Dimanche Critique Photo juillet-octobre 2012 : sujet commun / approche originale

J’avoue, j’ai beaucoup tardé pour ce Dimanche Critique Photo, qui s’est finalement étalé sur 4 mois au lieu de 2 ! L’essentiel est qu’il est là, avec un thème qui promettait des images intéressantes, je (me) cite : «photographier quelque chose de commun, en adoptant un point de vue original». Tout un programme hein ?

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

J’ai pris beaucoup de temps pour explorer toutes les photos que vous aviez pu poster pendant ce temps, et je n’ai pas été déçu. Beaucoup de jolies images, mais il a bien fallu faire un choix !

Avant de passer aux traditionnelles images du mois puis à la critique, je vous donne en pâture le prochain thème : l’abstrait ! Je veux des images où on se demande ce que ça peut bien être pendant les 3 premières secondes 😛 Il faut que je tourne un peu la tête en me disant : «mais c’est quoi ? Une fleur ? Une bouteille ? Un oiseau ? Un avion ?». Vous voyez l’idée ! Ça peut être de la macro, du détail, un cadrage particulier, bref, toute technique créative qui vous permettra de coller au thème. Pour vous donner un peu de latitude, si seulement une partie de la photo est abstraite, ça me va 😉

Je vous laisse jusque fin 2012, car on est déjà mi-novembre là.

Passons donc aux meilleures images du mois.

Les images du mois

Photo thé matin déjeuné femme

Jour 103 – When he forgets his pullover… (copyright Marion Dunyach)

Commençons par cette belle image de Marion Dunyach. J’aime (presque) tout dedans : l’idée, l’histoire que ça raconte, l’exposition (les bouts de couette surexposés qui donnent l’impression d’un matin ensoleillé comme on les aime), le cadrage franc qui « rentre dans le sujet », les couleurs un peu pastel. La seule chose qui me gêne, c’est que la tasse de thé est floue. Je comprends la volonté de faire la mise au point sur le sujet plutôt que sur la tasse, mais j’aurais voulu la voir nette, donc j’aurais fermé un chouilla le diaphragme. M’enfin, je chipote, j’aime beaucoup l’image, comme d’ailleurs beaucoup dans la galerie de Marion, que je vous invite à aller regarder 😉

Photo vache corne profil

Brisée (copyright Manuetlo)

Continuons avec cette image d’Emmanuel, qui a effectivement choisi un sujet très commun : une vache ! J’apprécie le cadrage très franc et assez original, la jolie lumière, le post-traitement réussi qui la met bien en valeur (avec de beaux contrastes et tout), et même l’histoire que ça raconte : comment cette vache a-t-elle brisé sa corne ? 😀

Faire une photo qui attire l’oeil avec une vache comme sujet n’est pas évident, mais Emmanuel l’a fait !

Continuons avec cette image de Claudia, qui répondrait presque au thème du prochain Dimanche Critique Photo 😛 Le sujet est effectivement commun (un plan d’eau et des branches, youyou), mais le cadrage choisi, les couleurs, ce côté presque impressionniste donné à l’image, font que l’approche en est véritablement créative !

Pour la petite histoire, je me suis rendu compte après avoir mis cette image dans ma sélection que Claudia est membre de ma formation Devenez un Photographe Accompli, et par hasard, il se trouve qu’une de ses images avait été sélectionnée au dernier coaching commun par Anne-Laure comme « image du mois ». Format carré, approche très créative, … ça vous étonne ? 😛

Atmosphère irlandaise photo bateau à quai lever de soleil brume

Atmosphère irlandaise (copyright Glenn Vigouroux)

Et enfin cette dernière image de Glenn. Bon j’avoue, je suis un peu tombé amoureux de la lumière, je n’ai pas pu résister à vous montrer ça. L’aube, c’est un peu magique. Mais ce qui m’a intéressé, c’est que Glenn aurait pu choisir de cadrer seulement le cours d’eau, seulement le bateau, ou une vue d’ensemble des deux. Mais là, le choix de cadrage plus serré est gagnant : on perçoit bien l’atmosphère de l’aube, avec soleil rasant et brume à fleur d’eau, et les reflets sur la coque du bateau, tout en imaginant ce qu’il peut y avoir derrière : un quai avec plusieurs bateaux peut-être, … Ça laisse de la place à l’imagination, et c’est ça que j’aime. Sans compter que le post-traitement a bien en valeur les contrastes et les couleurs (et vous savez que le contraste, j’aime ça :D).

La critique du mois

photo noir et blanc sepulture cimetière loiseau

Sépulture Loiseau (copyright Sklkphoto1)

Pour ce thème, j’ai choisi cette image parce qu’elle m’a faite rire. Sépulture Loiseau avec un oiseau à côté, non il ne m’en faut pas plus ! 😛

Les plus :

  • L’idée donc. Un cimetière c’est assez commun, et des photos de tombes on en a vu des milliers. Jouer sur un côté décalé et humoristique n’est pas commun, et ça fait une photo qui attire l’oeil.
  • La composition en général : Le format carré, le placement des éléments, tout ça est plutôt bien géré.

Les moins :

  • Un petit manque de précision sur la composition : Personnellement, je me serais accroupi pour cadrer plus « de face », et peut-être rapproché légèrement pour cadrer un peu plus serré (mais c’est difficile à évaluer en cadrant en 3/2 pour recadrer ensuite en carré, c’est vrai).
  • Un gros manque de contraste: Malgré le passage par Aperture qu’on peut voir dans les données EXIF, ça manque de trois choses pour moi :
    • du Contraste, pour donner plus de peps à l’ensemble
    • un peu de Noir, pour densifier les ombres
    • du Contraste local (aussi appelé Clarté) pour donner plus de présence aux détails, et notamment à l’inscription « Sépulture Loiseau », qui est quand même indispensable à la compréhension de l’image

Voilà, je vous donne donc rendez-vous en 2013 pour le prochain Dimanche Critique Photo sur le thème de l’abstrait. Et vous allez voir, d’ici là, vous allez être gâtés ! 😉
 

 

Vous avez aimé cet article ?

Ça tombe bien,vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

glenn vigouroux, glenn vigouroux avis, recherche marion dunyach, approche critique des images, sujets photo originaux, avis glenn le vigouroux, marion dunyach, pause tres longue photo appareil photo

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

32 commentaires

  • La dernière en plus de posséder de vrai qualité en associant le nom de la sépulture à l’oiseau présent; Colle parfaitement à cette periode de l’année.

    C’est vrai que le N&B est un peu pale mais n’est ce point l’analogie de la mort qui estompe les couleurs et certains souvenirs avec le temps qui passe ?

    11 novembre 2012
  • Bonjour Laurent, cela fait quelques mois que je lis ton blog, et je n’avais pas encore vue que tu avait cette rubrique. J’aime beaucoup ,comme tout ton blog d’ailleur. J’ai une trouille bleu de participer à un concour ou quoique ce soit qui ferait qu’une de mes photos soit jugée. Mais là j’aime bien ton idée, si m’a photo est moche au moins personne ne le sais sauf moi !!!, Donc j’aimerais savoir comment participer au prochain dimanche critique photo sur l’abstrait ? Merci

    11 novembre 2012
  • Beaucoup de choses à dire!

    Tout d’abord, c’est un régal de découvrir par ce dimanche ensoleillé une nouvelle critique photo. C’est une de mes catégories fétiches, car tu décortiques le travail d’amateurs talentueux et on doit se triturer les méninges pour simplement dépasser le « j’aime/ J’aime pas ».

    Il faudrait d’ailleurs que je m’organise pour enfin te faire parvenir un ou l’autre cliché et participer à cette communauté sur FlickR qui a l’air bien inspirante.

    Le cliché de Glenn Vigouroux donne à lui seul envie de capter ces lumières étranges que l’on ne trouve qu’à quelques heures du jour. Vapeur, eau, lumière et couleur, avec un plan serré, c’est vraiment réussi. Je suis peut-être moins sensible aux autres, bien que les contrastes sur la vache et ce choix de cadrage me plaisent.

    Le cliché retenu pour la critique manque de contraste, du coup j’ai l’impression de manquer ce qui en fait la particularité et l’originalité, mon oeil ne le « captant » à peine.
    Une observation plus approfondie révèle cependant un joli potentiel, mal exploité malheureusement. Mais il faut aller vite dans ces cas-là, ne pas effrayer le volatile, composer, cadrer… pas évident.

    NowMadNow

    11 novembre 2012
  • La photo de Glenn est géniale. Les matins comme ça, avec un peu de brouillard bas sur l’eau, c’est magnifique. Il a bien choisi son heure, la lumière n’arrive pas à pic mais bien par un côté pour des couleurs chaudes dans cette atmosphère irlandaise froide.

    La photo de la vache aussi, elle est vraiment bien. Je me suis dit aussi qu’une photo de vache … bah c’est pas facile à rendre intéressant ! Mais là, ça marche plus que bien.

    J’adore lorsque je me dis que j’aurais adoré avoir pris « cette » photo. Je pense que c’est le cas pour celle de la vache. Bravo !

    11 novembre 2012
  • j’apprécie beaucoup ce site que je découvre . A quand une de mes photos !!!! Faut d’abord apprendre me dit mon moi, et justement tu es là pour ça et je t’en remercie

    11 novembre 2012
  • Vraiment bien vu ! je trouve que la légère plongée a l’avantage de « detacher » l’oiseau, on évite ainsi les lignes du fond. un chouia à retravailler le rendu et c’est nickel !

  • La question que je me pose concernant tous les conseils relatifs à cette photo (cimetière) c’est combien de temps le photographe a-t-il eu pour pouvoir la faire sa photo avant que l’oiseau ne s’envole ????

    11 novembre 2012
  • L’oiseau
    D’accord pour le post traitement.
    Quant à la prise de vue…je m’accroupis…je vais m’approcher…L’OISEAU EST PARTI !
    Il ne me reste plus que l’idée…à retenir et à exploiter pour faire un montage avec un autre oiseau.

    11 novembre 2012
  • ALLELULIA……! MA PHOTO A ETE CHOISIE…. si si MA PHOTO! moi un modeste et obscure amateur à peine sorti de la lecture des ouvrages de Anne Laure Jacquard et des excellents conseils de Laurent BREILLAT!

    C’est donc à genou et le front frappant le sol que je rend grâce à LAURENT… « gloire à Laurent, gloire à Laurent, gloire à Laurent » (je fais une photo gratuite à celui qui le premier me donnera l’origine de cette citation)

    Bon trêve de rigolade… merci beaucoup pour tes conseils et je vais de ce pas me remettre à l’ouvrage pour tenter de corriger cette photo… « mets toi à genou » … si ma femme ne me l’a pas dit mille fois… oui ! mais là je n’ai pas eu le temps… le corbeau à coté de la tombe… j’ai eu peur en tombant à genou de le faire fuir… sont délicat ces animaux!

    Pour le reste mon ignorance des subtilités du post traitement se résorbe au fil des mois… je vais donc poster sur mon site dans quelques heures la version « corrigée » pour avis des amateurs… qui ne doivent pas hésiter au demeurant à visiter ma galerie (bah tiens un peu de pub) et à donner leurs avis sur les différents sujets ! ne soyez pas chiche … la critique est à mon sens toujours constructive.

    et encore une fois mille merci Laurent du temps que tu consacres aux cancres 🙂

    11 novembre 2012
    • Serge, merci, j’ai beaucoup ri ! 😛

      Ca m’a fait penser à ce sketch des Inconnus 😀

      12 novembre 2012
      • Je ne connaissais pas cet sketch….excellent. Si tu as le temps de jeter un oeil sur ma galerie, ….OH GRAND MAITRE DU 50 MM….dis moi si tu y vois une a.elioration au fil du temps? Merci

        12 novembre 2012
  • Ma préférée : L’image de Claudia
    Le format carré est toujours audacieux (d’une certaine façon).
    En tout cas, il oblique à voir les choses avec un peu plus d’attention, à soigner sa composition d’avantage .. et certainement si il est réfléchi .. d’avance.
    J’aime beaucoup l’harmonie des tons, les dégradés et la lumière en général.
    L’idée de placer la végétation « en coin » offre un point d’ancrage à l’image.
    C’est léger .. et ancré en même temps.
    Par ailleurs, les teintes plus sombres encadrent l’image et nous font rester « dedans ».
    Du bel ouvrage … 😉

    11 novembre 2012
  • Bonjour Laurent 🙂
    Souffrez vous d’ostracisme envers les vaches ??? … Animal commun dites-vous ! … C’est scandaleux ! … non mais ! … Vive les vaches !!! 🙂

    11 novembre 2012
  • Un gros coup de coeur pour la photo de Marion !
    J’aurais préféré moi aussi voir apparaitre la tasse dans le plan de netteté mais c’est un détail.
    Je suis allé faire un tour sur sa galerie Flickr et il y a vraiment des choses sympas.

    11 novembre 2012
  • Un petit conseil à tous les lecteurs, allez vite voir la gallerie de Marion je trouve que ses images sont super interessantes !

    Concernant sa photo je trouve personellement que la tasse de thé floue ajoute un peu à l’ambiance « brouillard matinal »

    Le jeu de lumière et des couleurs (verts de la tasse et du sachet de thé + rose de l’oreiller en arriere plan) ajoutent beaucoup à son image je trouve, en plus de l’effet « Lomo style ».

    En plus de ca j’adore les cadrage « coupage de tete » ca renforce pas mal la suggestion et developpe l’imagination 🙂

    11 novembre 2012
  • il est clair que de se baisser et à fortiori s’avancer pour déclencher risquait fortement de faire s’envoler l’oiseau et la photo avec … après, ça reste tout de même intéressant même si les choix au post-traitement sont discutables, mais tout est discutable …. cela dépend évidemment de l’intention du photographe et de l’ambiance qu’il veut donner…

    11 novembre 2012
  • Je suis très heureux de voir une de mes photos sur le très bon de site de Laurent ! Mon coup de cœur se porte sur l’image de Marion très bien composée et d’une grande douceur.

    11 novembre 2012
  • Je trouve un peu dommage que sur les 5 images retenues, seulement 2 présentent les EXIF. Où ai-je mal cherché?
    C’est plutôt intéressant d’avoir ce genre d’infos et il me semble que c’était une des conditions pour être retenu au dimanche critique.
    Il semble que la règle ne soit pas respectée et c’est regrettable, surtout pour ceux qui jouent le jeu et qui n’ont pas été retenus.

    Pour info, je ne suis pas concerné vu que je n’ai jamais rien posté mais je tenais à le dire. 😉

    PS : Si j’ai mal cherché, merci de me dire comment faire pour trouvé l’info, par exemple sur la première photo.

    11 novembre 2012
  • J’aime beaucoup la photo d’Emmanuel et sa vache à la corne brisée. Très belle lumière, un cadrage réussi et une photo qui attire l’oeil avec un sujet pourtant banal. Bravo !

    11 novembre 2012
  • A propos de la vache, il est probable que sa corne est été coupée par l’éleveur, c’est une pratique assez courante pour éviter qu’elle ne se blessent entre elles.

    12 novembre 2012
  • « il est probable que sa corne est été coupée par l’éleveur »
    Ait été .. non ?
    Je pinaille un peu….

    12 novembre 2012
  • pour la photo de la sépulture :
    que voulait montrer la personne :
    la tombe de gauche ou du fond ?
    les 2 tombes sont sur des points forts
    quand je regarde cette Photo (avec un P majuscule qui est belle sans plus, désolé) mon oeil oscille entre les 2 édifices !
    Il fallait « flouter » le fond pour faire ressortir le premier plan
    ensuite il y a un brin d’herbe gênant au premier plan devant la tombe.
    un peu plus de contraste aurait fait ressortir les inscriptions
    Très bonne idée d’avoir pris cette photo en noir et blanc
    c’est très rare qu’une corneille se laisse ainsi approchée…
    C’est juste une belle image pour sourire.
    ceci est juste un avis qui n’engage que moi

    12 novembre 2012
    • Merci pour ta critique, pour repondre a tes questionnements, c est une photo faite en « reflexe » .D’apres h cartier bresson DE GAULLE disait des photographes « vous etes comme comme les artilleurs, vous pointez, vous tirez ET VOUS DEGUERPISSEZ »….
      J ai donc fait l artilleur, la scene m a captée l oeil et hop…photo.
      Depuis, je sais mieux utiliser mes reglages pour avoir un fond flou et mettre en valeur le premier plan, n hesite pas a ller sur mon site pour d autres critiques

      12 novembre 2012
  • Je découvre cette rubrique avec plaisir et déjà une folle envie de participer à la prochaine !
    Par contre j’aimerais faire un commentaire. La photo de Glenne est superbe, avec beaucoup de qualités qu’on peut espérer pour une photo, mais je ne vois pas trop le lien avec le thème ? J’aurais compris le thème comme une sorte de créativité contemplative, la première avec la tasse de thé et la couette surexposées est vraiment formidable et pile dans ce que je comprends du thème. Mais celle du bateau en est un peu loin à mon gout, vu qu’elle va très profond dans la recherche de l’image, et laisse imaginer peu de spontanéité. Parce que si on va dans ce sens, on peut aussi dire que tout est « commun » finalement et ca enlève un peu d’intérêt au thème.

    Bon voilà, peut être que je n’ai pas saisi le sens exact du thème non plus ? 😉

    12 novembre 2012
  • La photo de Marion (et sa galerie en générale) est superbe ! De très belles couleurs. Félicitation!

    12 novembre 2012
  • Wow.
    Ma préférence pour la photo de Glenn, un peu plus technique et « pro » que les autres.
    Un grand bravo à tous les participants.
    C’est toujours un plaisir de passer par là.

    13 novembre 2012
  • Rubrique très intéressante, la critique constructive est, habituellement, tellement rare sur internet !!

  • J’ai beaucoup aimé la vache, le cadrage et la lumière !

    22 décembre 2012
  • Je découvre le site, il est très intéressant et agréable à lire. Merci

    12 janvier 2013
  • On ne peut pas retenir le temps ni les choses, par contre, on peut les garder en souvenir. Qui n’a pas encore pris des photos ? Sutrout pendant les vacances. Ce qui est impressionnant ici c’est l’imagination du photographe.

    2 janvier 2014
  • Bonjour,
    J’adore votre page. On y trouve vraiment des trucs sympas et on peut apprendre des astuces qu’on n’avait jamais imaginées. Je vais partir pour la Grèce pour mai et en tant qu’amateur de photos, je voudrais appliquer les techniques que j’ai vues ici pendant mon périple dans ce magnifique pays. Merci

    5 février 2014