Faites-vous critiquer ! Lancement de « Dimanche Critique Photo »

Avoir un point de vue extérieur sur ses images est toujours utile, particulièrement quand on débute. Cela permet de mettre le doigt sur des problèmes qu’on n’avait pas forcément détectés, et de beaucoup s’améliorer.

Ces jours-ci j’ai reçu quelques mails de lecteurs qui me demandaient conseil sur leurs images, et j’ai bien entendu été ravi d’y répondre. Et puis je me suis dit que la seule chose qui était dommage, c’est que les déjà plus de 200 abonnés au blog (merci à vous) et tous les autres n’en profitent pas !

D’où mon idée de lancer l’opération « Dimanche Critique Photo « . En voici le principe :

  • Entre le 1er du mois à minuit et le 30 du mois à 23h59, vous pouvez poster sur le tout nouveau groupe FlickR Apprendre la Photo.fr des images que vous souhaitez que je critique (points positifs et points négatifs évidemment).
  • Le 1er dimanche du mois suivant, je posterai un article sur le blog en critiquant l’une des photos de mon choix.

Attention : toute photo postée à partir du 1er du mois ne sera traitée que le mois suivant, même si le premier dimanche du mois n’est que le 7 !
Vous avez le droit de poster jusqu’à 3 images par personne et par mois. Par ailleurs, vous devez afficher les données EXIF de votre photo sur FlickR pour que je puisse analyser l’image (elles sont affichées par défaut, donc si vous n’avez rien touché il n’y a pas de problème). Vous ne devez pas interdire le téléchargement de vos images. Vous ne pouvez pas poster plusieurs fois la même image, donc choisissez bien, et prenez plein de clichés !

Participer suppose bien évidemment d’avoir un compte FlickR, ce qui ne vous prendra que quelques minutes (depuis quelques jours vous pouvez même vous y connecter grâce à un compte Google !). Si vous ne connaissez pas ce service, je vous invite à lire mon article sur FlickR.

Je vous encourage donc à poster vos images dès maintenant : que la vôtre soit sélectionnée ou non, le décryptage d’une image peut être très instructif. De plus, si je vois que certaines erreurs sont courantes, j’écrirai sans doute des articles qui vous aideront à y remédier !

Évidemment, ce n’est pas parce que je lance cette opération que j’arrêterai de répondre à vos emails 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur le déroulement de cette opération.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 commentaires
Voir plus de commentaires