Cet article inaugure une rubrique un peu particulière où je raconterai l’histoire de séances photos réussies, ratées ou tout simplement de clichés qui m’ont appris quelque chose. Surtout, j’essaierai d’analyser le pourquoi et le comment des résultats que j’obtiens. Je vous invite à donner votre avis sur cette forme d’article en commentaires 😉


(Récemment) Un soir d’été, seul dans le bled paumé où je loge pour un stage, je travaille (ou plutôt je m’amuse) sur la longue série de clichés pris à Paris les jours précédents. Il a beaucoup plu dans les 2 ou 3 heures qui précèdent, et le temps s’est éclairci depuis une petite demi-heure.
Vers 21h30, l’appétit me sort de mon logiciel de traitement d’images après avoir obtenu 2 clichés dont je suis particulièrement satisfait. Bref, j’ai faim. Je sors donc de ma chambre pour aller à la cuisine, et remarque distraitement que le ciel commence à se teinter de jolies lueurs orangées. Normal, me dis-je, c’est bientôt le coucher du soleil, et c’est donc la golden hour 😉 Sauf qu’il n’y a rien de bien exceptionnel aujourd’hui, il a beaucoup plu quand même…

Je mets donc mes lasagnes Carrefour au micro-ondes (14 minutes), et je ressors quelques minutes plus tard. Et là, le ciel est juste sublime. Connaissant la fugacité de ces instants magiques qui précèdent un coucher de soleil, je cours dans ma chambre chercher mon appareil. Drame, la carte mémoire n’est pas dans l’appareil. Je l’attrape au passage, et la remets dans l’appareil pendant que je me dépêche de trouver un coin dégagé pour essayer de tirer quelque chose de ce ciel. Il reste de la place pour 24 photos en RAW, et pas le temps de formater. Il ne va pas falloir la jouer en mode rafale !

Quelques dizaines de secondes plus tard, je suis à l’endroit le plus dégagé que je puisse trouver. Je commence par quelques clichés pour immortaliser ce ciel merveilleux.

photo lumière golden hour Coucher de soleil
Au cas où la lumière s’atténuerait plus vite que prévu, quelques clichés pour immortaliser cet instant.

Malheureusement, un ciel, aussi beau soit-il, ne se suffit pas à lui-même. Il faut un décor, il faut un avant-plan ou un arrière-plan pour lui donner toute son ampleur. Je reviens un peu en arrière, je m’arrête et je trouve un endroit d’où je peux prendre quelques clichés en ayant pour avant-plan des feuillages proches.

Vu la luminosité, les feuillages seront en contre-jour, mais je souhaite avoir leurs contours nets. Il me faut donc une grande profondeur de champ, ce qui nécessite une ouverture réduite. Je manque de lumière, je travaille sans trépied, techniquement je vais être limite ! Mais les quelques clichés semblent corrects sur l’écran.

photo lumière golden hour Coucher de soleil ouverture profondeur de champ
Avec des feuillages devant ? Insuffisant.

Cela dit, il me manque encore quelque chose. Des feuillages, c’est du remplissage, pas un avant-plan digne de ce nom. Je cherche du regard un vrai sujet, et là je constate et en même temps je me rappelle qu’il a plu. Pourquoi ne pas s’intéresser aux gouttes qui s’accrochent à ces branches ?

Photo Coucher de soleil après la pluie lumière
Mettre en valeur les gouttes d’eau ? Pas vraiment ça…

Un ou deux clichés, je remarque une araignée qui se détache du ciel en contre-jour, semblant flotter dans le vide, soutenue par sa toile totalement invisible. Et là, je SAIS que je tiens mon sujet. Reste à en faire un bon cliché.

Mon principal problème est qu’elle est un peu haute cette petite bête. Je suis donc obligé de passer en Live View (visée directe sur l’écran, comme pour un compact) pour cadrer (promis, je ne dirai plus jamais de mal de ce mode !). Je tiens l’appareil à bout de bras, et vu la lumière je suis obligé de déclencher à des vitesses qui sont déjà limite quand on tient l’appareil à deux mains. En plus de ça, je suis en mise au point manuelle, l’araignée étant trop petite et trop sombre pour que l’autofocus de l’appareil se débrouille.
Je me demande comment je vais avoir une photo nette…

Mais je me concentre, je retiens ma respiration avant chaque déclenchement et j’essaye de juger de mon mieux de la mise au point de la minuscule araignée sur l’écran LCD qui est déjà trop loin de moi à mon goût. Mais il faut croire en sa chance, car finalement j’obtiens une photo dont je suis satisfait :

Photo Araignée au coucher de soleil lumière
Et voilà celle qu’il me fallait ! (Cliquez sur l’image pour voir en plus grand)

La lumière disparaît quelques minutes plus tard, je rentre. Ding ! Les lasagnes sont prêtes !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...