Ce mois-ci, la photo sélectionnée pour la critique présente une utilisation intelligente de la vitesse d’obturation.

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Ce mois-ci, le thème portait sur le noir et blanc. A ma grande surprise, très peu d’entre vous ont posté des photos en noir et blanc ! Peut-être que ce n’était pas assez clair ? Je l’avais pourtant indiqué en début et en fin d’article ! Bref, ce mois-ci le thème portera sur le portrait. Je ne veux donc voir QUE des portraits ce mois-ci ! Montrez-vous originaux 😉

Si vous avez déjà posté des images ce mois-ci qui ne correspondent pas au thème, elles ne seront pas comptées dans le quota de 3 images par mois évidemment. Je n’ai pas encore fait d’article précisément sur ce thème (je m’en étonne d’ailleurs), mais les règles classiques de composition s’appliquent très bien. J’ai quand même fait une vidéo sur le développement numérique d’une photo de portrait. Pensez à faire la mise au point sur les yeux en général 😉 Mais surprenez-moi !

Les images du mois

Comme le veut la tradition, les images que j’ai préférées parmi celles que vous avez postées ce mois-ci :

  • Une jolie lumière, et une bonne gestion de la profondeur de champ, de la composition et du message pour cette photo de Julian Raw. Encourageant ! (il manque encore un tout petit “truc en plus” indéfinissable, mais c’est clairement une bonne image)
  • Une lumière vraiment sublime pour cette photo de détail de Monsieur Doo. J’irais jusqu’à dire que la composition très centrée ne me dérange pas !
  • Une image très bien composée, intelligemment prise, avec une très bonne utilisation de la couleur, et un post-traitement intelligent par Virginie Rooses. Est-ce que tu t’inspires un peu du travail d’Anne-Laure Jacquart ? 😉 (c’est un compliment :D)
  • Une composition au millimètre, à la fois centrée pour le décor et décentrée pour le sujet, avec une excellente utilisation de la perspective, un vrai message, et un très beau traitement noir et blanc bien contrasté. Sans conteste une de mes préférées du mois : Sous les ponts, par Jeff Vincennes.
    Sous les ponts photo Jeff Vincennes
    Sous les ponts, tous droits réservés Jeff Vincennes
  • Et ma préférée du mois sans aucun doute, encore toute emprunte de poésie, et encore par FolDeNuit ! Belle utilisation de la profondeur de champ, jolies couleurs, un bien joli titre, et puis je dois dire que tout à fait subjectivement, j’adore utiliser les miroirs 😀
    Aux nouvelles que j'apporte photo miroir femme
    Aux nouvelles que j’apporte, tous droits réservés FolDeNuit

La critique du mois

Ce mois-ci pour cette thématique noir et blanc, j’ai choisi la photo “Respire” d’Etienne Hydray :

photo accordéon
ISO 200 – 50mm – f/6.3 – 1/15s

Les plus :

  • Ce qui saute le plus aux yeux, c’est une bonne gestion de la vitesse d’obturation. Etienne a déclenché à 1/15ème de seconde au 50mm f/1.8, et a utilisé un trépied pour stabiliser l’appareil. Grâce à cette méthode, l’accordéoniste est nette, mais son bras et la partie de l’accordéon en mouvement sont flous, ce qui donne un fort dynamisme à l’image. On voit donc bien qu’une bonne compréhension des paramètres de l’exposition permet de jouer avec leurs effets, ici de mettre en valeur le mouvement.
  • Une composition globalement bonne. Le premier point d’intérêt qui saute aux yeux, c’est la main gauche de l’accordéoniste, mise en valeur par le flou de mouvement et le fait qu’elle soit relativement bien éclairée. Un deuxième point d’intérêt moins évident est son visage, à moitié caché et un peu mystérieux. Elle est presque anonyme mais en même temps ne pourrait pas être n’importe qui, et de plus la posture donne l’impression qu’elle est vraiment plongée dans sa musique, ce qui transmet une certaine émotion.

Les moins :

  • J’aurais exposé un peu plus l’image. J’aime assez les images sombres, mais l’arrière-plan étant de toute façon assez clair, j’aurais éclairci un peu l’image. A la prise de vue, il était facile d’ouvrir un peu plus je pense (f/5.6 voire f/4), ou alors si on voulait garder la profondeur de champ de monter à 400 ISO (sensibilité à laquelle le bruit est quasi invisible). Au post-traitement, il était tout à fait possible d’augmenter la luminosité confortablement, car à 200 ISO le bruit créé aurait été tout à fait gérable. On note aussi que ça aurait permis de récupérer un peu de détail dans les cheveux. Non pas qu’ils soient une composante majeure de l’image, mais ça aurait sans doute ajouté de la profondeur et du dynamisme, sans non plus distraire l’œil puisqu’ils sont tout de même sombres.
  • J’aurais également contrasté un peu plus l’image, pour lui donner un peu de vitalité. Utiliser le curseur de contraste aurait sans doute éclairci le visage par exemple, ce qui l’aurait plus mis en valeur. De plus, ça aurait ajouté du blanc à l’image, qui manque de zones vraiment claires (par exemple la marque de l’accordéon). D’ailleurs, peut-être que le contraste aurait pu se substituer à l’augmentation de la luminosité.
  • Petit point de détail : le gond de la porte en arrière-plan est gênant visuellement (en ce qui me concerne, mon œil s’est arrêté dessus), et je pense qu’il aurait fallu l’éliminer. Comment ? Et bien en ouvrant plus le diaphragme on aurait pu le perdre dans un flou de profondeur de champ, ou alors en se déplaçant par rapport au sujet. C’était peut-être moins simple pour capturer la bonne posture, d’autant plus qu’on est moins mobile en travaillant au trépied.

Voilà, n’hésitez pas à laisser vous aussi vos commentaires sur cette image (ou d’autres), et n’oubliez pas de poster vos images sur le groupe Flickr sur le thème du portrait. Rendez-vous le dimanche 1er mai pour le muguet et pour le Dimanche Critique Photo d’avril, et d’ici là regardez les photos des autres et commentez-les, je suis sûr que vous aurez aussi des retours sur vos images grâce à ça ! 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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