Si vous faites de la photo, vous avez sans doute déjà entendu parler de FlickR, le site qui permet de partager ses photos avec le monde entier, et en haute qualité. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, cet article devrait vous en convaincre.

Vous l’aurez déjà compris, je suis convaincu que FlickR est l’un des sites les plus utiles qui existent pour un photographe. Vous pouvez voir plusieurs milliards de photos (et plusieurs millions de nouvelles images chaque jour), classées par catégories, tags, lieux, ou dans des groupes thématiques ; dont énormément de photos sous licence Creative Commons. Et surtout, vous pouvez poster les vôtres et avoir les commentaires des autres utilisateurs.

L’Explore, ou une énorme source d’inspiration et de leçons photographiques

L’outil d’exploration de FlickR permet… d’explorer (eurêka ! :P) les meilleures photos postées les derniers jours. Il y a souvent des clichés réellement exceptionnels, qui vous donneront sans doute des idées. L’avantage est que vous pouvez commenter, poser des questions au photographe, et même voir les paramètres de la prise de vue : ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, objectif utilisé, etc…

Il existe également des groupes à thèmes si vous êtes intéressés par un type de photo en particulier, ou alors vous pouvez chercher les photos qui ont été prises en un endroit particulier grâce à la géolocalisation par exemple (pratique pour éviter le piège de la photo carte postale 😉 ). (Mais ne copiez pas les photos non plus hein, ça ne sert à rien.)

Bref, c’est absolument gé-nial.

Partager vos photos, avoir du feedback

Mais ce qui donne encore plus d’intérêt à FlickR pour le photographe, c’est que vous aussi pouvez poster vos photos sur FlickR, et avoir des commentaires des autres utilisateurs. Ça permet également de pouvoir simplement montrer le fruit de votre travail photographique sans avoir à créer son propre site web. Bref, c’est comme un club photo géant à l’échelle mondiale, d’autant plus que vous pouvez ajouter des personnes comme contacts.

Et puis, il faut bien le dire, tous les photographes ont l’espoir d’avoir un jour une photo sur l’Explore, afin que des milliers de personnes puissent s’intéresser à ses clichés. Oui, chacun d’entre nous est un minimum égocentrique 😛 Il n’y a pas de recette miracle pour passer sur l’explore : beaucoup de commentaires et de favoris rapidement après la publication de la photo est ce qui ressort de toutes les expériences. Mais FlickR décide des photos ainsi mises en avant d’une façon très complexe et il n’est pas possible de savoir à coup sûr comment faire. Dans tous les cas, développez votre réseau sur FlickR et ne comptez pas trop sur l’explore, ça viendra quand ça viendra 😉

En parlant d’Explore, je me dois de souligner un petit peu le seul gros défaut de FlickR à mon goût : les photographes qui apparaissent dans l’Explore sont plus ou moins toujours les mêmes, et c’est un peu frustrant pour beaucoup de monde de n’avoir que peu de chance de voir une de ses images mises en avant. Surtout que certaines fois, on se demande pourquoi certains clichés franchement mauvais y apparaissent… Mais ça n’enlève rien aux qualités de FlickR !

En tout cas, n’hésitez pas à m’ajouter comme contact et à commenter mes photos 😉 Laissez un commentaire si vous avez vous aussi une bonne expérience avec FlickR (ou pas, je serais ravi d’être contredit) !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 notes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...