Dimanche Critique Photo novembre 2010 : appelons un chat un chat

Voici enfin le tout premier « Dimanche Critique Photo » d’une longue série, pour lequel je vous réserve une petite surprise à découvrir juste ci-dessous…

Je pensais ne choisir qu’une image parmi toutes celles que vous m’avez proposées, mais j’ai finalement pris la décision d’en prendre deux. Pourquoi celles-ci et pas d’autres, et pourquoi deux ?

Et bien tout d’abord sachez que si je n’ai pas choisi la vôtre, ce n’est pas parce qu’elle est trop mauvaise ou trop bonne : il y avait des choses à dire sur chaque image, mais il fallait bien faire un choix.

Le mien s’est donc porté sur deux photos de chats, à savoir celle de Matheew Lauren, et celle de quenton, que vous (re)découvrirez ci-dessous. En effet, les animaux de compagnie sont un des premiers sujets que le photographe aborde. En fait, pour tout vous avouer, ma toute première photo avec mon reflex fut celle d’un chat ! 😀 Et elle était moche. Et oui, qui dit sujet courant et abordable, dit facilité de faire une photo banale. La photo d’animaux domestiques est donc selon moi un peu piégeuse, car il est difficile de faire sortir son cliché du lot.

Avoir deux images de ce type dans vos propositions me donne également l’occasion de faire une sorte de « critique comparée », d’autant plus qu’elles sont toutes les deux à la fois plutôt bonnes (selon moi), mais avec quelques petits défauts.
Bref, rentrons dans le vif du sujet !

Photo n°1 : Athéna

Athéna

EXIFs : f/6.3 , 1/125 ème, ISO 100 , 80mm (Cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Les plus :

  • Ton sujet est bien net : la mise au point est faite correctement, et la profondeur de champ suffisante pour que l’avant du corps soit bien net.
  • En parlant de profondeur de champ, elle est également suffisamment faible pour flouter clairement l’arrière-plan. Ça pourrait étonner à 6.3, mais comme on l’a vu, la profondeur de champ n’est pas influencée que par l’ouverture. On voit que tu l’as choisie telle quelle puisque tu étais en mode priorité à l’ouverture 😉 (les EXIFs disent plein de choses :P)
  • La lumière est vraiment très jolie. Elle est rasante, venant légèrement de derrière mais pas en contre-jour, bref c’est bien géré.
  • Tu as pensé à te baisser et à te mettre au niveau de l’animal. Félicitations, beaucoup l’oublient !
  • Il y a un avant-plan, avec les quelques brins d’herbe qui sont flous devant. Ça donne de la profondeur au cliché, c’est plutôt pas mal.

Les moins :

  • Ton sujet est un peu trop centré. Pas dramatiquement, mais j’aurais quand même aimé le voir un peu décalé du centre, en particulier verticalement.
  • Le principal défaut à mon sens, c’est qu’il y a trop d’éléments qui perturbent le regard. Cette tache sombre en bas à droite (une feuille morte ?), les draps (?) qui pendent au fond, etc… J’aurais adoré que ton sujet soit plus isolé de l’arrière-plan. Alors évidemment, ce n’est pas évident, j’en ai bien conscience.
    Comment faire dans ce cas ? Augmenter l’ouverture pour flouter encore plus l’arrière-plan, essayer de bouger pour avoir un arrière-plan plus homogène et/ou plus lointain, se rapprocher ou zoomer pour diminuer encore la profondeur de champ.
  • En parlant de se rapprocher ou de zoomer, je trouve qu’il aurait fallu un peu plus remplir le cadre avec ton sujet, autrement dit laisser moins d’espace autour. Mais sans le couper, attention ! 😉

Finalement, ce sont donc beaucoup de petits détails qui font les qualités ou les défauts d’une image 😉

Photo n°2 : My Cat

Chaton

EXIFs : 1/13 , f/5.6 , 50 mm , ISO 3200 , Flash activé

La première chose qui m’a étonné c’est qu’une photo prise avec le flash de l’appareil ait un aussi bon rendu ! Mais je sais que tu as un peu galéré pour avoir une photo exposée correctement car la lumière manquait beaucoup.

Les plus :

  • La conversion en noir et blanc qui est très bien réalisée.
  • Le petit grain qui donne du charme à l’image.
  • Le sujet remplit bien le cadre. Un tout petit trop serré à droite, mais comme c’est flouté par la profondeur de champ réduite, ça va 😉
  • Il n’y a quasi aucun élément gênant à l’arrière-plan.
  • L’expression est jolie (enfin bon c’est un chaton, c’est difficile de faire autrement :D)
  • Tu as bien laissé de la « place » au regard de ton chaton en laissant plus d’espace devant lui que derrière. Ça équilibre beaucoup l’image je pense, parce que bizarrement l’œil est quasi centré et pourtant la composition fonctionne. Comme quoi la règle des tiers… 😉

Les moins :

  • J’ai l’impression que l’œil n’est pas tout à fait net. Peut-être à cause de la petite taille de l’image, ou alors des ISO élevés, ou plus sûrement de la faible vitesse d’obturation. Ce qui me perturbe c’est que ça ne ressemble pas à un flou de bougé, donc je me demande si ce ne serait pas la mise au point qui serait un peu approximative.
  • Je ne sais pas si c’était possible avec l’optique que tu utilisais, mais j’aurais adoré que tu utilises une ouverture plus grande pour pouvoir avoir une vitesse d’obturation qui fige bien ton sujet, et éventuellement baisser un peu les ISO.

Conclusion

Voilà, si je parlais de commentaire comparé plus haut, c’est parce qu’on pourrait presque inverser les plus et les moins de chaque image. Je pense que ces deux images révèlent deux choses :

  • Vous commencez à maîtriser un bon nombre de conseils que je donne sur le blog.
  • Vous avez encore un peu de mal à penser à tout à la fois.

Mais rassurez-vous, personne ne pense à tout à chaque fois, d’ailleurs ce serait impossible voire contre-productif. Mais certains principes vont rentrer avec la pratique et l’exercice de votre œil de photographe. Continuez à prendre des clichés tant que vous avez envie, car vous êtes sur la bonne voie : ce ne sont déjà plus des clichés de grands débutants, on sent que vous avez une certaine réflexion photographique !

Voilà, vous pouvez maintenant recommencer à poster vos images pour le mois de décembre, pour le premier Dimanche Critique Photo de l’année 2011 ! D’ici là, j’encourage tout le monde à commenter les photos des autres, car tous les avis sont importants. Et si vous avez des questions, des remarques, que vous n’êtes pas d’accord avec ma critique, postez un commentaire ci-dessous 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

chatte trop bonne photo, image de chat à mettre dans mes photos, les image de chat avec le critique, les image de chat avec le critique derrière

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

6 commentaires

  • Perso, j’ai une nette préférence pour la deuxième photo

    7 décembre 2010
  • Quel dommage, je n’ai pas participé, il faut que je me crée un compte sur Flickr ( mais cela nécessite un compte Yahoo).
    Ma femme m’a offert mon reflex pour ses chats. Si à l’occasion vous passez sur son site quelques instants, je serai heureux de recevoir quelques critiques constructives sur mes photos 😉
    http://www.elevage-persan.fr/
    Merci en tout cas pour ton blog qui nous fais progresser .

    9 décembre 2010
  • Je suis un peu en retard sur les commentaires mais je ne connais le site que depuis 2 semaines et je lis consciencieusement les posts dans l’ordre ! (faux-cul faux-cul)

    Ma préférée est la première et je ne suis pas d’accord avec un de tes commentaires parce que ce que tu dis être un défaut est justement ce qui me plait. J’aime beaucoup l’arrière plan avec les draps qui sèchent derrière ; grâce à eux la photo ne fait pas que représenter le chat mais toute une ambiance. On s’imagine tout de suite un dimanche après-midi dans le jardin d’une petite famille, et le chat est le symbole de cette sérénité !

    Le revers de la médaille c’est que ça fait un peu cliché « banlieue américaine » à la Desperate Housewives

    18 avril 2011
    • Bonjour Luc,
      Effectivement, ton point de vue se tient tout à fait, l’arrière-plan peut donner une ambiance et des éléments de contexte. Cela dit, je pense qu’ils auraient pu être mieux mis en valeur dans ce cas. A voir si c’était volontaire de la part de l’auteur ou plutôt un accident également 😉

      19 avril 2011
  • Je suis en retard pour un commentaire mais je viens de découvrir le blog que j’ai trouvé sympa à visiter

    17 janvier 2015