Si vous voulez vous améliorer en photo, arrêtez de prendre des clichés. Je ne veux pas dire d’arrêter de photographier bien sûr 😉 Mais de construire une image à la place.

Un cliché, c’est une photo que vous prenez sans trop y réfléchir, juste parce que vos amis le demandent, ou parce que vous voyez un truc rigolo qui mérite de finir sur Facebook ou dans l’album photo de vos vacances. En fait, vous pouvez même prendre un cliché accidentellement en appuyant sur le déclencheur sans le faire exprès. Votre chat peut prendre un cliché. (ok, peut-être pas, mais vous voyez l’idée :P) Mais nous commençons tous comme ça en prenant en main notre 1er appareil (moi y compris).

photo chat mignon

Ceci n’est pas un autoportrait 😛
The Other Kitten by Gideon van der Stelt

Une image, c’est une photo qui concrétise une vision. Quelque chose de réfléchi, de construit, qui n’est pas fait au hasard. Ce qui fait les grands photographes, ce n’est pas une exposition parfaitement maîtrisée, une balance des blancs au poil ou un bon post-traitement. Ça, ce sont des outils, que tout le monde peut maîtriser (oui, même vous au fond qui avez un reflex depuis 2 jours 😉 ).

Ce qui fait un grand photographe, c’est la capacité à émouvoir la personne qui regarde ses photos. A vraiment lui parler, se connecter avec elle à travers l’image. Une image peut évoquer de la joie, de la tristesse, de la peur, de la nostalgie, ou n’importe quelle émotion parmi l’infinité que nous sommes capables de ressentir.

 

Et ça, ça vient de la créativité. Votre priorité doit être de nourrir votre créativité, d’abord et avant tout. Apprendre la technique sert avant tout à vous donner les outils pour exprimer cette créativité. Mais pour l’exprimer, il faut d’abord en avoir. Ne me dites pas que vous n’en avez pas : comme beaucoup de choses, je suis convaincu que ça s’apprend (en fait, je suis même convaincu que la chance s’apprend 😉 ). Vous pouvez travailler votre créativité chaque jour, et voici quelques pistes pour vous aider.

Photographiez beaucoup, mais avec une idée en tête

pomme tachetée photo originale

Speckled Apple by Pink Poppy Photography

Comme je l’ai dit plus haut, il ne s’agit surtout pas de vous arrêter de photographier de peur de ne prendre que des clichés, et pas des images. C’est pas grave si vous prenez des clichés 😉 Je vous conseille au contraire de toujours avoir un appareil avec vous (même votre téléphone), et de l’utiliser bien sûr. Prenez des photos au quotidien, pensez photo, vivez photo ! Si vous observez bien, vous verrez des tonnes d’occasions de prendre des photos. Et vous améliorerez énormément votre capacité à voir les bonnes compositions, les angles de vue particuliers, et tout ce qui est suffisamment intéressant visuellement pour faire une bonne image.

 

Je répète régulièrement ce conseil, mais je vais y ajouter quelque chose : ayez une idée en tête. Ce n’est pas forcément très compliqué, mais avoir une idée de ce qu’on veut représenter aide à rechercher des images potentielles dans votre environnement. Votre idée peut être simplement de faire une image qui représente bien l’atmosphère estivale de la journée. Ou une image de vos amis qui passent une bonne journée. Ou l’ambiance maussade du métro le matin quand tout le monde part pour sa journée de boulot. C’est une technique toute simple, mais avoir une idée de ce qu’on veut photographier permet de garder les yeux ouverts pour le rechercher. Et quand on cherche, on trouve 😉

Demandez-vous pourquoi

photo collier pétalesDay 50 by himynameistiffany

La raison pour laquelle vous prenez une photo est très importante. Je dirais même que c’est ce qui différencie un cliché d’une image. Un cliché n’a pas vraiment de but, il est fait “juste comme ça”, tandis qu’une image sert à faire passer un ressenti, un message, une émotion.

Quand vous déclenchez, demandez-vous donc pourquoi vous voulez fixer ce moment sur le capteur. Qu’est-ce que vous voulez représenter, qu’est-ce que vous voulez que le spectateur ressente en regardant votre image ?

 

Les réponses à ces questions vont conditionner absolument tous vos choix photographiques, de l’exposition au post-traitement, en passant par la composition bien sûr. Ces réponses peuvent être aussi simples que “immortaliser ce paysage grandiose du Grand Canyon” ou “faire un beau portrait de Marie”, mais essayez toujours de les préciser plus. “Mettre en valeur l’immensité du Grand Canyon sous cette lumière particulière des couchers de soleil de l’automne” ou “saisir ce petit haussement de sourcil tout mignon sur le visage de Marie”. Plus vous préciserez votre pourquoi, plus il sera facile de définir votre comment par la suite.

 

Le pourquoi, c’est en fait le côté artistique de la photographie. Le comment, c’est le côté technique.

Prenez votre temps

Une fois que vous avez bien réfléchi au pourquoi, et que vous savez précisément ce que vous voulez faire passer à travers l’image que vous êtes en train de construire, il va falloir penser au comment (et donc rentrer un peu dans la technique).

 

Ce comment se définira toujours par rapport au pourquoi. Exemple : “comment faire pour donner une impression d’immensité, et pour mettre en valeur cette lumière”. Ou encore “comment mettre l’accent sur ce haussement de sourcil”.

Et c’est à ce moment-là (et à ce moment-là seulement) que vous allez utiliser vos connaissances techniques pour exprimer votre créativité. Pour exprimer votre pourquoi. Pour vous exprimer tout court.

 

Mais il va falloir prendre votre temps : il y a une infinité de manières différentes d’exprimer un même pourquoi. En une seconde, j’en vois une demi-douzaine pour exprimer “le haussement de sourcil tout mignon de Marie”. Tant au niveau de la prise de vue que du post-traitement.

L’idée est de prendre le temps de trouver les paramètres purement techniques qui correspondent le mieux à ce que vous ressentez. Vous le saurez : on sent quand la photo est exactement telle qu’on la voulait. A la prise de vue, il y a ce petit pincement au ventre qui fait que vous savez que la bonne est dans la boîte avant même de regarder sur votre écran. Au post-traitement, c’est le moment où vous essayez d’apporter de petites améliorations depuis 5 minutes mais que vous revenez tout le temps aux mêmes réglages, qui vous semblent meilleurs.

 

Vous pouvez même prendre votre temps en amont si c’est une séance photo prévue. N’hésitez pas à recueillir des images qui vous inspirent, ou à dessiner ce que vous voudriez obtenir (moi aussi je dessine mal, mais ce n’est pas une excuse :P). Ça vous aidera à focaliser votre attention sur votre idée de l’image finale.

 

Il vaut mieux que vous vous focalisiez sur la création d’une seule bonne image plutôt que de saisir 10 clichés mal construits !

 

J’espère donc que vous essaierez dès aujourd’hui de vous demander pourquoi vous prenez une photo, et en conséquence de prendre votre temps pour construire une belle image qui exprime ce que vous ressentez, plutôt que de prendre un cliché rapide et sans saveur 😉 (ce qui ne veut pas dire que toutes les photos prises rapidement soient sans saveur).
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 notes, moyenne : 4,94 sur 5)
Loading...