Dimanche Critique Photo Mai 2011 : en détail

Ce mois-ci, j’avais choisi pour Dimanche Critique Photo un thème volontairement assez large : le détail. Voyons donc en détail ce que ça a donné… 😉

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Le détail donc, un thème qui pouvait vous amener à beaucoup de choses différentes, la plus évidente étant la macro, mais pas que. Le thème étant très large, j’ai finalement eu peu de photos qui ne correspondaient pas du tout au thème (un paysage sans détail dedans, ça ne correspond pas par exemple :P). J’ai été très heureux (sincèrement, ça m’a fait sourire 🙂 ), de voir ou de deviner que certains clichés avaient été pris exprès pour cet exercice ! Vous forcer à vous plier à un thème permet paradoxalement de donner un coup de fouet à votre créativité !

Pour les pressés, le thème du Dimanche Critique Photo du mois de juin sera : choisissez une couleur. Vous devrez construire votre image autour d’une couleur ! (sans forcément qu’elle soit uniquement de cette couleur hein) Hé oui, ça se corse un peu, il va sans doute falloir que vous composiez une image rien que pour ça. Mais c’est un exercice intéressant, et ça vous permettra d’être attentif aux couleurs qui vous entourent pendant un mois, ce qui exercera votre œil de photographe je l’espère. Après tout, autant que je profite de ma possibilité de décider du thème pour vous forcer à être créatifs 😀 Et si j’en crois mon expérience, ça devrait également vous inciter à composer des images simples et épurées 🙂

Les images du mois

Comme le veut désormais la tradition, voire le rituel :P, les images que je préfère ce mois-ci :

Ça va presque devenir une habitude, mais ThisIsLouloute remporte encore mon petit coeur sensible de photographe, avec 2 clichés : une boucle blonde toute mignonne (ci-dessous), comme perdue là sur un pull, et cette épaule tendre et douce (malgré le fond sur-exposé qui pour le coup n’est pas du tout gênant à mes yeux).

Boucle blonde cheveux photo détail

(Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Une excellente idée de juldetroy qui correspond parfaitement au thème (et apparemment faite exprès pour ! :D)

Photo détail billes

(Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Un très joli cliché de Monsieur Doo, qui me touche particulièrement vu mon attachement personnel aux grands singes. J’aurais juste un peu plus contrasté le noir et blanc… 😉

La critique du mois

J’ai choisi une photo dont la critique servira à beaucoup de monde je crois. En effet, vous êtes nombreux à aimer photographier des fleurs, qui sont souvent un sujet de prédilection quand on débute (et même après 😉 ). Voilà donc du jasmin après la pluie, par drakan06 :

Jasmin et pluie photo fleur détail macro goutte eau

Sony DSC-HX1 (bridge) 11mm, 1/200ème, f/4, ISO 125 (Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

J’ai précisé le modèle, car bien que je ne recommande en général pas les bridges (qui sont plus encombrants que les compacts pour une qualité pas supérieure), beaucoup d’entre vous en possèdent, et ils permettent souvent (comme les compacts cela dit) de faire des photos à très courte distance, contrairement aux reflex où il faut souvent investir dans un objectif macro ou dans des accessoires dédiés.

Les plus :

  • La mise au point : pas toujours évidente sur un bridge, la mise au point est bien faite sur le bourgeon avec la goutte d’eau, qui me paraît effectivement être le meilleur sujet possible.
  • Le choix de travailler après la pluie : ça permet d’avoir un sujet plus fort, qui sort un peu de l’ordinaire (même si on l’a déjà vu, c’est mieux qu’une fleur toute seule), et en plus on voit même un reflet intéressant dans la goutte d’eau 😉
  • Le fond très neutre et d’une couleur inhabituelle : Je ne sais pas d’où il vient exactement (je serais curieux de le savoir : mur de briques, fond placé volontairement ?), mais il est uni et du plus bel effet, et assez inhabituel sur des photos de fleurs. De plus, le rouge est une couleur complémentaire du vert, et se marie donc plutôt bien avec 🙂 Bon choix !
  • La profondeur de champ : Je l’aurais préférée encore plus réduite, mais je pense qu’il était tout simplement impossible de faire mieux avec ton matériel 😉 En tout cas, tu as visiblement tout fait pour la réduire, ce qui était une bonne solution pour mettre en valeur ton sujet.

Les moins :

  • Les fleurs surexposées : ça pique un peu les yeux, et ça gâche pas mal l’image en donnant un peu une impression de travail bâclé (je ne dis pas que c’est le cas hein, juste que c’est l’impression que ça donne 😉 ). Cela dit, considérant le matériel utilisé, il n’est peut-être pas évident de prendre le pas sur les automatismes, mais il était possible d’utiliser le mode manuel, la correction d’exposition, ou encore un mode de mesure de la luminosité différent.
  • L’arrière-plan un peu bruité : Le rendu est globalement bon comme je l’ai dit au-dessus, mais ça me paraît un peu trop bruité pour une sensibilité pareille (125 ISO). Du coup, je me demande si tu n’aurais pas fortement recadré la photo ? 😉 Dans ce cas, j’ai tendance à dire qu’il vaut mieux éviter. Légèrement oui, mais trop le faire diminue la qualité de l’image.
  • Les éléments gênants : ce défaut revient souvent dans les photos que je vois sur le groupe. Il faut faire attention à ça. Par exemple, le bout de fleur en bas n’aurait pas dû être dans le cadre. Ni les feuilles en haut à gauche.
  • Le manque de soin apporté à la composition : Le point précédent m’amène à dire que la composition n’a pas été travaillée à son maximum (idem, je ne dis pas qu’elle n’a pas été travaillée du tout hein :P) La profondeur de champ étant forcément relativement élevée vu le matériel utilisé, il aurait fallu travailler plus la composition pour mettre mieux en valeur le sujet. En effet, la photo est un peu « fouillis » ici, et ça en gêne la lecture. Il ne faut pas hésiter à tourner autour de son sujet, à essayer de nombreux angles, et à y passer du temps surtout. Et oui, rien ne vient très rapidement. Il m’arrive régulièrement de passer une minute entière (ce qui en fait est assez long) avant de déclencher pour un 1er cliché (sachant que je peux encore en prendre un ou deux avant d’être satisfait 😉 ).

Je pense donc que tu aurais pu éliminer la moitié de ces défauts en ne passant ne serait-ce que 2 minutes de plus sur ton sujet 😉

Voilà ce que je peux dire de la photo de drakan06 : et vous, qu’en pensez-vous ? 😉 J’espère que cette nouvelle édition de Dimanche Critique Photo vous aidera à progresser. L’enseignement principal à en retenir et de prendre votre temps pour penser à tous les petits détails qui peuvent gâcher votre image, ou au contraire la renforcer. Croyez-moi, ça en vaut la peine ! 😉

En attendant le Dimanche Critique Photo de juin sur le thème « choisissez une couleur », n’oubliez pas l’opération Donne-moi ton RAW : il ne vous reste que moins de 15 jours pour envoyer vos fichiers 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez apprécié cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger:
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

dimanche mai 2011, LES IMAGES QUI PEUT SITUE LE DIMANCHE

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 commentaires

  • Deux mois de suite dans la sélection ! Ça fait plaisir 🙂

    Effectivement la photo a été pensée et mise en place pour le concours, et j’avoue que c’était très amusant à faire !

    Début de la réflexion pour la photo de ce mois-ci: c’est parti :p

  • Personnellement j’aime beaucoup la photo de Mr Doo (que j’aurais aussi appréciée plus contrastée) mais qui reflète beaucoup de personnalité. Et celle avec le jasmin est magnifique d’autant plus qu’elle a été faite avec un bridge…

    Allez, il faut vraiment que je trouve quelque chose ce mois-ci! Une couleur… hmmm…

    5 juin 2011
  • Merci pour ton choix et tes commentaires. Le fond, un mur peind en rouge mais il était là, je ne l’ai pas déplacé pour la photo. Elle n’est pas recadré juste un peu retraité avec photofiltre car l’original est encore plus surexposé et le fond était tros rouge a mon gout. Prise entiérement en manuelle( je veux apprendre donc…). Les bridges ont des avantages mais pas mal de petits défauts dés qu’ on essaye de faire de LA photo: ex sur le mien viseur trés petit et donnant souvent une idée fausse de la photo que l’on va prendre ( justement exposision, netteté, profondeur ), focale max f8, bruit dés 400 iso mais bon pour débuter c’est pas mal je trouve, on peu « créer » pour 300€ et voir si on veut aller plus loin… cela n’excuse en rien mes erreurs et les « défauts » de cette photo lol. Voila j’attends les soldes pour passer au reflex. Merci et bravo encore pour tes initiaves, concours, site, conseils… échanges de tout type en résumé.

    5 juin 2011
  • Bon choix et commentaires précis surtout sur la photo prise au bridge. Si je peux me permettre une petite astuce pour les gens qui voudraient photographier juste après la pluie sans risquer de tomber l’appareil photo dans l’eau (et sans attendre Avril prochain ou que la météo pète un câble), il est très facile de simuler la pluie sur les photos macro, en utilisant tout simplement un vaporisateur. On y pense pas forcément mais ça coute que dalle et le résultat parait très naturel. En plus, on peut l’utiliser quand il fait très beau, avec le soleil ça fait des boules de bokeh sublimes, on en voit souvent sur FlickR et je suis prêt à parier que 99% d’entre eux ne sont pas des vraies gouttes de pluie 🙂

    8 juin 2011
  • Vraiment sympa l’idée de faire participer tout le monde avec des critiques photos ! J’aime beaucoup la boucle blonde également… Par contre, je comprend pas trop pourquoi vous dites que le fond est sur-exposé ?…

    15 mai 2015