Voici enfin le tout premier « Dimanche Critique Photo » d’une longue série, pour lequel je vous réserve une petite surprise à découvrir juste ci-dessous…

Je pensais ne choisir qu’une image parmi toutes celles que vous m’avez proposées, mais j’ai finalement pris la décision d’en prendre deux. Pourquoi celles-ci et pas d’autres, et pourquoi deux ?

Et bien tout d’abord sachez que si je n’ai pas choisi la vôtre, ce n’est pas parce qu’elle est trop mauvaise ou trop bonne : il y avait des choses à dire sur chaque image, mais il fallait bien faire un choix.

Le mien s’est donc porté sur deux photos de chats, à savoir celle de Matheew Lauren, et celle de quenton, que vous (re)découvrirez ci-dessous. En effet, les animaux de compagnie sont un des premiers sujets que le photographe aborde. En fait, pour tout vous avouer, ma toute première photo avec mon reflex fut celle d’un chat ! 😀 Et elle était moche. Et oui, qui dit sujet courant et abordable, dit facilité de faire une photo banale. La photo d’animaux domestiques est donc selon moi un peu piégeuse, car il est difficile de faire sortir son cliché du lot.

Avoir deux images de ce type dans vos propositions me donne également l’occasion de faire une sorte de « critique comparée », d’autant plus qu’elles sont toutes les deux à la fois plutôt bonnes (selon moi), mais avec quelques petits défauts.
Bref, rentrons dans le vif du sujet !

Photo n°1 : Athéna

Athéna
EXIFs : f/6.3 , 1/125 ème, ISO 100 , 80mm (Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Les plus :

  • Ton sujet est bien net : la mise au point est faite correctement, et la profondeur de champ suffisante pour que l’avant du corps soit bien net.
  • En parlant de profondeur de champ, elle est également suffisamment faible pour flouter clairement l’arrière-plan. Ça pourrait étonner à 6.3, mais comme on l’a vu, la profondeur de champ n’est pas influencée que par l’ouverture. On voit que tu l’as choisie telle quelle puisque tu étais en mode priorité à l’ouverture 😉 (les EXIFs disent plein de choses :P)
  • La lumière est vraiment très jolie. Elle est rasante, venant légèrement de derrière mais pas en contre-jour, bref c’est bien géré.
  • Tu as pensé à te baisser et à te mettre au niveau de l’animal. Félicitations, beaucoup l’oublient !
  • Il y a un avant-plan, avec les quelques brins d’herbe qui sont flous devant. Ça donne de la profondeur au cliché, c’est plutôt pas mal.

Les moins :

  • Ton sujet est un peu trop centré. Pas dramatiquement, mais j’aurais quand même aimé le voir un peu décalé du centre, en particulier verticalement.
  • Le principal défaut à mon sens, c’est qu’il y a trop d’éléments qui perturbent le regard. Cette tache sombre en bas à droite (une feuille morte ?), les draps (?) qui pendent au fond, etc… J’aurais adoré que ton sujet soit plus isolé de l’arrière-plan. Alors évidemment, ce n’est pas évident, j’en ai bien conscience.
    Comment faire dans ce cas ? Augmenter l’ouverture pour flouter encore plus l’arrière-plan, essayer de bouger pour avoir un arrière-plan plus homogène et/ou plus lointain, se rapprocher ou zoomer pour diminuer encore la profondeur de champ.
  • En parlant de se rapprocher ou de zoomer, je trouve qu’il aurait fallu un peu plus remplir le cadre avec ton sujet, autrement dit laisser moins d’espace autour. Mais sans le couper, attention ! 😉

Finalement, ce sont donc beaucoup de petits détails qui font les qualités ou les défauts d’une image 😉

Photo n°2 : My Cat

Chaton
EXIFs : 1/13 , f/5.6 , 50 mm , ISO 3200 , Flash activé

La première chose qui m’a étonné c’est qu’une photo prise avec le flash de l’appareil ait un aussi bon rendu ! Mais je sais que tu as un peu galéré pour avoir une photo exposée correctement car la lumière manquait beaucoup.

Les plus :

  • La conversion en noir et blanc qui est très bien réalisée.
  • Le petit grain qui donne du charme à l’image.
  • Le sujet remplit bien le cadre. Un tout petit trop serré à droite, mais comme c’est flouté par la profondeur de champ réduite, ça va 😉
  • Il n’y a quasi aucun élément gênant à l’arrière-plan.
  • L’expression est jolie (enfin bon c’est un chaton, c’est difficile de faire autrement :D)
  • Tu as bien laissé de la « place » au regard de ton chaton en laissant plus d’espace devant lui que derrière. Ça équilibre beaucoup l’image je pense, parce que bizarrement l’œil est quasi centré et pourtant la composition fonctionne. Comme quoi la règle des tiers… 😉

Les moins :

  • J’ai l’impression que l’œil n’est pas tout à fait net. Peut-être à cause de la petite taille de l’image, ou alors des ISO élevés, ou plus sûrement de la faible vitesse d’obturation. Ce qui me perturbe c’est que ça ne ressemble pas à un flou de bougé, donc je me demande si ce ne serait pas la mise au point qui serait un peu approximative.
  • Je ne sais pas si c’était possible avec l’optique que tu utilisais, mais j’aurais adoré que tu utilises une ouverture plus grande pour pouvoir avoir une vitesse d’obturation qui fige bien ton sujet, et éventuellement baisser un peu les ISO.

Conclusion

Voilà, si je parlais de commentaire comparé plus haut, c’est parce qu’on pourrait presque inverser les plus et les moins de chaque image. Je pense que ces deux images révèlent deux choses :

  • Vous commencez à maîtriser un bon nombre de conseils que je donne sur le blog.
  • Vous avez encore un peu de mal à penser à tout à la fois.

Mais rassurez-vous, personne ne pense à tout à chaque fois, d’ailleurs ce serait impossible voire contre-productif. Mais certains principes vont rentrer avec la pratique et l’exercice de votre œil de photographe. Continuez à prendre des clichés tant que vous avez envie, car vous êtes sur la bonne voie : ce ne sont déjà plus des clichés de grands débutants, on sent que vous avez une certaine réflexion photographique !

Voilà, vous pouvez maintenant recommencer à poster vos images pour le mois de décembre, pour le premier Dimanche Critique Photo de l’année 2011 ! D’ici là, j’encourage tout le monde à commenter les photos des autres, car tous les avis sont importants. Et si vous avez des questions, des remarques, que vous n’êtes pas d’accord avec ma critique, postez un commentaire ci-dessous 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...