Dimanche Critique Photo Décembre 2011 : Souffler les bougies

Oui, nous sommes le 2ème dimanche du mois, mais le 1er c’était le 1er janvier, alors bon c’était un peu tôt pour faire la critique du mois sur le thème du feu 😀

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Le feu donc, mais j’avais autorisé des sujets dérivés comme les lumières de Noël. Bonne surprise, il y a quand même eu un vrai effort et j’ai eu quelques jolies images avec du vrai feu. C’est vrai qu’entre les petites chandelles de Noël et les feux de cheminée pour se réchauffer, le mois de décembre était en fait assez propice à des photos autour de ça.

Pour les impatients, le thème de ce mois de janvier 2012 sera… la terre ! Et oui, j’avais fait les 3 autres alors tant qu’à faire je finis. Vous avez évidemment le droit de faire fonctionner votre imagination, et de détourner le thème (avec des couleurs terre, la planète Terre, ou des choses plus terre à terre :P).

Les images du mois

On commence par une image qui n’est pas du tout dans le thème, mais qui m’a littéralement frappé. Une image très forte dans son message (même s’il n’est pas des plus gais), et à la technique maîtrisée d’un bout à l’autre et surtout mise au service de l’histoire et du message. Une mise au point exacte associée à une profondeur de champ exactement comme il faut pour mettre en valeur le sujet tout en révélant subtilement le visage à l’arrière-plan. Une prise de vue au ras du sol qui donne un point de vue réellement original, qui permet également de diminuer la zone de netteté indirectement en augmentant la profondeur réelle de l’image. Une très jolie lumière bien mise en valeur par un contraste maîtrisé, tout en conservant des couleurs peu saturées qui vont très bien à cette scène.

Overdose photo médicaments

Copyright villou (Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

On continue avec une image qui correspond bien au thème, au sujet plus simple mais bien réalisée également. Jolie mise au point, profondeur de champ comme il faut. Je vous la montre surtout pour que vous observiez la lumière dans cette scène. Si vous regardez bien, il y a le feu évidemment, qui diffuse une lumière très chaude, qu’on voit très bien dans le dos des chiens, et il y a aussi une fenêtre très probablement, qui diffuse une lumière beaucoup plus froide, qui paraît presque bleutée en comparaison (alors qu’elle est sans doute à peu près neutre en réalité). Ces 2 sources de lumière très différentes sont à mon avis ce qui fait une partie de l’intérêt de l’image. Conseil pour vous : observez toujours les différentes sources de lumière 😉

Chiens au coin du feu

Copyright Tom Ridoux (Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Et pour finir, une image bien de saison qui retranscrit bien l’ambiance des fêtes. Une composition astucieuse et l’utilisation du flou de profondeur de champ pour intégrer un avant-plan (à gauche) et un arrière-plan contribuent à donner beaucoup de profondeur à l’image tout en gardant un sujet très clair. Réussi !

Bougie table noel

Copyright Melvinia (Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Coïncidence ou non, ces 3 images ont été photographiées avec un 50 mm f/1.8. On ne change pas une équipe qui gagne 😉

La critique

Bougies magiques enfant

Canon EOS 40D, 200mm, f/5.6, 1/160s, ISO 1250 /// Copyright AhPhilGood

Les plus :

  • Une jolie composition : C’est classique et ça répond plus ou moins à la règle des tiers, mais ça fonctionne. On sent ici la part de respect des règles (œil sur une ligne des tiers verticale) et de l’instinct (œil centré verticalement). L’intuition est bonne. Les bougies sont bien intégrées au premier plan. Je regrette juste l’oreille coupée. J’aime beaucoup le choix de cadrer très serré, mais c’est plus personnel 😉
  • Un joli noir et blanc : Contrasté comme il faut, qui met à la fois en valeur son visage, la lumière dans sa nuque, et surtout les volutes de fumée. Peut-être que j’aurais même contrasté un peu plus, ou tout au moins rajouté de la clarté.
  • Le choix du moment : Ce sont des bougies magiques (qui se rallument toutes seules donc), et à ce moment-là l’une d’entre elles est justement en train de se rallumer.

Les moins :

La mise au point a été faite sur les bougies, et non sur les yeux de l’enfant. Ce n’est pas en soi un mauvais choix, et c’est même plutôt original et bien pensé : centrer le sujet sur la situation et non l’enfant lui-même. Sauf que là, le diaphragme étant fermé à f/5.6, la profondeur de champ est suffisamment importante pour qu’on ait d’abord l’impression d’une erreur de mise au point. On se demande si c’est fait exprès ou non : en effet, son visage est quand même légèrement flou (ça se voit bien en grand), mais flou comme si la mise au point avait été faite à côté.

Mon choix personnel aurait été de shooter à très grande ouverture, et de prendre le parti de flouter franchement le visage de l’enfant. Seulement vu la focale, je devine que l’objectif utilisé doit être un 55-200mm ou un 200mm probablement, qui ne permettent pas d’ouvrir à plus de f/5.6 à fond de zoom. C’est une bonne idée de shooter à fond de zoom pour profiter de la profondeur de champ la plus faible possible. Mais comme ici ça ne suffisait pas, j’aurais fermé un peu plus (f/8 aurait été largement suffisant) pour avoir les bougies ET l’enfant bien nets.

Mais ce n’est pas évident bien sûr, en particulier dans le feu de l’action. C’est le genre de détail qui se maîtrise avec la pratique 😉

 

Voilà, je vous donne rendez-vous le mois prochain, pour le Dimanche Critique Photo sur le thème de la terre que je rédigerai depuis l’Inde 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez apprécié cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger:
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

personne entrain de souffler une bougie, souffler ses bougies, image avec citation pour un décè, image merveilleux dimanche mois de décembre, la bougie du dimanche image, thèmes en feu ou soufflé

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

15 commentaires

  • Bonjour,
    Je suis bien content que ma photo fasse l’objet de ta critique.
    Du coup j’en profite pour expliquer un peu le contexte parce que je suis tout à fait d’accord avec ton retour.
    Effectivement il y a un problème de point, pourtant j’ai sélectionné manuellement le collimateur et demandé à l’AF de faire le point sur l’oeil. Mais je n’ai pas pris le temps de le refaire et eu peut-être trop confiance en l’automatisme de mon matériel.
    Mais la photo était en intérieur, il faisait sombre (maison en travaux sans cloison donc aucun renvoie de lumière), avec un contrejour (grande fenêtre derrière le sujet). De plus j’ai effectivement utilisé un 55-200 entrée de gamme et l’ouverture focale était à son maximum. De plus je préfère ne pas dépasser les 1250 en ISO, surtout en N&B.
    Du coup je continue de pratiquer et surtout j’économise pour m’acheter un objectif lumineux en longue focale.

    Merci et à bientôt.

    8 janvier 2012
  • critique intéressante, pour les portraits que tu penses tu d’une mise au point sur le cou plus que sur les yeux ?

    8 janvier 2012
  • Bah vu mon début en connaissance « technique, je dirais que les 3 je les trouve bien…que je préfére celles avec les chiens…et que la noir et blanc est pas simal que ça.. parfois ne faut-il pas simplement les regarder avec un regard d’amateur que trop technique..bref je m’égare. mdr!

    8 janvier 2012
  • Merci d’avoir montré ma photo en exemple 🙂 ça fait toujours plaisir de se retrouver mise « à l’honneur » ! Surtout que j’ai ajouté cette photo au groupe en dernière minute et que je n’étais pas convaincue au moment de la prise, pensant que la photo serait sans doute trop « fouillis » mais au final une fois sur ordi elle m’a bien plu quand même. Comme quoi j’ai bien fait de ne pas la supprimer…!
    Sinon j’aime beaucoup le jeu de lumière sur la 2e photos aux chiens et la douceur qui se dégage de la photo qui fait l’objet de la critique :), de même que la composition au millimètre de la 1e ! Bravo à tous !

    8 janvier 2012
  • magnifiques sublissimes ! des fois une photo veut dire énormément de chose et à chaque fois qu’on la regarde on dirait que c la 1ère fois ! bravo pour l’oeil qui a su capter ces moments magiques et les a immortalisé !

    8 janvier 2012
  • Bravo à tous les participants !

    Personnellement, j’ai un faible pour le cliché de Melvina… Mais celui d’ AhPhilGood est très chouette aussi !

    8 janvier 2012
  • Merci pour l’analyse de ma photo, cela m’as beaucoup surpris car en effet, elle n’avait aucun rapport avec le thème. En tout cas, ça m’a fait extrêmement plaisir.
    Continuez à nous donner vos conseils et astuces, c’est très utile.
    Merci 😉

    8 janvier 2012
  • Bonnes vacances Laurent, tu vas pouvoir profiter des lumières magiques de l’Inde.

    8 janvier 2012
  • Bonsoir, Très content que ma photo ai été sélectionnée! et très surpris également

    Effectivement, il y a une porte vitrée en vis à vis du feu à 5 mètres environs, et ce jour là il faisait très sombre à l’extérieur, c’est aussi ce jeu de lumières qui m’a décidé à choisir celle là et pas une autre pour mon projet 365…

    Encore merci 😉

    9 janvier 2012
  • La première, celle de Villou, est vraiment bien faite : bonne composition, mise au point nickel, belles couleurs… bravo !

    9 janvier 2012
  • Une rubrique toujours très instructive, je vais essayer de participer au prochain thème de Janvier
    j’aime beaucoup la photos de Melvina pour ces couleurs très chaudes. La profondeur de champ bien gérée créer une intimité qui nous laisse imaginer aussi la présence des convives autour de la table

    Dernier article de http://loisirsphoto.over-blog.com/ : Pinson des arbres

    9 janvier 2012
  • perso je préfère de loin la photo de villou aux 2 autres qui me touchent bcp moins …
    par exemple celle de la bougie : je trouve ça dommage qu’il y ait un « truc » quasiment devant « un autre bougeoir »…du coup je la trouve assez « banale » (meme si niveau technique tout est net…)

    et j’aime celle de l’enfant aux bougies! :o)

    9 janvier 2012
  • Je ne comprends pas trop le message de la 1ère photo : la tristesse devant la maladie, ou l’envie d’en finir, ou …?
    J’aime beaucoup l’ambiance chaleureuse de la photo de Melvinia, très bien rendue grâce à la touche de feu floue en arrière plan qui répond aux 3 bougies du 1er plan, même si c’est vrai que sans la bougie verticale, la composition gagnerait en équilibre.
    Quant à la photo en N/B, malgré son « imperfection » de mise au point, bravo pour la compostion car l’oeil ne sort pas du cadre, il revient toujours sur le visage et les bougies. Et la tonalité du fond flou (sombre à gauche et en bas pour fermer l’image et clair à droite pour détacher la joue) y est pour quelque chose.

    10 janvier 2012
  • Pour n’en choisir qu’une je choisirais celle de Melvinia;
    Elle donne vraiment envie de faire parti des convives, couleurs chaudes qui invite aux plaisirs à venir;
    Je kif

    14 janvier 2012
  • dernière mise en lignehttp://www.flickr.com/photos/photojpleman/
    http://www.flickr.com/people/photojpleman/

    14 janvier 2012