Le thème que je vous proposais en juillet pour l’opération Dimanche Critique Photo était « Reflets » : voyons ensemble les meilleures photos du mois et celle sélectionnée pour la critique.

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Tout d’abord désolé pour le retard de ce Dimanche Critique, ces derniers jours mon temps a été très limité en raison de la braderie de Lille, de la fin de mes études (juste :P), des fêtes qui s’ensuivent et de quelques autres choses qui m’ont occupé l’esprit. Mais rassurez-vous, c’est reparti sur un rythme normal !

Après cette note un peu plus personnelle, passons donc au cœur du sujet. Pour ce DCP sur le thème des reflets, vous avez pensé à pas mal de surfaces classiques comme les vitres, les lunettes de soleil ou encore… les flaques d’eau (pas difficile avec l’été qu’on a eu ! :D) Il y a eu beaucoup de participations ce mois-ci, mais pas mal de photos hors-sujet (vous lisez les thèmes ? :P), la sélection a donc été un peu moins dure.

Le thème du mois de septembre sera donc le mouvement. Vous allez pouvoir jouer avec la vitesse d’obturation ! 😉

Les images du mois

Pour commencer, deux photos argentiques très réussies, avec ce charme tout particulier mais aussi avec une composition et une ambiance intéressantes, toutes deux utilisant le reflet dans une flaque, à Paris. Un scooter à l’air très vintage, et une 2ème image intéressante surtout grâce au pigeon qui passe dans le reflet ! 😉 (Malheureusement je ne peux pas les afficher sur le blog, car François a désactivé le téléchargement de ses images…)

Une image pleine de tendresse par Philippine Chauvin, dont les reflets ajoutent énormément à l’ambiance particulière qui s’en dégage. (Avec le tout petit défaut de ne pas être tout à fait droite, mais bon vu comme l’image m’a fait sourire, je passe 😉 )

photo Reflets fenêtre enfants
(Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Dans le même style, les reflets de ce portrait ajoutent énormément à l’ambiance, mais aussi à l’histoire qu’elle raconte. Et enfin, une bonne idée bien mise en valeur, même si je suis sûr que le post-traitement aurait peut-être pu améliorer un peu l’image (un joli noir et blanc peut-être ? 😉 ).

La critique du mois

J’ai choisi ce mois-ci une image de Sophie Mineault, qui a choisi d’utiliser l’eau pour refléter son sujet.

photo reflets lac pêcheur ponton

Globalement, l’image part d’une bonne idée, l’exposition est bien gérée, le reflet est réussi, et le sujet suffisamment intéressant. Je ne développe pas plus que ça les points positifs car ils sont relativement évidents et qu’il n’y a pas grand chose à dire dessus. Cependant j’ai quelques critiques (constructives) sur la composition notamment.

En effet, je pense qu’elle aurait pu être plus soignée. Pour commencer, le reflet sombre en haut gêne la lecture de l’image à mon sens. C’est relativement facile à éliminer, mais le reste de la composition me gêne un peu aussi. Avec le reflet, on peut facilement tenter la symétrie, et c’est ce que semble avoir fait Sophie en centrant son sujet verticalement et horizontalement. Mais quand on joue sur la symétrie, il faut qu’elle soit absolue, sur au moins un des deux axes (vertical ou horizontal). Je m’explique.

Sur l’axe vertical, le sujet n’est pas symétrique : on ne regarde pas le garçon de face, sa canne à pêche est dirigée d’un côté, et le ponton n’est présent qu’à gauche de l’image. Le sujet est donc par nature déséquilibré, et il faut donc le décentrer pour le rééquilibrer. C’est tout l’intérêt de décentrer le sujet, et Michael Freeman aborde cette notion d’équilibre des forces dans son bouquin L’esprit du photographe. (Je devrais peut-être en faire un article, qu’en pensez-vous ? 😉 )

Sur l’axe horizontal, le sujet n’est pas symétrique non plus puisque le ponton est “penché” dans l’image, et il aurait donc fallu se positionner autrement ou le décentrer. (En plus, le reflet sombre du haut déséquilibre encore plus.)

Dans cette situation, il y avait donc 2 grands modèles de composition qui fonctionnaient à mon sens :

  • Totalement centrer le sujet, en se plaçant pleine face, et en faisant faire au ponton une ligne parfaitement horizontale qui traverse l’image au milieu.
  • Utiliser le reflet simplement comme intérêt supplémentaire en décentrant franchement le sujet. Quelqu’un a suggéré un format paysage en commentaires, qui me semble effectivement être une bonne option.

C’est je pense la principale critique qu’on puisse faire à l’image, mais il est vrai que la composition dans cette situation est assez difficile à gérer. Le 2ème défaut est en partie plus personnel, mais je n’aime pas le traitement. Je n’aime pas trop le sépia d’une manière générale, mais là j’ai comme l’impression d’un manque de contraste, et de la simple application d’un effet prédéfini (pardon si je me trompe, mais c’est ce que je ressens en regardant l’image). J’aurais préféré un beau noir et blanc bien contrasté, qui à mon avis aurait mieux mis l’image en valeur.

 

Voilà, n’hésitez donc pas à nous apporter vos propres critiques en commentaire, c’est toujours intéressant de confronter les points de vue. Et j’attends vos images sur le thème du mouvement ! 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...