Dimanche Critique Photo janvier 2012 : la terre

Comme chaque mois, c’est Dimanche Critique Photo ! Ce mois-ci, le thème était la terre, parce que j’ai eu envie d’explorer le 4ème élément, ayant fait les 3 précédents.

 

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Comme on pouvait s’y attendre, j’ai eu beaucoup de photos de paysages, puisqu’on pouvait penser à notre belle planète Terre. J’ai eu d’excellentes photos de paysage, et certaines plus communes sans être mauvaises. C’est pour cela que je reviendrai rapidement sur le sujet plus bas dans l’article.

 

Mais pour les impatients, le thème du mois suivant : «invitation au voyage». Oui, c’est en partie lié à ce que je vis en ce moment même ^^ Vos photos n’auront pas à être des photos de voyage forcément, je laisse libre cours à votre imagination là-dessus. Une simple route peut déjà être une invitation au voyage 😉

Exceptionnellement, vous aurez 2 mois pour ce thème. En effet, j’ai passé trèèèès longtemps au cybercafé ici pour charger toutes les photos que vous avez proposées, et ça a été un peu compliqué pour moi. Je préfère donc vous laisser plus de temps cette fois-ci, et profiter d’un réseau français pour regarder vos images la prochaine fois (car dans 2 mois, je serai rentré si tout va bien !). Vous avez donc jusqu’au 31 mars pour poster vos images sur le groupe Flickr.

Les photos du mois

Comme le veut la tradition, commençons donc par les meilleures photos du mois.

Photo paysage village neige

Copyright Yvan Fornes

Tout d’abord cette magnifique photo d’un paysage enneigé. Très réussi, absolument rien à redire ! L’exposition est très bien gérée (et ce n’est pas facile pour un paysage enneigé et ensoleillé). La composition est équilibrée, laisse de la place au ciel, inclut le village comme un premier plan, bref c’est une excellente photo de paysage.

photo paysage orange couleur terre montagne Argentine

Copyright Alcaline75

Une autre photo qui fonctionne très bien d’un magnifique paysage d’Argentine. A première vue, j’aurais dit qu’elle manquait singulièrement de premier plan, mais en réalité ce massif d’un orange très vif suffit, car il prend beaucoup de « poids » dans l’image de par sa couleur. Les autres massifs derrière forment suffisamment de plans différents pour donner de la profondeur à l’image.

 

Dans beaucoup de vos paysages, ça manque encore de profondeur : pas de vrai premier plan ou d’arrière-plan, et c’est bien dommage. Donc pensez-y, c’est vraiment important. Je sais que ce n’est pas facile (je fais beaucoup de paysages en ce moment), mais battez-vous pour trouver un premier plan.

 

Deuxième erreur commune : des couleurs un peu fades. Je vous rebats les oreilles quant à l’importance du post-traitement, mais ce n’est pas pour rien. En paysage, vous devez augmenter le contraste la plupart du temps (surtout si c’est en plein jour et pas aux golden hours), mais aussi la saturation. Votre appareil donnant en général quelque chose de moins saturé que ce que voit l’œil, vos paysages paraitront réellement fades si vous ne le faites pas !

Photo globe terrestre terre

Copyright MagiqueID

Enfin, cette photo change un peu des autres en choisissant une compréhension du sujet au pied de la lettre, avec une approche assez studio, avec ce fond noir et un éclairage apparemment contrôlé. La composition fonctionne, avec ce choix de cadrage serré qui dénote un peu par rapport à ce qu’on pourrait s’attendre à voir : le globe terrestre en entier, tout bête. Ça permet vraiment de voir un peu mieux la lumière sur le globe, et de mieux rentrer dans le sujet. Le plus souvent, vous rapprocher de votre sujet (en bougeant et/ou en zoomant) pour se concentrer sur un détail peut donner des photos inattendues.

La critique du mois

photo feuille automne orange composition

Canon EOS 450D, 50mm f/1.8 : priorité à l’ouverture, f/2.2, 1/800ème, ISO 800

Pour être honnête, j’allais presque inclure cette image dans les photos du mois, parce qu’elle reste très bonne à mon sens, mais un ou deux détails m’ont titillé.

 

Points forts :

  • L’idée générale de composition : C’est-à-dire le fait de s’abaisser, d’isoler une seule feuille morte (je suis sûr qu’il y en avait plus), d’en choisir une coincée entre 2 planches (ou de la placer là), d’utiliser cette ligne pour guider l’œil vers le sujet. C’est une bonne idée de photo, probablement à moitié prévue d’avance et à moitié découverte en se déplaçant autour du sujet pour chercher la meilleure composition. On sent que ce n’est pas fait au hasard.
  • L’utilisation d’une faible profondeur de champ : Elle renforce encore cette impression d’entrer dans l’image. La grande ouverture est importante pour avoir cet effet, mais aussi le placement au ras du sol : en effet, en prenant de dessus, tout aurait été sur un même plan, et même à pleine ouverture, tout aurait été net.
  • L’exposition choisie : Un peu sous-exposé par rapport à la normale je dirais, ce qui correspond bien à l’atmosphère automnale.
  • Le contraste et la saturation des couleurs : Juste ce qu’il faut, mais pas trop. Rien à dire là-dessus 😉

 

Points faibles :

  • Manque de rigueur dans le centrage de la composition : Le choix d’une composition centrée est clair à première vue. Sauf qu’en y regardant de plus près, la ligne centrale n’est pas… tout à fait centrale. Et c’est bien dommage. Parce que quand on centre, il faut le faire complètement. J’ai bien conscience que ce n’est pas facile quand on shoote au ras du sol d’avoir la composition parfaite. Mais pas impossible 😉
  • Un arrière-plan… presque parfait : Bon, je pinaille un peu, mais j’aurais aimé un arrière-plan plus homogène si possible. En particulier le point orange en haut à gauche (une autre feuille morte sans doute), qui aurait gagné à être absent 😉
  • Des paramètres… exotiques : Les ISO 800 m’intriguent un peu quand on voit la vitesse d’obturation de 1/800ème. C’est probablement un oubli, car il n’était pas nécessaire de monter autant. A ISO 100 et 1/100ème, voire ISO 200 et 1/200ème, c’était plus que suffisant ! 😉

 

L’image reste quand même bonne, mais j’ai voulu montrer comment il est presque toujours possible d’améliorer ses images, même un peu.

 

Rendez-vous début avril pour découvrir vos images sur le thème de l’invitation au voyage… 😉
 

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

dimanche critique photo, image de paysage pour moi de janvier, dimanche critique phot, eos 450d couleurs ternes sur exposition, faire photo sur theme terre, photo theme terre, photos sur le thème la terre

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20 commentaires

  • j’apprécie la finesse de ton analyse .. tu as raison de ne rien laissé passer c’est comme ça qu’on progresse…

    Je dispose d’un bon de réduction (10 euros) pour des cours photos avec le site moncoursphoto (cours à Paris et en province) si quelqu’un pense s’inscrire à un des cours me contacter rapidement (via mon blog) pour avoir le code de réduction

    5 février 2012
  • Bonsoir,

    Très très belles photos ce mois-ci.

    Je voulais simplement intervenir sur la dernière photo (celle de la feuille).
    Le point orange à l’arrière plan n’aurait pas été un problème s’il y avait eu un recadrage. C’est une photo qui aurait été splendide en format carré.
    Le flou du premier plan est très bien, mais il arrive bien trop brutalement par rapport au flou du haut de la photo. Une petite coupe dans le bas aurait certes enlevé cette ligne dynamique, mais la feuille (à un endroit beaucoup plus important de l’image) n’en aurait pas eu besoin.

    Ceci dit, c’est tout de même très beau et j’ai moi-même énormément de mal à croper mes photos … 🙂

    5 février 2012
  • Merci pour ton blog que je lis régulièrement. Tes critiques sont vraiment très justes. Pour ma part, j’aime énormément la photo du paysage d’Argentine. Quant à ton thème du mois prochain, l’invitation au voyage, il me fait tout de suite penser au poème de Baudelaire du même nom. D’où l’on voit bien d’ailleurs que ce thème peut-être traité de multiples façons (pour Baudelaire, ce sont les yeux de l’actrice Marie Daubrun qui invitent au voyage…). Ça donnera peut-être des idées à ceux qui veulent participer 😉

  • La première photo est géniale ….

    celle de la feuille avec son arrière plan fait un peu anachronique, en effet elle semble ne pas avoir roussi au bon moment …

    5 février 2012
  • Je suis fan de la 2eme…les couleurs sont sublimes… C’est pas Mars normalement la planète rouge ?

    5 février 2012
  • Cher Laurent, merci pour ces heures passées a nous instruire et nous divertire. Perso j’adoooooore celle de la mapmonde car quand j’était petit mon père m’en a acheté une et cette photo me remue les tripes. Un grand merci a celui qui l’a réalisée. A quand les premières photos d’inde?

    5 février 2012
  • Un grand merci Laurent pour avoir retenu ma photo.
    Je débute, c’est donc un bel encouragement pour moi.

    J’en profite pour expliquer ma démarche, peut-être que cela donnera des idées à d’autres.

    Comme indiqué, je débute depuis quelques semaines à peine.
    J’ai passé de très nombreuses heures à lire des livres et des blogs (et principalement le tien Laurent 🙂 ) pour améliorer ma compréhension de la technique. J’ai voulu participer à ta critique du mois pour me motiver et passer à l’acte.

    Pour coller au thème, l’idée du globe est venu assez rapidement.
    Je souhaitais aussi me confronter à des difficultés techniques d’exposition et de profondeur de champs dans le but d’apprendre à maitriser ces paramètres.

    Une fois ce « cahier des charges » fixé, j’ai du résoudre 3 problèmes.

    > Le premier a été de trouver une idée de composition intéressante.
    J’ai suivi tes conseils… j’ai tourné et tourné autour de ce globe. Que pouvais-je en faire …?
    « Une terre suspendue ». Alors un cadrage serré sur fond noir c’est vite imposé avec pour objectif de mettre en avant ‘l’accroche’ du globe.
    A partir de là, de nombreux tests de cadrage avant de trouver le bon angle.
    (Un léger recadrage en postproduction a été nécessaire pour ajuster au plus juste)

    > La deuxième difficulté était pratique.
    Je n’avais aucun matériel à part mon 500D et mon EF50mm f/1.8 (encore un de tes conseils).
    Pas de trépied, pas d’équipement pour la lumière, … je disposais donc du minimum.

    Donc, on bricole…
    La photo a été prise dans le noir. Une simple lampe de bureau, à droite, m’a permis de gérer l’éclairage.
    J’ai aussi positionné un Tee-shirt noir derrière le globe pour assombrir un minimum l’arrière plan.
    Pas mal de tests pour positionner correctement la lampe. Ouf C’est bon !

    > Et enfin, mes réglages.
    Première décision, je fais une correction d’exposition de -1 EV pour marquer le fond noir.
    Ensuite, je tente une ouverture maximale f/1,8.
    Mais sans trépied, je bouge trop et n’arrive pas à faire ma mise au point avec un cadrage/recadrage sur l’accroche. Je galère…
    Quelle idée de c.. ce globe !
    Après de nombreux tests, je m’aperçois que f4.5 me permet de trouver la bonne profondeur de champs.
    Je dois donc monter à 1600 ISO pour tenir une vitesse de 1/15. Je galère, mais après quelques essais, j’arrive à faire ma MAP correctement.
    Un post-traitement (merci le RAW, et encore un de tes conseils !) principalement pour corriger la balance des blancs et maitriser le bruit.

    En voila, c’est fini !

    Bilan : je suis content du résultat car c’est vraiment l’image que je voulais obtenir.
    J’ai beaucoup souffert, je ne compte pas le nombre de tests.
    Mais je pense avoir beaucoup appris en me fixant ce « cahier des charges » précis. J’ai du comprendre « le pourquoi du comment » à chaque tentative.

    Maintenant que je maitrise un peu mieux mon appareil, je me sens plus à l’aise en photo spontanée.
    C’est parfait, j’adore le nouveau thème « invitation au voyage » !

    5 février 2012
    • Ton explication de ta démarche est TRES intéressante, j’invite tout le monde à la lire en détails ! 🙂

      Merci à toi 😉

      • Laurent, j’aurais adoré prendre cette photo de feuille et je partage tes commetaires. Mais si je l’avais faite, elle n’aurait probablement pas passé mon premier filtre de sélection à cause de la mise au point qui est devant la feuille et pas dessus.

        Comme tu n’en parles pas dans tes commentaires, je m’interroge, du coup, sur mon propre regard.

        La feuille étant le sujet principal, n’est-ce pas important que la MAP soit faite dessus ? Si non, quelle est la règle ? Suis-je extrémiste sur ce point ?

        9 février 2012
        • Effectivement, maintenant que tu le dis, la mise au point semble légèrement devant la feuille quand on l’affiche en grand. J’avoue ne pas l’avoir remarqué sur mon petit écran 9″ ^^
          Quand on regarde la photo dans son ensemble, ça ne choque pas des masses, car l’impression de netteté dépend de la taille d’affichage de la photo (100%, 50%, …).

          Donc effectivement, c’est un point négatif que l’on peut rajouter : faire attention à la mise au point, surtout à faible profondeur de champ ! 😉

  • J’adore la photo d’Yvan. la composition est très réussie et les couleurs sont magnifiques. Bravo.

    6 février 2012
  • j’ai bien apprecié la « critique » de la photo de la feuille…
    effectivement je la trouvais bien reussie aussi (j’aime ce genre de photo) et je me disais qu’est ce qu’il va trouver pour pinailler? :o)

    mais en fait les apports sont justes et cet oeil aiguisé permet de voir qu’il ne faut rien laissé au hasard… A retenir :o)

  • De très belle photo encore une fois. Je suis vraiment fan du paysage enneigé.

    Pour la photo du mois, je me permet d’ajouter mon grain de sel sur certains points.

    Je trouve qu’il y a beaucoup de bruit, il aurait été cool de réduire les Iso un peu. Aussi je trouve personnellement que la profondeur de champ est trop faible. Je pense que j’aurais aimé voir la feuille un peu plus net. Je dis cela car je vois que tu shoot à 1/800s et que tu aurais pu largement combler la baisse des isos et la fermeture du diaphragme par une vitesse bien plus lente.

    Aussi comme dit plus haut un format carré aurait put être cool.

    Cela dit bravo pour l’originalité ! 😀

    6 février 2012
  • Merci Laurent pour ta critique de ma photo 🙂 !
    Quelques petites précisions : j’ai évidemment conscience que ma photo est loin d’être parfaite et je suis tout à fait d’accord avec les points négatifs mentionnés.

    Concernant l’iso 800, il n’est évidemment pas approprié, je l’avais utilisé en conditions plus sombres 2min avant et j’ai oublié d’en changer (la belle erreur de débutant ^^).

    Concernant le recadrage, j’ai revérifié et au moment des retouches (où j’ai uniquement augmenté un peu le contraste des couleurs), j’ai coupé en haut (il y avait d’autres points colorés) et à droite (car il y avait quelques centimètres de vide). En effet comme je l’ai expliqué sur flickr, j’ai posé l’appareil au sol et l’ai penché vers l’avant, et j’ai déclenché sans mettre l’oeil au viseur (qui était trop bas, et sol trop humide pour me coucher par terre). J’ai donc cadré du mieux que j’ai pu, en espérant que la mise au point se fasse à l’endroit souhaité (dans l’idéal j’aurais voulu voire une zone nette un peu au-delà de la courbe de la feuille, mais je n’ai pas réussi). Et au moment de recadrer je voulais garder la ligne du bas pour l’effet de longueur, mais au final, je trouve que ceux qui m’ont conseillé un format carré pour ce cliché ont raison : je pense qu’il conviendrait finalement mieux ici ! Donc merci pour l’idée ;).

    Sinon pour la composition, j’ai en effet trouvé cette feuille telle quelle, coincée entre deux lattes de bois sur un ponton. Il y avait d’autres feuilles entassées, sales, ternes et déchirées autour, du coup celle-ci a attiré mon regard par sa jolie forme et couleur et son isolement ! J’ai voulu une grande profondeur de champ mais je ne savais pas ce qu’allait donner la mise au point ; au final, une fois sur ordinateur, j’ai aimé la courbe formée par l’avant de la feuille et les couleurs générales. Une photo sans grande prétention, donc 🙂 !

    En tout cas merci à Laurent ainsi qu’à tous les « commentateurs » pour vos avis constructifs !
    (à la base je voulais poster cette photo mais je n’ai pas réussi à l’ajouter au groupe dédié au Dimanche Critique Photo, si vous voulez jeter un oeil et me donner votre avis 😉 : http://www.flickr.com/photos/cha_cha_/6283393595/in/photostream)

    6 février 2012
  • Bonsoir Laurent,
    merci d’avoir sélectionné ma photo!
    Le vrai premier plan n’était vraiment pas intéressant (une autoroute) d’où mon choix de zoomer et d’avoir la nature à l’état pur.
    Perso, je préfère la deuxième version, prise quelques minutes plus tard, la lumière adoucie par le passage d’un nuage, avec un zoom un peu plus important 😉
    Avis aux amateurs, ces photos ont été prises dans le Nord-Ouest de l’Argentine à l’entrée de la ville de Purmamarca. Il faut savoir que toute la région de Salta et Jujuy regorgent de paysages de ces roches géologiques de couleurs, à couper le souffle!!!

    Je consulte ce blog depuis quelques mois maintenant et j’ai appris à la fois des choses simples et de bon sens et des aspects plus techniques, que j’essaie de mettre en oeuvre. Profite bien de ton voyage en Inde.

    Melvinia, « Etoile d’arbre » est une très belle photo!

    6 février 2012
  • De chouettes photos effectivement, bon pour chipoter j’avoue que je ne vois pas bien le rapport entre la feuille et le thème…
    Mais bon, ça reste une photo très agréable à regarder 😉

    7 février 2012
  • Merci beaucoup Laurent d’avoir choisi ma photo avec le village de Callian sous la neige. Je suis très honoré.
    Je lis tous les articles de ton blog et j’essaie d’appliquer tes conseils, alors cette photo c’est un peu la tienne. Merci beaucoup pour tes articles et le temps que tu nous consacre.
    Merci aussi à tous ceux qui ont commenté ma photo.

    Yvan

    7 février 2012
  • De très belles photos, as usual…

    Mes préférences vont pour celles d’Yvan (ma favorite) et d’Alcaline.

    Mais comprendre le making of des autres clichés (au demeurant très réussis) est plus qu’intéressant !

    Bref, un « Dimanche critique photo » très réussi…

    7 février 2012
  • Analyse fine et détaillée, c’est très intéressant.
    Merci.

    NowMadNow

    3 avril 2012