Dimanche Critique Photo juillet 2011 : Ombres et Lumière

Le thème que je vous proposais le mois dernier pour l’opération Dimanche Critique Photo était « Ombres et Lumière ». Voyons ensemble ce que vous en avez fait !

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Et oui, même en plein été, pas de vacances pour Dimanche Critique Photo. Pour ce thème «Ombres et Lumière», j’ai vu pas mal de photos qui n’avaient pas vraiment de rapport avec le sujet, même si certaines étaient de très bonnes images. Mais j’ai aussi vu beaucoup beaucoup de bonnes et très bonnes images avec pas mal de créativité autour de ce sujet qui n’était pas évident, je suis fier de vous ! Vous avez pris le thème à cœur manifestement, et je dois dire que j’ai eu du mal à choisir une image pour la critique, tout en en mettant beaucoup dans la sélection des meilleures images du mois !

Pour les impatients, j’ai choisi le thème « Reflets » pour ce mois d’août 2011. Il y a énormément d’opportunités pour travailler avec les reflets : vitres, miroirs, eau, surfaces métalliques, … Je compte sur votre créativité pour m’épater 😉

Les images du mois

Attention les yeux, avalanche d’images qui décollent la rétine ! Dans la catégorie lumière sublime bien mise en valeur tout d’abord, il y avait le choix ! On commence par une photo de concert mise en valeur par les golden hours. Si, quelqu’un a osé ! 😛 La lumière est sublime, les ombres profondes comme il faut (un bon post-traitement ?= et franchement même si la photo est un peu bruitée en grand format, elle vaut largement le coup d’œil. Pour continuer dans le genre concert, le genre de lumière qui me fait adorer cette discipline a bien été saisi par ThisIsLouloute (désormais abonnée à la rubrique photo du mois :P). Je vous laisse juger par vous-même (ci-dessous à droite).

Décibulles Ombres et Lumière photo foule

Décibulles, copyright Pierre Flanet (cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Ombres et Lumière guitariste photo concert

copyright ThisIsLouloute (cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut aussi citer cette photo prise dans une forêt du Morbihan. Même si je soupçonnais presque un peu de HDR, ou alors un post-traitement poussé, la lumière n’en est pas moins très bien mise en valeur, et c’est tout ce qui compte ! Enfin, une photo que j’ai failli choisir pour la critique, mais qui n’avait pour seul défaut à mon avis un contraste insuffisant, mais qui part d’une bonne idée, d’une jolie lumière bien mise en valeur.

Et puis on pourrait faire une catégorie «bonnes idées/bonne composition», parce que vous avez également su sortir de la belle lumière (ce que j’apprécie beaucoup hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). On commence par une photo pleine de tendresse à la composition au millimètre et à l’excellente idée (même si un chouilla trop saturée à mon goût, mais c’est une préférence personnelle après tout) :

Chapeau pointu Ombres et Lumière photo enfant jeu

Chapeau pointu, copyright lychar (cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

On peut également citer cette apparition presque fantomatique prise à Dakar : il y a des parties clairement surexposées, d’autres clairement sous-exposées, mais je trouve que l’image fonctionne et qu’il y a un côté un peu surréaliste que j’aime bien 🙂

Enfin, deux images qui utilisent plus l’ombre que la lumière, et qui sont même carrément en « low-key », ce qui donne un effet minimaliste et contrasté dont je suis absolument amoureux :

  • Cette guitare, très bien éclairée pour l’occasion !
  • Ce très beau chat, au low key non pas effectué sur un fond noir de studio, mais tout simplement de nuit ! Comme quoi, avec un peu d’imagination… 😉 Bravo Bruno !

La critique du mois

Bon, il était temps d’y venir après ce festival de bonnes images ! Mais si vous comptiez vous reposer les yeux, c’est raté, parce que c’est là aussi une bonne image 😛

Ombres et Lumière photo homme

Sony DSC-T70, 7.8mm, f/3.5, 1/125ème, 80 ISO

Et oui, une image prise avec un compact ! Comme quoi, on aurait tort de m’accuser d’être sectaire du reflex 😛 On sent la/le lecteur (?) assidu : photo prise exprès pour le concours, RawTherapee a été utilisé pour la retouche, et je dirais même que celle-ci a comme un style à la Anne-Laure Jacquart (ce qui est un grand compliment dans ma bouche 😉 ). J’ai trouvé difficile de séparer points forts et points faibles pour cette image, donc une fois n’est pas coutume, ils seront un peu mélangés dans ce listing.

  • L’idée : C’est très bien vu de combiner cette silhouette humaine figurée avec une ombre qui évoque la même chose. Les deux éléments se renvoient la balle, ce qui crée une forte dynamique et rend l’image intéressante et bien vue. Tu as l’œil, ça fait plaisir à voir !
  • La lumière et le post-traitement : Idéale pour ce type de cliché, elle est vraiment bien mise en valeur. J’imagine qu’il y a eu un peu de post-traitement pour ça. En tous cas les tonalités sont assez chaudes, les couleurs relativement saturées. J’aurais bien mis un peu plus de contraste quand même, ou un peu plus de noirs. Pourquoi ? Pour mettre en valeur l’ombre. Je l’aurais bien densifiée un peu. Il devait cependant être difficile de le faire directement dans RawTherapee, au risque de densifier trop le haut de l’image. La solution était de travailler séparément cette zone dans Gimp avec un outil comme Assombrir. A ta décharge, je n’ai pas encore expliqué ce type de retouche 😉
  • La composition : Il y a de nombreuses bonnes idées de composition. Je ne sais pas à quel point elles étaient voulues ou non, mais en tout cas l’œil est intéressé par ton image. Cependant je vois quelques points à améliorer. Essayons d’en faire le tour.
    Tout d’abord l’image est divisée verticalement en deux grâce à la limite du mur et de la zone orange. Mais aussi horizontalement grâce à la lumière. C’est très graphique, et j’aime ça. J’aurais un peu plus joué sur cette symétrie en la rendant la plus parfaite possible. Je n’étais pas présent pour juger de la situation, mais je pense que s’abaisser un peu aurait pu aider (en coupant totalement le sol par exemple).
    De plus, la ligne du milieu n’est pas tout à fait verticale, et les horizontales de gauche ne sont pas tout à fait parallèles au bord du cadre. Pourtant, le bras du personnage de droite est bien aligné. Je pense donc qu’en te positionnant plus finement, et peut-être en t’éloignant tout en zoomant un peu plus pour éviter la déformation du grand-angle, tu aurais pu avoir ces lignes bien droites, ce qui aurait encore renforcé l’image.
    Des images symétriques, tout en étant graphiques, peuvent manquer de dynamisme. Ce n’est pas le cas ici car les deux têtes (points d’intérêt forts) viennent bien s’équilibrer dans l’image, et donnent un certain dynamisme en faisant circuler le regard.
    J’ai conscience que se positionner très finement n’est pas forcément évident si la photo doit être prise spontanément, et ça n’a pas dû être évident d’avoir cette personne qui se positionne parfaitement (à moins que tu aies demandé à quelqu’un ^^). Mais il faut savoir prendre son temps et attendre que l’évènement qu’on attend se produise exactement comme on le voulait 😉

Voilà, en tout cas ça reste une bonne image de rue qui interpelle, comme je les aime, bravo ! 🙂 Les autres, dites-nous donc ce que vous pensez de cette image (et des autres) en commentaire, ce sera très intéressant de confronter les points de vue !

Et au moins prochain pour le thème « Reflets » 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Cet article vous a plu ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’imprimer et le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

photo ombre et lumière, photo ombre, photos ombre et lumière, THEME PHOTO OMBRE ET LUMIERE, ombre et lumière photo, les ombres en photo, l\ombre dans la photographie, photos ombres et lumières

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

14 commentaires

  • Bonjour Laurent!
    Il faut dire que j’attendais avec un impatience ce billet… car c’est la première fois que je participais à ton concours 🙂
    Je suis Thomas, celui dont tu as failli prendre la photo pour la critique de ce mois. Même si je n’ai pas été sélectionné, cela me fait énormément plaisir d’être cité et d’avoir un retour sur cette photo.
    Ce n’est d’ailleurs pas n’importe laquelle pour moi, c’est l’une des premières photos que j’ai réalisées après avoir acheté mon compact. Cette vue, cette lumière à travers le store, j’ai eu envie de la photographier dès que je l’ai vu. J’ai eu cette « vision photo » dont tu parles souvent. J’ai vu la photo avant de vouloir la prendre. C’est cette vue, entre autre avec les reflets sur le parquet de l’appartement, qui m’a donné envie d’acheter mon appareil. 🙂
    Au plaisir de lire les futurs billets de ton blog!

    Thomas

    7 août 2011
  • La première photo de concert me parle beaucoup, une belle sélection pour ce mois ! 😀

    Je m’essaierai peut-être au thème du prochain dimanche….

    7 août 2011
  • Le chat est magnifique, par contre la critique du mois j’y trouve absolument aucun intérêt, pas si folle que ça techniquement (lignes pas droites qui détournent l’attention, même si difficile de faire autrement).
    Et surtout, surtout, ça raconte pas grand chose.

    7 août 2011
  • Ta photo est très belle. Bien vu ! Et bien pris !


    Thomas:

    Bonjour Laurent!
    Il faut dire que j’attendais avec un impatience ce billet… car c’est la première fois que je participais à ton concours
    Je suis Thomas, celui dont tu as failli prendre la photo pour la critique de ce mois. Même si je n’ai pas été sélectionné, cela me fait énormément plaisir d’être cité et d’avoir un retour sur cette photo.
    Ce n’est d’ailleurs pas n’importe laquelle pour moi, c’est l’une des premières photos que j’ai réalisées après avoir acheté mon compact. Cette vue, cette lumière à travers le store, j’ai eu envie de la photographier dès que je l’ai vu. J’ai eu cette « vision photo » dont tu parles souvent. J’ai vu la photo avant de vouloir la prendre. C’est cette vue, entre autre avec les reflets sur le parquet de l’appartement, qui m’a donné envie d’acheter mon appareil.
    Au plaisir de lire les futurs billets de ton blog!
    Thomas

    7 août 2011
  • Sympa de retrouver ma photo sur le site.

    Quand j’ai pris la photo, c’était la lumière venant de la scène que j’aimais bien. J’ai pas songé une seul seconde aux « golden hours », donc de ce coté la c’est un coup de bol 🙂

    Niveau traitement, rien de bien compliqué, le seul truc c’est l’augmentation de la netteté via l’outils « égaliseur ».

    Concernant le débruitage, je ne touche pas trop généralement, je trouve que ça lisse trop les images ou alors j’arrive vraiment pas à utiliser cet outil. Je fait juste attention au bruit chromatique qui peut vraiment saloper une photo. Mais avec les bons réglages en « dématriçage » et le choix du bon profil de couleur d’entrée (Attention à bien régler les gammas), généralement cela ne pose aucun problème.
    Et même bruité, cela donne un effet granuleux sur certaines photos qui est appréciable comme sur mon album « roller disco party », cela collait plutôt bien au thème un peu rétro de la soirée.
    Je vais quant même essayer de travailler ce point.

    La photo de forêt du Morbihan, je ne pense pas que c’est du HDR, à mon avis c’est l’augmentation de netteté qui donne cet effet.
    La photo du chat est magnifique je trouve.

    La photo critique est effectivement trop déformé. Me concernant, je suis attiré par le panneau d’information … Cependant l’idée est vraiment sympa. Il aurait fallu arrêter un passant et le faire se positionné comme la silhouette 🙂 Mais on a tous notre timidité et aller vers des inconnus n’est pas forcement simple.

    En tous cas merci pour ce blog, j’y apprend pas mal de choses en toute convivialité.

    7 août 2011
    • Voilà, agreed.
      Idéalement il aurait fallu un mec qui pose à coté de la silhouette, et pas de panneau.
      Et peut être un format carré, éventuellement.

      7 août 2011
  • Salut, effectivement, ma photographie prise dans le Morbihan : « apparition mégalithique » n’est pas un HDR mais un pseudo HDR réalisé à partir d’une seule prise en RAW et l’utilisation de retouche locale (à l’ancienne).
    La prise de vue initiale était correctement exposée mais manquait clairement de contraste.

    7 août 2011
  • Ravi de retrouver ma photos (guitare) et également de faire l’objet de la critique, c’est toujours instructif.

    La photo « critique » a été prise à Roissy avant de prendre l’avion. Difficile d’apporter son réflex quand on doit voyager léger.

    Je me suis posté devant ce dessin mural et j’ai attendu que les voyageurs passent dans le champs.

    Le plan de sécurité m’a beaucoup dérangé, mais comment faire autrement quand on a le sentiment d’avoir trouvé :
    – une idée intéressante
    – la lumière qui va bien
    – le bon moment

    Il m’a fallu plusieurs essais avant que le personnage soit figé au bon endroit (retard de déclenchement du compact) ou soit en phase avec le dessin (les femmes, les ombres multiples ou les charriots renvoyaient moins bien au dessin). Finalement, au bout de 5 minutes, j’ai eu la chance d’avoir cet homme à casquette parfaitement identifiable et j’ai pu déclencher au bon moment.

    Au post-traitement, j’ai assez peu retouché les couleurs, j’ai bénéficié du soleil couchant.
    J’aurais bien aimé renforcer les ombres, mais ça coupait la moitié supérieure du personnage dessiné.

    Vivement le post sur les retouches partielles 😉

    Par contre, j’ai pas mal retouché la géométrie de l’image (redressement, perspective, rognage) pour essayer de rendre les verticales et horizontales parallèles aux bords.
    Avec un résultat mitigé, apparemment.
    J’avoue ne pas avoir remarqué les déformations liées au grand angle 🙁
    Je ferai mieux la prochaine fois lol.

    A ma décharge (il me faut bien des excuses pour ne pas avoir fait une image parfaite 😉 ) j’avais le soleil dans le dos et la visée sur écran du compact n’était pas très facile.

    Merci et encore bravo pour le blog.

    8 août 2011
  • Bonjour,
    tout d’abord je suis novice en photo, et nouveau venu sur le groupe flickR et le blog.
    Merci de prendre du temps comme ça pour nous abreuver de tant d’articles instructifs!
    J’avoue avoir attendu ce post avec hâte!
    Même si ça aurait été un réel plaisir d’y retrouver une de me sphotos, l’intérêt que j’y trouvais, était surtout de lire des critiques construites sur le thème du mois, et de pouvoir y apposer les réponses des photographes qui ont été sélectionné.
    Pour le coup ça a été le cas! Merci donc pour ça, et d’ici là, j’essaierais d’appliquer les conseils pour le prochain thème!

    8 août 2011
  • Un coup de coeur pour la guitare, qui semble jaillir de la photo. Pour moi qui débute, ça donne (encore plus !) envie de s’y mettre. Merci !!

    8 août 2011
  • Pour cette photo de guitare, la technique que j’ai utilisée (il y en a certainement de plus efficaces), c’est que je me suis mis dans le noir d’une chambre et j’ai demandé à mes assistants (mes 2 enfants) d’éclairer la guitare de part et d’autre (matériel d’éclairage rustique : tél portable et ipod avec une appli « lampe torche » 😉 )

    Au départ, je voulais ne faire apparaître que les contours, en mettant les sources lumineuses vers l’arrière de la guitare, mais je n’obtenais que de tout petits morceaux de bords éclairés. En ramenant les sources lumineuses sur le côté, j’ai obtenu cet éclairage sympa qui fait ressortir les cordes et les boutons.

    Comme tout ça se faisant dans le noir, ça s’est fait sur pied avec pose longue (20″) et mise au point manuelle.

    En post-traitement, j’ai dû renforcer les noirs pour faire disparaître le rideau rouge derrière et le parquet qui étaient inévitablement éclairés de manière indirecte.

    Est-ce que quelqu’un sait si on peut obtenir un résultat similaire sans être complètement dans le noir mais en jouant sur la compensation d’exposition, ce qui rendrait l’exercice plus facile ?

    9 août 2011
  • Content de me retrouver dans la sélection du mois…une photo prise en fin de journée dans la région toulousaine, ce qui explique la lumière chaude, avec il est vrai une petite accentuation au niveau de la saturation…

    Une très bonne sélection ce mois ci encore, avec une grande préférence pour la photo du Morbihan, une belle gestion de la lumière et un beau post-traitement.
    La photo du chat est superbe elle aussi, et n’a pas du être simple à faire….

    Vivement le mois prochain…

    9 août 2011
  • Pour ma part, le cliché est bien coloré, la composition est intéressante, mais (ben oui, sans un « mais », c’est plus une critique) quelques détails parasites viennent un peu gâcher la fête, notamment l’espèce d’évacuation au sol, et les couleurs du sol elles-mêmes, qui aurait, comme Laurent l’a dit, pû être coupé (le sol), et le panneau d’évacuation. Peut être qu’en resserrant un peu plus l’horizontal de la photo, le cliché aurait moins souffert de ces petits détails, mais l’idée reste bonne !

    29 août 2011
  • Chouette image et tres bien vu, dommage le panneau « sécurité » prend bcp d’importance