Et oui, nous sommes mardi, mais aujourd’hui c’est Dimanche Critique Photo, qui était le mois dernier sur le thème de l’air.

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Comme vous le savez sans doute, j’ai enfin sorti mon guide sur le choix d’un objectif photo dimanche dernier, voilà pourquoi je n’ai pas trop eu le temps de rédiger le désormais traditionnel Dimanche Critique Photo mensuel. C’est donc chose faite avec le thème du mois dernier qui était : l’air. Ce qui est amusant dans les photos que vous proposez ce mois-ci, c’est qu’on voit que la façon dont vous vous appropriez le thème est très liée à l’environnement : beaucoup de photos de paysages brumeux par exemple. Ce serait intéressant de voir ce que donnerait le même thème en plein été tiens.

Bref, le thème de ce mois de décembre sera… le feu ! Oui, j’ai décidé de continuer sur les 4 éléments 😉 Cela dit, vous avez le droit de prendre le feu au sens large, y compris tout ce qui le remplace artificiellement (genre les ampoules, ce que je dis parfaitement au hasard en ces périodes festives de guirlandes colorées :P). Mais soyez quand même originaux : si vous décidez de tourner autour du thème des fêtes (ce que certains ont déjà commencé à faire), essayez de sortir un peu des sentiers battus, prenez des points de vue différents, brefs, soyez créatifs ! (comme toujours)

Les images du mois

En tout premier lieu, l’image qui m’a de suite époustouflé par son esthétique, c’est justement une image d’un paysage brumeux. Extrêmement réussie, grâce à la prise de vue mais aussi il me semble à un post-traitement précis qui donne ces couleurs un peu pastels qui renforcent à merveille ce sentiment de tranquillité, tout en restant naturelles.

air photo arbre lumière rayons
Copyright chenucat (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

C’est ensuite une très jolie image de Florence qui évoque beaucoup de choses qui m’a touché. Un sentiment aérien en effet, avec une composition excellente, un beau jeu de lumières, une très bonne gestion de la profondeur de champ, et un traitement qui a le mérite d’être tranché (je ne sais pas si c’était le meilleur, mais le rendu est intéressant).

 photo composition aérien lumière ville profondeur de champ cadre
Copyright tirizde (Cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

J’aime beaucoup quand on détourne le thème avantageusement, et avec “la jeune fille de l’air”, on a là une excellente réalisation : une très bonne maîtrise de l’effet d’ombre chinoise, qui permet une composition très audacieuse. Remarquez que le cadre est à l’horizontale, mais que le “cadre dans le cadre” formé par le ciel est quasi au format 3/2, ce qui donne l’impression qu’une photo prise verticalement a été incluse dedans. Par ailleurs la silhouette se détache très bien, et la présence du ciel renforce le thème tout en gardant l’accent sur le sujet si particulier.

photo femme lumière air ombre chinoise
La jeune fille de l’air, copyright Thierry Nevoltris (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Et pour finir, même si c’est hors du thème, j’ai également beaucoup aimé ce portrait d’un joueur d’échecs. Pour une fois, jouons un peu : dites-moi dans les commentaires ce qui fait selon vous la force de cette photo ! On va voir si vous avez bien appris votre leçon ;P

La critique

photo oiseaux noir et blanc mer homme
Sony A100, 70mm, f/9, 1/320, ISO 100 (copyright cagoince, cliquez pour voir sur Flickr)

Les plus :

  • L’idée générale, qui cadre bien avec le thème tout en ayant manifestement fait l’objet d’une certaine réflexion.
  • Le contraste : le noir et blanc est bien réalisé, les noirs sont bien noirs et les blancs bien blancs. Il était difficile de faire mieux avec un ciel qui devait être tout bleu j’imagine, mais de toute façon ça n’est pas plus mal, car ça apporte de la simplicité à l’image. Je pense que des nuages auraient perturbé la lecture.
  • La composition en général : un homme au chapeau, centré, et des goélands qui l’accompagnent, et dont certains volent. Le bord de la digue bien parallèle à l’horizon, tout en laissant beaucoup de place au ciel. Que de bonnes idées, mais un peu gâchées par le principal défaut de l’image.

Les moins :

Les imprécisions de la composition : Et oui, car même si l’idée générale est bonne, ça me donne un peu une impression d’inachevé. Pour plusieurs raisons :

  • L’homme n’est pas parfaitement centré. Comme je l’ai souvent dit, en ce qui concerne les règles de composition, il faut soit les respecter presque à la lettre, soit les prendre totalement à contrepied, mais en tout cas faire un choix fort.
  • L’oiseau en bas à droite perturbe cette masse noire de la digue qui donne de la force et de la simplicité à l’image.
  • Les goélands sont coupés un peu partout : en haut, à gauche, à droite… Ce n’était sans doute pas évident de faire mieux dans l’immédiat, mais il faut parfois savoir attendre plusieurs minutes l’instant décisif, comme je vous l’expliquais dans mon making-of d’une photo de rue.
  • Il y a peut-être trop de goélands. Dans l’idéal, j’aurais trouvé génial qu’il n’y en ait qu’un seul en vol dans l’image. Peut-être avec l’homme décentré à gauche et le goéland à droite, ou l’inverse. Evidemment, c’est une situation hypothétique, et peut-être que c’était difficile en vrai. En tout cas, j’ai le sentiment que l’image aurait gagné à être un peu moins chargée de ce côté-là.

Voilà, j’ai choisi cette photo pour vous montrer qu’une idée de composition peut être bonne, mais qu’il faut être rigoureux dans son application et prendre son temps pour la parfaire et en faire très exactement ce qu’on a en tête. Quitte à attendre 5 ou 10 minutes que le moment propice survienne.

Je vous donne rendez-vous en 2012, pour une photo sur le thème du feu 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...