Dimanche Critique Photo mai/juin 2012 : la pose longue

Un peu en retard en raison de la sortie de ma formation Devenez un Photographe Accompli, voici le Dimanche Critique Photo mai/juin 2012, qui était sur le thème de la pose longue.

Je suis un peu déçu par rapport à la dernière fois, le thème semble vous avoir moins inspiré, je n’ai pas eu beaucoup d’images correspondant au thème malheureusement. Peut-être parce que ça nécessitait la plupart du temps un trépied ?

Mais ce n’est pas grave car j’ai quand même trouvé de quoi vous régaler les yeux, et une photo qui mérite une critique construite.

Mais avant ça, je peux d’ores et déjà vous annoncer le thème du Dimanche Critique Photo suivant, qui tient en un peu plus que 2 mots. En effet, je veux vous faire travailler un peu votre créativité ! Votre mission, si vous l’acceptez, est donc de photographier quelque chose de commun (donc pas le Taj Mahal ou un lion), en adoptant un point de vue original, depuis lequel on ne le regarde pas d’habitude : au ras du sol, de dessus, de dessous, en très gros plan, à l’envers, reflété par quelque chose… les possibilités sont infinies ! Vous aurez tout l’été pour poster votre (vos) image(s), histoire de laisser bien le temps à tout le monde de chercher une photo, en vacances ou non. Le prochain Dimanche Critique Photo sera donc à la rentrée, début septembre.

Les images du mois

Commençons par des utilisations « classiques » de la pose longue. Tout d’abord la photo de paysage prise en bord de mer, qui permet de donner un aspect vaporeux à l’eau. Aux heures assez sombres et en fermant le diaphragme, il est possible d’obtenir ce rendu sans filtre, mais sinon en plein jour il faut obligatoirement un filtre ND. Ce mois-ci c’est donc l’image de Thierry qui utilise cette technique (sans filtre ND je pense), avec une composition simple mais astucieuse, et de très jolies couleurs :

La siesta matin lever de soleil mer pose longue

 

Toujours en utilisant le mouvement de l’eau, mais cette fois-ci celle d’un torrent, et avec un filtre ND, pour une pose de… 755 secondes ! Une autre façon d’utiliser la durée d’exposition de façon créative, très réussie ici : l’exposition est bonne, le rendu de l’eau très doux (normal vu le temps de pose !) :

Pose longue Drevènne rivière eau

 

Et une utilisation en ville cette fois-ci, avec un très beau cliché en noir et blanc bien contrasté comme je les aime. Sans doute une de mes préférées du mois. Prise au 1/4s (ça suffit ici !), je pense qu’un trépied a été utilisé vu la netteté des éléments immobiles de l’image (ou alors j’envie ta stabilité Emmanuel ! :P). Je regrette juste que le format ne soit pas parfaitement carré 😉

tramway photo ville noir et blanc pose longue

 

On continue avec des utilisations plus créatives, en commençant par celle de Julien, qui a combiné plusieurs techniques pour une photo très créative : pose longue bien sûr (2s), appareil au ras du sol (posé sur le tapis roulant), utilisation de la perspective. Toutes ces lignes mènent l’oeil droit vers le sujet, d’autant plus que les lignes du sol sont les seuls points nets de l’image. J’aurais juste contrasté un peu plus le noir et blanc 😉
Travelator escalier roulant photo noir et blanc perspective pose longue

 

La critique du mois

Pour la critique du mois, j’ai choisi cette image de Nicolas Alexandre Moreau, qui a donc fait un filé sur un tramway de Lisbonne.

 Lisbonne tramway filé mouvementPentax K-R + 18-55, 30mm, f/29, 1/25s, ISO 400

Les points forts :

  • Le filé est réussi : ce n’est pas une technique facile à maîtriser (lire à ce sujet mon article sur le filé sur Focus Numérique), et là ça fonctionne bien : le tramway est suffisamment net, et l’arrière-plan présente des trainées typiques d’un mouvement latéral. Une vitesse un peu plus lente aurait encore renforcé l’effet, mais ce n’est pas aussi facile à réaliser ! Les esprits chagrins diront qu’il aurait pu être encore plus réussi, mais je vous engage à essayer de faire pareil ! 😛
  • La composition : Le tram occupe une grande place dans l’image, il ne colle pas trop au bord du cadre à droite (et respecte donc la règle de composer dans le sens du regard ou de la marche). La ligne blanche en bas colle bien au bord du cadre : j’imagine que ça a du être légèrement recadré (il est difficile de composer précisément en faisant un filé), mais en tout cas c’est bien vu et mérite d’être souligné.

Les points faibles :

  • Le choix des réglages : Ca a du vous sauter aux yeux si vous avez un peu d’expérience, mais les réglages sont quelque peu étranges : f/29 et 400 ISO ! f/29 est une ouverture très faible, à laquelle on observe en général le phénomène de diffraction, qui diminue le piqué des images. Or là on n’était pas obligé d’aller si loin pour obtenir 1/25s, puisque l’appareil était réglé sur ISO 400 ! Il suffisait de régler sur 100 ISO, pour descendre à f/14 et conserver la même vitesse.
    En plus, ça fait apparaître très nettement deux grosses poussières sur le capteur (une sur le pilier du milieu, dans la partie droite, et une autre un peu au-dessus).
  • Le post-traitement : Je trouve que ça manque d’un peu de peps. J’aurais tendance que c’est un JPEG sorti de boîtier, et ça se voit un peu. Au post-traitement, j’aurais augmenté un peu l’exposition (luminosité globale), augmenté un peu plus la luminosité (celle des tons moyens, donc sur le côté du tram), et mis un classique petit coup de contraste et de vibrance. C’est l’histoire de moins d’une minute, et ça aurait pas mal amélioré l’image.

 

Voilà, je vous donne donc rendez-vous en septembre pour le prochain Dimanche Critique Photo, et en attendant j’attends avec impatience vos images de choses communes mais photographiées d’un point de vue inhabituel ! 😉

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires
Voir plus de commentaires