FlickR, ou un club photo géant à l’échelle mondiale

Si vous faites de la photo, vous avez sans doute déjà entendu parler de FlickR, le site qui permet de partager ses photos avec le monde entier, et en haute qualité. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, cet article devrait vous en convaincre.

Vous l’aurez déjà compris, je suis convaincu que FlickR est l’un des sites les plus utiles qui existent pour un photographe. Vous pouvez voir plusieurs milliards de photos (et plusieurs millions de nouvelles images chaque jour), classées par catégories, tags, lieux, ou dans des groupes thématiques ; dont énormément de photos sous licence Creative Commons. Et surtout, vous pouvez poster les vôtres et avoir les commentaires des autres utilisateurs.

L’Explore, ou une énorme source d’inspiration et de leçons photographiques

L’outil d’exploration de FlickR permet… d’explorer (eurêka ! :P) les meilleures photos postées les derniers jours. Il y a souvent des clichés réellement exceptionnels, qui vous donneront sans doute des idées. L’avantage est que vous pouvez commenter, poser des questions au photographe, et même voir les paramètres de la prise de vue : ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, objectif utilisé, etc…

Il existe également des groupes à thèmes si vous êtes intéressés par un type de photo en particulier, ou alors vous pouvez chercher les photos qui ont été prises en un endroit particulier grâce à la géolocalisation par exemple (pratique pour éviter le piège de la photo carte postale 😉 ). (Mais ne copiez pas les photos non plus hein, ça ne sert à rien.)

Bref, c’est absolument gé-nial.

Partager vos photos, avoir du feedback

Mais ce qui donne encore plus d’intérêt à FlickR pour le photographe, c’est que vous aussi pouvez poster vos photos sur FlickR, et avoir des commentaires des autres utilisateurs. Ça permet également de pouvoir simplement montrer le fruit de votre travail photographique sans avoir à créer son propre site web. Bref, c’est comme un club photo géant à l’échelle mondiale, d’autant plus que vous pouvez ajouter des personnes comme contacts.

Et puis, il faut bien le dire, tous les photographes ont l’espoir d’avoir un jour une photo sur l’Explore, afin que des milliers de personnes puissent s’intéresser à ses clichés. Oui, chacun d’entre nous est un minimum égocentrique 😛 Il n’y a pas de recette miracle pour passer sur l’explore : beaucoup de commentaires et de favoris rapidement après la publication de la photo est ce qui ressort de toutes les expériences. Mais FlickR décide des photos ainsi mises en avant d’une façon très complexe et il n’est pas possible de savoir à coup sûr comment faire. Dans tous les cas, développez votre réseau sur FlickR et ne comptez pas trop sur l’explore, ça viendra quand ça viendra 😉

En parlant d’Explore, je me dois de souligner un petit peu le seul gros défaut de FlickR à mon goût : les photographes qui apparaissent dans l’Explore sont plus ou moins toujours les mêmes, et c’est un peu frustrant pour beaucoup de monde de n’avoir que peu de chance de voir une de ses images mises en avant. Surtout que certaines fois, on se demande pourquoi certains clichés franchement mauvais y apparaissent… Mais ça n’enlève rien aux qualités de FlickR !

En tout cas, n’hésitez pas à m’ajouter comme contact et à commenter mes photos 😉 Laissez un commentaire si vous avez vous aussi une bonne expérience avec FlickR (ou pas, je serais ravi d’être contredit) !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Cet article vous a plu ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’imprimer et le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

laurent breillat flickr, apprendre la photo flickr, site de photos sur flickr, flickr laurent apprendre la photo, peut-on se connecter sur flickr avec un compte gmail, photo echelle il, uen photo non vue sur flikr car poster au mauvais moment, flickr photos

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

74 commentaires

  • J’ai un peu de mal avec flickr, je sais pas pourquoi j’accroche pas de trop, j’y ai mis quelques photos et je t’ai ajouté dans mes contacts.

    8 octobre 2010
    • Effectivement, FlickR il faut un peu de temps pour l’appréhender et en saisir le plein potentiel ! Je te conseille de trouver des groupes sur des thèmes photographiques qui t’intéressent : il y a souvent beaucoup de clichés qui peuvent t’inspirer.
      Et puis au fur et à mesure on garde des contacts, et les gens commencent à commenter tes photos. Au tout début ça peut être un peu frustrant, mais ne te laisse pas rebuter, c’est juste génial 😉

  • Tu m’as convaincu Laurent.
    Je viens de créer un compte, j’essaierai d’y ajouter mes photos les moins pires… 🙂

    21 décembre 2010
  • Flickr est un vaste engin commercial et sans grand intérêt sur le plan purement photographique.
    Tout est artificiel. La plupart des commentaires sont donnés pour en avoir en retour. Rien de génial. Un marché de dupes-contacts artificiels.
    En fait, c’est cela… je ne trouvais pas le mot.
    Sauf exceptions, c’est artificiel. C’est seulement un bon outil de stockage. Même le fond blanc est affreux.

    28 décembre 2010
    • Je te trouve quand même un peu dur. Il y a énormément d’images et donc un bon nombre sont forcément sans intérêt. Mais en cherchant bien on trouve de vraiment bonnes images, et on peut découvrir des photographes intéressants (la plupart du temps qui ne sont pas très visités, il est vrai). Je pense que certaines personnes ne commentent pas forcément pour se faire commenter, mais après tout est-ce bien grave tant que les commentaires sont constructifs ?
      Effectivement le fond blanc c’est moyen, mais un petit clic sur la loupe et on se retrouve sur fond noir, avec possibilité de se concentrer sur l’essentiel : l’image et son titre, sans les commentaires et la navigation.

      29 décembre 2010
    • Flickr n’est pas parfait, mais de là à en faire un truc nul, c’est franchement exagéré. J’y ai un compte depuis 2009, au départ pour y montrer mes dessins, j’y poste de plus en plus de photos (modestement).
      Je me suis constitué petit à petit un réseau de gens talentueux, tant au plan dessin et peinture que photo. J’y vois aussi un gros avantage, c’est que l’on a accès aux galeries de personnes dans le monde entier et aux images qu’elles mettent dans leurs favoris, ce qui permet de découvrir, au fur et à mesure de nouvelles personnes.

      16 février 2017
  • Je découvre ce blog, ainsi que le site Flickr, j’étais déjà inscrit, mais pas trop enchanté, à vrai dire, il est vrai que c’est assez complexe en première utilisation.
    mais commence à m’y faire, merci de toutes ces précisions et, encore merci pour ton blog que je suit minutieusement !!

    1 janvier 2011
  • Hello,
    Pour ma part, j’utilise Flickr mais n’espère pas un jour y voir mes photos devenir célèbres (1° faudrait qu’elles soient géniales, 2° faudrait avoir de la chance pour être « découvert »)

    Non, je l’utilise pour 2 raisons simples :
    1) comme lieu de stockage
    en effet, tout support numérique doit être au moins doublé afin de conserver ses données en cas de panne du disque dur.
    Mais perso je ne me contente pas de cette copie, car en cas de cambriolage, d’incendie ou d’inondation il y a de forte chance que l’originale ET la ou les copies disparaissent en même temps.
    Donc l’avantage de FlickR avec un compte pro, c’est qu’on sauvegarde toutes ses photos, mais pas chez soit !
    2) Je l’utilise comme appuie pour divers utilisations de mes photos grâce à des plug’in.
    Par exemple, je me suis fait une petite galerie rapide, avec fond noir par l’intermédiaire de flickriver.com (voir en cliquant sur mon pseudo), celuici me permet également d’incorporer automatiquement mes photos en signature dans mes mails.
    FlickR me sert aussi pour « rapeller » une photo dans un forum ou un blog…
    Bref, les avantages de Flickr sont :
    stockage sans perte de qualité et « ouvert » ce qui permet l’apport de fonctions créés par toute une communauté.
    Enfin, avec les « passe famille ou amis », plus besoin d’envoyer des mails super lourds avec nos photos, mais juste un simple lien qui dirige vers une galerie toute faite.
    Vive Flickr… longue vie à Flickr ^^

    22 janvier 2011
  • dans le même style, il y a Ipernity qui est très bien aussi:
    http://www.ipernity.com/

    30 janvier 2011
  • Je vois que sur FLICKR tes photos possèdent des droits d’auteurs. Comment as tu fais? Tu les paies? Ou c’est Flickr qui les protègent automatiquement?

    16 juin 2011
    • Non, il n’y a aucun besoin de payer quoique ce soit en ce qui concerne les droits d’auteur : tu les possèdes sur tes images par défaut, sans rien faire. Plus de précisions dans mon article sur le droit de la photographie 😉

  • le site m’a l’air pas mal du tout, j’ai créé un compte dessus et je t’ai rajouté par contre il va falloir un temps d’adaptation quand même je me perd un peux dessus 🙂

    8 août 2011
  • Bonjour à tous.

    Pour ma part j’utilise « Google Picasa Albums Web ».
    Il me semble faire tout ce que fait FlickR, en tous cas j’en suis très satisfait et cela me permet d’y accéder avec mon unique compte Google qui me sert aussi pour tout le reste (gmail, reader, documents, agenda, etc…)

    J’irai quand même, par curiosité, faire un tour un peu plus approfondi sur FlickR pour voir s’il fait des choses en plus de Google et qui valent le coup.

    Merci pour ce super blog que je suis au quotidien (sans posséder d’appareil photos) c’est dire si ce blog est captivant 🙂

    12 août 2011
    • Je me connecte sur FlickR également avec mon compte Google. 😉
      J’utilise Picasa Album Web pour partager des photos avec ma famille et mes « vrais » amis, et FlickR pour partager des photos qui ont peut-être moins d’intérêt pour la famille, mais davantage pour des photographes amateurs comme moi, enfin j’espère 😉

      2 septembre 2011
    • Ayant egalement un compte gmail et utilisant une fois par an picassa, je lui trouve un point negatif qui est : la durée de la photo sur le site.
      De faite, après quelques mois toutes mes photos de camp ont été supprimées de toutes seules :(.

      13 décembre 2012
  • Hello 🙂
    Pour ma part…ravis de flickr…et je trouve le prix de l’hébergement peux onéreux (environ 18€) et simple d’emploi, j’ai clos la fan page que j’avais créé sur facebook car trop d’amis parfois …qui ne regarde pas les photos….et c’est chronophage…car la plupart parlent d’autres choses; et du coup j’ai incité ceux qui souhaitaient vraiment  » causer  » photo à me rejoindre sur flickr….
    je trouve ce site bien fichu…après les goûts & les couleurs…

  • Quel intérêt de diffuser ses photos via Flickr plutôt que par son propre site web ?

    1 septembre 2011
    • C’est plus simple pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec un site web à part entière 😉

      • D’accord. Mais on n’est pas moins vu si on n’a pas de Flickr ? Si ?

        2 septembre 2011
  • Je suis sur flickr depuis janvier 11. Voir les photos des autres et montrer les siennes, çà donne envie d’en faire plus, d’aller plus loin. Et on y rencontre aussi des gens sympas et qui partagent les mêmes passions au quatre coin du monde. Faut il que çà serve à autre chose?

    4 septembre 2011
  • Perso, je présente mon « travail de tout les jours » sur Flickr mais pour ce qui est de « mes photos de qualité » et la source d’inspiration c’est 500px… ce site est une tuerie !

    20 septembre 2011
  • Pourquoi 500px est une tuerie ?
    Merci
    Bonne journée

    20 septembre 2011
    • En ce qui me concerne, je trouve qu’il y a effectivement de très bonnes images sur 500px, mais aussi beaucoup de photos extrêmement retouchées, qui perdent ainsi tout leur charme. C’est très « américain », et parfois un peu too much à mon goût.

      21 septembre 2011
  • Merci Laurent, donc ce site n’est pas trop pour moi, si c’est too much…je préfère ne pas trop papillonner et rester sur Flickr…..

    21 septembre 2011
  • Personnellement je trouve qu’il faut passer beaucoup de temps sur flickr pour dénicher les perles rares. Il y a quand même énormément de photos de type « souvenir de vacances », sympathiques certes mais pas très travaillées… D’un autre côté il y a des sites comme 500 px cité plus haut, ou encore one exposure, où les photos sont sélectionnées, mais comme dit Laurent c’est souvent très (trop) « photoshopé ». C’est très beau mais il s’agit plus d’images que de photos je trouve. Toutefois ça permet d’élargir notre propre vision. Finalement rien ne vaut un bon livre de photos !! (je viens de terminer « Ce jour-là » de Willy Ronis: un pur régal !)

    11 octobre 2011
  • Bravo Laurent pour tout ce que tu fais pour la photo , j’ai tenté d’ouvrir Flirck et d’y déposer des photos à critiquer, mais c’est une usine à gaz avec mon Mac , Peux_tu nous donner qq explications à nous : pauvres photographes n’ayant aucune notion d’informatique ?

    17 décembre 2011
  • Personnellement je préfère 500px. L’interface et le design du site son (à mon goût) bien plus sympa que Flickr. Et du coup je dois avouer que je délaisse un peu ce dernier…
    500px me semble également plus ‘professionnel’, et j’apprécie même si je suis tout ce qu’il y a de plus amateur !

    26 décembre 2011
  • J’ai aussi l’impression que 500Px se révèle plus crédible

    Flickr devenu trop « grand public » se transforme pour certains en site de stockage
    ses sélection (explore) sont très discutables… et le suivi des conversation n’est pas simple

    Les forum de photos sont à mon avis bien plus pertinent que ces sites, et mon site assure le reste de la visibilité que je souhaite pour mes photos.

    26 décembre 2011
  • Flickr est pour moi une source d’inspiration intarissable.

    Les groupes me permettent de suivre des photos prises avec mes centres d’intérêts (en studio ou avec l’objectif au 50mm f/1.8 par exemple).

    L’accès au données exif (dont j’use et abuse) m’en apprennent davantage sur les conditions de prises de vue et contribuent à ma « progression ».

    C’est aussi une manière simple d’être visible sur internet et d’interagir facilement avec la communauté (discrètement par l’ajout d’une photos favoris ou plus directement par commentaire).

    Libre à chacun ensuite de suivre les comptes qui l’intéressent et jugés de qualité…

    2 janvier 2012
  • Bonjour Laurent et tous les abonnés
    Voilà je ne sais pas encore si j’ai tout bien fait mais les lance à votre vindicte une petite centaine de photos que j’avais faites jusque là sans aucune notion de photo.
    Elle sont toutes en JPG, ne connaissant pas le RAW
    et la plus part en MF
    J’attends donc vos remarques qui pour moi ne pourrons être que constructives;
    Merci d’avance à tous.
    Donc ayant suivi les conseils de Laurent je viens de créer un compte FLICKR:
    http://www.flickr.com/photo/jpleman/
    Dites moi s’il vous plaît si cela fonctionne correctement
    pour l’instant je ne veux pas mettre mon adresse mail ici (because les spam) aussi à bientôt sur le site de Laurent
    Amicalement
    Jean-Pierre LEMAN

    9 janvier 2012
  • Bonjour Laurent et tous ceux qui passent ici.

    Tout d’abord, je viens de commencer à faire de la photo, j’ai juste fait quelques tests et l’appareil est sorti 2x de mon appartement.
    J’apprends beaucoup de choses avec ton blog, et franchement Merci ^^.

    Bref, ce post pour expliquer aux nouveaux, peut-être aux anciens et éventuellement aux futur-nouveaux ce que sont les « Laissez-passer » de flick’r.
    Cela sert tout simplement à « partager » des photos « privées » à certaines personnes de votre entourage. Pour faire simple, flick’r crée un laissez-passez sous forme de lien qui permet l’accès a certaines photo ou dossier non visible autrement.

    Pour ce faire :
    – Importer vos photos en mode privé
    – Les mettre toutes dans le même album (dans le cas du partage d’un album complet)
    – Ouvrir l’album et cliquer sur le lien « partager » en haut à droite
    – Sélectionner « Copier le lien » et « Générer le passe invité »

    Voilà, seuls les gens avec cette URL pourront accéder à vos photos.

    Je tenais à l’écrire ici car j’ai bataillé un bout de temps pour trouver comment « partager à mes proches sans qu’ils ne s’inscrivent »

    Voilà @+ et encore merci !

    10 juillet 2012
  • Bonjour Laurent,
    je tenais à te féliciter chaudement pour la qualité de ton blog et à te remercier pour le temps et la passion que tu nous transmet. Étant un grand débutant en photo, je viens de me faire plaisir avec un Nikon D5100 + Nikkor 18-105mm et je dois dire que ton blog et une mine d’or pour moi.

    En suivant tes conseils j’ai donc ouvert un compte Flickr et tu es donc mon premier contact. Je pense aussi participer à tes concours photos car c’est en photographiant que l’on devient photographe, n’est ce pas?

    Encore une fois merci et à très vite.
    Bravo pour ton travail et tes superbes photos 😉
    Mohamed

    13 juillet 2012
  • Bonjour!

    Apprenant depuis 2 ans la photo au reflex numérique et passionnée depuis plus de 15 ans de photo en général, je suis ton blog depuis bien longtemps et j’aime le ton qui y est donné. Je suis aussi une grande fan d’Anne Laure Jacquart dont j’ai les livres et mémos d’ailleurs.

    La question qui me vient est à propos de la galerie Flickr. Je m’en suis créée une il y a quelques mois, pour le partage plus aisé et aussi pour me forcer parfois à sélectionner mes photos et être plus critique envers moi-même. Comme je ne découvre qu’aujourd’hui le système de publication Flick’r via le groupe du forum, je me demandais si dans ce groupe on pouvait poster les photos que l’on souhaite ou si un thème est à respecter à chaque fois. Je prends mon exemple, j’ai essayé de sélectionner 3 photos parmi mes photos récentes, des photos très différentes mais que j’ai pris plaisir à construire, à réfléchir… mais celles-ci ne découlent pas d’un thème en particulier mais je ne sais pas si j’ai bien fait ou si je ms suis trompée…

    Merci en tout cas de l’aide apportée et de ce blog toujours très instructif et surtout très déculpabilisant!

    Elisabeth

    20 août 2012
    • Bonjour Elisabeth,

      Oui, pour le Dimanche Critique Photo, il y a un thème, annoncé à chaque fois que je publie un article du Dimanche Critique Photo. Tu peux tous les retrouver sur cette page 😉

  • Bonjour,

    Je me suis inscrit très récemment à Flickr et je dois dire que je ne suis pas déçu! C’est une grande source d’inspiration et le fait de devoir tenir une page incite aussi à prendre son reflex partout pour ne louper aucune occasion.
    Sinon bravo Laurent pour ce site! Une véritable aide pour les photographes débutants. On se régal à chaque article.

    13 septembre 2012
  • Personnellement j’en suis revenu de Flickr : fondamentalement, Flickr se désintéresse de la photographie de haute qualité.

    C’est essentiellement un groupe commercial qui n’évolue pas sur le plan de l’interface. Flickr n’a pas trop envie d’investir dans des modifications profondes, car la société a assez de clients qui apportent des millions d’euros. Il faut voir le nombre de photos téléchargées tous les jours ! Pourquoi se fatiguer si la manne gonfle quotidiennement ?

    Il y a bien de très bonnes photos, mais elles sont noyées dans la masse de photos médiocres aux commentaires débiles. Commentaires débiles sous des photos médiocres : une manière de donner des illusions aux gens qui s’imaginent soudainement être des dieux photographiques ! À ce propos j’ai constaté que d’excellents/grands photographes n’ont quasiment pas de commentaires. Cherchez l’erreur ! Erreur comportementale de jugement !!!

    On y perd aussi beaucoup de temps si l’on veut réellement évoluer sur le plan purement photographique.

    Plus pervers, Flickr a créé l’addiction de nombreux membres et si on n’y prend pas garde, on perd un temps précieux. Il est clair que si l’on était entouré de photographes de qualité (sans élitisme aucun de ma part), on progresserait davantage.

    Ce n’est pas le plus grand club photo du monde : c’est un lieu de qualité technique pour le stockage de ses photos dont 80 % de la production vue est médiocre. Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vivre dans la médiocrité pléthorique, ce n’est pas très emballant.

    Il faut être honnête : la plupart des gens qui s’y trouvent n’y connaissent rien à la photographie (ils n’ont même pas la culture photographique indispensable pour mieux comprendre, mieux analyser et mieux apprécier).

    Il est bien connu qu’aujourd’hui tout le monde est photographe (!!!) et ce tout le monde se retrouve dans Flickr. Pas pour rien que de grands photographes ont quitté le lieu sans compter que certains d’entre eux se sont vu piquer leurs photos (la sécurité de Flickr est moyenne).

    En résumé, Flickr est un bonne plate-forme technique et surtout conçue pour les néophytes qui déposent la photo du papillon, du chien, du frère, de Papa, de Maman, de l’éternel coucher de soleil…

    13 septembre 2012
    • Tout cela est assez juste, mais c’est comme dans la vrai vie, tout dépend aussi de qui on s' »entoure » virtuellement (contacts et groupes). Pour peu que l’on prenne soin d’avoir pour contacts des gens exigeants sur la qualités des images qu’ils déposent, c’est pas si mal. Personnellement ça me permet de suivre le travail de plusieurs photographes qui m’intéressent. Par contre je fuis autant que je peux les réseaux d' »auto-congratulation » qui passent leur temps à se féliciter mutuellement de leurs clichés (dans le seul but d’apparaître dans « explore » ?). Bref il y en a pour tous les goûts, mais je trouve qu’on y trouve d’excellents photographes, et que l’interface n’est pas si mal (et bien meilleure que 500px à mon goût).

      14 septembre 2012
  • Bonjour!
    J’ai ouvert un compte Flickr et je trouve que les photos sont pas mal dégradées surtout au niveau de la netteté.
    Est-ce normal? Peut-on y remédier?
    Merci!

    15 septembre 2012
  • Tout se dégrade dans Flickr et à commencer par le ridicule comportement de ses hôtes qui se croient photographes !!! Voilà un gros problème : pléthore de daubes. Normal, car les gens continuent à polluer le Net et se mettent à genoux en caressant les daubes des autres pour être caressés à leur tour.
    Blague à part quelques talents rares quand même, mais cette interface n’est vraiment pas conçue pour les photographes. Dans un club photo, on salue la photographie de qualité (enfin normalement). Dans Flickr on salue la daube pour être cajolé à son tour.

    20 octobre 2012
  • Après tout, toute les critiques sont bienvenues, amateur, pro, intermédiaire, débutant…. j’y ai mis quelques photos pour commencer afin de voir ce que cela donne. alors n’hésiter pas, elles sont plutôt banales mais c’est pour m’aider à progresser…
    http://www.flickr.com/photos/toniiio/

    4 décembre 2012
  • Je voulais savoir si le site snapfish associer à flickr pour le développement sur papier était bon? merci

    4 décembre 2012
  • Voila, je me prete au jeu, je commence hein ^^

    http://www.flickr.com/photos/gdottin/

    10 janvier 2013
  • Je suis sur flickr depuis l’hiver 2012, et j’en suis très satisfait. D’ailleurs Laurent je t’ai fait une demande de contact :-).

  • J’ai oublié de joindre mon adresse flickr :
    http://www.flickr.com/photos/89649434@N08/

  • Flickr est devenu depuis le 21 mai 2013 une très grosse daube bien médiocre !

    Qu’on arrête de mettre ce piédestal ce pire site photographique.

    6 juin 2013
  • Bonjour,
    j’ai aussi ouvert un compte Flickr et j’ai tout de suite accroché,beaucoup plus simple qu’un site ou un blog. Par rapport a la nouvelle version je trouve que c’est une bonne chose même cela aurait été bien d’être prévenu à l’avance (pour ceux ayant un compte pro notamment ). et au passage merci beaucoup laurent non seulement pour cet article mais aussi pour tous !!
    Cordialement

    15 juin 2013
  • Tiens, du coup tu m’as donné l’envie de re-actualisé mon compte sur le site FlickR en standby depuis…2008!
    Je t’ai mis en amis.

    7 novembre 2013
  • Apprendre par l’Erreur

    8 décembre 2013
  • pour le moment je regarde, mais j’ai sais pas encore comment rechercher un pseudo. par exemple … vous et un certain mout1234.

    Sinon y a des superbes photos dans explorer mais si c’est comme vous dites des photos classées ca parait logique.

    à voir les liens ici je me dis que je vais pas trop me faire manger. Ou plutot j’espere !!!

    20 janvier 2014
  • Bonjour (Re en fait)

    FlickR est-il vraiment incontournable, ou d’autres plateformes peuvent fournir le même intérêt?

    31 janvier 2014
  • Bonjour,

    Ci joint mon Flickr, que je viens d’ouvrir ! J’y ai mis quelques photos de Hong Kong où j’ai eu la chance d’habiter pendant un an.

    Commentaires et remarques sont les bienvenus 🙂

    http://www.flickr.com/photos/114965398@N08/

    2 février 2014
  • Bonjour,

    Inscrit sur Flickr depuis peux , je suis frustré lorsque je suis déconnecté , il m’est impossible de me trouver , je tape mon nom et Oops pas de page, je ne sais pas ou cela bug avez vous une idée?
    Merci

    9 février 2014
  • Hello,

    Pour ma part, je me suis mise à la photo depuis peu (et merci à toi Laurent, j’ai beaucoup appris en peu de temps grâce à ton blog 😉 Quelle délivrance de sortir du « tout automatique » !) et je viens tout juste d’ouvrir un compte sur Flickr. C’est pas mal en tant que spectateur, par contre c’est difficile d’avoir un feedback sur nos propres photos quand on est débutant et qu’on pas trop de contacts (j’en ai au moins un: Laurent Breillat, héhé). Même si je comprend, c’est un peu frustant…

    si ça dit à quelqu’un d’aller regarder 🙂

    https://www.flickr.com/photos/119098403@N04/

    à bientôt
    Karine

    22 mars 2014
    • En tant que galeriste, dites-moi que vous êtes dans Flickr ou Facebook et je ne vous prendrai point !!!

      Plus sérieusement Flickr est devenu le pire lieu photographique, à fuir d’urgence si vous êtes artiste photographe.

      Regardez la présentation, l’ergonomie, la censure récurrente, les milliers de bug, la gestion catastrophique, le service après-vente médiocre.

      23 mars 2014
    • Pas mal pour une « débutante »…
      Ceci dit, attention, trop d’effets « logiciels » tuent la photo…
      Tu l’as compris, je ne suis pas un adepte de la retouche massive et des effets promoncés.

      24 mars 2014
      • Merci du conseil, c’est vrai que je ne maîtrise pas bien les logiciels de post traitement et que parfois j’abuse s’en m’en rendre compte. je vais en tenir compte et essayer de corriger ça 🙂

        26 avril 2014
  • Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours la connexion à FLICKR ne peu plus se faire avec un compte google ou facebook, il faut créer un compte Yahoo (ce que j’ai fait) mais je ne retrouve pas mon compte Flickr pro ? toute ma galerie photo etc ..
    Es-ce que quelqu’un peut m’aider

    17 avril 2014
  • Bonjour,

    Moi se qui me gène sur Flickr c’est le manque de critiques. Les gens disent s’ils aiment la photo (favoris) ça c’est très bien pour avoir une tendance positive ou négative sur son travail mais au niveau des com c’est toujours du « c’est très beau » « super photo »…. Alors oui c’est sympa mais je trouve que des critiques et conseils pour nous permettre d’améliorer nos photos seraient mieux. Enfin c’est ce que je recherche moi.
    Sinon le principe est quand même sympa pour progresser sur les compo surtout. Ce qui y ai aussi sympa (je trouve) c’est quand les gens laissent les EXIF et les modeles d’objectifs, ça permet de voir les rendu en fonction des réglages et matos.

    Je laisse quand même ma galerie 😉
    https://www.flickr.com/photos/101039966@N06/?deleted=9653266672

    Cordialement

    16 mai 2014
  • Et Tumblr ?

    24 mai 2014
  • J’ai moi de même un compte FlickR, et j’en suis très satisfaite. Découvrir le travail des autres photographes mais aussi montrer le sien, quoi de mieux ?
    Je vous laisse le lien de ma page FlickR si jamais l’un d’entre vous voudrait y jeter un coup d’oeil ! 😉

    —> http://www.flickr.com/photos/justinec_photographie/

    30 juin 2014
    • Flickr est une daube sans nom qui ne respecte aucunement la photographie et les photographes.

      Censure permanente de vos messages trop critiques.

      Comptes supprimés sans avertissement.

      Service à la clientèle = zéro (on ne répond pas ou en répond par des réponses automatiques).

      Sommes encaissées automatiquement et parfois non remboursées.

      À fuir comme la peste.

      30 août 2014
      • Oula, tes propos me surprends. Ton compte flirk a été supprimé juste parce que tu as un peu critique constructive sur une photo ?

        20 novembre 2014
  • Je me suis inscrite mais les commentaires sur les photos sont en anglais!

    17 décembre 2014
  • Salut Laurent,
    J’ai bien décidé de me remettre à la photo, moi qui adore ce monde mais qui m’étais vite découragé face à la complexité de tout ça.
    J’ai donc suivi tes conseils, et je me suis inscrite aujourd’hui sur Flickr, ainsi qu’au groupe « apprendre la photo », et me voilà perdue… Je ne sais pas si c’est moi qui n’a pas fait les choses comme il fallait, ou s’il faut un temps pour valider l’inscription.
    J’ai voulue participer à une discussion dans le groupe, un cadenas verrouille ma participation. Impossible de mettre un commentaire et je n’ai trouvé aucun moyen d’ajouter une discussion…

    Sinon à part ça, c’est mon premier commentaire sur ton blog. Alors merci pour tout, car dieu sait qu’il aide beaucoup pour des tout petits amateurs comme moi ^^

    5 janvier 2015
  • Bonjour,

    je pourrais trouvez aussi que se site est bien, mais j’ai deux soucis pour ma part avec se site eet c’est pour cela que j’enléve mes photos une fois que je lès est montrer à mes amis.

    J’aimerais beaucoup pouvoir les laisser et les montrer au monde mais le fait que l’on puisse télécharger en grande taille mes photos sans me demander mon autorisation et aussi simplement cela me plait pas du tout n’importe qui peut les utiliser sans que l’on le sache, ensuite il peuvent vendre nos photos j’ai vu ça, et on peut en acheter, mais les sous c’est qui les as nous? pas sur ça et comment savoir ce qui vendu ou pas ?

    Peut être il y a t’il des réglages pour paramétrer cela mais je n’en trouve pas, de ce fait flickr est pour moi opaque et pas digne de confiance !

    Pourra tu me conseillez sur ces points stp

    Merci

    10 juillet 2015
  • Bonjour, une question idiote me torture l’esprit depuis un bon moment:
    Pourquoi trouvons nous une multitude de photoraphie de jeux Lego sur l’explore Flickr???
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses!! =D

    5 août 2015
  • bonjour, je souhauterais tester Flirk mais je n’ai pas emvie de me creer une adresse specialement pour ca, je suis sur gmail et ca me conviens. y a til une autre facon de s’inscrire du coup ? et merci pour ton blog, tes astuces et ta pedagogie 😉

    12 mai 2016
  • Et que penses-tu de 500px ???? comparaison ?
    Merci.

    14 novembre 2016
    • Bonjour Emmeline,
      Laurent a déjà donné son avis dessus quelques commentaires au-dessus 😉
      Cela dit, peut-être a-t-il changé, je vais le lui demander!