Ce mois-ci, j’avais choisi de vous faire travailler sur la couleur, avec le thème “choisissez une couleur”. Voyons donc ce que ce thème un peu difficile a donné.

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

 

En choisissant ce thème, je m’attendais à ce que vous ayez un peu de difficultés, mais que vous construisiez des photos exprès pour ça. Malheureusement, je n’ai pas vu tant de photos que ça qui avaient l’air spécifiquement prises pour le thème de ce mois-ci, ce qu’on peut tout de même comprendre puisque ce n’est pas si facile de trouver une couleur en particulier. Mais il aurait fallu expérimenter un peu plus je pense, ça n’aurait été que bénéfique 😉

C’est pour ça que pour ce mois de juillet 2011, j’ai choisi de vous faire travailler sur un thème peut-être un peu plus facile en cette période estivale : «ombres et lumière». Enfin facile, c’est beaucoup dire… Il va quand même vous falloir être créatifs pour trouver une jolie façon de mettre en valeur les ombres et la lumière ce mois-ci. Mais je suis sûr que ça exercera votre œil à prêter attention à la lumière, et il n’y a rien de plus important en photographie !

Les images du mois

C’est officiel, ThisIsLouloute va désormais être présente chaque mois dans cette sélection XD Plus sérieusement, une photo qui correspond parfaitement au thème, et qui arrive à ne pas ennuyer malgré la présence d’une seule couleur, grâce à une très jolie lumière qui met bien en valeur ces mousses. (Note au passage : photo prise au Canon 1000D et au 50mm f/1.8, soit environ 500€ de matos photo 😉 )

mousse tronc d'arbre melange couleurs photo
(Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Autre photo qui correspond au thème en le détournant un peu : “choisissez une couleur” pouvait aussi être l’histoire de la photo, et je dois dire que j’avais un peu pensé à ce détournement en vous donnant le sujet ;D Je suis content de voir que quelqu’un y a pensé 😉 Cette image est véritablement revivifiante je trouve ! La composition est au millimètre pour cadrer précisément la boîte, et les couleurs sont bien vives, ce qui va très bien à la photo.

Macarons melange couleurs photo boîte
(Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Et pour finir deux photos qui sont un peu moins dans le thème mais qui méritent votre attention :

  • Ce paysage de Saint-Malo avec une excellente composition qui utilise à merveille une ligne courbe pour guider le regard, et une silhouette humaine pour donner de la force à la photo, une échelle et raconter une histoire. (On en parlait notamment dans l’interview avec Madame Oreille il y a peu.)
  • Ce goéland au coucher de soleil. Au premier abord, on peut se dire qu’il n’est pas correctement exposé, puisqu’on le distingue à peine, mais pour le coup je trouve l’exposition parfaitement gérée pour mettre en valeur la lumière. On voit les veines à travers sa patte, les couleurs de l’arrière-plan sont très jolies, la profondeur de champ bien gérée, et le sujet centré ne gêne pas car il est équilibré par le soleil.

La critique du mois

Il est temps d’en venir à la critique mensuelle ! Ici aussi, Zeclarr a décidé de détourner le sujet en l’interprétant de cette façon :

Tubes de gouache photo mélange couleurs boîte peinture
35mm, f/1.8, 1/250ème, ISO 100, Nikon D3100 (Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Les plus :

  • La profondeur de champ réduite : grâce à l’utilisation d’un 35mm f/1.8 (Nikon, Canon en version f/2), il a été possible d’avoir cette profondeur de champ réduite très jolie qui met bien en valeur le sujet. Si vous regardez la texture du couvercle du coffret de bois à droite, vous remarquerez qu’elle est également bien mise en valeur dans la zone de netteté, en partie parce que le reste est flou 😉
  • La mise au point : on voit bien qu’elle est faite volontairement sur le tube “bleu de Sèvres”, qui est parfaitement net. Il est en plus toujours intéressant d’avoir du texte sur une image : en effet, ça rappelle directement l’humain (puisque nous sommes les seuls à écrire, enfin à part quelques bonobos). Or l’humain ou le rappel à l’humain constitue un élément qui attire le regard.
  • Les couleurs : les couleurs sont vives et bien saturées, ce qui donne toujours du peps à une image, d’autant plus que c’était le thème 😀 Cependant, elles pourraient être mieux mises en valeur…

Les moins :

  • L’exposition : … car l’exposition laisse un peu à désirer. C’est à mon avis le principal point faible de l’image. On peut le décomposer en 2 parties :
    • Une image globalement sous-exposée : l’image est assez sombre d’une manière générale. Le fait qu’il n’y ait pas de détails dans les ombres n’est pas forcément très grave, mais là même les couleurs sur les tubes sont sombres. Vu les exifs, il aurait été tout à fait possible d’exposer plus la photo, puisque 1/250ème est largement suffisant à 35mm pour figer l’image. On constate dans les EXIFs que le mode priorité à l’ouverture a été utilisé : l’appareil aurait donc du détecter tout seul la sous-exposition et surexposer. Mais il ne l’a pas fait (on verra pourquoi juste après). Pour corriger ça, 3 solutions possibles : utiliser un mode de mesure de la luminosité différent, utiliser la correction d’exposition pour exposer l’image un peu plus, ou alors passer en mode manuel (M).
    • Des hautes lumières surexposées : l’image a beau être sombre, les reflets sur les tubes sont très clairs, et surexposés. C’est pour cette raison que la mesure de lumière de l’appareil s’est un peu trompée : il a détecté ces hautes lumières, et pour ne pas trop les cramer, il a sous-exposé l’image. Je trouve ces zones cramées gênantes ici. Manifestement, la pièce devait être relativement peu éclairée, mais il devait y avoir une fenêtre en arrière-plan dont la forte lumière se reflétait sur les tubes. Conditions difficiles donc, voire ingérables. Alors quelle solution ?
      Dans cette situation, si on le peut, il faut essayer de contrôler la lumière. On pouvait soit éliminer la lumière de la fenêtre (hop, le rideau !), quitte à allumer la lumière de la pièce pour qu’il ne fasse pas trop sombre. Ou alors si on voulait garder ces reflets, égaliser la lumière en mettant un coup de flash. Je ne le conseille pas d’une manière générale, mais en ne le réglant pas au maximum, et en le diffusant (ce qu’on peut faire tout seul à la maison), ça aurait sans doute amélioré l’exposition.
  • La composition : Globalement elle est bonne, mais aurait mérité plus d’attention sur les détails. Principalement cadrer de façon à ce que les bords du coffret soient parallèles au bord du cadre, et ne pas couper des objets. Ça n’aurait nécessité que de reculer de quelques centimètres, et de redresser légèrement le cadre. C’est tout à fait normal de ne pas penser à tout quand on débute, mais il faut se faire violence pour bien vérifier ça avant de déclencher (quitte à vérifier après et à refaire la photo si besoin est). Pensez à (re)lire les 10 questions à se poser avant de prendre une photo.

Voilà ce que je peux dire de cette photo : et vous, dites-nous ce que vous en pensez en commentaire ! 🙂

A vos photos pour le thème du mois de juillet : “ombres et lumière” !

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...