tourne sur tous les blogs et autres commentaires, c’est un piège ton blog Laurent mais… bah… moi j’ai un peu plus de temps alors je me laisse entrainer…
    A bientôt

    13 juin 2011
  • Vote effectué, mais très honnêtement sans aucune conviction. Je n’ai accroché sur aucun des trois clichés, je les trouve vides et sans intérêt, aussi bien techniques qu’artistiques :/

    13 juin 2011
    • dans ce cas la il ne faut pas hésiter à participer au prochain, cela tombe bien, on aura des photographes en membre du jury… on aura donc un choix plus « professionnel » 😉

      13 juin 2011
      • Pour ce qui est du choix de Piotr ça peut être compréhensible, mais j’ai moi-même parfois fait le choix de photos imparfaites techniquement mais qui véhiculent quelque chose pour moi.
        Après, la sensibilité de chacun est différente, et par définition le choix est totalement subjectif (et il le sera toujours avec d’autres personnes dans le jury 😉 )

    • Pour être honnête, je suis assez d’accord…
      A la rigueur dans la 3ème on pourrait peut-être percevoir un petit coté « artistique », mais encore…

      Enfin bon, vous découragez pas les gars, on l’aime bien quand même votre concours 😀

      14 juin 2011
  • Il serait intéressant d’avoir la possibilité de s’abstenir (une case supplémentaire).
    Cela montrerait l’intérêt que l’on porte au concours, même si aucune des photos ne paraît (à nos yeux) valable… comme pour les élections….
    Bonne soirée,
    Manu

    13 juin 2011
  • Idem pour moi j’ai voté pour la 1ere mais je les ais trouvées moyenne…mais bon c’est ainsi

    13 juin 2011
  • Si vous n’aimez pas les photos et/ou que vous n’êtes pas intéressés par le concours, vous pouvez aussi ne pas voter, je ne vous mets pas un pistolet sur la tempe 😉

    (Je rappelle qu’aux élections, les votes blancs ne sont de toute manière pas comptabilisés séparément des abstentions. Ce qui est un mal certes, mais on élit une photo, pas le président de la République hein.)

    • Il me semble que si!
      Un vote blanc est un vote! il compte sur le pourcentage des suffrages exprimés alors que l’abstention non!
      Le vote blanc bénéficie à la majorité des suffrages exprimés il me semble!

      13 juin 2011
      • J’ai oublié de dire « a voté »*Et ce concours avec un joli prix en plus est une excellente initiative!
        Seul regret je n’ai pas été assez fort pour que ma photo soit sélectionnée…. Snifff…

        13 juin 2011
  • A voté

    Mais en phase avec Nadège (notamment), les 2 premières photos ont du potentiel (sujet, couleurs, contrastes, …) mais le cadrage est perfectible.

    13 juin 2011
  • J’ai voté pour la 2nde , je suis vraiment amateur ….la 1ère me plait bien mais un peu moins de noir autour ce serait mieux (pour moi).
    Merci pour tout Laurent , je fais vraiment celà en amateur débutant ,j’ai seulement un panasonic Lumix bridge et je ne sais pas me servir des calques sur paintshop pro x2 que j’ai…je tâtonne..
    En lisant les commentaires je me sens toute  » petite »

    13 juin 2011
    • Ne te décourage pas, tu peux déjà faire des belles choses, car ce n’est ni les matériels ni les logiciels qui comptent en premier lieu, mais bien « l’œil » et la façon de composer ses images 🙂
      Il faut du temps et de la pratique pour s’exercer, ne te décourage pas 😉

  • Ah les critiques, j’adore !
    mais aucun de ceux qui critiquent n’a fait de concours sur son site ou quoi ?
    bravo pour l’initiative et bravo aux 3 finalistes ! jai voté mais pour ne pas influencer , je ne dis rien ! le choix fut dur ! et les votes le prouvent !

    13 juin 2011
  • A voté.

    Une grande préférence pour la première qui nous fais voyager dans le temps de part sa couleur sépia (et encore j’ai un doute), par son moyen de locomotion dans notre monde moderne et le sujet abordé.

    Le cadrage du bateau me laisse se ma faim.
    La 3°, j’ai beau avoir été au Népal, ces drapeaux de prière et le cadrage n’arrive pas à m’émouvoir …même si l’idée de liberté est là.

    Désolée pour ma franchise. Surtout ne vous vexer pas, je suis sure que pour vous les photographes ces photos vous évoquent bcp de bons souvenirs , de belles rencontres et c’est aussi l’essentiel dans le voyage.

    14 juin 2011
  • Bonjour ,
    La photo # 03 , elle ressemble au pays du Bhoutan, elle est symbolique.
    Il y a aussi les formes, de la façon que les drapeaux de prières ont été accroché donne la forme d’un oeil, l’oeil symbolise le regard lointain , regarder toujopurs plus loin…
    Les oiseaux symbolisent les messagers…
    Les drapeaux de prière, frappent au vent, donnent un air mystique à la nature.
    Ils symbolisent les 5 éléments :
    L’air, le feu, la terre, l’eau et le métal
    Les couleurs ont un symbole :
    Le bleu : symbolise l ‘éther, l’élément du vent
    Le blanc : symbolise l’air
    Le rouge st synonyme du feu
    Le vert et le jaune symbolisent l’eau et la terre
    Les 5 couleurs représentent les 5 directions :
    Nord, sud Est en ouest et le centre
    Les symboles sur les drapeaux de prières :
    Richesse, sagesse, santé
    Ou 8 signes de bon augure
    Moi j’ai voté pour /aux symboles : aux messages et ses formes..
    Merci

    14 juin 2011
  • J’ai voté pour la une. Mais ces photos échappent à toutes règles de composition. Elles véhiculent quelque chose certes !
    Mais sur un site qui se veut formateur, le minimum eut été de proposer 3 photos en phase avec les conseils dispensés.
    Mes propos ne sont pas empreints de rancœur, je n’ai pas participé.

    14 juin 2011
    • Si tu lis bien mes articles, tu te rendras compte que les conseils dispensés le sont toujours avec la réserve du type « c’est un règle générale, mais ça peut aussi marcher sans ». Et notre sélection en est une excellente démonstration.

      Nous avons sélectionné nos photos préférées (ce qui est totalement subjectif, et c’est assumé), et non pas celles qui rentrent le plus dans le moule de règles de composition qui peuvent être utiles, mais ne font pas pour autant systématiquement une bonne photo 😉

  • Bonjour,
    à voté!
    Pas facile!
    Je ne veux pas donner mes points négatifs, comme certains le disent très bien : »t’as qu’à proposer une photo » et comme déjà dis sur le billet qui présentait ce concours, le sujet « voyage » ne me parlait pas!
    J’ai voté pour la 1re, j’y vois un voyage dans le passé via les couleurs et le flou. J’ai l’impression de voir une vieille photo qui veut raconter une histoire.
    Bonne journée!

    14 juin 2011
  • Bonjour ! Je n’arrive pas à voter. Je tombe directement sur les résultats des votes …

    14 juin 2011
    • Je ne sais pas du tout à quoi c’est dû, et je ne peux pas intervenir directement pour que tu puisses voter malheureusement ! Désolé :/

  • Concernant les 3 photos selectionnées un faible pour la premiere …
    Par contre Laurent y’ a une chose que j’ aimerais bien savoir …. Ces 3 photos sortent elles du lot parmis toutes celles que vous avez recu ?Es ce que la selection a été facile a faire ?
    En fait j’ ai une petite suggestion pour les prochains concours … Pourquoi limité la selection a 3 photos ? Parce que peut etre parmis toutes celles que vous n’ avez pas selectionné certaine auraient pu nous plaire a nous electeur !! Et oui finalement tout est subjectif , alors pourquoi ne pas en retenir une bonne dizaine pour les prochains concours ? en meme temps peut etre que les autres etaient vraiment foireuses ….
    Bon sinon ton blog est vraiment super , pendant mon apprentissage au reflex j’ avais acheté des bouquins trés durs a digérer pour  » apprendre la photographie  » , qui pourtant envahisse fnac et compagnie ! Ensuite je suis tombé sur ton site par hasard , et la une bouffée d oxygene m’ a envahit !!! Des mots simples , des explication facile a comprendre pour nous les neuneus de la photographie !
    Merci et continue !

    14 juin 2011
    • Non Mickael, ces 3 photos étaient les pires, mais nous avons été soudoyés avec des bouteilles de champagne 😀
      Plus sérieusement, la sélection a été difficile, car il y avait nettement plus de 3 photos qui nous plaisaient à chacun. Mais en réduisant aux photos communes, nous avons pu prendre une décision. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que c’était au feeling. En aucun cas je n’ai réfléchi à savoir si les photos respectaient telle ou telle règle.
      En tant que photographe, il y a évidemment des défauts techniques que j’ai trouvés rédhibitoires (un horizon pas droit par exemple, c’est si simple à corriger !), mais je me suis laissé porter par le sentiment que j’avais face aux images. Avoir un oeil de technicien ne m’intéresse pas.
      (je pense que je ferai un article là-dessus, car je ressens une certaine incompréhension face à des images qui ne respectent pas la sacro-sainte règle des tiers !)

      Nous limitons à 3 photos, car c’est déjà suffisamment difficile de choisir parmi 3. Nous ne voulons pas diviser les votes entre 10 photos, pour finalement se retrouver avec 3 quasi ex-aequo.
      Par ailleurs, l’humain fonctionne de telle façon que quand il a trop de choix différents, il n’en fait pas du tout, ce qui fait qu’il y aurait (je pense) moins de votants 😉

  • Nice pictures here, I like the second picture, the way three greens contrast with the blues in the water. Nice collection 🙂

    14 juin 2011
  • Personnellement, je vote pour la deuxième bien que le vote soit fait par défaut :
    – la première techniquement est imparfaite, la tâche cramée à droite perturbe mon oeil même si le photographe n’aurait pas pu faire autrement. Toutefois, il s’y dégage une certaine émotion qui me fait penser à l’Egypte. 😛
    – la troisième est pour mois hors-concours et je ne comprends pas très bien le message que la photographe a voulu faire passer. Quelqu’un pour m’expliquer ? ^^

    Enfin, la deuxième, malgré une composition plutôt originale, représente quelque chose de très esthétique pour moi : surtout avec les ondes sur l’eau et ce bleu divin ! En outre, je trouve que, de temps à autres, la règle des tiers c’est pas plus mal de ne pas la respecter.

    Cet avis n’engage que moi. ^^

    Bravo aux participants du concours !

    14 juin 2011
  • D’après moi, la deuxième photographie est la plus belle en terme notamment de technique… La première est vraiment cramée et le contraste est bof… la troisième me plaît plus mais c’est dommage qu’il y ait trop de choses à regarder sur une seule image…

    Bref… à l’heure où je vote, la première est en tête… mais rien n’est encore sûr ;P

    17 juin 2011
  • J aurais adoré la seconde si le sujet avait été très légèrement décentré. Il en est sans doute de même pour la première. Mais j ai choisi la troisième car elle a su declancher juste quand il fallait…bravo

    18 juin 2011