Quelle sera la photo sélectionnée ce mois-ci pour la critique ? Découvrez-le !

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Avant d’aborder les images, quelques éclaircissement suite à des questions que j’ai reçues par mail, et deux nouveautés :

  • Je (re)précise que je vous encourage fortement à commenter vos images entre vous. C’est très instructif à la fois pour celui qui reçoit des commentaires, mais aussi pour celui qui commente, car cela vous oblige à réfléchir sur les défauts et qualités de l’image. N’ayez surtout pas peur de le faire !
  • Je choisis l’image pour la critique un peu au “coup de cœur”, et il n’y a pas de critère extrêmement objectif. J’essaye de choisir des images qui peuvent être intéressantes dans leurs qualités et dans leurs défauts afin que ce soit enrichissant pour tout le monde. Les images déjà sélectionnées dans le passé ou les sujets traités sur le blog n’ont pas d’influence sur mon choix. Par exemple, ce n’est pas parce que j’ai déjà sélectionné une photo en noir et blanc et que j’ai déjà traité ce thème sur le blog que vous n’avez aucune chance en postant des images noir et blanc 😉
  • Je rajoute comme règle que vous ne devez pas avoir interdit le téléchargement de vos images (pour que je puisse les intégrer facilement sur le blog)
  • Dimanche Critique Photo aura désormais un thème chaque mois, qui sera révélé en fin d’article pour le mois suivant. Ceci démarrera dans un mois, puisqu’il y a déjà de nombreuses images postées en février 😉 Concrètement, lors du prochain Dimanche Critique Photo du 6 mars, je critiquerai une image postée en février, et donnerai le thème pour les images à poster durant le mois de mars 😉

Des excellents clichés avant tout

J’ai encore eu beaucoup de mal à choisir ce mois-ci, et je suis positivement étonné de la qualité de certaines images. Parce qu’elles me plaisent beaucoup et que je souhaite les mettre en valeur, je porte votre attention sur trois images d’un style très différent avant de passer à la critique :

Poney Express
Copyright Jeremie Beck (cliquez pour voir sur Flickr)

Tout d’abord cette photo de concert de Jérémie Beck. J’aime beaucoup la balance des blancs choisie : juste ce qu’il faut de chaleur dans la lumière sans pour autant que le batteur soit écarlate. Et en parlant de lumière, le spot qui l’illumine par dessus est du plus bel effet. Le visage du batteur est bien net, et Jérémie a tout de même réussi à mettre en valeur le mouvement des baguettes grâce à une vitesse d’obturation assez lente. C’est là qu’on voit que la maîtrise et la compréhension de ces points techniques permet réellement d’améliorer ses images ! S’il y a un point qui me gêne, ce sont la main et le front du batteur qui sont légèrement cramés (surexposés). Je ne sais pas s’il était possible de corriger ça en post-traitement cela dit 😉

Jetée de Luc sur Mer
Copyright arnaudthx (Cliquez pour voir sur Flickr)

Dans un tout autre style, cette image de la jetée de Luc sur Mer par arnaudthx frappe par sa composition. La symétrie est quasi parfaite, et la perspective est très bien utilisée pour nous emmener dans l’image. J’ai commencé par douter du choix de balance des blancs, mais finalement je trouve que les tons rendent assez bien l’ambiance lumineuse qui devait régner à ce moment-là.

J’aime également beaucoup “Migration” de Philippe Feyaerts, que j’avais sélectionné le mois dernier pour une autre image. J’aime beaucoup la simplicité de l’image et sa composition. J’aurais sans doute tenté un noir et blanc contrasté sur cette image cela dit, mais c’était ton choix Philippe 😉

Passons donc à l’image choisie !

Fresh air

C’est le titre de l’image de jmbourreau, que voici :

Eventails
250mm, f/6.3, 1/50ème, ISO 400. Copyright jmbourreau (Cliquez pour voir sur Flickr)

Les plus :

  • La netteté à l’endroit de la mise au point : l’éventail paraît assez net malgré la vitesse d’obturation assez faible comparée à la focale.
  • La bonne gestion de la profondeur de champ : le choix d’une profondeur de champ faible, grâce à l’ouverture maximale et une grande longueur focale est judicieux. Il permet de centrer l’attention sur un seul éventail (ou presque), ce qui évite de faire trop fouillis (ce qui aurait pu arriver facilement vu le nombre d’éventails).
  • L’utilisation de la perspective : Ça donne du dynamisme à l’image.
  • Les couleurs : Au début je me suis dit qu’elles mériteraient d’être plus saturées, puis je me suis dit que les éventails étaient sans doute dans des tons pastel que tu avais voulu préserver, ce qui en l’occurrence est réussi. Sans compte que le léger manque d’exposition et de contraste dont je parle après doivent jouer dans ce sens également.

Les moins :

  • L’exposition : L’image me semble légèrement sous-exposée. Il me semble que le Sony A-200 que tu utilises va jusqu’à 3200 ISO, donc je pense que tu aurais pu utiliser une sensibilité d’au moins 800 ISO pour te permettre d’augmenter un peu ton exposition, bref d’avoir une photo plus lumineuse. En effet, les blancs ne sont pas assez blancs à mon goût 😉 (mais peut-être ne sont-ils pas lavés avec OMO :P)
  • Le contraste : Je trouve que ça manque un peu de peps. Je suis sûr qu’une utilisation simple des niveaux t’aurait permis de donner un peu plus de peps à l’image.
  • La composition : Dire que c’est un “moins” est peut-être un peu fort, mais j’aurais fait différemment. Premièrement, tu as mis au point sur le centre de l’image, qui n’est pas vraiment un point fort : en général il vaut mieux ne pas centrer son sujet, à moins de vouloir jouer sur la symétrie (ce qui n’a pas l’air d’être le cas puisque l’image n’est pas symétrique). J’aurais peut-être mis au point sur un éventail au premier-plan, puis joué encore plus sur la perspective grâce à la ligne que forme le bord de la table/étagère/whatever, peut-être en lui faisant faire une diagonale plus franche dans l’image. Et si possible, j’aurais évité de placer dans le cadre les éventails du fond qui sont situés au-dessus, et qui gênent un peu la lecture de l’image.

En résumé, je pense qu’il faut juste penser un peu plus ton image (tout simplement en prenant un peu plus de temps, et/ou en essayant divers cadrages), et ne pas hésiter à lui apporter quelques modifications mineures après coup, si possible en développant le fichier RAW 😉

Voilà pour ce Dimanche Critique Photo, j’espère qu’il aura été instructif ! Postez un commentaire pour rebondir sur ce que j’ai dit, ou pour suggérer une idée de thème pour le Dimanche Critique Photo du mois de mars 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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