Dimanche Critique Photo août 2011 : Reflets

Le thème que je vous proposais en juillet pour l’opération Dimanche Critique Photo était « Reflets » : voyons ensemble les meilleures photos du mois et celle sélectionnée pour la critique.

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Tout d’abord désolé pour le retard de ce Dimanche Critique, ces derniers jours mon temps a été très limité en raison de la braderie de Lille, de la fin de mes études (juste :P), des fêtes qui s’ensuivent et de quelques autres choses qui m’ont occupé l’esprit. Mais rassurez-vous, c’est reparti sur un rythme normal !

Après cette note un peu plus personnelle, passons donc au cœur du sujet. Pour ce DCP sur le thème des reflets, vous avez pensé à pas mal de surfaces classiques comme les vitres, les lunettes de soleil ou encore… les flaques d’eau (pas difficile avec l’été qu’on a eu ! :D) Il y a eu beaucoup de participations ce mois-ci, mais pas mal de photos hors-sujet (vous lisez les thèmes ? :P), la sélection a donc été un peu moins dure.

Le thème du mois de septembre sera donc le mouvement. Vous allez pouvoir jouer avec la vitesse d’obturation ! 😉

Les images du mois

Pour commencer, deux photos argentiques très réussies, avec ce charme tout particulier mais aussi avec une composition et une ambiance intéressantes, toutes deux utilisant le reflet dans une flaque, à Paris. Un scooter à l’air très vintage, et une 2ème image intéressante surtout grâce au pigeon qui passe dans le reflet ! 😉 (Malheureusement je ne peux pas les afficher sur le blog, car François a désactivé le téléchargement de ses images…)

Une image pleine de tendresse par Philippine Chauvin, dont les reflets ajoutent énormément à l’ambiance particulière qui s’en dégage. (Avec le tout petit défaut de ne pas être tout à fait droite, mais bon vu comme l’image m’a fait sourire, je passe 😉 )

photo Reflets fenêtre enfants

(Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Dans le même style, les reflets de ce portrait ajoutent énormément à l’ambiance, mais aussi à l’histoire qu’elle raconte. Et enfin, une bonne idée bien mise en valeur, même si je suis sûr que le post-traitement aurait peut-être pu améliorer un peu l’image (un joli noir et blanc peut-être ? 😉 ).

La critique du mois

J’ai choisi ce mois-ci une image de Sophie Mineault, qui a choisi d’utiliser l’eau pour refléter son sujet.

photo reflets lac pêcheur ponton

Globalement, l’image part d’une bonne idée, l’exposition est bien gérée, le reflet est réussi, et le sujet suffisamment intéressant. Je ne développe pas plus que ça les points positifs car ils sont relativement évidents et qu’il n’y a pas grand chose à dire dessus. Cependant j’ai quelques critiques (constructives) sur la composition notamment.

En effet, je pense qu’elle aurait pu être plus soignée. Pour commencer, le reflet sombre en haut gêne la lecture de l’image à mon sens. C’est relativement facile à éliminer, mais le reste de la composition me gêne un peu aussi. Avec le reflet, on peut facilement tenter la symétrie, et c’est ce que semble avoir fait Sophie en centrant son sujet verticalement et horizontalement. Mais quand on joue sur la symétrie, il faut qu’elle soit absolue, sur au moins un des deux axes (vertical ou horizontal). Je m’explique.

Sur l’axe vertical, le sujet n’est pas symétrique : on ne regarde pas le garçon de face, sa canne à pêche est dirigée d’un côté, et le ponton n’est présent qu’à gauche de l’image. Le sujet est donc par nature déséquilibré, et il faut donc le décentrer pour le rééquilibrer. C’est tout l’intérêt de décentrer le sujet, et Michael Freeman aborde cette notion d’équilibre des forces dans son bouquin L’esprit du photographe. (Je devrais peut-être en faire un article, qu’en pensez-vous ? 😉 )

Sur l’axe horizontal, le sujet n’est pas symétrique non plus puisque le ponton est « penché » dans l’image, et il aurait donc fallu se positionner autrement ou le décentrer. (En plus, le reflet sombre du haut déséquilibre encore plus.)

Dans cette situation, il y avait donc 2 grands modèles de composition qui fonctionnaient à mon sens :

  • Totalement centrer le sujet, en se plaçant pleine face, et en faisant faire au ponton une ligne parfaitement horizontale qui traverse l’image au milieu.
  • Utiliser le reflet simplement comme intérêt supplémentaire en décentrant franchement le sujet. Quelqu’un a suggéré un format paysage en commentaires, qui me semble effectivement être une bonne option.

C’est je pense la principale critique qu’on puisse faire à l’image, mais il est vrai que la composition dans cette situation est assez difficile à gérer. Le 2ème défaut est en partie plus personnel, mais je n’aime pas le traitement. Je n’aime pas trop le sépia d’une manière générale, mais là j’ai comme l’impression d’un manque de contraste, et de la simple application d’un effet prédéfini (pardon si je me trompe, mais c’est ce que je ressens en regardant l’image). J’aurais préféré un beau noir et blanc bien contrasté, qui à mon avis aurait mieux mis l’image en valeur.

 

Voilà, n’hésitez donc pas à nous apporter vos propres critiques en commentaire, c’est toujours intéressant de confronter les points de vue. Et j’attends vos images sur le thème du mouvement ! 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

photo reflets, photo reflet, photos de reflets, photos reflets, ce reflet qui me trompe photographie, jolis reflets photo, thème reflet, photos flickr reflets sur l\eau

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

14 commentaires

  • Merci Laurent, j’ai noté tous tes conseils . J’apprécie tellement ta critique. Je fais de la photo depuis juillet de cette année donc c’est excellent pour mon apprentissage! Ah oui! Je vais refaire le traitement en noir et blanc.
    Merci

    8 septembre 2011
  • bonjour a tous, juste une remarque au passage, beaucoup utilisent le groupe pour deposer une photo meme hors sujet en esperant une critique ou un avis si possible constructifs. j en fais partie. faut il un second groupe ? en tout cas encore de belles photos ce moi ci. bravo. arnaud

    8 septembre 2011
    • De ma part ce ne sera pas possible, il doit y avoir facile 150 photos postées par mois, mais entre vous n’hésitez pas. Je préfère conserver un seul groupe pour plus de clarté, j’arrêterai de dire qu’il y a des photos hors sujet alors, promis 😛

  • Je vois bien ce que tu veux dire Laurent , une photo prise en coupant sur l’axe horizontale avec le réel en haut et le reflet en bas.
    En tout cas merci et j’essayai de participer au prochain sur le mouvement =) je vois bien ce que je pourrai proposer. =)

    Dernières photos de Viivii84 : http://www.flickr.com/photos/viivii84/

    8 septembre 2011
  • Merci Laurent. Cela fait plaisir d’avoir un avis éclairé sur de bien jolies photos. C’est ensemble que l’on progresse !

    8 septembre 2011
  • Pour moi c’est la première photo qui présentent le plus d’intérêt, j’aime beaucoup les couleurs !

    8 septembre 2011
  • D’accord avec Matheew, les couleurs de la première sont très belles… Et d’accord avec Laurent, le sépia n’apporte pas tellement à la 2eme. Par ailleurs je l’aurais aimée un poil plus serrée.

    9 septembre 2011
  • Salut Day, tu veux dire quoi par un peu plus serrée? 🙂

    9 septembre 2011
  • Bonjour Sophie,

    je l’aurais aimée plus centrée sur le pêcheur. Je trouve qu’il y a beaucoup d’eau autour. Mais ce n’est que mon regard et la photo est tout de même jolie. 🙂

    9 septembre 2011
  • Bonjour,
    Franchement, le « déséquilibre » de la photo de Sophie ne me choque pas du tout. De plus, dans cette situation, une composition soigné ne doit pas être simple à mettre en œuvre.
    Par contre, l’ombre en haut « écorche » l’œil lors de la lecture de l’image :-/. Comme le dit Dany, un poil plus serré aurait évité l’ombre et plus guidé l’œil vers le sujet.
    Ah oui, aussi, le sépia ne me dérange pas, mais il manque un peu de contraste à mon goût…

    PS, beau travail des autres aussi !

    9 septembre 2011
  • Pour Sophie: J’aurais peut-etre tenté une prise de vue en paysage plutot qu’en portrait, cela aurait évité, comme l’a remarqué notre génialissime Mr Breillat, le reflet sombre en haut, et aurait permis de décentrer ton sujet plus facilement… mais c’est un avis personnel 😉

    9 septembre 2011
  • Merci pour ton avis Laurent !!!! C’est une de mes toutes premières photos, je ne connaissais pas encore ton blog, alors je suis excusé pour la compo, hein ?? ^^

    encore merci !! et bravo au monsieur du scooter !!!

    10 septembre 2011
  • Je me demande ce que donnerait cette photo inversée selon un axe horizontal. C’est à dire à l’envers, en ayant le reflet au dessus du sujet.

    Sinon, pour le reflet du haut, difficile de s’en débarrasser. Amha, le format paysage aurait été une mauvaise idée. Par contre, peut-être qu’un format type carré aurait pu palier à cet élément gênant.

    11 septembre 2011
  • Merci pour la publication ! très intéressant ce blog au passage!

    17 septembre 2011