Faites-vous critiquer ! Lancement de « Dimanche Critique Photo »

Avoir un point de vue extérieur sur ses images est toujours utile, particulièrement quand on débute. Cela permet de mettre le doigt sur des problèmes qu’on n’avait pas forcément détectés, et de beaucoup s’améliorer.

Ces jours-ci j’ai reçu quelques mails de lecteurs qui me demandaient conseil sur leurs images, et j’ai bien entendu été ravi d’y répondre. Et puis je me suis dit que la seule chose qui était dommage, c’est que les déjà plus de 200 abonnés au blog (merci à vous) et tous les autres n’en profitent pas !

D’où mon idée de lancer l’opération « Dimanche Critique Photo « . En voici le principe :

  • Entre le 1er du mois à minuit et le 30 du mois à 23h59, vous pouvez poster sur le tout nouveau groupe FlickR Apprendre la Photo.fr des images que vous souhaitez que je critique (points positifs et points négatifs évidemment).
  • Le 1er dimanche du mois suivant, je posterai un article sur le blog en critiquant l’une des photos de mon choix.

Attention : toute photo postée à partir du 1er du mois ne sera traitée que le mois suivant, même si le premier dimanche du mois n’est que le 7 !
Vous avez le droit de poster jusqu’à 3 images par personne et par mois. Par ailleurs, vous devez afficher les données EXIF de votre photo sur FlickR pour que je puisse analyser l’image (elles sont affichées par défaut, donc si vous n’avez rien touché il n’y a pas de problème). Vous ne devez pas interdire le téléchargement de vos images. Vous ne pouvez pas poster plusieurs fois la même image, donc choisissez bien, et prenez plein de clichés !

Participer suppose bien évidemment d’avoir un compte FlickR, ce qui ne vous prendra que quelques minutes (depuis quelques jours vous pouvez même vous y connecter grâce à un compte Google !). Si vous ne connaissez pas ce service, je vous invite à lire mon article sur FlickR.

Je vous encourage donc à poster vos images dès maintenant : que la vôtre soit sélectionnée ou non, le décryptage d’une image peut être très instructif. De plus, si je vois que certaines erreurs sont courantes, j’écrirai sans doute des articles qui vous aideront à y remédier !

Évidemment, ce n’est pas parce que je lance cette opération que j’arrêterai de répondre à vos emails 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur le déroulement de cette opération.

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

critique photo, image dimanche, photos de dimanche, flickr apprendre la photo blog, forum de critique photo, blog critique photo, vous ne faite que critiquer, dimanche critique apprendre la photo

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

26 commentaires

  • Bonsoir Laurent,
    C’est une très bonne idée,je ne vais tarder a ouvrir un compte pour participer avec vous;

    Merci pour tous ces merveilleux articles et bonne continuation.

    5 novembre 2010
    • Bonjour Laurent,
      très bonne idée, ..je ne suis pas un adepte de Facebook, mais FlickR m’a l’air plus sérieux, .. j’y déposerai quelques photos.

      Bonne journée

      yves

      7 décembre 2011
  • Bonjours à tous

    Bonne idée c’est parti on attend les critiques, dans le bon sens du terme bien sur.

    Au fait comment « marquer » ses photos, les signer en quelque sorte?

    cdt
    Patrice

    6 novembre 2010
    • Il suffit de rajouter un texte à ses images grâce à un logiciel de retouche comme Gimp.
      Cela dit, je trouve que cela gâche en général l’image. C’est peut-être utile quand on devient professionnel (encore que), mais le « vol » d’images n’est pas non plus monnaie courante. D’autant plus qu’en ce qui me concerne, je place mes images sous licence Creative Commons, ce qui préserve mes droits d’auteur tout en permettant de facilement réutiliser mes images (ce dont je serais fier et heureux !).

      6 novembre 2010
  • et bien je suis content de lire ton avis sur la creative commons … j’ai de gros débat sur Flickr sur ça et je fait que moi je suis fier que qqun utilise un jour une de mes photos même si elles sont loin d’être géniale. Les gens font une grosse parano je trouve …

    il n’y a que les photos de ma fille et quelques personnes que je garde hors creative commons

    8 novembre 2010
  • mis ma première photo pour critique 😀 En tout cas merci pour ce blog il est vraiment superbe et les articles une mine d’or.

    17 novembre 2010
  • Salut Laurent

    Merci pour ce blog qui contient un tas d information super claire pour un débutant comme moi, la grande classe!!

    Je vais mettre de temps en temps des photos sur « Dimanche Critique Photo » en espérant avoir des avis, des critiques pour pouvoir progresser dans la photo!

    Continue comme ca, c est super!

    12 décembre 2010
  • bjr Laurent
    en relisant le principe du DCP, j’ai cherché mais je ne sais pas où se trouve l’endroit pour vérifier cette consigne sur mon compte flickr : Vous ne devez pas interdire le téléchargement de vos images.
    merci d’avance et bon dimanche.

    6 novembre 2011
  • bonsoir Laurent,
    en lisant ta proposition ,je me posais la question de la protection des images ; mais tu en parles (pour les tiennes) le droit d’image n’est pas un acquit gratuit, même
    si ce n’est; que pour analyser notre travail . Il faudrait que tu t’engages par une charte, que nos photos ne seront pas utilisées à d’autres fin . j’en ai q.q.unes qui se sont retrouvées sur des sites ;sans mon accord ! Amicalement , jean louis .

    6 novembre 2011
    • Comme je l’ai dit, participer n’implique que l’affichage de l’image sur le blog dans le cadre de l’article de l’opération, et pas plus.
      Je n’ai pas à m’engager par une charte en particulier, ce serait redondant : je respecte tout simplement le droit d’auteur 😉

      6 novembre 2011
  • Bonsoir Laurent,

    Je voudrais simplement te remercier pour tous ces articles au sont une vraie mine d’or pour moi, a chaque newsletter que je reçois j’apprends quelque chose de nouveau même sur des sujets que je pensais connaître 😉
    Me voila accro a ton blog :p
    Mille MERCIIIIIIIIIIIIIIII

    Nina

    18 janvier 2012
  • Je suis vraiment séduite par ton site. Il fourmille d’informations, le ton est décomplexé et dynamique et il y a des articles auxquels on ne s’attend pas.
    Ton site… la meilleure découverte de cette année (il existe depuis plus longtemps, mais je le redécouvre sur le tard).

    Merci m’sieur.

    NowMadNow

    3 avril 2012
  • ça fait quelques temps que je « dévore » les articles de ton blog génial sans jamais oser laisser de commentaire…donc mon premier comm est pour dire que je viens de poster une photo sur flickr afin d’avoir des critiques constructives car je débute dans la photo.

    Je me répète mais ton blog est génial! grâce à toi je comprend et utilise de mieux en mieux mon appareil (EOS 1000D).
    Un grand merci!

    25 juin 2012
  • Bonjour Laurent,

    Merci pour ce site très pédagogique et cette belle initiative. Je me réjouis de participer !

    3 septembre 2012
  • Bonjour je ne comprend pas pourquoi mon inscription ne se fait pas on me dit cliké pour confirmer mais je ne peux pas ??
    merci

    18 janvier 2013
  • Bonjour!
    Est-ce que vous retouchez souvent vos photos, où est-ce de la triche?

    20 juin 2016