FlickR, ou un club photo géant à l’échelle mondiale

Si vous faites de la photo, vous avez sans doute déjà entendu parler de FlickR, le site qui permet de partager ses photos avec le monde entier, et en haute qualité. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, cet article devrait vous en convaincre.

Vous l’aurez déjà compris, je suis convaincu que FlickR est l’un des sites les plus utiles qui existent pour un photographe. Vous pouvez voir plusieurs milliards de photos (et plusieurs millions de nouvelles images chaque jour), classées par catégories, tags, lieux, ou dans des groupes thématiques ; dont énormément de photos sous licence Creative Commons. Et surtout, vous pouvez poster les vôtres et avoir les commentaires des autres utilisateurs.

L’Explore, ou une énorme source d’inspiration et de leçons photographiques

L’outil d’exploration de FlickR permet… d’explorer (eurêka ! :P) les meilleures photos postées les derniers jours. Il y a souvent des clichés réellement exceptionnels, qui vous donneront sans doute des idées. L’avantage est que vous pouvez commenter, poser des questions au photographe, et même voir les paramètres de la prise de vue : ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, objectif utilisé, etc…

Il existe également des groupes à thèmes si vous êtes intéressés par un type de photo en particulier, ou alors vous pouvez chercher les photos qui ont été prises en un endroit particulier grâce à la géolocalisation par exemple (pratique pour éviter le piège de la photo carte postale 😉 ). (Mais ne copiez pas les photos non plus hein, ça ne sert à rien.)

Bref, c’est absolument gé-nial.

Partager vos photos, avoir du feedback

Mais ce qui donne encore plus d’intérêt à FlickR pour le photographe, c’est que vous aussi pouvez poster vos photos sur FlickR, et avoir des commentaires des autres utilisateurs. Ça permet également de pouvoir simplement montrer le fruit de votre travail photographique sans avoir à créer son propre site web. Bref, c’est comme un club photo géant à l’échelle mondiale, d’autant plus que vous pouvez ajouter des personnes comme contacts.

Et puis, il faut bien le dire, tous les photographes ont l’espoir d’avoir un jour une photo sur l’Explore, afin que des milliers de personnes puissent s’intéresser à ses clichés. Oui, chacun d’entre nous est un minimum égocentrique 😛 Il n’y a pas de recette miracle pour passer sur l’explore : beaucoup de commentaires et de favoris rapidement après la publication de la photo est ce qui ressort de toutes les expériences. Mais FlickR décide des photos ainsi mises en avant d’une façon très complexe et il n’est pas possible de savoir à coup sûr comment faire. Dans tous les cas, développez votre réseau sur FlickR et ne comptez pas trop sur l’explore, ça viendra quand ça viendra 😉

En parlant d’Explore, je me dois de souligner un petit peu le seul gros défaut de FlickR à mon goût : les photographes qui apparaissent dans l’Explore sont plus ou moins toujours les mêmes, et c’est un peu frustrant pour beaucoup de monde de n’avoir que peu de chance de voir une de ses images mises en avant. Surtout que certaines fois, on se demande pourquoi certains clichés franchement mauvais y apparaissent… Mais ça n’enlève rien aux qualités de FlickR !

En tout cas, n’hésitez pas à m’ajouter comme contact et à commenter mes photos 😉 Laissez un commentaire si vous avez vous aussi une bonne expérience avec FlickR (ou pas, je serais ravi d’être contredit) !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 commentaires
  1. Hello,
    Ce Flickr m’a l’air pas mal mais j’ai une petite question, peut-être que tu pourras y répondre..
    Les photos qu’on mets la dessus sont-elles protégée par un copyright, ou un quelconque autre truc? Les gens peuvent les « voler »?

    1. Bonjour Estelle,
      Tu peux mettre un copyright dans les métadonnées dès le post-traitement et paramétrer les autorisations que tu concèdes sur tes photos directement dans Flickr :
      – avec le « c » sous la photo (liste déroulante)
      – plus bas dans « informations supplémentaires » pour la confidentialité
      – encore plus en détails, dans les paramètres de ton compte, tu peux régler si les photos sont directement téléchargeables etc.
      Sinon sur la question du « vol », Laurent répond indirectement à ta question dans cette vidéo 😉

  2. bonjour, je souhauterais tester Flirk mais je n’ai pas emvie de me creer une adresse specialement pour ca, je suis sur gmail et ca me conviens. y a til une autre facon de s’inscrire du coup ? et merci pour ton blog, tes astuces et ta pedagogie 😉

  3. Bonjour, une question idiote me torture l’esprit depuis un bon moment:
    Pourquoi trouvons nous une multitude de photoraphie de jeux Lego sur l’explore Flickr???
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses!! =D

  4. Bonjour,

    je pourrais trouvez aussi que se site est bien, mais j’ai deux soucis pour ma part avec se site eet c’est pour cela que j’enléve mes photos une fois que je lès est montrer à mes amis.

    J’aimerais beaucoup pouvoir les laisser et les montrer au monde mais le fait que l’on puisse télécharger en grande taille mes photos sans me demander mon autorisation et aussi simplement cela me plait pas du tout n’importe qui peut les utiliser sans que l’on le sache, ensuite il peuvent vendre nos photos j’ai vu ça, et on peut en acheter, mais les sous c’est qui les as nous? pas sur ça et comment savoir ce qui vendu ou pas ?

    Peut être il y a t’il des réglages pour paramétrer cela mais je n’en trouve pas, de ce fait flickr est pour moi opaque et pas digne de confiance !

    Pourra tu me conseillez sur ces points stp

    Merci

  5. Salut Laurent,
    J’ai bien décidé de me remettre à la photo, moi qui adore ce monde mais qui m’étais vite découragé face à la complexité de tout ça.
    J’ai donc suivi tes conseils, et je me suis inscrite aujourd’hui sur Flickr, ainsi qu’au groupe « apprendre la photo », et me voilà perdue… Je ne sais pas si c’est moi qui n’a pas fait les choses comme il fallait, ou s’il faut un temps pour valider l’inscription.
    J’ai voulue participer à une discussion dans le groupe, un cadenas verrouille ma participation. Impossible de mettre un commentaire et je n’ai trouvé aucun moyen d’ajouter une discussion…

    Sinon à part ça, c’est mon premier commentaire sur ton blog. Alors merci pour tout, car dieu sait qu’il aide beaucoup pour des tout petits amateurs comme moi ^^

    1. Flickr est une daube sans nom qui ne respecte aucunement la photographie et les photographes.

      Censure permanente de vos messages trop critiques.

      Comptes supprimés sans avertissement.

      Service à la clientèle = zéro (on ne répond pas ou en répond par des réponses automatiques).

      Sommes encaissées automatiquement et parfois non remboursées.

      À fuir comme la peste.

  6. Ping : Les projets 365
  7. Bonjour,

    Moi se qui me gène sur Flickr c’est le manque de critiques. Les gens disent s’ils aiment la photo (favoris) ça c’est très bien pour avoir une tendance positive ou négative sur son travail mais au niveau des com c’est toujours du « c’est très beau » « super photo »…. Alors oui c’est sympa mais je trouve que des critiques et conseils pour nous permettre d’améliorer nos photos seraient mieux. Enfin c’est ce que je recherche moi.
    Sinon le principe est quand même sympa pour progresser sur les compo surtout. Ce qui y ai aussi sympa (je trouve) c’est quand les gens laissent les EXIF et les modeles d’objectifs, ça permet de voir les rendu en fonction des réglages et matos.

    Je laisse quand même ma galerie 😉
    https://www.flickr.com/photos/101039966@N06/?deleted=9653266672

    Cordialement

  8. Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours la connexion à FLICKR ne peu plus se faire avec un compte google ou facebook, il faut créer un compte Yahoo (ce que j’ai fait) mais je ne retrouve pas mon compte Flickr pro ? toute ma galerie photo etc ..
    Es-ce que quelqu’un peut m’aider

  9. Hello,

    Pour ma part, je me suis mise à la photo depuis peu (et merci à toi Laurent, j’ai beaucoup appris en peu de temps grâce à ton blog 😉 Quelle délivrance de sortir du « tout automatique » !) et je viens tout juste d’ouvrir un compte sur Flickr. C’est pas mal en tant que spectateur, par contre c’est difficile d’avoir un feedback sur nos propres photos quand on est débutant et qu’on pas trop de contacts (j’en ai au moins un: Laurent Breillat, héhé). Même si je comprend, c’est un peu frustant…

    si ça dit à quelqu’un d’aller regarder 🙂

    https://www.flickr.com/photos/119098403@N04/

    à bientôt
    Karine

    1. En tant que galeriste, dites-moi que vous êtes dans Flickr ou Facebook et je ne vous prendrai point !!!

      Plus sérieusement Flickr est devenu le pire lieu photographique, à fuir d’urgence si vous êtes artiste photographe.

      Regardez la présentation, l’ergonomie, la censure récurrente, les milliers de bug, la gestion catastrophique, le service après-vente médiocre.

    2. Pas mal pour une « débutante »…
      Ceci dit, attention, trop d’effets « logiciels » tuent la photo…
      Tu l’as compris, je ne suis pas un adepte de la retouche massive et des effets promoncés.

      1. Merci du conseil, c’est vrai que je ne maîtrise pas bien les logiciels de post traitement et que parfois j’abuse s’en m’en rendre compte. je vais en tenir compte et essayer de corriger ça 🙂

  10. Bonjour,

    Inscrit sur Flickr depuis peux , je suis frustré lorsque je suis déconnecté , il m’est impossible de me trouver , je tape mon nom et Oops pas de page, je ne sais pas ou cela bug avez vous une idée?
    Merci

  11. pour le moment je regarde, mais j’ai sais pas encore comment rechercher un pseudo. par exemple … vous et un certain mout1234.

    Sinon y a des superbes photos dans explorer mais si c’est comme vous dites des photos classées ca parait logique.

    à voir les liens ici je me dis que je vais pas trop me faire manger. Ou plutot j’espere !!!

Voir plus de commentaires