Dimanche Critique Photo mai/juin 2012 : la pose longue

Un peu en retard en raison de la sortie de ma formation Devenez un Photographe Accompli, voici le Dimanche Critique Photo mai/juin 2012, qui était sur le thème de la pose longue.

Je suis un peu déçu par rapport à la dernière fois, le thème semble vous avoir moins inspiré, je n’ai pas eu beaucoup d’images correspondant au thème malheureusement. Peut-être parce que ça nécessitait la plupart du temps un trépied ?

Mais ce n’est pas grave car j’ai quand même trouvé de quoi vous régaler les yeux, et une photo qui mérite une critique construite.

Mais avant ça, je peux d’ores et déjà vous annoncer le thème du Dimanche Critique Photo suivant, qui tient en un peu plus que 2 mots. En effet, je veux vous faire travailler un peu votre créativité ! Votre mission, si vous l’acceptez, est donc de photographier quelque chose de commun (donc pas le Taj Mahal ou un lion), en adoptant un point de vue original, depuis lequel on ne le regarde pas d’habitude : au ras du sol, de dessus, de dessous, en très gros plan, à l’envers, reflété par quelque chose… les possibilités sont infinies ! Vous aurez tout l’été pour poster votre (vos) image(s), histoire de laisser bien le temps à tout le monde de chercher une photo, en vacances ou non. Le prochain Dimanche Critique Photo sera donc à la rentrée, début septembre.

Les images du mois

Commençons par des utilisations « classiques » de la pose longue. Tout d’abord la photo de paysage prise en bord de mer, qui permet de donner un aspect vaporeux à l’eau. Aux heures assez sombres et en fermant le diaphragme, il est possible d’obtenir ce rendu sans filtre, mais sinon en plein jour il faut obligatoirement un filtre ND. Ce mois-ci c’est donc l’image de Thierry qui utilise cette technique (sans filtre ND je pense), avec une composition simple mais astucieuse, et de très jolies couleurs :

La siesta matin lever de soleil mer pose longue

 

Toujours en utilisant le mouvement de l’eau, mais cette fois-ci celle d’un torrent, et avec un filtre ND, pour une pose de… 755 secondes ! Une autre façon d’utiliser la durée d’exposition de façon créative, très réussie ici : l’exposition est bonne, le rendu de l’eau très doux (normal vu le temps de pose !) :

Pose longue Drevènne rivière eau

 

Et une utilisation en ville cette fois-ci, avec un très beau cliché en noir et blanc bien contrasté comme je les aime. Sans doute une de mes préférées du mois. Prise au 1/4s (ça suffit ici !), je pense qu’un trépied a été utilisé vu la netteté des éléments immobiles de l’image (ou alors j’envie ta stabilité Emmanuel ! :P). Je regrette juste que le format ne soit pas parfaitement carré 😉

tramway photo ville noir et blanc pose longue

 

On continue avec des utilisations plus créatives, en commençant par celle de Julien, qui a combiné plusieurs techniques pour une photo très créative : pose longue bien sûr (2s), appareil au ras du sol (posé sur le tapis roulant), utilisation de la perspective. Toutes ces lignes mènent l’oeil droit vers le sujet, d’autant plus que les lignes du sol sont les seuls points nets de l’image. J’aurais juste contrasté un peu plus le noir et blanc 😉
Travelator escalier roulant photo noir et blanc perspective pose longue

 

La critique du mois

Pour la critique du mois, j’ai choisi cette image de Nicolas Alexandre Moreau, qui a donc fait un filé sur un tramway de Lisbonne.

 Lisbonne tramway filé mouvementPentax K-R + 18-55, 30mm, f/29, 1/25s, ISO 400

Les points forts :

  • Le filé est réussi : ce n’est pas une technique facile à maîtriser (lire à ce sujet mon article sur le filé sur Focus Numérique), et là ça fonctionne bien : le tramway est suffisamment net, et l’arrière-plan présente des trainées typiques d’un mouvement latéral. Une vitesse un peu plus lente aurait encore renforcé l’effet, mais ce n’est pas aussi facile à réaliser ! Les esprits chagrins diront qu’il aurait pu être encore plus réussi, mais je vous engage à essayer de faire pareil ! 😛
  • La composition : Le tram occupe une grande place dans l’image, il ne colle pas trop au bord du cadre à droite (et respecte donc la règle de composer dans le sens du regard ou de la marche). La ligne blanche en bas colle bien au bord du cadre : j’imagine que ça a du être légèrement recadré (il est difficile de composer précisément en faisant un filé), mais en tout cas c’est bien vu et mérite d’être souligné.

Les points faibles :

  • Le choix des réglages : Ca a du vous sauter aux yeux si vous avez un peu d’expérience, mais les réglages sont quelque peu étranges : f/29 et 400 ISO ! f/29 est une ouverture très faible, à laquelle on observe en général le phénomène de diffraction, qui diminue le piqué des images. Or là on n’était pas obligé d’aller si loin pour obtenir 1/25s, puisque l’appareil était réglé sur ISO 400 ! Il suffisait de régler sur 100 ISO, pour descendre à f/14 et conserver la même vitesse.
    En plus, ça fait apparaître très nettement deux grosses poussières sur le capteur (une sur le pilier du milieu, dans la partie droite, et une autre un peu au-dessus).
  • Le post-traitement : Je trouve que ça manque d’un peu de peps. J’aurais tendance que c’est un JPEG sorti de boîtier, et ça se voit un peu. Au post-traitement, j’aurais augmenté un peu l’exposition (luminosité globale), augmenté un peu plus la luminosité (celle des tons moyens, donc sur le côté du tram), et mis un classique petit coup de contraste et de vibrance. C’est l’histoire de moins d’une minute, et ça aurait pas mal amélioré l’image.

 

Voilà, je vous donne donc rendez-vous en septembre pour le prochain Dimanche Critique Photo, et en attendant j’attends avec impatience vos images de choses communes mais photographiées d’un point de vue inhabituel ! 😉
 

 

Vous avez apprécié cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

photo pose longue, pose longue, pose longue photo, photos pose longue, la pose longue, photo pause longue, photographier en pose longue, la pose longue en photographie

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

27 commentaires

  • Un coup de coeur pour le cliché d’Emmanuel, qui me donne envie de laisser un peu la nature de côté et tenter l’expérience urbaine ! Avec un noir et blanc contrasté, c’est un vrai plaisir pour les yeux !

    8 juillet 2012
  • Félicitation

    8 juillet 2012
  • http:// Toujours content quand une de ses photos est choisie… Pour cette prise,c’est vrai je n’ai pas eu besoin de filtre ND( c’était vers 6h du mat), de plus je n’en posséde pas :).
    Je suis heureux que tu est choisi cette photo de Julien, Travelator, en regardant durant tout le mois les photos correspondantes au théme, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour celle la, Bravo Julien.
    Encore un grand grand bravo à toi Laurent pour ton dynamisme, ton professionalisme en restant simple et de nous permettre que l’on se retrouve et qu’on échange nos com et nos clichés à travers ton blog.
    A +++

    8 juillet 2012
    • C’est bien ce que je me disais, vu la lumière et le temps de pose ! 😉

      Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir ! 🙂

  • très intéressant comme article

    8 juillet 2012
  • Découverte de ce blog par le plus grand des hasards il y a quelques jours…avec un article pareil ça donne envie d’être assidue et de participer au défi

    8 juillet 2012
  • De très belles photos vraiment et un bel article, le filé….ah là là que j’aimerais savoir en faire, jamais réussi encore !

    8 juillet 2012
  • De magnifiques clichés, ça laisse rêveur…

    Bonne soirée à tous 🙂

    8 juillet 2012
  • J’aime beaucoup la photo du tapis roulant. très réussi.
    Belles lignes de force qui participent à la sensation de mouvement. La profondeur de champ est judicieusement choisie.
    En plus, le personnage avance et crée quelques « ghosts » du plus bel effet. J’aime aussi beaucoup le cadrage 4:2 (ou proche) que j’utilise souvent moi-même

    Excellent aussi, cette idée de photographier des chose s communes sous un regard créatif .. Je me demande si je ne vais pas participer .. 🙂

    Bonne continuation .. )

    Le lien ci-dessous parle d’un artiste qui utilise le Collodion Humide .. et une caméra incroyable .. pour faire ses photos.

    8 juillet 2012
    • Oui, j’ai oublié de signaler le format panoramique qui s’adapte très bien à la photo, c’est effectivement très judicieux ici.

      La technique et les images de Ruhter sont fascinantes, j’avais vu ce reportage sur lui, il est véritablement animé, c’est passionnant !

  • Ma surprise à été grande et mon plaisir non dissimulé quand j’ai découvert que tu as choisi une de mes images pour la présenter dans la critique du mois !! Un grand merci à toi Laurent pour avoir pris le temps de dire quelques mots sur mon image, et pour ton dynamisme sur le blog que je suis assidûment depuis fort longtemps. Tu réussis à mener de front activité professionnelle (formation, guide choix optiques, …) et le blog pour notre plus grand plaisir, un grand Bravo pour ça !!

    L’image de Julien m’a frappée quand je l’ai vu passer sur flickr je suis très heureux qu’elle soit mis à l’honneur aujourd’hui. Bravo à tous les auteurs de ces images qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres.

    @ bientôt ici ou sur flickr 😉

    David alias Doudoudidg 😉

    8 juillet 2012
  • Bonjour Laurent, et à tous les lectures,
    Je découvre seulement maintenant Dimanche Critique et je trouve l’idée très intéressante pour progresser dans un domaine technique ou non de la créativité photographique. Je trouve les clichés choisis très chouettes et ne manquerai pas de me creuser les méninges pour participer au prochain Dimanche Critique ! J’ai également lu ton article sur le flou de filé (Focus Numérique), rondement expliqué comme toujours ! Par contre n’y aurait-il pas erreur quand tu écris: « Choisissez le mode priorité à la vitesse : c’est ce qui nous intéresse le plus, et l’appareil adaptera l’ouverture selon la luminosité. Vous pouvez en général laisser les ISO à 100, mais n’hésitez pas à les monter à 200 si l’appareil a tendance à trop fermer le diaphragme (genre à f/32), ce qui provoque en règle générale une perte de qualité de l’image par diffraction. » Monter les ISO n’obligerait pas le diaphragme à se fermer davantage (s’il le peut toutefois !) et donc à produire plus de diffraction ?

    8 juillet 2012
    • Ah bah oui, c’est une erreur, tu as raison ! Au temps pour moi, je ne me suis pas assez relu 😉

  • Bonjour,
    Bravo pour le blog et l’investissement, le partage et les critiques toujours constructives. Belle série de poses longues.
    J’apprends beaucoup, et en particulier ici puisque j’ai réalisé le filé du tramway.
    Je complète les renseignements, ça peut aider. J’ai shooté en raw, mais faute de temps, n’ai procédé à aucun recadrage ni traitement. Je n’avais même pas vu les poussières, honte à moi…
    Pour les réglages. Le débutant que je suis a du mal à embrasser tous les paramètres en même temps (vitesse, iso, f/), du coup, je me suis contenté de choisir la priorité obturateur, et de déterminer la vitesse adéquate (je vous passe les exemplaires ratés du tramway lisboate !!!). L’appareil a fait le reste, iso et f/. Et voilà! Me reste à tout comprendre et à persévérer.
    Merci, et à bientôt.
    Nicolas Alexandre

  • Bonjour Laurent et bonjour à toutes et tous.

    Tout d’abords un grand merci d’avoir choisi une de mes photos pour illustrer la pose longue….je suis super content. Pour info, tu peux envier ma stabilité, car je n’avais pas mon trépied ce jour là…;))))
    Le carré n’est pas parfait car c’est une des premières photos que j’ai recadré avec Lightroom, que je ne maitrisais pas encore.
    Si tu as le temps, ce dont je doute vu tes nombreuse occupations, jette un coup d’oeil à ma galerie sur Flickr et si vraiment il te reste du temps, n’hésite s pas à commenter….http://www.flickr.com/photos/79568222@N08/

    Ensuite, un petit mot à touts ceux et celles qui ont déjà laisser un com. sur l’une ou l’autre.
    Pour finir, un bravo à Thierry, Doudou, Julien et Nicolas Alexandre pour ces belles photos.

    J’allais oublier l’essentiel….Merci à Laurent pour son blog et pour la formation qui vient de livrer sa 3éme vidéo et c’est super bien fait.

    A bientôt

    Emmanuel

    9 juillet 2012
  • Bonjour Laurent,
    Je ne comprend pas le système de la pause lente… Un petit tuto serait la bienvenue 🙂

    10 juillet 2012
  • Bonsoir Laurent et à tous,

    Merci pour le choix de ma photo travelator et pour tous les excellents commentaires.
    Contrairement à mon habitude, j’ai peu contrasté mon NB pour garder le coté gris et froid de l’acier. Le format est en effet un 2:1 pour accentuer la perspective. Les ghosts quand à eux n’étaient pas prévus mais sont le fait des saccades du tapis roulant, comme quoi il y a toujours des imprévus (souvent heureux).
    Bravo à Nicolas pour son filé, pour ma part je ne suis toujours pas arrivé à en faire un de correct. 😉

    A+
    Julien

    10 juillet 2012
  • Je ne suis pas trop fan des effets d’eau soyeuse mais je reconnais que dans ce genre-là, les deux photos choisies sont très réussies !
    Je suis en revanche très attirée par la vie urbaine, et surtout en noir et blanc. J’avais d’ailleurs remarqué les deux photos en question dès leur parution sur Flikr. Bravo à Emmanuel et Julien ! Le filé de Nicolas est également très beau. J’ai hâte de trouver l’occasion de m’entraîner sur cette technique si difficile !

    11 juillet 2012
  • Certain clichés mériteraient largement d’être encadré dans un musée ou chez soit!

    13 juillet 2012
  • Celle de julien est vachement originale, je « kiff »

    16 juillet 2012
  • Le 3eme c’est sans photoshop ?

    17 juillet 2012
  • Si le 3ème, c’est la photo du tram en NB, oui c’est sans photoshop et sans retouche, mis à part le recadrage….qui d’ailleurs comme l’a fait remarqué n’est pas parfaitement carré…
    Si c’est d’une autre photo dont tu parle, je ne sais pas…

    Emmanuel

    21 juillet 2012
  • Bonjour,
    Question bête : comment envoie t’on une photo pour le jeu de septembre ?

    23 août 2012
  • Bonjour,
    je me demandais si pour les poses longues, l’effet schwarschield jouait en numérique comme en argentique. Quelqu un peut il me renseigner à ce sujet?
    cordialement