Dimanche Critique Photo février/mars 2012 : invitation au voyage

Malgré la date ce n’est pas une blague : voici le premier Dimanche Critique Photo depuis 2 mois, que j’écris en France cette fois-ci 😉 Le thème était l’invitation au voyage, voyons ce que vous avez imaginé pour ça.

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

La fois dernière, je vous avais donné 2 mois pour ce Dimanche Critique Photo, puisque ça me prenait trop de temps de regarder vos images avec une connexion indienne. Du coup vous avez eu le temps d’en poster des tas 😀 On y revient juste après.

Pour ce mois d’avril, le thème sera un peu particulier, puisque je vais corser un peu le jeu en vous demandant de poster une série. Comme vous le savez, vous avez le droit à 3 images maximum, donc ça devra être une série cohérente de 3 images. Pour me faciliter le travail, il est important que vous les postiez toutes sur le groupe Flickr en même temps, et qu’elles ne soient pas éparpillées, car je regarde chaque mois des dizaines (centaines) de photos. Vous vous imaginez bien que je ne retiens pas le pseudo de tout le monde 😉

Votre série peut être sur n’importe quel thème, je veux juste vous faire travailler votre cohérence photographique ! 🙂 Donc quand je dis série, je veux un ensemble d’images avec une cohérence, des points communs, pas des photos prises au hasard bien sûr. Vous avez le droit de mettre un petit texte expliquant votre démarche en dessous d’une photo si vous l’estimez nécessaire. La semaine prochaine, je posterai un article avec quelques astuces pour réussir une série, qui pourront vous aider.

Mais avant ça, voyons les meilleures photos des deux derniers mois !

Les photos des mois

Le thème étant difficile, j’ai été tolérant sur son interprétation, et dès qu’une image invitait à la rêverie j’ai considéré que c’était bon 😉

photo enfant nature montage paysage nuages

Copyright Yvan Fornes

Commençons par cette image d’Yvan Fornes (déjà dans les photos du mois de la précédente édition), qui a le mérite de ne pas être « seulement » un paysage. La vue est sublime évidemment, et je passe sur les détails techniques bien gérés (exposition, contraste, couleurs), pour m’attarder sur la composition qui place bien ce petit garçon qu’on imagine émerveillé en face de cette immensité. Et il est là le secret : cette photo raconte une histoire. Et paf, ça fait des chocapics ! 😉

photo éolienne silhouette

Copyright Matthieu Quandieu

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié cette image très simple de Matthieu Quandieu. Le sujet est à peine perceptible, les couleurs sont uniformes et la composition très simple. C’est un parfait exemple de l’utilisation de «l’espace négatif», c’est-à-dire du vide dans une image. Cette technique produit des images sereines et reposantes, même si la composition qui suit la règle des tiers permet de ne pas la rendre ennuyeuse. Moi, l’espace négatif, j’aime beaucoup ! 🙂

photo route déserte automne feuilles arbre nature

Copyright Catherine Chenu

Une image que je trouve très esthétique et qui m’a séduite par son exposition audacieuse est celle de Catherine Chenu, qui a réussi à rendre cette forêt presque magique. On se demande presque si cette lumière intense n’est pas provoquée par une magicienne ou un OVNI 😛 Un excellent exemple qu’il ne faut pas toujours chercher à exposer « correctement » toutes les parties de l’image, mais ne pas hésiter à aller dans les extrêmes. Ah, et vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’appareil utilisé est un Canon Powershot S100, qui est un compact (haut de gamme, mais un compact quand même).

photo de rue art moto scooter

Copyright Sophie E

Enfin, pour finir, je complète cette sélection avec une image qui correspond moins au thème mais que j’aime beaucoup, surtout pour sa composition. J’aurais aimé que le poteau soit parfaitement centré et aligné à la ligne de séparation des 2 couleurs sur le mur, mais il était impossible de le faire en raison de la position du scooter. Le conducteur aurait dû le placer plus à droite, aucun sens de l’esthétique, vraiment ! 😛 Plus sérieusement, c’était la meilleure composition qu’on puisse imaginer, et Sophie a eu un comportement de photographe : l’œil saisi par quelque chose d’intéressant visuellement, un bon cadrage, et c’est dans la boîte ! 😉 De plus le mur évoque vraiment une ville latine (ici Barcelone) de par ses couleurs, et son état ^^

La critique

Faites l’exercice : déterminez vous-même les points forts et points faibles de cette image avant de lire ce que j’en dis 😉

photo route longue déserte horizon

Canon EOS 550D : 55mm, Priorité vitesse, 1/1000s, f/5.6, ISO 100 (Copyright Esteban Finisteria)

Points forts :

  • L’exposition : Il n’est pas toujours facile d’équilibrer correctement l’exposition en plein jour et de faire un ciel bien bleu (je soupçonne l’utilisation d’un filtre polarisant ?), mais en l’occurrence ici c’est bien géré.
  • Le choix de la focale : 55mm peut paraître étonnant pour du paysage, où on utilise souvent du grand-angle, voire de l’ultra grand-angle, mais en réalité ici ça s’explique très bien pour moi. Augmenter la focale (= zoomer) permet d’agrandir les éléments lointains surtout (les éléments très proches passent hors du champ de l’objectif). Ce qui a ici pour conséquence directe de faire prendre plus de place aux montagnes du fond que si on était à 18mm.
  • L’idée générale : C’est peut-être un peu classique, mais une route américaine s’étendant à l’infini vers l’horizon, ça répond parfaitement au thème de l’invitation au voyage. Opter pour une composition centrée est ici une bonne idée. Sauf que…

Points faibles :

  • La composition approximative : Faire une composition centrée et non pas en suivant la règle des tiers est tout à fait possible, mais dans ce cas là il faut le faire jusqu’au bout. Centrer complètement, et pas vite fait. Ici, il aurait fallu se mettre exactement au centre de la route (il devait y avoir un pas de côté à faire !), et tant qu’à faire s’arranger pour que les deux bords de la route (les lignes blanches) intersectent exactement les centres de l’image. Et là, boum, on ne verrait presque plus le cadre ! On serait transportés DANS l’image. Faire s’intersecter une ligne de l’image avec un coin est une bonne technique pour faire rentrer le spectateur dans l’image, comme par exemple ce que j’avais fait sur ce paysage du Luberon. Les lignes directrices ont un grand pouvoir, il faut les utiliser.
  • Les choix de réglages étranges : Déjà, je vois qu’Esteban a utilisé le mode priorité à la vitesse, réglé sur 1/1000ème. Pourquoi ? Il n’y a pas d’objet rapide à saisir, donc on peut se contenter d’une vitesse raisonnable. Ce qui importe ici, c’est plutôt d’avoir une profondeur de champ la plus importante possible, et donc de fermer le diaphragme. Or ici il est ouvert à f/5.6, et il me semble que l’avant-plan n’est pas des plus nets. Et pour cause, à ces réglages, même réglée sur l’hyperfocale, la scène commence à être nette à partir de 14m devant l’appareil ! En effet, comme Esteban a choisi 55mm, la profondeur de champ est relativement réduite. Il aurait donc été plus judicieux de fermer à f/16 (l’appareil serait descendu à 1/125s, ce qui est toujours suffisant).

Bref, entre la composition approximative et les réglages étranges, on pourrait avoir l’impression que l’idée était là, mais que le temps nécessaire pour la réaliser n’a pas été pris. Pourtant, il s’agissait juste de 30 secondes de plus 😉 Il ne faut surtout pas être impatient en photo, c’est le meilleur moyen de faire des erreurs toutes bêtes que vous pourriez facilement éviter 😉

 

Voilà, j’espère que cette leçon pourra servir à tous, et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour des séries de photos ! Ça va être très intéressant de voir ce que vous proposez 😉 En attendant, postez vous aussi vos critiques en commentaires !
 

 

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30 commentaires

  • C’est vrai qu’il y a beaucoup à redire sur la dernière photo,

    La première la position du gamin donne l’impression de regarder vers la gauche ..

    La seconde l’éolienne n’est pas très visible … un poil plus de présence ne ferait pas de mal à l’image

    la troisieme est magique

    La quatrième ne me parle pas …

    pour en revenir au thème « invitation au voyage » il n’y a que la première et la dernière qui fonctionne bien (pour moi)

    1 avril 2012
  • Alors là ! Je n’en reviens pas d’avoir été sélectionnée pour ma première participation à Dimanche Critique Photo ! Merci Laurent, je suis fière que ma photo t’ait tapé dans l’oeil, et tu ne peux pas savoir à quel point cela m’encourage pour la suite.
    Ton commentaire est très juste, c’est une photo prise d’instinct. Je faisais les cent pas devant un immeuble en attendant quelqu’un, et en me retournant face à ce mur, j’ai tout de suite « vu » la photo. Le cadrage s’est imposé de lui-même.
    Je n’en veux pas au propriétaire du scooter de m’avoir empêché d’aligner le poteau, il m’a permis d’avoir quand même une très bonne photo !
    J’en profite pour te dire que je ne connais ton site que depuis peu de temps, mais j’y ai déjà beaucoup appris, et je ne compte plus les heures que j’y ai passées ! Merci pour ces leçons très pédagogues, c’est exactement ce dont j’avais besoin car cela dédramatise complètement toutes ces techniques que j’avais du mal à appréhender.

    1 avril 2012
    • Je suis content que ça t’encourage pour la suite, apparemment tu as un certain potentiel 😉

  • Mon premier message ne semble pas être passé,

    j’y expliquais que le thème « invitation au voyage » n’est pas complétement respecté par les photos 2 et 4 car elles ne racontent pas un histoire qui m’attire

    que dans la première photo le regard du petit ne semble pas aller vers la droite ..

    Que la troisième photo possède une ambiance magique

    1 avril 2012
    • Oui, là, pour le coup, je trouve aussi que ça n’invite pas vraiment au voyage. Je regrette un peu de ne pas avoir participé, du coup :/

      1 avril 2012
  • Je suis content d’avoir été sélectionné pour cette critique et je me rend compte au fur et à mesure de ma pratique de tout le travail qu’il me reste à faire… Pour l’histoire, je venais de recevoir mon reflex le matin de mon départ pour les états-unis alors il est vrai que j’étais un peu perdu avec tous les réglages… J’ai pas mal galéré. La photo a été prise à travers le pare-brise de notre voiture en roulant. Le but initial était d’être à la place du passager dans cette espace désertique et grandiose. Alors il est vrai que si j’avais pu sortir pour me mettre au milieu de la route et améliorer la perspective la photo en aurait bénéficié. Mais j’aurais peut être perdu l’aspect embarqué (quoique…). Je n’ai pas utilisé de filtre et la lumière était vraiment très intense. Après j’ai corrigé un peu en post traitement (mais elle était prise en JPEG…)

    1 avril 2012
    • Pour tout te dire, je n’ai pas ressenti du tout que tu étais dans la voiture. C’était une bonne idée à la base, mais elle aurait pu être plus évidente (et du coup le décentrage compréhensible) avec 2 idées :

      • Soit tu incluais une partie du tableau de bord, si possible en silhouette pour ne pas trop charger.
      • Soit tu te débrouillais pour faire un filé en roulant, mais pour ça il faut pas mal de maîtrise, un avant-plan si possible (genre des buissons en bord de route), et un peu de chance 😛

      Bref, j’aurais préféré la 1ère des 2 options personnellement, si j’avais voulu faire passer ce message 😉

  • Sans hésitation, ma préférée est celle de Catherine. J’ai un gros faible pour les lumières fabuleuses comme celles-ci, et j’essaie depuis des années de saisir la moindre occasion pour avoir des rayons de soleil pareils sur mon boîtier!

    Une série de trois photos… J’ai déjà fait des tryptiques, mais j’essaierais bien quelque chose de différent. Il n’y a pas du tout de thème? Juste trois photos?

    1 avril 2012
    • Oui, juste 3 photos ! 🙂
      L’idée est de vous faire travailler votre cohérence entre différentes images, et donc de vous faire réfléchir sur votre approche photographique.

  • Merci beaucoup Laurent d’avoir choisi ma photo. C’est un grand honneur et un grand encouragement pour poursuivre mon apprentissage. Comme tu nous l’as conseille la photo a été faite en raw, mais je ne maitrise pas encore le postraitement et je pense avoir pousse un peu trop l’accentuation de la netteté. C’est visible sur le contour des montagnes qui n’est plus très réaliste.

    1 avril 2012
    • Effectivement, le post-traitement n’est pas parfait. Mais tu essayes, tu fais quelques erreurs, et ça va te faire apprendre bien plus vite que d’être timide et de ne pas toucher à un logiciel 😉

  • la photo de Catherine Chenu m’avais aussi tapé dans l’oeuil dans le pool ! Je la trouve très belle !

    1 avril 2012
  • Bonjour Laurent..

    Très bon choix de photos… Et j’adore tes commentaires..

    Il est vrai que la photo de Catherine donne l’impression d’un contact OVNI…. J’adore ses rayons de lumineux…

    Mais j’ai du mal à choisir ma préférée entre les 4…

    Je vais bientôt mettre en pratique tous tes bons conseils.. Actuellement j’utilise des photos que j’avais déjà pour mon blog..

    Encore merci et bon retour sur la France..

    Yanie..

    1 avril 2012
  • j’apprécie beaucoup la photo de Matthieu, peu d’éléments, sereine…

    1 avril 2012
    • Merci Benfoto pour ton commentaire et merci Laurent d’avoir choisi ma photo de l’Éolienne. J’ai prise cette photo lors d’un levé de soleil brumeux en normandie.
      J’aime beaucoup la photo de Catherine qui a une très jolie lumière, en plus prise avec un compact, comme quoi rien ne sert d’avoir un « matos de pro » pour faire des photos de pro 🙂

      2 avril 2012
  • Bonjour Laurent, j’ai connu ton site par l’entremise d’Olivier Roland. J’ai tout de suite dit à ma fille qui est passionné de photo de venir voir ton site. Comme elle a 13 ans seulement, je me suis dis que j’allais aussi m’inscrire afin de savoir un peu qui tu étais.
    Et bien, je me suis fais prendre à lire tous les articles que tu écris et à m’intéresser à ce que tu fais.
    J’ai toujours trouvé que la photo c’était compliqué pour moi qui n’y connais vraiment pas grand chose, mais tes articles sont tellement simples et clairs que je comprends…enfin presque tout.

    1 avril 2012
  • Merci Laurent d’avoir sélectionné une de mes photos pour la seconde fois 🙂 et merci pour tous les commentaires.
    J’ai pris cette photo un matin en allant au boulot, séduite par lumière qui filtrait à travers la brume. Effectivement c’est pris avec un compact Powershot S100 en RAW 😉 ce qui a facilité le post-traitement.

    1 avril 2012
    • Ah, intéressant de savoir qu’il shoote en RAW, la dynamique finale m’étonnait pour du JPEG je dois dire !

  • Bonjour Laurent, j’aime la photo du sous bois, en ce moment je « shoot » avec un olympus SZ20, mon bridge minolta ayant un défaut d’alignement des lentilles; par contre tu as peut être raté un point dans ta critique ! est-ce que la photo aurait été prise en roulant… ce qui expiquerait la position centrée sur la voie de droite et la vitesse d’obturation pour éviter le flou du bouger inévitable ?

    1 avril 2012
  • Suite… j’utilise google chrome pour surfer et j’ai programmé la page d’acceuil avec la photo d’un pont métallique, avec voies de chemin de fer, cette photo bien centrée confirme absolument ta critique sur le point de fuite…

    1 avril 2012
  • Bonjour,
    Pour ma part, je trouve la photo de Catherine Chenu superbe !!
    serait-il possible d’avoir les exifs?

    2 avril 2012
  • Bonjour à tous,
    Après avoir vu la photo d’Esteban et lu les critiques de Laurent, je suis d’accord sur les commentaires concernant les réglages de l’appareil dans cette situation. Néanmoins, je m’apercois que chacun à « SA » vision du cadrage.
    Personnellement, si j’avais été face à cette scène je pense que naturellement j’aurais cherché à me positionner sur l’un des deux bords de la route tout en maintenant la ligne de fuite au centre de l’image. De plus, j’aurais positionné mon objectif à 20 ou 30 cm du bitume pour lui donner encore plus d’interet.
    Mais ca c’est MA vision…pas forcement acceptée par d’autres.
    J’aime aussi l’image de Catherine, simplement belle.

    Yanets

    2 avril 2012
  • Très belle sélection et critiques très pertinentes.
    Ma préférée est la deuxième (celle de Matthieu) pour son côté éthérée et relaxant.
    Bravo à tous.

    2 avril 2012
  • Ces photos sont plutôt sympa, notamment celle de Catherine, mais aucune ne ressort du lot à mon gout…
    La première a peut être un message mais c’est du genre vu et revu, tout comme celle de Sophie.
    Celle de Mathieu est très belle, mais, à titre personnel, j’aurais préféré que le sujet soit un peu plus perceptible.

    3 avril 2012
  • La photo de Catherine Chenu est une merveilleuse d’atmosphère et de composition!
    Chapeau bas l’artiste.

    NowMadNow

    3 avril 2012
  • J’adore la photo de Matthieu, très subtile, tout n’est que suggéré (ce qui n’est pas du tout le cas de la mienne, on est bien d’accord !).
    Elle me fait rêver, d’autant plus que j’ai toujours trouvé les éoliennes très photogéniques. Celle de Catherine aussi me plaît beaucoup.

    3 avril 2012
  • j’aimerais participer au « dimanche critique »,y a t’il une date limite pour l’envoie et ou envoyer mes clichés? une taille?

    6 avril 2012
  • Tout est expliqué dans le groupe « apprendre la photo.fr » sur flikr ! Tu as un mois pour les envoyer environ, et il faut en déposer entre une et 3 maximum dans le mois dans le pool du groupe flikr apprendre la photo.fr 🙂 donc il faut se créer un flikr si tu n’en as pas encore un !

    7 avril 2012