Dimanche Critique Photo Octobre 2011 : Sous les pavés, la plage ?

Cela fait presque un an jour pour jour que j’ai lancé l’opération Dimanche Critique Photo, qui vous permet de recevoir des critiques sur vos images si vous êtes sélectionné. Et oui, un an déjà, je n’ai pas vu le temps passer !

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Le thème ce mois-ci était l’eau, qui était l’occasion de profiter des pluies automnales ou à l’inverse de ressortir des souvenirs de vacances faits de plages ensoleillées. A défaut de pluie ce mois-ci, on sent quand même que vos photos ont été pas mal influencées par l’automne : beaucoup de feuilles mortes et de jolies couleurs sur vos images, accompagnées d’eau évidemment.

Pour les impatients, le thème du mois de novembre sera l’air. Si vous vous posez la question, oui, peut-être que je ferai le tour des 4 éléments 😉 L’air, c’est vaste comme thème : débridez votre imagination et créez des images qui font penser à cet élément, de manière directe ou détournée, à vous de voir. Les brumes automnales ou les feuilles qui tombent doucement portées par le vent sont des sujets évidents, mais je suis sûr que vous pouvez trouvez des tas de choses imaginatives 😉

Les images du mois

Comme le veut désormais la tradition, commençons par une petite sélection des images du mois qui m’ont particulièrement plu. Tout d’abord, une image qui n’a absolument rien à voir avec le thème, mais que je mets quand même tant elle m’a frappée de suite. Pour vous dire j’ai dit à haute voix « oooooh, elle est bien celle-là ! » Avant de cliquer sur « favori » histoire de la garder en réserve sur mon compte Flickr 😉 Un très joli portrait, porté par une excellente composition, une bonne maîtrise de l’exposition, et une focale fixe à grande ouverture, le tout magnifié par un joli noir et blanc, contrasté tout juste ce qu’il faut. Et surtout ce petit supplément d’âme qu’on ne peut pas définir. Ceux qui connaissent toutes les « règles » de la photo par coeur diront qu’il a le regard qui « bute » contre le bord du cadre, mais là on s’en fout, ça fonctionne, et c’est tout ce qui compte.

Goutelettes de rosée matinale sur toile araignée

Goutelettes de rosée matinale sur toile by mandi-pix

Quelques images dans le thème quand même. Tout d’abord quelques gouttelettes de rosée qui perlent sur une toile d’araignée (à gauche). Alors oui, en haut à droite c’est surexposé, mais ça s’appelle un contre-jour, c’est normal. J’aurais peut-être aimé une composition un peu plus soignée (pas de branches coupées, une image un peu moins fouilli), mais franchement j’ai l’impression d’y être, à ce moment d’aube froide et humide où la nature s’éveille tranquillement. Donc c’est réussi.

Ensuite, une image composée au millimètre, très minimaliste et pastel dans l’approche, ce que j’aime énormément aussi (bien que ce soit techniquement l’opposé des noirs et blancs contrastés que j’affectionne ^^). Une image de Grèce, douce, reposante, apaisante même.

Une image très différente, où l’eau joue le rôle d’évènement déclencheur, et donne un intérêt à la photo en racontant l’histoire de ce petit garçon qui joue avec un tuyau. J’aurais mis un peu moins de contraste et de vignettage quand même, car je trouve l’effet un peu forcé là, mais la photo est intéressante.

eau reflet flaque pluie pieds

« Walk in the rain » by AP Photographie

Une photo très graphique (à droite), simple, très bien réalisée (les quelques vaguelettes dans la flaque qui donnent l’impression que les pieds viennent juste de bouger imperceptiblement sans dénaturer le côté minimaliste de l’image), un traitement qui fait la part belle à 2 couleurs complémentaires, une photo qui sent bon les premières pluies d’automne et les petites taches de boue sur les bottes. En général je n’aime pas les cadres, mais là je trouve que ça sert plutôt bien la photo.

Enfin, un reflet intéressant dans un pavé, qui donne une photo presque abstraite, dont seul le haut de ce lampadaire la raccroche à la réalité. Ce qui nous amène justement à la photo critique du mois (admirez cette transition digne de PPDA ! :D)

La critique

photo de rue flaque pluie eau reflet

Photo prise… avec un téléphone portable !

Pour être honnête, j’ai remarqué après avoir sélectionné cette image, au moment où je l’insère dans l’article, qu’elle a été prise avec un portable. Et ça n’a pas d’importance, une image est une image, et je ne suis pas sectaire sur ce point (ça m’arrive aussi de prendre des photos avec mon téléphone 😉 ).

Les plus :

  • La composition : Le reflet du bâtiment est parfaitement placé par rapport aux pavés. Il n’en chevauche pas, il est très lisible, et brouillé juste ce qu’il faut par les brins d’herbe. En plus, les bords du bâtiment sont bien parallèles à ceux des pavés. Du coup, comme il ne devait pas y avoir 3000 manières de composer comme ça, l’image penche un peu. Je me suis demandé un moment si c’était bien ou non. Je pense que c’est à l’appréciation de chacun. En ce qui me concerne, j’aime, parce que j’ai presque l’impression que c’est moi qui me penche pour regarder ce reflet.
  • L’exposition est bien gérée tout ça, mais difficile de mettre des points positifs sur la technique, puisque sur un portable on a très peu prise dessus.

Les moins :

  • Le post-traitement : Ou plutôt son absence. Oui, un portable sort des JPEG. C’est moins bien que du RAW, on est bien d’accord, mais ça peut quand même être travaillé après coup, même avec des logiciels conçus pour le RAW, on l’oublie souvent. Vous perdez la flexibilité du RAW, mais vous avez quand même accès aux mêmes réglages.
    Bref, ici il y avait un peu de travail à faire. Augmenter le contraste et donner un peu de peps aux couleurs sans doute, et pourquoi pas trouver une balance des blancs avec un peu de plus de personnalité ? (celle-ci étant très neutre) En ce qui me concerne, j’aurais passé la photo en noir et blanc. C’est cliché, oui, mais je trouve qu’il aurait bien été à l’image (et encore, les pavés ne sont pas mouillés ! ^^)

Voilà, au moins prochain pour un Dimanche Critique Photo sur le thème de l’air ! 🙂
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez apprécié cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger:
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

photo sur le thème de l\air, photo octobre, sous les pavés la plage définition, sous les pavés la plage images

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

24 commentaires

  • T’es pas « secteur sur ce point » ? Ca c’est ce qui s’appelle être branché 😉

    • Salut Aurélien,

      Je suis allé faire un tour sur ton blog, et juste te dire que je partage absolument ton point de vue sur Rio, une ville sublimissime !

      Ayant, tout comme toi, la chance de beaucoup voyager, je classe la cité carioca parmi les plus beaux endroits du monde.

      Mais ne soyons pas secteur ! D’autres lieux, en Amérique (du sud notamment) ou en Asie sont également magnifiques…

      Je continuerai à suivre tes articles.

      Amicalement,

      Yan

      6 novembre 2011
  • Mince, je suis pas l’premier à faire une remarque sympathique sur le fait que tu n’est pas secteur 🙂

    6 novembre 2011
  • hmm « …que tu n’es… » … Bon ça va hein, ça arrive à tout le monde de riper sur le clavier :p

    6 novembre 2011
  • Bon là je clash Laurent ; « Cela fait presque un an jour pour jour » C’est paradoxale comme phrase !!! Et aussi le fait que tu sois secteur et non sectaire. Bon voilà j’ai fait mon mec relou.

    Merci pour ta rubrique qui perdure, c’est toujours intéssant à lire. Concernant les photos, la photo « walk the rain » avait aussi attiré mon oeil, vraiment superbe et le mélange Bleu / orange est parfait.

    Concernant la photo sélectionnée, je trouve qu’il aurait été peut être un peu plus judicieux d’avoir baissé l’appareil pour donner un effet de longueur sur les pavés.

    Après ce n’est que mon avis, félicitation 🙂

    6 novembre 2011
  • XD Jolie coquille, je corrige ça 😛 Pas de souci hein, je ne le prends pas mal, ça me fait même plutôt rire 🙂

    Aurélien, j’ai kiffé ta vanne 😀

  • Adil…paradoxal …
    Adil…intéressant …
    Jean-Michel…tu n’es…

    Tout le monde a vu la bavure…est-ce l’important?
    Je ne trouve pas très aimable de tirer sur le pianiste qui nous fait de jolies gammes avec humour et gentillesse.
    L’important est le propos.

    6 novembre 2011
    • Sérieusement, ce n’était pas méchant comme remarques. Juste une façon de lui faire remarquer qu’il avait fait de petites fautes comme cela il peut éditer son article. De là à dire « tirer » dessus faut pas abuser non plus. Après, Laurent c’est une grander personne, je pense qu’il peut se défendre tout seul. Et s’il a mal vu la bavure, il peut toujours supprimer mon commentaire, je ne le prendrais pas mal. Donc stp, poses toi les bonnes questions; est-ce nous qui sommes trop méchant ou toi qui es trop succeptible? Allez, je suis gentil et je ne donnerais pas ma réponse car ce n’est pas pertinant ;).

      6 novembre 2011
    • Je ne suis pas d’accord.
      L’important, c’est la rose.

      13 novembre 2011
  • Toutes les photos sont superbes, mais j’ai un faible pour « le portrait du train » qui, c’est vrai, n’a rien à voir avec le thème retenu…

    J’aime également beaucoup la photo des pavés. Outre son esthétique, c’est un joli pied de nez aux apprentis-photographes que nous sommes !

    Des heures à peaufiner nos réglages, de l’ouverture à la vitesse d’obturation, en passant par l’exposition, la balance des blancs, le cadrage qui va bien…

    Sans compter le post-traitement, seul à même de rendre grâce à nos merveilleux clichés !

    Et puis crac : un téléphone portable, on appuie sur le bouton et… Hop ! Une super photo…

    Comme quoi, avoir l’oeil…

    6 novembre 2011
  • Belles images en général. J’aime assez celle du petit garçon qui joue avec l’eau. En revanche je me demande si je ne l’aurais pas redresser un poil à droite.

    6 novembre 2011
  • Je vais peut être penser à changer mon reflex contre un meilleur téléphone finalement. Je passerai moins d’heures à choisir mon prochain objectif et plus de temps à faire des photos quand je vois celle que tu as sélectionnée.
    Question, les jeux de mots sont acceptés pour la photo sur le thème?

    6 novembre 2011
    • Les jeux de mots sont acceptés, et même encouragés oui 😉 J’aime beaucoup voir comment vous pouvez détourner les thèmes 😀

  • Bonsoir,

    Effectivement.. on n’a pas toujours son appareil avec soit (DSCHX1 pour ma part), et la frustration naît au moment où l’on aimerait prendre ce que l’on imagine pouvoir donner un bon cliché. Je me suis dit : « Pourquoi pas, voyons ce que ça peut donner », j’ai attendu quelques instants le temps que le ciel m’offre un rendu qui me plaise, et j’ai pris la photo. Un unique essai qui m’a plu directement (comme je l’ai laissé sous-entendre, je l’observais depuis quelques instant (pause clope) et ai eu le temps de savoir sous quel angle j’allais immortaliser cet instant).

    @Adil : l’ayant regardé sous de nombreux angles, je pense pouvoir assurer qu’une telle composition n’aurait pas été possible en voulant donner un effet de longueur aux pavés, j’aurais perdu la juxtaposition immeuble/pavés et la partie visible du batiment aurait été bien plus « courte ». Mais ça reste probablement une question de choix/envie.

    Merci pour la critique effectuée.
    A ce jour jamais eu recours au post traitement (comme pour le « Ghosts in movement » du mois dernier), concentration unique sur la prise des photos pour le moment, ce blog étant un pur régal m’apprenant et m’ouvrant l’esprit sur beaucoup de points. Merci pour ça aussi 🙂

    6 novembre 2011
    • Ouais j’imagine que ca devait pas être évident. Je faisais cette « critique » bien que ca soit un peu arrogant dans le sens ou je ne connais les contraintes auquel tu fais face.

      Sinon au final vas tu la développer?

      7 novembre 2011
      • Heu.. la développer ? Dans le sens effectuer un post-traitrement ? Ou l’imprimer ? …
        (me concentrant plus sur la prise de photo que sur le reste pour le moment, la définition précise du développement m’échappe, désolé (il y a probablement un article à se sujet :)))

        7 novembre 2011
        • Excuse, je parlais de post-traitement 😛

          7 novembre 2011
  • Merci pour les commentaires supplémentaires concernant « walk in the rain », ça m’émeut ^^ J’ai personnellement beaucoup appris du blog de Laurent pour débuter, et ça me sert encore tous les jours !

    • Les commentaires sont justifiés, ta photo est vraiment superbe ! Les couleurs contrastées, la composition, les ondulations de l’eau, j’aime tout ! 😉

      8 novembre 2011
  • Bon je suis clairement débutant mais je me soigne !! cela dit je viens y poser mon petit grain de sel concernant la photo du mois ^^

    Contrairement à toi je préfère la garder en couleur, car le petit filtre bleuté qui en ressort donne un petit coté « doux » à l’image (c’est clairement personnel comme avis ^^) en revanche comme tu le dit, elle mérite une petite retouche pour donner un peut de peps aux couleurs, (peut être un peut les herbes sur les bord, pour plus souligner la flaque ??)

    Je profite de ce commentaire pour te remercier milles fois Laurent pour ce site explicatif qui me fait découvrir chaque jour un peut plus la photo, et qui me rend presque accro. (Je compte bientôt poster toutes mes photo car pour le moment j’ai mis que celle que j’avais fait au tout début sur mon compte flickr, bref ça viendra ^^)

    Merci merci merci pour tout !! continue a nous régaler de topic pédagogique !!! 😀

    8 novembre 2011
  • Bravo encore une fois, Laurent, pour ce site extrêmement bien pensé.
    Cette critique est très enrichissante, comme toujours, c’est vraiment généreux de ta part de nous faire partager ainsi ton regard.
    Bravo à MT pour le coup d’oeil et ce cadrage au cordeau. N’hésite pas à faire un léger post-traitement, même avec un logiciel basique, mais c’est ta photo, alors c’est toi qui vois si le réglage choisi par ton mobile correspond à ta vision.
    Merci aussi pour le commentaire et le lien sur ma photo : débutante, je suis très touchée qu’une de mes photos ait pu retenir l’attention aux côtés des très belles photos présentées (j’avais déjà mis celle, très poétique, de mandi-pix dans mes favoris).

    8 novembre 2011
    • 🙂 Poétique … Ca me touche ! Merci 🙂

      25 novembre 2011
  • La photo « Goutelettes de rosée matinale sur toile by mandi-pix » est tout simplement magnifique. La manière dont la toile d’araignée ressort sur le fond de nature. La nature reste encore inégalé sur de nombreux points par rapport à la technologie!

    22 novembre 2011
    • Wouah je vais rougir !! Ca fait plaisir tous ces retours positifs quand on débute ! 🙂
      Et Ricardo, tu as tout a fait raison, la technologie est bien loin derrière la nature ! 😉

      25 novembre 2011